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Le Livre d'Enoch

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Le Livre d'Enoch - Page 2 Empty Le Livre d'Enoch

Message  Arlitto Lun 29 Fév 2016 - 19:43

Rappel du premier message :

Le Livre d'Enoch

Jude dans son épître fait référence au livre d'Enoch, apocryphe bien sûr mais qu'il est nécessaire de connaître puisque nous sommes comme au temps de Noé, une époque où les anges déchus avaient eu des relations sexuelles avec des filles d'êtres humains.

Le Livre d'Enoch - Page 2 Enoch_qumran_manuscrits

Genèse : " [...] Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. 

Le Livre d'Enoch - Page 2 Squelette_geant_s

" [...] Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ: que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Egypte, fit ensuite périr les incrédules; qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l'autorité et injurient les gloires. Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes. Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité. C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies. Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt. Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur-Jésus Christ. Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit. Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d'autres en les arrachant du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair. Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen! (Epitre de Jude)


La Bible annotée indique d'autre part : 

Genèse 5: 18. Sept est le nombre sacré. 

Le fait qu'Hénoch était le septième patriarche depuis Adam le désignait pour ce rôle auguste. Cette circonstance est relevée aussi dans le livre d'Hénoch. (60: 8; 93: 3.) On savait, par de nombreuses citations des Pères de l'Église, qu'il existait dans les premiers siècles de l'ère chrétienne un livre apocryphe portant le nom d'Hénoch. 

En 1773, Bruce rapporta d'Abyssinie trois manuscrits d'une traduction éthiopienne de cet ouvrage. Une traduction anglaise, par Laurence, parut en 1821, et le même savant publia en 1838 le texte éthiopien. D'autres traductions en ont été données, en français par Sylvestre de Sacy, en allemand par Hoffmann, puis par Dillmann. Dans l'hiver de 1886 à 1887 le texte grec des 32 premiers chapitres du livre fut trouvé dans un tombeau de la Haute-Egypte et publié en 1892 par Bouriant. La plupart des savants modernes contestent que le livre entier soit l'oeuvre d'un même auteur. Ses parties principales remontent au second siècle avant Jésus Christ. Quant aux ch. 36-71, la plupart les placent avant notre ère, tandis que d'autres leur donnent pour auteur un chrétien. L'ensemble de l'ouvrage est d'origine palestinienne. Il a été, de l'avis de la plupart, composé en hébreu ou en araméen. Il contient une longue suite de révélations et de visions eschatologiques où domine l'idée du jugement dernier, qui sera exercé par le Messie. On trouve littéralement, au ch. 1: 9, la prophétie citée par Jude . (Comp. Schürer, Geschichte des jüdischen Volkes, 3e édit., III, p. 190-203.Beer, introduction et traduction allemande, dans la collection de Kautzsch Pseudepigraphen des Alten Testaments p. 217 et suiv.) Les saintes myriades avec lesquelles viendra le Juge sont des myriades d'anges. (# Hébreux 12: 22; Apocalypse 5: 11)
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Message  Arlitto Lun 29 Fév 2016 - 19:50

LE LIVRE D'ENOCH Enfin Révélé ! End Times Part.1 



Le Livre D’ENOCH Caché Aux Croyants depuis plus de 3000 ans est Enfin Révélé 
En Ces Temps De La Fin !
ROMAINS 1 :18-20 «La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 
C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps...
Eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! "
Un Don de Dieu Partagé en 3 Parties par Emmanuel MOTE.


PART. 2 LE LIVRE D'ENOCH Enfin Révélé ! 



SECONDE PARTIE En Lecture: Le Livre D’ENOCH 
Caché Aux Croyants depuis plus de 3000 ans est Enfin Révélé En Ces Temps De La Fin. !
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Message  Arlitto Mar 4 Mai 2021 - 20:38

Hénoch : apocryphe Ancien Testament


Les écrits apocryphes de l'ancien testament
(pseudépigraphes)


Hénoch

CHAPITRE PREMIER

1. Voici les paroles d'Enoch par lesquelles il bénît les élus et les justes qui vivront au temps de l'affliction, quand seront réprouvés tous les méchant et les impies. Enoch, âme juste qui marchait devant le Seigneur, quand ses yeux furent ouverts, et qu'il eut contemple une sainte vision dans les cieux, parla, et il prononça : Voici ce que me montrèrent les anges. 2. Ces anges me révélèrent toutes choses et me donnèrent l'intelligence de ce que j'avais vu, qui ne devait point avoir lieu dans cette génération, mais dans une génération éloignée, pour le bien des élus. 3. C'est par eux que je pus parler et converser avec celui qui doit quitter un jour sa céleste demeure,le saint et le tout-puissant, le Seigneur de ce monde. 4. qui doit fouler un jour le sommet du mont Sinaï, apparaître dans son tabernacle, et se manifester dans toute la force de sa céleste puissance. 5. Tous les vigilants seront effrayes, tous seront consternes. 6. Tous seront saisis de crainte et d'effroi, même aux extrémités de la terre. Les hautes montagnes seront ébranlées; les collines élevées seront déprimées; elles s'écouleront devant sa face comme la cire devant la flamme. La terre sera submergée, et tout ce qui l'habite périra; tous les êtres seront juges, tous, même les justes. 7. Mais les justes obtiendront la paix; il conservera les élus, et exercera sur eux, sa Clémence. 8. Alors ils deviendront la propriété de Dieu; il les comblera de bonheur et de bénédictions et la splendeur de la Divinité les illuminera.

CHAPITRE II

Voici ! il arrive avec dix mille de ses saints, pour juger toutes les créatures pour détruire la race des méchants, et réprouver toute chair a cause des crimes que le pêcheur et l'impie ont commis contre lui.

CHAPITRE III

1. Tous ceux qui habitent dans les cieux. savent ce qui se passe là-bas. 2. Ils savent que les globes célestes qui nous illuminent ne changent point leur voie; que chacun d'eux, se lève et se couche régulièrement., dans le temps qui lui est propre, sans jamais transgresser les ordres qu'il a reçus. Ils regardaient la terre, et soudain ils connaissent tout ce qui s'y passe depuis le commencement, et jusqu'à la fin. 3. Ils voient que chacune des créations de Dieu suit invariablement la voie qui lui est tracée. ils voient l'été et l'hiver; ils voient que toute la terre est remplie d'eau, et que les nuages, les vapeurs et la pluie en rafraîchissent la température.

CHAPITRE IV

Ils considèrent et admirent comment chaque arbre se couronne de feuilles; comment il les perd ensuite, a l'exception de quatorze arbres privilégiés qui restent toujours verts, et qui pendant plusieurs hivers présentent l'apparence du printemps.

CHAPITRE V

Ils admirent ensuite dans les jours de l'été comment le soleil échauffé la terre, des le commencement de sa carrière, tandis que vous cherchez la fraîcheur du feuillage; que le sol est crevasse par la chaleur torride, et que vous êtes incapables de vous promener soit dans la plaine, soit sur la montagne.

CHAPITRE VI


1. Ils admirent ensuite comment Des arbres en se couvrant de feuilles poussent en même temps des fruits; mais aussi ils comprennent en même temps et reconnaissent que celui qui vit éternellement fait pour nous toutes choses. 2. Que toutes les oeuvres de chaque année que toutes ses créations suivent invariablement les ordres qu'il leur a donnes, toute fois, quand dieu a résolu ainsi, toutes choses doivent s'évanouir. 3. Ils voient comment les mers, et les fleuves accomplissent chacun leur mission respective. 4. Tandis que vous, vous ne supportez qu'avec peine, vous ne remplissez qu'imparfaitement les commandements de Votre Seigneur; vous transgressez ses ordre, vous calomniez sa grandeur; et votre bouche impie va prononcer des blasphèmes, contre sa majesté ! 5. Pêcheurs aux coeur endurci, il n'y aura point de paix pour vous 6. Vos jours seront maudits, et les années de votre vie seront effacées du livre des vivants; vous serez en exécration a toute créatures, et vous n'obtiendrez point de miséricorde. 7. Dans ce jour, votre paix sera trouble par l'éternelle malédiction de tous les justes; et les pêcheurs mêmes vous exécreront a tout jamais. 8. Oui, ils vous exécreront aussi bien les impies. 9. Mais pour les élus, a eux la lumière, la paix; a eux l'héritage terrestre. là. Pour vous, impies, pour vous malédiction. 11. Alors les élus recevront la sagesse il n'y aura plus ni transgression, ni impiété, ni orgueil se conduiront avec prudence, s'humilieront eux même, et ne violeront plus les saints commandements. 12. Aussi ne seront-ils pas condamnes tout le temps de leur vie, et leur sera sans trouble et sans douleur ; la somme de leurs jours sera complète ; ils vieilliront dans la joie et la paix; et leur années de bonheur se rnultiplieront avec la joie, avec la paix, sans nuage, sans trouble, tout le temps de leur existence.

CHAPITRE VII. Section 2. (300)


1. Quand les enfants des hommes, se furent multiplies dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles. 2. Et lorsque les anges, les enfants des cieux les eurent vues, ils en devinrent amoureux; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles. 3. Alors Samyaza leur chef leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein. 4. Et que je supporte seul la peine de votre crime. 5. Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons. 6. Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations; nous ne changerons rien a notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.7. En effet ils jurent et se lièrent entre eux par de mutuelles exécrations. Ils autant au nombre de deux cents, qui descendirent sur Aradis, lieu situe près le mont Armon. 8. Cette montagne avait été appelée Armon, parce que c'est la qu'ils avaient jure et s'etaient lie par de mutuelles exécrations. 9. Voici le nom de leurs chefs ; Samyaza, leur chef, Urakabarameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel, Danel, Azkeel, Sarakmyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsavel,Ertael, Turel, Yomyael, Arazeal. Tels furent les chefs des ces deux cents anges; et le reste étaient tous avec eux. 10. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s'en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres. 11. Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants. 12. Dont la taille avait trois cent coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir.13. Alors ils se tournèrent contre les hommes eux même, afin de les dévorer. 14. Et ils commencèrent a se jeter sur les oiseaux , les bêtes, les reptiles et les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang. 15. Et alors la terre réprouva les méchants.

CHAPITRE VIII

1. Azaziel enseigna encore aux hommes a faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l'usage de la peinture, l'art de se peindre les sourcils, d'employer les pierres précieuses, et toutes espèces de teintures, de sorte que le monde fut corrompu. 2. L'impiété s'accrut; la fornication se multiplia, les créatures transgressèrent et corrompirent toutes leurs voies. 3. Amarazak enseigna tous les sortilèges, tous les enchantements et les propriétés de racines. 4. Armers enseigna l'art de résoudre les sortilèges. 5. Barkayal enseigna l'art d'observer les étoilés. 6. Akibeel enseigna les signes. 7. Tamiel enseigna l'astronomie. 8. Et Asaradel enseigna les mouvements de la lune.9. Et les hommes sur le point de périr élevèrent leurs voix, et leur voix montèrent jusqu'au ciel.

CHAPITRE IX

1. Alors Michael et Gabriel, Raphael, Suryal et Uriel, abaissèrent des cieux leurs regards sur la terre, et virent les flots de sang qui la rougissaient, et les iniquités qui s'y commettaient ; et ils se dirent les uns aux autres : C'est le bruit de leurs cris. 2. La terre privée de ses enfants a élève sa voix jusqu'aux portes du ciel. 3. Et c'est a vous o essences célestes, c'est a vous que les âmes adressent leurs plaintes en disant : Obtenez nous justice du Tres-Haut. Alors ils dirent a leur Seigneur et maître : Tu es le Seigneur des Seigneurs, le Dieu des dieux, le Roi des rois. Le trône de ta gloire s'élève de toute éternité, et de toute éternité ton nom est sanctifie et glorifie. Tu es béni, et glorifie a jamais. 4. Tu es le créateur, le maître souverain de toutes choses ; rien n'est cache a ton regard perçant. Tu domine sur tout, et rien ne peut se soustraire a ton autorité. 5. Tu as vu ce que Azariel a fait ; comment il a enseigne aux hommes toute espèce d'iniquité, et comment il a révèle au monde tout ce qui se passe dans les cieux. 6. Samyaza aussi a enseigne aux hommes la sorcellerie, lui que tu avais place au dessus de tous ses compagnons. Ils se sont allies aux filles des hommes ; ils ont pèches avec elles, et se sont souilles. 7. Ils leur ont découvert les crimes les plus abominables. 8. Et les femmes ont enfantes les géants. 9. Et toute la terre a été remplie de sang et d'iniquité. 10. Et voici maintenant que les âmes de ceux qui sont morts, élèvent la voix vers toi. 11. Et font monter leur plainte jusqu'aux portes du ciel. 12. Leurs gémissements montent vers toi ; les hommes ne peuvent se soustraire a l'iniquité qui couvre la surface de la terre. Or tu connais toutes choses, avant même qu'elles existent. 13. Tu connais toutes choses ; tu sais tout ce qui se passe, et cependant tu ne nous dis rien 14. Pour tant de crime, que devons nous faire aux méchants ?

CHAPITRE X

1. Alors le Tres-Haut, le grand et le saint fit entendre sa voix. 2. Et il envoya Arsayalalyur auprès de Lamech. 3. Disant : parle-lui en mon nom; mais cache toi a ses yeux. 4. Puis dévoile-lui le grand cataclysme qui doit faire périr tous les hommes ; quand les eaux du déluge se répandront sur la face de la terre, et toute créature sera détruite. 5. Mais enseigne-lui les moyens d'échapper ; dis-lui comment sa race se perpétuera sur toute la terre. 6. Puis le Seigneur dit a Raphael ; Prends Azaziel, lie-lui les pieds et les mains ; jette-le dans les ténèbres ; et abandonne-le dans le désert de Dudael.7. Fais pleuvoir sur lui des pierres lourdes et pointues ; enveloppe-le de ténèbre. 8. Qu'il y reste a jamais, que sa face soit couverte d'un voile épais ; et qu'il ne voit jamais la lumière. 9. Et quand se lèvera le jour du jugement plonge-le dans le feu 10. Cependant purifie la terre, que les anges ont souilles ; annonce-lui la vie ; annonce-lui que je la revivifierai. 11. Les fils des hommes ne périront pas tous a cause des secrets que les vigilants leur ont révèles et qu'ils ont enseignes a leur descendant 12. Mais la terre a été souillée par les enseignements d'Azaziel. Aussi est-ce lui qui doit être responsable de tous les crimes. 13. Le Seigneur dit ensuite a Gabriel : Va vers les méchants, vers les réprouvés, vers les enfants de fornication ; extermine ces enfants de fornication, ces rejetons des vigilants, du milieu des hommes ; pousse-les, excite-les les uns contre les autres. Qu'ils périssent de leurs propres mains ; car leurs jours ne seront pas complets. 14. Ils te supplieront, mais leurs prières n'obtiendront rien pour eux ; et c'est en vain qu'ils espéreront pour leur enfants la vie éternelle, et même une vie de cinq cents années. 15. Le Seigneur dit ensuite a Mikael : Va et annonce le châtiment qui attend Samyaza et tous ceux qui ont participe a ces crimes, qui se sont unis a des femmes, qui se sont souilles par toutes sortes d'impureté. Et quand leurs fils seront extermines, quand ils auront vu la ruine de ce qu'ils ont de plus cher au monde, enchaîne-les sous la terre, pour soixante-dix générations, jusqu'au jour du jugement, et de la consommation universelle ; et l'effet de ce jugement sera pour eux éternel. 16. Alors ils seront jetés dans les profondeurs d'un feu qui les tourmentera sans cesse; et ils y resteront toute l'éternité. 17. Avec eux leur chef brûlera dans les flammes ; et tous ils y seront enchaînés jusqu'à la consommation d'un grand nombre de générations. 18. Extermine en même temps toutes les âmes adonnées a de coupables jeux ; extermine les rejetons des vigilants ; assez et trop longtemps ils ont tyrannise le genre humain. 19. Que les oppresseurs soient enlèves de la face de la terre. 20. Que le mal soit anéanti ! 21. Mais que la plante de la justice et de l'équité refleurisse, et devienne un gage de bénédiction. 22. Car la justice et l'équité doit refleurir avec la joie pour des temps sans fin. 23. Et alors tous les Saints adresseront au ciel leurs actions de grâces, et vivront jusqu'à ce qu'ils aient engendre mille enfants, tandis que les jours de leur jeunesse et leurs sabats s'écouleront dans la joie et la paix. A cette époque toute la terre sera cultivée dans la justice : elle se remplira d'arbres et de bénédictions ; des arbres délicieux y seront plantes. 24. La vigne y croîtra en abondance, et produira du fruit a satiété ; toutes les semences qui seront confiées a la terre, reporteront mille mesures pour une ; et une mesure d'olive, fournira a dix pressées d'huile. 25. Délivré la terre de toute tyrannie, de toute injustice, de tout crime, de toute impiété, de tout ce qui peut la souiller. Que le mal en soit banni a jamais. 26. Alors, les enfants des hommes vivront dans la justice, et toutes les nations me rendront les honneurs qui me sont dus ; toutes me béniront, toutes m'adoreront. 27. La terre sera délivrée de toute corruption, de tout crime, de tout châtiment, de toute souffrance ; et elle n'aura plus a craindre de moi un déluge exterminateur. 28. Dans ces jours, j'ouvrirai les trésors de bénédictions que recèle le ciel, je les répandrai sur la terre, et ils féconderont les ouvres et le travail des hommes. 29. La paix et la justice feront alliance avec les hommes, et ces unions sacres dureront autant que le monde et que les générations.

CHAPITRE XII

1. Avant l'accomplissement de toutes ces choses, Enoch fut enlève de la terre ; et personne ne sut ou il avait été enlève, ni ce qu'il était devenu. 2. Tous ces jours , il les passa avec les saints, et avec les vigilants. 3. Moi, Enoch, je bénissais le grand Seigneur, le roi de la paix. 4. Et voici : les vigilants me nommèrent Enoch le scribe. 5. Et le Seigneur me dit : Enoch, scribe de justice, va dire aux vigilants du ciel, qui ont abandonne les hauteurs sublimes des cieux et leurs éternelles demeures, qui se sont souilles avec les femmes, 6. Et ont pratique les ouvres des hommes, en prenant des femmes a leur exemple, qui se sont enfin corrompus sur la terre. 7. Dis-leur que sur la terre, ils n'obtiendront jamais ni paix, ni rémission de leurs pèches. Jamais ils ne se réjouiront dans leurs rejetons ; ils verront leurs bien-aimés extermines ; ils pleureront leurs fils extermines ; ils me prieront pour eux, mais jamais ils n'obtiendront paix ou miséricorde.

CHAPITRE XIII


1. Enoch partit donc, et il dit a Azaziel : Il n'y a plus de paix pour toi. Une grande sentence a été prononcée contre toi. Il t'enchaînera ; 2. Il n'y aura jamais pour toi ni soulagement ni miséricorde, ni intercession, a cause del l'oppresssion que tu as enseignée. 3. Et parce que tu as appris aux hommes a outrager Dieu, a pêcher et a tyranniser leurs semblables. 4. Et je le quittai, et j'allai annoncer la même nouvelle a tous les compagnons de ses crimes ; 5. Et ils furent terrifies et saisis d'un affreux tremblement ; 6. Et ils me supplièrent d'écrire pour eux une humble supplique pour obtenir le pardon de leurs fautes ; ils me prièrent de la faire parvenir au trône du Dieu du ciel, car ils n'osaient ni s'adresser a lui, ni même lever les yeux au ciel, a cause du grand crime pour lequel ils avaient été juges. 7. Alors, j'ecrivis une humble supplique a leur sujet, afin de leur faire obtenir repos et miséricorde pour tout ce qu'ils avaient fait. 8. Puis je les quittai, et continuai ma route tout en lisant leur requête, vers les eaux du Danendan, qui se trouvent a l'ouest d'Armon, et je m'endormis. 9. Et voici que j'eus un songe, et une céleste vision. Je tombai en extase, et je vis dans une vision, la punition dont je devais annoncer la triste nouvelles aux enfants des cieux, et les réprimander. Quand je m'éveillerai, je me rendis auprès d'eux. Ils étaient réunis, pleurant et la face voilée dans Ubelseiael, lieu situe entre le Liban et Seneser. 10. Et je leur fis part de mes visions et de mes songes. 11. Et je leur adressai ces paroles de la justice, et les réprimandés que méritaient les enfants des cieux.

CHAPITRE XIV

1. Ceci est le livre des paroles de la justice, et des paroles adressées aux vigilants, qui sont de ce monde, selon l'ordre que m'a donne dans la vision le Saint et le Grand. Je vis donc en songe que je parlais avec ma langue de chair et avec le même souffle dont le Tout-Puissant a anime la bouche des hommes, pour converser entre eux. 2. Et je compris avec le coeur. Et de même que le Seigneur a créé et donne aux hommes le pouvoir de comprendre les mots qui s'adressent a l'intelligence, de même ( ? ) il a créé pour nous, et il m'a donne le pouvoir de reprendre les vigilants, les enfants du ciel. J'ai donc rédigés vos prières ; mais j'ai su dans une vision, que tant que le monde existera, jamais vous n'obtiendriez ce que vous demandez. 3. Le jugement a été prononce contre vous ; toutes vos prières sont inutiles. 4. Ainsi, désormais, vous ne monterez plus au ciel ; et sur terre, vous serez enchaînés aussi longtemps qu'existera le monde lui-même.5. Mais auparavant, vous serez témoins de la misère de tout ce qui vous est cher, vous ne les posséderez plus. Ils tomberont sous le glaive sous vos propres yeux.6. Et n'adressez point de prières ni pour eux ni pour vous ! 7. Mais vous pleurerez, et vous supplierez en silence. telles sont les paroles du livre que j'ecrivis. 8. Voici maintenant la vision que j'eus : 9. Voici : Je me voyais environne de nuages et de brouillards épais; je contemplais avec inquiétude le mouvement des astres et celui des éclairs, tandis que des vents formidables soulevaient mes ailes, et accéléraient ma course. 10. Je fus enlève ainsi jusqu'au ciel et j'arrivai bientôt a son mur bâti avec de pierres de cristal. Des flammes mobiles en enveloppaient les contours. Je commençai a être saisi d'effroi. 11. Cependant je m'enfoncai au milieu de ces flammes. 12. Et je pénétrai dans une vaste habitation dont le pave était en pierres de cristal. Les murs comme le pave, autant également en cristal, aussi bien que les fondements. Son toit était forme d'étoiles errantes et d'éclairs de lumière, et l'on voyait, au milieu des chérubins de feu dans un ciel orageux. Des flammes vibraient autour de ces murailles, et la porte était de feu. Quand je suis entre dans cette habitation, elle était a la fois brûlante comme le feu, et froide comme la glace; et il n'y avait la , trace ni de bonheur , ni de vie. Alors, une terreur soudaine s'empara de moi ; je tressaillis d'effroi. 13. Tout tremblant, je tombai la face contre terre, et j'eus une vision. 14. Voici ; Il y avait une autre habitation plus spacieuse que la première, dont toutes les portes étaient ouvertes devant moi, au milieu d'une flamme vibrante. 15. Telle était sa gloire, sa magnificence, sa grandeur, qu'il m'est impossible de vous dépeindre, ni la splendeur qui l'environne, ni sa vaste étendue.16. Le pave était de feu ; au-dessus, brillaient des éclairs et des étoilés errantes, et le comble était tout entier d'un feu étincelant. 17. Je l'examinai avec attention, et je vis qu'il y avait un trône élève 18. Dont l'aspect ressemblait a la grêlé, tandis que son contour était comme l'orbe éclatant du soleil ; et il en sortait des voix de chérubins. 19. De ce trône puissant s'échappaient des torrents de flammes, 20. Qu'il était impossible d'envisager. 21. Et il y avait quelqu'un assis sur ce trône de gloire, 22. Dont le vêtement était plus blanc que la neige. 23. Et aucun ange n'était capable de regarder en face le Glorieux et le Magnifique, ni de s'approcher de lui ; aucun mortel ne pouvait le contempler. Un feu brillant brûlait autour de lui. 24. Il s'élevait aussi devant lui, un feu d'une grande étendue ; en sorte qu'aucun de ceux qui l'entouraient ne pouvaient en approcher, et des myriades de myriades étaient devant lui. Il n'avait besoin ni de conseils, ni d'assistance, et les saints qui formaient sa cour, ne le quittait ni jour ni nuit. Je m'approchai autant que je pus, voilant ma face, et plein de frayeur. Alors, le Seigneur lui-même daigna de sa propre bouche m'appeler par mon nom : approche, dit-il, approche de plus près, et viens entendre ma sainte parole. 25. Et il me prit, et il me fit pencher jusqu'à la porte. Et moi, je tenais mes yeux baissés vers la terre.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
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Message  Mikaël Malik Ven 12 Aoû 2022 - 15:54

Livre d'Henoch fut rejeté par l'église comme apocryphe au IVe siècle. Les manuscrits en grec disparurent et le texte devint totalement inconnu. Il fut retrouvé complet en éthiopien et commença à être étudié au XIXe siècle, malheureusement dans des versions parfois assez divergentes. Les découvertes de fragments grecs permirent d'établir que le Livre d'Henoch est formellement cité dans l'Épître de Jude. Néanmoins les similarités entre les textes du Nouveau Testament a montré que l'un des deux a influencé l'autre. 

Les auteurs ultra-catholiques ont tenté de faire passer le Livre d'Henoch pour une composition apocryphe du IIe siècle; néanmoins la plupart des expert estimaient que la rédaction des cinq parties du Livre d'Hénoch s'échelonnaient entre –150 et 0. En 1947, la découverte des manuscrits de la mer morte allait jeter de nouvelles lumières, en effet quelques fragments d'un des manuscrits de la partie I du Livre d'Henoch datent des alentours de –300. Le Livre d'Henoch dans ses parties les plus anciennes est probablement légèrement postérieur à Esdras et pourrait avoir été rédigé vers –450 par des prêtres du Temple de Jérusalem sur base de sources plus anciennes. En monde juif, le Livre d'Hénoch subit le sort des documents sadducéens et esséniens, il fut rejeté par les pharisiens qui gagnèrent la guerre civile entre les tzadûkîm et les perûshîm. En effet, les sadducéens et les esséniens furent laminés lors de la Ière Guerre Judéo-romaine et ne subsistèrent que les pharisiens qui devinrent les rabbis. Les dernières traces qu'on a du Livre d'Hénoch en monde juif se trouvent dans le Pirké de Rabbi Éliézer. L'ambiguité de ce texte est qu'il semble dater des années 830, or vers 800, on retrouva une grotte aux manuscrits près de Jéricho, il est possible que le rédacteur du Pirké fut influencé par des fragments du Livre d'Henoch qui pourraient y avoir été trouvés, puisqu'il semble connaître, outre le Livre d'Hénoch, le Livre des Jubilés et les Testaments des Patriarches, textes très populaires chez les esséniens et inconnus dans le Judaïsme du IVe–VIIIe siècle, entièrement dominé par le Talmud.

Au début du XXe siècle, l'abbé François Martin a donné quelques comparaisons entre le Livre d'Hénoch et le Nouveau Testament, ce sont ces comparaisons que nous reproduisons ici, enrichies de quelques unes qui lui avaient échappé. 

Certaines comparaisons entre les deux textes sont formelles, d'autre fois ce ne sont que des similitudes, mais l'influence est indéniable. Les textes sont donnés d'après l'ordre du Nouveau Testament.

Ils est irréfutable que les rédacteurs du Nouveau Testament furent influencés dans leurs conceptions comme dans la rédaction par le Livre d’Hénoch.

Matthieu 5, 4 :
Heureux les doux, car ils hériteront la terre.
Hénoch 5, 7
Et tous (ceux qui ne sont pas) souillés se réjouiront, et à eux sera la délivrance des péchés et toute miséricorde et paix et clémence, à eux sera le salut, une bonne lumière, et ils hériteront la terre
Matthieu, 8, 29 :
Et ils (deux démoniaques) se mirent à crier : “Qu’y a-t-il entre nous et vous, Jésus, Fils de Dieu ? Êtes-vous venu pour nous tourmenter avant le temps ?”
Hénoch, 16, 1 :
Que soient sans jugement, ceux qui perdront (c’est-à-dire les démons) ; ils perdront ainsi jusqu’au jour de l’accomplissement du grand jugement.
Matthieu, 13, 42 et 50 :
Ils les jetteront dans la fournaise ardente.
Hénoch, 98, 3 :
Leur esprit sera jeté dans une fournaise de feu.
Matthieu, 18, 28 :
Lorsque, au jour du renouvellement, le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire.
Hénoch, 62, 5 :
Quand ils verront le Fils de l’homme assis sur le trône de sa gloire.
Matthieu, 19, 28 :
Vous siégerez aussi sur douze trônes.
Hénoch, 108, 12 :
Je ferai asseoir chacun d’eux sur le trône de sa gloire.
Matthieu, 19, 29 :
Il héritera la vie éternelle.
Hénoch, 40, 9 :
Ceux qui hériteront la vie éternelle.
Matthieu, 25, 41 :
... au feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.
Hénoch, 54, 5 :
Ces chaînes sont préparées pour les troupes d’Azazel.
Matthieu, 26, 24 :
Mieux vaudrait pour lui que cet homme-là ne fût pas né.
Hénoch, 38, 2 :
Il eût mieux valu pour eux qu’ils ne fussent pas nés.
Matthieu, 28, 18 :
Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Hénoch, 52, 4 :
Tout ce que tu as vu servira au pouvoir de son Messie, pour qu’il soit fort et puissant sur la terre.
Marc, 12, 25 :
Ils sont comme les anges dans le ciel.
Hénoch, 2, 4 Cf. 104, 4. :
Tous (les justes) deviendront (ou : seront) des anges dans le ciel.
Luc, 1, 52 :
Il a renversé de leur trône les potentats.
Hénoch, 46, 5 :
Il renversera les rois de leurs trônes.
Luc, 16, 8 Cf. Éph., 5, 8, etc. :
Les enfants de lumière.
Hénoch, 108, 11 :
Les générations de lumière.
Luc, 19, 9 :
Les richesses d’iniquité.
Hénoch, 68, 10 :
Les biens de l’iniquité.
Luc, 16 , 26 :
Entre nous et vous il y a pour toujours un grand abîme, χάσμα μέγα.
Hénoch, 18, 11 (texte grec) :
Puis je vis un grand abîme, χάσμα μέγα.
Luc, 21, 28 :
Votre délivrance approche.
Hénoch, 51, 2 :
Il est proche le jour où ils seront sauvés (les élus).
Luc, 23, 35 :
Qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ de Dieu, l’Élu.
Hénoch, 40, 5 :
Et j’entendis la seconde voix bénir l’Élu.
Jean, 5, 22 :
Il a donné au Fils le jugement tout entier.
Hénoch, 69, 27 :
La somme du jugement a été donnée au Fils de l’homme.
Jean, 8, 12 :
Jésus leur parla de nouveau, disant : Je suis la lumière du monde.
Hénoch, 48, 4 :
Il (le Messie) sera la lumière des peuples.
Jean, 14, 2 :
Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père..., je vais vous y préparer une place.
Hénoch, 39, 5 :
Là mes yeux virent leurs habitations (des justes) au milieu des anges de sa justice.
Actes des Apôtres, 3, 14 :
Le Christ est appelé “le Juste”.
Hénoch, 53, 6 :
Le Messie est appelé « le Juste ».
Actes des Apôtres, 4, 12 Cf. I Cor., 6, 11. :
Il n’y a pas sous le ciel un autre nom... par lequel nous devions être sauvés.
Hénoch, 48, 7 :
C’est par son nom (du Messie) qu’ils seront sauvés.
Actes des Apôtres 14, 15 :
Nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.
Hénoch, 5, 1 :
Considérez comment les feuilles vertes couvrent les arbres et tout fruit d’eux est pour l’honneur et la gloire. Réfléchissez et apprenez au sujet de toutes ses œuvres et pensez que c’est un Dieu vivant qui les a ainsi faites et qu’il vit pour tous les siècles.
Actes des Apôtres, 22, 14 :
Le Dieu de nos pères t’a prédestiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à entendre les paroles de sa bouche.
Hénoch, 48, 7 Cf. 69, 26 :
La sagesse du Seigneur des esprits l’a révélé (le Messie) aux saints et aux justes.
Épîtres aux Romains, 8, 38 :
Ni les anges, ni les principautés, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances.
Hénoch, 61, 10 :
Tous les anges de puissance, tous les anges des principautés.
Épîtres aux Romains, 9, 5 Cf. II Cor., XI, 31.  :
Dieu, béni éternellement.
Hénoch, 77, 1 :
Dieu est appelé « l’éternellement béni ».
Épître aux Romains, 13, 19 :
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Hénoch, 48, 7 :
La sagesse du Seigneur des esprits l’a révélé aux saints et aux justes, car il a conservé la part des justes parce qu’ils ont haï et méprisé ce monde d’injustice et qu’ils en ont haï toute l’œuvre et les voies au nom du Seigneur des esprits ; car c’est par son nom qu’ils seront sauvés, et il est le vengeur de leur vie.
IIe Épître aux Corinthiens, 2, 2–4 :
Aussi gémissons-nous dans cette tente, dans l’ardent désir que nous avons d’être revêtus de notre demeure céleste. .., nous voulons, non pas ôter notre vêtement, mais revêtir l’autre par dessus, afin que ce qu’il y a de mortel soit englouti par la vie.
Hénoch, 62, 15–16:
Les justes et les élus... revêtiront des vêtements de gloire. Et tels seront vos vêtements : des vêtements de vie de la part du Seigneur des esprits, et vos vêtements ne vieilliront pas.
Épître aux Philippiens, 2, 10 :
Qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers.
Hénoch, 48, 5 :
Tous ceux qui habitent sur l’aride se prosterneront et l’adoreront (le Messie).
Épître aux Colossiens, 1, 16 :
Trônes, Dominations, Principautés, Puissances.
Hénoch, 61, 10 :
Tous les anges de puissance, tous les anges des principautés.
Épître aux Colossiens, 2, 3 :
Dans le Christ sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.
Hénoch, 49, 3 :
En lui (le Messie) habite l’esprit de sagesse, et l’esprit qui éclaire, et l’esprit de science et de force. »
Ière Épîtres à Timothée, 1, 9 :
La Loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs.
Hénoch, 93, 4 :
Il fera une loi pour les pécheurs.
Ière Épîtres à Timothée, 5, 21 :
Les anges élus.
Hénoch, 39, 1 :
Les enfants des élus (des anges).
Ière Épîtres à Timothée, 6, 15 :
Le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.
Hénoch, 9, 4 :
Le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux et le Roi des rois.
Ière Épîtres à Timothée, 6, 16 :
Dieu habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vue ni ne peut voir.
Hénoch, 14, 21–22 :
Pas un ange ne pouvait entrer dans cette maison et voir la face du Glorieux et du Magnifique, et aucun être de chair ne pouvait le regarder. Un feu ardent l’entourait, et un grand feu se dressait devant lui.
Épître aux Hébreux, 11, 10 Cf. ibidem, 22. :
Il (Abraham) attendait la cité aux (solides) fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
Hénoch, 90, 29 :
Et je vis jusqu’à ce que le Seigneur des brebis apporta une nouvelle maison plus grande et plus élevée que la première, et il la dressa à la place de la première.
Épître aux Hébreux, 12, 9 :
Dieu est appelé « le Père des esprits.
Hénoch, 37–71, passim :
Le Seigneur des esprits, termes utilisés aux chapitres 37 à 71.
Épître de Jacques 1, 11 :
Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu : ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.
Hénoch 4, 1
Et considérez encore les jours d’été, comment dans sa première partie (de l’été) le soleil est au-dessus (de la terre) ; et vous alors vous cherchez l’ombrage et l’ombre à cause de l’ardeur du soleil ; mais la terre, elle aussi, est brûlante par suite de l’intensité de la chaleur, en sorte que vous ne pouvez marcher ni sur la terre, ni sur le roc, à cause de la chaleur.
Épître de Jacques, 2, 6 :
Et vous, vous avilissez le pauvre ! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux ?
Hénoch, 44, 8–11 et Hénoch, 103, 10–15 :
Malheur à vous riches, parce que vous vous confiez dans vos richesses ; vous en serez privés, parce que vous ne vous êtes pas souvenus du Très-Haut aux jours de votre richesse. Vous avez commis le blasphème et l’iniquité, vous êtes mûrs pour le jour de l’effusion du sang, pour le jour de ténèbres et pour le jour du grand jugement. Ainsi moi je vous dis et je vous annonce que celui qui vous a créés vous renversera, et sur votre ruine il n’y aura pas de pitié, et votre créateur se réjouira de votre destruction. Et vos justes en ces jours seront un reproche pour les pécheurs et pour les impies.
Ne dites pas des justes et des bons qui sont en vie : « Aux jours de leur vie ils ont beaucoup travaillé et ils ont vu toute affliction, ils ont éprouvé des maux nombreux et ils ont été consumés et diminués et leur âme s’est rapetissée. Ils sont perdus et ils n’ont trouvé personne qui les secoure, pas même d’un mot et en rien ; ils sont accablés de douleur et ils sont perdus et ils n’espèrent pas voir la vie d’un jour à l’autre. Ils espéraient être la tête et ils sont la queue. Ils ont souffert en travaillant, et ils ne disposent pas du fruit de leur travail ; ils sont la nourriture des pécheurs, et les méchants ont appesanti leur joug sur eux. Ils les ont dominés ceux qui les haïssent et ceux qui les frappent ; et devant ceux qui les haïssent ils ont baissé la tête, et ils n’ont pas eu pitié d’eux. Ils ont voulu s’éloigner d’eux pour fuir et se reposer, et ils n’ont pas trouvé où s’enfuir et leur échapper. Et ils les ont accusés auprès des princes dans leur affliction, et ils ont crié contre ceux qui les dévorent, mais ils ne font pas attention à leur cri et ils ne veulent pas écouter leur voix. Ils aident ceux qui les dépouillent et les dévorent et ceux qui ont diminué leur nombre, et ils cachent leur violence, et ils n’enlèvent pas de sur eux le joug de ceux qui les dévorent, les dispersent et les tuent ; ils cachent leur meurtre, et ils ne se souviennent pas qu’ils (les méchants) ont élevé leurs mains contre eux. »
Épître de Jacques, 2, 19 :
Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Hénoch, 1, 5 :
Et tous seront dans l’épouvante, et les veilleurs trembleront ; la crainte et un grand tremblement les saisiront jusqu’aux extrémités de la terre.
Ière Épître de Pierre, 3, 22 :
À lui sont soumis les anges, les principautés et les puissances.
Hénoch, 61, 10 :
Tous les anges de puissance, tous les anges des principautés.
IIe Épître de Pierre, 2, 4 :
Si Dieu, en effet, n’a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a précipités dans l’enfer et les a livrés aux abîmes des ténèbres, où il les garde pour le jugement.
Hénoch, 10, 12 :
Enchaîne les (anges) pour soixante-dix générations sous les collines de la terre jusqu’au jour de leur jugement et de leur consommation, jusqu’à ce que soit consommé le jugement éternel.
Ière Épître de Jean, 2, 1 :
Jésus-Christ, le Juste.
Hénoch, 53, 6 :
Le Messie est appelé « le Juste ».
Ière Épître de Jean, 2, 8 :
Les ténèbres se dissipent et déjà brille la véritable lumière.
Hénoch, 58, 5 :
La justice « brille comme le soleil sur l’aride et les ténèbres ont disparu. »
Ière Épître de Jean, 2, 15 :
N’aimez point le monde, ni ce qui est dans le monde.
Hénoch, 108, 8 Cf. 48, 7 :
Les justes « n’ont aimé ni l’or ni l’argent, ni aucun des biens qui sont dans le monde ».
Ière Épître de Jean, 3, 8 :
Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.
Hénoch, 54, 6 :
Puis Michaël, Gabriel, Raphaël et Phanuel les saisiront en ce grand jour, et les jetteront, ce jour-là, dans la fournaise ardente, afin que le Seigneur des esprits les châtie de leur iniquité, car ils se sont faits les serviteurs de Satan, et ils ont entraîné au péché ceux qui habitent sur l’aride.
Épître de Jude, 5–6 :
Je veux vous rappeler ce que vous avez autrefois appris, que Jésus... retint pour le jugement du grand jour, liés de chaînes éternelles, au sein des ténèbres , les anges qui n’ont pas conservé leur principauté, mais qui ont abandonné leur propre demeure.
Ἐπροφήτευσεν δὲ καὶ τούτοις ἓβδομος ἀπὸ Ἀδὰμ Ἐνὼχ λἐγων· ἰδού ἦλθεν κύριος ἐν ἁγίαις μυριάσιν αὐτοῦ ποιῆσαι κρίσιν κατὰ πἀντων καὶ ἐλέγξαι πἀντας τοὺς ἀσεβεῖς περὶ πάντων τῶν ἐργων ἀσεβείας αὐτῶν ὤν ἠσέβησαν καὶ περὶ πάντων τῶν σκληρῶν ὦν ἐλάλησαν κατ᾽αύτοῦ ἁμαρτωλοὶ ἀσεβεῖς.
Hénoch, 10, 4 :
Enchaîne Azazel pieds et mains et jette-le dans les ténèbres.
Henoch 10, 12 :
Enchaîne les (anges) pour soixante-dix générations sous les collines de la terre jusqu’au jour de leur jugement et de leur consommation, jusqu’à ce que soit consommé le jugement éternel.
ὅτι ἔρχεται σὺν ταῖς μυριάσιν αὐτοῦ καὶ τοῖς άγίοις αὐτοῦ ποιῆσαι κρίσιν κατὰ πἀντων καὶ ἀπολέσει πἀντας τοὺς ἀσεβεῖς καὶ ἐλέγξει πᾶσαν σάρκα περὶ πάντων ἔργων της ἀσεβείας αὐτῶν ὤν ἠσέβησαν καὶ σκληρῶν ὦν ἐλάλησαν λόγων καὶ περὶ πάντων ὦν κατελάλησαν κατ᾽αύτοῦ ἁμαρτωλοὶ ἀσεβεῖς.
Épître de Jude, 13 :
Astres errants, auxquels d’épaisses ténèbres sont réservées pour l’éternité.
Hénoch, 18, 15 :
Les étoiles qui roulent sur le feu sont celles qui ont transgressé le commandement du Seigneur.
Épître de Jude, 14–15, citation de Apocalypse, II, 7
Apocalypse, 2, 7 Cf. 22, 14,19. :
À celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de [mon] Dieu.
Hénoch, 10, 9 (voir les deux textes grecs) ; cf. 5, 4 ; 27, 2.
Hénoch, 25, 4–5 :
L’arbre de vie planté dans le royaume messianique de la première partie « sera donné aux justes et aux humbles. Par son fruit la vie sera communiquée aux élus ».
Apocalypse, 3, 5 :
Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de la vie.
Hénoch, 62, 15 :
Les justes et les élus... revêtiront des vêtements de gloire.
Henoch 90, 6, 21, 31 . — 108, 3 :
Leur nom (des pécheurs) sera effacé du livre de vie et des livres saints.
Apocalypse, 3, 12 :
... la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu.
Hénoch, 90, 29 :
Et je vis jusqu’à ce que le Seigneur des brebis apporta une nouvelle maison, plus grande et plus élevée que la première, et il la dressa à la place de la première.
Apocalypse, 3, 17 :
Tu dis : Je suis riche, j’ai acquis de grands biens, je n’ai besoin de rien.
Hénoch, 97, 8 :
Vous dites : Nous sommes riches, nous avons de la fortune et nous possédons tout ce que nous avons désiré.
Apocalypse, 3, 20 :
Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.
Hénoch, 62, 14 :
Avec ce Fils de l’homme, ils mangeront, ils se coucheront et se lèveront pour les siècles des siècles.
Apocalypse, 3, 21 :
J’ai vaincu, et je me suis assis avec mon Père sur son trône.
Hénoch, 46, 3 :
Dieu dit du Messie : « Son sort a vaincu par le droit ».
Hénoch 51, 3 :
Dieu dit du Messie : « L’Élu, en ces jours, siégera sur mon trône. »
Apocalypse, 4, 2–6 :
Description du trône de Dieu : « Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.
Hénoch, 71, 5–8 :
Et il cacha mon esprit, et moi, Hénoch, (je fus) dans le ciel des cieux, et je vis là au milieu de cette lumière, comme une maison qui était bâtie en blocs de glace, et parmi ces blocs (il y avait) des langues de feu vivant. Et mon esprit vit un cercle qui entourait de feu cette maison, depuis ses quatre coins jusqu’à ces fleuves pleins de feu vivant qui entouraient cette maison. Et (il y avait) autour d’elle les Séraphins et les Chérubins et les Ophanim : ce sont ceux qui ne dorment pas et qui gardent le trône de sa gloire (du Seigneur). Je vis des anges innombrables, des milliers de milliers et des myriades de myriades, entourer cette maison, et Michaël, et Raphaël, et Gabriel, et Phanuel, et les anges saints qui sont au haut des cieux entraient dans cette maison et en sortaient.
Apocalypse, 4, 11 :
Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
Hénoch, 36, 4 :
En contemplant (ce spectacle), j’ai béni en tout temps le Seigneur de gloire ; et je continuerai à le bénir, lui qui a accompli de grands et magnifiques prodiges pour montrer la grandeur de son œuvre à ses anges, aux esprits et aux hommes, afin qu’ils louent son œuvre, sa création tout entière ; afin qu’ils contemplent l’œuvre de sa puissance, qu’ils louent l’œuvre grandiose de ses mains, et qu’ils le bénissent pendant toute l’éternité.
Apocalypse, 5, 11 :
Puis je vis et j’entendis... la voix d’une multitude d’anges, et leur nombre était des myriades et des milliers de milliers.
Hénoch, 71, 8 Cf. 14, 22, et 40, 1 :
Je vis des anges innombrables, des milliers de milliers et des myriades de myriades.
Apocalypse, 6, 9–10 :
Je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés pour la parole de Dieu et pour le témoignage qu’ils avaient eu à rendre. Et ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, ô Maître saint et véritable, ne ferez-vous pas justice et ne redemanderez-vous pas notre sang à ceux qui habitent sur la terre ?
Hénoch, 22, 12 :
Celle-ci (cette cavité) a été séparée pour les âmes de ceux, qui sollicitent, qui font connaître (leur) perte, lorsqu’ils ont été tués dans les jours des pécheurs. »
Henoch, 47, 2 :
Les anges « béniront le nom du Seigneur des esprits au sujet du sang des justes qui a été versé et de la prière des justes, afin qu’elle ne soit pas vaine devant le Seigneur des esprits, mais que justice leur soit faite et que leur attente ne soit pas éternelle.
Henoch, 47, 4 Cf. 9, 10 ; 97, 3 ; 99, 3, 16, etc. :
La prière des justes a été exaucée et le sang du juste a été vengé devant le Seigneur des esprits.
Apocalypse, 6, 11 :
Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Hénoch, 47, 4 :
Et le cœur des saints fut rempli de joie parce que le nombre de la justice est proche (du terme fixé), la prière des justes a été exaucée, et le sang du juste a été vengé devant le Seigneur des esprits.
Apocalypse, 6, 15–17 :
Et les rois de la terre, et les grands, et les généraux, et les riches, et les puissants, et tout esclave ou homme libre se cachèrent dans les cavernes et les rochers des montagnes, et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous et dérobez-nous à la face de celui qui est assis sur le trône.
Hénoch, 62, 3 et 5 :
En ce jour, tous les rois, et les puissants, et ceux qui possèdent la terre se tiendront debout, et ils le verront et le reconnaîtront comme il siégera sur le trône de sa gloire... ils seront terrifiés, ils baisseront la face, et la douleur les saisira quand ils verront ce Fils de l’homme assis sur le trône de sa gloire.
Apocalypse, 7, 15 :
Celui qui est assis sur le trône habitera parmi eux.
Hénoch, 45, 4 :
En ce jour, je ferai habiter mon Élu au milieu d’eux.
Apocalypse, 7, 17 :
L’Agneau... les conduira aux sources des eaux de la vie.
Hénoch, 22, 9 :
Ainsi sont séparées les âmes des justes, là où se trouve auprès la source d’eau de vie.
Apocalypse, 8, 4 :
La fumée des parfums, formés des prières des saints, monta de la main de range devant Dieu.
Hénoch, 99, 3 Cf. 9, 2–11 :
En ces jours, préparez-vous, ô justes, à rappeler vos prières et à les placer en témoins devant les anges, pour qu’ils fassent souvenir le Très-Haut du péché des pécheurs.
Apocalypse, 9, 1 :
Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre.
Hénoch, 86, 1 Dans les deux textes cette étoile figure un ange :
Et je vis..., et voici : Une étoile tomba du ciel.
Apocalypse, 9, 14–15 :
Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve de l’Euphrate. Alors furent déliés les quatre anges, qui se tenaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, afin de tuer la troisième partie des hommes.
Hénoch, 66, 1 :
Et après cela, il me montra les anges du châtiment, qui étaient prêts à venir délier toutes les puissances de l'eau qui est au-dessous de la terre, pour qu’elle serve au châtiment et à la destruction de tous ceux qui demeurent et habitent sur l’aride.
Apocalypse, 10, 5–7 :
L’ange... jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, qu’il n’y aurait plus de temps, mais qu’aux jours où le septième ange ferait entendre sa voix en sonnant de la trompette, le mystère de Dieu serait consommé.
Hénoch, 16, 1 :
Les démons « perdront ainsi jusqu’au jour de l’accomplissement du grand jugement, où le grand temps prendra fin ».
Apocalypse, 12, 10 :
Satan a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu.
Hénoch, 40, 7 :
Et j’entendis la quatrième voix chasser les Satans, et elle ne leur permettait pas d’arriver auprès du Seigneur des esprits pour accuser ceux qui habitent sur l’aride.
Apocalypse, 12, 11 :
Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.
Hénoch, 108, 8–9 :
... de ceux qui ont été outragés par des hommes méchants, de ceux qui ont aimé Dieu et n’ont aimé ni l’or, ni l’argent, ni aucun des biens qui sont dans le monde, mais (qui) ont livré leur chair aux tourments, et de ceux qui depuis qu’ils existent n’ont pas désiré la nourriture terrestre, mais se sont regardés comme un souffle qui passe et ont mis en pratique cette (conviction). Le Seigneur les a fort éprouvés et leurs âmes ont été trouvées (assez) pures pour bénir son nom.
Apocalypse, 13, 14 :
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.
Hénoch, 19, 1 Cf. Hénoch, 54, 6. :
Puis Uriel me dit : « C’est ici que les anges, qui se sont unis aux femmes, se tiendront. Leurs esprits, prenant de nombreuses apparences, ont souillé les hommes, et ils les feront errer pour qu’ils sacrifient aux démons comme à des dieux, jusqu’au jour du grand jugement — jour où ils seront jugés pour être perdus.
Apocalypse, 14, 9–10 :
Si quelqu’un adore la béte et son image..., il sera tourmenté dans le feu et dans le soufre, sous les yeux des saints anges et de l’Agneau.
Hénoch, 48, 9 :
Les rois et les puissants « brûleront devant la face des saints, et ils seront submergés devant la face des justes. »
Apocalypse, 14, 13 :
Heureux dès maintenant les morts qui meurent dans le Seigneur. »
Hénoch, 81, 4 :
Heureux l’homme qui meurt juste et bon, et contre lequel n’est écrit ni trouvé un livre d’injustice au jour du jugement.
Apocalypse, 14, 20 :
Et la cuve fut foulée hors de la ville ; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.
Hénoch, 100, 3 Cf. Hénoch, 54, 6. :
Et le cheval avancera jusqu’à ce que son poitrail (baigne) dans le sang des pécheurs, et le char jusqu’à ce que sa partie supérieure soit submergée.
Apocalypse, 16, 5 :
Et j’entendis l’ange des eaux.
Hénoch, 66, 2 :
Ces anges étaient préposés à la puissance des eaux.
Apocalypse, 20, 3 :
Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
Hénoch, 18, 16 :
Et il s’est irrité contre elles, et il les a enchaînées jusqu’au temps de la consommation de leur péché, dans l’année du mystère.
Apocalypse, 20, 11–12 :
Puis je vis un grand trône éclatant de lumière et Celui qui était assis dessus... Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts ; on ouvrit encore un autre livre, qui est le livre de la vie ; et les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs œuvres.
Hénoch, 47, 3 :
En ce temps, je vis la “Tête des jours”, tandis qu’il siégeait sur le trône de sa gloire, et les livres des vivants furent ouverts devant lui, et toute son armée qui habite au haut des cieux et sa cour se tenaient debout en sa présence. »
Hénoch, 97, 6 Cf. 81, 4 ; 90, 20 et suivants ; 98, 7–8 ; 104, 7, 8 ; 108, 3, 7, etc. :
Au jour du jugement « on lira devant le Grand et le Saint toutes vos paroles d’injustice ».
Apocalypse, 20, 13 :
La mer rendit ses morts ; la mort et l’enfer rendirent les leurs, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres.
Hénoch, 51, 1–2 :
En ces jours, la terre rendra son dépôt, et le schéol rendra ce qu’il a reçu, et les enfers rendront ce qu’ils doivent. Il (l’Élu) choisira parmi eux les justes et les saints.
Apocalypse, 20, 15 :
Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang de feu.
Hénoch, 108, 3 :
Leur nom (des pécheurs) sera effacé du livre de vie..., et ils brûleront dans le feu.
Hénoch, 10, 13 Cf. 90, 24–26, etc. :
On les emmènera dans l’abîme de feu.
Apocalypse, 21, 1 :
Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu.
Hénoch, 91, 16 :
Et le premier ciel disparaîtra et passera, et un ciel nouveau paraîtra.
Hénoch, 14, 15–23 :
Et voici : (c’était) une autre maison, plus grande que la première, dont toutes les portes étaient ouvertes devant moi ; elle était bâtie en langues de feu, et en tout si excellente, en magnificence, en splendeur et en grandeur, que je ne puis vous le dire à cause de sa magnificence et de sa grandeur. Son sol était de feu ; des éclairs et le cours des étoiles (formaient) sa partie supérieure, et son toit, lui aussi, était de feu ardent. Et je regardai, et je vis dans cette maison un trône élevé dont l’aspect était celui du cristal, et dont le pourtour était comme le soleil brillant, et la voix des chérubins (se faisait entendre). De sous le trône sortaient des fleuves de feu ardent, et je ne pouvais pas (les) regarder. La grande gloire siégeait sur ce trône, et son vêtement était plus brillant que le soleil et plus blanc que toute neige. Pas un ange ne pouvait entrer et voir la face du Glorieux et du Magnifique, et aucun être de chair ne pouvait le regarder. Un feu ardent l’entourait, et un grande feu se dressait devant lui ; aucun de ceux qui l’entouraient ne s’approchait de lui ; des myriades de myriades (d’anges) se tenaient devant lui, mais lui ne demandait pas conseil. Et les saintetés des saints qui étaient près de lui ne s’éloignaient pas pendant la nuit et ne se séparaient pas de lui. » 

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Mikaël Malik
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