Critique sur la Bible par Thomas Römer
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Critique sur la Bible par Thomas Römer
La Bible n'est pas tombée du ciel ! - Thomas Römer
Le Professeur Thomas Römer est titulaire de la Chaire Milieux bibliques.
Pour plus d'information connectez-vous sur le site internet du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/...
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
L'invention du judaïsme avec Thomas Römer
L'invention du judaïsme avec Thomas Römer
Une chose est la foi : Dieu sensible au cœur et accessible par la raison… Autre chose est la science biblique qui ne cherche pas – ou plus – à élever les contradictions face à la foi. Elle en a suffisamment à surmonter en elle-même. L’exégèse et l’archéologie bibliques donnent lieu à des analyses si foisonnantes qu’aucune théorie ne parvient plus à s’imposer totalement.
Ce qui est assuré historiquement, c’est que le Dieu présenté comme le créateur du ciel et de la terre n’a pas toujours été là et qu’il n’a pas été unique tout de suite. Son chemin dans l’esprit et la chair des hommes du Levant a été complexe. La tradition attribuait à Moïse à un seul d’entre eux la constitution des cinq premiers livres – le Pentateuque, la Torah mais l’historicité de Moïse est maintenant problématique et on sait depuis longtemps que la Bible n’est pas un livre d’auteur mais la résultante d’un mouvement de sédimentation, qu’il faut explorer au plus fin.
Quand, après le retour de Babylone en 539 avant notre ère, se met en place un système qui sera le judaïsme, il se fonde sur des textes qui, enchâssés les uns dans les autres par une grande entreprise de totalisation, témoignent d’origines différentes. En somme, le judaïsme attendait les sciences bibliques : religion débarrassée dès cette époque de la tutelle d’un état, il était prêt à être considéré depuis des points de vue très différents.
Invité : Thomas Römer (Exégète, philologue et bibliste, professeur au Collège de France)
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Une chose est la foi : Dieu sensible au cœur et accessible par la raison… Autre chose est la science biblique qui ne cherche pas – ou plus – à élever les contradictions face à la foi. Elle en a suffisamment à surmonter en elle-même. L’exégèse et l’archéologie bibliques donnent lieu à des analyses si foisonnantes qu’aucune théorie ne parvient plus à s’imposer totalement.
Ce qui est assuré historiquement, c’est que le Dieu présenté comme le créateur du ciel et de la terre n’a pas toujours été là et qu’il n’a pas été unique tout de suite. Son chemin dans l’esprit et la chair des hommes du Levant a été complexe. La tradition attribuait à Moïse à un seul d’entre eux la constitution des cinq premiers livres – le Pentateuque, la Torah mais l’historicité de Moïse est maintenant problématique et on sait depuis longtemps que la Bible n’est pas un livre d’auteur mais la résultante d’un mouvement de sédimentation, qu’il faut explorer au plus fin.
Quand, après le retour de Babylone en 539 avant notre ère, se met en place un système qui sera le judaïsme, il se fonde sur des textes qui, enchâssés les uns dans les autres par une grande entreprise de totalisation, témoignent d’origines différentes. En somme, le judaïsme attendait les sciences bibliques : religion débarrassée dès cette époque de la tutelle d’un état, il était prêt à être considéré depuis des points de vue très différents.
Invité : Thomas Römer (Exégète, philologue et bibliste, professeur au Collège de France)
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Thomas Römer : "Moïse est-il juif ou égyptien ?" - Les grandes questions
Thomas Römer : "Moïse est-il juif ou égyptien ?" - Les grandes questions
Thomas Römer est bibliste et historien, professeur de la chaire milieux bibliques au Collège de France (Paris). Il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de l’histoire et de la formation du Pentateuque, les cinq premiers livres de l’Ancien testament. Auteur de nombreux livres traduits dans le monde entier, il évoque ici Moïse et sa double culture...
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Thomas Römer est bibliste et historien, professeur de la chaire milieux bibliques au Collège de France (Paris). Il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de l’histoire et de la formation du Pentateuque, les cinq premiers livres de l’Ancien testament. Auteur de nombreux livres traduits dans le monde entier, il évoque ici Moïse et sa double culture...
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Thomas Römer, Les 100 mots de la Bible
Autour d'un café avec Thomas Römer, Les 100 mots de la Bible
La Bible hébraïque, que les chrétiens appellent « Ancien Testament », n’est pas tombée du ciel. Fruit d’une longue maturation, complexe mais passionnante, elle soulève bien des questions et n’est pas toujours très facile d’accès.
S’agit-il d’un livre d’histoire ou de mythologie ? Est-elle vraiment monothéiste ? Ne légitimerait-elle pas la violence ? Condamne-t-elle l’homosexualité ? Pourquoi le judaïsme interdit-il de prononcer le nom de Yhwh ? D’où vient l’idée de peuple élu ?
En analysant la Bible comme n’importe quel texte, Thomas Römer donne des clés pour comprendre un livre pas comme les autres, au fondement des trois grands monothéismes.
https://www.puf.com/content/Les_100_m...
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La Bible hébraïque, que les chrétiens appellent « Ancien Testament », n’est pas tombée du ciel. Fruit d’une longue maturation, complexe mais passionnante, elle soulève bien des questions et n’est pas toujours très facile d’accès.
S’agit-il d’un livre d’histoire ou de mythologie ? Est-elle vraiment monothéiste ? Ne légitimerait-elle pas la violence ? Condamne-t-elle l’homosexualité ? Pourquoi le judaïsme interdit-il de prononcer le nom de Yhwh ? D’où vient l’idée de peuple élu ?
En analysant la Bible comme n’importe quel texte, Thomas Römer donne des clés pour comprendre un livre pas comme les autres, au fondement des trois grands monothéismes.
https://www.puf.com/content/Les_100_m...
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Critique sur la Bible par Thomas Römer
Arlitto a écrit:La Bible n'est pas tombée du ciel ! - Thomas Römer
Le Professeur Thomas Römer est titulaire de la Chaire Milieux bibliques.
Pour plus d'information connectez-vous sur le site internet du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/...
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Je n'ai jamais vu un homme aussi perdu dans ses assertions, les 5 premiers livres ont été écrits par Moïse, c'est écrit dans la Bible, c'est l'Ange de Dieu qui ordonne à Moïse de le faire, le livre de Josué est écrit par Josué, ça aussi c'est écrit, alors Mr. Römer peut bien allé se rhabillé.
Starheater
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