Le plus grand pèlerinage du monde
Page 1 sur 1
Le plus grand pèlerinage du monde
Le plus grand pèlerinage du monde
Inde: la Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage mondial a débuté
Des pèlerins indiens dans le Gange ce 15 janvier 2019.
Dans la ville d’Allahabad, les chants ont commencé à résonner pour des millions de pèlerins. C’est en effet dans cette cité du nord de l’Inde que commence ce mardi ce qui est considéré comme le plus grand pèlerinage religieux au monde : la Kumbh Mela, plus de 100 millions de fidèles devraient venir pour se baigner dans le Gange pendant les deux prochains mois.
C’est littéralement une marée humaine. Car c’est dans le lit du Gange, sous un grand pont qui enjambe le fleuve, que se déversent depuis lundi des centaines de milliers de personnes. Ils viennent des quatre coins de l’Inde, en train pour la plupart et en famille. Des très jeunes comme des personnes âgées. Ils ont leur bagage sur le dos ou sur la tête, et marchent sur le sable pour aller jusqu’à l’endroit le plus sacré du moment : la confluence entre les deux fleuves sacrés du nord de l’Inde, le Gange et la Yamuna. Là, ils enlèvent la plupart de leurs habits pour s’immerger dans ces eaux si précieuses pour le nord de l’Inde et ses 600 millions d’habitants.
Ce mardi est un jour particulièrement propice, l’un des plus importants de ce festival. Et depuis 4h du matin, des milliers d’ascètes hindous, qu’on appelle les sadhus, ont commencé leur bain rituel avant les pèlerins.
Ces adorateurs de Shiva, ces babas comme on les appelle communément, vivent généralement reclus dans des ashrams, et sortent pour la kumbh mela, où ils sont vénérés par les dévots. Ils portent les cheveux longs, et sont habillés de toges safran. Beaucoup sont même nus, seulement recouverts de la cendre grise du feu sacré. Ils portent à la main un long trident, l’emblème de shiva.
Parmi ces moines ascètes, RFI a croisé un Français. Il s’appelle Daniel, mais ici on le nomme Bhagwan Giri, le dieu de la montagne. Il est originaire de l’ouest de la France, est âgé de 69 ans et cela fait 30 ans qu’il vit la moitié de l’année dans une communauté de sadhus shivaïtes qui réside à coté de Bénarès. Il est très bien intégré, parle bien hindi, et a trouvé dans cette communauté sa famille, dit-il.
La ville d’Allahabad devrait recevoir plus de 100 millions de personnes en deux mois de pèlerinage. Ce qui représente un énorme défi logistique. L’organisation est impressionnante ; la partie sèche et sablonneuse du Gange a été transformée en un gigantesque camp de 40 km2, des milliers de tentes pour accueillir les sadhus et faire dormir 20 000 personnes, 600 cuisines et 100 000 toilettes.
La nuit, tout est éclairé par d’énormes lampadaires montés pour l’occasion. Le gouvernement nationaliste hindou au pouvoir dans la région et à Delhi, a investi 500 millions d’euros dans ce pèlerinage qui a lieu tous les six ans dans cette ville. La kumbh mela est en effet pour lui une occasion de faire vibrer l’électorat hindou, à cinq mois des élections législatives.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190115-inde-le-khumh-mela-le-plus-grand-pelerinage-mondial-debute
______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Le plus grand pèlerinage du monde
La plus grande fête religieuse au monde. Kumbh Mela 2019
La Kumbh Mela 2019 (fête de la jarre sacrée) est le plus grand rassemblement pacifique de pèlerins au monde. Les participants viennent se baigner ou s’immerger dans une rivière sacrée. Les croyants lavent leurs péchés et espèrent se libérer du cycle sans fin des réincarnations en se baignant dans le Gange. Des millions de personnes s’y rendent sans invitation. Ascètes, hommes saints, sadhus, aspirants kalpavasis et visiteurs s’y rassemblent. Le festival se déroule tous les quatre ans, à tour de rôle à Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nashik. Des millions de personnes s’y rendent, indépendamment de leur caste, leurs croyances ou leur genre. Ses principaux détenteurs appartiennent toutefois à des akhadas et ashrams, organisations religieuses, ou vivent d’aumônes. La Kumbh Mela joue un rôle spirituel central dans le pays. Elle exerce une influence magnétique sur les Indiens ordinaires. L’événement associe astronomie, astrologie, spiritualité, traditions rituelles, coutumes et pratiques culturelles et sociales, qui en font une manifestation riche en connaissances. Organisé dans quatre villes différentes en Inde, l’événement comporte différentes activités sociales et culturelles, ce qui en fait un festival varié sur le plan culturel. La transmission des connaissances et des savoir-faire liés à cette tradition est assurée par les anciens manuscrits religieux, les traditions orales, les récits des voyageurs et les textes écrits par d’éminents historiens. Toutefois, la relation élève-professeur des sadhus dans les ashrams et akhadas reste le plus important mode de transmission et de sauvegarde des connaissances et des savoir-faire liés à la Kumbh Mela.
Jour 1 : Arrivée à Allahabad Kumba Mela 2019
Les origines de la Kumbh Mela :
Cette célébration a lieu tous les trois ans dans une des quatre villes suivantes Allahabad, Haridwar, Nasik et Ujjain. La version la plus grande est la Maha Kumbh Mela (Tous les 12 ans). La succession des villes est déterminée par les positions du soleil et de la lune et par les différentes périodes des signes du zodiaque. En suivant ces indications, c’est la ville d’Allahabad qui accueille la célébration en 2019.
La promesse qui accompagne un tel évènement est « une vie éternelle sans péché », tirée des textes religieux sacrés et de l’histoire mythologique indienne. La légende raconte que pendant une guerre qui vit se combattre des demi-dieux et des démons afin d’obtenir l’élixir de la vie éternelle, quelques gouttes de celui-ci sont tombées à quatre endroits. Ces endroits sont les quatre villes qui accueillent tout à tour Kumbh Mela.
Jour 2 : Allahabad Kumb Mela 2019
Le déroulement de la Kumbh Mela :
La manifestions commence par une parade somptueuse qui marque son début et l’arrivée des hommes saints. Les différentes croyances défilent et rivalisent de beauté.
L’évènement le plus attendu de la Kumbh Mela se déroule trois fois pendant la période de célébration. Appelé Shahi Snan, il consiste à s’immerger entièrement dans l’eau du fleuve qui traverse la ville.Les pèlerins doivent attendre que les différents chefs de chaque secte s’immergent selon un ordre très précis avant d’être autorisés à plonger. Cette immersion permet, selon les croyances, d’assurer aux pèlerins et à leurs descendants d’être lavés de tous leurs pêchés.
Jour 3 : Allahabad Kumba Mela 2019
Six dates importantes de bains sacrés à retenir pour cette Kumbh Mela 2019 :
Le 15 janvier signe le premier Shahi Snan (Makar Sankranti) (bain rituel et immersion totale dans le Gange)
Le 21 janvier a lieu Paush Purnima
Le 4 février se déroule le deuxième Shahi Snan et le bain royal (Mauni Amavasya)
Le 10 février a lieu le troisième Shahi Snan
Le 19 février est la date de Maghi Poornima
Le 4 mars se déroule Maha Shrivratri.
Jour 4 : Allahabad Kumba Mela 2019
Où loger pendant la Kumbh Mela ?
Les logements pour les visiteurs sont limités. L'important est d'être situé près du Sangam (site sacré situé à la confluence du Gange et de la Yamuna)
Pour cela, nous vous proposons de loger dans l'enceinte d'un ashram idéalement situé. Des tentes fixes, dotées de toutes les commodités vous assureront un confort (tout relatif) pendant votre séjour. Des boules Quies sont à prévoir !
Attention : Ce séjour est d'une intensité rare. Nous le deconseillons aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes à la mobilité réduite.
Cette Kumbh Mela est également l'occation de découvrir les plaines du Gange, Lucknow, Varanasi, Gaya et de poursuivre jusqu'à Calcutta (Kolkata). Vous trouverez ci-dessous une suggestion d'itinéraires à combiner avec la Kumbh Mela.
Mauni Amavasya - Shahi Snan of Kumbh Mela 2019 LIVE from Sangam, Prayagraj - Part 1
Prayagraj Kumbh 2019 | 29 Jan 2019 (Part 2)
La Kumbh Mela 2019 (fête de la jarre sacrée) est le plus grand rassemblement pacifique de pèlerins au monde. Les participants viennent se baigner ou s’immerger dans une rivière sacrée. Les croyants lavent leurs péchés et espèrent se libérer du cycle sans fin des réincarnations en se baignant dans le Gange. Des millions de personnes s’y rendent sans invitation. Ascètes, hommes saints, sadhus, aspirants kalpavasis et visiteurs s’y rassemblent. Le festival se déroule tous les quatre ans, à tour de rôle à Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nashik. Des millions de personnes s’y rendent, indépendamment de leur caste, leurs croyances ou leur genre. Ses principaux détenteurs appartiennent toutefois à des akhadas et ashrams, organisations religieuses, ou vivent d’aumônes. La Kumbh Mela joue un rôle spirituel central dans le pays. Elle exerce une influence magnétique sur les Indiens ordinaires. L’événement associe astronomie, astrologie, spiritualité, traditions rituelles, coutumes et pratiques culturelles et sociales, qui en font une manifestation riche en connaissances. Organisé dans quatre villes différentes en Inde, l’événement comporte différentes activités sociales et culturelles, ce qui en fait un festival varié sur le plan culturel. La transmission des connaissances et des savoir-faire liés à cette tradition est assurée par les anciens manuscrits religieux, les traditions orales, les récits des voyageurs et les textes écrits par d’éminents historiens. Toutefois, la relation élève-professeur des sadhus dans les ashrams et akhadas reste le plus important mode de transmission et de sauvegarde des connaissances et des savoir-faire liés à la Kumbh Mela.
Jour 1 : Arrivée à Allahabad Kumba Mela 2019
CELEBRATIONS DE LA KUMBH MELA
Les origines de la Kumbh Mela :
Cette célébration a lieu tous les trois ans dans une des quatre villes suivantes Allahabad, Haridwar, Nasik et Ujjain. La version la plus grande est la Maha Kumbh Mela (Tous les 12 ans). La succession des villes est déterminée par les positions du soleil et de la lune et par les différentes périodes des signes du zodiaque. En suivant ces indications, c’est la ville d’Allahabad qui accueille la célébration en 2019.
La promesse qui accompagne un tel évènement est « une vie éternelle sans péché », tirée des textes religieux sacrés et de l’histoire mythologique indienne. La légende raconte que pendant une guerre qui vit se combattre des demi-dieux et des démons afin d’obtenir l’élixir de la vie éternelle, quelques gouttes de celui-ci sont tombées à quatre endroits. Ces endroits sont les quatre villes qui accueillent tout à tour Kumbh Mela.
Jour 2 : Allahabad Kumb Mela 2019
Le déroulement de la Kumbh Mela :
La manifestions commence par une parade somptueuse qui marque son début et l’arrivée des hommes saints. Les différentes croyances défilent et rivalisent de beauté.
L’évènement le plus attendu de la Kumbh Mela se déroule trois fois pendant la période de célébration. Appelé Shahi Snan, il consiste à s’immerger entièrement dans l’eau du fleuve qui traverse la ville.Les pèlerins doivent attendre que les différents chefs de chaque secte s’immergent selon un ordre très précis avant d’être autorisés à plonger. Cette immersion permet, selon les croyances, d’assurer aux pèlerins et à leurs descendants d’être lavés de tous leurs pêchés.
Jour 3 : Allahabad Kumba Mela 2019
Six dates importantes de bains sacrés à retenir pour cette Kumbh Mela 2019 :
Le 15 janvier signe le premier Shahi Snan (Makar Sankranti) (bain rituel et immersion totale dans le Gange)
Le 21 janvier a lieu Paush Purnima
Le 4 février se déroule le deuxième Shahi Snan et le bain royal (Mauni Amavasya)
Le 10 février a lieu le troisième Shahi Snan
Le 19 février est la date de Maghi Poornima
Le 4 mars se déroule Maha Shrivratri.
Jour 4 : Allahabad Kumba Mela 2019
Où loger pendant la Kumbh Mela ?
Les logements pour les visiteurs sont limités. L'important est d'être situé près du Sangam (site sacré situé à la confluence du Gange et de la Yamuna)
Pour cela, nous vous proposons de loger dans l'enceinte d'un ashram idéalement situé. Des tentes fixes, dotées de toutes les commodités vous assureront un confort (tout relatif) pendant votre séjour. Des boules Quies sont à prévoir !
Attention : Ce séjour est d'une intensité rare. Nous le deconseillons aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes à la mobilité réduite.
Cette Kumbh Mela est également l'occation de découvrir les plaines du Gange, Lucknow, Varanasi, Gaya et de poursuivre jusqu'à Calcutta (Kolkata). Vous trouverez ci-dessous une suggestion d'itinéraires à combiner avec la Kumbh Mela.
Mauni Amavasya - Shahi Snan of Kumbh Mela 2019 LIVE from Sangam, Prayagraj - Part 1
Prayagraj Kumbh 2019 | 29 Jan 2019 (Part 2)
______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Le plus grand pèlerinage du monde
La Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage du monde
Une marée humaine. Ils sont plus de 130 millions de fidèles attendus pour célébrer la Kumbh Mela de 2019. Ce pèlerinage vieux de plus de 2000 ans est le plus grand du monde. Il a lieu dans le nord de l’Inde jusqu’au 4 mars. Et c’est dans la ville d’Allahabad que les pèlerins se regroupent pour s’immerger dans les fleuves sacrés. Le but : « se libérer du cycle terrestre vicieux de la vie et de la mort ».
Ce pèlerinage requiert une logistique d’envergure : 22 ponts flottants, 250 kilomètres de voirie aménagés, 40 000 lampadaires installés… Au total, 537 millions d’euros ont été investis pour accueillir la foule. Après quarante-neuf jours de pèlerinage, les infrastructures seront ensuite démontées et les matériaux réutilisés. Après le pèlerinage, le site reprendra sa vocation agricole sur les rives fertiles du Gange. La prochaine Kumbh Mela aura lieu en 2022 dans un autre lieu saint en Inde.
Une marée humaine. Ils sont plus de 130 millions de fidèles attendus pour célébrer la Kumbh Mela de 2019. Ce pèlerinage vieux de plus de 2000 ans est le plus grand du monde. Il a lieu dans le nord de l’Inde jusqu’au 4 mars. Et c’est dans la ville d’Allahabad que les pèlerins se regroupent pour s’immerger dans les fleuves sacrés. Le but : « se libérer du cycle terrestre vicieux de la vie et de la mort ».
Ce pèlerinage requiert une logistique d’envergure : 22 ponts flottants, 250 kilomètres de voirie aménagés, 40 000 lampadaires installés… Au total, 537 millions d’euros ont été investis pour accueillir la foule. Après quarante-neuf jours de pèlerinage, les infrastructures seront ensuite démontées et les matériaux réutilisés. Après le pèlerinage, le site reprendra sa vocation agricole sur les rives fertiles du Gange. La prochaine Kumbh Mela aura lieu en 2022 dans un autre lieu saint en Inde.
______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Le plus grand pèlerinage du monde
Statue of lord shiva at kumbh mela, indian
Shiva Aux Multiples Visages
Shiva, le bienfaisant, est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps. Il organise le monde et représente les ténèbres. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.
Shiva – Le dieu créateur et destructeur du monde
Shiva Aux Multiples Visages
Shiva, le bienfaisant, est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps. Il organise le monde et représente les ténèbres. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.
Shiva – Le dieu créateur et destructeur du monde
______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Sujets similaires
» Le Pèlerinage : Le Hajj
» Les Rites Païens du Pèlerinage à la Ka’bah
» Pèlerinage à Chartres 2023, du jamais vu ...
» Le pèlerinage à La Mecque. Le 29 juillet 2020
» Il n'y aura pas la Fin du monde mais la Restauration du monde.
» Les Rites Païens du Pèlerinage à la Ka’bah
» Pèlerinage à Chartres 2023, du jamais vu ...
» Le pèlerinage à La Mecque. Le 29 juillet 2020
» Il n'y aura pas la Fin du monde mais la Restauration du monde.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum