Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien  - Page 2 Empty Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Message  Arlitto Jeu 21 Juil 2016, 18:08

Rappel du premier message :

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien 




Cagliostro véhicule pour certains une image d'escroc, d'intriguant, amateur de mondanités. 

Mais cette « image » ne serait-elle qu'un vernis superficiel, caractéristique de la voie du blâme ? Voie qu'empruntèrent de nombreux initiés... Comme vous le savez : « Image est anagramme de magie » : et c'est bien dans cette direction là que Denis Labouré nous propose d'explorer l'œuvre et les travaux de Joseph Balsamo dit Cagliostro, fondateur du rituel de haute Maçonnerie d'Egypte, à Lyon, le 24 décembre 1784.

Pour Denis Labouré, il ne s'agit pas d'aborder l'histoire du personnage, qui est bien connue et a fasciné de nombreux auteurs prestigieux, mais bien sa prégnance, atemporelle donc, dans une voie de régénération psychique et corporelle qu'empruntèrent et empruntent actuellement encore de nombreux franc-maçons et franc-maçonnes, travaillant au Rite Egyptien de Cagliostro.

Denis Labouré revient donc plus particulièrement sur le passage de Cagliostro dans l'Ordre de Malte, à Malte, de 1766 à 1767 et la rencontre qu'il y fit avec Luigi d'Aquino (descendant de Thomas d'Aquin) : quelles découvertes en onguents et en médecine paracelsienne y firent alors les deux hommes ? Découvertes qui les lia d'une amitié indéfectible jusqu'à la mort de Luigi d'Aquino en 1783.

Un an après la mort de son ami, Cagliostro entreprit d'ériger « sa » Maçonnerie égyptienne...
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17650
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien  - Page 2 Empty Re: Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Message  Arlitto Lun 10 Oct 2016, 19:37

Hénoch et Jésus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hénoch et Jésus sont montés au ciel. Pareils.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signifie en hébreu « celui qui est consacré, initié ». A rapprocher de Christos qui signifie en grec « l’oint » c’est à dire l’initié, celui qui a reçu l’onction. Hénoch serait donc un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lui aussi.

En y regardant de plus près, il y a de fameux points communs entre Hénoch et Jésus. Ils se ressemblent comme des frères à vrai dire… D’ailleurs Pierre Jovanovic nous apprend que le bouquin préféré de Jésus était le livre d’Hénoch. Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es. Jésus avait tellement intériorisé son modèle qu’il l’imitait en tout. Hénoch et Jésus étaient des initiés tous les deux. Ils fréquentaient les dieux, tutoyaient les anges, avaient un pied sur terre et l’autre dans le ciel.

 Hénoch fut tenté par les Anges Rebelles, c’est à dire Satan. Comme Hénoch, Jésus fut tenté par le diable. Et comme Hénoch, il sut résister à la tentation. Hénoch fut enlevé dans l’espace par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], préfigurant les modernes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Comme Hénoch, Jésus fut enlevé par le divin : son ascension en gloire est aussi une sorte d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En tout cas, on a le droit de la voir ainsi. Il est vrai que l’époque de Jésus semble bien différente de l’ère lointaine où vécut Hénoch, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

« Septième patriarche antédiluvien depuis Adam, Hénoch est avant tout le témoin d’une époque où l’humanité aurait commencé à sombrer dans le chaos sous l’impulsion des Anges Rebelles et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ces hybrides d’une force et d’une férocité rares. » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mélusine Vaglio, Elohim, une autre histoire du mal, Armand Colin, 2010 

On comprend que les religions monothéïstes n’aient guère envie de s’appesantir sur cette période où les dieux étaient légions, où ils enlevaient des hommes dans leurs vaisseaux et où l’Unique portait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]… Au passage, je trouve instructif que les exégètes bibliques parlent d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour désigner les enfants divino-humains. L’hybridation est le croisement de deux espèces animales, comme nous l’avons vu. Les Elohim sont donc des animaux comme nous : les Anges ont trouvé les humaines à leur goût. Du coup, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient cocasse. 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
L’annonce faite à Marie ne serait qu’une histoire de fesse ? L’archange Gabriel ne serait-il que Gaby le suborneur et Jésus, une sorte d’hybride ?

Les chapitres 37 à 71 du Livre d’Hénoch de Qumran regroupent les paraboles d’Enoch. On y trouve la source de bon nombre des paraboles de Jésus, car le Livre d’Enoch était « le seul livre que le Christ citait régulièrement parce qu’il le connaissait par coeur. » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]P. Jovanovic-A.M. Bruyant, Enoch, Jardin des Livres 2002

Jésus, comme chacun sait avait un goût marqué pour les paraboles. Hénoch, son cher modèle, affectionnait aussi cette forme d’enseignement. Que sont les paraboles sinon des histoires-enseignements, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

« Après ce temps, dans le lieu même où j’avais vu tant de mystères, je fus enlevé par un tourbillon et emporté vers l’occident. Là, mes yeux aperçurent les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; une montagne de fer, une montagne d’airain, une montagne d’argent, une montagne d’or, une montagne d’un métal liquide, enfin une montagne de plomb. Et j’interrogeai l’ange qui était avec moi, et je lui dis : Que signifient ces choses ? Et l’ange me répondit : Elles regardent l’empire du Messie et sont un symbole de son règne et de sa puissance sur la terre. » 

Si Hénoch est l’élu, choisi par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour être élevé parmi eux et initié aux grands secrets de l’univers, Hénoch n’est pas le Messie. Il est celui qui annonce le Messie, comme tous les prophètes après lui. Jésus s’est avancé dans une allée majestueuse, celle qu’avait ouvert dans l’imaginaire juif l’attente d’un Messie, d’un sauveur. Pour lui, c’était tentant d’endosser ce costume de gloire taillé de longue date. C’est pourquoi les Juifs n’ont pas gobé l’appât. Ils attendent encore le Messie. Mais si.

« Et cet ange de paix me répondit encore : Encore un peu de temps et il te sera révélé toutes les choses qu’a décrétées la sagesse du Seigneur des esprits. Ces montagnes que tu as aperçues, et qui sont l’une d’airain, l’autre de fer, la troisième d’argent, la quatrième d’or, la cinquième d’un métal liquide, la sixième enfin, de plomb ; elles seront en la présence de l’élu, comme un gâteau de miel devant une fournaise ardente, ou comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; elles tomberont à ses pieds.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les hommes ne trouveront leur salut ni dans l’or ni l’argent. Ils ne pourront ni fuir ni se défendre. Alors il n’y aura plus d’armes à fabriquer avec l’airain ni de cuirasse pour protéger la poitrine. Le fer deviendra inutile : cela même ne servira à rien qui ne se rouille ni ne s’use, et le plomb ne sera plus recherché. Tout sera rejeté, tout sera effacé de dessus la terre, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en la présence du Seigneur des esprits. » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Livre d’Hénoch, 3-51

Plus troublant encore, ici Hénoch ne parle plus du Messie, mais de l’Elu. L’ambigüité revient sans cesse entre les deux élus de Dieu, Hénoch et Jésus. Pas étonnant que le livre d’Hénoch ait été le livre de chevet de Jésus. Il y a trouvé de puissantes et saintes aspirations. On s’étonne d’autant plus que le Livre d’Hénoch, distingué par le Christ lui-même, ait été à ce point boudé par l’Eglise Catholique qu’elle l’a purement et simplement retiré de la Bible canonique. De leur côté, les Juifs l’ont aussi retiré de la Torah. Trop dangereux…

Ces histoires d’extraterrestres et d’engins volants sentent décidément trop le soufre pour nos religions de la vérité révélée. Seuls les Orthodoxes ont conservé la première version de la Bible qui comprend le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Car orthodoxe signifie doctrine juste.
 
Les religions existent depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile. (Voltaire)
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17650
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien  - Page 2 Empty Re: Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Message  Arlitto Lun 10 Oct 2016, 19:38

Le livre d'Hénoch

Pendant de nombreuses années la Parole de Dieu, la Bible comme nous la connaissons aujourd'hui a les témoignages de milliers de gens dont nous mêmes ceux qui sont nés de nouveau avons fait connaissance avec  la puissance de la Parole de Dieu. Nous avons vu le Seigneur à l'œuvre dans nos vies dans les guérisons, les prières, dans démons ont été chassés, des gens ont été libérés. 

Il y a toujours eu des gens qui ont essayer de détruire la Bible mais elle est toujours la. La Parole de Dieu nous avertis que dans les derniers temps les gens abandonneront la Parole de Dieu pour s'attacher à autre choses. Même si il y a d'autres livres intéressant, il est dangereux de s'attacher à autre chose que ce qui a déjà fait ses preuves. 

Pour l'Epitre de Jude qui site le livre d'Hénoch N'est-ce pas là un écrit inspiré qui a été omis de la Bible? Encore une fois on peut répondre par non car la Bible ne parle pas d'un livre d'Hénoch mais de la prophétie d'Hénoch(Jude 14,15). 

Quoiqu’il existe aujourd'hui un livre d'Hénoch apocryphe, rien ne prouve que Jude cite ce livre-là. Que la prophétie d'Hénoch ait été transmise oralement ou que Dieu l'ait révélée directement à Jude, peu importe. Jude écrivait par inspiration et le fait qu'il a introduit dans sa lettre la prophétie d'Hénoch en établit l'authenticité. 

Le livre d'Hénoch a été écrit par un auteur inconnu qui a utilisé ce nom pour intituler son livre. Cette citation dans Jude aux versets 14-15 a été introduite plus tard dans le livre d'Hénoch , d'ailleurs il est à remarquer que le plus ancien manuscrit de ce livre apocryphe est nettement postérieur à l'Epitre de Jude. 

Le livre d'henoch est aussi utilisé par les franc-maçons. Le livre d'Énoch présente des points de vue en conflits sur le Messie, le Royaume Messianique, l'origine du péché, Shéol, le dernier jugement, la résurrection et la nature de la vie à venir. Il contient une angéologie et une démonologie élaborée, et beaucoup du texte est dévoué au calendrier et aux corps célestes. 

Satan est capable de dire des demis vérités qui en réalité sont des mensonges. Son but premier est de nous éloigner de Jésus notre Sauveur afin que nous ne puissions pas trouvé le seul moyen de salut. Bien que quand le livre d'henoch parle des anges cela peut-être vrai, il nous éloignes du message principale de la Bible. Le seul livre fiable et qui doit être le centre de notre foi c'est la Bible. 

C'est le même nom, initié, que pour le fils de Caïn : hébreu חנוך, grec ῾Ενωχ. Il est cité en Genèse 5 18-24. Hénoch, fils de Caïn, "initié" la nomination des lieux, et Hénoch, fils de Yared, "initié" le décompte des temps, Arrière-grand-père de Noé, il est le septième des patriarches de la lignée dont Adam est le premier et Noé le dixième. Hénoch a vécu en tout trois cent soixante cinq ans. Hénoch a marché avec Dieu et il n'a plus été là car Dieu l'a pris. Tout les écrits originaux ont été copié parce qu'il n'avaient pas la technologie d'aujourd'hui alors comment un écrit qui date d'avant le déluge aurait-il pu être gardé intacte? 

Dans le livre d'hénoch 

Les anges déchus demandent à Hénoch d’intercéder pour eux. Comment un homme comme nous peut-il intercéder devant Dieu pour des démons? Et ils me supplièrent d’écrire pour eux une humble supplique pour obtenir le pardon de leurs fautes; ils me prièrent de la faire parvenir au trône du Dieu du ciel, car ils n’osaient ni s’adresser à lui, ni même lever les yeux au ciel, à cause du grand crime pour lequel ils avaient été jugés.

Dieu dit ceci : 

Dieu charge Hénoch de représenter aux mauvais anges l’énormité de leur faute. 
Et va, dis aux veilleurs du ciel qui t’ont envoyé supplier pour eux: C’est à vous qu’il convient d’intercéder pour les hommes et non pas aux hommes pour vous.


Depuis quand les anges peuvent-ils intercéder pour nous? Et comment un homme peut-il prendre la place de Dieu devant les anges pour leur parler? 

Le sort des mauvais anges et de leurs femmes. 


1. Puis Uriel me dit: "C’est ici que les anges, qui se sont unis aux femmes, se teindront. Leurs esprits, prenant de nombreuses apparences, ont souillé les hommes, et ils les feront errer pour qu’ils sacrifient aux démons comme à des dieux, jusqu’au jour du grand jugement, -jour où ils seront jugés pour être perdus." 

2. "Quant à leurs femmes, qui ont séduit les anges, elles deviendront de Sirènes." 

3. Et moi, Hénoch, moi seul, j’ai vu la vision, la fin de tout, et aucun homme ne verra comme moi j’ai vu.

Ici nous sommes dans des mythologies. Les sirènes, sa existe? 

Dieu ordonne le déluge et le châtiment des mauvais anges par le feu éternel; il prédit le bonheur des justes. 

Et alors tous les Saints adresseront au ciel leurs actions de grâces, et vivront jusqu’à ce qu’ils aient engendré mille enfants, tandis que les jours de leur jeunesse et leurs sabbats s’écouleront dans la joie et la paix. A cette époque toute la terre sera cultivée dans la justice: elle se remplira d’arbres et de bénédictions; des arbres délicieux y seront plantés.

Il n'y a ici aucun enseignement à propos du péché dans le monde et du Messie qui viendra. Le salut s'obtient par la foi dans l'oeucre accomplit de Jésus à la croix et non par les œuvres, même si déjà ce salut avait déjà été annoncé dans Genèse 3:15 

Ce n'est pas à cause de la désobéissance des anges que le monde a été condamné. Eux même ont été punis. C'est par la désobéissance d'Adam et Eve que le péché est entré dans le monde et que Dieu avait promis un Sauveur. 

Note du site de la Bible online sur le livre de Hénoch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Regardons ceux qui s’appuient sur ce livre pour accréditer leurs dogmes ou leurs croyances anti-bibliques : 

       *  Les Francs-Maçons : les différentes loges des Francs-Maçons sont appelées « loges de Saint Jean » car ils font références aux écrits de cet apôtre. L’un de leurs textes religieux fondateurs est la Bible, l’évangile de Jean en particulier, appelée « Volume de la loi Sacrée » ou « Volume de la Sainte Loi ». La Bible est considérée comme l’une des « Trois Grandes Lumières » de la Franc-Maçonnerie, avec le Coran et le Livre d’Enoch. Ce dernier est utilisé par les Grands Initiés de la Francs-Maçonnerie. 

    * Les mouvements anti-scripturaires comme le mouvement de la foi , les ministères de délivrance , les manifestations de Toronto et Pensacola qui utilisent tous des techniques occultes pour parodier la puissance de Dieu dans son œuvre de salut, de guérison et de délivrance. Il n'est donc pas surprenant de voir que certains chrétiens comme Frank Viola cautionne ce livre. Tu ne dois pas te fier à ce qu'une personne dit sans examiner à la lumière de la Parole de Dieu. Comme je le disais dans tout enseignements il y a du vrai mais sans le test de la Bible il est dangereux d'accepter des choses qui t'éloigne du Salut. 

    * Le Nouvel Age considère qu’il y a « une incontestable similitude entre le livre d’Enoch et le Corpus Hermeticum d’Hermès et le début de Pymandre 

Pymandre est nommé le Verbe de Dieu dans les écrits d’Hermès. Il a « la bonté d’essayer de rendre intelligible à notre faible entendement la sublime perfection de l’immuable Vérité Absolue ». (Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 13 et 14)

Ainsi, tout individu qui aurait son intelligence éclairée par cet enseignement accède à cette Connaissance qui rend la pensée Juste, et par voie de conséquence rend Juste : « pour qui s’efforce de comprendre sérieusement cet enseignement, que recevoir des paroles Justes, qu’elles viennent d’Enoch, de Thoth, d’Hermès ou d’ailleurs, est une véritable bénédiction car elle le protège, par les pensées Justes qu’elles engendrent et fécondent en lui, de l’affliction et de la réprobation réservées aux ignorants sans vertus, les impies. 

Pour clore cette réflexion sur le livre d’Enoch, et les raisons des incessantes réclamations pour canoniser ce livre, remarquons quelques faits révélateurs de l’origine de ce livre : 

    * Le monde chrétien et hébreu avait perdu toute trace du Livre d’Enoch après sa condamnation officielle. Il est admis que les 1400 ans de silence ne sont interrompus que par la découverte de James Bruce en Abyssinie

Il s’agit de quatre manuscrits éthiopiens incomplets des 15ème et 16ème siècles ; ils forment la base des différentes traductions modernes

 et surtout par la traduction du professeur Laurence au début du 19ème siècle. Toutefois le livre d’Enoch a fait une apparition fulgurante à la cour de la Reine d’Angleterre par le biais de son astrologue, le mathématicien diplômé de Cambridge John Dee, version anglaise de Nostradamus . 

    * On retrouve tout au long de ce livre des idées qui aboutissent plus ou moins ouvertement à la question « Dieu a-t-il réellement dit ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Nous retrouvons-là une stratégie connue de l’ennemi de nos âmes ! 

    * Le livre d’Enoch s’attaque à tous les fondements bibliques en excluant Dieu systématiquement par l’intervention d’un ange « spécialiste ». Par ce biais, nous retrouvons les processus ésotériques et spirites de la transmission de la connaissance. 

En conclusion nous constatons différents points essentiels : 

    * Le personnage biblique nommé Enoch (ou Hénoc) était un homme de Dieu qui a certainement prévenu ses contemporains de la colère de Dieu à venir (déluge) même s’il a été enlevé 70 ans avant la naissance de Noé. Dans « sa marche avec Dieu », il a certainement reçu des révélations et peut-être même des visions ; les hommes n’ont pu que lui attribuer ou reprendre, puis amplifier, modifier, tordre, ajouter… des pensées, idées, rêves… à ce qui aurait été dit initialement : Enoch n’était pas ce personnage mystique et illuminé tel qu’il est présenté dans le livre qui porte son nom : « Il marcha avec Dieu» (Gn 5 : 22 et 24). 

    * Dans quasiment toutes les tentatives de rapprochement entre le livre d’Enoch et le Nouveau Testament, nous pourrions faire les mêmes rapprochements entre le livre d’Enoch et l’Odyssée d’Homère, par exemple… Est-ce à dire que l’un a plagié l’autre

Le livre d’Enoch ayant été rédigé en 200 avant JC et l’Odyssée vers la fin du 8ème siècle avant JC, la conclusion sur le plagiaire serait évidente. ?

    * Le Nouveau Testament est « l’accomplissement » de l’Ancien Testament… et il le cite dès que cela est possible (littéralement ou dans le message). Pour comprendre les quelques rapprochements possible entre le livre d’Enoch et le Nouveau Testament, il suffit de s’apercevoir que les passages en question sont dans les deux cas des citations de l’Ancien Testament. Et que la Kabbale est un mouvement mystique juif de tendance ésotérique, fondé sur une interprétation allégorique de l'Ancien Testament. Qu'est-ce qu'une allégorie? Expression dont le sens doit être deviné sous le sens littéral, sorte de métaphore. 

    * Ce livre apocryphe contient trop de doctrines gnostiques dont la pensée se déguise sous des apparences bibliques pour nous laisser dans l’indécision quant à son origine ! 

Il me semble que ceci est assez clair pour que ce livre soit rejeté. Si tu veux le garder c'est comme tu veux mais cela ne pourra que te mener à ta perte parce que le message du salut est distortionné. 

D'ailleurs tu ne ma toujours pas dit d'après ta Bible comment il faut faire pour naître de nouveau et être sauvé? 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17650
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien  - Page 2 Empty Re: Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Message  Arlitto Lun 10 Oct 2016, 19:39

Le livre d'Enoc est un livre qui a été écrit à environ 200 ans avant Jésus. Comme tous les autres livres à mystères, il a trouvé plusieurs adeptes mais il est important de noter que ce livre n'a jamais été accepté comme étant inspiré. Nous pouvons trouver des passages de ce livre dans le livre apocryphes de Baruch et dans quelques anciens manuscrits des premiers chrétiens tout comme certains chrétiens d'aujourd'hui que si dans quelques centaines d'années des chercheurs trouveraient avec des Bibles d'autres livres ésotériques. 

Le livre d’Enoch remet tout simplement en cause l’inspiration divine du Nouveau Testament 


Comme j'ai déjà démontré, le livre d'Henoc entre en conflit avec la Bible en ce qui concerne l'origine du péché dans le monde. Il présente également un fils de l'homme avant même que l'univers, le ciel et la terre n'existe , ceci est impossible. Un fils d'homme doit venir obligatoirement de ce qui est créé sur la terre et non au ciel. 

Il diminue enlève et donne la seule gloire qui appartient à Dieu seul de venir lui-même sauver le monde. Le Seigneur des esprits qui est Dieu selon le livre de Hénoc ayant nommé un fils d'homme pour régner sur la terre et même être adoré ce qui contredit les écritures. Même pour les trinitaires il n'est donc même pas question du Fils de Dieu qui fait un avec Dieu mais d'un autre. 

Il y a aussi le fait que le livre d’Enoch emploierait 14  fois le mot « Elu » en parlant prophétiquement de celui qui allait venir prouverait l’inspiration divine et la canonicité du livre… Mais le terme grec pour « l’Elu » n’apparaît que dans des Codex et des traductions modernes qui amènent à douter de leur fiabilité . Ainsi, le terme de « Bien-aimé » est le seul possible dans ce passage. 

Ils s’appuient sur la citation de Jude  (14 et 15) affirmant qu’il s’agit d’une parole de Enoch : « C’est aussi pour eux qu’Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. » L’épître de Jude est une lettre adressée à certains qui faiblissaient dans la foi, troublés par ceux d’entre eux qui professaient être chrétiens tout en pratiquant un culte païen immoral et prétendaient être dispensés de l’obéissance à la loi morale. Jude voulait sensibiliser les saints au danger spirituel dans lequel ils se trouvaient et les encourager à rester fidèles. De plus, pour interpeller ces « chrétiens de nom » , il est allé jusqu’à citer leurs sources, comme Paul l’a fait pour l’épisode d’Epiménide  (Ac 17 : 23), le poète grec Aratus  (Ac 17 : 28) et Menandre  (1 Co 15 : 33). 

 Enoch reçoit d’innombrables révélations d’anges… Il aurait connu des centaines de noms d’anges car tous se seraient présentés à lui en donnant leur nom. Bibliquement, cette attitude est étrange car nous trouvons l’inverse dans plusieurs passages comme celui de Juges : « Et Manoach dit à l’ange de l’Eternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira ? L’ange de l’Eternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux. » (Jg 13 : 17 et 18) Les démons interrogés sur leurs noms, le donnent toujours : « Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui.  (Lc 8 : 30) 

 Quasiment tous les attributs divins du Messie sont donnés à divers anges, amoindrissant de page en page le caractère messianique de Jésus-Christ, et de tous les textes bibliques qui annoncent et décrivent Jésus-Christ. 

Dans ce livre, le Seigneur « viendra pour juger ses saints ». Ceci est en contradiction avec les paroles du Seigneur Lui-même en Jean 5 : 24 « les saints ne viendront point en jugement 

Le Nouvel Age considère qu’il y a « une incontestable similitude entre le livre d’Enoch et le Corpus Hermeticum d’Hermès et le début de Pymandre. Ainsi, tout individu qui aurait son intelligence éclairée par cet enseignement accède à cette Connaissance qui rend la pensée Juste, et par voie de conséquence rend Juste. 

Prenons maintenant quelques exemples d’enseignement du livre d’Enoch, contraires à ceux énoncés par la Bible : 

Qui sont les Veilleurs dans le livre d'henoc 

Un aventurier Ecossais aux manières rudes, James Bruce, qui cherchait fortune en Ethiopie au temps de la Révolution Américaine, découvrit à la fois Les Deux Livres de Ieou et le Livre d'Enoch, hautement ésotérique et tout aussi rare. Ce dernier est bien connu de nos jours, principalement en raison de sa description d'entités surnaturelles appelées les Veilleurs, souvent identifiés comme des entités extraterrestres d'une évolution de loin supérieure à celle des humains.Certains textes Gnostiques décrivent également les Veilleurs et il existe donc des parallèles étroits entre les narrations Enochiennes et les enseignements Gnostiques concernant les Archontes. 

Le Codex Bruce, nommé en l'honneur de l'aventurier Ecossais, comprend deux manuscrits distincts: le Premier et le Second Livres d'Ieou de 43 feuilles et le Traité sans Titre de 32 feuilles. Ces textes semblent avoir été traduits du Grec en Copte, d'une manière non attentionnée qui “résulte seulement en ce que le point de l'auteur soit complètement manqué” (Baynes, A Coptic Gnostic Treatise Contained in the Codex Brucianus). En d'autres mots, il est peu vraisemblable que les scribes qui traduisirent ces textes en Copte aient eu une idée claire de ce dont il s'agissait. Cela de nouveau contribue à la difficulté intimidante de cette matière. 

Les Deux Livres d'Ieou ne décrivent pas les Veilleurs mais ils font référence à un autre groupe mystérieux d'entités appelées les “Gardiens du Trésor de Lumière”. Ils sont dits être des êtres surnaturels qui dirigent l'expérience de l'âme humaine après la mort. Ainsi, les Deux Livres d'Ieou contiennent des enseignements rares sur des entités non-humaines actives durant l'expérience de l'après-mort. Ces textes obscurs constituent un parallèle approximatif des Livres des Morts Tibétains avec leur descriptions élaborées de Divinités Paisibles et Courroucées. 

En 1773, Bruce obtint deux copies des Deux Livres d'Ieou qui sont canoniques dans l'Eglise d'Ethiopie. Depuis lors, une version en Slave et des fragments en Latin ont été découverts; il fut également découvert, dans la grotte 4 de Qumran, sur la Mer Morte, une version complète du Livre d'Enoch. La connexion Qumranique relie la version Enochienne des Veilleurs à des passages dans les codes Coptes Gnostiques - par exemple, l'Apocryphe de Jean à ne pas confondre avec l'épitre de Jean qui dit des Veilleurs que: 

“Ils furent chassés des cieux vers la terre et ils se créèrent pour eux-mêmes des anges, c'est à dire de nombreux démons pour les servir. Mais ces démons enseignèrent à l'humanité de nombreuses erreurs... Et alors, lorsque le monde en vint à être distrait, il se perdit pour le reste des temps”. 

    *  Le livre d’Enoch s’attaque à tous les fondements bibliques en excluant Dieu systématiquement par l’intervention d’un ange « spécialiste ». Par ce biais, nous retrouvons les processus ésotériques et spirites de la transmission de la connaissance. Tous ce que ce livre nous entrainera à croire sera dans les ovnis et les extraterrestres. C'est assez. 

Conclusion : 

    * Dans quasiment toutes les tentatives de rapprochement entre le livre d’Enoch et le Nouveau Testament, nous pourrions faire les mêmes rapprochements entre le livre d’Enoch et l’Odyssée d’Homère, par exemple… Est-ce à dire que l’un a plagié l’autre ? 

    * Le Nouveau Testament est « l’accomplissement » de l’Ancien Testament… et il le cite dès que cela est possible (littéralement ou dans le message). Pour comprendre les quelques rapprochements possible entre le livre d’Enoch et le Nouveau Testament, il suffit de s’apercevoir que les passages en question sont dans les deux cas des citations de l’Ancien Testament.

    * Ce livre apocryphe contient trop de doctrines gnostiques dont la pensée se déguise sous des apparences bibliques pour nous laisser dans l’indécision quant à son origine ! 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17650
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien  - Page 2 Empty Re: Elie et Enoch, Saints patrons du rite égyptien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum