DIEU A-T-IL CRÉÉ L’HOMME, OU L'HOMME A-T-IL CRÉÉ DIEU
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DIEU A-T-IL CRÉÉ L’HOMME, OU L'HOMME A-T-IL CRÉÉ DIEU
DIEU A-T-IL CRÉÉ L’HOMME, OU L'HOMME A-T-IL CRÉÉ DIEU ?
Il paraît qu’étymologiquement -- je @urait quelque chose @ voir avec Jéhovah D’ou la confusion -- qui crée L’homme --c’est @ dire une créature de Dieu --ou Dieu -- c’est @ dire une créature de l’homme
Nous, les hommes, ne sommes pas capables de créer quoi que ce soit à partir de rien : il nous faut des matériaux à assembler et façonner. Si Dieu peut faire l’univers sans rien, il faut donc croire qu’il est plutôt le créateur de l’homme qu’une créature de l’homme. Car l’homme ne crée jamais véritablement : il compose, avec des éléments qui existent déjà. Dieu ne peut donc être sa créature qu’en tant qu’image : l’homme se représente Dieu, et en ce sens il le crée.
Quant à Dieu, il est pour le moins difficile de concevoir qu’il ait pu créer à partir de rien, parce que rien ne se perd ni ne se crée : si Dieu a créé, comment ?
Bien sûr il faut accepter le miracle : qu’un monde puisse littéralement surgir du néant. Difficile. Nous devons tergiverser avec notre propre raison pour l’accepter. La Bible elle même laisse un doute : au début, il n’y avait rien... sauf... Dieu, ce qui est déjà beaucoup. S’il n’a pas créé l’univers, au sens où il l’aurait fait apparaître par un miracle (qui empêcherait aux scientifiques de rester scientifiques : à quoi bon étudier les lois qui régissent l’univers, si à tout moment un être tout puissant et imprévisible peut nous faire un miracle ?), n’aurait-il pas pu le créer en utilisant quelque chose qui existait déjà : lui-même ? Comme une araignée crée son fil en le sortant d’elle-même, Dieu aurait-il sécrété le monde ? Dieu et le monde pourraient n'être qu'une seule et même chose, comme on peut le concevoir par exemple dans la philosophie de Spinoza, entendant une seule et même chose par "Dieu" et "nature" !
On voudrait que toutes les belles lois qui régissent l’univers soient le résultat d’une volonté déterminée. Comme il serait rassurant, en entendant le vent, d’y voir une manifestation divine ! Si Dieu existe, j‘existe parce qu’il est présent partout et toujours ; Il est là, à me voir, à m’entendre : je ne suis pas seul. Et si le soleil brille si bien aujourd’hui, c’est qu’Il l’a voulu. Tout événement a désormais un sens (même caché) : Dieu me rassure et me dépasse. Son existence posée, j’ai les bases d’une morale : il y a un bien, il y a un mal. Le bien est divin, le mal va contre la volonté divine (il est contradictoire de supposer que quoi que ce soit puisse s’opposer à un Dieu tout puissant, mais la foi ne s’arrête pas à ce genre de détails).
L’existence de Dieu apparaît tellement nécessaire à l’homme pour que son existence de simple homme ait un sens, que l’idée de Dieu semble créée de toutes pièces pour satisfaire l’homme. Comme un père idéal, créant par amour... de sa création, il faut que ce dieu qu’on s’invente aime l’homme, qu’il le soigne, qu’il lui montre ce qu’il a à faire sur terre. Car sinon la vie est absurde : l’homme veut se sentir investi d’une mission, donnée par un supérieur infiniment supérieur (et absolument bon : on l’appelle donc le Bon Dieu) pour ne pas considérer sa propre existence comme une absurdité.
Il faut bien avoir été créé, et pour une bonne raison, sinon, que ferions nous sur terre ? Et à quoi bon vivre ?
On cherche d’où l’on vient pour savoir quoi faire. Il nous faut une origine qui explique notre présence ici, et lui donne un sens. Et c’est à force de regarder le passé qu’on l’idéalise. Acceptons que Dieu existe, et tout est plus facile : nous ne tuerons point, nous nous respecterons, nous aurons des valeurs auxquels nous tiendrons. Parce que Dieu l’a voulu. La morale devient bien plus difficile sans Dieu : tout est permis dès qu’il n’y a plus de rédempteur et de punisseur tout-puissant, il n’y a plus de maître pour énoncer les valeurs à respecter. Dieu est un stimulant, comme une drogue.
L’athée reste seul dans un monde que personne n’aurait créé. Cet opiniâtre refuse le confort de croire en des dogmes religieux. Il reste dans le doute, qui le ronge : aucune autorité ne garantit jamais qu’il ait raison, sinon quelques savants obstinés qui comme lui tentent de comprendre le monde en faisant sans arrêt l’effort de coordonner tous les résultats de leurs expériences dans un système cohérent. Il progresse, lentement, mais sans connaître la joie infinie du croyant qui sait tout d’un coup, et qui voit son savoir garanti par une autorité en qui il peut avoir toute confiance : Dieu lui-même, qui, dans son infinie bonté, aurait décidé d’éclairer l’homme par le truchement de la Révélation. L’athée est bien seul. Et endurci par sa peine : il s’est créé lui-même -ce qui est tout autant miraculeux.
Il paraît qu’étymologiquement -- je @urait quelque chose @ voir avec Jéhovah D’ou la confusion -- qui crée L’homme --c’est @ dire une créature de Dieu --ou Dieu -- c’est @ dire une créature de l’homme
Nous, les hommes, ne sommes pas capables de créer quoi que ce soit à partir de rien : il nous faut des matériaux à assembler et façonner. Si Dieu peut faire l’univers sans rien, il faut donc croire qu’il est plutôt le créateur de l’homme qu’une créature de l’homme. Car l’homme ne crée jamais véritablement : il compose, avec des éléments qui existent déjà. Dieu ne peut donc être sa créature qu’en tant qu’image : l’homme se représente Dieu, et en ce sens il le crée.
Quant à Dieu, il est pour le moins difficile de concevoir qu’il ait pu créer à partir de rien, parce que rien ne se perd ni ne se crée : si Dieu a créé, comment ?
Bien sûr il faut accepter le miracle : qu’un monde puisse littéralement surgir du néant. Difficile. Nous devons tergiverser avec notre propre raison pour l’accepter. La Bible elle même laisse un doute : au début, il n’y avait rien... sauf... Dieu, ce qui est déjà beaucoup. S’il n’a pas créé l’univers, au sens où il l’aurait fait apparaître par un miracle (qui empêcherait aux scientifiques de rester scientifiques : à quoi bon étudier les lois qui régissent l’univers, si à tout moment un être tout puissant et imprévisible peut nous faire un miracle ?), n’aurait-il pas pu le créer en utilisant quelque chose qui existait déjà : lui-même ? Comme une araignée crée son fil en le sortant d’elle-même, Dieu aurait-il sécrété le monde ? Dieu et le monde pourraient n'être qu'une seule et même chose, comme on peut le concevoir par exemple dans la philosophie de Spinoza, entendant une seule et même chose par "Dieu" et "nature" !
On voudrait que toutes les belles lois qui régissent l’univers soient le résultat d’une volonté déterminée. Comme il serait rassurant, en entendant le vent, d’y voir une manifestation divine ! Si Dieu existe, j‘existe parce qu’il est présent partout et toujours ; Il est là, à me voir, à m’entendre : je ne suis pas seul. Et si le soleil brille si bien aujourd’hui, c’est qu’Il l’a voulu. Tout événement a désormais un sens (même caché) : Dieu me rassure et me dépasse. Son existence posée, j’ai les bases d’une morale : il y a un bien, il y a un mal. Le bien est divin, le mal va contre la volonté divine (il est contradictoire de supposer que quoi que ce soit puisse s’opposer à un Dieu tout puissant, mais la foi ne s’arrête pas à ce genre de détails).
L’existence de Dieu apparaît tellement nécessaire à l’homme pour que son existence de simple homme ait un sens, que l’idée de Dieu semble créée de toutes pièces pour satisfaire l’homme. Comme un père idéal, créant par amour... de sa création, il faut que ce dieu qu’on s’invente aime l’homme, qu’il le soigne, qu’il lui montre ce qu’il a à faire sur terre. Car sinon la vie est absurde : l’homme veut se sentir investi d’une mission, donnée par un supérieur infiniment supérieur (et absolument bon : on l’appelle donc le Bon Dieu) pour ne pas considérer sa propre existence comme une absurdité.
Il faut bien avoir été créé, et pour une bonne raison, sinon, que ferions nous sur terre ? Et à quoi bon vivre ?
On cherche d’où l’on vient pour savoir quoi faire. Il nous faut une origine qui explique notre présence ici, et lui donne un sens. Et c’est à force de regarder le passé qu’on l’idéalise. Acceptons que Dieu existe, et tout est plus facile : nous ne tuerons point, nous nous respecterons, nous aurons des valeurs auxquels nous tiendrons. Parce que Dieu l’a voulu. La morale devient bien plus difficile sans Dieu : tout est permis dès qu’il n’y a plus de rédempteur et de punisseur tout-puissant, il n’y a plus de maître pour énoncer les valeurs à respecter. Dieu est un stimulant, comme une drogue.
L’athée reste seul dans un monde que personne n’aurait créé. Cet opiniâtre refuse le confort de croire en des dogmes religieux. Il reste dans le doute, qui le ronge : aucune autorité ne garantit jamais qu’il ait raison, sinon quelques savants obstinés qui comme lui tentent de comprendre le monde en faisant sans arrêt l’effort de coordonner tous les résultats de leurs expériences dans un système cohérent. Il progresse, lentement, mais sans connaître la joie infinie du croyant qui sait tout d’un coup, et qui voit son savoir garanti par une autorité en qui il peut avoir toute confiance : Dieu lui-même, qui, dans son infinie bonté, aurait décidé d’éclairer l’homme par le truchement de la Révélation. L’athée est bien seul. Et endurci par sa peine : il s’est créé lui-même -ce qui est tout autant miraculeux.
Manouche- Messages : 734
Re: DIEU A-T-IL CRÉÉ L’HOMME, OU L'HOMME A-T-IL CRÉÉ DIEU
Si Dieu @ toutes les qualité qu'on lui prete comment @urait il pu faire les hommes aussi moches :P enfin une certaines partie d'entre eux -- pardon :P d'entre nous loll
Manouche- Messages : 734
Re: DIEU A-T-IL CRÉÉ L’HOMME, OU L'HOMME A-T-IL CRÉÉ DIEU
Dieu @ sans aucun doute créé l'homme -- si non l'homme devrait connaitre le jour de sa mort @ussi -- il n'existera pas de pauvre ni de chomeur car on serait tous puissants
Manouche- Messages : 734
Re: DIEU A-T-IL CRÉÉ L’HOMME, OU L'HOMME A-T-IL CRÉÉ DIEU
Il ne peut pas existait de lois sans un législateur
Il ne peut pas exister de création sans un créateur, c'est le B.a.-ba de la science
Lien : La preuve de l'existence de Dieu par la création visible
.
Il ne peut pas exister de création sans un créateur, c'est le B.a.-ba de la science
Lien : La preuve de l'existence de Dieu par la création visible
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Re: DIEU A-T-IL CRÉÉ L’HOMME, OU L'HOMME A-T-IL CRÉÉ DIEU
Arlitto a écrit:Il ne peut pas existait de lois sans un législateur
Il ne peut pas exister de création sans un créateur, c'est le B.a.-ba de la science
Lien : La preuve de l'existence de Dieu par la création visible
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Qui a créé Dieu ?
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Re: DIEU A-T-IL CRÉÉ L’HOMME, OU L'HOMME A-T-IL CRÉÉ DIEU
Arlitto a écrit:Personne !
Donc je peux prendre pour dieu Personne.
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Re: DIEU A-T-IL CRÉÉ L’HOMME, OU L'HOMME A-T-IL CRÉÉ DIEU
Le créateur ne peut avoir de créateur, sinon, ce n'est plus le créateur.
Re: DIEU A-T-IL CRÉÉ L’HOMME, OU L'HOMME A-T-IL CRÉÉ DIEU
Le créateur ne peut avoir de créateur, sinon, ce n'est plus le créateur -- trop fort arlitto -- je kiff t@ phrase qui veux tout dire @men mon ami
Manouche- Messages : 734
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