Josué a arrêté le soleil
+2
Josué2
Mikaël Malik
6 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Dieu - Jésus - Bible :: La Bible :: Bible/Critique
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Josué a arrêté le soleil
« Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : ‘Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon !’ » (Josué 10: 12)
ne sommes nous pas en face d'un récit humain qui n'a rien d'inspiré? existent-ils des preuves archéologiques des batailles de josué contre ces rois? l'auteur de cet épisode devait croire que le soleil tournait autour de la terre, telle était la croyance à l'époque, et la terre était plate fixé par des montagnes, etc. la science dément cela, la science n'est pas comme la foi, elle démontre les faits, à part les complotistes, qui oserait dire aujourd'hui que le soleil tourne autour de la terre et que la terre est plate?
Rien n'échoue autant que l'histoire biblique! (1er épisode)
Analysons la bible avec un peu de rationalité pour voir si elle est historiquement vraie...
Josué 10,12 Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! 13 Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
ne sommes nous pas en face d'un récit humain qui n'a rien d'inspiré? existent-ils des preuves archéologiques des batailles de josué contre ces rois? l'auteur de cet épisode devait croire que le soleil tournait autour de la terre, telle était la croyance à l'époque, et la terre était plate fixé par des montagnes, etc. la science dément cela, la science n'est pas comme la foi, elle démontre les faits, à part les complotistes, qui oserait dire aujourd'hui que le soleil tourne autour de la terre et que la terre est plate?
Rien n'échoue autant que l'histoire biblique! (1er épisode)
Analysons la bible avec un peu de rationalité pour voir si elle est historiquement vraie...
CL Watchtower aime ce message
Re: Josué a arrêté le soleil
Que se Passerait-il si le Soleil Tournait Autour de la Terre ?
Il faut à la Terre un peu plus de 365 jours pour faire un tour complet du Soleil. Cela se produit en raison de l'attraction gravitationnelle du Soleil. Mais que se passerait-il si c'était l'inverse ? Si le Soleil tournait autour de notre planète ? Cela entraînerait-il des résultats catastrophiques ou bien nous ne remarquerions même pas la différence ?
Il faut à la Terre un peu plus de 365 jours pour faire un tour complet du Soleil. Cela se produit en raison de l'attraction gravitationnelle du Soleil. Mais que se passerait-il si c'était l'inverse ? Si le Soleil tournait autour de notre planète ? Cela entraînerait-il des résultats catastrophiques ou bien nous ne remarquerions même pas la différence ?
la cosmogonie biblique
Ésaïe 13:13
C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l'Eternel des armées, Au jour de son ardente fureur.
Aggée 2:6
Car ainsi parle l'Eternel des armées: Encore un peu de temps, Et j'ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec;
C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l'Eternel des armées, Au jour de son ardente fureur.
Aggée 2:6
Car ainsi parle l'Eternel des armées: Encore un peu de temps, Et j'ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec;
Job 26:11
Les colonnes du ciel s'ébranlent, Et s'étonnent à sa menace.
Les colonnes du ciel s'ébranlent, Et s'étonnent à sa menace.
colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde.
Psaume 75:3
La terre tremble avec tous ceux qui l'habitent: Moi, j'affermis ses colonnes. -Pause.
Psaume 75:3
La terre tremble avec tous ceux qui l'habitent: Moi, j'affermis ses colonnes. -Pause.
Job 9,6 Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées
LA COSMOGONIE MÉSOPOTAMIENNE
La réalité, c'est que le soleil est fixe, et que donc, ne peut s'arrêter de tourner puisqu'il est fixe Il est évident que ce récit est l'oeuvre d'un ou de plusieurs humains qui ne connaissaient rien à l'astronomie, en effet, de la terre on pourrait croire que le soleil tourne autour de la terre, alors que c'est la terre qui tourne autour du soleil donnant l'illusion du contraire vu d'en bas, ce qui me fait dire, une fois de plus que la plupart des récits de la Bible ne sont que des mythes, des reprises d'histoires que nous retrouvons dans d'autres récits bien plus anciens
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Job 9,6 Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées
1 Samuel > 2 : 8 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde.
la terre est-elle vraiment posée sur des colonnes? nous voyons clairement que ce récit est l'oeuvre d'un humain non inspiré qui croyait que la terre était plate, et quelle était posée sur quelque chose
4 Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ?
Indique[-le-moi], si vraiment tu connais l’intelligence.
5 Qui en a fixé les mesures, si tu le sais,
ou qui a tendu sur elle le cordeau ?
6 Dans quoi ses socles mortaisés furent-ils enfoncés,
ou qui posa sa pierre angulaire,
Il est indéniable que les cieux physiques sont permanents, puisque l’Écriture les compare à des choses éternelles, comme la paix et la justice qui découleront du royaume davidique hérité par le Fils de Dieu (Ps 72:5-7 ; Lc 1:32, 33). Par conséquent, il ne faut pas prendre au pied de la lettre des textes comme 1 Samuel 2:8.
Il est indéniable que les cieux physiques sont permanents, puisque l’Écriture les compare à des choses éternelles, comme la paix et la justice qui découleront du royaume davidique hérité par le Fils de Dieu (Ps 72:5-7 ; Lc 1:32, 33). Par conséquent, il ne faut pas prendre au pied de la lettre des textes comme 1 Samuel 2:8.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
je ne sais pas qui a écrit cela mais ce qui est sûr c'est que c'est incompréhensible, de plus, je ne vois pas le rapport avec le soleil qui lui est fixe, ce qui est sûr aussi, dont josué aurait demandé à ce qu'il s'arrête, Loool, il est évident que celui qui a écrit cela n'était qu'un humain qui n'avait aucun connaissance de la réalité scientifique, tout comme tous croyaient à l'époque que la terre était plate et fixé que des piquésJosué2 a écrit:4 Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ?
Dommage que tu ne connais pas le livre de Job.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Cela ne change en rien le FAIT que le soleil soit FIXE, et que c'est la terre qui tourne autour, que la terre soit ronde et pas plate posée sur des colonnes. Moralité, La Bible n'est pas exacte scientifiquement comme le prétend la watchtower.Josué2 a écrit:Dommage que tu ne connais pas le livre de Job.
Vous pourrez citer tous les versets que vous voulez, cela ne changera rien à ces faits scientifiques !
Ni la Bible, ni la foi ne pourront changer cette réalité astronomique
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
La bible n'est pas un livre de science mais et scientifiquement exacte.
C'est toi qui la comprend très mal.
Souvent le problème vient de ce que les gens ont fait dire à la Bible. Par exemple, en 1633, l’Église catholique condamna Galilée pour avoir dit que la terre tournait autour du soleil. Selon le magazine Newsweek, l’Église considère maintenant que c’est là une erreur gênante. Pourquoi a-t-on commis cette erreur? L’une des raisons données dans la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) est que l’opinion révolutionnaire de Galilée contredisait la Bible. En d’autres termes, Galilée était accusé de donner tort, non seulement à l’Église catholique, mais à la Bible. Était-ce exact?
La réponse est non. Certes, la Bible n’est pas un livre de science. Son but principal est de nous parler de Dieu, de ses desseins et de ses façons d’agir avec l’humanité. Mais elle n’est pas contraire à la science. Il lui arrive de parler des lois de la nature, et souvent ce qu’elle dit correspond à ce que les savants nous ont appris aujourd’hui. Pourquoi donc l’Église catholique a-t-elle eu le sentiment que l’opinion de Galilée contredisait la Bible?
Selon la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.), on invoqua entre autres le livre de Josué. En effet, nous lisons dans ce livre que lors d’un certain combat, l’armée israélite craignit de ne pas pouvoir remporter une victoire complète sur ses ennemis à cause de la tombée de la nuit. Pour permettre aux Israélites d’achever leur victoire, Jéhovah accomplit donc un miracle étonnant et prolongea le jour. Le récit nous dit: “Et le soleil se tint immobile, et la lune stationna, jusqu’à ce que la nation ait pu se venger de ses ennemis”. — Josué 10:13.
La Bible disait-elle que la terre ne tourne pas autour du soleil, ou bien les inquisiteurs ont-ils extrapolé? Le rédacteur biblique n’avait pas l’intention de donner ici une indication scientifique sur le mouvement des planètes. Il nous dit simplement ce que les Israélites ont vu. Or ils ont vu le soleil s’arrêter dans le ciel — peu importe que Jéhovah ait pour cela interrompu la rotation de la terre ou fait autre chose.
C'est toi qui la comprend très mal.
Souvent le problème vient de ce que les gens ont fait dire à la Bible. Par exemple, en 1633, l’Église catholique condamna Galilée pour avoir dit que la terre tournait autour du soleil. Selon le magazine Newsweek, l’Église considère maintenant que c’est là une erreur gênante. Pourquoi a-t-on commis cette erreur? L’une des raisons données dans la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) est que l’opinion révolutionnaire de Galilée contredisait la Bible. En d’autres termes, Galilée était accusé de donner tort, non seulement à l’Église catholique, mais à la Bible. Était-ce exact?
La réponse est non. Certes, la Bible n’est pas un livre de science. Son but principal est de nous parler de Dieu, de ses desseins et de ses façons d’agir avec l’humanité. Mais elle n’est pas contraire à la science. Il lui arrive de parler des lois de la nature, et souvent ce qu’elle dit correspond à ce que les savants nous ont appris aujourd’hui. Pourquoi donc l’Église catholique a-t-elle eu le sentiment que l’opinion de Galilée contredisait la Bible?
Selon la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.), on invoqua entre autres le livre de Josué. En effet, nous lisons dans ce livre que lors d’un certain combat, l’armée israélite craignit de ne pas pouvoir remporter une victoire complète sur ses ennemis à cause de la tombée de la nuit. Pour permettre aux Israélites d’achever leur victoire, Jéhovah accomplit donc un miracle étonnant et prolongea le jour. Le récit nous dit: “Et le soleil se tint immobile, et la lune stationna, jusqu’à ce que la nation ait pu se venger de ses ennemis”. — Josué 10:13.
La Bible disait-elle que la terre ne tourne pas autour du soleil, ou bien les inquisiteurs ont-ils extrapolé? Le rédacteur biblique n’avait pas l’intention de donner ici une indication scientifique sur le mouvement des planètes. Il nous dit simplement ce que les Israélites ont vu. Or ils ont vu le soleil s’arrêter dans le ciel — peu importe que Jéhovah ait pour cela interrompu la rotation de la terre ou fait autre chose.
quote a écrit:La bible n'est pas un livre de science mais et scientifiquement exacte.
Le soleil est fixe, il est donc impossible qu'il s'arrête puisqu'il ne bouge pas, pas contre la terre elle, elle tourne et n'est pas fixe et plate ou posé sur des colonnes, cela contredit ces passages de la Bible avec la réalité scientifique. Moralité, la Bible n'est pas scientifiquement exacte
Cosmogonie biblique
1 Samuel 2:8 - De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde.
(Job 37:18) : « Peux–tu comme lui étendre une voûte de nuées, aussi solides qu’un miroir de fonte ? »
les nuages seraient aussi solides qu'un miroir de fonte ?
« Où étais–tu quand je fondais la terre ? Déclare–le, si tu le sais avec ton intelligence. Qui en a fixé les mesures, le sais–tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Dans quoi ses bases sont–elles enfoncées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire.»
il est vrai qu'il est difficile de demander qu'une étoile qui est fixe s'arrête, en même temps, dans les croyances d'autrefois la terre était plate et fixe donc elle ne pouvait pas tourner sinon c'était la chute, Loool, mais vu de la terre le soleil se levait et se couchait, il n'était donc pas fixe pour ceux qui le voyait, d'où les procès religieux contre les scientifiques de l'époque parce que la science qui était exacte contredisait la bibleMikaël Malik a écrit:quote a écrit:La bible n'est pas un livre de science mais et scientifiquement exacte.
Le soleil est fixe, il est donc impossible qu'il s'arrête puisqu'il ne bouge pas, pas contre la terre elle, elle tourne et n'est pas fixe et plate ou posé sur des colonnes, cela contredit ces passages de la Bible avec la réalité scientifique. Moralité, la Bible n'est pas scientifiquement exacte
Cosmogonie biblique
1 Samuel 2:8 - De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde.
(Job 37:18) : « Peux–tu comme lui étendre une voûte de nuées, aussi solides qu’un miroir de fonte ? »
les nuages seraient aussi solides qu'un miroir de fonte ?
« Où étais–tu quand je fondais la terre ? Déclare–le, si tu le sais avec ton intelligence. Qui en a fixé les mesures, le sais–tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Dans quoi ses bases sont–elles enfoncées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire.»
mais le pire dans cette histoire, c'est que celui, ou ceux, qui a écrit que la terre était fixe et posé sur des piliers, a voulu faire croire à une inspiration divine
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5