Roch Hachana, fête juive ou fête païenne ?
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Roch Hachana, fête juive ou fête païenne ?
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Dans la Bible, la formule Roch Hachana, qui signifie « début de l’année », n’est employée qu’une seule fois et sans lien avec la fête12.
C’est seulement dans la Mishna, un recueil rabbinique composé vers 200 de notre ère, qu’elle est pour la première fois explicitement associée à la date du 1er Tichri dans les sources juives. Pour autant, il ne s’agit pas d’un nouvel an unique mais d’un marqueur calendaire spécifique pour le décompte des années civiles ainsi que pour certaines prescriptions à caractère agricole.
En effet, dans l’Antiquité, plusieurs types de décompte des années pouvaient cohabiter. Certains exégètes postulent que le nouvel an était originellement fixé en automne dans les royaumes de Juda et/ou d’Israël jusqu’à ce que l’influence assyrienne et babylonienne ne conduise à lui préférer un nouvel an printanier tout en conservant la possibilité de point de départ multiples.
Quoi qu’il en soit, c’est à l’époque hellénistique et romaine que le 1er Tichri est explicitement associé dans les sources juives à un début d’année.
Au début du Ier siècle, Philon d’Alexandrie précise que la « fête des Trompes », qu’il connaît aussi sous le nom de « Hiéroménie », a lieu au commencement de l’année. A la fin du siècle, l’écrivain Flavius Josèphe signale qu’il existe chez les juifs deux calendriers distincts, le calendrier cultuel établi par Moïse, qui débute au mois de Nissan, ainsi qu’un « ancien ordre » toujours en vigueur pour les affaires séculières et qui débute en automne.
Cette évolution de la signification du 1er Tichri est consommée dans l’Antiquité tardive puisque, selon les rabbins, en l’absence de précisions, Roch Hachana désigne par défaut le seul le 1er Tichri.
Talmud de Babylone, Roch Hachana 27a ; Midrash Rabbah sur Lévitique 29,1
Mishna Rosh Hashanah 1,2.
Le Talmud est un recueil composé par des rabbins de l’Antiquité et dont le but et de clarifier la législation biblique. Il existe deux Talmud : le Talmud de Jérusalem (achevé vers 400) et le Talmud de Jérusalem (achevé vers 600).
Talmud de Babylone, Roch Hachana 8a-b, 34a ; Talmud de Babylone, Beitza 16a.
Talmud de Babylone, Roch Hachana 16b.
Mishna Rosh Hashanah 4,4. La formule « long jour » se trouve dans le Talmud de Babylone, Beitza 3b-6a.
Talmud de Babylone, Bezah 5a-6a.
Mishna Roch Hochana 3,2.
Voir Louis Jacobs, « Rosh Ha-Shanah », Encyclopaedia Judaica, éditée par Michael Berenbaum et Fred Skolnik, 2e édition, vol. 17, Macmillan Reference USA, 2007, p. 463-466.
Les Kabbalistes sont des interprètes des textes sacrés juifs caractérisés par leur mysticisme qui furent actifs à l’époque moderne.
La première mention de cette coutume figure chez un rabbin rhénan du XVe siècle, Jacob Meolin, Sefer Maharil 38a.
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Roch Hachana, fête juive ou fête païenne ?
Roch Hachana, Jour de l’an et Jour du jugement
Roch Hachana est le Nouvel An juif. C’est l’anniversaire de la création d’Adam et Ève, et un jour de jugement et de couronnement de D.ieu comme roi.
(Roch Hachana) 5785 - "2024", Nouvel An Juif
Dates de Roch Hachana
Rosh Hashana (ou Roch Ha-Chanah) est prévu aux dates suivantes :- jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024
À Paris, début le mercredi à 19:10 et fin le vendredi à 20:09
Dans la Bible, la formule Roch Hachana, qui signifie « début de l’année », n’est employée qu’une seule fois et sans lien avec la fête12.
C’est seulement dans la Mishna, un recueil rabbinique composé vers 200 de notre ère, qu’elle est pour la première fois explicitement associée à la date du 1er Tichri dans les sources juives. Pour autant, il ne s’agit pas d’un nouvel an unique mais d’un marqueur calendaire spécifique pour le décompte des années civiles ainsi que pour certaines prescriptions à caractère agricole.
Mishna Roch Hachana 1,1 : « Il y a quatre jours de l’an [...] : Le 1er Tichri est le nouvel an pour le décompte des années, pour les années sabbatiques et années jubilaires, pour les plantations et pour les légumes. »
En effet, dans l’Antiquité, plusieurs types de décompte des années pouvaient cohabiter. Certains exégètes postulent que le nouvel an était originellement fixé en automne dans les royaumes de Juda et/ou d’Israël jusqu’à ce que l’influence assyrienne et babylonienne ne conduise à lui préférer un nouvel an printanier tout en conservant la possibilité de point de départ multiples.
Quoi qu’il en soit, c’est à l’époque hellénistique et romaine que le 1er Tichri est explicitement associé dans les sources juives à un début d’année.
Au début du Ier siècle, Philon d’Alexandrie précise que la « fête des Trompes », qu’il connaît aussi sous le nom de « Hiéroménie », a lieu au commencement de l’année. A la fin du siècle, l’écrivain Flavius Josèphe signale qu’il existe chez les juifs deux calendriers distincts, le calendrier cultuel établi par Moïse, qui débute au mois de Nissan, ainsi qu’un « ancien ordre » toujours en vigueur pour les affaires séculières et qui débute en automne.
Cette évolution de la signification du 1er Tichri est consommée dans l’Antiquité tardive puisque, selon les rabbins, en l’absence de précisions, Roch Hachana désigne par défaut le seul le 1er Tichri.
Talmud de Babylone, Roch Hachana 27a ; Midrash Rabbah sur Lévitique 29,1
Mishna Rosh Hashanah 1,2.
Le Talmud est un recueil composé par des rabbins de l’Antiquité et dont le but et de clarifier la législation biblique. Il existe deux Talmud : le Talmud de Jérusalem (achevé vers 400) et le Talmud de Jérusalem (achevé vers 600).
Talmud de Babylone, Roch Hachana 8a-b, 34a ; Talmud de Babylone, Beitza 16a.
Talmud de Babylone, Roch Hachana 16b.
Mishna Rosh Hashanah 4,4. La formule « long jour » se trouve dans le Talmud de Babylone, Beitza 3b-6a.
Talmud de Babylone, Bezah 5a-6a.
Mishna Roch Hochana 3,2.
Voir Louis Jacobs, « Rosh Ha-Shanah », Encyclopaedia Judaica, éditée par Michael Berenbaum et Fred Skolnik, 2e édition, vol. 17, Macmillan Reference USA, 2007, p. 463-466.
Les Kabbalistes sont des interprètes des textes sacrés juifs caractérisés par leur mysticisme qui furent actifs à l’époque moderne.
La première mention de cette coutume figure chez un rabbin rhénan du XVe siècle, Jacob Meolin, Sefer Maharil 38a.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
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