L’Église de Dieu Restaurée
2 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Enseignement :: Organisation :: L’Église de Dieu Restaurée
Page 1 sur 1
L’Église de Dieu Restaurée
L’Église de Dieu Restaurée
Plusieurs se demandent: qu'est-ce que l’Église de Dieu restaurée? Nous sommes vraiment une Église unique en son genre, une Église dont les membres se sont engagés à laisser briller leur lumière dans un monde qui en a désespérément besoin! Voici l’histoire captivante d’une Église qui est profondément convaincue qu’on peut dès maintenant vivre heureux et qu’un monde merveilleux est à la veille d’apparaître.
En 1979, un journaliste contacta un pasteur qui était en poste dans une importante congrégation du Nord-Est des États-Unis et il demanda une interview et la permission d’assister à une assemblée. Il devait publier un article qui relaterait l’interview et ses impressions de l’assemblée. À cette époque, l’Église avait attiré l’attention au pays, mais la majorité ne connaissait pas ses croyances.
Toutefois, l’article promis ne fut jamais publié dans l’édition du dimanche. Se demandant pourquoi, le pasteur appela le journaliste qui confessa qu’il avait eu l’intention initiale d’accuser l’Église d’être une secte, mais qu’il n’avait plus le courage de le faire. Lorsqu’on lui demanda la raison, il dit qu’après avoir vu autant de personnes amicales et heureuses que cela l’avait désarmé et l’avait poussé à abandonner son idée.
Cette Église tenait également le congrès multi-site le plus important du monde avec ses 120 lieux de réunion. Partout où l’Église s’assemblait, elle impressionnait fortement. À titre d’exemple, la police d’État de Géorgie assignée au site de Fête de Jekyll Island indiqua que 10 000 membres de l’Église étaient plus faciles à gérer qu’une centaine de personnes assistant à un congrès de fonctionnaires de la loi près de là.
La coopération des membres et le fait que l’Église désignait ses responsables pour la circulation, le stationnement et la sécurité faisaient en sorte que les services de police n’avaient aucunement besoin de personnel additionnel. Tous les autres congrès (incluant celles des fonctionnaires de la loi) exigeaient un nombre de policiers additionnels considérable et causaient beaucoup plus de difficultés aux préposés au maintien de l’ordre.
Sans exception, les journalistes remarquaient que ces congrès étaient partout un plaisir pour ceux qui les accueillaient. Ils se réjouissaient de voir des familles si bien élevées entrer dans leur centre de réunion. On entendait souvent des termes comme «sans prétention», «réaliste», «joyeux» et «sincère et irradiant une paix intérieure» pour décrire l’Église.
Pourquoi ne voyons-nous pas cela dans le monde d’aujourd’hui? Qu’est-ce que ces gens savaient que les autres ne savaient pas? Y avait-il quelque chose de plus qu’il n’y paraissait?
Un désir universel.
Tout le monde espère avoir une vie longue, paisible et prospère. Mais combien de personnes aujourd’hui peuvent profiter d’une vie aussi merveilleuse?
La connaissance est en constante explosion! L’humanité a accompli des progrès matériels renversants. Les découvertes scientifiques et technologiques n’ont jamais été aussi importantes. Mais ont-elles pu apporter une vie pleine, heureuse et riche à tous? L’éducation et l’explosion de la connaissance ont-elles apporté ce résultat? La religion a-t-elle réussi à engendrer des vies paisibles et abondantes sur la Terre? Nos gouvernements ont-ils trouvé les réponses aux grandes questions de l’humanité? Les hommes d’État nous ont-ils donné les exemples nous permettant d’obtenir le véritable bonheur?
Dans chacun de ces cas, la réponse est NON!
Malgré qu’on ait reculé les frontières de la connaissance scientifique, cette dernière n’a pas apporté le bonheur comme l’avaient prophétisé nos dirigeants. Il en a été de même des inventions qui devaient nous procurer davantage de loisirs et de temps libre pour nous «amuser». En lieu et place, nous retrouvons une abondance de maladies mentales, de dépendance aux drogues, de désespoir, de suicides, d’alcoolisme, d’apitoiement et un mécontentement généralisé vis-à-vis de la vie
L’immoralité et la dégénérescence de l’homme n’ont jamais été pires. Le monde est littéralement rempli de problèmes: la famine, la pauvreté, les troubles civils, la maladie, la pollution, la confusion religieuse, la guerre, le terrorisme, le crime, l’endettement, l’ignorance et les perturbations politiques. Et les choses ne font qu’empirer.
Le mariage est attaqué comme jamais auparavant.
L’adultère croît de façon phénoménale, les foyers traditionnels et la vie de famille sont en danger de connaître l’extinction. La grande majorité des familles sont soit brisées, désordonnées ou avec des enfants qui doivent grandir sans leurs deux parents. Les grossesses chez les adolescentes et les maladies transmises sexuellement sont pratiquement devenues la norme. Les parents se sentent totalement incapables d’élever des enfants possédant une morale dans ce monde immoral.
Des milliers de guerres ont été faites au nom de la religion. Des centaines de millions de vies ont été sacrifiées au nom de la paix! Et il n’y a toujours pas de paix!Toutes les solutions des hommes n’ont pu apporter de paix durable, où que ce soit dans le monde.
À chaque occasion, l’homme a saboté ou bousillé tous les efforts réalisés pour résoudre ses grands problèmes. Résultat? L’humanité souffre de tous les maux concevables et inconcevables. Misère, confusion, malheur, mécontentement et désespoir sont partout.
Mais il existe une façon d’obtenir le véritable bonheur et la paix. Il y en a qui ont trouvé une autre façon de vivre et ils suivent cette voie qui leur apporte la joie, le contentement, la prospérité et un sentiment d’accomplissement durable. Toutefois, il n’y a en a que quelques-uns qui l’aient adoptée. Pourquoi? La réponse dépend d’une loi fondamentale.
Une grande loi invisible.
Il existe plusieurs lois invisibles qui gouvernent la vie.
Par exemple, nous comprenons tous la loi de la gravité. Si quelqu’un par malheur s’échappe une brique sur le pied, le résultat pourrait être des os brisés. Si un parachutiste saute d’un avion et que son parachute ne s’ouvre pas, le résultat est une mort certaine. C’est facile à comprendre.
Voici d’autres exemples d’une autre loi invisible tout aussi réelle.
Si une personne est constamment malade, il est évident que les lois de la santé (diète appropriée, suffisamment d’exercice et de sommeil, etc.) sont transgressées. L’effet (une mauvaise santé) peut avoir des causes multiples. Si un mariage se termine en divorce, cela aussi peut être attribué à une ou plusieurs causes: le manque de communication, les problèmes financiers, la mort d’un enfant, des problèmes sexuels,
mécontentement au travail, etc. Si une personne est arrêtée pour conduite en état d’ébriété, il est facile de constater la raison [cause] de l’arrestation.
La majorité des gens ne peuvent reconnaître la grande LOI de «cause et effet» qui est à l’oeuvre dans chacune des actions de notre vie. Ils sont incapables de reconnaître qu’il s’agit d’un principe universel qui est à l’oeuvre dans le monde.
Chaque effet peut être relié à une ou plusieurs causes. Des grossesses involontaires ou illégitimes, le crime, la dépendance aux drogues, la faillite, et mille et un autres effets qui peuvent tous être reliés à des causes déterminées.
Pourquoi l’homme ne peut-il voir cette loi à l’oeuvre quand il regarde le monde en général ou des vies en particulier? Et pourquoi la religion a-t-elle aussi ignoré cet important principe decause à effet? Il existe une cause aux conditions mondiales et à celles de ses habitants.
Il y en a déjà un petit nombre de personnes qui savent ces choses.
Elles sont dispersées dans le monde, mais vivent une vie joyeuse et abondante, des gens qui ont un but dans la vie. Mais cela n’est pas dû à la chance ou au hasard, il y a une cause! La majorité des gens ignorent les bonnes causes et récoltent par conséquent un tas de mauvais effets.
Une vie axée sur la voie divine.
La cause, pour les bons ou les mauvais effets, dépend de la façon de vivre des gens. Ceux qui ont une vie heureuse vivent selon la voie divine. Ce sont des membres de l’Église de Dieu, connue aujourd’hui sous le nom d’Église de Dieu restaurée qui a succédé à l’Église décrite au début de cette brochure. Chacun de ses membres s’est engagé à vivre le christianisme!
On pourrait dire qu’il existe deux façons de vivre.
L’une est décrite par la voie du «DON», celle de l’amour et de l’altruisme, la voie de Dieu! L’autre est l’opposé, celle de «PRENDRE», de l’égoïsme, de la préoccupation desoi, la façon de vivre de ce monde. Pendant 6000 ans, l’homme a vécu a sa manière, selon la voie de prendre.
La majorité des gens sont intéressés s’amuser et à accumuler des choses physiques. Comme il a été dit, «la vie consiste à voir qui pourra mourir avec le plus grand nombre de jouets». C’est peut-être vrai de ce monde, mais il n’en est pas de même de la voie chrétienne.
Le Christ a enseigné «qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir». Mettre en pratique cette façon de vivre conduit à l’abondance, à la paix, à la prospérité, au bonheur et à la joie suprême que tous recherchent. L’Église de Dieu restaurée suit la même voie que Christ et les premiers apôtres ont enseignée.
La loi spirituelle de Dieu (résumée par les Dix Commandements), peut être divisée en deux catégories: (1) l’amour envers Dieu, tel que décrit par les quatre premiers commandements. Christ en a fait le résumé dans Matthieu 22:37: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée» et (2) l’amour envers son prochain, tel que décrit dans les six derniers commandements: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (v. 39).
Mettre cela en pratique, vivre selon la voie divine est la CAUSE de la joie dans cette Église.
Chaque membre doté du Saint-Esprit, s’est consacré à vivre selon la voie du don, la voie centrée sur Dieu. L’Église de Dieu restaurée est un corps uni composé d’individus décidés à faire une différence dans la vie de chacun. Ceux-ci sont déterminés à aider les autres, à leur enseigner la même voie.
Le bonheur que vivent les vrais chrétiens n’est pas faux ou superficiel. Il est profondément enraciné chez chaque membre. Pourquoi? Parce qu’une vie centrée sur Dieu entraîne ce résultat!
Dieu, le créateur de toute vie sur Terre, a donné à l’humanité un manuel d’instruction détaillé qui contient des informations vitales sur ce que nous sommes, sur les raisons de notre existence et sur notre destin. Alors que les grandes institutions enseignent à l’homme comme gagner sa vie, notre Créateur nous enseigne comment vivre et Il le fait au moyen de Sa Parole, la sainte Bible.
Le peuple de Dieu est déterminé à suivre la parole de Dieu et à vivre de chacun des principes qu’elle nous enseigne. Il met en pratique ces principes et en retire les effets: des familles et des mariages heureux, des vies et des carrières productives, la satisfaction et le sens de l’accomplissement.
Mais qu’en est-il du reste du monde? Je pose à nouveau la question, pourquoi tant de maux aujourd’hui? Pourquoi la criminalité, les agitations, les émeutes, les guerres et la violence augmentent-elles? Pourquoi l’immoralité envahit-elle tout? Pourquoi la moitié des mariages d’aujourd’hui sont-ils un échec?
Notre civilisation a perdu, et totalement ignoré, une information capitale!
La connaissance a été perdue.
L’humanité a perdu la connaissance de la façon divine de vivre. L’homme ne connaît pas la raison de son existence, pas plus qu’il ne sait ce qu’il est, ni où il va. La société ne comprend plus ce qui apporte le bonheur et la joie. Elle ne connaît pas le chemin de la paix (Rom 3:17; És 59:8). Pourquoi?
Aussi simpliste que cela puisse paraître, la cause de tous les troubles de l’humanité est apparue dans le jardin d’Éden.
Dieu avait créé toutes choses et avait aussi enseigné à Adam à distinguer ce qui était bien et ce qui était mal, mais Adam a insisté pour décider lui-même ce qui était bien ou mal. L’humanité a pris la même décision qu’Adam et a suivi les mêmes voies, et elle est misérable depuis ce temps-là.
Le monde a perdu de vue la décision qu’Adam et Ève ont prise. Ils avaient choisi de ne pas manger du fruit de l’Arbre de Vie, ce que Dieu leur avait dit qu’ils pouvaient faire librement. Ils ont plutôt choisi de manger du fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Depuis, l’humanité a suivi leurs traces, la voie de prendre.
Voilà ce qui explique un monde moderne rempli de troubles, de maux et d’erreurs! La connaissance et la compréhension des voies de Dieu ont été perdues.
Entre la Création et le premier avènement de Jésus-Christ, seulement quelques personnes ont suivi les instructions de Dieu en ce qui regarde le bien et le mal. Abel, le fils d’Adam choisit la bonne façon de vivre.
Plusieurs générations plus tard, Énoch marcha aussi avec Dieu. Son arrière-petit-fils, Noé, fut le seul de sa génération qui suivit Dieu. Son fils Sem suivit ses traces. Peu après le Déluge, il y eut Abraham, le père des fidèles. Suivirent ensuite Isaac, Jacob et Joseph.
À l’époque de Moïse, Dieu suscita Sa nation, Israël.
Il conclut une alliance avec les Israélites, mais peu après ils se rebellèrent. Pendant que Dieu enseignait aux Israélites à suivre Sa voie, ceux-ci Le rejetèrent. Quant au reste de l’humanité, il continuait de vivre de la même façon qu’avaient choisie Adam et Ève.
Voilà ce qu’était le monde avant Christ, un monde où seulement quelques personnes marchèrent avec Dieu. Pratiquement tous s’étaient rebellés et la connaissance de la voie divine a échappé à la grande majorité. C’était un monde qui avait besoin d’un Sauveur afin de le réconcilier avec son Créateur. C’est pendant cette période que plusieurs prophètes apportèrent la bonne nouvelle d’un Messie à venir porteur d’un Message pour le monde.
Re: L’Église de Dieu Restaurée
Le Messager et Son Message.
Jésus est venu non pas pour sauver le monde et régner comme roi à Son époque, mais bien en tant que Messager avec un message particulier. Son Message, c’était l’Évangile, la bonne nouvelle du futur royaume de Dieu.
Pour pouvoir annoncer le prochain royaume de Dieu, Christ devait d’abord vaincre Satan, le dieu de ce monde. Cela Lui permettrait de Se qualifier afin de remplacer Satan et devenir Roi dans le royaume à venir.
Il vint également afin de réconcilier l’humanité avec le Père.
À l’instant où Adam et Ève ont rejeté Dieu, l’humanité n’a plus eu accès à Lui, ni à la connaissance sur la voie de donner qui procure toutes les bonnes choses de la vie. Christ étant parfait, donna Sa vie pour l’humanité. Par Son sacrifice, Sa mort, il paya l’amende pour les péchés de tous.
Le royaume que Christ a annoncé est en fait un gouvernement mondial dirigé par le Dieu tout-puissant qui doit apparaître bientôt.
Ce gouvernement dirigera toutes les nations et apportera une paix et une prospérité sans fin. Ce message de l’évangile disait en fait qu’après le repentir et la foi, les gens pouvaient devenir les enfants engendrés de Dieu. Puis, après avoir vécu une vie de victoires, de croissance et de don, ces enfants engendrés naîtraient à nouveau et entreraient dans le royaume de Dieu.
La naissance de l’Église et l’Oeuvre de Dieu.
Jésus savait et a enseigné à Ses disciples qu’Il ne pouvait rien faire par Lui-même. C’est l’Esprit de Dieu qui le rendait capable de faire ce qu’Il faisait. Avant de monter au ciel, Christ dit à Ses disciples qu’Il leur enverrait le Saint-Esprit.
Cet événement qui constituait le début de l’Église de Dieu eut lieu en 31 apr. J.-C.
Jésus nous dit ce que cela sous-entendait: «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre». Dieu donna ensuite Son Esprit à 120 disciples.
C’est aussi le moment où commença l’Oeuvre de Dieu.
Annoncer au monde l’évangile, la bonne nouvelle du prochain royaume de Dieu, le véritable évangile a toujours été l’oeuvre de Dieu. Doté du Saint-Esprit, le peuple de Dieu avait maintenant la capacité d’accomplir Sa mission.
Jésus a dit: «Je bâtirai Mon Église». Cela dépasse le seul fait de la fonder, la faire croître et en prendre soin. Il existe un dessein transcendant pour l’Église que Christ a bâtie.
L’oeuvre de Dieu — la mission.
L’Église de Dieu a une mission à remplir. Chaque membre est appelé à faire partie d’une oeuvre divine emballante.
Cette mission, qui est une oeuvre d’amour, comprend deux mandats.
Le premier est celui de Marc 16:15: «Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création». Le second mandat est de paître le troupeau de Dieu,fournir à chaque membre de l’Église de Dieu suffisamment de nourriture spirituelle (Jn 21:15-17). Au fur et à mesure qu’ils sont nourris, ils croissent spirituellement, ce qui leur permet de servir et de se consacrer davantage à l’accomplissement du premier mandat.
Accomplir ce premier mandat est bien plus compliqué aujourd’hui que cela ne l’était à l’époque des premiers apôtres. Par contre, enseigner à l’âge de l’information est plus excitant. Des quantités incommensurables de connaissances voyagent à des vitesses faramineuses. Comprise dans toute cette information, nous retrouvons la connaissance de la façon divine de vivre.
L’Église de Dieu restaurée propage l’évangile à une vitesse fulgurante et avec une efficacité encore inconnue jusqu’à maintenant.
Un grand nombre de personnes peuvent aujourd’hui apprendre autant qu’elles le veulent, et quand elles le veulent. Il y a des millions de personnes à travers le monde qui apprennent de solides principes tirés directement de la Bible, ce qui les aide à vivre des vies plus heureuses et à être de meilleurs citoyens.
L’Église de Dieu restaurée est une fontaine d’où jaillit la vraie connaissance dans ce monde déchiré et en combat constant avec des maux sans cesse croissants.
.
Re: L’Église de Dieu Restaurée
Le nom de l’Église.
La nuit où Il fut trahi, Christ pria pour l’Église et dit: «Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom.»
En douze endroits différents, le Nouveau Testament mentionne que la véritable Église a été gardée dans le nom du Père, de Dieu.
À chaque occasion, les mots Église de Dieu sont utilisés. C’est le nom de Son Église!
L’Église reconnaît l’importance de son nom.
Il est aussi important aujourd’hui qu’il l’était à l’époque des apôtres originaux. À trois occasions, on voit dans le Nouveau Testament que le nom de l’Église de Dieu est accompagné par des termes descriptifs. Par exemple, «l’Église de Dieu qui est à Corinthe».
À notre époque, pour des raisons légales, l’Église peut aussi utiliser des mots qui la décrivent afin de la distinguer des autres «Églises de Dieu». Nous avons choisi le nom Église de Dieu restaurée.
Christ est le Chef de l’Église.
Son Église n’est pas un endroit physique, mais plutôt une entité spirituelle composée de plusieurs enfants engendrés. Remplie par l’Esprit-Saint, possédant le nom de Dieu et étant conduite par Christ, elle a connu une croissance explosive dès sa fondation en l’an 31, et il en a été de même avec l’Oeuvre qu’elle accomplit.
Les apôtres s’étaient consacrés à l’Oeuvre de Dieu. Il en est de même de l’Église de Dieu restaurée aujourd’hui.
L’Oeuvre défaille.
Sous la conduite des apôtres, la croissance initiale de l’Église fut spectaculaire (3000 baptêmes le premier jour). Mais presque immédiatement après la première génération de l’Église, l’oeuvre commença à faiblir. Elle perdit son élan à cause de la persécution romaine et des pressions exercées par la montée d’une église différente.Pendant le Moyen-Âge, l’oeuvre se stabilisa et l’avertissement qu’elle lançait au monde faiblit. Mais elle ne s’éteignit point. Christ avait promis que Son Église ne mourrait jamais. Tôt au XX siècle, alors que la vitalité de l’Église et de l’Oeuvre diminuait, une nouvelle ère vit le jour. Le moment était arrivé pour Dieu de proclamer au monde le message de la fin des temps.
Une nouvelle ère, une nouvelle vie.
À l’automne de 1926, Dieu appela un homme du nom de Herbert W. Armstrong (1892 – 1986). Ce dernier dirigea l’Église pendant 52 ans à compter de 1934 alors qu’il fonda la Radio Church of God (renommée plus tard Église Universelle de Dieu).Avec l’arrivée du XX siècle, le moment était venu pour Christ de proclamer Son message au monde entier.
Sous la direction de Monsieur Armstrong, une nouvelle ère vit le jour, une ère qui ressemblait à celle du premier siècle. Elle était remplie de vitalité, connaissait une énorme croissance à travers toute la planète et se concentrait sur la nécessité d’enseigner et de vivre selon la voie du don. Remplie du Saint-Esprit de Dieu, elle était dirigée par le Christ vivant qui en était le Chef littéral. Avec le temps, Dieu rétablit toutes les connaissances qui avaient été perdues à travers les siècles. Inclus dans ces connaissances, on retrouvait le message essentiel du véritable évangile
Ce dernier, qui avait été supprimé pendant des siècles, retrouvait maintenant sa vitalité.
Les racines de l’Église Universelle de Dieu.
L’histoire de l’Église Universelle de Dieu remonte jusqu’à l’Église établie par Steven Mumford, observateur du Sabbat, qui arriva en Amérique en 1664. Ce dernier était associé à la famille Stennett d’Angleterre qui avait été à la tête du mouvement sabbatique pendant le XXVII siècle. Les observateurs du Sabbat d’Angleterre tirent leurs origines des Lollards qui vivaient en Hollande. À leur tour, les Lollards viennent des Vaudois observateurs du Sabbat dont l’origine remonte avant le XI siècle et qui vivaient dans la région des Alpes françaises et italiennes.La citation suivante est un témoignage de l’ancienneté des Vaudois et de leur credo: «La méthode utilisée par Allix dans son Histoire des Églises du Piedmont avait pour but de démontrer que, dans l’histoire ecclésiastique de chaque siècle à partir du IV, époque qu’il considère suffisamment précoce pour celui qui cherche la pureté des doctrines apostoliques, il y avait des preuves évidentes que les doctrines… avaient été conservées par les théologiens du nord de l’Italie jusqu’au moment où les Vaudois sont apparus sur la scène publique. En conséquence, l’opinion des Vaudois n’était pas quelque chose de nouveau en Europe aux XI et XII siècles, et il n’y a rien d’improbable dans la tradition qui veut que l’Église subalpine ait fidèlement conservé son intégrité d’une manière ininterrompue depuis les toutes premières prédications de l’évangile dans les vallées» (Gilly, Waldensian Researches, pp. 118-119).
L’Église Universelle de Dieu.
L’Oeuvre de Dieu explosa littéralement. Les portes s’ouvrirent devant l’Église au moment où elle s’efforçait de tout coeur d’annoncer le message de l’évangile de Christ.
La croissance de l’Église Universelle de Dieu fut en moyenne de 30% par année pendant les premières 35 années, de 1934 jusqu’en 1968. Cela permit au message de Dieu de se répandre partout dans le monde.En 1934, l’émission The World Tomorrow fut diffusée pour la première fois. Elle eut un début très humble, étant diffusée par une seule station radio de 100 watts. Elle en vint à être diffusée par 400 stations de radio et de télévision possédant un auditoire estimé à 250 millions de personnes.
La Plain Truth (la Pure Vérité anglaise), un magazine de bonne compréhension gratuit, a été publiée pour la première fois en février 1934. Cette revue traitait de questions mondiales, de valeurs familiales, de santé et de la bonne façon d’instruire. Là aussi, le tout commença par l’impression de seulement 250 exemplaires. Mais c’était la voix de Christ qu’on entendait derrière le message de la Plain Truth et le nombre de ses abonnés s’accrut jusqu’à 8,27 millions dans le monde entier avec un nombre de lecteurs estimé à 25 millions.
En 1947, l’Église fonda un collège.
Il était devenu nécessaire pour fournir à l’Oeuvre divine en pleine expansion un ministère bien entraîné. Avec le temps, l’Église fonda en tout trois collèges, tous ayant l’intention de faire une différence dans la vie de ses étudiants, leur enseignant comment vivre et non seulement comment gagner leur vie.
Des brochures sur les fréquentations, le mariage, la cigarette, les drogues, la gestion des finances personnelles, les lois du succès, la véritable conversion et autres sujets étaient distribuées gratuitement à un grand nombre de personnes. Les lecteurs apprenaient comment vivre.
Au fur et à mesure que l’Église de Dieu prenait de l’expansion, plusieurs vies étaient touchées. Des millions de personnes lurent et apprirent la vérité sur la manière divine de vivre. Ils comprenaient qu’il y avait une autre façon de vivre, une vie basée sur le don, une vie qui mettait Dieu au centre de tout. Un grand nombre de personnes à l’extérieur de l’Église purent tirer profit de cette merveilleuse éducation.
Mais, tout comme l’Oeuvre faillit une génération après les débuts de l’Église du premier siècle, elle fit de même après la mort de M. Armstrong
.
Re: L’Église de Dieu Restaurée
L’histoire récente de l’Église.
Suite à une décision vraiment historique, les dirigeants qui succédèrent à M. Armstrong changèrent finalement tous ses enseignements. Avec le temps, il devint évident que l’Église Universelle de Dieu ne croissait plus mais régressait. La magnitude et l’influence du message fort et clair de Dieu s’estompaient.
Cela entraîna la séparation de plusieurs groupes de cette Église. Toutefois, tous les groupes qui quittaient l’Église avaient accepté certains changements doctrinaux qui avaient été enseignés par la nouvelle direction de l’Église Universelle de Dieu.
Ceux qui se rendaient compte de la nécessité de retenir l’ensemble des enseignements originaux s’ils voulaient obéir pleinement à la Loi d’amour de Dieu (I Jn 5:3; Rom 13:10) s’aperçurent que tous les groupes avaient accepté des changements. Désirant conserver intacte la formule entière, qui était responsable de tant de paix, de joie et d’abondance, l’Église de Dieu restaurée fut fondée. Ceux qui retiennent la vérité complète pouvaient maintenant poursuivre la magnifique et enrichissante Oeuvre de Dieu.
Le Pasteur général de l’Église, M. David C. Pack, qui a été ordonné du temps de l’Église Universelle de Dieu et qui sert dans le ministère depuis 1970, en était venu à réaliser qu’aucun dirigeant et qu’aucune organisation n’avait conservé toutes les doctrines originelles enseignées par M. Armstrong. Ayant été entraîné personnellement par M. Armstrong, M. Pack comprenait l’importance de poursuivre la mission telle qu’elle avait été enseignée et la nécessité d’atteindre le monde entier avec le même message de l’Évangile. C’est sous sa direction qu’est née l’Église de Dieu restaurée.
Une brève histoire de l’Église de Dieu restaurée.
Cette réorganisation de l’Église de Dieu a commencé en mai 1999. Elle ne s’est pas détachée de l’Église Universelle de Dieu, mais constitue une suite à ce qu’elle était, cette dernière ayant été fondée pour poursuivre l’oeuvre originale accomplie par les apôtres et transmettre leurs enseignements.
L’Église de Dieu restaurée a fait ses débuts en se basant sur la nécessité d’enseigner la bonne nouvelle — l’évangile — du prochain royaume du Dieu tout-puissant. Nos croyances sont identiques à celles qui avaient été «transmises aux saints une fois pour toutes». Christ ne change pas tout comme les enseignements de Son Église!
Les premières années de l’Église de Dieu restaurée ont surtout servi à préparer la continuation de l’Oeuvre que M. Armstrong avait commencée. Sans négliger de nourrir le troupeau, tous les outils utilisés par le passé par l’Église, brochures et livres gratuits, cours de Bible, articles, Questions et Réponses, les revues et les émissions ainsi que les programmes de distribution ont été mis en place.
Cette Église vit à la façon de Dieu et s’est consacrée à remplir la première commission, proclamer au monde l’évangile de Christ en enseignant la bonne façon de vivre, bien différente de la façon de prendre du monde.
L’Oeuvre de Dieu au XXI siècle.
Tout comme au premier siècle, cette Église n’a pas des millions de membres ni de pouvoir ou de puissance politique ou religieuse.
Pourtant, nous comprenons la nécessité de proclamer le message de Dieu, de rejoindre un monde qui se débat et qui souffre. Bien que cet héritage ait d’abord été donné aux premiers apôtres, l’Église Universelle de Dieu a suivi leurs traces, et l’Église de Dieu restaurée continue la même chose aujourd’hui. Le message et le but sont les mêmes, il n’y a que les méthodes qui diffèrent.
Le rcg.org (incluant realtruth.org): L’Église de Dieu restaurée possède le site internet biblique le plus important du monde. Il est toujours en expansion et contient une multitude d’outils destinés à guider les gens qui veulent vivre à la manière divine. Par contre, contrairement à la plupart des autres organisations religieuses, il n’y a rien à payer. Tout est gratuit!
La puissance de l’Internet est étonnante.
Elle nous a permis d’atteindre au-delà de 220 pays et territoires n’en laissant virtuellement aucun de côté. Il ne nous reste qu’à augmenter notre pénétration de ces derniers. Le nombre potentiel de gens que nous pouvons (et que nous allons) atteindre est vraiment renversant. Voilà qui a été très encourageant pour ceux qui soutiennent cette Oeuvre.
L’émission The World to Come: Cette émission via Internet répond à des questions comme: Où va le monde? Pourquoi est-il rempli de problèmes, de troubles et de maux qui causent le malheur, la confusion et la misère? Qu’est-ce qui nous attend? En cet âge de la peur, de la confusion et du désespoir, l’émission est une voix de vérité qui apporte des réponses et qui procure de l’espérance à l’humanité.
En 1934, lorsque l’émission The World Tomorrow a été diffusée pour la première fois, ce ne fut que sur une très petite station radio. Aujourd’hui, l’émission The World to Come est offerte partout sur la planète, instantanément!
La revue The Real Truth: Nous publions également une revue qui a repris le message autrefois publié par La Pure Vérité. La revue The Real Truth contient des articles qui traitent de nombreux sujets: les véritables causes des guerres, les pertubations du temps, si la science pourra un jour vaincre la pollution, la signification des événements en Europe, la raison de l’augmentation du nombre des tremblements de terre etc. Elle parle de l’échec total de la science à instaurer l’utopie que tout le monde attend, de la façon dont le racisme bigot pourra finalement disparaître. D’autres exemples de sujets traités sont: où va l’économie mondiale, ce qui attend les nations du monde, la valeur des droits individuels, la vraie définition du caractère, la véritable cause de la crise morale de l’Occident, ce qui ne va pas avec nos systèmes d’éducation, pourquoi il y en a tant qui recherche la fuite et les plaisirs, la définition du vrai succès.
Nous expliquons pourquoi le monde n’a plus de grands leaders et qui va les remplacer; comment viendra la paix mondiale, à notre époque; comment bâtir des foyers solides en élevant des enfants joyeux et productifs, comment mettre un terme à vos soucis financiers, les raisons de l’apparition de nouvelles maladies et de la réapparition des anciennes, plus fortes que jamais, et si l’ONU est réellement la réponse ultime.
Nous expliquons aussi pourquoi il y a des milliers de types de chrétiens, tous en désaccord et pourquoi la religion n’a pas trouvé de solutions aux grands problèmes du monde, comment comprendre la vraie foi, comment reconnaître le vrai Christ de la Bible, la voie de «donner» versus celle de «prendre», la loi de cause à effet, l’origine de la nature humaine, les principes d’une vie en santé ainsi que toute une gamme d’autres sujets. Elle permet de comprendre clairement les raisons des problèmes insolubles qui submergent maintenant l’humanité et attire l’attention sur la paix mondiale durable qui est juste au-delà de l’horizon.
Tous ces outils permettent à l’Église de Dieu restaurée d’aider les gens qui sont en train de se noyer dans une mer de problèmes. Plusieurs y trouvent des réponses et apprennent comment vivre d’une façon joyeuse et productive.
.
Re: L’Église de Dieu Restaurée
Où trouve-t-elle les fonds?
L’Église de Dieu restaurée ne demande jamais au public de la soutenir financièrement.
Nous nous sommes consacrés à une mission d’amour, d’altruisme envers toutes les personnes sur cette Terre. Tout ce que nous faisons est appuyé par des gens généreux et engagés. Ils suivent l’enseignement du Christ qui dit: «Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement». Tout ce que nous offrons est donc gratuit.
L’Église de Dieu restaurée est supportée financièrement par les dîmes volontaires de ses membres.
Ils se rendent compte des bénédictions abondantes qui sont promises par Dieu à ceux qui obéissent à Sa loi de la dîme. Un des effets bénéfiques de cette dernière est qu’elle aide les gens à mieux gérer leurs finances personnelles. En fin de compte, à la fois l’Église et ses membres prospèrent par la mise en pratique de cette loi que l’on peut prouver par la Parole de Dieu. (Il y en a aussi d’autres qui contribuent volontairement en tant que coouvrier et donateur parce qu’ils veulent partager ce qu’ils ont reçu).
Quelle est notre place dans le monde?
Christ n’est pas venu sur la Terre en suppliant les gens de se convertir, mais plutôt pour y apporter le message décrit plus tôt. Il enseigna une façon de vivre que le monde a rejetée et a oubliée. Il n’est pas venu sauver le monde de Son époque. Il est venu pour annoncer une époque future lors de laquelle le monde pourra être sauvé. Nous suivons Son exemple.
L’exemple donné par Christ et les apôtres nous montrent que les chrétiens ne font pas de prosélytisme.
L’Église de Dieu suit aussi cet exemple. Nous n’essayons pas de régler les problèmes du monde, mais nous poursuivons la proclamation du message du Christ. L’Église de Dieu restaurée explique ce qui ne va pas avec ce monde, mais sans «sermonner» les gens ni les condamner. Nous offrons de l’espoir en montrant la façon dont les problèmes de l’humanité seront enfin réglés. Nous abordons les sujets que les gens ont à l’esprit aujourd’hui avec énergie et un sentiment d’urgence, expliquant les raisons de l’explosion des problèmes sur la planète. Nous préférons enseigner le principe de «cause à effet» plutôt que d’utiliser un sparadrap qui a comme conséquence de cacher le problème.
Plusieurs sont étonnés d’apprendre que suivre les voies de Dieu leur permet de régler les problèmes qui semblent insolubles et de relever les défis que la vie leur présente. En mettant Dieu en premier en toutes choses, leur vie est redressée et devient enrichissante.
L’Église de Dieu restaurée n’a pas d’opinion politique.
Elle ne s’intéresse à aucun mouvement ou programme politique. Plutôt, elle enseigne l’amour, elle se préoccupe de tous les peuples de la Terre.
Bien que la priorité d’un chrétien soit toujours le gouvernement et les instructions de Dieu, la Bible nous enseigne la nécessité de nous soumettre aux gouvernements humains de façon adéquate. Nous observons strictement cet enseignement.Une croissance étonnante.
Les apôtres originaux, bien qu’en petit nombre, eurent un impact marquant sur le monde de leur époque. L’Église universelle de Dieu a aussi commencé faiblement et, après un demi-siècle, eut un énorme impact sur les nations du monde. Surnommé ambassadeur pour la paix mondiale, Herbert W. Armstrong a visité personnellement le tiers des chefs d’état, rois, reines, président et premiers ministres de son temps.Bien qu’elle ait aussi commencé faiblement et ne soit toujours pas encore importante selon les normes humaines, l’Église de Dieu restaurée connaît une croissance constante et a un impact sur le monde. Suivant le même modèle de croissance que l’Église Universelle de Dieu a connu, l’Église de Dieu restaurée va poursuivre sa croissance et atteindre toujours plus de gens. Elle va aider un nombre toujours croissant de personnes grâce à une connaissance spirituelle vitale qui leur permettra d’effectuer des changements positifs dans leur vie.
Christ a commandé à Ses disciples d’aller dans le monde entier. C’est exactement ce que nous faisons! Nous apportons le message sur la façon divine de vivre dans des pays éloignés comme le Zimbabwe, l’Islande, la Chine, le Chili, la Nouvelle-Zélande, l’Égypte, l’Inde ainsi que partout en Europe. Ceci est continuel et nous atteignons systématiquement toutes les nations de la Terre!
Des milliers de personnes visitent notre site chaque jour. Les gens apprennent des principes solides et véridiques sur la façon d’avoir une vie productive. Elles sont alors pourvues de connaissances qui leur permettent de croître pour devenir des exemples, de meilleurs citoyens dans leurs communautés locales.
L’Église de Dieu restaurée offre de l’espoir.
Les outils tels que les émissions, nos trois revues, les livres et brochures, les articles, les cours de Bible (pour les jeunes comme pour les adultes) touchent un grand nombre de vies dans le monde entier. Des milliers de personnes apprennent que Dieu existe et qu’il y a une véritable espérance pour le monde! Le nombre personnes qui ont appris le chemin de la vitalité et de l’abondance, d’une joie pleine, n’a cessé de croître de semaine en semaine. Nous sommes décidés à aider et à donner afin d’améliorer les vies des individus.
L’impact.
Les apôtres originaux se sont efforcés de faire une différence. L’Église Universelle de Dieu a changé des millions de vies. L’Église de Dieu restaurée est motivée de la même façon, par le même espoir, celui de donner un exemple positif et de produire un impact semblable sur le monde. Mais elle réussit d’ores et déjà à faire une différence réelle.Une multitude de gens ont été exposés aux enseignements équilibrés de l’Église de Dieu pendant le temps d’Herbert W. Armstrong. C’est le même message que vous entendez aujourd’hui, et les fruits de l’Oeuvre divine sont évidents! Au moyen de l’Internet et de notre programme international de présentoirs, nous rejoignons des millions de personnes. Un très grand nombre de familles se voient enseigner les principes d’un mariage heureux et apprennent comment élever des enfants dans un monde qui a perdu cette connaissance. Les gens apprennent également les lois qui produisent un succès réel et durable. Des vies sont changées et des gens sont touchés de façon positive.
La puissance de l’Esprit de Dieu remplace le découragement par l’énergie et l’espérance. Il suscite le zèle nécessaire à la réussite et fait disparaître la confusion et l’indifférence. Il transforme les rêves brisés et les sentiments de frustration en une vision merveilleuse d’horizons nouveaux et d’espoir de réussite. Le stress se transforme en une productivité qui entraîne l’épanouissement.
Il n’y a pratiquement personne qui comprenne vraiment ce qu’est le christianisme. La majorité ne sait même pas qu’il peut nous apporter le bonheur suprême, au-delà de toute imagination. Ils ne réalisent pas qu’il représente la plénitude, la richesse, le plaisir et l’abondance débordante, à la fois physique et spirituel.
Christ a dit, «je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance» (Jn 10:10)
L’excitation, la joie, l’enthousiasme et l’extraordinaire satisfaction qui découlent de cette connaissance dépassent largement toute épreuve, toute difficulté et tout obstacle ou problèmes auxquels on peut être confronté. Bien saisir cela nous fait comprendre la raison pour laquelle Jésus a dit que Ses voies conduisent à une vie plus merveilleuse et plus abondante que quiconque ne peut l’imaginer.
Plusieurs mènent des vies remplies de zèle, de vigueur, d’enthousiasme et d’énergie, tout en étant conduits par l’espérance et la foi comme si le succès final dépendait de leur conduite quotidienne.
Ce n’est qu’une petite partie des fruits qui croissent dans la vie des gens qui s’efforcent de vivre de toute parole qui sortent de la bouche de Dieu (Math 4:4; Lc 4:4).
Les membres de l’Église se sont engagés à laisser luire leur lumière dans un monde «moderne» qui a désespérément besoin de lumière! Dans ce monde qui a soif de paix et dont les habitants rêvent d’une vie prospère, nous offrons une espérance à tous ceux qui veulent bien écouter, une confiance intérieure profonde qui provient de la conviction qu’une vie authentiquement joyeuse et radieuse peut devenir réalité et qu’un monde merveilleux est maintenant à la porte.
Voilà l’Église de Dieu restaurée!
Lien : https://rcg.org/fr/brochures/hitrcog-fr.html
.
Re: L’Église de Dieu Restaurée
Autres Brochures
- À quelle fréquence doit-on prendre le Repas du Seigneur?
- Ce que la science ne découvrira jamais sur votre esprit
- Comment la religion vous trompe sur VOTRE INCROYABLE AVENIR.
- Comment viendra LA PAIX MONDIALE!
- Dieu existe-t-il?
- Est-ce que ceux qui sont sauvés vont au ciel?
- Est-ce que Dieu a créé la nature humaine?
- Est-ce que les chrétiens votent?
- Jours saints divins ou jours fériés païens?
- L’Amérique et l’Angleterre en prophétie
- L’ANTÉCHRIST Qui, Quoi et Quand!
- L’Apocalypse enfin expliquée!
- L’autorité de la Bible…peut-on la prouver?
- L’Évolution – Les faits, les erreurs et leurs implications
- La résurrection du Christ n’eut pas lieu un Dimanche
- La trinité, Dieu est-Il trois en un?
- La véritable origine de Noël
- La véritable origine de Pâques
- La Vérité au Sujet de la Guérison
- La vérité cachée derrière le MAQUILLAGE
- La vérité sur l’enfer
- Le But du MARIAGE-Bientôt Désuet?
- Le Cheval Blanc – «Plusieurs viendront sous mon nom…»
- Le Cheval Noir – «Il y aura des famines…»
- Le Cheval Pâle – «Il y aura des épidémies…»
- Le Cheval Roux – «Vous entendrez parler de guerre…»
- Le FORMIDABLE POTENTIEL de l’homme
- Le merveilleux monde à venir, un aperçu!
- Le Moyen-Orient selon les prophéties bibliques.
- Le SABBAT – Du temps a-t-il été perdu?
- Le Samedi ou le Dimanche, lequel est le Sabbat?
- Le Vrai Jésus Christ – Inconnu du Christianisme
- Les dix commandements-«cloués à la croix», ou requis pour le salut?
- Les lois du succès
- Mettez un terme à tous vos soucis financiers
- Où Est l’Église de Dieu?
- Où se trouve la véritable Église? Et son incroyable histoire!
- Pourquoi existez-vous?
- Pourquoi L’Homme Ne Peut Résoudre Ses Problèmes?
- Protection promise : enlèvement secret ou lieu de sécurité?
- Qu’est-ce au juste que le «Péché Impardonnable»?
- Qu’est-ce au juste que le salut?
- Qu’est-ce que la véritable conversion?
- Qu’est-ce que la vraie foi?
- Qu’est-ce que le royaume de Dieu?
- Que faut-il entendre par le baptême par immersion?
- Que signifie «naître de nouveau»?
- Quel est le vrai Évangile?
- Quelle sera votre récompense dans la prochaine vie?
- Qui est le diable?
- Qui ou Que sera la Bête de l’Apocalypse?
- Sommes-nous dans les Derniers Jours?
- Un monde en captivité
- Y a t-il la vie après la mort?
.
Re: L’Église de Dieu Restaurée
Livres et brochures (Par sujet)
https://rcg.org/fr/brochures/syottc-fr.htmlLes dix commandements-«cloués à la croix», ou requis pour le salut?
https://rcg.org/fr/brochures/thogtc-fr.htmlOù se trouve la véritable Église? Et son incroyable histoire!
https://rcg.org/fr/brochures/hostlsbt-fr.htmlÀ quelle fréquence doit-on prendre le Repas du Seigneur?
https://rcg.org/fr/brochures/effai-fr.htmlL’Évolution — Les faits, les erreurs et leurs implications
https://rcg.org/fr/brochures/yif-fr.htmlComment la religion vous trompe sur VOTRE INCROYABLE AVENIR.
https://rcg.org/fr/brochures/wswndaym-fr.htmlCe que la science ne découvrira jamais sur votre esprit
.
Re: L’Église de Dieu Restaurée
Une Eglise Restaurée
Dieu désire que l’Église d’aujourd’hui entre dans un ministère de préparation pour sa seconde venue.
La Bible dit qu’avant la venue de Jésus, un « Elie » vient et (Luc 1 :16), qu’il marchera avec l’Esprit et la Puissance d’Elie.
Nous qui sommes actifs dans l’œuvre de Dieu devons préparer le peuple du Seigneur.
Si Dieu avait besoin d’un Peuple pour sa 1ère venue, à bien plus forte raison, Dieu a besoin d’un peuple pour sa seconde venue. Ce peuple a besoin de vivre dans l’Esprit et la Puissance d’Elie !
Du temps d’Elie, l’esprit de Jézabel était pleinement en activité. La mission du prophète Elie était de combattre cet esprit. Aussi, à notre époque, en ce temps similaire que nous vivons, le Peuple de Dieu est appelé à confronter l’esprit de Jézabel par le même Esprit qui animait.
Il s’agit d’une œuvre qui revêt 4 aspects :
I. UNE ŒUVRE DE REPENTANCE
L’esprit d’Elie, c’est avant tout, et ce sera mon premier point, un esprit de REPENTANCE :
Repentez vous car le royaume de Dieu est proche !
Mais attention ! J’ai l’habitude de dire que le Royaume de Dieu ne consiste pas en des règles, des interdictions et des devoirs à accomplir, le Royaume de Dieu consiste en une COMMUNION PERSONNELLE avec Dieu. Or Dieu est Esprit ! Ce ministère est puissant !
Malachie 4, verset 5-6 :
5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
Il est ici question, au verset 5, d’un double accomplissement.
La première partie du verset parle de la première venue de Jésus-Christ et du ministère de Jean-Baptiste : cette prophétie est ACCOMPLIE.
La seconde partie du verset nous parle clairement de la seconde venue de Jésus-Christ : Ce jour grand et redoutable !
À cette époque, Jean-Baptiste s’est tout particulièrement adressé aux hommes religieux de son époque (Luc 3.7-8) : « Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez des fruits dignes de la repentance ».
Beaucoup de chrétiens « évangéliques » n’ont rien compris au message de Dieu. Ils pensent qu’en faisant le geste qu’il faut, et en adoptant une attitude pieuse, ils échapperont à la colère de Dieu. Mais la Bible montre que ce n’est que dans la mesure où tu t’abandonnes entre les mains de Dieu que tu échapperas à un désastre certain ! Ce texte nous dit qu’un Jour arrive. Aussi nous devons préparer les gens à rencontrer DIEU.
Le verset 6 dit : il tournera les cœurs…
Cela n’a rien à voir avec le fait de bonder, de bourrer l’Eglise avec le plus de membre que possible (même si c’est ce qui va se produire !) Ce verset a à voir avec l’action puissante du Saint-Esprit ! Ce verset n’a rien à voir à faire en sorte que le plus de monde que possible entre dans LA VISION, et ADHERE, à la façon dont nous procédons ici ! C’est beaucoup plus que cela : IL S’AGIT DE TOURNER LES CŒURS DU PEUPLE DE DIEU VERS DIEU.
Joël 2 nous parle d’une moisson ! Et elle est déjà là ! C’est le temps de Dieu pour quelque chose de nouveau arrive.
Nous sommes les seuls à pouvoir le faire car seul le peuple de Dieu a l’Esprit de Dieu pour le faire !
Il ne sera pas question d’une action d’un homme, d’un apôtre, d’un prophète, d’un grand évangéliste ou d’un pasteur ! C'est l’action du peuple de Dieu, ici, en Martinique, préparé pour manifester la puissance de Dieu ! Dieu équipe et mobilise l’Eglise afin qu’elle entre pleinement dans ce pour quoi Dieu l’a créé. Accomplir la grande commission de Christ, avec la puissance du Saint-Esprit !
II. UNE ŒUVRE DE RESTAURATION.
Marc 9 :11-12
11 Les disciples lui posèrent cette question, Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Elie vienne premièrement?
12 Il leur répondit, Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé?
La parole de Dieu nous parle que le ministère l’Elie est un ministère de restauration. Cette restauration commence au sein de l’Eglise ! Dieu veut restaurer Sa gloire, dans l’Eglise ; Dieu veut restaurer la Gloire de l’Eglise. Lorsqu’on étudie l’Histoire de l’Eglise. On se rend compte, qu’à différentes périodes, qu’à différents moments, l’Eglise a été touchée pour des temps forts de rafraichissement. Ces temps ont parfois été appelés comme des Réveils, à d’autres périodes, ils ont été appelés du non de Réforme, mais laissez moi vous dire que je crois que le véritable terme qu’il s’agirait d’employé est le terme de RESTAURATION ! Dieu, prépare l’église du XXIème siècle, l’Eglise du 3ème millénaire, à une période de restauration. Cette période de l’histoire de l’église que nous sommes sur le point de voir naître sera connue sous le nom de la période de la grande restauration.
Malachie 3.1 « et soudain entrera dans son temps, le Seigneur que vous cherchez ». Il s’agit d’une soudaine manifestation de la Gloire de Dieu au milieu de son peuple. Et dans ce même temps, comme le dit éphésiens 4.11 : édifier le corps de christ par les 5 ministères. C’est une œuvre de tous les jours !
III. UNE ŒUVRE STRUCTURELLE ET « MISE EN FONCTION »
Ce n’est pas parce que nous avons le plus beau message, le plus beau cadeau, qu’il faut l’envelopper dans du papier journal. Dieu désire œuvre d’excellence, contrairement à « déstructurée » !
Nous sommes là pour activer en vous cette puissance. C’est une œuvre mutuelle : Regardez : Dans Esaïe, au chapitre 6, les anges devant le trône de Dieu se disent l’un à l’autre :saint est le Seigneur. Ils ne le disent pas au Seigneur, mais se le disent l’un à l’autre, comme une exhortation mutuelle. Se conseiller l’un l’autre. Cela ne peut pas simplement avoir lieu lors d’une réunion dans la semaine. Nous verrons des groupes de maison, des cellules de maisons qui vont vous permettre d’entrer à 100% dans VOTRE appel, et à 100 % dans l’appel et le mandat qu’a reçu cette église.
IV. UNE ŒUVRE INTER-GENERATION.
On entend tellement parler du fossé des générations. Il pousse les personnes plus âgées, à vouloir rester jeunes sans forcément prendre partie de la richesse qu’il y a à être un « ancien ».
Les différentes générations ont besoins les unes des autres. Ainsi, la parole de Dieu nous parle que dans les derniers temps, Dieu va ramener le cœur des enfants vers les pères.
Dieu n’est pas le Dieu d’une seule génération. C’est la raison pour laquelle nous avons nous avons dans la Bible que Dieu est le Dieu d’Abraham, Isaac ET Jacob !!!
Dieu est le Dieu de Toutes les générations
Re: L’Église de Dieu Restaurée
Nous ne sommes pas des TÉMOINS DE JÉHOVAH ni des ADVENTISTES DU SEPTIÈME JOUR.
Les enseignements de l’Église de Dieu restaurée sont différents de ceux du christianisme traditionnel. Toutefois, lorsque certains de nos lecteurs remarquent des similitudes doctrinales avec d’autres groupes religieux, ils concluent que nous devons avoir des liens avec ces organisations. Cet article a pour but d’éliminer ce malentendu.
Plusieurs ont remarqué que l’Église de Dieu restaurée (ÉDR) qui publie la revue The Real Truth n’observe pas Noël, Pâques, l’Halloween et d’autres fêtes d’origine païenne. À cause de cela, certains associent immédiatement ces façons de faire aux Témoins de Jéhovah (TJ).
D’autres similitudes telles le fait de ne pas célébrer les anniversaires de naissance ou l’importance que nous accordons au royaume de Dieu renforcent encore cette idée.Toutefois, lorsqu’on compare de plus près nos croyances avec celles des Témoins de Jéhovah, les différences dépassent de loin les similitudes.
Plusieurs ont tendance à nous classer avec tout groupe qui semble pratiquer quelques croyances semblables aux nôtres. C’est aussi la raison pour laquelle on nous rapproche des Adventistes du Septième Jour (ASJ). De toute évidence, cela est dû au fait que nous observons le Sabbat du septième jour comme l’enseigne la bible. Une comparaison plus serrée avec nos enseignements permet par contre de distinguer de nombreuses différences.
Bien qu’ils soient entièrement indépendants l’un de l’autre, il est intéressant de noter que les mouvements des Témoins de Jéhovah et des Adventistes du Septième Jour sont tous deux d’origine américaine. Contrairement à l’Église de Dieu restaurée dont les origines remontent à l’Église du premier siècle qui a été fondée par Jésus-Christ,ces deux organisations sont nées au XIX siècle. Traditionnellement, les deux groupes ont concentré leur message prophétique sur le retour de Jésus-Christ. Les différences entre leur approche et celle de l’Église de Dieu restaurée sont plus significatives que la majorité ne peut l’imaginer.
Il y a plusieurs personnes sincères et dévouées qui ont accepté les croyances des Adventistes du Septième Jour et des Témoins de Jéhovah. Il n’est donc pas dans nos intentions de discréditer leurs convictions, mais seulement de comparer leur position doctrinale à la nôtre. Puisque plusieurs de nos lecteurs nous confondent avec ces organisations, notre but est de souligner que nous ne souscrivons pas à la majeure partie de leurs doctrines.
Pour mieux comprendre l’origine du mouvement des Adventistes du Septième Jour et l’influence qu’ont eue ceux qui restaient de l’Église de Dieu (observatrice du Sabbat), nous devons revoir les événements qui sont survenus dans les années 1800. Mais nous commencerons par jeter un coup d’oeil à l’année 1664 lorsque Steven Mumford arriva d’Angleterre au Rhode Island et aida à susciter l’intérêt envers les doctrines de l’Église de Dieu. Après quelques décennies, des congrégations virent le jour à Newport et à Westerley.
Le nombre de membres au Rhode Island et au Connecticut se développa grandement tout comme ce fut le cas des congrégations établies plus tard au New Jersey et en Pennsylvanie. En 1818, la majorité de ces observateurs du Sabbat se mirent d’accord pour fusionner en une organisation appelée la Conférence Générale des Baptistes du Septième Jour. Croyant que le nom «Église de Dieu» avait un ton trop «exclusif», ils désirèrent adopter un nom similaire aux noms des Églises qui les entouraient. Toutefois, ils continuèrent d’observer le Sabbat. Cela mena à une division au sein de ses membres dont une minorité poursuivit sous le nom d’Église de Dieu. (Vous pouvez lire notre livre fascinant intitulé The History of God’s True Church pour en apprendre davantage).
Juste avant 1843, un mouvement de grande popularité vit le jour aux États-Unis dont faisait partie un théologien renommé du nom de William Miller. Il affirma que Christ reviendrait aux environs de 1843 ou 1844. C’est ce qui fut connu sous le nom du mouvement adventiste (qui fait référence au second avènement du Christ). Le mouvement de M. Miller à ce moment était constitué seulement d’observateur du dimanche.
Lorsque Christ ne revint pas en 1844, la déception fut grande chez M. Miller et ses centaines d’adeptes. En fait, l’abandon d’un grand nombre d’entre eux fut surnommé «la Grande Déception».
Plusieurs de ceux qui avaient quitté William Miller commencèrent à s’associer avec le reste de l’Église de Dieu qui continuait d’observer le Sabbat et refusèrent d’accepter les doctrines de l’immortalité de l’âme et de la trinité. Après environ une quinzaine d’années de cette association, la majorité des membres de l’Église de Dieu commencèrent à accepter certaines des croyances des Adventistes, tout comme cela avait été le cas de la majorité qui avait accepté les croyances populaires des autres Églises lors de la fondation de la Conférence Générale des Baptistes du Septième Jour.
En 1860, les Adventistes observateurs du dimanche convainquirent la majorité de membres de l’Église de Dieu pour qu’ils abandonnent le nom «Église de Dieu» (comme cela avait été le cas de leurs prédécesseurs en 1818) en faveur d’un nom qui «décrivait mieux leurs croyances». Ils fusionnèrent avec les anciens Adventistes (qui étaient beaucoup plus nombreux) et décidèrent conjointement de s’appeler les «Adventistes du Septième Jour». Ce ne fut pas avant 1863 que l’Église des Adventistes du Septième Jour s’organisa de façon formelle. Nous constatons donc que ce mouvement incluait certains membres qui provenaient de l’Église de Dieu qui les avaient influencés et desquels ils avaient accepté le véritable Sabbat et quelques-unes de leurs autres croyances initiales sur la trinité, l’âme immortelle et le feu éternel de l’enfer.
Ellen G. White eut une influence prépondérante sur la forme que prit le nouveau mouvement adventiste. C’est elle qui articula les nombreuses doctrines et les connaissances prophétiques qui devinrent ses croyances fondamentales. Elle est considérée comme étant la fondatrice du mouvement. Mme White soutint que la prédiction de M. Miller était correcte, mais que l’année de référence n’était que le début d’un «jugement d’investigation», une période pendant laquelle Christ commençait à juger les vivants et les morts sur la terre. Elle croyait que cette période serait suivie du retour du Christ. Plus de 160 ans se sont écoulés depuis 1844 sans qu’il y ait eu de signes apparents du retour du Christ comme l’avait prédit Miller et que White l’avait supposé.
Bien qu’elle soit originaire des États-Unis, l’Église des Adventistes du Septième Jour est répandue dans le monde entier. Les ASJ soutiennent la recherche médicale, des cliniques et des dispensaires et en font la promotion. De plus, ils dirigent au-delà de 90 collèges et universités à travers le monde.
Un des aspects particuliers de ce groupe est l’intérêt qu’il porte au domaine de la santé. Plusieurs de ses membres sont propriétaires de magasins et de restaurants santé ou associés avec eux. Une des raisons pour lesquelles les ASJ portent un intérêt inhabituel à la santé est qu’ils s’abstiennent de manger de la viande, même celle que la bible déclare être pure. Par contre, ce ne sont pas tous les ASJ qui observent cette pratique. Une de leurs doctrines prophétisées pour les «derniers temps» a rapport à ceux qui s’abstiennent de manger des viandes: «Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi… prescrivant… de s’abstenir d’aliments [en anglais, “meat”] que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces» (I Tim 4:1,3).
Une des doctrines mal comprises par plusieurs Adventistes du Septième Jour est celle sur la nature de Jésus-Christ. Au lieu de le rabaisser au niveau de l’archange Michel comme l’enseignent les Témoins de Jéhovah, les Adventistes élèvent l’archange Michel au niveau du Christ. Les deux groupes considèrent le Christ et l’archange Michel comme étant la même personne.
Une des principales différences entre les enseignements de l’Église de Dieu restaurée et ceux des Adventistes du Septième Jour est la croyance en un Millénium sur la Terre, 1000 ans de paix et d’abondance sous le règne du Christ et de Ses saints.
Les ASJ par contre enseignent que les saints qui sont décédés seront ressuscités et emmenés au ciel. Ils croient que pendant les 1000 ans subséquents, il n’y aura que Satan et ses démons qui vivront sur terre et que la planète sera désolée. Puis, à la fin du Millénium, se tiendra la deuxième résurrection et les justes y reviendront et établiront la nouvelle Jérusalem.
Illustrer le Millénium comme un temps de désolation revient à déformer ce que les Écritures révèlent très clairement. Contrairement à la position des ASJ, nous pouvons lire dans Apocalypse 20:6: «Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans».
Apocalypse 5:10 révèle l’endroit où vont régner ces saints: «tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre».
Ce n’est que sur la terre que nous pouvons retrouver des conditions semblables à celles-ci: «Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte; et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent» (És 11:6-9; voyez aussi 35:1-2 et Am 9:13-14).
Nous retrouvons aussi de vastes différences doctrinales dans d’autres domaines, entre autres dans l’observance des Jours Saints divins (qui sont l’illustration du plan de salut pour l’humanité) au lieu des jours fériés païens.
Peu après que le mouvement des Adventistes du Septième jour ait débuté aux environs de 1860, le mouvement des TJ a vu le jour. Cette organisation est née en Pennsylvanie sous la direction de M. Charles Taze Russell et fut établie en tant que société religieuse regroupant plusieurs ministres. La «Watchtower Bible and Tract Society» fut incorporée en 1884 avec M. Russell comme président. La revue de la société, la Watchtower (Tour de garde en français), a été publiée pour la première fois en 1879».
La Société des Témoins de Jéhovah a tiré son nom d’Ésaïe 43:12 tel qu’on le retrouve dans l’American Standard Version (ASV) de la Bible: «Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel [en hébreu, “YHVH” traduit dans l’ASV en anglais par Jéhovah], c’est moi qui suis Dieu» (World Book Encyclopedia, Vol. 11). Le TANAKH (la traduction des Écritures selon les textes traditionnels hébreux par la Jewish Publication Society) traduit ce passage par: «… vous êtes donc mes témoins, déclare le Seigneur et je suis Dieu». La version King James (KJV) utilise le mot Seigneur également et la version Louis Segond le mot ÉTERNEL.
On peut lire dans Exode 6:2-3: «Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant [El Shaddaï]; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel». Au verset 2 et 3, le mot Éternel est la traduction du mot hébreu YHWH selon la concordance Strong (no 3068).
Ce mot, rendu par Jéhovah dans la bible KJV, ne se retrouve pas dans la bible Louis Segond et est traduit par Yahvé dans la bible de Jérusalem. On le retrouve aussi dans Psaume 83:18, És 12:2 et 26:4 de la bible KJV. Chacun de ces cas n’est en fait qu’une mauvaise traduction de YHWH. Le TANAKH et d’autres versions basées sur le texte original hébreu le traduisent correctement par Éternel (au lieu de Jéhovah).
Cela s’est produit parce que la langue hébraïque utilise des consonnes et des demi-consonnes, mais pas de voyelles. Dieu a inspiré Moïse d’écrire le nom du Créateur en utilisant les quatre lettre hébraïques YHWH qui signifie «qui existe en soi» ou «Éternel». Le mot hébreu que les Israélites savaient prononcer provient d’un autre mot hébreu «HWH», qui est une forme ancienne de la racine HYH qui signifie «être» ou «qui devient».
La Jewish Encyclopedia donne un bon aperçu du sujet: «Jéhovah» est supposé être l’invention du confesseur du pape Léon X, Pierre Galatin, mot dont l’utilisation fut ensuite reprise par Fagius… Mais il semble que même avant Galatin le mot «Jéhovah» fut d’usage courant… on le retrouve dans l’ouvrage «Pugio Fidei» écrit en 1270 par Raymond Martin (Jewish Encyclopedia, article «Jehovah» Vol. VII, p. 88 – partout c’est nous qui traduisons). Selon les différentes sources, le nom de Jéhovah a été introduit dans le monde moderne par l’Église catholique.
La doctrine la plus particulière de ce groupe est leur croyance que Christ est un être spirituel créé. Cela va à l’encontre de Jn 1:1-2: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu». Nous voyons Dieu ici en tant que deux Êtres, tous deux appelés Dieu. C’est la raison pour laquelle lors de la création du premier homme, Dieu (en hébreu, Élohim) a dit, «Faisons [au pluriel] l’homme à notre image, selon notre [au pluriel] ressemblance…» (Gen 1:26).
Un de ces deux Êtres, appelé «la Parole», devint plus tard Jésus-Christ (Jn 1:14). Christ était le YHWH (l’Éternel) de l’Ancien Testament (I Cor 10:1-4) qui a créé toutes choses (Jn 1:3; Éph 3:9; Col 1:16-17).
L’autre Être divin, appelé «le Père» était inconnu de l’humanité et a dû être révélé par Jésus-Christ (Matth 11:27). Malgré cela, les Témoins de Jéhovah croient qu’il n’existe qu’un seul Être divin qu’ils appellent «Jéhovah» et que le Christ a été créé comme le furent les anges.
Il n’y a qu’un seul Dieu (I Tim 2:5), mais il y a deux Êtres qui partagent le même nom de «Dieu». Élohim est un nom collectif, tout comme le mot «famille». Une famille est constituée de plusieurs membres. «Dieu» est un nom de famille!
Bien que Jésus-Christ soit sous le Père (Jn 14:28), la bible nous révèle qu’il est Dieu et le second membre de la famille divine. (Pour en apprendre beaucoup plus sur la vraie nature de Dieu et du rôle de l’homme au sein de la famille de Dieu, lisez nos livres intitulés Le FORMIDABLE POTENTIEL de l’homme et The TRINITY – Is God three-in-one?)
Bien que les Témoins de Jéhovah considèrent le Christ et l’archange Michel comme la même personne, le passage suivant prouve qu’Il est un Être bien plus grand que les anges: «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: que tous les anges de Dieu l’adorent! De plus, il dit des anges: celui qui fait de ses anges des vents, et de ses serviteurs une flamme de feu. Mais il a dit au Fils: ton trône, ô Dieu, est éternel; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité» (Héb 1:1-8).
Alors que les Témoins de Jéhovah soulignent l’importance de prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu, leur façon de concevoir ce royaume est bien différente de celle de l’Église de Dieu restaurée.
William Miller avait prédit que Jésus-Christ reviendrait aux environs de 1844. Les Témoins de Jéhovah ont accepté l’année 1914 comme celle de Son retour. Pourtant, ce n’est que bien des années plus tard que la WatchTower a donné de l’importance à cette date comme étant celle où le royaume de Dieu avait été établi sur terre.
Ils affirment que cela avait été prophétisé par le Christ en soulignant que ces signes prophétiques devaient apparaître à la fin de cet âge. Ces signes prouveraient que Jésus est présent, mais invisible et investi de pouvoirs royaux. Ces signes de guerres mondiales, de famines, d’épidémies et de tremblements de terre se produiraient comme le prédit Matthieu 24. Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, des armes possédant une puissance de destruction au-delà de toute imagination n’ont cessé de faire leur apparition. Les TJ considèrent ces signes et tendances comme étant les indicateurs des temps de la fin.
Prenez note de la façon dont ils expliquent le fait que le royaume de Dieu a pu être établi sur terre en 1914, après le retour discret du Christ: «C’est Satan le diable qui est responsable. Lorsque le Christ a reçu les pouvoirs royaux, son premier geste fut de déclarer la guerre à Satan dans les cieux invisibles. En conséquence, Satan, qui “égare toute la terre habitée” fut précipité avec ses anges à proximité de la terre. Sachant que sa destruction approchait, il provoqua de grands troubles…» (Watchtower Bible and Tract Society of Pennsylvania, 2004).
Ensuite, ils donnent les raisons pour lesquelles le Millenium de paix et d’abondance ne s’est pas encore manifesté sur la terre:«N’y aura-t-il jamais de fin à ces malheurs? Oui! — lorsque le gouvernement céleste lui-même, le Royaume du Dieu tout-puissant, entrera en action afin de “détruire ceux qui détruisent la terre”… Dieu ne permettra jamais aux pouvoirs politiques, aux faux chrétiens ou à quiconque de détruire Son Oeuvre, la Terre, au moyen d’armes nucléaires… Jéhovah, par Son Christ, utilisera les grandes forces de l’univers qu’Il maîtrise afin de détruire complètement ceux qui obéissent à Satan sur la terre. Cela s’accomplira à l’échelle mondiale, comme ce fut le cas lors du Déluge au temps de Noé.
Dans la bible, cette destruction des nations pécheresses est appelée la bataille d’Harmaguédon… Uniquement les personnes humbles… pourront survivre à Harmaguédon pour arriver au nouveau système paisible de Dieu… Le grand oeuvre de la restauration du Paradis sur terre pourra alors commencer» (ibid. – partout c’est nous qui traduisons).
Les TJ croient que le Christ a reçu la «puissance du royaume» lorsqu’Il est retourné sur la terre en 1914. Ils croient qu’ils doivent maintenant prêcher au monde pendant la période qui sépare 1914 et la bataille d’Harmaguédon.
Or, le livre de l’Apocalypse nous montre que lorsque Christ revient, Il fait cesser la rébellion humaine et lie Satan immédiatement, en l’espace de quelques jours (Apoc 19:11-16, 20:1-3).
Selon les enseignements des TJ, ce n’est qu’au moment de la bataille d’Harmaguédon que le royaume de Dieu pourra pleinement agir, subjuguer le mal et mettre fin à toute opposition. Et pourtant, l’ordre qu’ils nous donnent des événements à venir contredit nettement la séquence des événements mentionnés dans les Écritures.
Une bonne compréhension d’Ésaïe 26 est cruciale ici puisque les Témoins de Jéhovah utilisent des passages comme celui-ci afin d’expliquer l’attente entre 1914 et la future bataille d’Harmaguédon. Les versets 20 et 21 disent, «Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi; cache-toi pour quelques instants, jusqu’à ce que la colère soit passée. Car voici, l’Éternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres».
Le même événement est décrit dans Apocalypse 3:10: «Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre».Cette «heure de la tentation» est la Grande Détresse dont Christ a parlé dans Matthieu 24: 21-22: «Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés».
Au sujet de cette protection réservée aux serviteurs de Dieu, nous pouvons lire ce qui suit, «Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme» (Lc 21:36).
En résumé, plusieurs passages des Écritures, qui décrivent la protection que Dieu accordera à Son peuple pendant la Grande Détresse à venir et le Jour de l’Éternel, sont mal utilisés.
Afin de prouver que ces événements ne s’accompliront pas secrètement ou sans que l’humanité s’en aperçoive, notez le passage suivant qui décrit le Jour de l’Éternel: «Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?» (Apoc 6:12-17).
Il en sera de même du retour du Christ. Ce ne sera pas un événement caché et invisible.
Le monde entier sera témoin de Son arrivée: «Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre [brille] jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme» (Matth 24:27).
Après leur défaite (Apoc 19:15-21), Ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers (Zach 14:4). Immédiatement après, la dernière coupe, celle qui achèvera la colère de Dieu, sera versée (Apoc 16:17-21). Ce tremblement de terre, le plus grand que la terre n’aura jamais connu sera suivi par la chute de grêlons de plus de 50 kilogrammes, ce qui brisera ce qui reste de rébellion contre Dieu dans l’homme. C’est à ce moment que nous pourrons entendre la voix de l’ange qui dira: «C’en est fait!»
Ce que Christ fera par la suite est prophétisé dans Apocalypse 20:1-3. Il éloignera Satan pour le reste du Millénium. Cela se fera rapidement. Rien dans les Écritures ne nous montre Christ qui combat Satan pendant plus de quatre-vingt-dix ans (comme le propose la théorie de 1914). Lors du retour de Christ, la rébellion humaine sera réprimée et Satan emprisonné pendant mille ans. Alors, le royaume de Dieu sera véritablement établi sur terre.
De toute évidence, il n’est pas encore ici. (Lisez notre brochure L’APOCALYPSE enfin expliquée! Pour avoir plus d’informations).
Comme nous le mentionnions plus tôt, les enseignements de l’Église de Dieu restaurée sont très différents de ceux des Adventistes du Septième Jour et des Témoins de Jéhovah.
En plus de ce que révèle ce résumé, nous pourrions citer plusieurs autres différences. Ces deux organisations ignorent plusieurs grandes doctrines bibliques ou les comprennent incorrectement.
Mais, seulement par l’étude de la nature de Dieu et de la séquence des événements des temps de la fin, il est évident que les différences entre l’ÉDR et ces deux groupes sont beaucoup plus importantes que les quelques similitudes superficielles.
Si vous voulez en connaître davantage à notre sujet, lisez notre brochure intitulée: Voici l’Église de Dieu restaurée.
14/02/06
NnspdTDJndADSJ
L’Église de Dieu restaurée
Cette page a été imprimée à partir du site de rcg.org/fr/.
Copyright © 2007 L’Église de Dieu restaurée. Tous droits réservés.
Autres Articles
Les enseignements de l’Église de Dieu restaurée sont différents de ceux du christianisme traditionnel. Toutefois, lorsque certains de nos lecteurs remarquent des similitudes doctrinales avec d’autres groupes religieux, ils concluent que nous devons avoir des liens avec ces organisations. Cet article a pour but d’éliminer ce malentendu.
Plusieurs ont remarqué que l’Église de Dieu restaurée (ÉDR) qui publie la revue The Real Truth n’observe pas Noël, Pâques, l’Halloween et d’autres fêtes d’origine païenne. À cause de cela, certains associent immédiatement ces façons de faire aux Témoins de Jéhovah (TJ).
D’autres similitudes telles le fait de ne pas célébrer les anniversaires de naissance ou l’importance que nous accordons au royaume de Dieu renforcent encore cette idée.Toutefois, lorsqu’on compare de plus près nos croyances avec celles des Témoins de Jéhovah, les différences dépassent de loin les similitudes.
Plusieurs ont tendance à nous classer avec tout groupe qui semble pratiquer quelques croyances semblables aux nôtres. C’est aussi la raison pour laquelle on nous rapproche des Adventistes du Septième Jour (ASJ). De toute évidence, cela est dû au fait que nous observons le Sabbat du septième jour comme l’enseigne la bible. Une comparaison plus serrée avec nos enseignements permet par contre de distinguer de nombreuses différences.
Bien qu’ils soient entièrement indépendants l’un de l’autre, il est intéressant de noter que les mouvements des Témoins de Jéhovah et des Adventistes du Septième Jour sont tous deux d’origine américaine. Contrairement à l’Église de Dieu restaurée dont les origines remontent à l’Église du premier siècle qui a été fondée par Jésus-Christ,ces deux organisations sont nées au XIX siècle. Traditionnellement, les deux groupes ont concentré leur message prophétique sur le retour de Jésus-Christ. Les différences entre leur approche et celle de l’Église de Dieu restaurée sont plus significatives que la majorité ne peut l’imaginer.
Il y a plusieurs personnes sincères et dévouées qui ont accepté les croyances des Adventistes du Septième Jour et des Témoins de Jéhovah. Il n’est donc pas dans nos intentions de discréditer leurs convictions, mais seulement de comparer leur position doctrinale à la nôtre. Puisque plusieurs de nos lecteurs nous confondent avec ces organisations, notre but est de souligner que nous ne souscrivons pas à la majeure partie de leurs doctrines.
Les débuts du mouvement des Adventistes du Septième Jour.
Pour mieux comprendre l’origine du mouvement des Adventistes du Septième Jour et l’influence qu’ont eue ceux qui restaient de l’Église de Dieu (observatrice du Sabbat), nous devons revoir les événements qui sont survenus dans les années 1800. Mais nous commencerons par jeter un coup d’oeil à l’année 1664 lorsque Steven Mumford arriva d’Angleterre au Rhode Island et aida à susciter l’intérêt envers les doctrines de l’Église de Dieu. Après quelques décennies, des congrégations virent le jour à Newport et à Westerley.
Le nombre de membres au Rhode Island et au Connecticut se développa grandement tout comme ce fut le cas des congrégations établies plus tard au New Jersey et en Pennsylvanie. En 1818, la majorité de ces observateurs du Sabbat se mirent d’accord pour fusionner en une organisation appelée la Conférence Générale des Baptistes du Septième Jour. Croyant que le nom «Église de Dieu» avait un ton trop «exclusif», ils désirèrent adopter un nom similaire aux noms des Églises qui les entouraient. Toutefois, ils continuèrent d’observer le Sabbat. Cela mena à une division au sein de ses membres dont une minorité poursuivit sous le nom d’Église de Dieu. (Vous pouvez lire notre livre fascinant intitulé The History of God’s True Church pour en apprendre davantage).
Juste avant 1843, un mouvement de grande popularité vit le jour aux États-Unis dont faisait partie un théologien renommé du nom de William Miller. Il affirma que Christ reviendrait aux environs de 1843 ou 1844. C’est ce qui fut connu sous le nom du mouvement adventiste (qui fait référence au second avènement du Christ). Le mouvement de M. Miller à ce moment était constitué seulement d’observateur du dimanche.
Lorsque Christ ne revint pas en 1844, la déception fut grande chez M. Miller et ses centaines d’adeptes. En fait, l’abandon d’un grand nombre d’entre eux fut surnommé «la Grande Déception».
Plusieurs de ceux qui avaient quitté William Miller commencèrent à s’associer avec le reste de l’Église de Dieu qui continuait d’observer le Sabbat et refusèrent d’accepter les doctrines de l’immortalité de l’âme et de la trinité. Après environ une quinzaine d’années de cette association, la majorité des membres de l’Église de Dieu commencèrent à accepter certaines des croyances des Adventistes, tout comme cela avait été le cas de la majorité qui avait accepté les croyances populaires des autres Églises lors de la fondation de la Conférence Générale des Baptistes du Septième Jour.
En 1860, les Adventistes observateurs du dimanche convainquirent la majorité de membres de l’Église de Dieu pour qu’ils abandonnent le nom «Église de Dieu» (comme cela avait été le cas de leurs prédécesseurs en 1818) en faveur d’un nom qui «décrivait mieux leurs croyances». Ils fusionnèrent avec les anciens Adventistes (qui étaient beaucoup plus nombreux) et décidèrent conjointement de s’appeler les «Adventistes du Septième Jour». Ce ne fut pas avant 1863 que l’Église des Adventistes du Septième Jour s’organisa de façon formelle. Nous constatons donc que ce mouvement incluait certains membres qui provenaient de l’Église de Dieu qui les avaient influencés et desquels ils avaient accepté le véritable Sabbat et quelques-unes de leurs autres croyances initiales sur la trinité, l’âme immortelle et le feu éternel de l’enfer.
Ellen G. White eut une influence prépondérante sur la forme que prit le nouveau mouvement adventiste. C’est elle qui articula les nombreuses doctrines et les connaissances prophétiques qui devinrent ses croyances fondamentales. Elle est considérée comme étant la fondatrice du mouvement. Mme White soutint que la prédiction de M. Miller était correcte, mais que l’année de référence n’était que le début d’un «jugement d’investigation», une période pendant laquelle Christ commençait à juger les vivants et les morts sur la terre. Elle croyait que cette période serait suivie du retour du Christ. Plus de 160 ans se sont écoulés depuis 1844 sans qu’il y ait eu de signes apparents du retour du Christ comme l’avait prédit Miller et que White l’avait supposé.
Quelques pratiques et doctrines du mouvement adventiste.
Bien qu’elle soit originaire des États-Unis, l’Église des Adventistes du Septième Jour est répandue dans le monde entier. Les ASJ soutiennent la recherche médicale, des cliniques et des dispensaires et en font la promotion. De plus, ils dirigent au-delà de 90 collèges et universités à travers le monde.
Un des aspects particuliers de ce groupe est l’intérêt qu’il porte au domaine de la santé. Plusieurs de ses membres sont propriétaires de magasins et de restaurants santé ou associés avec eux. Une des raisons pour lesquelles les ASJ portent un intérêt inhabituel à la santé est qu’ils s’abstiennent de manger de la viande, même celle que la bible déclare être pure. Par contre, ce ne sont pas tous les ASJ qui observent cette pratique. Une de leurs doctrines prophétisées pour les «derniers temps» a rapport à ceux qui s’abstiennent de manger des viandes: «Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi… prescrivant… de s’abstenir d’aliments [en anglais, “meat”] que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces» (I Tim 4:1,3).
Une des doctrines mal comprises par plusieurs Adventistes du Septième Jour est celle sur la nature de Jésus-Christ. Au lieu de le rabaisser au niveau de l’archange Michel comme l’enseignent les Témoins de Jéhovah, les Adventistes élèvent l’archange Michel au niveau du Christ. Les deux groupes considèrent le Christ et l’archange Michel comme étant la même personne.
Une grande différence dans la compréhension des prophéties.
Une des principales différences entre les enseignements de l’Église de Dieu restaurée et ceux des Adventistes du Septième Jour est la croyance en un Millénium sur la Terre, 1000 ans de paix et d’abondance sous le règne du Christ et de Ses saints.
Les ASJ par contre enseignent que les saints qui sont décédés seront ressuscités et emmenés au ciel. Ils croient que pendant les 1000 ans subséquents, il n’y aura que Satan et ses démons qui vivront sur terre et que la planète sera désolée. Puis, à la fin du Millénium, se tiendra la deuxième résurrection et les justes y reviendront et établiront la nouvelle Jérusalem.
Illustrer le Millénium comme un temps de désolation revient à déformer ce que les Écritures révèlent très clairement. Contrairement à la position des ASJ, nous pouvons lire dans Apocalypse 20:6: «Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans».
Apocalypse 5:10 révèle l’endroit où vont régner ces saints: «tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre».
Ce n’est que sur la terre que nous pouvons retrouver des conditions semblables à celles-ci: «Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte; et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent» (És 11:6-9; voyez aussi 35:1-2 et Am 9:13-14).
Nous retrouvons aussi de vastes différences doctrinales dans d’autres domaines, entre autres dans l’observance des Jours Saints divins (qui sont l’illustration du plan de salut pour l’humanité) au lieu des jours fériés païens.
Les débuts du mouvement des Témoins de Jéhovah.
Peu après que le mouvement des Adventistes du Septième jour ait débuté aux environs de 1860, le mouvement des TJ a vu le jour. Cette organisation est née en Pennsylvanie sous la direction de M. Charles Taze Russell et fut établie en tant que société religieuse regroupant plusieurs ministres. La «Watchtower Bible and Tract Society» fut incorporée en 1884 avec M. Russell comme président. La revue de la société, la Watchtower (Tour de garde en français), a été publiée pour la première fois en 1879».
La Société des Témoins de Jéhovah a tiré son nom d’Ésaïe 43:12 tel qu’on le retrouve dans l’American Standard Version (ASV) de la Bible: «Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel [en hébreu, “YHVH” traduit dans l’ASV en anglais par Jéhovah], c’est moi qui suis Dieu» (World Book Encyclopedia, Vol. 11). Le TANAKH (la traduction des Écritures selon les textes traditionnels hébreux par la Jewish Publication Society) traduit ce passage par: «… vous êtes donc mes témoins, déclare le Seigneur et je suis Dieu». La version King James (KJV) utilise le mot Seigneur également et la version Louis Segond le mot ÉTERNEL.
On peut lire dans Exode 6:2-3: «Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant [El Shaddaï]; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel». Au verset 2 et 3, le mot Éternel est la traduction du mot hébreu YHWH selon la concordance Strong (no 3068).
Ce mot, rendu par Jéhovah dans la bible KJV, ne se retrouve pas dans la bible Louis Segond et est traduit par Yahvé dans la bible de Jérusalem. On le retrouve aussi dans Psaume 83:18, És 12:2 et 26:4 de la bible KJV. Chacun de ces cas n’est en fait qu’une mauvaise traduction de YHWH. Le TANAKH et d’autres versions basées sur le texte original hébreu le traduisent correctement par Éternel (au lieu de Jéhovah).
La vraie prononciation du mot hébreu YHWH a été perdue.
Cela s’est produit parce que la langue hébraïque utilise des consonnes et des demi-consonnes, mais pas de voyelles. Dieu a inspiré Moïse d’écrire le nom du Créateur en utilisant les quatre lettre hébraïques YHWH qui signifie «qui existe en soi» ou «Éternel». Le mot hébreu que les Israélites savaient prononcer provient d’un autre mot hébreu «HWH», qui est une forme ancienne de la racine HYH qui signifie «être» ou «qui devient».
Si le mot «Jéhovah» ne vient pas de la Bible, alors d’où vient-il?
La Jewish Encyclopedia donne un bon aperçu du sujet: «Jéhovah» est supposé être l’invention du confesseur du pape Léon X, Pierre Galatin, mot dont l’utilisation fut ensuite reprise par Fagius… Mais il semble que même avant Galatin le mot «Jéhovah» fut d’usage courant… on le retrouve dans l’ouvrage «Pugio Fidei» écrit en 1270 par Raymond Martin (Jewish Encyclopedia, article «Jehovah» Vol. VII, p. 88 – partout c’est nous qui traduisons). Selon les différentes sources, le nom de Jéhovah a été introduit dans le monde moderne par l’Église catholique.
Une différence doctrinale cruciale.
La doctrine la plus particulière de ce groupe est leur croyance que Christ est un être spirituel créé. Cela va à l’encontre de Jn 1:1-2: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu». Nous voyons Dieu ici en tant que deux Êtres, tous deux appelés Dieu. C’est la raison pour laquelle lors de la création du premier homme, Dieu (en hébreu, Élohim) a dit, «Faisons [au pluriel] l’homme à notre image, selon notre [au pluriel] ressemblance…» (Gen 1:26).
Un de ces deux Êtres, appelé «la Parole», devint plus tard Jésus-Christ (Jn 1:14). Christ était le YHWH (l’Éternel) de l’Ancien Testament (I Cor 10:1-4) qui a créé toutes choses (Jn 1:3; Éph 3:9; Col 1:16-17).
L’autre Être divin, appelé «le Père» était inconnu de l’humanité et a dû être révélé par Jésus-Christ (Matth 11:27). Malgré cela, les Témoins de Jéhovah croient qu’il n’existe qu’un seul Être divin qu’ils appellent «Jéhovah» et que le Christ a été créé comme le furent les anges.
Il n’y a qu’un seul Dieu (I Tim 2:5), mais il y a deux Êtres qui partagent le même nom de «Dieu». Élohim est un nom collectif, tout comme le mot «famille». Une famille est constituée de plusieurs membres. «Dieu» est un nom de famille!
Bien que Jésus-Christ soit sous le Père (Jn 14:28), la bible nous révèle qu’il est Dieu et le second membre de la famille divine. (Pour en apprendre beaucoup plus sur la vraie nature de Dieu et du rôle de l’homme au sein de la famille de Dieu, lisez nos livres intitulés Le FORMIDABLE POTENTIEL de l’homme et The TRINITY – Is God three-in-one?)
Bien que les Témoins de Jéhovah considèrent le Christ et l’archange Michel comme la même personne, le passage suivant prouve qu’Il est un Être bien plus grand que les anges: «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: que tous les anges de Dieu l’adorent! De plus, il dit des anges: celui qui fait de ses anges des vents, et de ses serviteurs une flamme de feu. Mais il a dit au Fils: ton trône, ô Dieu, est éternel; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité» (Héb 1:1-8).
La puissance du royaume?
Alors que les Témoins de Jéhovah soulignent l’importance de prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu, leur façon de concevoir ce royaume est bien différente de celle de l’Église de Dieu restaurée.
William Miller avait prédit que Jésus-Christ reviendrait aux environs de 1844. Les Témoins de Jéhovah ont accepté l’année 1914 comme celle de Son retour. Pourtant, ce n’est que bien des années plus tard que la WatchTower a donné de l’importance à cette date comme étant celle où le royaume de Dieu avait été établi sur terre.
Les Témoins de Jéhovah affirment que 1914 marque le commencement de l’augmentation des malheurs dans le monde.
Ils affirment que cela avait été prophétisé par le Christ en soulignant que ces signes prophétiques devaient apparaître à la fin de cet âge. Ces signes prouveraient que Jésus est présent, mais invisible et investi de pouvoirs royaux. Ces signes de guerres mondiales, de famines, d’épidémies et de tremblements de terre se produiraient comme le prédit Matthieu 24. Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, des armes possédant une puissance de destruction au-delà de toute imagination n’ont cessé de faire leur apparition. Les TJ considèrent ces signes et tendances comme étant les indicateurs des temps de la fin.
Prenez note de la façon dont ils expliquent le fait que le royaume de Dieu a pu être établi sur terre en 1914, après le retour discret du Christ: «C’est Satan le diable qui est responsable. Lorsque le Christ a reçu les pouvoirs royaux, son premier geste fut de déclarer la guerre à Satan dans les cieux invisibles. En conséquence, Satan, qui “égare toute la terre habitée” fut précipité avec ses anges à proximité de la terre. Sachant que sa destruction approchait, il provoqua de grands troubles…» (Watchtower Bible and Tract Society of Pennsylvania, 2004).
Ensuite, ils donnent les raisons pour lesquelles le Millenium de paix et d’abondance ne s’est pas encore manifesté sur la terre:«N’y aura-t-il jamais de fin à ces malheurs? Oui! — lorsque le gouvernement céleste lui-même, le Royaume du Dieu tout-puissant, entrera en action afin de “détruire ceux qui détruisent la terre”… Dieu ne permettra jamais aux pouvoirs politiques, aux faux chrétiens ou à quiconque de détruire Son Oeuvre, la Terre, au moyen d’armes nucléaires… Jéhovah, par Son Christ, utilisera les grandes forces de l’univers qu’Il maîtrise afin de détruire complètement ceux qui obéissent à Satan sur la terre. Cela s’accomplira à l’échelle mondiale, comme ce fut le cas lors du Déluge au temps de Noé.
Dans la bible, cette destruction des nations pécheresses est appelée la bataille d’Harmaguédon… Uniquement les personnes humbles… pourront survivre à Harmaguédon pour arriver au nouveau système paisible de Dieu… Le grand oeuvre de la restauration du Paradis sur terre pourra alors commencer» (ibid. – partout c’est nous qui traduisons).
Bien qu’ils aient eu plus de quatre-vingt-dix ans pour clarifier leur explication, plusieurs détails sont manquants.
Les TJ croient que le Christ a reçu la «puissance du royaume» lorsqu’Il est retourné sur la terre en 1914. Ils croient qu’ils doivent maintenant prêcher au monde pendant la période qui sépare 1914 et la bataille d’Harmaguédon.
Or, le livre de l’Apocalypse nous montre que lorsque Christ revient, Il fait cesser la rébellion humaine et lie Satan immédiatement, en l’espace de quelques jours (Apoc 19:11-16, 20:1-3).
Selon les enseignements des TJ, ce n’est qu’au moment de la bataille d’Harmaguédon que le royaume de Dieu pourra pleinement agir, subjuguer le mal et mettre fin à toute opposition. Et pourtant, l’ordre qu’ils nous donnent des événements à venir contredit nettement la séquence des événements mentionnés dans les Écritures.
Période de protection ou retard du royaume?
Une bonne compréhension d’Ésaïe 26 est cruciale ici puisque les Témoins de Jéhovah utilisent des passages comme celui-ci afin d’expliquer l’attente entre 1914 et la future bataille d’Harmaguédon. Les versets 20 et 21 disent, «Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi; cache-toi pour quelques instants, jusqu’à ce que la colère soit passée. Car voici, l’Éternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres».
Le même événement est décrit dans Apocalypse 3:10: «Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre».Cette «heure de la tentation» est la Grande Détresse dont Christ a parlé dans Matthieu 24: 21-22: «Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés».
Au sujet de cette protection réservée aux serviteurs de Dieu, nous pouvons lire ce qui suit, «Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme» (Lc 21:36).
En résumé, plusieurs passages des Écritures, qui décrivent la protection que Dieu accordera à Son peuple pendant la Grande Détresse à venir et le Jour de l’Éternel, sont mal utilisés.
Christ revient régner sur terre.
Afin de prouver que ces événements ne s’accompliront pas secrètement ou sans que l’humanité s’en aperçoive, notez le passage suivant qui décrit le Jour de l’Éternel: «Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?» (Apoc 6:12-17).
Il en sera de même du retour du Christ. Ce ne sera pas un événement caché et invisible.
Le monde entier sera témoin de Son arrivée: «Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre [brille] jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme» (Matth 24:27).
Il vaincra les armées rassemblées pour le combattre d’une façon décisive.
Après leur défaite (Apoc 19:15-21), Ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers (Zach 14:4). Immédiatement après, la dernière coupe, celle qui achèvera la colère de Dieu, sera versée (Apoc 16:17-21). Ce tremblement de terre, le plus grand que la terre n’aura jamais connu sera suivi par la chute de grêlons de plus de 50 kilogrammes, ce qui brisera ce qui reste de rébellion contre Dieu dans l’homme. C’est à ce moment que nous pourrons entendre la voix de l’ange qui dira: «C’en est fait!»
Ce que Christ fera par la suite est prophétisé dans Apocalypse 20:1-3. Il éloignera Satan pour le reste du Millénium. Cela se fera rapidement. Rien dans les Écritures ne nous montre Christ qui combat Satan pendant plus de quatre-vingt-dix ans (comme le propose la théorie de 1914). Lors du retour de Christ, la rébellion humaine sera réprimée et Satan emprisonné pendant mille ans. Alors, le royaume de Dieu sera véritablement établi sur terre.
De toute évidence, il n’est pas encore ici. (Lisez notre brochure L’APOCALYPSE enfin expliquée! Pour avoir plus d’informations).
Des différences majeures.
Comme nous le mentionnions plus tôt, les enseignements de l’Église de Dieu restaurée sont très différents de ceux des Adventistes du Septième Jour et des Témoins de Jéhovah.
En plus de ce que révèle ce résumé, nous pourrions citer plusieurs autres différences. Ces deux organisations ignorent plusieurs grandes doctrines bibliques ou les comprennent incorrectement.
Mais, seulement par l’étude de la nature de Dieu et de la séquence des événements des temps de la fin, il est évident que les différences entre l’ÉDR et ces deux groupes sont beaucoup plus importantes que les quelques similitudes superficielles.
Si vous voulez en connaître davantage à notre sujet, lisez notre brochure intitulée: Voici l’Église de Dieu restaurée.
14/02/06
NnspdTDJndADSJ
L’Église de Dieu restaurée
Cette page a été imprimée à partir du site de rcg.org/fr/.
Copyright © 2007 L’Église de Dieu restaurée. Tous droits réservés.
Autres Articles
- [ltr]«Y a-t-il une Église près de chez-moi?» – Commodité vs. La Vérité : Comprendre laquelle est la plus importante[/ltr]
- [ltr]…Et Jésus souffrit… – Chapitre-Neuf, extrait du livre LE VRAI JÉSUS CHRIST—INCONNU DU CHRISTIANISME[/ltr]
- [ltr]À propos des anges – esprits au service de Dieu[/ltr]
- [ltr]Allant de l’avant vers le royaume de Dieu[/ltr]
- [ltr]Boire est-il un péché?[/ltr]
- [ltr]Ce que vous devez savoir au sujet du jeûne[/ltr]
- [ltr]Clés importantes pour pratiquer la méditation[/ltr]
- [ltr]Clés pour des études bibliques efficaces[/ltr]
- [ltr]Clés pour des prières dynamiques[/ltr]
- [ltr]Clés pour exercer l’Esprit de Dieu![/ltr]
- [ltr]Clés pour vaincre et prévenir le péché[/ltr]
- [ltr]Comment compter la Pentecôte[/ltr]
- [ltr]Comment faire du Sabbat un délice[/ltr]
- [ltr]D’autres questions sur le versement des dîmes[/ltr]
- [ltr]Devriez-vous porter une Croix «chrétienne» ?[/ltr]
- [ltr]Devriez-vous prêcher aux autres?[/ltr]
- [ltr]Êtes-vous appelés?[/ltr]
- [ltr]Êtes-Vous Émotionnellement Mature?[/ltr]
- [ltr]Étudiez-vous pour vous montrer approuvé[/ltr]
- [ltr]Jésus Avait-Il Les Cheveux Longs?[/ltr]
- [ltr]La crucifixion du Christ n’eut pas lieu un Vendredi[/ltr]
- [ltr]La dernière Pâque de Jésus – Chapitre-Huit, extrait du livre LE VRAI JÉSUS CHRIST—INCONNU DU CHRISTIANISME[/ltr]
- [ltr]La Prophétie des «Soixante-Dix Semaines», que signifie-t-elle?[/ltr]
- [ltr]La Vérité Au Sujet De Fumer La Cigarette[/ltr]
- [ltr]La vérité derrière LA SAINT-VALENTIN.[/ltr]
- [ltr]La vraie signification du CARÊME.[/ltr]
- [ltr]Le NOUVEAU TESTAMENT enseigne-t-il que nous devons obéir à tous les DIX COMMANDEMENTS?[/ltr]
- [ltr]Le péché d’ingratitude[/ltr]
- [ltr]Le POISSON D’AVRIL, est-il une célébration insensée?[/ltr]
- [ltr]Le REPAS DE NOCES ne sera pas au ciel![/ltr]
- [ltr]Les DIX COMMANDEMENTS ont-ils précédé Moïse?[/ltr]
- [ltr]Les 144, 000[/ltr]
- [ltr]Les chrétiens sont-ils dégagés de l’Ancienne Alliance?[/ltr]
- [ltr]Les DEUX TÉMOINS[/ltr]
- [ltr]Les origines de L’HALLOWEEN.[/ltr]
- [ltr]Peut-on manger de toute chair animale?[/ltr]
- [ltr]Pourquoi Dieu permet-il la souffrance?[/ltr]
- [ltr]Pourquoi les chrétiens ne célèbrent pas LE NOUVEL AN?[/ltr]
- [ltr]Qu’est ce que l’«Abomination de la Désolation»?[/ltr]
- [ltr]Qu’est-ce que : «HARMAGUÉDON»?[/ltr]
- [ltr]Qu’est-ce que le PÉCHÉ?[/ltr]
- [ltr]Qui peut devenir ministre de Dieu?[/ltr]
- [ltr]Qui y a-t-il de si mauvais d’avoir des relations sexuelles avant le mariage?[/ltr]
Re: L’Église de Dieu Restaurée
Quel le point de vue de cette église sur la neutralité ?
______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: L’Église de Dieu Restaurée
Ils ne s'occupent pas de politique et du monde en général
Extrait :
L’exemple donné par Christ et les apôtres nous montrent que les chrétiens ne font pas de prosélytisme. L’Église de Dieu suit aussi cet exemple.
Nous n’essayons pas de régler les problèmes du monde, mais nous poursuivons la proclamation du message du Christ.
L’Église de Dieu restaurée explique ce qui ne va pas avec ce monde, mais sans «sermonner» les gens ni les condamner. Nous offrons de l’espoir en montrant la façon dont les problèmes de l’humanité seront enfin réglés.
Nous abordons les sujets que les gens ont à l’esprit aujourd’hui avec énergie et un sentiment d’urgence, expliquant les raisons de l’explosion des problèmes sur la planète. Nous préférons enseigner le principe de «cause à effet» plutôt que d’utiliser un sparadrap qui a comme conséquence de cacher le problème.
Plusieurs sont étonnés d’apprendre que suivre les voies de Dieu leur permet de régler les problèmes qui semblent insolubles et de relever les défis que la vie leur présente. En mettant Dieu en premier en toutes choses, leur vie est redressée et devient enrichissante.
L’Église de Dieu restaurée n’a pas d’opinion politique.
Elle ne s’intéresse à aucun mouvement ou programme politique. Plutôt, elle enseigne l’amour, elle se préoccupe de tous les peuples de la Terre.
Bien que la priorité d’un chrétien soit toujours le gouvernement et les instructions de Dieu, la Bible nous enseigne la nécessité de nous soumettre aux gouvernements humains de façon adéquate. Nous observons strictement cet enseignement.
.
Extrait :
Quelle est notre place dans le monde?
Christ n’est pas venu sur la Terre en suppliant les gens de se convertir, mais plutôt pour y apporter le message décrit plus tôt. Il enseigna une façon de vivre que le monde a rejetée et a oubliée. Il n’est pas venu sauver le monde de Son époque. Il est venu pour annoncer une époque future lors de laquelle le monde pourra être sauvé. Nous suivons Son exemple.L’exemple donné par Christ et les apôtres nous montrent que les chrétiens ne font pas de prosélytisme. L’Église de Dieu suit aussi cet exemple.
Nous n’essayons pas de régler les problèmes du monde, mais nous poursuivons la proclamation du message du Christ.
L’Église de Dieu restaurée explique ce qui ne va pas avec ce monde, mais sans «sermonner» les gens ni les condamner. Nous offrons de l’espoir en montrant la façon dont les problèmes de l’humanité seront enfin réglés.
Nous abordons les sujets que les gens ont à l’esprit aujourd’hui avec énergie et un sentiment d’urgence, expliquant les raisons de l’explosion des problèmes sur la planète. Nous préférons enseigner le principe de «cause à effet» plutôt que d’utiliser un sparadrap qui a comme conséquence de cacher le problème.
Plusieurs sont étonnés d’apprendre que suivre les voies de Dieu leur permet de régler les problèmes qui semblent insolubles et de relever les défis que la vie leur présente. En mettant Dieu en premier en toutes choses, leur vie est redressée et devient enrichissante.
L’Église de Dieu restaurée n’a pas d’opinion politique.
Elle ne s’intéresse à aucun mouvement ou programme politique. Plutôt, elle enseigne l’amour, elle se préoccupe de tous les peuples de la Terre.
Bien que la priorité d’un chrétien soit toujours le gouvernement et les instructions de Dieu, la Bible nous enseigne la nécessité de nous soumettre aux gouvernements humains de façon adéquate. Nous observons strictement cet enseignement.
.
Sujets similaires
» Quel est le vrai Évangile selon L’Église de Dieu Restaurée
» Église Universelle de Dieu
» EUD - Église Universelle de Dieu
» L'Église universelle de Dieu
» Église du Dieu Vivant
» Église Universelle de Dieu
» EUD - Église Universelle de Dieu
» L'Église universelle de Dieu
» Église du Dieu Vivant
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Enseignement :: Organisation :: L’Église de Dieu Restaurée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum