Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  EX-Témoin Ven 10 Déc 2021, 18:24

Rappel du premier message :

TJ DEPUIS 40 ANS, FRÈRE BERND ANNONCE SON RETRAIT DANS SA CONGRÉGATION !



Après 40 ans de "bons et loyaux services" en tant que Témoin de Jéhovah fidèle, Frère BERND a décidé de franchir le pas en annonçant son départ définitif des Témoins de Jéhovah devant sa congrégation, cela dans le but d'en réveiller quelqu'un.  QUEL COURAGE !!!
Si vous aussi, vous pensez quitter prochainement cette organisation, parce que vous êtes fatigué de beaucoup de choses, ou parce que vous pensez que son enseignement n'a plus rien de biblique, si vous avez le courage et l'opportunité, préparez-vous bien pour parler devant tous en vous filmant.
Ce serait formidable si d'autres TJ français le voyaient.
Dans tous les cas, n'aillez pas peur de cette organisation "non inspirée", qui a déjà fait tant d'erreurs prophétiques (en 1914, 1925, 1975), car, comme il est écrit en Deutéronome 18:22 :  

« Si le prophète dit au nom du Seigneur quelques choses, mais que la parole ne se réalise pas et qu'elle n'est pas accomplie, alors le Seigneur n'aura pas dite cette parole, car le prophète l'aura dit par insolence (orgueil). N'aie pas peur de lui ! »


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AATXAJxAkMq4aN31lL3FSuIu2oZMzgU1RSx1ZBrV4q7wnQ=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
Patterns
Incroyable mais quel courage !
Ça montre bien que c'est une dictature ils n'ont même pas laissé s'exprimer tranquillement jusqu'au bout ils ont essayé de mettre fin à sa parole ils se disent tolérant non mais franchement.


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AATXAJx__nbDL48L2bYHt-nIPd88gqWXUCnRsoX4nw=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
kevin jean

A force de tuer spirituellement parlant des gens (excommunication, comité judiciaires , sanctions en tout genre ) les anciens finissent par être victime d'une sorte de syndrome post traumatiques de toute leurs victimes sacrifiées au nom de l'organisation watchtower.
Si ces gens là prêchaient le véritable amour chrétiens celui de Christ Jésus ils ne quitteraient pas leur organisation
Jésus a dit c'est a leur fruit que vous reconnaîtrez les vrais chrétiens ...vu les fruits de la watchtower on est loin des vrais chrétiens.
Bravo pour son courage il était temps.


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AATXAJyo_QnJ_MAqGpNzemut5q5BT83wlK-d4ZBRouHC=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
Maximilien Zorobabel
Il évoque la modification du second vœu solennel de la cérémonie de baptême, puis la pédocriminalité que couvre l’organisation. Par sa prière, il rappelle son allégeance au Père et à son Fils Jésus, puis il quitte la salle la tête haute. Quel panache !

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  EX-Témoin Mer 19 Avr 2023, 13:03

Cher TJ, comment la vérité m'a LIBÉRÉ ! #jw #jehovah #témoinsdejéhovah #véritéspirituelle
des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 F64Hg1jpS2o7JX6wvTBOzy8Pg2hCQe6xPVAb31MtJu3txjWHTp_w3wyyX6XUg47A-h8Bm92WRQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

La vérité vous libérera



11 mars 2023
Cher Témoin de Jéhovah, ancien TJ, enfant de TJ, peu importe...

Voici, en résumé, mon témoignage ! Comment j'ai connu la vérité, comment j'ai compris et vécu qui est Dieu.

En espérant t'inciter à faire de même !



des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AGIKgqNzAf-AeYSjBdnbE21BFLXXO1U9eVFXGI1y-U8M=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@phc6426

Je suis né dans une famille TJ et ma mère en est partie et je l'ai suivie quand j'avais 15 ans. Il m'a fallu 40 ans et beaucoup de recherches pour arriver à la même conclusion que toi. Je suis impressionné que tu ais une telle maturité spirituelle à 24 ans. Je suis curieux de savoir comment s'est faite ta révélation. En tous cas bravo pour ta vidéo.






des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AGIKgqMA4m3nOzNfjLnDIbVvcQEC7vKT4r8uj6a8k97xRKqECaplZJlDZMH4KKVqERMo=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@flaviapicarde3777

Je peux dire que la vérité Qui m'a libéré c'est qu'il n'y a pas de " vérité" dans les religions Mais un jour cette fameuse vérité Elle arrive d'un coup Dans le coeur Pkoi , Comment , je ne sais tjrs pas !! Peut être Parce que j'ai un peu cherché !!!







des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AGIKgqP1UxKgRXktMoPVfDQLFk-kCyEPxtQNHGvoGpBZd5Fvgy1D4xw0dw5g_mIwQBoC=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@PierreCygankiewicz

je suis né dedans comme toi , et j'aime ton ouverture d'esprit pour aller vers JESUS notre mode de vie a suivre , sachant que la watch tower n'a pas l'esprit de Dieu




des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AGIKgqOqMdcH5JZoPK47sY3oCmh6SermIaH8ZG0c_5740Q=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@croissantdelune6255


i

Leur foi est technique et mecanique. [color:6725=rgba(0, 0, 0, 0)]Et pourtant ils sont la VÉRITÉ . Leur bible est modifiée pour être dans leur ''charte spirituelle''[color:6725=rgba(0, 0, 0, 0)]des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f601 ...j'ai tout arrêté, mon étude., les reunions, disant que je voulais lire la bible sans aucune religion...je suis donc une prétentieuse et orgueilleuse, et je manque d'humilité aussi. Pourtant Moi aussi je ressens depuis que je lis seule une nouvelle compréhension ..mais c'est le diable pour eux...pas l'esprit Saint.

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Les Nouvelles ex-tj

Message  EX-Témoin Lun 10 Juil 2023, 09:37

Les Nouvelles ex-tj
des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 V9hjdaYu2To76ancxYYeMj2Dmjv1odfwO6KAy3KccYC_v8m8bwR2D4Q-rADUGEKOGPhnqhGhJQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower



9 juil. 2023

Les dernières nouvelles concernant Watchtower à travers le monde! Lien au vidéo de Soyaris Narez: https://twitter.com/SorayaNarez/statu... Lien au documentaire de Rebekah Vardy: https://archive.org/details/rebekah-v... Lien à la "playlist" sur la Norvège:   des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Yt_favicon • Norvège  





des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AOPolaQ6dmH3ETDLpFb349H6Ki6OuWhepX319wYLcnEn=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@phc6426

Merci beaucoup pour ces informations et ce travail de recherche. C'est intéressant de voir comment ils sont perçus par la justice et les états. Ils nous demandent de nous réveiller, et bien soit, on se réveille, mais peut-être pas dans le sens qu'ils espéraient. En tous cas j'adhère à ce nouveau format 





des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 EEvMBEhddYwEKHiWalcUOMZ_Q63QVQLTh4xScQ58WjmqnQCEV6FeFGoT49E_OitwCtfHgrbb=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@myriamminas

Merci je vous écoute a chaque fois..et moi aussi je souffre du fait que je me suis retirer car mon mari y est toujours à fond depuis ces 16 ans et il en a maintenant 73 et moi 72 et évidemment sa famille et les membres de la secte me considère comme Morte. etc etc pas facile et impossible de Léveillé sous peines déjà arrivée de disputes..des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f622





des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 UDc_FZrybNt0Uos3UYIGW47HEq5o-V343l-08ZfcTwzj21u7FyKLPUe5lLCG9YQ4DICIBRitWg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@offo8667

Bravo, les meilleurs promesses qu'on tient sont celles qu'on ne fait pas ! Excellent.






des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AOPolaSVQp-lT4j7QuR_-0QX-8lr4oSSbh7r4VXK9OTgRA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@nathlilly5511

Cest clair dans le "monde" il y a de bonnes personnes ....ai eu la chance de ne pas avoir ma famille de sang tj.... je nai pas tout perdu ....je pensais naïvement a lepoque que les familles qui avaient des exclus continuaient a les voir et que cela netait pas interdit ...je me rends compte que beaucoup de parents ou autres coupent les ponts ..cest triste.....





des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AOPolaSVQp-lT4j7QuR_-0QX-8lr4oSSbh7r4VXK9OTgRA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@nathlilly5511

Eh bien quelles nouvelles ! Abus sexuels ...des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f622des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f622 il est temps que la justice soit faite ..avant je naurais pas cru que cela etait possible chez les tj ...pfff comment etre aussi aveugle ...

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  EX-Témoin Sam 30 Sep 2023, 14:41

témoignage d'un ancien témoin de Jéhovah
des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 APkrFKYw0VTWak5uwcPTA1p-fIc88KDaGldj4sH8V2g5=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

Quentin HOARAU



10 sept. 2023


Transcription

Ne perdez plus le fil grâce à la transcription.
Afficher la transcription : https://www.youtube.com/watch?v=np5GsyeWIiY&ab_channel=QuentinHOARAU



des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 APkrFKYHxAnujftFa8pSt7KKK1CGAKgm3owpWCJioA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@christianeavondet1609


J’étais TJ car je croyais qu’il était inspiré et je me suis réveillée lorsque le collège central a mentionné dans une de leur revue : « Le collège central n’est ni inspiré, ni infaillible » débutait le paragraphe 12 de la revue « La tour de garde de février 2017, page 26 ». Je me suis souvenue que dans une revue précédente, le collège central, le corps dirigeant de l'organisation des témoins de Jéhovah, encourageait publiquement ses fidèles à lui obéir, en lui accordant une confiance sans réserve, totale et absolue :


« À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain. » — Revue : La tour de garde du 15 novembre 2013, page 20 § 17. 


Dans ses conditions comment leur faire confiance ? Je me suis retirée de ce groupe sectaire. 22:57


______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  CL Watchtower Lun 02 Oct 2023, 12:18

1 mai 2023 Discuter avec les anciens Témoins de JÉHOVAH



06 Partie 2 Témoignage


01 Partie 1 Fondateur des "Étudiants de la Bible"





des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_1430000


Le Monument de la Watchtower


23:47

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_1623000


Signes aux funérailles de Russell


26:40

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_1668000


Les funérailles de Russell


27:21

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_2002000


SCHISME A LA MORT DE RUSSEL


32:54

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_2261000


Il apporte de nombreux changements


37:33


https://www.youtube.com/watch?v=x7tfEYBmyI0&list=PL9tAPfs06W20yQKYUsjvLdrt-JjgYO2Br&index=3&pp=iAQB

______________________________________________________
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower
CL Watchtower

Religion : contre la watchtower
Sexe : Masculin Messages : 372
Localisation : Belgique

EX-Témoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  Mikaël Malik Mar 03 Oct 2023, 12:14

Ce n'est pas pour rien que la watch produit de plus en plus de vidéos contre leurs apostats, je dis leurs apostats car, chaque religion a ses propres apostats, et pourtant, elles n'ont rien à voir les unes avec les autres  des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 4156410652

Je disais donc que, ce n'était pas en vain que la watch fait de plus en plus de vidéos sur leurs apostats en les diabolisant et en mentant sur leurs comptes, alors que la watch ne donne aucun exemple de leurs supposés mensonges, quand je dis aucun, c'est pas un seul !

jnaiznq3

Ils trouillent à la watchtower parce qu'ils savent parfaitement que, quand ils dénoncent son hypocrisie, ses mensonges, ses fausses prédictions, la pédophilie cachée, etc. Leurs apostats ne mentent pas, ils n'ont pas besoin de le faire, il suffit juste de dire la vérité sur sa véritable histoire, et cela suffit.

La watch sait aussi que si un de leurs témoins allait vérifier, il ne pourrait pas rester dans cette organisation, et encore lui faire encore confiance, et les membres du collège central le savent. S'ils avaient vraiment la vérité, comme ils le prétendent, auraient-ils peur de leurs apostats ? Bien sûr que non, c'est justement parce qu'ils n'ont pas la vérité qu'ils tremblent sachant parfaitement ce qu'ils sont réellement.

La vérité n'a pas besoin de se défendre, mais, le mensonge, Si ! Le mensonge cherche toujours un coupable, le menteur accuse toujours celui qui dit la vérité, il lui faut une tête à couper pour s'auto-justifier.

D'ailleurs, aucun témoin de la watch sur ce forum, et sur l'ancien forum qui a disparu, ne nous a traités de menteurs  ou a dit, ce n'est pas vrai, aucun ! Parce que nous ne mentons pas, et nous ne cherchons pas non plus à faire des disciples comme l'affirme mensongèrement la société INC watchtower, ce sont encore des mensonges de la part de cette organisation qui goûte le pain du mensonge.

La plupart des témoins de la watchtower ne sont-ils pas aussi apostats de leurs anciennes religions ?  des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 4156410652 N'oubliez pas que Paul est toujours considéré par les Juifs comme un apostat juif.

Le savez-vous ? Le mot apostat n'existe pas dans la Bible, et le plus important à retenir c'est que, personne ne traite jamais personne d'apostat dans l'ancien, comme dans le nouveau testament, vous pouvez le vérifier par vous-même, ce mot n'existe pas tout comme aussi, le mot excommunication ! Ce sont des inventions religieuses pour écraser et contrôler les adeptes, ce sont des mots païens qui n'ont rien à voir avec les Ecritures.


:bye au revoir:

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3192
Localisation : Oui

EX-Témoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  EX-Témoin Mar 03 Oct 2023, 14:35

Mikaël Malik a écrit:Ce n'est pas pour rien que la watch produit de plus en plus de vidéos contre leurs apostats, je dis leurs apostats car, chaque religion a ses propres apostats, et pourtant, elles n'ont rien à voir les unes avec les autres  des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 4156410652

Je disais donc que, ce n'était pas en vain que la watch fait de plus en plus de vidéos sur leurs apostats en les diabolisant et en mentant sur leurs comptes, alors que la watch ne donne aucun exemple de leurs supposés mensonges, quand je dis aucun, c'est pas un seul !

jnaiznq3

Ils trouillent à la watchtower parce qu'ils savent parfaitement que, quand ils dénoncent son hypocrisie, ses mensonges, ses fausses prédictions, la pédophilie cachée, etc. Leurs apostats ne mentent pas, ils n'ont pas besoin de le faire, il suffit juste de dire la vérité sur sa véritable histoire, et cela suffit.

La watch sait aussi que si un de leurs témoins allait vérifier, il ne pourrait pas rester dans cette organisation, et encore lui faire encore confiance, et les membres du collège central le savent. S'ils avaient vraiment la vérité, comme ils le prétendent, auraient-ils peur de leurs apostats ? Bien sûr que non, c'est justement parce qu'ils n'ont pas la vérité qu'ils tremblent sachant parfaitement ce qu'ils sont réellement.

La vérité n'a pas besoin de se défendre, mais, le mensonge, Si ! Le mensonge cherche toujours un coupable, le menteur accuse toujours celui qui dit la vérité, il lui faut une tête à couper pour s'auto-justifier.

D'ailleurs, aucun témoin de la watch sur ce forum, et sur l'ancien forum qui a disparu, ne nous a traités de menteurs ou a dit, ce n'est pas vrai, aucun ! Parce que nous ne mentons pas, et nous ne cherchons pas non plus à faire des disciples comme l'affirme mensongèrement la société INC watchtower, ce sont encore des mensonges de la part de cette organisation qui goûte le pain du mensonge.

La plupart des témoins de la watchtower ne sont-ils pas aussi apostats de leurs anciennes religions ?  des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 4156410652 N'oubliez pas que Paul est toujours considéré par les Juifs comme un apostat juif.

Le savez-vous ? Le mot apostat n'existe pas dans la Bible, et le plus important à retenir c'est que, personne ne traite jamais personne d'apostat dans l'ancien, comme dans le nouveau testament, vous pouvez le vérifier par vous-même, ce mot n'existe pas tout comme aussi, le mot excommunication ! Ce sont des inventions religieuses pour écraser et contrôler les adeptes, ce sont des mots païens qui n'ont rien à voir avec les Ecritures.


:bye au revoir:

c'est parce qu'ils ne le peuvent pas, sinon, et vous pouvez me croire, ils accourraient comme des lapins pour nous apporter la contradiction, mais ils ne le peuvent pas avec la bible seule, tout se passe comme cela dans cette organisation, ils fuient la vérité des écritures et les versets qu'ils ne peuvent pas contredire, leur propagande n'est que de la propagande, et toujours la même depuis plus de 100 ans, c'est bien la preuve que ce n'est que de la propagande, Loool

nous avons démontré, et plusieurs fois que les mots apostat et excommunication n'existaient pas dans la bible, on peut ajouter, collège central, monde nouveau, paradis terrestres, etc. si ce n'est pas pour faire peur à leurs adeptes, et si ce n'est pas de la pure propagande, il faut me dire ce que c'est, Loool, il n'y a que le mensonge qui fait peur aux menteurs par peur d'êtres confondus et dénoncés, pas la vérité qui elle libère dans la paix et la tranquillité

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  EX-Témoin Dim 05 Nov 2023, 17:36

Les témoins de jéhovah ordinaires...victimes ou participants?
des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 V9hjdaYu2To76ancxYYeMj2Dmjv1odfwO6KAy3KccYC_v8m8bwR2D4Q-rADUGEKOGPhnqhGhJQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower



Diffusé en direct il y a 95 minutes

Parlons ensemble des témoins ordinaires, Mr et Mme "tout le monde" dans les congrégations. Je vous donnerai des exemples à partir de mes expériences...

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  EX-Témoin Dim 05 Nov 2023, 17:52

Le combat d'une femme pour échapper à l'emprise des Témoins de Jehova - Sophie Grimbert
des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 MiJ54xJWaqf4Lylyw-v2jYot4mAjP_I-u17lFV4oL12zTsC6OlondQ-yxBuDex4Gr1RA-49PjjM=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
Ligne Droite • La matinale de Radio Courtoisie


Sophie Grimbert, ancienne membre des témoins de Jéhovah et auteur du livre “une vie d’enfer : les combat d’une femme pour en sortir” aux éditions Max Millo. 


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 APkrFKbjFphkhObWnQc0GDp-Y_99eHN_UNo_Sed_PJ6CRFJUfv-0A8qLXEOSQp9gIOCp=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@BabylonNefertiti

Oui ils sont tous américains le collège central des TJ avec un seul afro américain lol chercher l'erreur ou l'arnaque des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f602des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f602des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f602des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f602


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 APkrFKYCnGYInbUI8jUl43AyPpASLoQDnajVmuT9eQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@mylove12poncis79

Moi j'en suis sortie et je suis tres heureuse.


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 APkrFKbjFphkhObWnQc0GDp-Y_99eHN_UNo_Sed_PJ6CRFJUfv-0A8qLXEOSQp9gIOCp=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@BabylonNefertiti

Révélations le grand dénouement est proche on me l'avait donné ce livre il y a 20 ans ma mère à du le bazarder ensuite, j'ai toujours été surprise de leurs paradis qui sera sur terre d'après eux et ressemblant à un méga picnik au milieu des lions et autres animaux sauvages..


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 APkrFKZHPQDdsqO-S4TG36kl-iRTpQsyUvJpWQJtKw=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@monsieurhagen6260

Bravo à Sophie pour le courage qu'elle a eu de partir et pour le courage qu'elle a encore de témoigner (sans jeu de mots, ouh là !). Bien sûr, il ne s'agit pas de condamner la personne du Témoin de Jéhovah : ils sont trop souvent de pauvres victimes manipulées de manière écrasante. C'est une secte au sens latin du terme : coupé du Monde. La falsification qu'on les oblige à pratiquer sur les Saintes Ecritures est sans doute la chose la plus rusée que j'ai vue ici-bas, à part peut-être les deux élections de Macron et la campagne d'un produit pharmaceutique dont-on-ne-doit-pas--prononcer-le-nom.

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  EX-Témoin Dim 17 Déc 2023, 17:03

Commentons vos commentaires, partie 2
des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 V9hjdaYu2To76ancxYYeMj2Dmjv1odfwO6KAy3KccYC_v8m8bwR2D4Q-rADUGEKOGPhnqhGhJQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower


17 déc. 2023
Une fois de plus, je fais un peu de paresse et je vous laisse fournir le matériel pour le vidéo d'aujourdh'ui...ça va être amusant!!



des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZRVYAwPJ1B1nh06i-97pvMGanZ4dQ0A7Ma-PQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@loremipsum9499

Salut Paul. merci encore pour tes videos
Stp fais une video sur la nouvelle lumière: Le port de la barbe désormais permis.





des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZTc-wL6mhpnqPXz4e7wMcHTUzEcY4BuT-qL0g=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@fernandebolduc4633

Avez vous entendu du jugement en Espagne. La WT a perdu son procès



des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZRN2IDJ2UVgdIcHWycfODbXvh7OpwPhCHFfFizvwSt40lxKJsTQ5bmE9E_0qxJ9=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@Eddy-pj8vp

Bravo pour tes vidéos des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f44d
Grâce à toi et aux autres youtubeurs, des milliers des personnes découvrent la vérité sur watchtower.


______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  EX-Témoin Dim 24 Déc 2023, 18:11

Commentons vos commentaires partie 3
des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 V9hjdaYu2To76ancxYYeMj2Dmjv1odfwO6KAy3KccYC_v8m8bwR2D4Q-rADUGEKOGPhnqhGhJQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower


 24 déc. 2023
Tel que promis, un vidéo enregistré la semaine passée que je vous offre maintenant pendant que je suis en Caroline du nord pour noël! Joyeux noël à tous!



des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZTtjOBg_12f50bKR_r2BvmOeI8CX8FFpYcUvPaSyw=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@verax1849

Je réagis aux commentaires de ceux qui ont des doutes. Il n'est pas obligatoire d'avoir une opinion et des certitudes sur tout. Le problème quand on est TJ c'est qu'on nous conditionne à avoir réponse à tout et donc il est difficile ensuite d'admettre tout simplement qu'on a pas de réponse...


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZRugtmFwsG9gGWm_KWAEd14cHoaPE9hbv5T-J3cczDKwfCKEk_pwshezjrhD-Dc=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@victoria-df4hw

Merci beaucoup! Moi aussi je suis une preuve vivante que l’on peut sortir de cette secte infernale et diabolique! En juillet dernier après 40 ans d’endoctrinement, je me suis retirée. C’est l’Amour pour mes enfants et pour toute ma famille qui m’a réveillée car je me suis dit : C’est impossible qu’un Dieu d’AMOUR et NON CRUEL exige qu’une mère abandonne, rejette, délaisse ses enfants excommuniés. Et c’est bien grâce à des personnes telles que vous qui m’ont fait découvrir la vraie « « VÉRITÉ « «  Ne lâchez pas ! Merci encore!


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZSVMO0lYUfSXQRyUHFRNwYq1qASb3_9r7qLKz9BZS5X_RF9a4JevI7294GkMt8h=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@MariaDoSameiroDeBrito

Bonjour Mr.Paul , Ne vous découragé pas , vos commentaires et vidéos aident beaucoup de gens à ce réveiller et sortir de cette secte destructive , malveillante , .. Séparation des familles...Par exemple une jeune femme à décidée de quitter les témoins T.J.son mari a enlevé leur enfant elle le recherche sur les réseaux sociaux , Tous les activistes surtout a l'international .....Oui cette Org. fait beaucoup de victimes .....Je suis aussi très déçue .. Bonne Fêtes et continuez a nous encourager ....Merci


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZTbigjd6CwH27jfVcBtjdjqVJy1Z2yQqmPqrLgjwq0lMVgmhoMFWM_j_XxVlhE_=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@thierrydijoux5081

Bonjour Paul, je suis content de constater qu'il y a des TJ qui réussissent à sortir de l'emprise de la WT grâce à vos vidéos. Ça me donne de l'espoir pour mes amis qui sont TJ même si je n'ai pas encore trouvé le moyen de partager vos points de vue avec eux. Je ne sais pas comment faire à vrai dire. Joyeux Noël ! des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f389 Thierry (de l'île de la Réunion)


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZTkevCJ6IGpoXN__hAVWWw2HCXx6FNR0GJ9-4D9sA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@dedivinbrad1696

Vos vidéos sont d'intérêt public Mr Paul. ILS vont m'aider à me forger des arguments pour faire sortir le reste de ma famille de cette secte. Heureusement pour moi je n'ai ''que'' 21 ans et je me suis réveillé très vite, mais je pense à ma grand mère qui y est depuis quelle est toute petite. La voir à chaque fois se tracasser parce qu'elle n'a pas la force d'aller prêcher la ''bonne nouvelle'' ça m'énerve tellement.


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZSof2VX9yWHVa_PR-qOBsM_2ECOGvn-7ukg-I2A=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@jeanaimarre

Bonjour, je suis tes vidéos depuis le début je crois et je ne fais pas souvent de commentaires mais j'apprécie toutes ces vidéos qui démonte les croyances débiles des TJ.
J'ai énormément souffert enfant et adolescent des réunions toxiques des TJ + la prédication + les assemblées et sans oblier les conseils des anciens qui m'ont accusé de choses qui relevait plus de la parano que de la lumière divine !
Je trouve néanmoins que certains commentaires que tu as cités sont vraiment très méchants et ne relève pas d'une grande foi religieuse et ne les élève pas du tout, de toute façon j'ai l'impression que leurs vies sont aussi vides que leurs commentaires !
Merci et continue car c'est du bon boulot et on voit bien que ça dérange fortement des drôles de croyants....


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZQEkY9mMB4k0isXLttA0s4rPOV57IF4BXAUog=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@m.rm.r7194

Qu'il est triste et déconcertant de voir que les commentaires les plus méchants et hargneux viennent des TJ !
Quelle désobéissance ! Mais que font ils sur un site "apostat" ?!!!
Ils ont oublié le commandement de Jésus "aimez vous les uns les autres"....
Passe de très bonnes vacances ! Merci pour ton travail BISOUS



des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZTQIm17GnZF8Vq3u9UA3qta-_EtinNrQIAMiC0y=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@mikelesupersayen7357

LACHE PAS C'EST IMPORTANT CE QUE TU FAIS. Perd pas ton temps à répondre à ces TJ là. ta pas besoin de te défendre contre les troll parce que des troll y va toujours en avoir. anyway si sont rendu au point de t'écrire un commentaire cave comme ceux là... c'est pas eux que tu va sauver. c'est les autres, les silencieux qui réfléchissent







______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  EX-Témoin Dim 07 Jan 2024, 17:12

Jéhovah : fanatisme, propagande et kidnapping
des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 5n9hpt3rSZEmkp_3fnSyjARN7pyMK1vV7EfOxIolEjNVsBw1AKKqhHkQbM74cVrpc2tnUXKiJg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
Max Milo Éditions



Le témoignage de l'auteure, qui a grandi dans une famille de témoins de Jéhovah, et qui raconte sa lutte intérieure entre la foi et son ambition en dehors de la religion. Elle finit par fuir la société Watch Tower pour préserver sa fille de 12 ans et laisse derrière elle un mari et un fils.




des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZRRjyDVHdExmqHYLuuqphsvarOdGC_jEvAUx8Q7=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
@isabellelemarie5316
J'ai écouté avec beaucoup d'attention ce récit. Ayant été TJ pendant 30 ans je confirme tout ce que Sophie raconte. Au début lorsque l'on rentre dans le mouvement tout paraît tout beau tout joli surtout avant d'être baptisée et après après au fur et à mesure que les années passent on commence à s'apercevoir qu'il y a des choses qui vous heurtent et l'on commence à découvrir l'envers du décor. Moi c'est une succession de déceptions et de frustrations qui m'a amené à faire des recherches sur internet. Et si j'avais eu internet plus tôt je pense que je serais partie avant. Donc merci internet.



des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 MTO6duYb6viV3Uzi3MxtrNCPnzQ-49bIFQPytfRdPbqDKltI0fzvZsiUB9-B-6XqZAX4FJj1QQQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
@dominiquereynaud1069
moi j'y suis restée 44 ans .. de 6 ans a 50 ans. ils m"ont fait gacher les meilleures années de ma vie. faudrac aussi que j'ecrive tout ce que je raconte sur ma chaine



des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZR-HErcG93xGX7AwpVCn52vhFQJwLG-SdoR=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

@jackreeves3611
Bravo pour votre courage, une "drôle" vie dans laquelle je me retrouve.. 15 ans que j ai quitté cette folie, né dans "la vérité" , conditionné dans la peur, dans la culpabilité, je vais essayer de trouver votre livre.



des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 3fNjjc6_ciFcmYYMwtgofrUa_d_GsJgfbOVLDdXejw36WDf6BKCEPGdUEu8H1w_r8mJKU2ulVg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
@lilcaks
Arrivée chez eux à mes 17 ans baptisé à 20 ans ouvert les yeux à 30 ans des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f64f




des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZTOgMV0OT_ry8JHbCr1LrjgVraZSa7S3ceHWaFGbw=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
@idrisslawani383
Merci de ce temoignage. J'ai passe 3 ans avec une tj quand j'avais 20 ans. Cela a ete horrible.
J'ai 43 ans et elle m'appelle toujours depuis.
J'aimerai lui partager cette video mais elle l'a rejetterait surement.
Aide toi et le ciel t'aidera.
J'admire votre courage et suis heureux pour vous et vos enfants.
Bravo et Merci.




des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZQQP9JepJrhAqMJCdefeKwce-hHuiYBYHeuIw=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
@helenemerino2005
Commencé a étudié avec a l age de 11ans et baptisé a 14 ans sortie a l age de 42 ans ayant découvert leurs mensonges j ai mes frères la dedans pli de liens avc eux c leurs décisions merci pour votre récit





des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZTnVqBz9fQTkKoHa_X0bpc6YjbCmBr6h0Y6Sicx3_M=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
@murieldusseaux8058
Idem pour moi, 40 ans de vérité des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f922des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Emoji_u1f92e et également partie en 2019. Je m'appelle Muriel, je suis chrétienne sans religion.





des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 AIf8zZQYyYrhGIVnuXp4bSytpw5XbuloTBeJC0fvVg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
@mariachinzi5408
J'avais 8 ans et jai quitté a lage de 19 ans.dans les année 1980



des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 HMiKnq2LygZU2O6Sd-Hyyd0LpzZYjoKtWUAPtPPPcQXghv2g1Zxk7Fk-0EE3DcZt3mLrusZr=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
@jeano9452
votre foi repose sur une organisation ? la bible dit que si vous pratiquez la justice de Dieu
vous-vivrez pas si vous faite parti d'une organisation , écoutez bien ce que dit Jésus !


______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  EX-Témoin Ven 16 Fév 2024, 15:21

Témoins de Jéhovah #4 avec @LivingNow (S3-E12)
des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 TMBAbfgPnW377tkBolzyN-tQRpAt3o3CbF2zWRzkeglzlvqVT8cTPqIN7pKQYCjbDIsbu1OMR2Q=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
Mystères Talk-show



Avec : Sylviane Nuccio (ex-TJ) / Patate verte / Lazare

Sylviane Nuccio, créatrice de la chaîne YouTube @Livingnow et ex-Témoin de Jéhovah, vient nous faire part de son expérience personnelle au sein de l’organisation, comment a-t-elle intégré ce mouvement, son processus de désengagement puis de sortie. Nous reviendrons sur l’excommunication, comment a-t-elle vécu cet ostracisme, quelles en ont été les conséquences dans ses relations familiales et sociales et comment se reconstruire.

Chaîne LivingNow :
  des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Yt_favicon / @livingnow  

Liens utiles:
-GEMPPI:
https://www.gemppi.org
-La chaîne du GEMPPI:
  des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Yt_favicon / @sectesinfosgemppi7915  
-MIVILUDES:
https://www.derives-sectes.gouv.fr
-CCMM:
https://www.ccmm.asso.fr
-Secticide:
https://secticide.pagesperso-orange.fr
-UNADFI:
https://www.unadfi.org
-CAFFES:
https://caffes.fr
-AIRS sur Facebook:
 des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Facebook_1x / risquesectaire  
-Les livres d'Alexandre Cauchois:
https://www.amazon.fr/Alexandre-Cauch...
-Livre de Nicolas Jacquette "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah":
https://www.blurb.fr/b/5955641-nicola...
-Documentaire de Basile Godtbil :
  des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Yt_favicon • Enquête au coeur des Témoins de Jéhov...  
- Vidéo de
@newway5149 L'excommunication à la sauce Watch Tower :   des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Yt_favicon • L'excommunication à la sauce Watchtower  
-Serveur Discord "Ex-Témoin de Jéhovah" (ouvert à tous) :
 des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Discord_1x / discord  


Chapitres:
00:00:00 Générique
00:06:12 Présentation
00:08:36 Premier contact avec les TJ
00:12:23 Introduire sa famille aux TJ
00:13:45 Les côtés attirants du mouvement (love bombing)
00:16:30 La fin du love bombing
00:19:40 "Les vipères"
00:21:49 Coupure avec le monde extérieur
00:24:23 Carrière profesionelle et TJ
00:27:07 Les doutes
00:30:46 Les conséquences de la sortie
00:33:04 Comité de discipline religieuse
00:37:27 Ostracisée par sa propre famille
00:40:10 Appel au Béthel le Louviers
00:44:16 Être PIMO une bonne solution?
00:48:52 Des TJ se "réveillent"
00:50:45 Les raisons de sa sortie
00:53:08 Le retour à la vie normale
00:55:44 Le manque d'amour
1:01:39 La place des femmes au sein de TJ
1:03:56 Niveau de croyance en Jéhovah
1:05:37 Temps consacré pour l'organisation
1:09:55 Un mouvement dangereux pour les enfants?
1:13:44 Réprimandes physiques sur les enfants
1:15:42 Rapport des TJ avec internet
1:18:14 Les toilettes lieu de réprimande physique
1:20:34 Propagande TJ par internet
1:23:20 Message de Sylviane pour les TJ
1:29:01 Le mot de la fin
1:34:26 Générique de fin


Chapitres


des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_10866

Générique

0:00

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_382000

Présentation

6:12

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_530833

Premier contact avec les TJ

8:36

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_753900

Introduire sa famille aux TJ

12:23

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_827866

Les côtés attirants du mouvement (love bombing)

13:45

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_1010066

La fin du love bombing

16:30

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_1194233

Les vipères

19:40

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Hqdefault_1310033

Coupure avec le monde extérieur

21:49



Transcription
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux - Page 3 Empty Re: des témoins du collège central qui ont ouvert les yeux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum