Ils ont "effacé" le Nom de Dieu
2 participants
Page 1 sur 1
Ils ont "effacé" le Nom de Dieu
Il appelle les étoiles par leur nom - Derek Prince
Dans cette vidéo, l'intervenant cite deux versets bibliques, "Psaume 147:4-5", mais, contrairement à la Bible, il ne cite pas le nom de Dieu, YHWH, alors que dans le contexte, il ne s'agit que de YHWH et pas de Jésus comme il le laisse entendre.
Psaume 147
YHWH aime ceux qui le craignent et qui s'attendent à sa bonté
1 Allélou-Yah ! Car il est bon de chanter notre Elohîm ! Car il est plaisant et bienséant de le louer ! 2 YHWH est celui qui bâtit Yeroushalaim, il rassemblera ceux d'Israël qui sont dispersés çà et là. 3 Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il bande leurs plaies1. 4 Il compte le nombre des étoiles, il les appelle toutes par leur nom. 5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, son intelligence n'a pas de limites. 6 YHWH relève les malheureux, ...
Psaumes, chapitre 147 | ||||||||||||
|
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Ils ont "effacé" le Nom de Dieu
Qui a interdit L'usage du Nom
.
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
.
Interdit dans le judaïsme
Les Juifs s’imposent une interdiction de prononcer le Tétragramme, fondée sur le Troisième Commandement : « Tu n’invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » (Ex 20:7).
Le grand-rabbin Lazare Wogue, traducteur de la Torah, précise :
« Quant au saint Tétragramme, on sait que le judaïsme, de temps immémorial et dans toutes ses sectes sans exception, s’est abstenu de le prononcer selon sa forme véritable : les rabbanites ou pharisiens disaient Adônaï, les Samaritains Schimâ. »
Lorsque le Tétragramme est inscrit dans les Écritures hébraïques, d’autres mots lui sont substitués à l’oral, le plus souvent Adonaï (אדני, « mon Seigneur ») et de temps en temps Elohim (« Puissances »).
Cette substitution explique les points-voyelles utilisés dans plusieurs transcriptions du Pentateuque selon qu'il faut lire Adonaï ou Elohim. Dans la conversation, on utilise de préférence HaShem (« le Nom », cf. Lv 24:11).
À l’école, on dit aussi « Eloqim ». Lors des bénédictions, à la synagogue ou à la table familiale, les participants saluent la prononciation d’« Adonaï » par la formule « Baroukh Hou ou Baroukh Shemo » (« Béni [soit]-Il et Béni [soit] Son Nom »).
Feuille d'argent (c. 600 AEC) comportant la bénédiction sacerdotale (Nb 6:24-26) : « Que YHWH te bénisse et te garde. »
La prononciation exacte du Tétragramme, "à supposer qu’elle soit possible", demeure incertaine. Le doute ne porte pas sur les consonnes, qui sont fixes, mais sur la place et le type des voyelles.
L'incertitude a trait à l’existence même de cette prononciation.
Joel M. Hoffman, par exemple, soutient que le Tétragramme n’a jamais été prononcé.
Néanmoins, la plupart des hébraïsants sont d’un avis contraire. Ils s’appuient entre autres sur les noms théophores et sur les chapitres du Pentateuque contenant le Tétragramme.
En particulier un passage couramment appelé « Le songe d’Isaïe », dont la prosodie et les assonances en « O » et « OU » suggèrent une prononciation usitée à l’époque de la rédaction du texte, c’est-à-dire avant l’interdiction comme le signalent nombre de nom théophores composés avec le tétragramme généralement considéré comme l’un des plus anciens du corpus biblique, rédigé vers le VIIIe siècle avant l’ère commune.
L'interdit va si loin qu'il modifie la numération hébraïque.
Celle-ci est de type décimal ; la lettre yud (י) représente le chiffre 10. De 11 à 19 inclus, les chiffres sont écrits sur le modèle « 10 + n » : 11 = 10 + 1, 12 = 10 + 2, et ainsi de suite. Or, en suivant ce schéma, les nombres 15 et 16 seraient formés l'un et l'autre par deux des lettres du Tétragramme : le yod (י) et le hé (ה) pour 15 (10+5), et le yod (י) et le waw (ו) pour 16 (10+6). La numération est donc modifiée : la lettre thet (ט), qui ne fait pas partie du Tétragramme et a pour valeur 9, est substituée au yod (10). Le chiffre 15 s'écrit (9+6) טו , et 16 s'écrit (9+7) טז.
C'est pourquoi on emploie la numération avec le thet en désignant par Tou Bichvat et Tou Beav les fêtes du 15 Chevat et du 15 Av.
Et Pourtant !
En Hébreu
Shemaʿ Yisrā'ēl Yehovah elohénou Yehovah eḥāḏ
Livre du Deutéronome. Chapitre 6:4 Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ. - Deutéronome.6:4 Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.
Shemaʿ Yisrā'ēl Yehovah elohénou Yehovah eḥāḏ
.
.
Une Tradition une superstition ou les deux à la fois ?
La Mishna (IIIe siècle de notre ère) affirme que “ celui qui prononce le nom divin selon les lettres qui le composent ” n’aura “ pas part au monde futur ”. — Sanhédrin X, 1
Les hébraisants concordent sur le fait que les voyelles au nom hébreu Juda étaient e.o.a.
יהודה = Yehoudhah (Juda) ; יהוה = Yehowah.
Peut-on prononcer ou écrire le nom de Dieu ? D ?
Vérité biblique
Exode 20:7 “ Tu ne dois pas prendre le nom de YHWH ton Dieu de manière indigne, car YHWH ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ”
Psaume 91:14 : “ Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ”
Isaïe 12:4 Louez YHWH, invoquez son nom, publiez parmi les peuples ses grandes oeuvres, proclamez que son nom est élevé. 5 Chantez YHWH, Car il a fait des choses magnifiques; qu'on le sache dans toute la terre!
Psaume 79:6 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, sur les royaumes qui n'invoquent pas ton nom.
(Exode 9:16) Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre.
Le Saint Nom du Dieu d'Israël, YHWH est marqué par ce sigle dans le texte " ה qui signifie "Hashem" (Le Nom) terme de substitution utilisé par le pharisianisme et le judaïsme orthodoxe aujourd'hui à chaque fois que le Saint tétragramme יהוה YHWH est rencontré.
Exode 3:14-15 dit:”Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS… CELUI QUI SUIS. tu diras ainsi aux enfants d’Israël : [celui qui s'appelle] JE SUIS, m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : tu diras ainsi aux enfants d’Israël; YHWH , le Dieu de vos pères,le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous : c’est ici mon nom éternellement.
Esaïe 42.8 Je suis YHWH, c'est là Mon Nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
Paroles de Jésus :
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
La Mishna (IIIe siècle de notre ère) affirme que “ celui qui prononce le nom divin selon les lettres qui le composent ” n’aura “ pas part au monde futur ”. — Sanhédrin X, 1
???
Jamais de la vie ! Au contraire
Joël 2:31 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le jour de Yahweh, grand et terrible. 32 Et quiconque invoquera le nom de Yahweh sera sauvé ; car sur la montagne de Sion et de Jérusalem, il y aura une réunion de sauvés, comme l'a dit Yahweh, et parmi les survivants que Yahweh appelle !
Louis Segond 1910 (1910) Joël 2.32 (LSG) Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé ; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Éternel, Et parmi les réchappés que l’Éternel appellera.
Question : quel est le nom de l'éternel qui doit être invoqué pour être sauvé si ce n'est pas le nom de YHWH ?
.
.
Le Nom YHWH retiré de la traduction de la Bible
Le Nom YHWH retiré des versions informatiques de la Bible de Jérusalem.
Bible de Jérusalem
PEGI 3
Dans toutes les versions de la Bible de Jérusalem, la vocalisation du nom divin, Yahvé, y est présent. Mais bizarrement, dans les versions informatiques de cette même version de la Bible, ce Nom est retiré et remplacé par le titre "l'Éternel".
Le Nom de Dieu enfin reconnu dans les écritures Hébraïques
Dans cet épisode spécial des Voix hébraïques, 1 000 manuscrits avec Yehovah, nous célébrons l'incroyable étape de la découverte du nom sacré de Dieu avec des voyelles complètes dans plus de 1 000 manuscrits bibliques hébreux. Je parle avec certains membres de mon équipe qui parcourent des manuscrits bibliques dans les bibliothèques du monde entier, ainsi que certaines des personnes qui ont joué un rôle clé dans la diffusion de cette information vitale en Israël et dans les Nations. Je partage également le projet passionnant que j'ai prévu ensuite.
הֹוָה Yehovah - Jehovah est l'anglicisme de Yehovah
.
Le livre Juif du Pourquoi? d'AFRED J.Kolatch éditions MJR Genève explique pourquoi les juifs ont supprimer le nom de Dieu.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
.
Ces manuscrits n'ont jamais été partagés avec le public avant leur diffusion et sont particulièrement intéressants par rapport au texte grec. Ils sont également une autre preuve que le nom de Dieu est sans équivoque Yehovah et montrent clairement la prononciation du nom Yeshua. Vous pouvez télécharger une transcription complète et une traduction des parties survivantes des évangiles hébreux de Luc et Jean du Vatican ci-dessous.
Luc et Jean hébreux
trois pages de l'Évangile de Luc (1:1-35) et une page de l'Évangile de Jean (1 :1-13) en hébreu.
Les manuscrits hébreux du Vatican n'avaient jamais été catalogués.
Luc 1:6 en hébreux avec Le Nom propre de Dieu.
Page de l'Évangile de Jean en Hébreux
Luc 1:5-6
(5) Et il arriva, aux jours d'Hérode, roi de Juda, un certain Cohen, dont le nom était Zacharie parmi les fils d'Aviyah, et sa femme parmi les enfants d'Aaron Zacharie parmi les fils
d'Aviyah, et sa femme parmi les enfants d'Aaron et son nom était Elisheva.
(6) Et tous deux étaient justes devant Yehovah et marchant dans toutes les lois et ordonnances de l'Éternel, sans reproche.
(9) selon la coutume du service de prêtrise. le sort lui incombait de présenter l'encens. Et il entra dans le sanctuaire de Yehovah
(10) et les multitudes de gens se tenaient dehors pour prier au moment de l'encens (11) et l'ange de Yehovah lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens et (12) Zacharie, quand il le vit, fut terrifié et la peur s'empara de lui. (13) Et l'ange lui dit « N'aie pas peur, Zacharie, car ta prière est exaucée, et Elisheva ta femme enfantera un fils et tu appelleras son nom Yochanan. (Jean). (14) et il y aura pour toi joie et bonheur et beaucoup seront heureux au moment de sa naissance, (15) car il sera grand devant Yehovah ...
(16) et il reviendra plusieurs des fils d'Israël à Yehovah leur Elohim (17) et il marchera devant lui dans l'esprit et la puissance d'Eliyahu, (Elie), pour rendre le cœur des pères aux fils et [il rendra] les hérétiques à la justice des justes et pour préparer à Yehovah un peuple bien disposé.
(19) Et l'ange répondit et dit : « Je suis Gabriel qui se tient devant Yehovah et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
(26) Et au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Yehovah dans une ville de Galilée, et son nom était Natzaret, (27) à une certaine vierge qui était fiancée à un homme et son nom était Yoseph, (Joseph), de la maison de David et le nom de la vierge était Myriam, (Marie). (28) Et quand l'ange vint vers elle, il dit : « Shalom à toi, pleine de grâce, Yehovah est avec toi, 12 tu es bénie entre les femmes.
(30) Et l'ange dit à elle, "N'aie pas peur, Miryam. Car tu as trouvé grâce devant Yehovah.
(31) Voici, tu deviendras enceinte et tu vas enfanter un fils et tu appelleras son nom Yeshoua, (Jésus) (32) Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et Yehovah Elohim lui donnera le Trône de David son père (33) et il régnera sur la maison de Ya'akov, (Jacob). pour toujours. Et il n'y aura pas de fin à son royaume.
(34) Et Miryam dit à l'ange : « Comment cela se fera-t-il ? car je n'ai pas connu d'homme ? (35) Et l'ange répondit et lui dit : « Le Ru'ach HaKadosh, (l'Esprit Saint), entrera en toi et une puissance exaltée sera dans ton ombre. Car celui qui naîtra sera saint, il sera appelé "Fils de Yehovah".
https://digi.vatlib.it/view/MSS_Vat.ebr.530.pt.1/0072
Histo : Le mot Kadoch signifie saint [investi d’une sainteté], consacré, sanctifié. Le mot Kadoch - קדש est une racine. Elle indique une séparation entre deux entités de nature différente.
Gabriel à Marie
"Yéhovah soit avec toi. Tu es bénie entre les femmes. Et elle a regardé et a été effrayée à cause de ses paroles et elle s'est dit : " Quelle sorte de shalom était - ce ?"
Quelle sorte de paix est-ce, ou de salutation ? "Et l'ange lui dit : 'N'aie pas peur, Miriam, car tu as trouvé grâce devant Yehovah. Voici, tu es enceinte et tu vas donner naissance à un fils…' » Je vais lire ceci en hébreu, « Vekarat shemo Yeshua , et tu appelleras Son nom Yeshua. Zeh yihyeh gadol , celui-ci sera grand, veyikarei 'Ben Elyon ', et Il sera appelé 'Fils du Très-Haut'. Veyiten lo Yehovah kisseh David aviv. Et Yehovah, Elohim, lui donnera le trône de David, son père , veyimlokh al beit Yaakov le'olam , et il régnera sur la maison de Yaakov, de Jacob, pour toujours. Ve'lo yihey ketz lemalchuto , il n'y aura pas de fin à son royaume.' » "Et Miriam dit à l'ange : 'Comment cela se fera-t-il, car je n'ai pas connu d'homme ?' Et l'ange répondit et lui dit : "L'esprit de sainteté entrera en toi", et une puissance exaltée sera dans ton ombre, ou dans ta protection..."en hébreu, les derniers mots ici dans Luc. « Al hasher ihiye hanolad kadosh yikareh ben Yehovah , car Celui qui naîtra sera saint, il sera appelé ben Yehovah, Fils de Yehovah.Les derniers mots ici dans Luc. « Al hasher ihiye hanolad kadosh yikareh ben Yehovah , car Celui qui naîtra sera saint, il sera appelé ben Yehovah, Fils de Yehovah.
Manuscrits
Lien : https://digi.vatlib.it/view/MSS_Vat.ebr.530.pt.1/0072
Néhémia Gordon
Pour vous aider à étudier ces manuscrits fascinants, j'ai créé un PDF avec la transcription complète en hébreu et la traduction en anglais avec des liens vers les photos en couleur sur le site Web du Vatican, que vous pouvez télécharger Ici.
.
Super et merci.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Arlitto aime ce message
.
Le Nom dans la Bible
Pour la gloire de YHWH
(Exode 3:15)
Louis Segond Bible
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël:
15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : “Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous.” C'est là mon Nom pour l'éternité, c'est là mon souvenir d'âge en âge
https://www.bibledejesuschrist.org/content/texts/fra_bjc/EX3.html
Actes 5:30
Louis Segond Bible
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.
Martin Bible
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez fait mourir, le pendant au bois.
Qui est le Dieu du père Abraham, de celui des israélites bibliques qui a ressuscité Jésus ?
"Vous avez 4 heures"
Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ YHWH le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.
Page 1 sur 1