Qui sont les Juifs Messianiques ?
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Qui sont les Juifs Messianiques ?
Si on s'en tient à l'étymologie des mots, les Juifs messianiques sont des individus appartenant au peuple juif qui ont reconnu en la personne de Yéchoua' (nom de Jésus en hébreu) le Messie d'Israël, le Goë'l - le Sauveur annoncé par les prophètes. Il convient cependant de préciser quelques détails qui ne manqueront pas d'éclairer tout un chacun sur la personnalité de ces Juifs qui croient dans le Messie.
Un Juif qui croit dans le Messie Yéchoua' demeure juif et ne perd aucunes de ses qualités de Juif :
C'est un fait que rapidement, dès les premiers siècles, le schisme entre la chrétienté et le monde juif a engendré un dramatique antagonisme entre les Juifs et les Chrétiens. Ceci étant, il s'est créé, d'un coté comme de l'autre, la conviction profonde qu'un Juif ne peut devenir Chrétien et inversement. C'est pourquoi, la renaissance du mouvement messianique au milieu du 19ième siècle a suscité d'importantes remises en questions.
Pour les Chrétiens, il s'agissait de s'interroger sur le sens à donner à ce nouvel élan de beaucoup de Juifs pour le messianisme et le personnage de Yéchoua', synonyme depuis des siècles de persécutions et de conversions forcées organisées par l'institution ecclésiastique.
Pour les Juifs, ce questionnement sur la personne de Yéchoua' était concomitant des débuts de l'aventure sioniste. Comment comprendre qu'un si grand nombre de Juifs s'intéressent à celui qui a cristallisé toutes les haines depuis des siècles ?... D'autant qu'ils vont être par la suite des dizaines, voir des centaines de milliers, à reconnaître en Yéchoua' leur Messie. Même si la Shoah n'a pas épargné beaucoup d'entre eux, notamment d'Europe de l'Est, le mouvement n'a pas cessé de croitre, même dans l'Etat naissant d'Israël en 1948.
Ils sont aujourd'hui plus de 250 000, principalement aux Etats-Unis, en Israël, mais aussi dans beaucoup de pays abritant d'importantes communautés juives. En Australie, Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Mexique, Canada, Russie, Ukraine, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, France...
Ils se regroupent dans des assemblées messianiques ou se joignent à des assemblées chrétiennes selon leur sensibilité et les possibilités qui leurs sont offertes.
Au premier siècle, les premiers croyants étaient tous des Juifs et ce n'est qu'à la suite d'une révélation spéciale (Actes 10 et 15) que les premiers dirigeants de l'Assemblée de Jérusalem comprennent que le message de Salut annoncé par les prophètes et manifesté par Yéchoua' HaMachiah' (Jésus le Messie) est aussi destiné aux non Juifs afin qu'ensemble, ils forment un même Corps messianique.
Si eux-mêmes ont une piété naturellement juive, les non Juifs qui viennent à la foi ne sont pas contraints de " devenir juif " (par le rite de la circoncision et l'obéissance à toutes les lois - mitsvoth de Moïse) pour recevoir le Messie Sauveur Yéchoua'. Les premiers croyants d'origine non juive se font appelés pour la première fois " Chrétiens " à Antioche (Actes 11 :26). En définitive une appellation qui n'est autre que la transcription en grec du mot " messianique ".
Aujourd'hui, les Juifs messianiques souhaitent, à l'instar de ceux qui les ont précédés il y a bien longtemps, vivre leur piété en accord avec leur racines juives et dans la ligne des premiers croyants juifs dans le Messie. Cette démarche de foi se heurte encore à l'incompréhension de bien des amis chrétiens et juifs. Pour autant, le mouvement messianique débuté il y a 2000 ans, relancé il y 150 ans, ne cesse de croître partout dans le monde. Il est assurément l'un des signes précurseurs du retour imminent du Seigneur et Sauveur Yéchoua'.
Si le message des Juifs messianiques est avant tout pour la nation juive, il l'est tout autant pour toute personne non juive s'interrogeant sur cet homme Yéchoua' qui est venu il y a 2000 ans et que nous affirmons VIVANT aujourd'hui.
Source : http://www.lebergerdisrael.org/
Un Juif qui croit dans le Messie Yéchoua' demeure juif et ne perd aucunes de ses qualités de Juif :
C'est un fait que rapidement, dès les premiers siècles, le schisme entre la chrétienté et le monde juif a engendré un dramatique antagonisme entre les Juifs et les Chrétiens. Ceci étant, il s'est créé, d'un coté comme de l'autre, la conviction profonde qu'un Juif ne peut devenir Chrétien et inversement. C'est pourquoi, la renaissance du mouvement messianique au milieu du 19ième siècle a suscité d'importantes remises en questions.
Pour les Chrétiens, il s'agissait de s'interroger sur le sens à donner à ce nouvel élan de beaucoup de Juifs pour le messianisme et le personnage de Yéchoua', synonyme depuis des siècles de persécutions et de conversions forcées organisées par l'institution ecclésiastique.
Pour les Juifs, ce questionnement sur la personne de Yéchoua' était concomitant des débuts de l'aventure sioniste. Comment comprendre qu'un si grand nombre de Juifs s'intéressent à celui qui a cristallisé toutes les haines depuis des siècles ?... D'autant qu'ils vont être par la suite des dizaines, voir des centaines de milliers, à reconnaître en Yéchoua' leur Messie. Même si la Shoah n'a pas épargné beaucoup d'entre eux, notamment d'Europe de l'Est, le mouvement n'a pas cessé de croitre, même dans l'Etat naissant d'Israël en 1948.
Ils sont aujourd'hui plus de 250 000, principalement aux Etats-Unis, en Israël, mais aussi dans beaucoup de pays abritant d'importantes communautés juives. En Australie, Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Mexique, Canada, Russie, Ukraine, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, France...
Ils se regroupent dans des assemblées messianiques ou se joignent à des assemblées chrétiennes selon leur sensibilité et les possibilités qui leurs sont offertes.
Au premier siècle, les premiers croyants étaient tous des Juifs et ce n'est qu'à la suite d'une révélation spéciale (Actes 10 et 15) que les premiers dirigeants de l'Assemblée de Jérusalem comprennent que le message de Salut annoncé par les prophètes et manifesté par Yéchoua' HaMachiah' (Jésus le Messie) est aussi destiné aux non Juifs afin qu'ensemble, ils forment un même Corps messianique.
Si eux-mêmes ont une piété naturellement juive, les non Juifs qui viennent à la foi ne sont pas contraints de " devenir juif " (par le rite de la circoncision et l'obéissance à toutes les lois - mitsvoth de Moïse) pour recevoir le Messie Sauveur Yéchoua'. Les premiers croyants d'origine non juive se font appelés pour la première fois " Chrétiens " à Antioche (Actes 11 :26). En définitive une appellation qui n'est autre que la transcription en grec du mot " messianique ".
Aujourd'hui, les Juifs messianiques souhaitent, à l'instar de ceux qui les ont précédés il y a bien longtemps, vivre leur piété en accord avec leur racines juives et dans la ligne des premiers croyants juifs dans le Messie. Cette démarche de foi se heurte encore à l'incompréhension de bien des amis chrétiens et juifs. Pour autant, le mouvement messianique débuté il y a 2000 ans, relancé il y 150 ans, ne cesse de croître partout dans le monde. Il est assurément l'un des signes précurseurs du retour imminent du Seigneur et Sauveur Yéchoua'.
Si le message des Juifs messianiques est avant tout pour la nation juive, il l'est tout autant pour toute personne non juive s'interrogeant sur cet homme Yéchoua' qui est venu il y a 2000 ans et que nous affirmons VIVANT aujourd'hui.
Source : http://www.lebergerdisrael.org/
Re: Qui sont les Juifs Messianiques ?
Profession de foi
Ce que croient les Juifs Messianiques : Yeshoua = Jésus
NOUS CROYONS :
I. LA BIBLE :
Que la Bible, composée du TENAH ( : les Saintes Écritures) et des écrits plus récents, communément appelés ((B'RITH HADASHA: La Nouvelle Alliance), est la Parole de D.ieu unique faisant autorité infaillible. Nous reconnaissons son inspiration plénière - verbale, et nous acceptons ses enseignements comme autorité finale en toute matière de foi et pratique (Deut:6:4-9, Prov.3:1-6, Ps 119:89, 105, 2 Tim.2:15 ; 2Tim.3:16-17)
II. D.ieu :
Nous croyons que le "SHEMA", "Écoute Israël, l'Éternel notre D.ieu, l'Éternel est un" (Deut.6:4), enseigne que D.ieu est (EHAD), comme cela est ainsi déclaré : une unité composée, existant de toute éternité en une unité plurale (Gen.1:1,Elohim : D.ieu); Gen.1:26,"Faisons l'homme à notre image"; Gen.2:24, Adam et Eve furent créés pour être une seule chair ( basar ehad), qu'IL est le D.ieu personnel qui nous a créés (Gen.ch. 1 et 2), et qu'Il existe à perpétuité en trois parties : Père, Fils et Rouah Ha'Kodesh comme cela est mentionné dans Romains 8:14-17 (Père, Esprit et Messie-Fils) et Matthieu.28:18-20 (immergeant au nom du Père, Fils et Rouah Ha'Kodesh).
A. LE PERE (aba : Abba) -Jean 6:27, 1Cor.1:3, Gal.1:1, Apoc.3:5,21, Jér.3:4,19, ch.31:9, Mal.1:6, Matt.6:9,32, Luc 10:21-22, Jean 1:14; ch.4:23 ; ch.5:17-26, Rom.8:14-15.
B. LE FILS ( Ha' Ben)
1. D.ieu a vraiment un Fils : Psaume 2, Proverbe 30:4-6 (Héb.1), Luc 12:35-40, Jean 1:29-34,49; ch3:14-18.
2. Le Fils appelé : Yéshoua : (Yeshoua ( Jésus ), qui signifie salut) , vint au monde né d'une vierge: Isaïe 7:14, Luc 1:30-35
3. Le Fils est D.ieu (Divinité), et il est adoré en tant que D.ieu, ayant existé de toute éternité : Psaumes 110:1, Héb.1:13, Isaïe 9:5-6, Matthieu 28:18-20, Phil.2:5-11, Col 1:15-19, Apoc. 3:21, (Héb.1 -adoré par les anges), Apoc.4:8; ch.5:5-14
4. Il est celui qui fut promis, (MASSHIAH : Messie) , d'Israël - Esaïe 9:5-6; ch.11:1 , Dan.9 (particulièrement les versets 20-26),
Es.53, Jean 1:17, 40-41, 45,49, Marc 8:29
5. Il est le rejeton et la postérité de David, l'Etoile Brillante du Matin (Nombres 24:17, Apoc.22:16)
6. Il est notre Pessah (Pâque), l'Agneau de D.ieu (1 Cor.5:7, Apoc.5, Jean 1:29)
C. L'ESPRIT SAINT ( Rouah Ha'Kodesh)
1. Introduit dans Gen 1:2.
2. Dans le Tenah, au temps de nos ancêtres, l'Esprit de D.ieu est tombé sur des individus, tels que Moïse, David (voir 2 Samuel 23:1-3), et sur les prophètes, et cela, dans des buts spécifiques.
3. Dans la Nouvelle Alliance, le Messie, Yéshoua, promit à ses disciples qu'après son départ, ils recevraient "le Consolateur", décrit comme l'Esprit de Vérité (Jean 14:17,26), qui était avec eux et serait en eux. De plus, Yéshoua déclara que l'Esprit de Vérité nous conduira dans toute la vérité et le glorifiera Lui, le Messie, et non l'Esprit lui-même (Jean 16:13-15). Il nous donne la puissance (Actes 1:8). Il nous scelle (Ephésiens 1:13; 4:30). Si nous n'avons pas l'Esprit (Rouah), nous ne lui appartenons pas (Rom.8:9). Il nous conduit et nous enseigne (Rom.8:14-17). Le fait qu'Il habite en nous, nous rend capable de vivre une vie de sanctification.
Actes 2:38 déclare :"Repentez-vous, soyez immergés et recevez Rouah Ha'Kodesh !"
III. L'HOMME :
A. Créé à l'image de D.ieu (Gen. 1:26-27), mais :
B. A cause de sa désobéissance, l'homme tomba de sa première condition et fut séparé de D.ieu (Gen. 2:17; ch.3:22-24).
Par conséquent, selon les Ecritures, tout homme naît avec une nature pécheresse (Ps.14:1-3, ch.49:8; ch.53:1-4, Es.64:6, Rom.3:9-12,23; ch.5:12)
C. Pour l'homme, sa seule espérance de rédemption (salut) se trouve dans l'expiation faite par le Messie (Lévitique 17:11, Esaïe 53, Daniel 9:24-26, 1Corinthiens15:22, Hébreux 9:11-14, 28, Jean 1:12,ch.3:36) qui amène à une régénération par l'action de Rouah Ha'Kodesh (Tite 3:5) s'appelant la nouvelle naissance (Jean 3:3-8). Car, c'est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi, et c'est le don de D.ieu (Ephésiens 2:8-9)
IV. RESURRECTION ET JUGEMENT :
Nous croyons à la résurrection, aussi bien des rachetés que des perdus : les rachetés pour la vie éternelle et les perdus pour une séparation éternelle d'avec D.ieu, ce qui est un état de châtiment éternel (Job 4:14; 19:25-27, Daniel 12:2-3, Jean 3:36;
ch.11:25-26, Apoc.20:5-6, 10-15; ch.21:7-8)
V. LE MESSIE - Le Rédempteur :
Les Écritures annonçaient deux "venues" du Messie:
A. La Première venue :
1. Annoncée dans Daniel 9:24-26
2. Son but était de faire l'expiation des péchés (Daniel 9:24-26, Es.53, Rom. 3:21-31, Héb.ch 9-10, Jean 3:16-17)
B. La Deuxième venue :
1. Comme cela est annoncé, sa venue "sur des nuées" pour recevoir ceux qui croient en Lui (1 Thess.4:13-18, Jean 14:1-6, 1 Cor 15:51-57)
2. Le retour du Messie sur la terre :
a. Le Rédempteur viendra pour Sion (Es. 59:20-21, Zach.14:4)
b. La rédemption spirituelle d'Israël (Zach.12:8-13, Rom.11:25-27 , Héb. 9:28, Jér.31:31-40: L'Alliance Nouvelle)
c. La restauration nationale d'Israël, se réalise par le rassemblement du reste de Son peuple des quatre coins de la terre et par le rétablissement du Royaume Davidique (Es:11), et rétablir le trône et le royaume de David, qui durera éternellement (Es. 11: et 9:5-6, Luc 1:30-33), Jér.23:3-8.
VI. ISRAEL DANS LA PROPHETIE
Nous croyons dans le plan "des derniers temps" fixé par D.ieu pour la nation d'Israël et pour le monde. La foi dans la restauration physique et spirituelle d'Israël, comme cela est enseigné dans les Ecritures, est un point central du Judaïsme Messianique. Le plus grand miracle de notre époque a été le rétablissement ou la renaissance de l'Etat d'Israël, selon la prophétie biblique(Ez.34:11-21, ch.36-39, Os.3, Amos 9:11-15, Zach.12 à 14, Es 11, 43,54,60-62,66, Rom.11:1-34 (voir aussi l'article V, LE MESSIE).
La nation d'Israël attendait un roi; un leader qui les délivrerait de leurs ennemis et leur donnerait la paix. En conséquence, ils ne reconnurent pas Yéshoua comme le Messie, lorsqu'il vint pour la première fois en tant que victime expiatoire. Le christianisme gentil a eu peu, sinon aucune compréhension des Ecritures quant au peuple juif. En 325 après Yéshoua Le Messie, le concile de Nicée vota que :
1. D.ieu en avait fini avec le peuple juif.
2. La Pâque juive ne devrait plus être observée
3. Les croyants ne devraient rien avoir à faire avec les juifs, puisque selon le concile, les juifs étaient " les meurtriers du Seigneur" ( "Lettre H" dans L'HISTOIRE DE L'EGLISE par Eusebius). Tout ceci, de même que beaucoup d'autres déclarations antisémites de la part des pères de L''Eglise et d'autres conciles, ont joué un rôle prédominant limitant la compréhension des Écritures à l'égard du peuple juif. En conséquence, l'établissement de l'état moderne d'Israël comme partiecentrale du plan de D.ieu est devenu, pour les grands enseignants de la Bible de nos jours, le fait le plus difficile à comprendre.
VII. LE JUDAISME MESSIANIQUE
Nous reconnaissons que ceux qui font partie du peuple juif, (descendants physiques d'Abraham au travers d'Isaac et de Jacob, soit par la lignée du père soit par celle de la mère) et qui mettent leur foi dans le Messie d'Israël, Yéshoua, continuent d'être juifs, conformément aux Ecritures (Romains 8:28-29). Les gentils qui mettent leur foi en Yéshoua sont greffés sur l'olivier juif de la foi (Rom.11:17-25) devenant ainsi des fils et des filles spirituels d'Abraham (Gal.3:28-29).
Nous observons et célébrons les fêtes juives, données par D.ieu à Israël, lesquelles trouvent leur accomplissement dans et au travers du Messie Yéshoua. Nous croyons au vrai "Judaïsme Biblique" manifesté par la foi des croyants du premier siècle, et nous voulons mettre en pratique, et établir la continuité de la foi dans le seul vrai D.ieu, révélé au travers des Ecritures, et manifesté finalement dans le Fils de D.ieu, Yéshoua le Messie. Nous croyons que le salut a toujours été donné "par la foi", et que les oeuvres de la loi ou les bonnes oeuvres, n'ont jamais sauvé personne (Gen. 15:6, Rom. ch.2-6, Eph. 2:8-9, Héb.11:6,39)
Nous reconnaissons que le corps des croyants de La Nouvelle Alliance se compose de Juifs et de Gentils qui ont reçu Yéshoua Le Messie comme Le Rédempteur promis. Le "mur de séparation" a été renversé et maintenant, nous adorons le D.ieu d'Israël ensemble (1 Cor.12:13, Eph.2:13,14)
Lien :
http://el-bethel.fr/
Ce que croient les Juifs Messianiques : Yeshoua = Jésus
NOUS CROYONS :
I. LA BIBLE :
Que la Bible, composée du TENAH ( : les Saintes Écritures) et des écrits plus récents, communément appelés ((B'RITH HADASHA: La Nouvelle Alliance), est la Parole de D.ieu unique faisant autorité infaillible. Nous reconnaissons son inspiration plénière - verbale, et nous acceptons ses enseignements comme autorité finale en toute matière de foi et pratique (Deut:6:4-9, Prov.3:1-6, Ps 119:89, 105, 2 Tim.2:15 ; 2Tim.3:16-17)
II. D.ieu :
Nous croyons que le "SHEMA", "Écoute Israël, l'Éternel notre D.ieu, l'Éternel est un" (Deut.6:4), enseigne que D.ieu est (EHAD), comme cela est ainsi déclaré : une unité composée, existant de toute éternité en une unité plurale (Gen.1:1,Elohim : D.ieu); Gen.1:26,"Faisons l'homme à notre image"; Gen.2:24, Adam et Eve furent créés pour être une seule chair ( basar ehad), qu'IL est le D.ieu personnel qui nous a créés (Gen.ch. 1 et 2), et qu'Il existe à perpétuité en trois parties : Père, Fils et Rouah Ha'Kodesh comme cela est mentionné dans Romains 8:14-17 (Père, Esprit et Messie-Fils) et Matthieu.28:18-20 (immergeant au nom du Père, Fils et Rouah Ha'Kodesh).
A. LE PERE (aba : Abba) -Jean 6:27, 1Cor.1:3, Gal.1:1, Apoc.3:5,21, Jér.3:4,19, ch.31:9, Mal.1:6, Matt.6:9,32, Luc 10:21-22, Jean 1:14; ch.4:23 ; ch.5:17-26, Rom.8:14-15.
B. LE FILS ( Ha' Ben)
1. D.ieu a vraiment un Fils : Psaume 2, Proverbe 30:4-6 (Héb.1), Luc 12:35-40, Jean 1:29-34,49; ch3:14-18.
2. Le Fils appelé : Yéshoua : (Yeshoua ( Jésus ), qui signifie salut) , vint au monde né d'une vierge: Isaïe 7:14, Luc 1:30-35
3. Le Fils est D.ieu (Divinité), et il est adoré en tant que D.ieu, ayant existé de toute éternité : Psaumes 110:1, Héb.1:13, Isaïe 9:5-6, Matthieu 28:18-20, Phil.2:5-11, Col 1:15-19, Apoc. 3:21, (Héb.1 -adoré par les anges), Apoc.4:8; ch.5:5-14
4. Il est celui qui fut promis, (MASSHIAH : Messie) , d'Israël - Esaïe 9:5-6; ch.11:1 , Dan.9 (particulièrement les versets 20-26),
Es.53, Jean 1:17, 40-41, 45,49, Marc 8:29
5. Il est le rejeton et la postérité de David, l'Etoile Brillante du Matin (Nombres 24:17, Apoc.22:16)
6. Il est notre Pessah (Pâque), l'Agneau de D.ieu (1 Cor.5:7, Apoc.5, Jean 1:29)
C. L'ESPRIT SAINT ( Rouah Ha'Kodesh)
1. Introduit dans Gen 1:2.
2. Dans le Tenah, au temps de nos ancêtres, l'Esprit de D.ieu est tombé sur des individus, tels que Moïse, David (voir 2 Samuel 23:1-3), et sur les prophètes, et cela, dans des buts spécifiques.
3. Dans la Nouvelle Alliance, le Messie, Yéshoua, promit à ses disciples qu'après son départ, ils recevraient "le Consolateur", décrit comme l'Esprit de Vérité (Jean 14:17,26), qui était avec eux et serait en eux. De plus, Yéshoua déclara que l'Esprit de Vérité nous conduira dans toute la vérité et le glorifiera Lui, le Messie, et non l'Esprit lui-même (Jean 16:13-15). Il nous donne la puissance (Actes 1:8). Il nous scelle (Ephésiens 1:13; 4:30). Si nous n'avons pas l'Esprit (Rouah), nous ne lui appartenons pas (Rom.8:9). Il nous conduit et nous enseigne (Rom.8:14-17). Le fait qu'Il habite en nous, nous rend capable de vivre une vie de sanctification.
Actes 2:38 déclare :"Repentez-vous, soyez immergés et recevez Rouah Ha'Kodesh !"
III. L'HOMME :
A. Créé à l'image de D.ieu (Gen. 1:26-27), mais :
B. A cause de sa désobéissance, l'homme tomba de sa première condition et fut séparé de D.ieu (Gen. 2:17; ch.3:22-24).
Par conséquent, selon les Ecritures, tout homme naît avec une nature pécheresse (Ps.14:1-3, ch.49:8; ch.53:1-4, Es.64:6, Rom.3:9-12,23; ch.5:12)
C. Pour l'homme, sa seule espérance de rédemption (salut) se trouve dans l'expiation faite par le Messie (Lévitique 17:11, Esaïe 53, Daniel 9:24-26, 1Corinthiens15:22, Hébreux 9:11-14, 28, Jean 1:12,ch.3:36) qui amène à une régénération par l'action de Rouah Ha'Kodesh (Tite 3:5) s'appelant la nouvelle naissance (Jean 3:3-8). Car, c'est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi, et c'est le don de D.ieu (Ephésiens 2:8-9)
IV. RESURRECTION ET JUGEMENT :
Nous croyons à la résurrection, aussi bien des rachetés que des perdus : les rachetés pour la vie éternelle et les perdus pour une séparation éternelle d'avec D.ieu, ce qui est un état de châtiment éternel (Job 4:14; 19:25-27, Daniel 12:2-3, Jean 3:36;
ch.11:25-26, Apoc.20:5-6, 10-15; ch.21:7-8)
V. LE MESSIE - Le Rédempteur :
Les Écritures annonçaient deux "venues" du Messie:
A. La Première venue :
1. Annoncée dans Daniel 9:24-26
2. Son but était de faire l'expiation des péchés (Daniel 9:24-26, Es.53, Rom. 3:21-31, Héb.ch 9-10, Jean 3:16-17)
B. La Deuxième venue :
1. Comme cela est annoncé, sa venue "sur des nuées" pour recevoir ceux qui croient en Lui (1 Thess.4:13-18, Jean 14:1-6, 1 Cor 15:51-57)
2. Le retour du Messie sur la terre :
a. Le Rédempteur viendra pour Sion (Es. 59:20-21, Zach.14:4)
b. La rédemption spirituelle d'Israël (Zach.12:8-13, Rom.11:25-27 , Héb. 9:28, Jér.31:31-40: L'Alliance Nouvelle)
c. La restauration nationale d'Israël, se réalise par le rassemblement du reste de Son peuple des quatre coins de la terre et par le rétablissement du Royaume Davidique (Es:11), et rétablir le trône et le royaume de David, qui durera éternellement (Es. 11: et 9:5-6, Luc 1:30-33), Jér.23:3-8.
VI. ISRAEL DANS LA PROPHETIE
Nous croyons dans le plan "des derniers temps" fixé par D.ieu pour la nation d'Israël et pour le monde. La foi dans la restauration physique et spirituelle d'Israël, comme cela est enseigné dans les Ecritures, est un point central du Judaïsme Messianique. Le plus grand miracle de notre époque a été le rétablissement ou la renaissance de l'Etat d'Israël, selon la prophétie biblique(Ez.34:11-21, ch.36-39, Os.3, Amos 9:11-15, Zach.12 à 14, Es 11, 43,54,60-62,66, Rom.11:1-34 (voir aussi l'article V, LE MESSIE).
La nation d'Israël attendait un roi; un leader qui les délivrerait de leurs ennemis et leur donnerait la paix. En conséquence, ils ne reconnurent pas Yéshoua comme le Messie, lorsqu'il vint pour la première fois en tant que victime expiatoire. Le christianisme gentil a eu peu, sinon aucune compréhension des Ecritures quant au peuple juif. En 325 après Yéshoua Le Messie, le concile de Nicée vota que :
1. D.ieu en avait fini avec le peuple juif.
2. La Pâque juive ne devrait plus être observée
3. Les croyants ne devraient rien avoir à faire avec les juifs, puisque selon le concile, les juifs étaient " les meurtriers du Seigneur" ( "Lettre H" dans L'HISTOIRE DE L'EGLISE par Eusebius). Tout ceci, de même que beaucoup d'autres déclarations antisémites de la part des pères de L''Eglise et d'autres conciles, ont joué un rôle prédominant limitant la compréhension des Écritures à l'égard du peuple juif. En conséquence, l'établissement de l'état moderne d'Israël comme partiecentrale du plan de D.ieu est devenu, pour les grands enseignants de la Bible de nos jours, le fait le plus difficile à comprendre.
VII. LE JUDAISME MESSIANIQUE
Nous reconnaissons que ceux qui font partie du peuple juif, (descendants physiques d'Abraham au travers d'Isaac et de Jacob, soit par la lignée du père soit par celle de la mère) et qui mettent leur foi dans le Messie d'Israël, Yéshoua, continuent d'être juifs, conformément aux Ecritures (Romains 8:28-29). Les gentils qui mettent leur foi en Yéshoua sont greffés sur l'olivier juif de la foi (Rom.11:17-25) devenant ainsi des fils et des filles spirituels d'Abraham (Gal.3:28-29).
Nous observons et célébrons les fêtes juives, données par D.ieu à Israël, lesquelles trouvent leur accomplissement dans et au travers du Messie Yéshoua. Nous croyons au vrai "Judaïsme Biblique" manifesté par la foi des croyants du premier siècle, et nous voulons mettre en pratique, et établir la continuité de la foi dans le seul vrai D.ieu, révélé au travers des Ecritures, et manifesté finalement dans le Fils de D.ieu, Yéshoua le Messie. Nous croyons que le salut a toujours été donné "par la foi", et que les oeuvres de la loi ou les bonnes oeuvres, n'ont jamais sauvé personne (Gen. 15:6, Rom. ch.2-6, Eph. 2:8-9, Héb.11:6,39)
Nous reconnaissons que le corps des croyants de La Nouvelle Alliance se compose de Juifs et de Gentils qui ont reçu Yéshoua Le Messie comme Le Rédempteur promis. Le "mur de séparation" a été renversé et maintenant, nous adorons le D.ieu d'Israël ensemble (1 Cor.12:13, Eph.2:13,14)
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