Russell était-il franc-maçon
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Russell était-il franc-maçon
Russell était-il franc-maçon, Partie 1: A travers ses écrits
La polémique qui a divisé et qui divise encore le petit monde des anciens Témoins de Jéhovah sur l’Internet français, est celle de l’appartenance ou non à la franc-maçonnerie du fondateur des Témoins de Jéhovah, à savoir Charles Taze Russell. Ayant été un acteur de cette polémique, il m’a semblé opportun de résumé mes idées par écrit pour en faire profiter les lecteurs de ce site.
Ce petit résumé qui ne se veut pas exhaustif sera divisé en trois parties :
1/ Les rapports de Russell à la franc-maçonnerie à travers ses écrits
2/ Etude et critique des arguments des tenants de l’appartenance de Russell à la Franc-maçonnerie.
3/ Résumé du feuilleton de la polémique sur l’Internet Français.
Russell et la franc-maçonnerie à travers ses écrits :
Russell a puisé ses idées dans le second adventisme américain. L’un des inspirateurs de Russell s’appelait Henri Grew. La Société Watchtower, toujours soucieuses des critiques qu’elle subit, bien qu’elle interdise à ses adeptes de les écouter, a récemment consacré un article sur ce personnage, ainsi que sur Georges Storrs. Bien que comme à son habitude, elle ne cite pas ses sources, elle prétend en Page 24 de la Tour de Garde du 15 Octobre 2000, qu’Henri Grew avait comme croyance, le fait que « les chrétiens ne doivent pas appartenir à une société secrète, telle que la franc-maçonnerie ». On peut se demander si effectivement Henri Grew n’a pas influencé Russell car dès sa première brochure, Russell classe la franc-maçonnerie dans les organisations du monde qui n’apporteront aucun secours aux humains au moment de la Grande Détresse précédant la Guerre de Dieu.
A la page 58 de sa brochure Object and Manner pf our Lord’s Return, commentant Apocalypse 6 :15 qui déclare :
15 Et les rois de la terre, et les hommes de haut rang, et les commandants, et les riches, et les forts, et tout esclave, et [tout] homme libre se sont cachés dans les grottes et dans les rochers des montagnes. 16 Et sans cesse ils disent aux montagnes et aux rochers : “ Tombez sur nous et cachez-nous de la face de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l’Agneau…
Il dit :
“They will seek hiding, also, in such great rocks of worldly society as Free Masonry, Odd Fellowship, etc., but none of these shall be able to deliver them in the day of the Lord’s anger.”
Traduction:
Ils (les hommes) chercheront à se cacher, aussi, dans les grands rochers de la société du « monde » comme la Franc-maçonnerie, les « Odd Fellows » mais aucun de ceux-là ne sera en mesure de les délivrer de la colère du Seigneur. »
On le voit pour Russell, dès 1877, la franc-maçonnerie est une œuvre du « monde », c’est à dire du monde éloigné de Dieu et ne sert à rien face à Dieu.
Il la prend surtout pour une société de protection, d’entraide mutuelle.
Comme le révèle le site de Mickaël Tussier à la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 15 Juin 1895, Russell dira dans une Tour de Garde à propos de la franc-maçonnerie :
A la question d’un lecteur qui demande :
DEAR BROTHER:--I would like to have your opinion on the subject of life insurance. They are organizing lodges all around here--United Workmen, Knights of Pythias, Red Men, Masons, Odd Fellows, etc. They are working it just about like sectarianism in the churches. Would like to see an article in the TOWER on the subject. Yours in the love of the truth, W. E. KILLAM. OUR REPLY TO THE QUERY.
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Traduction:
Cher frère, J’aimerais avoir ton opinion sur les « assurances-vies ? ». Ils organisent des loges tout autour ici –Les Travailleurs Unis, les Chevaliers de Pythias, les « hommes rouges », les maçons, les Odd Fellows, etc.. Ils fonctionnent de la même façon que le sectarisme dans les Eglises . J’aimerais voir un article dans la TOUR sur ce sujet.
Russell répond :
« Nous remarquons aussi que l'ordre des Francs-maçons, s'il est jugé par son histoire passée, a quelque objet secret ou schème, autre que la fraternité et l'aide financière dans les temps de maladies ou de mort. Et pour autant que nous puissions en juger, il y a un certain degré de vénération profane ou de momeries liées aux rites de cet ordre et de quelques autres, que les membres ne comprennent pas, mais qui, dans beaucoup de cas, servent à satisfaire le penchant de l'esprit naturel, pour l'adoration, et par conséquent les empêche de chercher l'adoration de Dieu en esprit et en vérité -- à travers Christ, le seul Médiateur autorisé et Grand Maître.
Dans cette mesure, de telles sociétés gaspillent un temps précieux en folies, rites et cérémonies dénués de sens, et en substituant l'adoration de leurs officiers, et l'utilisation de mots et de symboles qui n'ont pas de sens pour eux, à la vénération de Dieu, de façon appropriée à travers Christ et selon la connaissance de l'Esprit spirituelle d'un esprit sain.
Dans cette mesure, ces sociétés sont cruellement mauvaises, sans tenir compte des gains ou des pertes financières en relation avec l'adhésion à l'une d'entre elles »
Russell critique donc sévèrement la Franc-maçonnerie dans cette Tour de Garde. Il ne la mets plus dans la catégorie d ‘une simple confrérie d’entraide comme il semblait la percevoir en 1877, et comme son lecteur semblait le percevoir. Mais ce qui est intéressant dans ce message, c’est que Russell se trompait dans cette déclaration sur la Franc-maçonnerie et qu’un ex-franc-maçon lui fera remarquer ses erreurs dans la Tour de Garde du 1er Août 1895 :
“A BROTHER, once very deep in Secretism, and who knows that the Editor has had no such experience, writes as follows:--
DEAR BROTHER RUSSELL:--Your remarks under caption of Secret and Beneficial Societies in TOWER, of June 15, '95, seem rather funny to me. You hit the nail very fairly considering that you were hammering so much in the dark. I am glad that you defend the principle of protection as
afforded by legitimate or old line companies, life, fire and accident. With you, however, I think their days are numbered. No human business was ever organized with broader and more philanthropic intentions than Insurance, and no business has been so abused and diverted from its real purposes. When Insurance fails (as it has failed) from the effect of selfishness, we can not hope that any human work will succeed. As to the secret societies, they use a ritual applicable to each different degree, which is fully as reasonable as that of many of the churches, and like those of the churches, it is usually of heathen origin. The worship of the Sun appears prominently in Masonry, and so it does in the service of the Catholic and Episcopal churches. The term "Worshipful," as used in masonry, is now practically obsolete, but was formerly and generally used as a term of respect. I
occupied the station of "Worshipful Master" for three years, but I never received the adoration of my fellow mortals, and I certainly never gave it to others. Your suggestion, that it is done ignorantly, is a good suggestion, but it does not apply in that case. Perhaps no man in my state, during the twenty odd years I was a member of the fraternity, gave more careful study to the symbolism of Masonry, its moral teaching, and its jurisprudence.
While masonry does not inculcate the worship of its officers, it does what is worse; for in its essence the symbolism used in the ceremonies are derived from devil worship. Although no longer unequally yoked with those unbelievers (2 Cor. 6:14-17), I do want to say for those who
are still in the bondage that they have much excuse. Masonry consists very largely in a series of moral instructions, taught agreeably to ancient usage, by types, symbols and allegorical figures. It is a system, and a very beautiful system--as is very much of Satan's work--when seen from
the worldly standpoint. Your fellow-worker in the best (not the worst) of bonds.”
Traduction:
Un FRÈRE, qui a été un temps profondément impliqués dans les sociétés secrètes (« Secretism »), et qui sait que l'éditeur n'a pas eu une telle expérience, écrit ce qui suit:
CHER FRÈRE RUSSELL: -- vos remarques sur les sociétés secrètes et de protection dans la TOUR DE GARDE du 15 juin ,1895, m’ont parus plutôt amusantes. Vous avez touché juste quand bien même vous frappiez dans l'obscurité. Je suis heureux que vous défendiez le principe de la protection comme il est présent dans les compagnies assurant la vie, contre le feu et les accidents. Avec vous, cependant, je pense que leurs jours sont comptés. Aucune affaire humaine n'a été jamais organisée avec plus de largesse et des intentions plus philanthropiques que l'assurance, et aucune autre affaire n’a été ainsi maltraité et autant détourné de ses vrais buts. Quand on voit que l'assurance échoue (car elle a échoué) par l'effet de l'égoïsme, nous ne pouvons espérer que n'importe quel autre travail humain réussissent.
Quant aux sociétés secrètes, ils utilisent un rituel pour chaque degré différent, qui est entièrement aussi raisonnable que celui de beaucoup des églises, et comme ceux des églises, il est habituellement d'origine païenne. Le culte du soleil apparaît en évidence dans la maçonnerie, comme dans celui des service des églises catholiques et épiscopales. Le terme " Adoration " utilisé dans la maçonnerie, est maintenant pratiquement désuet, mais autrefois et il était utilisé généralement comme une marque de respect. J’ai occupé la poste de " maître d’Adoration " pendant trois années, mais je n’ai jamais reçu l'adoration de mes camarades mortels, et je ne l'ai certainement jamais donnée à d'autres. Votre suggestion, qui était faite par ignorance, est une bonne suggestion, mais ne s'applique pas dans ce cas. Peut-être aucun homme qui comme moi a été membre de la fraternité pendant plus de vingt années, n’a fait d’étude plus soigneuse du symbolisme de la maçonnerie, de son enseignement moral, et de sa jurisprudence.
Bien que la maçonnerie n'inculque pas le culte du ses officiers, elle fait ce qui est plus mauvais; car dans son essence le symbolisme utilisé dans les cérémonies est dérivé du culte de diable. Bien que nous ne formons pas un attelage mal assorti avec ces incroyants (2 cor 6:14-17), je veux dire pour ceux qui sont toujours dans les liens qu'ils ont beaucoup d'excuses. La Maçonnerie consiste en très grande partie dans une série d'instructions morales, enseignées agréablement par des types, symboles et figures allégoriques. C’est un système, et très une beau système -- comme l’est infiniment le travail de Satan -- vu du point de vue du monde.
Votre camarade-ouvrier dans le meilleur (pas le plus mauvais) des liens.
***
Un autre frère écrit: - -
la maçonnerie n'est pas du christianisme; et celui qui est ainsi trompé en pensant qu'elle l’est, est menée de ce fait dans un labyrinthe d’ erreurs pénibles. Je pense que je sais de ce que je parle, j’ai été pendant sept ans 'maître ' d'une ' loge, ' et j’y ait conféré une centaines de degrés. La maçonnerie ne nettoie pas les péchés, et ne sauve pas notre âme de la mort; et c'est une grave question pour un enfant de Dieu de passer du temps et de l’argent dans une institution du monde. Il n'y a rien pur qui soit terrestre, mais la pureté descend d'en haut."
On peut donc noter de ce qui suit, que Russell ne comprenait pas grand chose des rituels de la Franc-maçonnerie et que ce sont des ex-maçons devenus Etudiants de la Bible qui vont lui apprendre un peu ce que c’est ou tout du moins lui donner un avis négatif, qu’il avait déjà, à partir d’a priori hérité du milieu adventiste.
En 1904, Russell parlera de nouveau de la Franc-maçonnerie, toujours en rapport les sociétés d’entraide, il déconseillera une nouvelle fois d’en faire parti à ses disciples, en identifiant la maçonnerie à Babylone, c’est à dire les fausses religions :
Page 640,641 du Volume VI des Etudes des Ecritures: "La nouvelle Création"
"Ceci pose devant nous le problème toute entier des ordres, des sociétés, etc..., et des privilèges que possède la Nouvelle Création vis à vis de ces organisations. Est-il convenable que des nouvelles créatures fassent parti de ces sociétés?
Nous répondons que si des associations d'églises sont purement religieuses et que des organisations ouvrières d'entraide sont, en général, purement laïques, il y en a d'autres encore qui ont des aspects religieux et des aspects laïques. D'après ce que nous comprenons, par exemple les Francs-Maçons, les Odd-Fellows, les Chevaliers de Pythias, etc..., accomplissent certains rites et certaines cérémonies de caractère religieux. Qu'il soit bien entendu que nous ne poursuivons aucune campagne hostile contre les membres de ces divers ordres, pas plus que nous le faisons contre les divers systèmes religieux sectaires. Nous mettons sur le même pied tous les systèmes qui comprennent des cérémonies et des enseignements à caractère religieux, etc., et nous les considérons tous comme parties de Babylone, dont certains quartiers sont plus propres et d'autres moins propres, mais qui tous néanmoins sont plein de confusion, d'erreur, contrairement à l'intention divine telle que la révèle l'organisation de l'Eglise primitive, et aux instructions que leur ont donnés, par la parole et par l'exemple, le Fondateur inspiré et ses douze apôtres.
Nous conseillons à la Nouvelle-Création de n'avoir rien à faire avec l'une quelconque de ces sociétés, clubs, ordres, églises à caractère semi-religieux, mais de "sortir du milieu d'eux, d'être séparée et de ne pas toucher à ce qui est impur" (2 Cor. 6:17)"
En 1913, dans un discours hardi, Russell comparera l’Eglise chrétienne à une société secrète dont le Grand-maître est Jésus Christ et donc les membres ne se connaissant pas puisque seul Jésus les connaît. C’est le principal argument des tenants de l’appartenance de Russell à la franc-maçonnerie. Russell se déclarera franc-maçon de cette maçonnerie-là, la maçonnerie biblique. Tout au long du discours, il tentera de faire l’analogie entre l’Eglise et une société secrète, sûrement pour séduire quelques maçons dans la salle.
Il glissera quelques coquilles dans son texte montrant qu’il ne connaissait toujours pas assez la maçonnerie comme il l’avait avoué à la suite du courrier de son lecteur ex-maçon.
Par exemple :
« Et ainsi, si nous parlons à nos amis Maçons à propos du temple et de sa signification, et sur la manière d’être de bons Maçons et au sujet de la Grande Pyramide, laquelle est le principal emblèmes qu’ils utilisent, »
Malheureusement, la pyramide n’est pas le principal emblème maçonnique, c’est un mythe qui a son origine dans la présence de l’œil dans la pyramide sur le sceau américain conçu en 1776 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et Russell ne fait que répéter ce ragot.
Sur le site très documenté sur la maçonnerie, « masonicinfo », ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), l’auteur révèle que le symbole « n’est utilisé que quelques fois en rapport avec les degrés du Rites Ecossais ( et non le Royal Arch comme l’affirme les tenants de la maçonnerie de Russell) . L’auteur maçonnique Brent S. Morris, cité dans ce site déclare à propos de la pyramide :
« A pyramid, whether incomplete or finished, however, has never been a Masonic symbol. It has no generally accepted symbolic meaning, except perhaps permanence or mystery. The combining of the eye of providence overlooking an unfinished pyramid is a uniquely American, not Masonic, icon, and must be interpreted as its designers intended. It has no Masonic context”
Traduction :
“Une pyramide, qu’elle soit incomplète ou fini, néanmoins, n’a jamais été un symbole maçonnique. Elle a généralement aucun sens symbolique accepté, excepté peut-être la permanence ou le mystère. La combinaison de l’œil de la providence surplombant une pyramide incomplète, est une iconographie purement américaine et non maçonnique, et elle doit être interprétée comme ces concepteurs l’ont voulu. Elle n’a aucun contexte maçonnique. »
Nous sommes très loin du principal emblème des franc-maçons comme l’affirme Russell.
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A un autre endroit Russell déclare :
« Bien que je n'ai jamais été Maçon, j'ai entendu dire que la Maçonnerie a quelque chose qui illustre très bien tout ceci. »
Russell affirme sa non-appartenance à la maçonnerie (« terrestre » nous rajouterons), les tenants de la thèse de l’appartenance à la maçonnerie de Russell explique qu’il appartenait en fait au Knight Templar (Chevaliers du temple) qui était une organisation paramaçonnique, et donc pas tout à fait maçonnique ce qui lui permettait de dire qu’il n’était pas maçon. Malheureusement, les Knight Templar sont bien des maçons, il faut être franc-maçon pour devenir Knight Templar comme le révèle le site de ce mouvement aux Etats-Unis à l’adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Sous l’intertitre « Comment devenir un Knight Templar »
“How to Become a Knight Templar
To petition a Commandery of Knights Templar or membership, you must first be a member of a Masonic Lodge and other pre-requisite bodies such as the Royal Arch Chapter and possibly a Council of Royal and Select Masters. (This depends on the state where you reside) To petition a Commandery one must profess a belief in the Christian Religion.
One who does not know a Knight Templar or a Master Mason should contact the local Masonic Temple for information or The Grand Encampment of Knights Templar of the United States of America, 5097 N. Elston Avenue, Suite 101, Chicago, Illinois 60630-2460.”
Traduction:
Pour démarcher auprès d’une Commanderie de Knight Templar ou pour devenir membre, vous devez d’abord être membre d’une loge maçonnique et d’un autre corps comme pré-requis comme le Chapitre de l’Arche Royale ou le Conseil des Maîtres Royaux et Sélectionnés (Cela dépend de l’état dans lequel vous résidez). Pour démarcher auprès d’une Commanderie vous devez professer la religion chrétienne.
Une personne qui ne connaîtrait pas un Knight Templar ou un Maître maçon devra contacter le Temple maçonnique local pour information ou le Grand « Encampment ? » des Knight Templat des Etats-Unis d’Amérique… »
Russell ne pouvait donc ni être un Knight Templar, ni être un franc-maçon car pour être Knight Templar, il fallait être déjà franc-maçon.
Nous venons de faire le tour des sources écrites sur Russell et la franc-maçonnerie. Russell dans ses écrits et discours s’est régulièrement trompés sur la franc-maçonnerie, même si sur son dernier discours il démontre une meilleure connaissance du mouvement. Il a affirmé ne pas être maçon et il a indentifié la maçonnerie à Babylone la Grande de laquelle il fallait s’écarter (Apocalypse 18 :4). De part ces textes, on ne peut conclure que Russell fût bien un franc-maçon.
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Russell était-il franc-maçon
Russell un franc-maçon qui passe inaperçu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D'après les partisans de l'appartenance de Russell à la franc-maçonnerie, les Russell père et fils auraient été des maçons particulièrement important, la preuve étant que Russell aurait monté une organisation para-maçonnique pour réaliser le but prétendue de la franc-maçonnerie: Un complot pour détruire le christianisme.
Evidemment à l'appui de leur thèse, ces partisans n'amènent aucun document maçonnique prouvant l'appartenance du Père et du fils à la maçonnerie. Il se retranchent derrière leur croyance que les travaux de la maçonnerie étant réputés secret par ce mouvement il est impossible de trouver quoique ce soit . Dès lors, ils utilisent des "preuves" détournées, l'utilisation d'emblèmes réputées uniquement maçonniques, le fait que les premiers étudiants de la Bible organisaient des réunions publiques dans des temple maçonniques, etc…
Il y a de nombreux livres d'histoire sur la maçonnerie qui expliquent dans le détail le fonctionnement des loges maçonniques et donnent les noms des principaux responsables voire même la liste de tous les adhérents.
Le comté d'Allegheny, comté ou Russell vécut et organisa son mouvement jusqu'en 1909, a aussi ses livres traitant de l'histoire de la maçonnerie locale. Si Russell avait été un membre proéminent de cette maçonnerie, on peut penser qu'il ait pu laisser quelques traces dans la vie de cette communauté.
Voici un livre traitant de la Société financière maçonnique d'Allegheny chargée de la construction, de l'entretien du temple maçonnique de la ville:
The history of the Masonic fund society for the county of Allegheny from the year 1847 to 1923; with biographical sketches of deceased members of the Board of trustees ... / By Hiram Schock
Pittsburgh, Pa. : 1923.
Outre la construction des différents temples au cours des temps (1811,1845,1889,1914), il décrit la gestion de ces temples aux quotidiens et fournit les noms des différents responsables maçons de l'époque.
Sans faire attendre plus longtemps les lecteurs, disons le tout de suite: A aucun moment un quelconque membre de la famille Russell n'est cité. Si Russell père et fils ont été maçons, ils n'ont été que d'obscurs numéros, pas des maçons important de cette ville, aucun de ces deux n'a été jugé digne d'être mentionné, pas même une ligne.
Il s'agit maintenant de s'attarder sur un point souvent soulevé:
Russell ayant donné des discours dans des Temples maçonnique, c'est en fait qu'il venait rendre visite à ses frères maçons en même temps qu'il venait y faire des discours pour le public.
En fait l'histoire du temple d'allegheny montre une autre image: Pour financer les charges que produit l'entretien et la rénovation d'un temple, les maçons louaient une salle dans leur temple pour des réunions publiques, que ce soient pour des mouvements religieux (YMCA, baptiste), des pièces de théâtre ou des concerts.
A la page 126 de ce document par exemple, l'auteur déclare:
"It is interesting to note at this time the evidences of the continued popularity of the Auditorium, or "Concert Room" of the masonic Hall as a place convenient for the meeting of various organisation."
Traduction:
Il est intéressant de noter les évidences pour cette époque de la popularité continuelle de l'Auditorium, ou " Chambre de Concert" de la Salle maçonnique comme un endroit adapté pour les réunions d'une variété d'organisation."
Sur cette même page, il est expliqué que les maçons loueront leur salle chaque jour de la semaine à YMCA locale.
Au fil du livre d'autres mouvements sont évoqués comme utilisant le Temple maçonnique comme lieu de réunion:
Page 125: La seconde Eglise Baptiste qui loue la salle pour ses réunions religieuses
Page 133: pour les concerts et les réunions de charité des dames de l'Eglise Episcopale de la Trinité
Page 146: On apprend qu'avant la construction de l'Opéra, le temple maçonnique était le lieu culturel le plus prisé ou se passait toutes les représentations théâtrales et les lectures publiques. (discours)
Voici donc, la raison pour laquelle Russell donnait ses discours dans ce genre de salle: les maçons louait leur salle pour arrondir leur fin de mois et payer leurs charges.
Notons maintenant une autre absence: la période que couvre le livre s'étend des années 1847 à 1923. A aucun moment il n'est rapporté un quelconque don de terrain ou même une vente effectué par Russell à la maçonnerie locale, alors que le fonctionnement de la société financière qui gère les biens immobiliers de la maçonnerie est le thème principal de ce livre.
Le livre permet aussi de relever une petite erreur de l'auteur amateur de conspiration, Springmeier, mais qui aura son importance dans la suite de cet essai:
Il n'existe pas de loge numéro 223 à Pittsburgh, mais il y en a une à Allegheny.
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"Mais alors, son père fréquentait-il aussi les loges ? Effectivement, son père était un maître maçon de la loge n° 223 de Pittsburgh, sur Jefferson Street, et la loge Mizpah n° 288, à Allegheny. Ces loges se trouvaient d’ailleurs dans les proches environs de son commerce. Et c’est aussi dans l’une de ces loges que le jeune Charles sera « Initié » à ce que nous cherchons tous à savoir"
La loge Mizpah semble par contre existé en 1913. Par contre en 1897 elle ne s'appelle pas Mizpah mais Jefferson Lodge, enfin c'est qu'il faut en conclure puisqu'il existe une loge n° 288. Or en 1913, Russell a déjà quitté Allegheny, quand à son père il faudrait savoir quand il est mort, si Russell ou son père ont appartenue à la loge 288, elle ne s'appelait pas Mizpah.
Pourquoi l'identification de la loge 223 est importante ? Pour cela:
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C'est la liste des membres de la loge numéro 223 d'Allegheny en 1874, date à laquelle le père de Russell est encore vivant et est supposé être un maçon actif dans cette même loge comme l'affirme le site de Monsieur Leblanc. Or il n'y aucun Russell dans cette liste en 1874. D'autre part en 1874, Russell fils ne semble pas lui non plus être initié.
Ceci n'est qu'un petit aperçu de ce que l'on peut tirer de toutes les archives numérisées de la ville de Pittsburgh:
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Essayez maintenant de faire des recherches sur Joseph Russell, voilà deux jours que j'y suis je n'ai rien trouvé. Pour Charles Taze Russell, je n'ai encore rien trouvé mais je n'ai pas fini. Néanmoins en faisant vos recherches, vous tomberez sur un nombre incalculable de biographies de notables de la ville de Pittsburgh et même de tout le comté d'allegheny, à chaque biographie, vous découvrerez que l'appartenance à la maçonnerie de la personne est précisée et de quelles loges elle fait parti.
Si Russell était maçon, il n'était vraiment pas reconnu par ses pairs qui ont oubliés d'en parler, pareillement, même dans l'histoire de la ville et du Comté, les Russell Père et fils n'ont pas marqués l'histoire de leur ville.
Alors Russell un maçon qui passe inaperçu ? peut-être même pas un maçon du tout.
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Russell était-il franc-maçon
Russell était-il franc-maçon - Par ses propres mots
lik"]Charles Russell, le franc-maçon
« LE TEMPLE DE DIEU », Discours de Pasteur Russell (1913)
Traduction :
Je suis très heureux d'avoir cette occasion particulière de dire un mot au sujet de certaines choses dans lesquelles nous sommes d'accord avec nos amis Maçons, parce que nous parlons dans un bâtiment consacré à la maçonnerie, et parce que nous sommes également des Maçons. Je suis Franc-maçon. Je suis un Maçon Libre et Accepté, si je puis aborder la question "dans toute sa portée", c’est parce que cela correspond à ce que nos frères maçons aiment nous dire, qu'ils sont des Maçons libres et Acceptés. C'est leur façon de nous présenter la chose. Maintenant, je suis, mois aussi, un Maçon libre et Accepté. J’ai conscience que nous le sommes tous. Mais pas uniquement selon le modèle de nos frères Maçons. Nous n'avons aucune querelle avec eux. Je ne vais pas dire un mot contre les francs-maçons. En fait, plusieurs de mes plus chers amis sont des Maçons, et je puis apprécier qu'il y a là, certaines vérités très précieuses qui sont conservées en partie par nos amis Maçons. J'ai eu l'occasion de leur parlé, et ils ont dit : Comment savez-vous cela à propos de toutes ces choses ? Nous pensions que personne ne savait quoi que ce soit au sujet de ces choses, excepté ceux qui ont eu accès à notre logique plus étendue.
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Russell était-il franc-maçon
La pyramide maçonnique
Utilisation d'un autre symbole de la franc maçonnerie, par Charles Taze Russell, le fondateur de l'organisation des témoins de Jéhovah :
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En 1914 était projeté le "Photo-drame de la création", on aperçoit un oeil au sommet d'un triangle (à la page 46 sur 164 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - source du PDF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Vous pouvez aisément le vérifier sur votre site officiel, en regardant la vidéo intitulé "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à 36 mn 58 s
Utilisation d'un autre symbole de la franc maçonnerie, par Charles Taze Russell, le fondateur de l'organisation des témoins de Jéhovah :
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En 1914 était projeté le "Photo-drame de la création", on aperçoit un oeil au sommet d'un triangle (à la page 46 sur 164 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - source du PDF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Vous pouvez aisément le vérifier sur votre site officiel, en regardant la vidéo intitulé "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à 36 mn 58 s
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Russell était-il franc-maçon
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En 1912, lorsque Russell a commencé à mettre ce sigle sur ses livres, la Société théosophiques (occultes) commençait à publier le Theosophy Magasine, lequel utilisait également ce symbole.
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Ce même symbole ornait un des batiments où se réunissait les témoins de Jéhovah :
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Source : Les Témoins de Jéhovah Prédicateurs du Royaume de Dieu (1993), page 329
On peut très bien voir l'inscription "Jehovah's Witnesses Assembly Hall" sur la façade de la bâtisse, localisée sur Queens à New York où avaient lieu ces réunions (cliquez sur la 1ère image pour l'agrandir). Le sujet de la réunion, à ce moment-là, était "God cannot lie" (Dieu ne peut pas mentir).
Naturellement ce Symbole est bien présent chez les francs-maçons, par exemple dans le temple maçonnique de Philadelphie, "Masonic Temple Grand Lodge - Egyptian Room" ( en haut ).
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Aleister Crowley
Comparons également l'ouvrage de Charles Russell avec celui de l'occultiste Aleister Crowley :
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Russell était-il franc-maçon
La Croix et la couronne
Ce symbole a figuré sur la couverture de "La Tour de Garde" pendant 40 ans, de 1891 à 1931. Les étudiants de la Bible portaient également une broche de ce symbole, afin de s'identifier. (Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
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Ce symbole apparait également en 1914 lors de la projection du Photo Drama of Creation, préparé par Charles Taze Russell, le fondateur de l'organisation des Témoins de Jéhovah.
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Une Pyramide est érigée à la mémoire de Charles Taze Russell.
Dans le fond on aperçoit le "greater Pittsburg Masonic Center".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En s'approchant de la pyramide de Russell on y découvre le nom de l'organisation des témoins de Jéhovah (société de la tour de garde) mais aussi et surtout un étrange symbole dont la présence est inexpliquée. La croix dans la couronne est le symbole des chevaliers templiers (KT ou Knights Templars) :
Symbole Franc-maçon | Symbole de l'organisation des Témoins de Jéhovah |
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On peut vérifier sur wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Où directement sur un site maçonnique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou encore : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On aperçoit ce symbole (par exemple) dans le temple maçonnique de Philadelphie :
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Grand Lodge of Philadelphia, Gothic Hall
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Grand Lodge of Philadelphia, Gothic Hall
On retrouve également ce même symbole sur les ouvrage de Mary Baker Eddy, fondatrice du mouvement de la Science chrétienne.
Les liens étroits entre Mary Baker Eddy et la franc maçonnerie sont attesté. Son premier et bien-aimé mari décédé (George Washington Glover), qui l'a laissé veuve était un franc-maçon. Les francs maçon ayant pris soin de sa veuve, elle leur a était proche toute sa vie. Elle a publié du contenu dans "the freemason's Monthly Magazine" (Peel, Robert. Mary Baker Eddy, Vol.I, The Years of Discovery. New York: Holt, Rinehart and Winston, 1971, pages 76-79).
Mon mari était un franc-maçon, étant membre de la loge de Saint Andrew, Numéro 10, et du Chapitre Union, Numéro 3, des maçons de L'arche Royale (Royal Arch). Il était fortement estimé et fut sincèrement déploré par un grand cercle d'amis et de connaissances, dont la bonté et la sympathie m'ont aidé à supporter cette perte terrible. Un mois plus tard je suis retourné au New Hampshire, où, après quatre mois, mon bébé est né. La tendre dévotion du colonel Glover à sa jeune jeune mariée a été remarquée par tous les observateurs. À ses derniers moment il donna des instructions pathétiques à ses frères maçons pour l'accompagner (son épouse) dans son triste voyage vers le nord. Ils ont exécuté leurs engagements très loyalement. Source : Retrospection and introspection par Mary Baker Eddy, Page 19 |
Science & health with key to the scriptures
Concordance to science & health + Unity of Good
Christ & Christmas poems + Church Manual
christian healing
cover image of the Christian Science textbook in 1901
image sur la couverture du "Christian Science textbook " en 1901)
image sur la couverture du "Christian Science textbook " en 1901)
cover image of the Christian Science textbook after 1901
(image sur la couverture du "Christian Science textbook " après 1901)
(image sur la couverture du "Christian Science textbook " après 1901)
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: Russell était-il franc-maçon
La lampe orientale
On retrouve le symbole d'une lampe orientale posé au-dessus d'un livre, sur la couverture de la série écrite par Charles Taze Russell "Studies in the Scriptures" (Etudes dans les écritures) :
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The Divin Plan of Ages
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Millennial Dawn, The Divin Plan of the Ages, edition 1886
Les Etudes des Ecritures (Charles Russell)
On voit également ce symbole, à l'intérieur des 3 premiers volumes de l'aube du millénium (millennial dawn)
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The Divin Plan of Ages - 1st Edition 1886
The Time Is At Hand - 1st Edition 1889
Thy Kingdom Come 1891 - 1st Edition
The Time Is At Hand - 1st Edition 1889
Thy Kingdom Come 1891 - 1st Edition
The At-one-ment Between God and Man (Ve Vol)
Franc-maçonnerie :
On retrouve ce même symbole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la "New Encyclopedia of Freemasonry".
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Light is knowledge signifie la lumière est la connaissance.
À l'intérieur d'un ouvrage maçonnique intitulé "The Secret Psychology of Freemasonry", nous retrouvons cette lanterne représentée au dessus de plusieurs livres :
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lux in tenebris qui est du latin, signifie lumière dans les ténèbres.
On remarquera que la lampe à huile, à la fumée qui sort à gauche comme sur la collection des livres de Charles Taze Russell.
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Re: Russell était-il franc-maçon
Plusieurs symboles occultes et maçonniques sont présents lors des funérailles de Charles Russell, celles ci sont décrites en détail dans le périodique "Watchtower" du 1er Décembre 1916, (version anglaise de La Tour de Garde) :
At the foot of the casket was placed a broken pillar of flowers, fittingly representing that dear body which, like the Lord's body, had been broken in the service of the brethren ; while at the head was a magnificent floral cross and crown, the cross symbolizing his share in the death of Christ, and the crown symbolizing the crown of glory, which we believe he now wears with our dear Lord in heaven. Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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le pilier brisé + "la croix et la couronne"
The Watchtower, December 1 1916
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les Témoins de Jéhovah se mettent sur la défensive, dès lors qu'on leur dit, que le fondateur de leur organisation (Charles Taze Russell) était un franc-maçon.
Pourtant, le Fait est, qu'à ce jour aucun membre de leur organisation (pas même un oint) n'est en mesure d'expliquer le lien entre "la colonne brisée" et la parole de Dieu.
Pas plus qu'entre "la colonne brisée" et "l'organisation des Témoins de Jéhovah".
Etant obligé de justifier la présence de "la colonne brisée" lors des funérailles de Russell, ils se justifient dans le "watchtower du 1er Décembre 1916", en disant qu'elle représente le corps, semblable au corps du Seigneur brisé dans le service pour les frères.
En vérité, s'il n'existe aucun lien entre ce symbole diabolique et la Parole de Dieu, cette pratique existe bien, au coeur de la franc-maçonnerie, Voici comment le "pilier brisé" est défini par le rite maçonnique de York :
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Les maîtres maçons savent que la colonne brisée marque la tombe... de quelqu’un qui était un responsable de la maçonnerie. Lieu d’inhumation d’un Maître maçon : une vierge pleure au-dessus d’une colonne brisée... la colonne brisée est celle d’un des principaux protecteurs de la maçonnerie. Sa mémoire est enregistrée dans le coeur de chaque maçon. Source : Illustrated History and Cyclopedia of Freemasonry, Robert Macoy. Masonic Publishing Co. New York : 1896. page 445. |
Officiellement, la colonne brisée symbolise la mort prématuré d'Hiram Abiff, le maître assassiné par trois "brigands".
résumé de l'histoire maçonnique d'Hiram Abif (pas Biblique): Hiram Abif était soit-disant en possession de la "parole du maître". Bien que la Bible l'identifie comme étant un sculpteur qui fit les éléments en métal du temple de Salomon, la coutume maçonnique le considère comme l'architecte qui fut chargé de la totalité du projet. Hiram est abordé par trois "brigands" Jubelo, Jubela, Jubelum, qui sont des compagnons voulant le secret de la parole du maître, car le temple est presque terminé. Le premier brigand le frappe violemmment à la gorge, Hiram titube près du temple. Le second brigand lui porte un coup à la poitrine, Hiram vacille un peu plus. il est frappé à la tête avec un maillet par le troisième brigand et tombe raide mort. Les trois bandits enterrent le corps dans les décombres du temple puis, plus tard, l'emmènent en dehors de la ville et l'enterrent sur une colline, sous un acacia. Salomon et le roi Hiram envoient des hommes rechercher le corps, et celui-ci est finalement touvé sur le mont Moriah. Ils se rendent tous deux là-bas. Après beaucoup de simagrés ritualistes, Salomon prend la main décomposée d'Hiram Abif par "la forte poigne de la patte de lion", la poigne du maître franc-maçon, et tire sa carcasse hors du trou, qu'il l'aurait soit-disant ressuscité (bien que ce n'ait jamais été clarifié : voir Duncan, p.102-131). Cet acte est le centre du rituel de toute la franc-maçonnerie. Mais le hic est que tout cela ne s'est jamais produit. |
L'initié incarne Hiram, alors que d'autre maçon (2° franc-maçon) jouent le rôle de "Jubelo, Jubela, Jubelum", ses méchants compagnons qui l'ont assassiné : voir le Rite York : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais oui, vous ne revez pas !
Il s'agit bien du même "Hiram Abiff", auquel Charles Taze Russell faisait référence lors de son sermon: « Le Désir de toutes nations » donné devant 3500 personnes :
« Le Grand Messie… a depuis longtemps été attendu… Les juifs l’attendent depuis 3500 ans… Les francs-maçons attendent depuis 2500 ans pour le même personnage glorieux, dans la personne d’HIRAM ABIFF, le grand maître maçon, qui par sa mort, glorification, et venue future sont continuellement déclarés devant eux par les lettres sur leurs tablettes de pierre. Il est mort d’une mort violente disent-t-ils à cause de sa loyauté aux secrets divins. Il doit réapparaître dans le but de compléter le grand temple (temple de Salomon) afin qu’il accomplisse le grand service pour Israël. Ils disent que sa présence doit être attendue pour bientôt. « Les francs-maçons aussi attendent le même personnage glorieux et dans leurs traditions, ils l’identifient à HIRAM ABIFF, le grand maître maçon, ce même grand Messie, Michel, l’Archange, Melchisédek, prêtre aussi bien que Roi, que nous identifions comme l’homme Jésus-Christ. » |
La majorité des chrétiens ignore même qui est "Hiram abiff", ainsi que la doctrine maçonnique, contrairement à Russell qui l'appelle sans erreur "grand maître", comme dans le rite york.
Il avait bien une très grande connaissance, digne du 33e degré.
Comparer "Hiram Abiff" au Seigneur Jésus est un vrai blasphème !
Selon Claude McClung (un ex maçon de haut degré) dans son livre "Why I left Masonry" (pourquoi j'ai quitté la franc-maçonnerie) il explique que Hiram Abiff est le dieu soleil Baal.
"Mackey's Lexicon of Freemasonry" à la page 195, dit que la Legende d'Hiram a pour origine la religion d'Isis et Osiris.
Comparaison entre Hiram (des Francs-maçons) et Osiris :
Hiram est le fils d’une veuve tout comme Osiris. Sa sœur est aussi son épouse : Isis. Tout comme Nemrod qui est un dieu mort qui ressuscita et épousa sa propre mère. Les deux sont artisans (Eliot, p.258). Les deux ont été assassiné par des hommes mauvais qui à leur tour furent tués par vengeance. Tous deux furent ressuscités temporairement. Hiram fut enterré 3 fois : une fois dans les gravats du temple, une fois sur le flanc d’une colline près d’un d’acacia et une dernière fois dans un splendide monument. Osiris fut aussi enterré 3 fois. Hiram voyage comme le soleil (quand il se déplace dans la loge, attaqué par 3 bandits, il se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre, dans la direction du soleil. Tout comme Osiris. Hiram ressuscita mais il lui manquait un mot. Osiris aussi. Selon la légende égyptienne, lorsque Seth assassina Osiris, il fut coupé en 14 morceaux. Isis était une déesse qui pleura la mort de son amant. Elle parcourra tout le pays pour retrouver les 14 morceaux. Puis elle les rassembla et utilisa sa magie pour le ramener à la vie. Malheureusement un morceau manquait. C’était son sexe. Donc au lieu de vivre, il dut aller au Royaume des morts, régner sur l’enfer. Qu’en est-il du monument qui fut érigé sur la tombe d’Hiram ? Il représente une colonne cassée, avec à côté une vierge en pleurs et derrière, le Père « temps » qui démêle ses cheveux. La colonne brisée symbolise le membre manquant. La vierge est Isis, à la fois vierge et mère. |
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Voici ce qu'on peut lire dans cette article :
Many of the gravestones are decorated with motifs that were popular during the early 19th century. Weeping willow trees suggest not only grief and sorrow, but also immortality, since the tree will flourish no matter how many branches are cut off. Masonic symbols include the all-seeing eye with rays of light and a square and compass with the letter “G.” The broken column symbolizes the end of life and life cut short. |
"Hiram abif" et "Osiris" sont la même personne selon les francs-maçons :
HIRAM ABIF They carried the body to the Temple and buried it in due form, and Masonic tradition informs us that a monument was erected to his memory, on which was delineated a beautiful Virgin weeping over a broken column; before her lay a book, open; in her right hand a sprig of acacia; in her left, an urn; and behind her stood Time with his fingers unfolding and counting the ringlets of her hair. The broken column denotes the untimely death of our Grand Master Hiram Abif; the beautiful Virgin; weeping, denotes the Temple, unfinished; the book open before her, that his virtues there lie on perpetual record; the sprig of acacia in her right hand, the timely discovery of his body; the urn in her left, that his ashes were there safely deposited to perpetuate the remembrance of so distinguished a character; . . . Source : Master Mason Degree of Freemasonry, Grand Lodge of Nevada, circa 1986, page 23 OSIRIS Masonry still retains among its emblems one of a woman weeping over a broken column, holding in her hand a branch of acacia, myrtle, or tamarisk, while Time, we are told, stands behind her combing out the ringlets of her hair. We need not repeat the vapid and trivial explanation... given, of this representation of Isis, weeping at Byblos, over the column torn from the palace of the King, that contained the body of Osiris, while Horus, the God of Time, pours ambrosia on her hair. Source : Illustrious Albert Pike 33° - Morals and Dogma, page 379 |
[...] la tradition franc-maçonne nous informe qu'un monument a été érigé pour sa mémoire, c'est une magnifique vierge, pleurant au-dessus d'une colonne brisée, un livre est devant elle, elle a dans sa main droite une branche d'acacia et dans la main gauche une urne. Derrière se trouve le Temps, déroulant et comptant les boucles de ses cheveux " (Ibid p.125) Isis était vierge et mère, ainsi "la magnifique vierge" est Isis en pleurs. La colonne brisée est le menbre manquant d'Osiris, l'acacia fait allusion à la vie éternelle prêchée par les Egyptiens, de même que les cultes de fertilité s'appuient sur la végétation. L'urne évoque les vases canopes (Flexner, p.305) utilisés lors des funérailles en egypte pour conserver les organes vitaux de la momie. Finalement, nous avons "le Temps", le dieu Saturne, une forme ultérieur du mystérieux dieu maléfique Seth. Dans l'astrologie, Saturne est appelé le "Grand Maléfique". |
On retrouve un peu partout, ce symbole maçonnique, soit dans leurs ouvrages , soit sur des médailles, dans les cimetière, etc...
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Monument to John Brouch, 1905, Riverview Cemetery, Trenton.
Voici un autre exemple assez parlant, où l'on peut voir "le pilier brisée" et "la croix et la couronne" sur la tombe d'un franc-maçon (James Alonzo Pinney) :
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On peut vérifier sa tombe sur une site officiel :
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James Alonzo Pinney est bien un franc-maçon, on peut le vérifier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Note : Le pasteur Russell est mort enveloppé dans une "toge romaine" (qu'il avait lui même réclamée) le jour d'Halloween, le 31 octobre 1916.
En effet le magazine "watchtower" du 1 Décembre 1916, nous affirme que les derniers mots de Charles Russell étaient :
After several hours his robe proved to be rather inconvenient, because the sheet and blanket could not be kept together. It was then that he stood again and said, "Please make me a Roman toga." Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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C.T.Russell wrapped in a toga.
(C.T.Russell enveloppé d'une toge)
Une toge romaine, comme celle qu'on retrouve sur la statue du franc-maçon "George Washington" :
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Il est inconcevable d'imaginer les apôtres exiger une tenue romaine comme dernière volonté !
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Re: Russell était-il franc-maçon
Le dieu Russel
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Russel l'ange de la septième église
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Vraiment il vivait parmi nous dans ces derniers jours un prophète du Seigneur et bien que maintenant il soit mort à vue humaine, ses oeuvres demeurent tel un témoignage constant à sa sagesse et sa fidélité!
La tour de Garde,01/06/1917 p:163.
Le messager spécial de cette dernière période de l'Église fut donc C.T. Russell, il naquit le 16 février 1852. Dans la conversation intime et privée, Russell admettait qu'il croyait avoir été choisi dès avant sa naissance par Dieu, pour l'oeuvre grandiose qu'il eut à accomplir.
Le mystère de Dieu s'est accompli, p:63:1917
Avec une voix de grandes eaux se propageant dans le monde, ainsi parlait le pasteur Russell et ils sauront qu'il y avait un prophète parmi eux
Le mystère de Dieu s'est accompli, p:378:1917
Les prédications et les écrits du pasteur Russell furent entendus par toutes les classes des croyants et des incroyants, c'était la voix de Jéhovah.
Le mystère de Dieu s'est accompli, p:422:1917
Le pasteur. La belle voix du Seigneur! forte, humble, sage, aimante, gentille, pleine de grâce, pleine de foi.
Le mystère de Dieu s'est accompli, p:125:1917
Quiconque aspire à une vie sans fin, dans la paix et la félicité, devrait étudier ce périodique à l'aide des Saintes Écritures et, si possible, en compagnie d'autres lecteurs. Ce n'est pas aux éditeurs qu'en revient l'honneur, mais bien à l'Auguste auteur de la Bible, l'inspirateur et l'interprète de ses prophéties. C'est Lui qui suggère à ses serviteurs la matière à traiter dans les colonnes de La Tour de Garde.
La Tour de Garde du 1er novembre 1949, p: 322.
Le Mystère Accompli
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Russel l'ange de la septième église
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Vraiment il vivait parmi nous dans ces derniers jours un prophète du Seigneur et bien que maintenant il soit mort à vue humaine, ses oeuvres demeurent tel un témoignage constant à sa sagesse et sa fidélité!
La tour de Garde,01/06/1917 p:163.
Le messager spécial de cette dernière période de l'Église fut donc C.T. Russell, il naquit le 16 février 1852. Dans la conversation intime et privée, Russell admettait qu'il croyait avoir été choisi dès avant sa naissance par Dieu, pour l'oeuvre grandiose qu'il eut à accomplir.
Le mystère de Dieu s'est accompli, p:63:1917
Avec une voix de grandes eaux se propageant dans le monde, ainsi parlait le pasteur Russell et ils sauront qu'il y avait un prophète parmi eux
Le mystère de Dieu s'est accompli, p:378:1917
Les prédications et les écrits du pasteur Russell furent entendus par toutes les classes des croyants et des incroyants, c'était la voix de Jéhovah.
Le mystère de Dieu s'est accompli, p:422:1917
Le pasteur. La belle voix du Seigneur! forte, humble, sage, aimante, gentille, pleine de grâce, pleine de foi.
Le mystère de Dieu s'est accompli, p:125:1917
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Re: Russell était-il franc-maçon
Jehovah's Witness Watchtower's Freemason and Adventist history and symbols
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C'est le Da Vinci Code de Russel qui a cherché des indices divins cachés et secrets dans la grande pyramide d'égypte
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Re: Russell était-il franc-maçon
Des livres de C.T RUSSELL et de J. F RUTHERFORD
dans les librairies franc-maçon
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Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York
Qui finance le collège central, et dans quel but. Vous allez comprendre pourquoi le collège central est plus axé sur l'ancien que le nouveau testament.
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dans les librairies franc-maçon
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Re: Russell était-il franc-maçon
RUSSELL N’ÉTAIT PAS FRANC-MAÇON ?
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Étant ancien témoin de Jéhovah, j'ai pris la décision de réaliser une série de vidéos expliquant la complexité de la religion Watchtower .
MA RÉPONSE À OLIVIER.G
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