La grande pyramide d'Egypte
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La grande pyramide d'Egypte
La grande pyramide d'Egypte
"Prédicateur du Royaume 1993" page 201
La grande pyramide est d'origine divine
Il montre encore que la grande Pyramide d'Egypte est un des témoins de Dieu (Esaïe 19:19, 20) dont le merveilleux message corrobore pleinement et complètement le grand plan des âges de Dieu avec ses temps et ses saisons.
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: La grande pyramide d'Egypte
Nous croyons toujours, cependant, que la structure de cette Pyramide, si différente de celle de toutes les autres fut, dans le dessein et l'intention du Seigneur, une Pyramide et un témoin au milieu et sur la frontière du pays d'Egypte (Esaïe 19:19).
Elle raconte certainement une histoire très différente de tout autre art ou relique transmis par son lointain passé. Sa merveilleuse corroboration du Divin Plan des Ages est étonnante pour quiconque la saisit vraiment.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3, page IX
Elle raconte certainement une histoire très différente de tout autre art ou relique transmis par son lointain passé. Sa merveilleuse corroboration du Divin Plan des Ages est étonnante pour quiconque la saisit vraiment.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3, page IX
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Re: La grande pyramide d'Egypte
C'est à cette structure pyramidale antique qu'il est fait allusion à maintes reprises dans les Ecritures, et nous avons la certitude que, si ce "témoins" de l'Eternel dans le Pays d'Egypte est interrogé, il rendra témoignage tout à l'honneur de Jéhovah et confirmera en tous points sa Parole écrite.
C'est ainsi que nous avons voulu présenter au lecteur ce "témoin"; l'inspiration de son témoignage sera, sans doute, aussi contestée que celle des Ecritures par le prince des ténèbres, le dieu de ce monde et par ceux qu'il a aveuglés afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de la vérité.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3, page 321
C'est ainsi que nous avons voulu présenter au lecteur ce "témoin"; l'inspiration de son témoignage sera, sans doute, aussi contestée que celle des Ecritures par le prince des ténèbres, le dieu de ce monde et par ceux qu'il a aveuglés afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de la vérité.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3, page 321
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Re: La grande pyramide d'Egypte
LE TEMOIGNAGE DIVIN DU TEMOIN ET PROPHETE DE PIERRE, LA GRANDE PYRAMIDE D'EGYPTE
Description générale de la Grande Pyramide. - Pourquoi la Grande Pyramide présente-t-elle un intérêt particulier pour les Chrétiens ? - Elle est une réserve de vérités scientifiques, historiques et prophétiques. - Allusions de la Bible à la Grande Pyramide. - Pourquoi, quand et par qui fut-elle construite ? - Importance de sa situation. - Ses enseignements scientifiques. - Son témoignage relatif au plan de rédemption, le plan des Ages.
- La mort et la résurrection de Christ y sont montrées.
- La marche descendante du monde se termine par un grand temps de détresse. - Nature de cette détresse.
- Le grand mouvement de la réformation y est indiqué. - La Grande Pyramide montre la durée de l'Age judaïque. - Elle indique le "haut-appel" de l'Eglise.
- La marche de l'Eglise dans sa consécration. - La fin du haut-appel et la date de la seconde venue de Christ. [...] La Pyramide... confirme le plan de la Bible et ses temps et saisons fixés.
"En ce jour-là, il y aura un autel élevé à l'Eternel au milieu du pays d'Egypte, et à la frontière même, une colonne dédiée à l'Eternel, et ce sera un signe et un témoignage à l'Eternel des armées dans le pays d'Egypte". - Es. 19:19, 20.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 345
Description générale de la Grande Pyramide. - Pourquoi la Grande Pyramide présente-t-elle un intérêt particulier pour les Chrétiens ? - Elle est une réserve de vérités scientifiques, historiques et prophétiques. - Allusions de la Bible à la Grande Pyramide. - Pourquoi, quand et par qui fut-elle construite ? - Importance de sa situation. - Ses enseignements scientifiques. - Son témoignage relatif au plan de rédemption, le plan des Ages.
- La mort et la résurrection de Christ y sont montrées.
- La marche descendante du monde se termine par un grand temps de détresse. - Nature de cette détresse.
- Le grand mouvement de la réformation y est indiqué. - La Grande Pyramide montre la durée de l'Age judaïque. - Elle indique le "haut-appel" de l'Eglise.
- La marche de l'Eglise dans sa consécration. - La fin du haut-appel et la date de la seconde venue de Christ. [...] La Pyramide... confirme le plan de la Bible et ses temps et saisons fixés.
"En ce jour-là, il y aura un autel élevé à l'Eternel au milieu du pays d'Egypte, et à la frontière même, une colonne dédiée à l'Eternel, et ce sera un signe et un témoignage à l'Eternel des armées dans le pays d'Egypte". - Es. 19:19, 20.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 345
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Re: La grande pyramide d'Egypte
La Grande Pyramide est certainement à tous points de vue, la construction la plus remarquable du monde, mais à la lumière des recherches faites au cours des trente-deux dernières années [1890], elle est devenue l'objet d'un intérêt grandissant pour chaque chrétien avancé dans l'étude de la Parole de Dieu; car elle semble nous donner d'une façon remarquable, et d'accord avec tous les prophètes, un aperçu du plan de Dieu dans le passé, le présent et le futur.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 346
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 346
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Re: La grande pyramide d'Egypte
LE TEMOIGNAGE DIVIN DU TEMOIN ET PROPHETE DE PIERRE, LA GRANDE PYRAMIDE D'EGYPTE
La Grande Pyramide, cependant, se prouve êtres un précieux dépôt de vérités importantes — scientifiques, historiques et prophétiques — et son témoignage est en parfaite harmonie avec la Bible dont elle exprime par de magnifiques symboles bien appropriés, les éléments saillants de ses vérités. [...] elle est un puissant témoignage carroboratif du plan de Dieu.
La plupart de ceux qui l'étudient soigneusement, remarquant l'harmonie de son témoignage avec celui de la Parole écrite, ne peuvent manquer d'avoir le sentiment que la construction de la Grande Pyramide fut projetée et dirigée par la même sagesse divine et qu'elle est bien la « colonne » de témoignage dont parle le prophète dans la citation ci-dessus.
Si la Pyramide a été construite sous la direction de Dieu pour lui servir de témoin devant les hommes, nous pouvons avec raison présumer que certaines allusions y sont faites dans la Parole de Dieu. [...]
Esaïe, cité plus haut, parle d'un autel et d'une colonne qui « sera un signe et un témoignage à l'Eternel des armées dans le pays d'Egypte ».
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 347
La Grande Pyramide, cependant, se prouve êtres un précieux dépôt de vérités importantes — scientifiques, historiques et prophétiques — et son témoignage est en parfaite harmonie avec la Bible dont elle exprime par de magnifiques symboles bien appropriés, les éléments saillants de ses vérités. [...] elle est un puissant témoignage carroboratif du plan de Dieu.
La plupart de ceux qui l'étudient soigneusement, remarquant l'harmonie de son témoignage avec celui de la Parole écrite, ne peuvent manquer d'avoir le sentiment que la construction de la Grande Pyramide fut projetée et dirigée par la même sagesse divine et qu'elle est bien la « colonne » de témoignage dont parle le prophète dans la citation ci-dessus.
Si la Pyramide a été construite sous la direction de Dieu pour lui servir de témoin devant les hommes, nous pouvons avec raison présumer que certaines allusions y sont faites dans la Parole de Dieu. [...]
Esaïe, cité plus haut, parle d'un autel et d'une colonne qui « sera un signe et un témoignage à l'Eternel des armées dans le pays d'Egypte ».
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 347
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Re: La grande pyramide d'Egypte
C'est après l'échec de tous les projets et de tous les desseins humains, et quand les hommes auront appris leur propre condition de péché et d'impuissance qu'ils commenceront à invoquer le secours de l'Eternel. Jéhovah se révèlera alors comme un grand Sauveur, et il a déjà préparé la Grande Pyramide comme un des moyens employés par Lui pour convaincre le monde de sa sagesse, de sa prescience et de sa grâce.
« Ce sera un signe et un témoignage [un témoignage de sa prescience et de son gracieux plan d'amour pour le salut, comme nous allons le voir] à l'Eternel des armées dans le pays d'Egypte, car ils [les Egyptiens —, le pauvre monde pendant le temps de détresse qui vient] crieront à l'Eternel à cause des oppresseurs, et il leur enverra un Sauveur et un défenseur, et il les délivrera.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 349
« Ce sera un signe et un témoignage [un témoignage de sa prescience et de son gracieux plan d'amour pour le salut, comme nous allons le voir] à l'Eternel des armées dans le pays d'Egypte, car ils [les Egyptiens —, le pauvre monde pendant le temps de détresse qui vient] crieront à l'Eternel à cause des oppresseurs, et il leur enverra un Sauveur et un défenseur, et il les délivrera.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 349
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Re: La grande pyramide d'Egypte
Et l'Eternel frappera l'Egypte [le monde dans le grand temps de détresse qui commence]; il frappera, et il guérira ; et ils se tourneront vers l'Eternel, et il leur sera propice et les guérira » (Es. 19:19-22).
Cette preuve supplémentaire donnée par la Grande Pyramide qui vient confirmer la Parole écrite de Dieu sera un sujet de grande joie pour les saints, mais il est évident que son témoignage est surtout destiné aux humains durant l'Age millénaire.
Les déclarations de ce témoin particulier et remarquable permettront à l'humanité d'avoir une base nouvelle solide pour la foi, l'amour et le zèle, lorsqu'au temps marqué, les coeurs seront préparés à recevoir la vérité.
Il est remarquable aussi que (semblable en cela au Plan des Ages contenu dans la Parole écrite) cette pierre « témoin » ait gardé le silence jusqu'à maintenant, alors que son témoignage sera donné sous peu au monde (Egypte).
Mais les saints, les amis de Dieu auxquels le Père ne cachera rien, ont le privilège d'entendre ce témoignage actuellement, avant que l'esprit mondain puisse lui-même l'apprécier. Ce n'est que lorsqu'on est disposé à obéir à l'Eternel que l'on peut apprécier ses témoins.
Jérémie (32:20), parlant des oeuvres puissantes de Dieu, déclare qu'il a « fait des signées et des prodiges, jusqu'à ce jour dans le pays d'Egypte ». Dieu fit des signes et des prodiges en Egypte quand il en fit sortir triomphalement Israël; mais il a aussi « fait des signes et des prodiges » qui subsistent jusqu'à ce jour [nos jours] ». La Grande Pyramide est, croyons-nous, le principal de ces signes et prodiges mêmes. Elle commence maintenant à parler aux savants dans leur propre langage, et, par eux à tous les hommes.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 350
Cette preuve supplémentaire donnée par la Grande Pyramide qui vient confirmer la Parole écrite de Dieu sera un sujet de grande joie pour les saints, mais il est évident que son témoignage est surtout destiné aux humains durant l'Age millénaire.
Les déclarations de ce témoin particulier et remarquable permettront à l'humanité d'avoir une base nouvelle solide pour la foi, l'amour et le zèle, lorsqu'au temps marqué, les coeurs seront préparés à recevoir la vérité.
Il est remarquable aussi que (semblable en cela au Plan des Ages contenu dans la Parole écrite) cette pierre « témoin » ait gardé le silence jusqu'à maintenant, alors que son témoignage sera donné sous peu au monde (Egypte).
Mais les saints, les amis de Dieu auxquels le Père ne cachera rien, ont le privilège d'entendre ce témoignage actuellement, avant que l'esprit mondain puisse lui-même l'apprécier. Ce n'est que lorsqu'on est disposé à obéir à l'Eternel que l'on peut apprécier ses témoins.
Jérémie (32:20), parlant des oeuvres puissantes de Dieu, déclare qu'il a « fait des signées et des prodiges, jusqu'à ce jour dans le pays d'Egypte ». Dieu fit des signes et des prodiges en Egypte quand il en fit sortir triomphalement Israël; mais il a aussi « fait des signes et des prodiges » qui subsistent jusqu'à ce jour [nos jours] ». La Grande Pyramide est, croyons-nous, le principal de ces signes et prodiges mêmes. Elle commence maintenant à parler aux savants dans leur propre langage, et, par eux à tous les hommes.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 350
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Re: La grande pyramide d'Egypte
La forme parfaite de la Grande Pyramide et son exactitude à tous égards prouvent que sa construction fut dirigée par un architecte de première force [...] Une pyramide possède cinq pierres angulaires, mais celle dont il est question ici est une pierre d'angle particulière, la pierre du sommet. [...]
Cette dernière est la plus remarquable de tout l'édifice, étant elle-même une pyramide parfaite dont les arêtes sont dans le prolongement de celles de la pyramide entière. La question posée au sujet de cette pierre est en conséquence significative ; elle attire notre attention sur la forme spéciale de cette pierre, sur la sagesse et l'habileté qui présidèrent à sa préparation et la placèrent comme pierre du sommet.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 351
Cette dernière est la plus remarquable de tout l'édifice, étant elle-même une pyramide parfaite dont les arêtes sont dans le prolongement de celles de la pyramide entière. La question posée au sujet de cette pierre est en conséquence significative ; elle attire notre attention sur la forme spéciale de cette pierre, sur la sagesse et l'habileté qui présidèrent à sa préparation et la placèrent comme pierre du sommet.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 351
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Re: La grande pyramide d'Egypte
Cet antique édifice auquel il est fait allusion à maintes reprises dans les Ecritures nous donne la certitude que si ce « témoin » de l'Eternel dans le pays d'Egypte est interrogé, il rendra un témoignage tout à l'honneur de Jéhovah et confirmera en tous points sa Parole écrite.
Nous avons ainsi voulu présenter ce « témoin », parce que l'inspiration de son témoignage sera sans doute aussi contestée que celle des Ecritures par le prince des ténèbres, le dieu de ce monde, et par ceux qu'il a aveuglés afin qu'ils ne vissent pas la vérité.
1891 -Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 351, page 352
Nous avons ainsi voulu présenter ce « témoin », parce que l'inspiration de son témoignage sera sans doute aussi contestée que celle des Ecritures par le prince des ténèbres, le dieu de ce monde, et par ceux qu'il a aveuglés afin qu'ils ne vissent pas la vérité.
1891 -Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 351, page 352
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Re: La grande pyramide d'Egypte
Le premier ouvrage important sur ce sujet, démontrant que la Grande Pyramide renfermait des données scientifiques, parut en 1859.
Son auteur est un Anglais M. John Taylor. Depuis, l'attention de nombre de personnes très qualifiées s'est portée sur l'étude plus approfondie du témoignage de ce merveilleux « Témoin ». Le professeur Piazzi Smyth, astronome du roi pour l'Écosse la visita, et pendant plusieurs mois, il étudia ses particularités et présenta au monde les caractères principaux de sa construction et de ses dimensions et les conclusions qui s'en dégageaient pour lui.
Nous sommes redevables à son ouvrage d'érudition scientifique « Notre Héritage dans la Grande Pyramide », des données et informations fournies dans le présent chapitre. Nous avons reproduit quelques-uns des vingt-cinq clichés qui ornent la dernière édition de cet ouvrage.
C'est quelques années après le retour du Professeur P. Smyth, que l'on émit l'idée selon laquelle la Grande Pyramide est le « Témoin » de Jéhovah dont le témoignage est aussi important à la vérité divine qu'à la science pure.
Cette pensée était nouvelle pour le professeur Smyth comme pour d'autres. Ce fut un jeune Ecossais, Robert Menzies, qui, en étudiant les enseignements scientifiques de la Grande Pyramide, découvrit qu'elle renfermait à la fois des enseignements prophétiques et chronologiques.
On comprit alors rapidement que le but de sa construction avait été de renfermer en elle un récit du divin plan de salut, ainsi qu'un témoignage de la sagesse divine manifestée dans les domaines astronomique, chronologique, géométrique et d'autres vérités importantes. Ces messieurs cependant, n'avaient pas discerné toute la portée et la grandeur du plan de salut révélé dans les Ecritures et ne purent saisir les caractères les plus merveilleux et les plus beaux du témoignage de la Grande Pyramide dans ce domaine.
Nous voyons maintenant que ce témoignage est la corroboration la plus parfaite et la plus totale du Plan des Ages et des temps et saisons tels qu'ils nous sont révélés dans la Parole: de Dieu et présentés dans ce volume et dans les volumes précédents des « ETUDES DANS LES ECRITURES ».
Nous voyons en outre que cette source de connaissances, semblable en cela à la plus grande partie de celle de la Bible, resta scellée à dessein jusqu'au moment où son témoignage fut nécessaire et put être apprécié. (Cela ne signifie-t-il pas que son grand Architecte savait qu'un temps viendrait où son témoignage serait nécessaire, en d'autres termes qu'un temps viendrait où la Parole écrite de Dieu serait peu considérée et son authenticité même contestée, alors que la philosophie humaine, sous le nom de science, serait exaltée, jugeant et examinant toutes choses ?
Dieu a-t-il décidé de se manifester et de montrer sa sagesse par ces preuves mêmes ? Nous pensons qu'il en est ainsi. Cet édifice confondra encore la sagesse des sages « en ce jour » qui a commencé, car c'est un « Témoin » pour l'Eternel des armées.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 352, page 353, page 354
Son auteur est un Anglais M. John Taylor. Depuis, l'attention de nombre de personnes très qualifiées s'est portée sur l'étude plus approfondie du témoignage de ce merveilleux « Témoin ». Le professeur Piazzi Smyth, astronome du roi pour l'Écosse la visita, et pendant plusieurs mois, il étudia ses particularités et présenta au monde les caractères principaux de sa construction et de ses dimensions et les conclusions qui s'en dégageaient pour lui.
Nous sommes redevables à son ouvrage d'érudition scientifique « Notre Héritage dans la Grande Pyramide », des données et informations fournies dans le présent chapitre. Nous avons reproduit quelques-uns des vingt-cinq clichés qui ornent la dernière édition de cet ouvrage.
C'est quelques années après le retour du Professeur P. Smyth, que l'on émit l'idée selon laquelle la Grande Pyramide est le « Témoin » de Jéhovah dont le témoignage est aussi important à la vérité divine qu'à la science pure.
Cette pensée était nouvelle pour le professeur Smyth comme pour d'autres. Ce fut un jeune Ecossais, Robert Menzies, qui, en étudiant les enseignements scientifiques de la Grande Pyramide, découvrit qu'elle renfermait à la fois des enseignements prophétiques et chronologiques.
On comprit alors rapidement que le but de sa construction avait été de renfermer en elle un récit du divin plan de salut, ainsi qu'un témoignage de la sagesse divine manifestée dans les domaines astronomique, chronologique, géométrique et d'autres vérités importantes. Ces messieurs cependant, n'avaient pas discerné toute la portée et la grandeur du plan de salut révélé dans les Ecritures et ne purent saisir les caractères les plus merveilleux et les plus beaux du témoignage de la Grande Pyramide dans ce domaine.
Nous voyons maintenant que ce témoignage est la corroboration la plus parfaite et la plus totale du Plan des Ages et des temps et saisons tels qu'ils nous sont révélés dans la Parole: de Dieu et présentés dans ce volume et dans les volumes précédents des « ETUDES DANS LES ECRITURES ».
Nous voyons en outre que cette source de connaissances, semblable en cela à la plus grande partie de celle de la Bible, resta scellée à dessein jusqu'au moment où son témoignage fut nécessaire et put être apprécié. (Cela ne signifie-t-il pas que son grand Architecte savait qu'un temps viendrait où son témoignage serait nécessaire, en d'autres termes qu'un temps viendrait où la Parole écrite de Dieu serait peu considérée et son authenticité même contestée, alors que la philosophie humaine, sous le nom de science, serait exaltée, jugeant et examinant toutes choses ?
Dieu a-t-il décidé de se manifester et de montrer sa sagesse par ces preuves mêmes ? Nous pensons qu'il en est ainsi. Cet édifice confondra encore la sagesse des sages « en ce jour » qui a commencé, car c'est un « Témoin » pour l'Eternel des armées.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 352, page 353, page 354
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Re: La grande pyramide d'Egypte
Le professeur .Smyth a conclu que la Grande Pyramide fut construite en l'an 2170 avant J.-C. [...] Cette conclusion du professeur Smyth relativement à la date de la construction de la Grande Pyramide fut abondamment confirmée plus tard par certaines mesures au moyen desquelles elle indique sa propre date de construction. Le fait de se rendre compte que la Grande Pyramide révèle une sagesse que les Egyptiens ne pouvaient avoir possédée — une sagesse divine qui doit avoir été utilisée sous la direction de quelque -serviteur inspiré de Dieu — a conduit à l'hypothèse que Melchisedech fut son constructeur.
Il était « roi de Salem [c'est-à-dire, roi de paix] et sacrificateur du Dieu Très-Haut », et occupait comme personne et comme type, une position si élevée, qu'il bénit Abraham et reçut de lui la dîme. Nous savons peu de chose de ce grand personnage, sauf qu'il fut un grand roi pacifique, qu'il vivait en ce temps-là et non loin de la région de la Grande Pyramide.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 354, page 355
Il était « roi de Salem [c'est-à-dire, roi de paix] et sacrificateur du Dieu Très-Haut », et occupait comme personne et comme type, une position si élevée, qu'il bénit Abraham et reçut de lui la dîme. Nous savons peu de chose de ce grand personnage, sauf qu'il fut un grand roi pacifique, qu'il vivait en ce temps-là et non loin de la région de la Grande Pyramide.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 354, page 355
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