Jean Frédéric Ostervald
2 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Focus/Questions :: Focus/Bible
Page 1 sur 1
Jean Frédéric Ostervald
Jean Frédéric Ostervald
Bible Jean Frédéric Ostervald (1744)
(Édition revisée de 1996)
La Bible Ostervald 1996 a été traduite directement des textes originaux hébreux (Texte Massorétique) et grec (Textus Receptus) aussi nommé Texte Reçu. Elle est une révision de la Bible de Genève, dans sa version 1724. C'est l'une des plus fidèles traductions françaises actuellement disponibles sur le marché : elle ne présente aucune omission.
Pour la Bible de Jean Frédéric Ostervald, édition de 1869, voyez la version Origniale au bas de cette page.
Aussi, vous pouvez consulter le livre "Argumens et Réflexions sur les livres et les chapitres du Nouveau Testament", par Jean Frédéric Ostervald.
Lien :
http://godieu.com/ostervald/index.html
http://godieu.com/ostervald/index.html
Jean-Frédéric Ostervald l'Européen, novateur neuchâtelois.
Jean-Frédéric Ostervald dirigea l'Église de Neuchâtel (1) au début du XVIIIe siècle. Il est surtout connu par la bible qu'il fit publier en 1744, mais dont il n'était pas pour autant le traducteur.
Le XVIIe siècle a été dominé par un fort souci d'orthodoxie doctrinale ; le XVIIIe, très marqué par la figure du pasteur neuchâtelois Jean Frédéric Ostervald, s'est beaucoup préoccupé de l'incidence de la foi sur les moeurs.
La Bible Ostervald
Jean Frédéric Ostervald (1663-1747)
La Bible Ostervald 1996, l'une des plus fidèles traductions françaises, a été traduite du Texte Massorétique Hébreux et du Textus Receptus Grec aussi appelé Texte Reçu. Elle est une révision de la Bible de Genève, dans sa version 1724. Elle ne présente aucune omission.
La très grande majorité des corrections indique non la préoccupation de mieux rendre le sens de l'original, mais celle de moderniser le style. Cette traduction a connu un grand succés dés sa parution en 1744. La Bible Ostervald a été par la suite révisée à de nombreuses reprises. Jean Frédéric Ostervald a établi sa version à partir de la traduction la plus ancienne de la Bible en français, celle d'Olivétan de 1535, et en se servant de la Bible des Pasteurs de Genève du XVIIe siècle. Ostervald utilise donc le Texte Reçu de la tradition calviniste, texte saint qui a suscité par sa pureté de nombreux réveils spirituels au cours des siècles. Cette révision a été éditée la première fois en 1744.
J.F. Ostervald a surtout pratiqué des corrections de langue, certains mots étant devenus archaïques : comme par exemple "bailler" qui signifiait "donner" au XVIIe siècle. La Bible d'Ostervald a été révisée légèrement en 1996, uniquement pour changer quelques mots de vocabulaire vieillis depuis le XVIIIe siècle.
La traduction d'Ostervald est d'une excellence remarquable en ce qui concerne les épîtres des Apôtres.
(1) Neuchâtel, Nôchâthél en arpitan, est une ville de Suisse, capitale du canton de Neuchâtel et chef-lieu du district de Neuchâtel
Bible Jean Frédéric Ostervald (1869)
Lien : http://godieu.com/ostervald/index.html
http://godieu.com/ostervald/index.html
Ancienne Alliance
Première Page
Préface
Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Josué
Juges
Ruth
1 Samuel
2 Samuel
1 Rois
2 Rois
1 Chroniques
2 Chroniques
Esdras
Néhémie
Esther
Job
Psaumes
Proverbes
Ecclésiaste
Cantique des Cantiques
Esaïe
Jérémie
Lamentations
Ezéchiel
Daniel
Osée
Joël
Amos
Abdias
Jonas
Michée
Nahum
Habakuk
Sophonie
Aggée
Zacharie
Malachie Nouvelle Alliance
Première Page
Preface
Matthieu
Marc
Luc
Jean
Les Actes
Romains
1 Corinthiens
2 Corinthiens
Galates
Ephésiens
Philippiens
Colossiens
1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens
1 Timothée
2 Timothée
Tite
Philémon
Hébreux
Jacques
1 Pierre
2 Pierre
1 Jean
2 Jean
3 Jean
Jude
Apocalypse
.
Bible Jean Frédéric Ostervald (1744)
(Édition revisée de 1996)
La Bible Ostervald 1996 a été traduite directement des textes originaux hébreux (Texte Massorétique) et grec (Textus Receptus) aussi nommé Texte Reçu. Elle est une révision de la Bible de Genève, dans sa version 1724. C'est l'une des plus fidèles traductions françaises actuellement disponibles sur le marché : elle ne présente aucune omission.
Pour la Bible de Jean Frédéric Ostervald, édition de 1869, voyez la version Origniale au bas de cette page.
Aussi, vous pouvez consulter le livre "Argumens et Réflexions sur les livres et les chapitres du Nouveau Testament", par Jean Frédéric Ostervald.
Lien :
http://godieu.com/ostervald/index.html
http://godieu.com/ostervald/index.html
Jean-Frédéric Ostervald l'Européen, novateur neuchâtelois.
Jean-Frédéric Ostervald dirigea l'Église de Neuchâtel (1) au début du XVIIIe siècle. Il est surtout connu par la bible qu'il fit publier en 1744, mais dont il n'était pas pour autant le traducteur.
Le XVIIe siècle a été dominé par un fort souci d'orthodoxie doctrinale ; le XVIIIe, très marqué par la figure du pasteur neuchâtelois Jean Frédéric Ostervald, s'est beaucoup préoccupé de l'incidence de la foi sur les moeurs.
La Bible Ostervald
Jean Frédéric Ostervald (1663-1747)
La Bible Ostervald 1996, l'une des plus fidèles traductions françaises, a été traduite du Texte Massorétique Hébreux et du Textus Receptus Grec aussi appelé Texte Reçu. Elle est une révision de la Bible de Genève, dans sa version 1724. Elle ne présente aucune omission.
La très grande majorité des corrections indique non la préoccupation de mieux rendre le sens de l'original, mais celle de moderniser le style. Cette traduction a connu un grand succés dés sa parution en 1744. La Bible Ostervald a été par la suite révisée à de nombreuses reprises. Jean Frédéric Ostervald a établi sa version à partir de la traduction la plus ancienne de la Bible en français, celle d'Olivétan de 1535, et en se servant de la Bible des Pasteurs de Genève du XVIIe siècle. Ostervald utilise donc le Texte Reçu de la tradition calviniste, texte saint qui a suscité par sa pureté de nombreux réveils spirituels au cours des siècles. Cette révision a été éditée la première fois en 1744.
J.F. Ostervald a surtout pratiqué des corrections de langue, certains mots étant devenus archaïques : comme par exemple "bailler" qui signifiait "donner" au XVIIe siècle. La Bible d'Ostervald a été révisée légèrement en 1996, uniquement pour changer quelques mots de vocabulaire vieillis depuis le XVIIIe siècle.
La traduction d'Ostervald est d'une excellence remarquable en ce qui concerne les épîtres des Apôtres.
(1) Neuchâtel, Nôchâthél en arpitan, est une ville de Suisse, capitale du canton de Neuchâtel et chef-lieu du district de Neuchâtel
Bible Jean Frédéric Ostervald (1869)
Lien : http://godieu.com/ostervald/index.html
http://godieu.com/ostervald/index.html
Ancienne Alliance
Première Page
Préface
Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Josué
Juges
Ruth
1 Samuel
2 Samuel
1 Rois
2 Rois
1 Chroniques
2 Chroniques
Esdras
Néhémie
Esther
Job
Psaumes
Proverbes
Ecclésiaste
Cantique des Cantiques
Esaïe
Jérémie
Lamentations
Ezéchiel
Daniel
Osée
Joël
Amos
Abdias
Jonas
Michée
Nahum
Habakuk
Sophonie
Aggée
Zacharie
Malachie Nouvelle Alliance
Première Page
Preface
Matthieu
Marc
Luc
Jean
Les Actes
Romains
1 Corinthiens
2 Corinthiens
Galates
Ephésiens
Philippiens
Colossiens
1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens
1 Timothée
2 Timothée
Tite
Philémon
Hébreux
Jacques
1 Pierre
2 Pierre
1 Jean
2 Jean
3 Jean
Jude
Apocalypse
.
______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Jean Frédéric Ostervald
LA SAINTE BIBLE
Version Ostervald 1877
BIBLE OSTERVALD DE 1877
FORMAT PDF - FORMAT VIRTUEL : http://levigilant.com/ostervald_1877_virtuelle/index.html
http://levigilant.com/ostervald_1877_vi ... index.html
http://levigilant.com/ostervald_1877_virtuelle/index.html
Bible Ostervald 1877 format Pdf
Avec les italiques originaux qui vous donnent la capacité de voir les mots qui ne sont pas dans les Textes Originaux Hébreu et Grec, mais qui ont été ajouté au texte par celui qui a travaillé à sa révision dans le français. Cela a été fait pour but de transparence afin de ne pas tromper les lecteurs. Mentionnons aussi que plusieurs autres mots, prépositions, articles, conjonctions, ont été ajouté par les traducteurs sans être signalé par des italiques, ce qui pousse souvent les lecteurs à parvenir à des mauvaises conclusions sur des enseignements essentiels. Malheureusement nous retrouvons cette pratique inconvenable dans toutes les traductions et versions de la Bible, certaines étant pires que d'autres.
Exclusivité de GoDieu.com et LeVigilant.com - Août 2011
Vérification et corrections par J. De Duchaussoy et RFB
Numérisation et reconnaissance de texte par RFB - GoDieu.com
Jean-Frédéric Ostervald est né le 15 novembre 1663 en Suisse, à Neuchâtel, un important centre d'influence protestante francophone au XVIIIème siècle. Il a étudié avec les principaux théologiens de son temps avant de devenir lui-même un pasteur et un théologien de grande renommée. Malheureusement Ostervald était arminien plutôt que calviniste et cela se reflète à plusieurs endroits dans sa révision. Appartenant à la tendance «libérale» de l'époque, il fit des rapprochements regrettables avec le catholicisme. C'est à l'âge de 78 ans qu'il termina sa révision de la Bible dans la marge de celle de Genève, car il ne publia jamais sa propre édition. Cette nouvelle révision de la Bible de Genève 1588, accomplie par Ostervald, fût éditée en 1744 à Neuchâtel, en Suisse. Il mourut 3 ans plus tard. Il n’était pas pour autant le traducteur, du fait qu’il s’est appuyé sur la traduction de Genève et sur celle de David Martin pour réaliser la sienne. Ostervald était plutôt un réviseur du texte de la Bible Martin, et sa révision se fit surtout dans le français. On peut dire ainsi que la Bible arminienne d'Ostervald est une trahison à la Bible calviniste de Martin, cette dernière étant grandement préférée malgré ses archaïsmes à cause de sa fidélité et de ses précisions sur les originaux.
La version d'Ostervald est en fait une réactualisation de la traduction de David Martin (fondée elle-même sur le travail d'Olivetan), dont elle a corrigé les archaïsmes. Elle est devenue ensuite la Bible la plus utilisée dans les églises protestantes du XIXe siècle, car à cette époque ces églises avec le comité des pasteurs de Genève sombrèrent dans l'hérésie de l'arminianisme, ils préférèrent donc une version qui reflétait leur position plutôt que de demeurer avec le calvinisme de la Bible Martin.
La Bible d'Ostervald se fonde sur le Textus Receptus, ou “Texte Reçu Grec”, compilé originellement par Érasme de Rotterdam sous la direction de la providence divine, mais cela ne signifie aucunement que la Ostervald lui est entièrement fidèle dans sa révision des traductions de Martin et de Genève. Le Texte Reçu Grec est le courant de textes également appelés “manuscrits byzantins” ÉTANT DONNÉ QU'ILS SONT ORIGINAIRES D'ANTIOCHE. Ces manuscrits sont les plus fiables en existence et avec le Texte Reçu Grec un fidèle est assuré d'avoir le texte pur de la Parole inspirée de Dieu, du temps que sa traduction dans les différentes langues demeurent fidèles au Grec Original. Toutefois il ne faut pas négliger que la Ostervald n'est qu'une révision d'une traduction antérieure qui est elle-même qu'une interprétation des originaux Hébreu et Grec. La révision qu'en fit Ostervald ne suit pas nécessairement les originaux MOT À MOT. Aucune traduction et révision de la Bible ne le fait à 100%. Son but était de réviser le français et non de faire une nouvelle traduction à partir des originaux. Il faut toutefois considérer la flexibilité et l'évolution de la langue française et que CHAQUE MOT HÉBREU, COMME GREC, CONTIENT TOUTE UNE GAMMES DE NUANCES OU SYNONYMES qui peuvent être utilisé et substitué afin d'obtenir une meilleure compréhension. La sélection des mots utilisés est déterminée par leurs contextes, mais dépend aussi largement du formatage religieux du traducteur et de celui qui fait une révision de son travail.
Pour l'Ancien Testament, la révision d'Ostervald provient du texte de la Bible de Théodore de Bèze et de celui de la Bible Martin, tous deux traduites d'après le Texte Hébreu Massorétique. Les Massorètes étaient des érudits hébreux et des critiques du texte qui ont fini par ouvrir des académies à Tibère et Babylone. Dans le but de préserver le texte hébreu exact de l'Ancien Testament, ils ont introduit des voyelles accentuées, des accents fixes, des pauses marquées par un retour à la ligne, etc... Ils ont observé une exactitude scrupuleuse en recopiant les textes. Le texte sur lequel se fonde la traductions d'Ostervald est le texte de Ben Chayyim qui, en raison du travail des Massorètes, est TRÈS PROCHE ET MÊME IDENTIQUE DE L'ORIGINAL HÉBREUX.
Pour le Nouveau Testament, la révision d'Ostervald se fonde sur les “textes byzantins” des manuscrits grecs dans leur compilation du Texte Reçu. La source de ces textes provient d'ANTIOCHE, LÀ OU LES DISCIPLES ONT ÉTÉ APPELÉS CHRÉTIENS POUR LA PREMIÈRE FOIS! Ces textes étaient les textes standard utilisés par l'Église depuis ses débuts jusqu'à la fin du 17e siècle! Érasme de Rotterdam en fit une compilation fidèle sous la providence divine qui devint connue comme le Texte Reçu Grec, et son texte fut utilisé par Olivetan, Calvin, Bèze, et tous les traducteurs du temps de la Réforme jusqu'aux Réformateurs des derniers temps. Dès le début l'Église a REJETÉ les quelques textes corrompus d'Alexandrie, en Égypte, (d'où ont émergé les faux enseignements d'Origène et beaucoup d'autres mouvements corrompus et sectes) et elle s'en est tenue aux textes d'Antioche, qui se trouvaient être le point de départ de la propagation de l'Évangile dans toute l'Asie Mineure et le reste de l'Empire Romain après la chute de Jérusalem, en 70 après Jésus-Christ.
La Bible Ostervald a été une référence et largement utilisée pendant 150 ans, jusqu'à la fin du 19ème siècle. Mais elle reprit de la popularité vers la fin du 20ème siècle avec l'édition 1996. Toutefois cette dernière manque de précision et de fidélité au Texte Original du Nouveau Testament ou Texte Reçu, c'est pourquoi nous avons trouvé bon de mettre enligne ici l'édition 1877 original de la Bible Ostervald afin de donner aux fidèles un outil de comparaison grandement nécessaire. Vous allez trouver que l'édition 1877 de l'Ostervald est vastement supérieure à l'édition 1996, et si vous devez absolument utiliser l'Ostervald pour vos études nous vous conseillons fortement celle de 1877.
Lien :
http://visionneuse.free.fr/download.htm
Version Ostervald 1877
BIBLE OSTERVALD DE 1877
FORMAT PDF - FORMAT VIRTUEL : http://levigilant.com/ostervald_1877_virtuelle/index.html
http://levigilant.com/ostervald_1877_vi ... index.html
http://levigilant.com/ostervald_1877_virtuelle/index.html
Bible Ostervald 1877 format Pdf
Avec les italiques originaux qui vous donnent la capacité de voir les mots qui ne sont pas dans les Textes Originaux Hébreu et Grec, mais qui ont été ajouté au texte par celui qui a travaillé à sa révision dans le français. Cela a été fait pour but de transparence afin de ne pas tromper les lecteurs. Mentionnons aussi que plusieurs autres mots, prépositions, articles, conjonctions, ont été ajouté par les traducteurs sans être signalé par des italiques, ce qui pousse souvent les lecteurs à parvenir à des mauvaises conclusions sur des enseignements essentiels. Malheureusement nous retrouvons cette pratique inconvenable dans toutes les traductions et versions de la Bible, certaines étant pires que d'autres.
Exclusivité de GoDieu.com et LeVigilant.com - Août 2011
Vérification et corrections par J. De Duchaussoy et RFB
Numérisation et reconnaissance de texte par RFB - GoDieu.com
Jean-Frédéric Ostervald est né le 15 novembre 1663 en Suisse, à Neuchâtel, un important centre d'influence protestante francophone au XVIIIème siècle. Il a étudié avec les principaux théologiens de son temps avant de devenir lui-même un pasteur et un théologien de grande renommée. Malheureusement Ostervald était arminien plutôt que calviniste et cela se reflète à plusieurs endroits dans sa révision. Appartenant à la tendance «libérale» de l'époque, il fit des rapprochements regrettables avec le catholicisme. C'est à l'âge de 78 ans qu'il termina sa révision de la Bible dans la marge de celle de Genève, car il ne publia jamais sa propre édition. Cette nouvelle révision de la Bible de Genève 1588, accomplie par Ostervald, fût éditée en 1744 à Neuchâtel, en Suisse. Il mourut 3 ans plus tard. Il n’était pas pour autant le traducteur, du fait qu’il s’est appuyé sur la traduction de Genève et sur celle de David Martin pour réaliser la sienne. Ostervald était plutôt un réviseur du texte de la Bible Martin, et sa révision se fit surtout dans le français. On peut dire ainsi que la Bible arminienne d'Ostervald est une trahison à la Bible calviniste de Martin, cette dernière étant grandement préférée malgré ses archaïsmes à cause de sa fidélité et de ses précisions sur les originaux.
La version d'Ostervald est en fait une réactualisation de la traduction de David Martin (fondée elle-même sur le travail d'Olivetan), dont elle a corrigé les archaïsmes. Elle est devenue ensuite la Bible la plus utilisée dans les églises protestantes du XIXe siècle, car à cette époque ces églises avec le comité des pasteurs de Genève sombrèrent dans l'hérésie de l'arminianisme, ils préférèrent donc une version qui reflétait leur position plutôt que de demeurer avec le calvinisme de la Bible Martin.
La Bible d'Ostervald se fonde sur le Textus Receptus, ou “Texte Reçu Grec”, compilé originellement par Érasme de Rotterdam sous la direction de la providence divine, mais cela ne signifie aucunement que la Ostervald lui est entièrement fidèle dans sa révision des traductions de Martin et de Genève. Le Texte Reçu Grec est le courant de textes également appelés “manuscrits byzantins” ÉTANT DONNÉ QU'ILS SONT ORIGINAIRES D'ANTIOCHE. Ces manuscrits sont les plus fiables en existence et avec le Texte Reçu Grec un fidèle est assuré d'avoir le texte pur de la Parole inspirée de Dieu, du temps que sa traduction dans les différentes langues demeurent fidèles au Grec Original. Toutefois il ne faut pas négliger que la Ostervald n'est qu'une révision d'une traduction antérieure qui est elle-même qu'une interprétation des originaux Hébreu et Grec. La révision qu'en fit Ostervald ne suit pas nécessairement les originaux MOT À MOT. Aucune traduction et révision de la Bible ne le fait à 100%. Son but était de réviser le français et non de faire une nouvelle traduction à partir des originaux. Il faut toutefois considérer la flexibilité et l'évolution de la langue française et que CHAQUE MOT HÉBREU, COMME GREC, CONTIENT TOUTE UNE GAMMES DE NUANCES OU SYNONYMES qui peuvent être utilisé et substitué afin d'obtenir une meilleure compréhension. La sélection des mots utilisés est déterminée par leurs contextes, mais dépend aussi largement du formatage religieux du traducteur et de celui qui fait une révision de son travail.
Pour l'Ancien Testament, la révision d'Ostervald provient du texte de la Bible de Théodore de Bèze et de celui de la Bible Martin, tous deux traduites d'après le Texte Hébreu Massorétique. Les Massorètes étaient des érudits hébreux et des critiques du texte qui ont fini par ouvrir des académies à Tibère et Babylone. Dans le but de préserver le texte hébreu exact de l'Ancien Testament, ils ont introduit des voyelles accentuées, des accents fixes, des pauses marquées par un retour à la ligne, etc... Ils ont observé une exactitude scrupuleuse en recopiant les textes. Le texte sur lequel se fonde la traductions d'Ostervald est le texte de Ben Chayyim qui, en raison du travail des Massorètes, est TRÈS PROCHE ET MÊME IDENTIQUE DE L'ORIGINAL HÉBREUX.
Pour le Nouveau Testament, la révision d'Ostervald se fonde sur les “textes byzantins” des manuscrits grecs dans leur compilation du Texte Reçu. La source de ces textes provient d'ANTIOCHE, LÀ OU LES DISCIPLES ONT ÉTÉ APPELÉS CHRÉTIENS POUR LA PREMIÈRE FOIS! Ces textes étaient les textes standard utilisés par l'Église depuis ses débuts jusqu'à la fin du 17e siècle! Érasme de Rotterdam en fit une compilation fidèle sous la providence divine qui devint connue comme le Texte Reçu Grec, et son texte fut utilisé par Olivetan, Calvin, Bèze, et tous les traducteurs du temps de la Réforme jusqu'aux Réformateurs des derniers temps. Dès le début l'Église a REJETÉ les quelques textes corrompus d'Alexandrie, en Égypte, (d'où ont émergé les faux enseignements d'Origène et beaucoup d'autres mouvements corrompus et sectes) et elle s'en est tenue aux textes d'Antioche, qui se trouvaient être le point de départ de la propagation de l'Évangile dans toute l'Asie Mineure et le reste de l'Empire Romain après la chute de Jérusalem, en 70 après Jésus-Christ.
La Bible Ostervald a été une référence et largement utilisée pendant 150 ans, jusqu'à la fin du 19ème siècle. Mais elle reprit de la popularité vers la fin du 20ème siècle avec l'édition 1996. Toutefois cette dernière manque de précision et de fidélité au Texte Original du Nouveau Testament ou Texte Reçu, c'est pourquoi nous avons trouvé bon de mettre enligne ici l'édition 1877 original de la Bible Ostervald afin de donner aux fidèles un outil de comparaison grandement nécessaire. Vous allez trouver que l'édition 1877 de l'Ostervald est vastement supérieure à l'édition 1996, et si vous devez absolument utiliser l'Ostervald pour vos études nous vous conseillons fortement celle de 1877.
Lien :
http://visionneuse.free.fr/download.htm
______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
La Bible de Genève de 1669
La Bible de Genève de 1669
Le Nouveau Testament de la Bible de Genève de 1669
Liens :
http://biblegeneve.com/nt1669/texte1669.htm
http://biblegeneve.com/nt1669/som1669.htm
.
Le Nouveau Testament de la Bible de Genève de 1669
Liens :
http://biblegeneve.com/nt1669/texte1669.htm
http://biblegeneve.com/nt1669/som1669.htm
.
______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Nouveau Testament, version David Martin (texte de 1744)
Nouveau Testament, version David Martin (texte de 1744)
La Sainte Bible, version David Martin.
La première édition de la Bible de David Martin date de 1707. Elle fut publiée à Amsterdam en deux gros volumes in-folio qui contenaient aussi tous les commentaires et les notes de théologie du traducteur. En mai 1710, au Synode de Leuwarden, cette traduction fut reconnue comme la version officielle des Églises Wallones Francophones.
En 1744, Pierre Roques, pasteur de l'Eglise Française de Bâle, fit une nouvelle édition in-8°, plus économique, sans les commentaires originaux et publiée à Bâle par le libraire Jean Rodolphe In-Hoff.
A cette occasion, Pierre Roques introduisit quelques légères retouches de langage, pour corriger certains mots devenus désuets. Ayant pu nous procurer un exemplaire original de cette Bible Martin de 1744, c'est ce texte que nous avons choisi de diffuser sur ce site.
Les lecteurs qui possèdent l'édition de 1855, diffusée par l'Association Biblique Internationale de Dallas, verront qu'il y a eu très peu de changements entre l'édition de 1744 et celle de 1855, mais il y en a : quelques mots ont été changés, quand ? par qui ? Nous ne le savons pas. C'est pour cela que nous avons préférer diffuser la version de 1744 qui est sans aucun doute plus fidèle au texte original de David Martin.
Lien : http://lirelabible.com/bibles-php/martin-NT/sommaire.php?version=martin-NT
.
La Sainte Bible, version David Martin.
La première édition de la Bible de David Martin date de 1707. Elle fut publiée à Amsterdam en deux gros volumes in-folio qui contenaient aussi tous les commentaires et les notes de théologie du traducteur. En mai 1710, au Synode de Leuwarden, cette traduction fut reconnue comme la version officielle des Églises Wallones Francophones.
En 1744, Pierre Roques, pasteur de l'Eglise Française de Bâle, fit une nouvelle édition in-8°, plus économique, sans les commentaires originaux et publiée à Bâle par le libraire Jean Rodolphe In-Hoff.
A cette occasion, Pierre Roques introduisit quelques légères retouches de langage, pour corriger certains mots devenus désuets. Ayant pu nous procurer un exemplaire original de cette Bible Martin de 1744, c'est ce texte que nous avons choisi de diffuser sur ce site.
Les lecteurs qui possèdent l'édition de 1855, diffusée par l'Association Biblique Internationale de Dallas, verront qu'il y a eu très peu de changements entre l'édition de 1744 et celle de 1855, mais il y en a : quelques mots ont été changés, quand ? par qui ? Nous ne le savons pas. C'est pour cela que nous avons préférer diffuser la version de 1744 qui est sans aucun doute plus fidèle au texte original de David Martin.
Lien : http://lirelabible.com/bibles-php/martin-NT/sommaire.php?version=martin-NT
.
______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Jean Frédéric Ostervald
Je possède cette bible.
______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Sujets similaires
» Frédéric Lenoir
» L'Évangile de Jean ?
» Réflexions sur l’évangile selon Jean
» Jean d'Ormesson
» Jean Chrysostome
» L'Évangile de Jean ?
» Réflexions sur l’évangile selon Jean
» Jean d'Ormesson
» Jean Chrysostome
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Focus/Questions :: Focus/Bible
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum