Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

judaisme, la raison de leurs problèmes

Aller en bas

judaisme, la raison de leurs problèmes Empty judaisme, la raison de leurs problèmes

Message  Manouche Jeu 26 Mai 2016, 19:12

judaisme, la raison de leurs problème

@ l'époque de Moise -- quand il a dit que le peuple juif avait été élu par Yahvé/Dieu, on était dans un monde principalement polythéiste. Du coup, les autres peuples se disaient:"ils se croient élu par leur dieu, mais moi aussi", et donc il n'y avait pas de problèmes sur ce point.
Sauf que quand le monde est devenu principalement monothéiste suite à l'essor du christianisme et de l'Islam (qui plus est en se basant sur la bible juive), et bah ça passait beaucoup moins bien. Parce que dire dans le blanc des yeux à qqn de monothéiste:"j'ai été élu préférentiellement par le Dieu unique et pas toi", les gens risquent d'être en colère

Sauf que les juifs ne peuvent pas remettre en cause ce dogme du judaïsme ("peuple élu") sous peine de perdre leur identité. Et du coup, ils sont condamnés à être régulièrement persécuté (persécution que je condamne complètement hein).

avatar
Manouche

Messages : 734

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum