Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
The Legend of Zelda : Breath of the Wild – Jeu ...
Voir le deal
46.34 €

les Sikhs orthodoxes

Aller en bas

les Sikhs orthodoxes  Empty les Sikhs orthodoxes

Message  Arlitto le Lun 7 Mar - 19:26

SIKHS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans une foule indienne, les Sikhs orthodoxes sont facilement reconnaissables à leur turban et à leur barbe. Toutefois, bien que la crise qui secoue le Panjāb depuis 1980 ait contribué à attirer l'attention sur eux, leur histoire et leur religion restent toujours mal connues. Les Sikhs ne forment que 2 p. 100 de la population indienne, soit environ 23 millions d'individus en 2006. 80 p. 100 d'entre eux vivent dans le Panjāb, où ils sont légèrement plus nombreux que les Hindous. Ils ont largement contribué à en faire le grenier de l'Inde et son État le plus prospère : avec près de cinquante millions de tonnes de céréales par an, le Panjāb assure plus du quart de la production indienne. Les événements récents et leur relation par les médias ont pu donner des Sikhs l'image de fanatiques. Pour l'immense majorité d'entre eux, il n'en est rien. Ils sont intégrés, souvent à un très haut niveau, dans tous les secteurs de la vie indienne : agriculture, industrie, transports, arts, éducation, armée, politique, etc. Leur religion est empreinte d'un idéal d'égalité, de tolérance et de service, et ils entendent rester fidèles à leur devise : kirt kamāo, vaṇḍ chako, nām jāpo (« accomplis ton travail, partages-en le fruit et médite sur le Nom »). Hors de l'Inde, d'importants groupes d'immigrés sikhs se rencontrent au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Kenya, en Malaisie, en Thaïlande, à Singapour et à Hong Kong.

L'histoire des Sikhs est liée à celle du Panjāb, la grande plaine de l'Indus et de ses affluents de rive gauche, aujourd'hui partagée entre l'Inde et le Pakistan. Sa richesse, sa situation stratégique entre la Khaybar Pass et Delhi, au carrefour d'importantes routes commerciales, ont valu au Panjāb une histoire tourmentée. Les Sikhs, depuis cinq siècles, en ont été partie prenante, et l'évolution de leur religion est liée aux vicissitudes de leur passé. Celui-ci constitue pour eux un vaste réservoir de références et de symboles, selon lesquels ils traduisent tous les changements politiques et sociaux au Panjāb.

1.  L'époque  […]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 16184
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

les Sikhs orthodoxes  Empty Re: les Sikhs orthodoxes

Message  Arlitto le Lun 7 Mar - 19:26

Qu'est-ce que le Sikhisme? Qui sont les Sikhs?



Qu'est-ce que le Sikhisme? Qui sont les Sikhs? Qu'est-ce qu'un Sikh? What is Sikhism? In French. Conversation en Français sur les bases du Sikhisme avec un monsieur a Ypres, Belgique, par le groupe Basics of Sikhi (sur la chaîne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Sikhi est la cinquième religion mondiale. Cette conversation n'est pas pour convertir, mais pour informer les gens sur cette religion encore trop méconnue en occident.


Au Pakistan, les sikhs, nouvelle cible des violences sectaires



Les pèlerins ont afflué du monde entier cette semaine dans une petite ville du nord du Pakistan considérée comme un des lieux saints du sikhisme. Mais pour la minorité sikhe pakistanaise, ces célébrations visaient à panser les plaies creusées par une vague inédite d'assassinats ciblés.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 16184
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

les Sikhs orthodoxes  Empty Re: les Sikhs orthodoxes

Message  Arlitto le Lun 7 Mar - 19:27

Sikhisme

Le sikhisme est une religion non-sémitique, aryenne, non-védique. C'est une religion qui compte un grand nombre d'adhérents et qui est la sixième plus grande au monde. Certains le (le sikhisme) considèrent comme une émanation de l'hindouisme. 

Il a été fondé par Guru Nanak à la fin du 15ème siècle. Elle est née dans la région du Pakistan et nord-ouest de l'Inde appelée Penjab, qui signifie le pays des cinq rivières. Guru Nanak est né dans Kshatriya (caste guerrière), dans une famille hindou, mais il a été fortement influencé par l'Islam et les Musulmans.

Définition du Sikh et du Sikhisme

Le mot «Sikh» est dérivé du mot « sisya » signifiant disciple ou fidèle. Le sikhisme est une religion de dix Gurus, le premier étant Guru Nanak et le dixième et dernier étant le Gourou Gobind Singh. Le livre sacré du sikhisme est Sri Guru Granth aussi appelé Adi Granth Sahib .

Les cinq - 'K's :


Chaque sikh est censé garder « Les Cinq 'K' », qui servent aussi à s'identifier comme un sikh:

1) Kesh - cheveux non coupés.

2) Kanga  - peigne, utilisé pour garder les cheveux propres.

3) Kada    - bracelet en métal ou en acier, pour la force et la retenue.

4) Kirpan  - Dague (poignard); pour l'auto-défense.

5) Kaccha - Sous-vêtements spécial qui s'arrêtent aux genoux (ou parfois un caleçon) pour l'agilité. 


En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 16184
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

les Sikhs orthodoxes  Empty Re: les Sikhs orthodoxes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum