Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La musique dans la Bible

Aller en bas

La musique dans la Bible Empty La musique dans la Bible

Message  Arlitto Dim 29 Déc 2019 - 5:56

La musique dans la Bible


Lyre du roi David-Echos de l'ancien Israël


Une performance 'live' sur mon évocation de la lyre biblique à 10 cordes de la belle mélodie du Shabbat composée par Rabbi Israel Goldfarb, "Shalom Aleichem" - titre 19, "Lyre du roi David.




Psaumes 33

Auguste Crampon (CRA)

  1 Justes, réjouissez-vous en Yahweh ! Aux hommes droits sied la louange. 2  Célébrez Yahweh avec la harpe, chantez-le sur le luth à dix cordes. 3 Chantez à sa gloire un cantique nouveau ; unissez avec art vos instruments et vos voix. 4 Car la parole de Yahweh est droite, et toutes ses œuvres s’accomplissent dans la fidélité. 5 il aime la justice et la droiture ; la terre est remplie de la bonté de Yahweh. 6 Par la parole de Yahweh les cieux ont été faits, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. 7 Il rassemble comme en un monceau les eaux de la mer ; il met dans des réservoirs les flots de l’abîme. 8 Que toute la terre craigne Yahweh ! Que tous les habitants de l’univers tremblent devant lui ! 9 Car il a dit, et tout a été fait ; il a ordonné, et tout a existé. 10 Yahweh renverse les desseins des nations ; il réduit à néant les pensées des peuples. 11 Mais les desseins de Yahweh subsistent à jamais et les pensées de son cœur dans toutes les générations. 12 Heureuse la nation dont Yahweh est le Dieu, heureux le peuple qu’il a choisi pour son héritage ! 13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions. 16 Ce n’est pas le nombre des soldats qui donne au roi la victoire, ce n’est pas une grande force qui fait triompher le guerrier. 17 Le cheval est impuissant à procurer le salut, et toute sa vigueur n’assure pas la délivrance. 18 L’œil de Yahweh est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, 19 pour délivrer leur âme de la mort, et les faire vivre au temps de la famine. 20 Notre âme attend avec confiance Yahweh ; il est notre secours et notre bouclier ; 21 car en lui notre cœur met sa joie, car en son saint nom nous mettons notre confiance. 22 Yahweh, que ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en toi !

Psaumes 33.2 
Crampon



.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La musique dans la Bible Empty Re: La musique dans la Bible

Message  Arlitto Dim 29 Déc 2019 - 5:58

.

Psalms 104 sung in ancient Hebrew | ברכי נפשי את ה' - תהלים ק"ד - Psaumes 104 - Chanté en hébreu ancien


Yamma Ensemble - 0riginal & traditional Hebrew music
FB - https://www.facebook.com/YammaEnsemble
Visit Yamma - http://www.talyagasolan.com
Buy CD - http://www.cdbaby.com/cd/yamma

lyrics: Psalms 104 (Creation of the universe Psalm)
composition: traditional Jewish babylonian
arrangement: Yonnie (Jonathan) Dror


Psaumes 104
Auguste Crampon (CRA)



1 Mon âme, bénis Yahweh ! Yahweh, mon Dieu, tu es infiniment grand, Tu es revêtu de majesté et de splendeur !
2 Il s’enveloppe de lumière comme d’un manteau, il déploie les cieux comme une tente.
3 Dans les eaux du ciel il bâtit sa demeure, des nuées il fait son char, il s’avance sur les ailes du vent,
4 Des vents il fait ses messagers, des flammes de feu ses serviteurs.
5 Il a affermi la terre sur ses bases : elle est à jamais inébranlable.
6 Tu l’avais enveloppée de l’abîme comme d’un vêtement ; les eaux recouvraient les montagnes.
7 Elles s’enfuirent devant ta menace ; au bruit de ton tonnerre, elles reculèrent épouvantées.
8 Les montagnes surgirent, les vallées se creusèrent, au lieu que tu leur avais assigné.
9 Tu poses une limite que les eaux ne franchiront plus : elles ne reviendront plus couvrir la terre.
10 Il envoie les sources dans les vallées ; elles s’écoulent entre les montagnes.
11 Elles abreuvent tous les animaux des champs, les onagres viennent y étancher leur soif.
12 Les oiseaux du ciel habitent sur leurs bords, et font résonner leur voix dans le feuillage.
13 De sa haute demeure il arrose les montagnes ; la terre se rassasie du fruit de tes œuvres.
14 Il fait croître l’herbe pour les troupeaux, et les plantes pour l’usage de l’homme ; Il tire le pain du sein de la terre,
15 et le vin qui réjouit le cœur de l’homme ; il lui donne l’huile qui brille sur sa face, et le pain qui affermit son cœur.
16 Les arbres de Yahweh sont pleins de sève, et les cèdres du Liban qu’il a plantés.
17 C’est là que les oiseaux font leurs nids, et la cigogne qui habite dans les cyprès.
18 Les montagnes élevées sont pour les chamois, les rochers sont l’abri des gerboises.
19 Il a fait la lune pour marquer les temps, et le soleil qui connaît l’heure de son coucher.
20 Il amène les ténèbres, et il est nuit ; aussitôt se mettent en mouvement toutes les bêtes de la forêt.
21 Les lionceaux rugissent après la proie, et demandent à Dieu leur nourriture.
22 Le soleil se lève : ils se retirent, et se couchent dans leurs tanières.
23 L’homme sort alors pour sa tâche, et pour son travail jusqu’au soir.
24 Que tes œuvres sont nombreuses, Yahweh ! Tu les as toutes faites avec sagesse ; La terre est remplie de tes biens.
25 Voici la mer, large et vaste : là fourmillent sans nombre des animaux petits et grands ;
26 là se promènent les navires, et le léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots.
27 Tous attendent de toi que tu leur donnes la nourriture en son temps.
28 Tu la leur donnes, et ils la recueillent ; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de tes biens.
29 Tu caches ta face : ils sont dans l’épouvante ; tu leur retire le souffle : ils expirent, et retournent dans leur poussière.
30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre.
31 Que la gloire de Yahweh subsiste à jamais ! Que Yahweh se réjouisse de ses œuvres !
32 Il regarde la terre et elle tremble ; il touche les montagnes, et elles fument.
33 Je veux chanter Yahweh tant que je vivrai, célébrer mon Dieu tant que j’existerai.
34 Puisse mon cantique lui être agréable ! Moi, je mets ma joie en Yahweh.
35 Que les pécheurs disparaissent de la terre, et que les méchants ne soient plus ! Mon âme, bénis Yahweh ! Alleluia !

Lien : https://www.levangile.com/Bible-CRA-19-104-1-complet-Contexte-oui.htm

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La musique dans la Bible Empty Re: La musique dans la Bible

Message  Arlitto Dim 29 Déc 2019 - 5:59

.


Amos 6:4
 Ils reposent sur des lits d'ivoire, Ils sont mollement étendus sur leurs couches; Ils mangent les agneaux du troupeau, Les veaux mis à l'engrais. 5 Ils extravaguent au son du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique. 6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, Ils s'oignent avec la meilleure huile, Et ils ne s'attristent pas sur la ruine de Joseph.

1 Chroniques 15:16
Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.


1 Chroniques 23:5
1 David, vieux et rassasié de jours, établit Salomon, son fils, roi sur Israël. 2 Il réunit tous les chefs d’Israël, les prêtres et les lévites. 3 On compta les lévites, depuis l’âge de trente ans et au-dessus ; leur nombre, par tête et par hommes, fut de trente huit mille. 4 Et David dit : " De ceux-là, que vingt-quatre mille soient préposés aux offices de la maison de Yahweh, que six mille soient scribes et magistrats, 5 quatre mille portiers, et que quatre mille louent Yahweh avec les instruments que j’ai faits pour le louer. "


The Original 3000 Year Old Music of the Bible? (1 of 4) - "La musique originale de 3000 ans de la Bible?"


Is an Ancient Biblical Lyre surviving in Ethiopia Today? - Une ancienne lyre biblique survit-elle en Ethiopie aujourd'hui?





In Ethiopia, there is tantalizing circumstantial evidence, to suggest that a lyre still played in sacred music today today, known as the "Begena", may be a living ancient musical legacy - almost exactly the same as of the one of ancient Biblical lyres, once played by the Levites in the Temple of Jerusalem, over 2000 years ago:

http://ancientlyre.com/have_the_bibli...

Incredibly, according to Ethiopian tradition, the Begena is often referred to as 'King David's Harp' - introduced to Ethiopia in Biblical times by Menelik I (along with the actual Ark of the Covenant, which according to the same tradition, still is housed in Ethiopia, in the chapel of Axum) . Amazingly, according to ancient Ethiopian tradition, Menelik I was none other than the son of King Solomon himself and the Makeda; the Ethiopian Queen of Sheba!

Throughout the text of the Hebrew Bible, as well as in the writings of the first century historian, Flavius Josephus, there were two main types of Biblical lyre played by the Levites to accompany the singing of the Levitical Choir in the Temple of Jerusalem –these were the 10-string Kinnor and the 12-string Nevel:

http://ancientlyre.com/the_biblical_n...

Exactly like the Ethiopian Begena, all the evidence suggests that the Nevel of Biblical times, was a bass register instrument. According to the early rabbinical text known as the Mishnah, the Biblical Nevel had thicker strings made of the sheep's large intestines, whereas the Kinnor's thinner strings were made from the small intestines. 

Another clue to the hypothesis that the Nevel was a bass instrument, also comes from the number of Nevels which were used in comparison to the number of Kinnors used in the Levitical Ensemble - according to the Mishna, the use of the Nevel in the Levitical Ensemble was limited to "no fewer than two and no more than six", whereas "never fewer than nine Kinnorot, and more may be added" (Mishnah, Arak 2:5) This implies that the Nevels provided the bass, over which the treble/alto Kinnors provided the melodic lines - just as in a modern string orchestra, where the number of violins greatly outnumbers the number of double basses/cellos. 

The Begena generally has a soundboard of taut leather – this is again of significance in my theory to identify the Begena with the Biblical Nevel, since the Hebrew root of the word “Nevel” is “Nev”, meaning animal skin/carcass.

Further evidence in my attempt at identifying the Begena with the Biblical Nevel, can also be deduced from the playing style itself - according to the contemporary observations and records by Flavius Josephus, who actually witnessed the Levitical Ensemble in the 1st century CE, the Nevel was played with the fingers, whereas the Kinnor was played with a plectrum (Antiquities, vii.12.3). The Begena is always played with the fingers...just like the Biblical Nevel! 

However, what of the twelve strings of the original Biblical Nevel, which Josephus also informs us of in his Antiquities vii. 12.3? The modern Begena has ten strings, like the Biblical Kinnor. This anomaly can be explained by the Biblical reference to another type of Nevel - the "Nevel Asor". This name literally means "A Nevel With Ten Strings"! If this hypothesis is true, then the Ethiopian Begena, therefore, could be quite literally described as the elusive Biblical Nevel Asor - unchanged, in over 3000 years! A truly fascinating possibility...

Support:

https://www.patreon.com/Michael_Levy_...

Subscribe: 

https://www.youtube.com/subscription_c...

Official Artist Links:

Official Website: 
http://www.ancientlyre.com/
Facebook Page: 
https://www.facebook.com/beautifullyre
Twitter: 
https://twitter.com/AncientLyre
iTunes: 
https://itunes.apple.com/us/artist/mi...
Spotify: https://open.spotify.com/artist/7Dx2v...
Amazon: 
http://amzn.to/2zmJph3
Bandcamp: 
https://michaellevy.bandcamp.com/
CD Baby: 
http://www.cdbaby.com/Artist/MichaelLevy

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La musique dans la Bible Empty Re: La musique dans la Bible

Message  Arlitto Dim 29 Déc 2019 - 6:00

.


La Musique de la Bible Révélée - Psaume 23- L’Éternel est mon berger




Psaumes 23
Auguste Crampon (CRA)


1 Psaume de David. Yahweh est mon pasteur ; je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène prés des eaux rafraîchissantes ;
3 il restaure mon âme. Il me conduit dans les droits sentiers, à cause de son nom.
4 Même quand je marche dans une vallée d’ombre mortelle, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table en face de mes ennemis ; tu répands l’huile sur ma tête ; ma coupe est débordante.
6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront, tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de Yahweh, pour de longs jour.


 Mosaïque de la joueuse de harpe

La première allusion biblique à la musique concerne Youbal, « l’ancêtre de tous ceux qui manient la harpe. » (Genèse 4:21). En 1 Chroniques 15:20,21 il est question « des instruments à cordes [nevalim, pluriel] réglés sur Alamoth » et « de harpes [kinnorôth, pluriel] réglées sur Sheminith ». La Bible donne cependant très peu de renseignements sur la douzaine d’instruments différents qu’elle mentionne. Le nèvèl était un instrument en bois sur lequel on jouait de la musique sacrée aussi bien que profane (2 Samuel 6:5 ; Amos 6:5) alors que le kinnôr, relativement léger et lui aussi portatif, était avant tout un ‘ agréable ’ instrument d’allégresse. - Psaume 81:2 ; Isaïe 24:9.

La musique dans la Bible Yxm3

 

La musique dans la Bible A420


 Plaquettes : Harpistes
  AO 12453-54
  
Plaquette : Femme au tambourin  AO 12205  =>

  
Exposition L'Histoire commence en Mésopotamie,
 Louvre Lens Janvier 2017

L'art de la terre cuite est à son apogée durant la première moitié du IIe millénaire avant J.-C. Figurines et modèles réduits sont obtenus par modelage mais surtout par estampage dans les moules ; productions à bon marché, ces terres cuites étaient fabriquées en très grand nombre. On en a retrouvé en abondance aussi bien dans des temples que dans les habitations ou des tombes.


______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La musique dans la Bible Empty Re: La musique dans la Bible

Message  Arlitto Dim 29 Déc 2019 - 6:02


La première allusion biblique à la musique concerne Youbal

Les chansons évoquent parfois la culture ou l’histoire d’un pays. Les Israélites de l’Antiquité ont célébré des événements spéciaux par le chant (Exode 15:1-21 ; Juges 5:1-31). Le prophète Moïse a composé un chant émaillé de rappels historiques et d’exhortations puissantes à l’adresse du peuple (Deutéronome 32:1-43). Sans conteste, de tels chants étaient de bons aide-mémoire.
Un dixième de la Bible est écrit sous forme de chants

Un dixième de la Bible est écrit sous forme de chants.
Les plus remarquables sont les Psaumes, le Chant de Salomon et les Lamentations. La plupart des 300 références au chant se rapportent au culte de Dieu. « Jhvh est ma force, et par mon chant je le louerai », a écrit David, musicien et compositeur talentueux (Psaume 28:7). David a organisé 4 000 hommes qui appartenaient à la tribu de Lévi pour qu’ils occupent les fonctions de musiciens et de chanteurs à Jérusalem. Parmi eux, 288 étaient « exercés au chant pour Jhvh, tous gens experts ». (1 Chroniques 23:4, 5 ; 25:7.) La musique était un aspect si important du culte que les chanteurs étaient exemptés d’autres services au temple pour se concentrer sur leur activité. - 1 Chroniques 9:33
Tant les Écritures que des manuscrits non bibliques attestent de la compétence de musiciens israélites et de la qualité de la poésie des Ecritures hébraïques. Les chœurs (masculins) et les orchestres attachés au Temple de Jérusalem témoignent sur le plan musical d’un haut niveau d’instruction et d’une grande habilité.

Le récit de l’inauguration du Temple de Salomon montre qu’il n’y eut pas de dissonances dans la musique. Il est intéressant de noter que, d’après un bas-relief assyrien, le roi Sennachérib réclama en guise de tribut au roi Ezéchias des chanteurs et chanteuses.

The Original 3000 Year Old Melody of the Psalm 19 - Revealed? - 
La mélodie originale du psaume 19, vieille de 3000 ans, a-t-elle été révélée?


Psaumes 19
Auguste Crampon (CRA)



1 Au maître de chant. Chant de David.
2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l’œuvre de ses mains.
3 Le jour crie au jour la louange, la nuit l’apprend à la nuit.
4 Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles ; dont la voix ne soit pas entendue.
5 Leur son parcourt toute la terre, leurs accents vont jusqu’aux extrémités du monde. C’est là qu’il a dressé une tente pour le soleil.
6 Et lui, semblable à l’époux qui sort de la chambre nuptiale, s’élance joyeux, comme un héros, pour fournir sa carrière.
7 Il part d’une extrémité du ciel, et sa course s’achève à l’autre extrémité : rien ne se dérobe à sa chaleur.
8 La loi de Yahweh est parfaite : elle restaure l’âme. Le témoignage de Yahweh est sur : il donne la sagesse aux simples.
9 Les ordonnances de Yahweh sont droites : elles réjouissent les cœurs. Le précepte de Yahweh est pur : il éclaire les yeux.
10 La crainte de Yahweh est sainte : elle subsiste à jamais. Les décrets de Yahweh sont vrais : ils sont tous justes.
11 Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.
12 Ton serviteur aussi est éclairé par eux ; grande récompense à qui les observe.
13 Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j’ignore !
14 Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux ; qu’ils ne dominent point sur moi ! Alors je serai parfait et je serai pur de grands péchés.
15 Accueille avec faveur les paroles de ma bouche, et les sentiments de mon cœur, devant toi, Yahweh, mon rocher et mon libérateur !




« les joueurs de trompette 
 et les chanteurs […]
comme un seul, faisaient 
 entendre un seul son »
2 Chroniques 5:13


« Chantant et
 vous accompagnant 
 avec de la musique »
Ephésiens 5:19.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La musique dans la Bible Empty Re: La musique dans la Bible

Message  Arlitto Dim 29 Déc 2019 - 6:34

.
1 Samuel 10:5 
Après cela, tu arriveras à Guibea Élohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes

Lyres :


Genèse 4:21 
Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau

1 Rois 10:12
Auguste Crampon (CRA)Le roi fit avec le bois de santal des balustrades pour la maison de Yahweh et pour la maison du roi, et des harpes et des lyres pour les chantres. Il ne vint plus de ce bois de santal, et on n’en a plus vu jusqu’à ce jour

1 Chroniques 15:16 
Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.

1 Chroniques 16:5-6 
C'étaient: Asaph, le chef; Zacharie, le second après lui, Jeïel, Schemiramoth, Jehiel, Matthithia, Éliab, Benaja, Obed Édom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes; et Asaph faisait retentir les cymbales. Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l'arche de l'alliance de Dieu.

1 Chroniques 25:1 
David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service ceux des fils d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Et voici le nombre de ceux qui avaient des fonctions à remplir. 




Hebrew Chanting - Psalm 95
Psaumes 95
Auguste Crampon (CRA)


1 Venez, chantons avec allégresse à Yahweh ! Poussons des cris de joie vers le Rocher de notre salut !
2 Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des hymnes en son honneur.
3 Car c’est un grand Dieu que Yahweh, un grand roi au-dessus de tous les dieux.
4 Il tient dans sa main les fondements de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui.
5 À lui la mer, car c’est lui qui l’a faite ; la terre aussi : ses mains l’ont formée.
6 Venez, prosternons-nous et adorons, fléchissons le genou devant Yahweh, notre Créateur.
7 Car il est notre Dieu, et nous, nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit. Oh ! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix !
8 N’endurcissez pas votre cœur comme à Mériba, comme à la journée de Massa, dans le désert,
9 où vos pères m’ont tenté, m’ont éprouvé, quoiqu’ils eussent vu mes œuvres.
10 Pendant quarante ans j’eus cette race en dégoût, et je dis : C’est un peuple au cœur égaré ; et ils n’ont pas connu mes voies.
11 Aussi je jurai dans ma colère : ils n’entreront pas dans mon repos.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La musique dans la Bible Empty Re: La musique dans la Bible

Message  Arlitto Dim 29 Déc 2019 - 6:35

"Dans la musique moderne", que la louage au Seul Vrai et Unique Dieu "YHWH" soit rendu  La musique dans la Bible 454184375

Belle musique en live.

AMAZING Israeli band performing PSALM 150 in HEBREW!



Psaumes 150
Auguste Crampon (CRA)



1 Alleluia ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans le séjour de sa puissance !
2 Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !
3 Louez-le au son de la trompette ! Louez-le sur la harpe et la cithare !
4 Louez-le dans vos danses, avec le tambourin ! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau !
5 Louez-le avec les cymbales au son clair ! Louez-le avec les cymbales retentissantes !
6 Que tout ce qui respire loue Yahweh ! Alleluia.

Lien : https://www.levangile.com/Affichage-Multi-Bible.php

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La musique dans la Bible Empty Re: La musique dans la Bible

Message  Arlitto Dim 29 Déc 2019 - 6:36

David, ou la musique aux temps bibliques

S’IL est un nom qui évoque la musique des temps bibliques, c’est bien celui de David, personnage hors du commun qui vécut voilà 3 000 ans. D’ailleurs, c’est grâce au récit biblique le concernant — depuis l’époque où il était jeune berger jusqu’à celle où il fut roi — que l’on en apprend le plus au sujet de la musique de ce temps-là.

De quels instruments jouait-on alors, et à quoi ressemblaient les chants ? Quelle place la musique occupait-elle dans la vie de David et, plus largement, dans celle de la nation d’Israël ?


La place de la musique dans l’antique Israël

Citer les paroles d’un chant fait souvent revenir à l’esprit la mélodie qui les accompagne. La Bible contient les paroles de nombreux chants dont, malheureusement, la musique nous est inconnue. Elle devait être belle, et même, dans certains cas, toucher au sublime. L’élévation poétique des Psaumes donne à penser que la musique qui les accompagnait était, elle aussi, d’une grande beauté.

Les instruments, quant à eux, ne sont décrits que de façon sommaire dans la Bible. (Voir l’encadré “ Les instruments aux temps bibliques ”.) On ne sait même pas avec certitude quel genre de harpe David utilisait. On notera toutefois que les Israélites innovèrent dans le domaine instrumental, par exemple en fabriquant des harpes avec des bois rares. — 2 Chroniques 9:11 ;Amos 6:5.

Une chose est sûre cependant, c’est que la musique occupait une place importante dans la vie des Hébreux, surtout dans le culte qu’ils rendaient à Dieu. On en jouait lors du couronnement des rois, lors des cérémonies religieuses et lorsqu’on faisait la guerre. Elle enchantait la cour du roi, elle égayait les mariages et les réunions de famille, et elle animait les fêtes des vendanges et des moissons. Mais elle résonnait également dans des lieux douteux. Enfin, lorsque la mort frappait, elle consolait les endeuillés.

La musique était encore employée à d’autres fins. Elle était connue pour favoriser l’élévation de l’esprit et mettre les prophètes dans un état de réceptivité spirituelle. C’est au son d’un instrument à cordes qu’Élisha trouva l’inspiration divine (2 Rois 3:15). La musique servait aussi à annoncer les événements du calendrier ; la sonnerie de deux trompettes d’argent marquait le début des nouvelles lunes et des fêtes. Au jour du Jubilé, le son du cor proclamait la libération des esclaves et la restitution des terres et des maisons à leurs propriétaires. Quelle joie devait s’emparer des pauvres lorsque la musique annonçait leur retour à la liberté ou la restitution de leurs biens ! — Lévitique 25:9 ;Nombres 10:10.

Certains Israélites devaient être des instrumentistes ou des chanteurs d’exception. En effet, selon un bas-relief assyrien, le roi Sennakérib réclama en guise de tribut au roi Hizqiya des musiciens et des musiciennes. À l’évidence, il s’agissait d’interprètes de premier plan. Mais parmi tous les virtuoses, David se distingue particulièrement.


Un musicien remarquable

David avait ceci de remarquable qu’il était à la fois musicien et poète. On lui doit une bonne moitié des Psaumes. Tout jeune, il avait été berger, et son esprit sensible s’était nourri de scènes bucoliques à Bethléhem. Il avait connu les joies simples que procurent les murmures des ruisseaux et les bêlements des agneaux répondant à sa voix. Touché par la beauté de cette “ musique ” qui s’élevait de la nature, il prenait sa harpe et adressait à Dieu des louanges. Comme la musique que David composa pour le Psaume 23 devait être belle !

Jeune homme, David jouait de la harpe avec un tel talent qu’il fut recommandé à Saül, le roi, qui le prit à son service. Saül l’appelait quand il était en proie à l’angoisse et à l’agitation. David venait alors, et faisait monter de sa harpe des sons mélodieux et doux qui apaisaient le cœur du roi. Les sombres pensées qui hantaient Saül s’évanouissaient. L’agitation l’abandonnait. — 1 Samuel 16:16.

La musique, que David aimait tant et qui le comblait de bonheur, lui valut aussi des difficultés. Lorsque David et Saül revinrent victorieux de leur combat contre les Philistins, une musique joyeuse et triomphante parvint aux oreilles du roi. Les femmes chantaient “ Saül a abattu ses milliers et David ses dizaines de milliers ”. Saül en éprouva tant de colère et de jalousie que, “ à partir de ce jour-là, [il] regarda toujours David avec méfiance ”. — 1 Samuel 18:7-9.


Habité par la musique

David excellait dans tous les genres. Ses chants, écrits sous l’inspiration de Dieu, relèvent aussi bien du registre contemplatif que descriptif. Ils passent de la louange à l’Histoire, de la joie des vendanges au faste de l’inauguration d’un palais, du souvenir à l’espérance, de l’imploration à la requête. (Voir les Psaumes 32,23,145,8,30,38,72,51,86 et leurs suscriptions.) À la mort de Saül et de son fils Yonathân, David composa un chant funèbre intitulé “ L’Arc ”, qui commence par ces mots : “ La beauté, ô Israël, est tuée sur tes hauteurs. ” Le ton devait être lugubre. David savait exprimer toute la gamme des sentiments, tant par des mots que par des notes. — 2 Samuel 1:17-19.

De nature enthousiaste, David aimait la musique joyeuse et rythmée. Lorsqu’il fit monter l’arche de l’alliance à Sion, il dansa, sauta et tournoya de toute sa force pour fêter l’événement. Le récit biblique laisse deviner que la musique était extrêmement entraînante. Vous représentez-vous la scène ? Le comportement de David lui valut les récriminations de sa femme, Mikal. Mais peu lui importait ! David aimait Jéhovah, et il aimait cette musique qui lui procurait tant de joie et le faisait bondir devant son Dieu. — 2 Samuel 6:14,16, 21.

Comme si tout cela ne suffisait pas, David se distingua encore en inventant des instruments de musique (2 Chroniques 7:6). Fabricant d’instruments, auteur, compositeur et interprète, David était manifestement un artiste exceptionnellement doué. Pourtant, il fit mieux encore.


Le chant et la musique au temple

C’est à David que l’on doit l’organisation du chant et de la musique dans la maison de Jéhovah. À la tête de 4 000 chanteurs et musiciens, il mit Asaph, Hémân et Yedouthoun (aussi appelé Éthân, semble-t-il). Il leur associa 288 experts, qui entraînaient et dirigeaient le reste du groupe. Les 4 000 chanteurs et musiciens étaient tous présents au temple lors des trois grandes fêtes annuelles. Imaginez la puissance de ce chœur magnifique ! — 1 Chroniques 23:5 ;25:1,6, 7.

Au temple, seuls les hommes chantaient. L’expression “ sur ‘ Les jeunes filles ’ ” dans la suscription du Psaume 46 indique uniquement un ton aigu. On chantait à l’unisson. “ Les chanteurs furent comme un seul ”, lit-on en 2 Chroniques 5:13. Les chants pouvaient être des mélodies comme le Psaume 3 et bien d’autres Psaumes de David. Ils comprenaient parfois des refrains, tel celui qui revient en Psaume 42:5,11 et43:5. Les chants antiphoniques, dans lesquels des chœurs ou des soli se répondaient, étaient très appréciés. C’est le cas du Psaume 24, qui a sans doute été composé à l’époque où David a fait monter l’arche de l’alliance à Sion. — 2 Samuel 6:11-17.

Le chant, cependant, n’était pas le privilège de ceux qui servaient au temple. Le peuple chantait lorsqu’il montait à Jérusalem pour les fêtes annuelles. C’est, peut-être, ce que l’on appelait les “ chant[s] des montées ”. (Psaumes 120 à 134.) Dans le Psaume 133, David exalte la fraternité que les Israélites goûtaient dans ces moments-là. Ce psaume s’ouvre par ces mots : “ Voyez ! Qu’il est bon et qu’il est agréable pour des frères d’habiter unis ensemble ! ” On ne peut que tenter d’imaginer la musique qui l’accompagnait...


La musique et le culte de Jéhovah

La Bible, qui est constituée pour un dixième de chants, incite tous les humains à se répandre en louanges (Psaume 150). La musique a le pouvoir de faire oublier les soucis de la vie, et chanter peut agir comme un baume sur les cœurs blessés. Mais la Bible recommande aussi de chanter des Psaumes lorsqu’on est de bonne humeur. — Jacques 5:13.

Chanter est un acte par lequel on exprime sa foi et son amour pour Dieu. La nuit précédant son exécution, Jésus et ses apôtres ont conclu leur repas par des chants (Matthieu 26:30). Quelle voix le “ Fils de David ” devait avoir, lui qui avait connu les chants glorieux de la cour céleste de Dieu ! Il est fort possible que lui et ses apôtres aient chanté le Hallel, les Psaumes 113 à 118. Dans ce cas, entouré des apôtres qui ignoraient tout de la suite des événements, Jésus a dû chanter de toute son âme : “ Oui, j’aime, car Jéhovah entend ma voix, mes supplications. [...] Les cordes de la mort m’avaient encerclé et les angoisses du shéol m’avaient trouvé. [...] Ah ! Jéhovah, fais échapper mon âme ! ” — Psaume 116:1-4.

Ce n’est pas l’homme qui a inventé la musique. D’après la Bible, il y a de la musique et des chants dans les cieux mêmes, où des créatures célestes jouent, figurément parlant, de la harpe et chantent des louanges autour du trône de Jéhovah (Révélation 5:9 ;14:3 ;15:2, 3). C’est Jéhovah Dieu qui a fait don de la musique aux hommes, implantant dans leur cœur le sens musical et le besoin irrépressible d’exprimer leurs sentiments en jouant d’un instrument ou en chantant. Pour l’homme de foi, la musique est avant tout un “ don de Dieu ”. — Jacques 1:17.

Les instruments à cordes comprenaient des luths, des harpes et des “ instrument[s] à dix cordes ”. (Psaume 92:3.) On en jouait sur “ Alamoth ” et sur “ Sheminith ”, expressions désignant vraisemblablement l’octave supérieure et l’octave inférieure (1 Chroniques 15:20, 21, note). Parmi les cuivres et les instruments à vent figuraient le chalumeau, la flûte, le cor, ainsi que les trompettes, dont on sonnait “ avec éclat ”. (2 Chroniques 7:6 ;1 Samuel 10:5 ;Psaume 150:3, 4.) Lors de l’inauguration du temple, les trompettes et les chanteurs firent “ entendre un seul son ”. 
(2 Chroniques 5:12, 13.) Cela semble signifier que ces trompettes étaient réglées sur le même ton et qu’il n’y avait pas de dissonance. Les percussions réunissaient les tambourins et les sistres (sorte de hochet musical), ainsi que “ toutes sortes d’instruments en bois de genévrier ”. Il y avait aussi des cymbales : les petites “ au son mélodieux ” et les grandes, appelées “ cymbales retentissantes ”. — 2 Samuel 6:5 ;Psaume 150:5.


Lien : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2009891#h=39

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La musique dans la Bible Empty Re: La musique dans la Bible

Message  Arlitto Dim 29 Déc 2019 - 6:37

.

Le roi David, auteur-compositeur, interprète


Le roi David a passé une grande partie de sa jeunesse à surveiller les troupeaux de son père dans les champs proches de Bethléem. Cette vie pastorale lui a inspiré des chants vibrants à la louange de son Créateur. Nombre de ses compositions se trouvent aujourd'hui dans le livre des Psaumes.

La musique dans la Bible 06my
Le Triomphe de David inv 592 Matteo ROSSELLI vers 1630

Le sujet biblique (Premier Livre de Samuel, 18, 6-7) montre le triomphe de David après sa victoire sur le géant Goliath : des musiciennes le fêtent alors qu'il rentre triomphalement à Jérusalem.

Ce nom du livre est tiré de la Septante qui utilise le mot Psalmoï, lequel désigne des chants interprétés avec accompagnement musical. Dans la Bible hébraïque, le livre porte le nom de Séphèr Tehillim, ce qui signifie “ Livre de louanges. Henri Meschonnic propose quant à lui le titre Gloires.
La musique dans la Bible Zkca
Le triomphe de David. Vers 1615
Bartolomeo MANFREDI
 
Tiré du récit biblique du Premier Livre de Samuel (18, 6-7) : le sujet montre le triomphe de David après sa victoire sur le géant Goliath.
 Accompagné d'une musicienne qui le fête en agitant un sistre, il rentre triomphalement à Jérusalem.

C’est à l’époque où il était berger que David a développé ses talents de musicien ; ce qui lui a valu d’être invité à jouer de la harpe pour le roi Saül (Prov 22 :29; 1 Samuel 16 :23). David laisse le souvenir d’un harpiste et d’un compositeur de chant émérite. Il était également réputé pour avoir mis au point de nouveaux instruments de musique. - 2 Chroniques 7:6, 29:26 ; Amos 6:5.
« qui improvisent au son de l’instrument à cordes ; qui, comme David, ont inventé pour eux  des instruments pour le chant » Amos 6:5
Tehilîms, Louanges. « Mot splendide, mot rempli d’un contenu émotionnel certain, bien fait pour désigner des poèmes tous orientés vers la louange de YHWH ». Chouraqui
Une fois roi d’Israël, David a introduit la musique au temple. Plus d’un dixième des Lévites en activité devaient louer Dieu (1 Chroniques 23:5; 25:7). Quand l’arche de l’alliance fut apportée à Jérusalem, « David dit aux chefs des Lévites de mettre en place leurs frères les chanteurs, avec les instruments de chant, instruments à cordes, harpes et cymbales : ils devaient jouer avec force, pour faire retentir des sons joyeux. » 1 Chroniques 15:16.

Pourquoi a-t-on accordé à la musique une place aussi importante dans le culte ?
La raison a été révélée des siècles plus tard, quand le roi Ezéchias a rétabli les services devant être effectués au temple. « Il plaça ensuite les lévites dans le temple de Yahvé avec des cymbales, des lyres et des cithares selon les prescriptions de David […] ; l’ordre venait en effet de Dieu par l’intermédiaire de ses prophètes. » (2 Chroniques 29 :25, Jérusalem). 

Sous le règne de Salomon, la musique a conservé une place privilégiée dans le culte. La section de cuivres de l’orchestre comptait à elle seule pas moins de 120 trompettes. - 2 Chroniques 5:12.
La musique dans la Bible 66me
Plaque de reliure : David dictant les Psaumes
France : fin du Xe - XIe siècle. Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis. Ivoire

Richelieu 1er étage Suger salle 2 vit 8 « Toutes les merveilles de la civilisation grecque mises ensemble sont moins merveilleuses que ne l’est ce simple livre de Psaumes. »

William Gladstone Ancien premier ministre britannique.
La musique dans la Bible 5nea
Plaques de reliure du psautier de Dagulf 

MR 370. Ivoire. Richelieu 1er étage  Salle 1 vit 5. A gauche : David ordonne la rédaction des psaumes et les chante. A droite : saint Jérôme reçoit l'ordre du pape de rédiger les psaumes, 
puis dicte le psautier. Les ivoires ornaient la reliure d'un psautier écrit, sur l'ordre de Charlemagne, pour le pape Adrien.

Jésus Christ aimait beaucoup les psaumes. 
Ces chants sacrés faisaient tellement partie de ses pensées que ses dernières paroles furent des citations de psaumes (22 :2 ; 31:6 ; Matthieu 27:46 ; Luc 23:46). Et sur le chemin d’Emmaüs, il dit à ses disciples : « Il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes ». Certains textes sont donc messianiques et se référent à Jésus. Il « leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. » - Luc 24:44,27.


Les Psaumes de David sont cités par Jésus

« Il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes ». Luc 24:44 « Continuez à vous avertir les uns les autres par des psaumes » Colossiens 3:16

La musique avait aussi sa place dans le culte pratiqué par les premiers chrétiens. Même s’ils se rassemblaient semble-t-il dans des foyers privés, l’apôtre Paul a invité ses compagnons à « s’avertir les uns les autres par des psaumes, des louanges à Dieu, des chants spirituels accompagnés de charme ». - Colossiens 3:16

Partout, les plus grands écrivains, de Marot à Claudel, de Sterrnhold à Carlyle ou Milosz, ont été littéralement fascinés par les Psaumes. Surtout, les chants de David, cet auteur-compositeur qui craignait Dieu, ont résisté à l’épreuve du temps : plus de 3000 ans après sa mort, des millions de personnes puisent du réconfort dans ses psaumes.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La musique dans la Bible Empty Re: La musique dans la Bible

Message  Arlitto Lun 14 Sep 2020 - 15:38

Les autres mots de la Bible : "Musique"


Les autres mots de la Bible : Musique - Thomas Römer
Collège de France



La musique fait partie de toutes les civilisations humaines. La Bible l’inscrit également aux origines de l’humanité. Quand la Bible parle de musique, les femmes jouent un rôle important. La musique est présente dans tous les domaines de la vie humaine, et l’on trouve même un cas de thérapie musicale. L’importance de la musique se reflète notamment dans  les livres des Psaumes et le Cantique des Cantiques. D’une manière générale, la musique sert dans la Bible, comme ailleurs, au renforcement du lien social.


Bible :

Exode 15 (Crampon)  

1 Alors Moïse et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique à Yahweh ; ils dirent : je chanterai à Yahweh, car il a fait éclater sa gloire : il a précipité dans la mer cheval et cavalier. 2 Yahweh est ma force et l'objet de mes chants ; c'est lui qui m'a sauvé ; c'est lui qui est mon Dieu : je le célébrerai ; le Dieu de mon père : je l'exalterai. 3 Yahweh est un vaillant guerrier ; Yahweh est son nom. 4 Il a jeté dans la mer les chars de Pharaon et son armée ; l'élite de ses capitaines a été engloutie dans la mer Rouge. 5 Les flots les couvrent ; ils sont descendus au fond des eaux comme une pierre. 

6 Ta droite, ô Yahweh, s'est signalée par sa force, ta droite, ô Yahweh, a écrasé l'ennemi. 7 Dans la plénitude de ta majesté, tu renverses tes adversaires ; tu déchaînes ta colère, elle les consume comme du chaume. 8 Au souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées. Les flots se sont dressés comme un monceau ; les vagues se sont durcies au sein de la mer. 9 L'ennemi disait : "Je poursuivrai, j'atteindrai, je partagerai les dépouilles, ma vengeance sera assouvie, je tirerai l'épée, ma main les détruira." 10 Tu as soufflé de ton haleine, la mer les a couverts, ils se sont enfoncés, comme du plomb, dans les vastes eaux. 

11 Qui est comme toi parmi les dieux, ô Yahweh ? Qui est comme toi, auguste en sainteté, redoutable à la louange même, opérant des prodiges ? 12 Tu as étendu ta droite, la terre les a engloutis. 13 Par ta grâce tu conduis ce peuple que tu as délivré ; par ta puissance tu le diriges vers ta demeure sainte. 14 Les peuples l'ont appris, ils tremblent ; la terreur s'empare des Philistins ; 15 Déjà les princes d'Édom sont dans l'épouvante ; l'angoisse s'empare des forts de Moab ; tous les habitants de Chanaan ont perdu courage, 

16 la terreur et la détresse tomberont sur eux ; par la grandeur de ton bras, ils deviendront immobiles comme une pierre jusqu'à ce que ton peuple ait passé, ô Yahweh, jusqu'à ce qu'il ait passé, le peuple que tu as acquis. 17 Tu les amèneras et les établiras sur la montagne de ton héritage, au lieu dont tu as fait ta demeure, ô Yahweh, au sanctuaire, Seigneur, que tes mains ont préparé. 18 Yahweh régnera à jamais et toujours ! 19 Car les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers sont entrés dans la mer, et Yahweh a ramené sur eux les eaux de la mer ; mais les enfants d'Israël ont marché à sec au milieu de la mer. 20 Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes virent à sa suite avec des tambourins et en dansant. 

21 Marie répondait aux enfants d'Israël : chantez Yahweh, car il a fait éclater sa gloire : il a précipité dans la mer cheval et cavalier. 22 Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils s'avancèrent vers le désert du Sur, et marchèrent trois jours dans ce désert sans trouver d'eau. 23 Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent boire l'eau de Mara, parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. 24 Le peuple murmura contre Moïse, en disant : "que boirons-nous ?" 25 Moïse cria à Yahweh, et Yahweh lui indiqua un bois ; il le jeta dans l'eau, et l'eau devint douce. Là Yahweh donna au peuple un statut et un droit, et là il le mit à l'épreuve. 

26 Il dit : "si tu écoutes la voix de Yahweh, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne mettrai sur toi aucune des maladies que j'ai mises sur les Égyptiens ; car je suis Yahweh qui guérit." 27 Ils arrivèrent à Élim, où il y avait douze sources d'eau et soixante-dix palmiers ; et ils campèrent là, près de l'eau.

https://www.lueur.org/bible/exode15/crampon


Juges 5 (Crampon)

1 En ce jour-là, Débora et Barac, fils d'Abinoëm, chantèrent en disant : 2 Les chefs se sont mis à la tête en Israël ; le peuple s'est volontairement offert pour le combat, bénissez-en Yahweh ! 3 Ecoutez, ô rois : princes, prêtez l'oreille. C'est moi, c'est moi qui chanterai Yahweh ; je dirai un cantique à Yahweh, le Dieu d'Israël. 4 Yahweh, quand tu sortis de Séïr, quand tu t'avanças des campagnes d'Édom, la terre trembla, les cieux mêmes se fondirent, et les nuées se fondirent en eau. 5 Devant Yahweh s'ébranlèrent les montagnes, ce Sinaï, devant Yahweh, le Dieu d'Israël. 

6 Aux jours de Samgar, fils d'Anath, aux jours de Jahel, les routes étaient désertes, et les voyageurs prenaient des sentiers détournés. 7 Les campagnes étaient dans l'abandon en Israël, jusqu'à ce que je me sois levée, moi Débora, que je me sois levée, une mère en Israël. 8 On choisissait des dieux nouveaux alors la guerre était aux portes, et l'on ne voyait ni bouclier ni lance chez quarante milliers en Israël ! 9 Mon coeur s'élance vers les conducteurs d'Israël, vers ceux du peuple qui se sont offerts : Bénissez Yahweh ! 10 Vous qui montez de blanches ânesses, qui vous asseyez sur des tapis, et vous qui parcourez les chemins, chantez ! 

11 Que de leur voix les archers, près des abreuvoirs, célèbrent les justices de Yahweh, les justices envers ses campagnes en Israël ! Alors le peuple de Yahweh est descendu dans ses portes. 12 Éveille-toi, éveille-toi, Débora ! Éveille-toi, éveille-toi, dis au cantique ! Lève-toi, Barac, et fais tes prisonniers, fils d'Abinoëm. 13 En ce moment descends, reste des nobles du peuple ! Yahweh, descends vers moi parmi ces héros ! 14 D'Éphraïm sont venus ceux qui ont leur racine en Amalec ; derrière toi, Benjamin s'est joint à tes troupes ; de Machir, des chefs sont descendus ; de Zabulon des conducteurs, avec le bâton du scribe. 15 Les princes d'Issachar sont avec Débora, Issachar est à côté de Barac ; dans la plaine il est envoyé sur ses pas. Près des ruisseaux de Ruben, il y eut de grandes résolutions du coeur ! 

16 Pourquoi es tu resté au milieu de tes pâturages, à écouter le chalumeau de tes pâtres ? Près des ruisseaux de Ruben, il y eut de grandes résolutions du coeur ! 17 Galaad n'a pas quitté sa demeure, au delà du Jourdain ; et Dan, pourquoi s'est-il tenu dans ses vaisseaux ? Aser est resté tranquille sur le rivage de la mer, et il est demeuré dans ses ports. 18 Mais Zabulon est un peuple qui expose son âme à la mort, ainsi que Nephtali, sur ses hauts plateaux. 19 Les rois sont venus, ils ont livré bataille ; alors ils ont livré bataille, les rois de Chaman, à Thanac, au bord des eaux de Mageddo ; ils n'ont pas remporté un seul lingot d'argent. 20 Du ciel on a combattu pour nous, de leurs sentiers les étoiles ont combattu contre Sisara. 

21 Le torrent de Cison a roulé leurs cadavres. le torrent des anciens temps, le torrent de Cison. ‒ O mon âme, avance hardiment ! ‒ 22 Alors retentirent les sabots des chevaux, dans la course, à course rapide de leurs guerriers. 23 Maudissez Méroz, dit l'ange de Yahweh, maudissez, maudissez ses habitants ! Car ils ne sont pas venus au secours de Yahweh au secours de Yahweh, avec les vaillants. 24 Bénie soit entre les femmes Jahel, femme de Héber, le Cinéen ; entre les troupes qui habitent sous la tente bénie soit-elle ! 25 Il demanda de l'eau, elle donna du lait ; dans la coupe d'honneur, elle offrit le lait le plus pur. 

26 D'une main elle saisit le pieu, et de sa droite, le marteau de l'ouvrier. Elle frappe Sisara, elle lui brise la tête, elle fracasse et transperce sa tempe ; 27 à ses pieds, il s'affaisse, il tombe, il est étendu ; à ses pieds il s'affaisse, il tombe là où il s'affaisse, là il gît inanimé. 28 Par la fenêtre, à travers le treillis, elle regarde, la mère de Sisara, et pousse des cris "Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? Pourquoi est-elle si lente la marche de ses chariots ?" 29 Les plus avisées de ses danses lui répondent, et elle se répète à elle-même leurs paroles 30 "N'ont-ils pas trouvé, ne se partagent-ils pas le butin ? Une jeune fille, deux jeunes filles pour chaque guerrier ; des vêtements de couleur pour butin à Sisara, des vêtements de couleur variée pour butin ; un vêtement de couleur, deux vêtements de couleur variée, pour les épaules de l'épouse !" 31 Qu'ainsi périssent tous tes ennemis, ô Yahweh ! Et que ceux qui l'aiment soient comme le soleil, quand il se lève dans sa force ! Le pays fut en repos pendant quarante ans.

https://www.lueur.org/bible/juges5/crampon

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La musique dans la Bible Empty Re: La musique dans la Bible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum