La Kabbale chrétienne
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La Kabbale chrétienne
La Kabbale chrétienne avec Michel Cazenave, Jean-Pierre Brach et Antoine Faivre et
Résonance[s]
La kabbale chrétienne se manifesta d'abord en Espagne, où des convertis, dans la perspective apologétique du Pugio fidei (« Le Poignard de la foi », XIIe s.), cherchèrent, en sollicitant les textes, à prouver la vérité de la religion de Jésus, le Messie. C'est ainsi que le Zohar, donné comme ayant été composé avant le Christ, put être publié par des chrétiens (Crémone, 1559) au moment où l'on détruisait le Talmud.
Ce sont des convertis de ce genre qui entourent JeanPic de La Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola, 1463-1494) : son traducteur de textes kabbalistiques, Flavius Mithridates, et Paulus de Heredia, l'inventeur du Gale Razeia (Revelator arcanorum, « Le Révélateur des mystères »), où le dogme de la Trinité apparaît plus clairement que dans le Symbole des Apôtres. L'auteur de l'Heptaplus et des Conclusiones cabalisticae y retrouve, en outre, la source de tous les auteurs favoris de l'Académie platonicienne de Florence : Platon, Hermès Trismégiste, Pythagore et Orphée. Et Léon l'Hébreu, un fils du grand Abrabanel, dans ses Dialoghi d'amore (1502), fait de Platon un kabbaliste.
Johannes Reuchlin (1455-1522), encore mal renseigné sur la kabbale lorsqu'il écrit son De Verbo mirifico (« Le Verbe qui fait des miracles », 1494), révèle, dans le De arte cabalistica (« La Science de la kabbale », 1517), le vrai sens du pythagorisme et impose pour longtemps le Pentagramme du nom de Jésus (YHWSH), qui est le Tétragramme rendu prononçable. Le défenseur des livres hébreux y trouve plus pour entendre les Écritures que dans la scolastique encombrée d'Aristote. Il est soutenu par Paul Rici (Paulus Ricius), un converti qui passe d'Italie en Allemagne et qui a notamment adapté ce compendium de kabbale qu'est le Shaarei Ora (« Les Portes de la lumière », 1515), ainsi que par Petrus Galatinus, un franciscain qui se prend d'ailleurs pour le Pape angélique annoncé par les disciples de Joachim de Flore.
Dans son De arcanis catholicae veritatis (« Les Mystères de la vérité catholique », 1518), il reprend l'érudition du Pugio fidei, qui avait trouvé « des perles dans le fumier des rabbins », et propose l'étude du Talmud (que Léon X laissera imprimer par un chrétien, Daniel Bomberg) à la lumière du Gale Razeia, dont il reprend presque le titre pour son propre ouvrage. Un autre défenseur de Reuchlin est Gilles de Viterbe (Egidio da Viterbo, 1465-1532), le général de l'ordre des Ermites de saint Augustin, auquel appartient Luther. Imbu des idées du dominicain Annius de Viterbe (Giovanni Nanni, 1432-1502) sur la civilisation araméenne des Étrusques, entouré de savants juifs, dont le plus célèbre est Élias Levita (1469-1549), Gilles traduit les principaux monuments de la kabbale, où il retrouve le vrai sens de la philosophie italique, dont Virgile fut l'élève ; son traité De litteris sanctis[...]
Résonance[s]
La kabbale chrétienne
L'expression de kabbale chrétienne désigne un courant d'idées fort complexes qui, depuis le scandale des thèses De omni re scibili de Pic de La Mirandole, à la fin du Quattrocento, se développa avec des fortunes diverses à travers l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la France, l'Angleterre, les Pays-Bas, la Suède, jusqu'à la publication en 1911 de la traduction du Zohar, la bible de la kabbale, à l'instigation d'E. Lafuma-Giraud, qui y trouvait « l'écho d'enseignements et de traditions antérieurs à l'époque de l'avènement du christianisme ». Ce courant intéressa Pascal, les platoniciens de Cambridge, Leibniz, Milton, Goethe, Schelling, avant d'entrer dans le domaine d'un occultisme du plus mauvais aloi, qui fut illustré notamment par Éliphas Lévi, Papus, Aleister Crowley, d'où les recherches suscitées par Gershom Scholem l'ont enfin tiré.La kabbale chrétienne se manifesta d'abord en Espagne, où des convertis, dans la perspective apologétique du Pugio fidei (« Le Poignard de la foi », XIIe s.), cherchèrent, en sollicitant les textes, à prouver la vérité de la religion de Jésus, le Messie. C'est ainsi que le Zohar, donné comme ayant été composé avant le Christ, put être publié par des chrétiens (Crémone, 1559) au moment où l'on détruisait le Talmud.
Ce sont des convertis de ce genre qui entourent JeanPic de La Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola, 1463-1494) : son traducteur de textes kabbalistiques, Flavius Mithridates, et Paulus de Heredia, l'inventeur du Gale Razeia (Revelator arcanorum, « Le Révélateur des mystères »), où le dogme de la Trinité apparaît plus clairement que dans le Symbole des Apôtres. L'auteur de l'Heptaplus et des Conclusiones cabalisticae y retrouve, en outre, la source de tous les auteurs favoris de l'Académie platonicienne de Florence : Platon, Hermès Trismégiste, Pythagore et Orphée. Et Léon l'Hébreu, un fils du grand Abrabanel, dans ses Dialoghi d'amore (1502), fait de Platon un kabbaliste.
Johannes Reuchlin (1455-1522), encore mal renseigné sur la kabbale lorsqu'il écrit son De Verbo mirifico (« Le Verbe qui fait des miracles », 1494), révèle, dans le De arte cabalistica (« La Science de la kabbale », 1517), le vrai sens du pythagorisme et impose pour longtemps le Pentagramme du nom de Jésus (YHWSH), qui est le Tétragramme rendu prononçable. Le défenseur des livres hébreux y trouve plus pour entendre les Écritures que dans la scolastique encombrée d'Aristote. Il est soutenu par Paul Rici (Paulus Ricius), un converti qui passe d'Italie en Allemagne et qui a notamment adapté ce compendium de kabbale qu'est le Shaarei Ora (« Les Portes de la lumière », 1515), ainsi que par Petrus Galatinus, un franciscain qui se prend d'ailleurs pour le Pape angélique annoncé par les disciples de Joachim de Flore.
Dans son De arcanis catholicae veritatis (« Les Mystères de la vérité catholique », 1518), il reprend l'érudition du Pugio fidei, qui avait trouvé « des perles dans le fumier des rabbins », et propose l'étude du Talmud (que Léon X laissera imprimer par un chrétien, Daniel Bomberg) à la lumière du Gale Razeia, dont il reprend presque le titre pour son propre ouvrage. Un autre défenseur de Reuchlin est Gilles de Viterbe (Egidio da Viterbo, 1465-1532), le général de l'ordre des Ermites de saint Augustin, auquel appartient Luther. Imbu des idées du dominicain Annius de Viterbe (Giovanni Nanni, 1432-1502) sur la civilisation araméenne des Étrusques, entouré de savants juifs, dont le plus célèbre est Élias Levita (1469-1549), Gilles traduit les principaux monuments de la kabbale, où il retrouve le vrai sens de la philosophie italique, dont Virgile fut l'élève ; son traité De litteris sanctis[...]
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: La Kabbale chrétienne
[DOCUMENTAIRE CHOC] warning: Le satanisme et la magie juive infiltre le christianisme
La Saine Doctrine
#Judaïsme #Repentance #Chretien
#JesusChrist #Repentance #Chretien #Judaïsme #shekinah
Il y a plus de 4 000 ans, Dieu est apparu à Abraham en Mésopotamie et lui a dit : "Va-t'en de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, dans un pays que je te montrerai. Et je ferai de toi une grande nation." Abraham obéit au Seigneur et arriva dans la terre promise de Canaan, où il vécut avec son fils Isaac et son petit-fils Jacob, qui fut plus tard rebaptisé "Israël."
Israël et ses 12 fils sont descendus en Égypte à cause d'une famine au pays de Canaan, et là, ils se sont multipliés pour devenir une nation puissante. Les Égyptiens se sentaient menacés par la puissante nation d'Israël qui vivait parmi eux, alors ils les ont réduits en esclavage et leur ont rendu la vie amère par une dure servitude. Après 430 ans en Égypte, ils ont été conduits hors de l'esclavage par Moïse, puis ont traversé la mer Rouge et sont allés en Arabie, où ils ont reçu la loi de Dieu au mont Sinaï.
La génération d'Israélites qui a quitté l'Égypte avec Moïse n'a pas été autorisée à entrer dans la terre promise en raison de son manque de foi dans le Seigneur. Ils ont été contraints d'errer dans le désert pendant 40 ans, jusqu'à ce qu'une nouvelle génération se lève, fasse confiance au Seigneur et entre dans la terre promise avec Josué.
Pendant environ 400 ans, les 12 tribus d'Israël ont été gouvernées par les Juges, conformément à la loi de Moïse. Lorsqu'elles ont souhaité avoir un roi comme toutes les autres nations, Dieu a désigné Saül pour être leur roi, qui a régné sur elles pendant 40 ans, suivi du roi David qui a régné 40 ans, et du fils de David, Salomon, qui a régné 40 ans. Pendant le règne de Salomon, le royaume d'Israël était à son apogée, et le premier temple a été construit, mais parce que le cœur de Salomon s'est détourné du Seigneur dans sa vieillesse, Dieu lui a dit que 10 des tribus ne seraient pas gouvernées par son fils.
Après la mort de Salomon, le royaume d'Israël a été divisé et les 10 tribus du nord ont été gouvernées par une série de rois méchants, qui ne descendaient pas de David et de Salomon. Ce royaume du Nord a conservé le nom d'Israël et a fini par avoir Samarie comme capitale. Le Royaume du Sud, plus petit, a pris le nom de Juda, avait Jérusalem pour capitale et était gouverné par les descendants de David. À partir de 2 Rois 16, le peuple du royaume du Sud est connu sous le nom de "Juifs", d'après le nom du royaume de Juda.
En raison de sa méchanceté, le royaume d'Israël du Nord a été renversé et emmené en captivité par les Assyriens. Les Israélites qui sont restés se sont mêlés aux nations païennes qui sont arrivées et ont occupé le pays. Ces gens seront connus sous le nom de Samaritains, et les 10 tribus du nord d'Israël ne seront plus jamais une nation.
Le royaume méridional de Juda sera finalement emmené en captivité à Babylone pour le punir d'avoir servi d'autres dieux, et le temple sera détruit, mais après 70 ans, les Juifs reviendront en Juda, reconstruiront le temple de Jérusalem et continueront à être gouvernés par des rois descendant de David.
À l'époque du Christ, la nation de Juda était devenue la Judée et était sous domination romaine. Jésus-Christ et ses disciples ont prêché l'Évangile dans toute la Judée, à la recherche des brebis perdues de la maison d'Israël. Après 3 ans et demi de ministère, les Juifs ont rejeté Jésus comme leur Messie et ont convaincu le gouverneur romain de le crucifier. Trois jours plus tard, il est ressuscité des morts et s'est montré vivant à ses disciples avant de monter à la droite du Père dans les cieux.
Peu avant d'être crucifié, Jésus a prophétisé qu'en punition de son rejet, Jérusalem serait brûlée, le temple serait détruit et les Juifs seraient emmenés captifs dans toutes les nations. Cette prophétie s'est réalisée en l'an 70 lorsque le futur empereur romain Titus a conquis Jérusalem. Pendant plus de 1800 ans, les Juifs sont restés dispersés dans toutes les nations.
Puis, en 1948, l'impossible s'est produit. L'État d'Israël a été fondé, et les Juifs ont à nouveau possédé la terre promise. De nombreux chrétiens ont proclamé qu'il s'agissait d'un miracle et d'une bénédiction de Dieu, mais était-ce vraiment la bénédiction du Seigneur ou des forces plus sombres étaient-elles à l'œuvre ? Ce film apporte la réponse.
La Saine Doctrine
#Judaïsme #Repentance #Chretien
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Il y a plus de 4 000 ans, Dieu est apparu à Abraham en Mésopotamie et lui a dit : "Va-t'en de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, dans un pays que je te montrerai. Et je ferai de toi une grande nation." Abraham obéit au Seigneur et arriva dans la terre promise de Canaan, où il vécut avec son fils Isaac et son petit-fils Jacob, qui fut plus tard rebaptisé "Israël."
Israël et ses 12 fils sont descendus en Égypte à cause d'une famine au pays de Canaan, et là, ils se sont multipliés pour devenir une nation puissante. Les Égyptiens se sentaient menacés par la puissante nation d'Israël qui vivait parmi eux, alors ils les ont réduits en esclavage et leur ont rendu la vie amère par une dure servitude. Après 430 ans en Égypte, ils ont été conduits hors de l'esclavage par Moïse, puis ont traversé la mer Rouge et sont allés en Arabie, où ils ont reçu la loi de Dieu au mont Sinaï.
La génération d'Israélites qui a quitté l'Égypte avec Moïse n'a pas été autorisée à entrer dans la terre promise en raison de son manque de foi dans le Seigneur. Ils ont été contraints d'errer dans le désert pendant 40 ans, jusqu'à ce qu'une nouvelle génération se lève, fasse confiance au Seigneur et entre dans la terre promise avec Josué.
Pendant environ 400 ans, les 12 tribus d'Israël ont été gouvernées par les Juges, conformément à la loi de Moïse. Lorsqu'elles ont souhaité avoir un roi comme toutes les autres nations, Dieu a désigné Saül pour être leur roi, qui a régné sur elles pendant 40 ans, suivi du roi David qui a régné 40 ans, et du fils de David, Salomon, qui a régné 40 ans. Pendant le règne de Salomon, le royaume d'Israël était à son apogée, et le premier temple a été construit, mais parce que le cœur de Salomon s'est détourné du Seigneur dans sa vieillesse, Dieu lui a dit que 10 des tribus ne seraient pas gouvernées par son fils.
Après la mort de Salomon, le royaume d'Israël a été divisé et les 10 tribus du nord ont été gouvernées par une série de rois méchants, qui ne descendaient pas de David et de Salomon. Ce royaume du Nord a conservé le nom d'Israël et a fini par avoir Samarie comme capitale. Le Royaume du Sud, plus petit, a pris le nom de Juda, avait Jérusalem pour capitale et était gouverné par les descendants de David. À partir de 2 Rois 16, le peuple du royaume du Sud est connu sous le nom de "Juifs", d'après le nom du royaume de Juda.
En raison de sa méchanceté, le royaume d'Israël du Nord a été renversé et emmené en captivité par les Assyriens. Les Israélites qui sont restés se sont mêlés aux nations païennes qui sont arrivées et ont occupé le pays. Ces gens seront connus sous le nom de Samaritains, et les 10 tribus du nord d'Israël ne seront plus jamais une nation.
Le royaume méridional de Juda sera finalement emmené en captivité à Babylone pour le punir d'avoir servi d'autres dieux, et le temple sera détruit, mais après 70 ans, les Juifs reviendront en Juda, reconstruiront le temple de Jérusalem et continueront à être gouvernés par des rois descendant de David.
À l'époque du Christ, la nation de Juda était devenue la Judée et était sous domination romaine. Jésus-Christ et ses disciples ont prêché l'Évangile dans toute la Judée, à la recherche des brebis perdues de la maison d'Israël. Après 3 ans et demi de ministère, les Juifs ont rejeté Jésus comme leur Messie et ont convaincu le gouverneur romain de le crucifier. Trois jours plus tard, il est ressuscité des morts et s'est montré vivant à ses disciples avant de monter à la droite du Père dans les cieux.
Peu avant d'être crucifié, Jésus a prophétisé qu'en punition de son rejet, Jérusalem serait brûlée, le temple serait détruit et les Juifs seraient emmenés captifs dans toutes les nations. Cette prophétie s'est réalisée en l'an 70 lorsque le futur empereur romain Titus a conquis Jérusalem. Pendant plus de 1800 ans, les Juifs sont restés dispersés dans toutes les nations.
Puis, en 1948, l'impossible s'est produit. L'État d'Israël a été fondé, et les Juifs ont à nouveau possédé la terre promise. De nombreux chrétiens ont proclamé qu'il s'agissait d'un miracle et d'une bénédiction de Dieu, mais était-ce vraiment la bénédiction du Seigneur ou des forces plus sombres étaient-elles à l'œuvre ? Ce film apporte la réponse.
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