les 99 noms d'Allah
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les 99 noms d'Allah
les 99 noms d'Allah
ALLAH ,le dieu absolu
Al-Mouzhill, Celui qui avilit
Ar-Rahman, Le Très-Miséricordieux
As-Sami, L'Audient, Celui qui entend absolument toute chose.
Ar-Rahim, Le Tout-Miséricordieux
Al-Basir, Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose
Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain
Al-Hakam, Le Juge, l'Arbitre, Celui qui decide, tranche ou prononce
Al-Qouddous, L'Infiniment Saint
Al-'Adl, Le Juste, l'Equitable, Celui qui retablit l'Equilibre
As-Salam, La paix, la Sécurité, le Salut
Al-Latif, Le Subtil-Bienveillant, le Bon
Al-Mou'min, Le Fidèle, le Sécurisant, le confiant
Al-Khabir, Le Très-Instruit, le Bien-Informée
Al-Mouhaymin, Le Surveillant, le Témoin, lePreservateur, le Dominateur
Al-Halim, Le Longanime, le Treès Clément
Al-'Aziz, Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte
Al-'Azim, L'Immense, le Magnifique, l'Eminent, le Considerable
Al-Djabbar, Celui qui domine et contraint
Al-Ghafour, Le Tout-Pardonnant
Al-Moutakabbir, Le Superbe
Ash-Shakour, Le Très-Reconnaissant
Al-Khaliq, Le Créeateur,le determinant
Al-'Aliyy, Le Sublime
Al-Bari', Le Creéateur, le Producteur
Al-Kabir, l'Infiniment Grand
Al-Mousawwir, Le Formateur
Al-Hafizh, Le Préeservateur
Al-Ghaffar, Le Tout-Pardonnant
Al-Mouqit, Le Gardien, le Puissant, le Teémoin,celui qui fournit toute subsistance
Al-Qahhar, Le Tout et Très Contraignant
Al-Hasib, Celui qui tient compte de tout
Al-Wahhab, Le Donateur gracieux
Al-Djalil, Le Majestueux
Ar-Razzaq, Celui qui pourvoit et accorde otujours la subsistance
Al-Karim, Le Tout-Géeneéreux
Al-Fattah, Le Conquéerant
Ar-Raqib, Le Vigilant
Al-Alim , l'Omniscient
Al-Moudjib, Celui qui exauce
Al-Qabiz, Celui qui retient et qui reétracte
Al-Wasi', L'Immense
Al-Basit, Celui qui étend Sa géeneérositée et Sa Misericorde
Al-Hakim, L'Infiniment Sage
Al-Khafiz, Celui qui abaisse
Al-Wadoud, Le Bien-Aimant, le Bien-Aimée
Ar-Rafi', Celui qui elève
Al-Madjíd, Le Très Glorieux, doté d'un Pouvoir parfait
Al-Mou'izz, Celui qui donne puissance et consideration
Al-Ba'is, Celui qui ressuscite Ses
serviteurs apreès la mort, Celui qui incite
Ash-Shahid, Le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive
Al-Haqq, Le Vrai, dont l'Existence est la seule véeritable
Al-Wakil, Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie et dont le soutien nefleéchit jamais
Al-Qawiyy, Le Très-Fort, le Très-Puissant, Celui qui possède le Pouvoir complet
Al-Matin, Le Très-Ferme, l'Inébranlable qui jamais ne fleéchit ou ne fatigue
Al-Wáliyy, Le Trèes-Proche, l'Ami, leMaîitre, le Tuteur
Al-Hamid, Le Trèes-Louange, Celui qui est digne de louanges
Al-Mouh'sy, Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte
Al-Moubdi, Celui qui produit sans modèele,Celui qui donne l'Origine
Al-Mou'id, Celui qui redonne existence aprèes la mort
Al-Mouh'yi, Celui qui fait vivre
Al-Moumit, Celui qui fait mourir le vivant
Al-Hayy, Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie
Al-Qayyoum, L'Immuable, le Subsistant parSoi
Al-Wadjid, L'Opulent, Celui qui trouve tout ce qu'Il veut
Al-Mádjid, Le Noble, le Majestueux, Celui qui a plein de Gloire
Al-Wahid, L'Unique, sans associé, le Seul,l'Un
As-Samad, Le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa
confiance
Al-Qadir, Le Puissant, le Deéterminant, le Déetenteur du pouvoir Al-Mouqtadir, Celui qui a pouvoir sur tout, le Déetenteur Absolu du pouvoir
Al-Mouqaddim, Celui qui met en avant, Celui qui preécède ou devance
Al-Mou'akhkhir, Celui qui met en arrière, Celui qui vient en dernier ou qui retarde
Al-Awwal, Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement
Al-Akhir, Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin
Az-Zahir, L'Extérieur, l'Apparent
Al-Batin, L'Intéerieur, le Cachée
Al-Walí, Le Maîitre treès proche, Celui qui dirige
Al-Mouta'ali, Le Sublime, l'Exalté, l'Elevée, pur de tout attribut de la creéation
Al-Barr, Le Bon, le Bienveillant, leBienfaisant, envers ses creéatures
At-Tawwab, Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir sinceère de ses adorateurs et qui leur accorde Son Pardon
Al-Mountaqim, Le Vengeur, qui a le dessus surSes ennemis et les punit pour leurs péecheés
Al-Afouww, Celui qui efface, l'Indulgent dont le pardon est large
r-Raouf, Le Très-Doux, le Treès-Bienveillant, la miséericorde extreême Malikoul-Moulk, Le Possesseur du Royaume, qui controôle son rèegne et donne un rèegne à a qui Il veut
Zhoul Djalal Wal-Ikram, Le Deétenteur de laMajesté e et de la Géenéerosité,e qui méerite d'êetreExaltée et non renieé
Al-Mouqsit, L'Equitable, Celui qui rend justice, sans léeser quiconque
Al-Djami, Celui qui reéunit, Celui qui synthéetise
Al-Ghaniyy, Le Suffisant par soi
Al-Moughni, Celui qui confère la suffisance et satisfait les besoins de Ses créeatures
Al-Mani', Le Deéfenseur, Celui qui empeêche,Celui qui protèege et donne victoire aà Ses pieux croyants
Ad-Dhar, Celui qui contrarie, Celui qui peutnuire (à a ceux qui L'offensent)
An-Nafi, Celui qui accorde le profit, l'Utile,Celui qui facilite à qui Il veut
An-Nour, La Lumièere
Al-Hadi, Le Guide
Al-Badi, Le Novateur, Celui qui a crééee toute chose et les a formées sans exemple préeceédent
Al-Baqi, Le Permanent, dont la non- existence est impossible pour Lui
Al-Waris, L'Heéritier
Ar-Rachid, Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse
As-Sabour, Le Patient, le Très-Constant, qui recule la punition des péecheurs
ALLAH ,le dieu absolu
Al-Mouzhill, Celui qui avilit
Ar-Rahman, Le Très-Miséricordieux
As-Sami, L'Audient, Celui qui entend absolument toute chose.
Ar-Rahim, Le Tout-Miséricordieux
Al-Basir, Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose
Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain
Al-Hakam, Le Juge, l'Arbitre, Celui qui decide, tranche ou prononce
Al-Qouddous, L'Infiniment Saint
Al-'Adl, Le Juste, l'Equitable, Celui qui retablit l'Equilibre
As-Salam, La paix, la Sécurité, le Salut
Al-Latif, Le Subtil-Bienveillant, le Bon
Al-Mou'min, Le Fidèle, le Sécurisant, le confiant
Al-Khabir, Le Très-Instruit, le Bien-Informée
Al-Mouhaymin, Le Surveillant, le Témoin, lePreservateur, le Dominateur
Al-Halim, Le Longanime, le Treès Clément
Al-'Aziz, Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte
Al-'Azim, L'Immense, le Magnifique, l'Eminent, le Considerable
Al-Djabbar, Celui qui domine et contraint
Al-Ghafour, Le Tout-Pardonnant
Al-Moutakabbir, Le Superbe
Ash-Shakour, Le Très-Reconnaissant
Al-Khaliq, Le Créeateur,le determinant
Al-'Aliyy, Le Sublime
Al-Bari', Le Creéateur, le Producteur
Al-Kabir, l'Infiniment Grand
Al-Mousawwir, Le Formateur
Al-Hafizh, Le Préeservateur
Al-Ghaffar, Le Tout-Pardonnant
Al-Mouqit, Le Gardien, le Puissant, le Teémoin,celui qui fournit toute subsistance
Al-Qahhar, Le Tout et Très Contraignant
Al-Hasib, Celui qui tient compte de tout
Al-Wahhab, Le Donateur gracieux
Al-Djalil, Le Majestueux
Ar-Razzaq, Celui qui pourvoit et accorde otujours la subsistance
Al-Karim, Le Tout-Géeneéreux
Al-Fattah, Le Conquéerant
Ar-Raqib, Le Vigilant
Al-Alim , l'Omniscient
Al-Moudjib, Celui qui exauce
Al-Qabiz, Celui qui retient et qui reétracte
Al-Wasi', L'Immense
Al-Basit, Celui qui étend Sa géeneérositée et Sa Misericorde
Al-Hakim, L'Infiniment Sage
Al-Khafiz, Celui qui abaisse
Al-Wadoud, Le Bien-Aimant, le Bien-Aimée
Ar-Rafi', Celui qui elève
Al-Madjíd, Le Très Glorieux, doté d'un Pouvoir parfait
Al-Mou'izz, Celui qui donne puissance et consideration
Al-Ba'is, Celui qui ressuscite Ses
serviteurs apreès la mort, Celui qui incite
Ash-Shahid, Le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive
Al-Haqq, Le Vrai, dont l'Existence est la seule véeritable
Al-Wakil, Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie et dont le soutien nefleéchit jamais
Al-Qawiyy, Le Très-Fort, le Très-Puissant, Celui qui possède le Pouvoir complet
Al-Matin, Le Très-Ferme, l'Inébranlable qui jamais ne fleéchit ou ne fatigue
Al-Wáliyy, Le Trèes-Proche, l'Ami, leMaîitre, le Tuteur
Al-Hamid, Le Trèes-Louange, Celui qui est digne de louanges
Al-Mouh'sy, Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte
Al-Moubdi, Celui qui produit sans modèele,Celui qui donne l'Origine
Al-Mou'id, Celui qui redonne existence aprèes la mort
Al-Mouh'yi, Celui qui fait vivre
Al-Moumit, Celui qui fait mourir le vivant
Al-Hayy, Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie
Al-Qayyoum, L'Immuable, le Subsistant parSoi
Al-Wadjid, L'Opulent, Celui qui trouve tout ce qu'Il veut
Al-Mádjid, Le Noble, le Majestueux, Celui qui a plein de Gloire
Al-Wahid, L'Unique, sans associé, le Seul,l'Un
As-Samad, Le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa
confiance
Al-Qadir, Le Puissant, le Deéterminant, le Déetenteur du pouvoir Al-Mouqtadir, Celui qui a pouvoir sur tout, le Déetenteur Absolu du pouvoir
Al-Mouqaddim, Celui qui met en avant, Celui qui preécède ou devance
Al-Mou'akhkhir, Celui qui met en arrière, Celui qui vient en dernier ou qui retarde
Al-Awwal, Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement
Al-Akhir, Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin
Az-Zahir, L'Extérieur, l'Apparent
Al-Batin, L'Intéerieur, le Cachée
Al-Walí, Le Maîitre treès proche, Celui qui dirige
Al-Mouta'ali, Le Sublime, l'Exalté, l'Elevée, pur de tout attribut de la creéation
Al-Barr, Le Bon, le Bienveillant, leBienfaisant, envers ses creéatures
At-Tawwab, Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir sinceère de ses adorateurs et qui leur accorde Son Pardon
Al-Mountaqim, Le Vengeur, qui a le dessus surSes ennemis et les punit pour leurs péecheés
Al-Afouww, Celui qui efface, l'Indulgent dont le pardon est large
r-Raouf, Le Très-Doux, le Treès-Bienveillant, la miséericorde extreême Malikoul-Moulk, Le Possesseur du Royaume, qui controôle son rèegne et donne un rèegne à a qui Il veut
Zhoul Djalal Wal-Ikram, Le Deétenteur de laMajesté e et de la Géenéerosité,e qui méerite d'êetreExaltée et non renieé
Al-Mouqsit, L'Equitable, Celui qui rend justice, sans léeser quiconque
Al-Djami, Celui qui reéunit, Celui qui synthéetise
Al-Ghaniyy, Le Suffisant par soi
Al-Moughni, Celui qui confère la suffisance et satisfait les besoins de Ses créeatures
Al-Mani', Le Deéfenseur, Celui qui empeêche,Celui qui protèege et donne victoire aà Ses pieux croyants
Ad-Dhar, Celui qui contrarie, Celui qui peutnuire (à a ceux qui L'offensent)
An-Nafi, Celui qui accorde le profit, l'Utile,Celui qui facilite à qui Il veut
An-Nour, La Lumièere
Al-Hadi, Le Guide
Al-Badi, Le Novateur, Celui qui a crééee toute chose et les a formées sans exemple préeceédent
Al-Baqi, Le Permanent, dont la non- existence est impossible pour Lui
Al-Waris, L'Heéritier
Ar-Rachid, Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse
As-Sabour, Le Patient, le Très-Constant, qui recule la punition des péecheurs
Re: les 99 noms d'Allah
"AL-AWWAL" Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement
C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.
(Coran, 57: 3)
L'univers a-t-il eu un commencement?
C'est une des questions à laquelle l'homme a cherché une réponse pendant des siècles. Ceux qui ont compris que l'univers a un Créateur sont aussi persuadés qu'il a eu un commencement. Cependant, certaines personnes refusent l'idée même d'un Créateur, allant jusqu'à décréter que l'univers n'a jamais eu de commencement: il existe ainsi, selon eux, depuis toujours et continuera à exister pour toujours. Or les progrès scientifiques actuels ont clairement prouvé que ces gens sont dans l'erreur.
Un bon nombre de théories ont été avancées pour expliquer l'origine de l'univers; de nos jours cependant, les milieux scientifiques s'accordent tous sur un point. Une découverte scientifique récente a mis en évidence le fait suivant: en 1929, Edwin Hubble a découvert que l'univers était en constante expansion. À partir de cette thèse, les scientifiques ont formulé une importante hypothèse: si le déroulement du temps, dans un univers en expansion, était inversé, il serait alors possible d'imaginer l'univers entier comme un système rétractile, telle une étoile géante devenant par exemple de plus en plus petite. La conclusion logique est qu'un univers qui se rétracte au fil du temps, doit tôt ou tard revenir à son point de départ - un point unique minuscule. L'explosion de ce point unique a été par conséquent à l'origine de l'expansion de l'univers.
Notre univers a bien eu un commencement. Cela veut dire qu'un Créateur infiniment puissant l'a créé.
Ce Créateur est Allah le Tout-Puissant. Il était là, avant les créatures, les planètes, les galaxies, l'univers tout entier et même bien avant la création du temps. Il est en effet le Premier dont l'existence n'a pas de commencement.
C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.
(Coran, 57: 3)
L'univers a-t-il eu un commencement?
C'est une des questions à laquelle l'homme a cherché une réponse pendant des siècles. Ceux qui ont compris que l'univers a un Créateur sont aussi persuadés qu'il a eu un commencement. Cependant, certaines personnes refusent l'idée même d'un Créateur, allant jusqu'à décréter que l'univers n'a jamais eu de commencement: il existe ainsi, selon eux, depuis toujours et continuera à exister pour toujours. Or les progrès scientifiques actuels ont clairement prouvé que ces gens sont dans l'erreur.
Un bon nombre de théories ont été avancées pour expliquer l'origine de l'univers; de nos jours cependant, les milieux scientifiques s'accordent tous sur un point. Une découverte scientifique récente a mis en évidence le fait suivant: en 1929, Edwin Hubble a découvert que l'univers était en constante expansion. À partir de cette thèse, les scientifiques ont formulé une importante hypothèse: si le déroulement du temps, dans un univers en expansion, était inversé, il serait alors possible d'imaginer l'univers entier comme un système rétractile, telle une étoile géante devenant par exemple de plus en plus petite. La conclusion logique est qu'un univers qui se rétracte au fil du temps, doit tôt ou tard revenir à son point de départ - un point unique minuscule. L'explosion de ce point unique a été par conséquent à l'origine de l'expansion de l'univers.
Notre univers a bien eu un commencement. Cela veut dire qu'un Créateur infiniment puissant l'a créé.
Ce Créateur est Allah le Tout-Puissant. Il était là, avant les créatures, les planètes, les galaxies, l'univers tout entier et même bien avant la création du temps. Il est en effet le Premier dont l'existence n'a pas de commencement.
Re: les 99 noms d'Allah
"AL-ADL" Le Juste, l'Equitable
Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran, 5: 8)
Allah est le plus Juste parmi les justes. Son infinie justice couvre l'univers dans toute sa dimension. Il jugera Ses serviteurs dans ce monde et dans l'autre monde. Allah, Celui qui entend tout, Celui qui sait tout et Celui qui est informé de tout, domine l'univers par Sa sagesse et Sa justice suprême.
Tout ce que les hommes accomplissent dans leur vie sera jugé à la lumière de Sa justice infinie. Allah a révélé dans le Coran que ceux qui commettent des péchés et sèment le désordre sur terre ne resteront pas impunis. La plus infime bonne parole sera, quant à elle, récompensée. Le bien et le mal sont deux choses distinctes aux yeux d'Allah, et Il règne entre eux dans une totale équité.
Le lieu où la justice infinie d'Allah sera clairement visible est l'au-delà.
Il est certain qu'Allah n'omet aucune action et Ses promesses sont véridiques. Chaque être humain, sans exception, sera rétribué pour ses actes ici-bas. Ceux qui commettent le mal seront châtiés pour leurs forfaits, et ceux qui croient en Allah et accomplissent de bonnes œuvres, recevront la plus belle et la meilleure des récompenses de Sa part.
Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran, 5: 8)
Allah est le plus Juste parmi les justes. Son infinie justice couvre l'univers dans toute sa dimension. Il jugera Ses serviteurs dans ce monde et dans l'autre monde. Allah, Celui qui entend tout, Celui qui sait tout et Celui qui est informé de tout, domine l'univers par Sa sagesse et Sa justice suprême.
Tout ce que les hommes accomplissent dans leur vie sera jugé à la lumière de Sa justice infinie. Allah a révélé dans le Coran que ceux qui commettent des péchés et sèment le désordre sur terre ne resteront pas impunis. La plus infime bonne parole sera, quant à elle, récompensée. Le bien et le mal sont deux choses distinctes aux yeux d'Allah, et Il règne entre eux dans une totale équité.
Le lieu où la justice infinie d'Allah sera clairement visible est l'au-delà.
Il est certain qu'Allah n'omet aucune action et Ses promesses sont véridiques. Chaque être humain, sans exception, sera rétribué pour ses actes ici-bas. Ceux qui commettent le mal seront châtiés pour leurs forfaits, et ceux qui croient en Allah et accomplissent de bonnes œuvres, recevront la plus belle et la meilleure des récompenses de Sa part.
Re: les 99 noms d'Allah
"AL-'AFUW" Celui qui efface, L'Indulgent, dont le pardon est large
Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent. (Coran, 4: 149)
De par leur nature même, les hommes sont enclins à faire des erreurs. Ils peuvent se tromper dans leurs appréciations à tout moment, prendre des décisions erronées, mal se comporter… Pourtant Allah qui a créé l'homme et qui connaît parfaitement ses imperfections, lui pardonne aussi ses fautes. Si Allah ne pardonnait pas, nul n'accéderait au paradis.
Il ne faut pas oublier qu'Allah pardonne à Ses serviteurs sincères. Le plus important pour une personne, c'est d'une part la sincérité de ses actes, et d'autre part sa soumission à Allah, tout en étant consciente de ses propres faiblesses. Allah pardonne les péchés de ceux qui se tournent vers Lui sincèrement. Il l'a révélé dans le Coran:
Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. (Coran, 4: 17)
Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent. (Coran, 4: 149)
De par leur nature même, les hommes sont enclins à faire des erreurs. Ils peuvent se tromper dans leurs appréciations à tout moment, prendre des décisions erronées, mal se comporter… Pourtant Allah qui a créé l'homme et qui connaît parfaitement ses imperfections, lui pardonne aussi ses fautes. Si Allah ne pardonnait pas, nul n'accéderait au paradis.
Il ne faut pas oublier qu'Allah pardonne à Ses serviteurs sincères. Le plus important pour une personne, c'est d'une part la sincérité de ses actes, et d'autre part sa soumission à Allah, tout en étant consciente de ses propres faiblesses. Allah pardonne les péchés de ceux qui se tournent vers Lui sincèrement. Il l'a révélé dans le Coran:
Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. (Coran, 4: 17)
Re: les 99 noms d'Allah
"AL-'ALIM" Le Très-Savant, l'Omniscient
Allah connaît l'Inconnaissable dans les cieux et la terre. Il connaît le contenu des cœurs. (Coran, 35: 38)
Allah possède la connaissance des cieux et de la terre, des créatures, des lois qui régissent l'univers. Il appréhende tout ce qui s'y passe, tout ce qui s'y fait ou s'y fera de tout temps: Allah est le Créateur de toutes ces merveilles. Allah est omniscient et Ses connaissances sont illimitées: Il connaît parfaitement l'identité de chaque individu qui naît ou qui décède ici-bas ainsi que le nombre de feuilles qui tombent de chaque arbre - rien ne Lui échappe à aucun instant. Il connaît les milliards d'étoiles à travers les milliards de galaxies dans leurs moindres détails, et bien plus de choses encore que nous n'avons malheureusement le temps d'énumérer ici. Il connaît les codes génériques des milliards de personnes, d'animaux et de plantes.
Dans un verset du Coran, Il révèle:
C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un Livre explicite. (Coran, 6: 59)
Il y a un secret très important que nous ne devons pas oublier: parmi toutes les choses citées, Allah connaît en plus le cœur des hommes, ce qui traverse leurs esprits, et tout ce qu'ils font, que ce soit ouvertement ou en secret. Les êtres humains s'imaginent qu'Allah connaît seulement certaines facettes de leur personne, comme leurs émotions, leurs pensées et leurs angoisses. C'est là une grave erreur car Sa connaissance règne dans les cieux et sur la terre. Comme Il le fait partout dans l'univers, Allah connaît l'homme aussi bien dans son plus profond intérieur que dans son extérieur.
Allah connaît l'Inconnaissable dans les cieux et la terre. Il connaît le contenu des cœurs. (Coran, 35: 38)
Allah possède la connaissance des cieux et de la terre, des créatures, des lois qui régissent l'univers. Il appréhende tout ce qui s'y passe, tout ce qui s'y fait ou s'y fera de tout temps: Allah est le Créateur de toutes ces merveilles. Allah est omniscient et Ses connaissances sont illimitées: Il connaît parfaitement l'identité de chaque individu qui naît ou qui décède ici-bas ainsi que le nombre de feuilles qui tombent de chaque arbre - rien ne Lui échappe à aucun instant. Il connaît les milliards d'étoiles à travers les milliards de galaxies dans leurs moindres détails, et bien plus de choses encore que nous n'avons malheureusement le temps d'énumérer ici. Il connaît les codes génériques des milliards de personnes, d'animaux et de plantes.
Dans un verset du Coran, Il révèle:
C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un Livre explicite. (Coran, 6: 59)
Il y a un secret très important que nous ne devons pas oublier: parmi toutes les choses citées, Allah connaît en plus le cœur des hommes, ce qui traverse leurs esprits, et tout ce qu'ils font, que ce soit ouvertement ou en secret. Les êtres humains s'imaginent qu'Allah connaît seulement certaines facettes de leur personne, comme leurs émotions, leurs pensées et leurs angoisses. C'est là une grave erreur car Sa connaissance règne dans les cieux et sur la terre. Comme Il le fait partout dans l'univers, Allah connaît l'homme aussi bien dans son plus profond intérieur que dans son extérieur.
Re: les 99 noms d'Allah
"AL-'AZIM" L'Immense, le Magnifique, l'Eminent
À Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand. (Coran, 42: 4)
La grandeur et la majesté d'Allah dépassent définitivement toute compréhension humaine. Néanmoins, l'homme peut observer et comprendre toute la majesté et la puissance d'Allah dans les limites de l'entendement humain. L'univers regorge en effet d'innombrables exemples, preuves de Sa grandeur.
Il suffit de contempler le monde pour se rendre compte de la grandeur d'Allah, Créateur de l'univers visible et invisible.
Le ciel et ces milliers de tonnes de nuages, les montagnes hautes de milliers de mètres, les mers et les forêts peuplées d'espèces végétales, animales et de vies humaines… Tout cela et bien d'autres réalités sont des preuves incontestables de la grandeur d'Allah.
Quelques minutes de réflexion permettent à chaque individu de prendre conscience de la nécessité d'être au service d'Allah le Tout Puissant, Créateur des cieux et de la terre, Lequel régit les milliards de galaxies et d'étoiles…
À Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand. (Coran, 42: 4)
La grandeur et la majesté d'Allah dépassent définitivement toute compréhension humaine. Néanmoins, l'homme peut observer et comprendre toute la majesté et la puissance d'Allah dans les limites de l'entendement humain. L'univers regorge en effet d'innombrables exemples, preuves de Sa grandeur.
Il suffit de contempler le monde pour se rendre compte de la grandeur d'Allah, Créateur de l'univers visible et invisible.
Le ciel et ces milliers de tonnes de nuages, les montagnes hautes de milliers de mètres, les mers et les forêts peuplées d'espèces végétales, animales et de vies humaines… Tout cela et bien d'autres réalités sont des preuves incontestables de la grandeur d'Allah.
Quelques minutes de réflexion permettent à chaque individu de prendre conscience de la nécessité d'être au service d'Allah le Tout Puissant, Créateur des cieux et de la terre, Lequel régit les milliards de galaxies et d'étoiles…
Re: les 99 noms d'Allah
"AL-BARI' " Le Créateur, le Producteur, le Novateur
C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Coran, 59: 24)
Tout est équilibre et harmonie dans notre univers. Au vu des récents progrès scientifiques, de nouveaux éléments sont apparus, confirmant cet équilibre et cette harmonie. Car chaque système dans l'univers a été conçu par une intelligence éminemment supérieure. Le Possesseur de cette intelligence a créé chaque créature selon un ordre étonnant. Du plus simple corps dans l'univers, au milliard de créatures, tous évoluent depuis toujours dans une architecture organisée unique impressionnante. La nature existe depuis des millions d'années dans une harmonie sans faille.
Cette harmonie incroyable et incomparable des cieux et de la terre est une preuve incontestable de l'art de la création divine.
C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Coran, 59: 24)
Tout est équilibre et harmonie dans notre univers. Au vu des récents progrès scientifiques, de nouveaux éléments sont apparus, confirmant cet équilibre et cette harmonie. Car chaque système dans l'univers a été conçu par une intelligence éminemment supérieure. Le Possesseur de cette intelligence a créé chaque créature selon un ordre étonnant. Du plus simple corps dans l'univers, au milliard de créatures, tous évoluent depuis toujours dans une architecture organisée unique impressionnante. La nature existe depuis des millions d'années dans une harmonie sans faille.
Cette harmonie incroyable et incomparable des cieux et de la terre est une preuve incontestable de l'art de la création divine.
Re: les 99 noms d'Allah
"AL-JABBAR" Celui qui domine et contraint, le Contraignant
C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; le Souverain, le Pur, l'Apaisant, le Rassurant, le Prédominant, le Tout Puissant, le Contraignant, l'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent. (Coran, 59: 23)
Le pire des égarements pour l'être humain est de grandir devant Allah et de devenir pétri d'orgueil. Aveuglé par ses illusions, l'homme se considère alors comme une entité indépendante d'Allah, à tel point qu'il en arrive à prétendre que certaines de ses caractéristiques viennent de lui et se reconnaît une "identité propre". Bien évidemment, tout ceci est complètement irrationnel. Si nous nous arrêtons un instant sur la réalité des choses de la vie, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas venus dans ce monde de notre propre initiative, que nous ignorons quand notre vie se terminera; enfin qu'aucun de nos traits caractéristiques ne nous a été donné par nous-mêmes.
Devant tous ces faits incontestables, il devient insensé et irraisonnable pour l'homme de grandir plein d'arrogance devant Allah, son Créateur.
L'homme doit comprendre la grandeur d'Allah et prendre conscience qu'Allah l'a créé à partir de rien et lui a donné ses caractéristiques et aptitudes. Il ne doit pas non plus oublier qu'Allah peut à tout moment reprendre ces bienfaits dont Il l'a si généreusement pourvu, et que toute créature doit un jour mourir. L'homme doit accepter que seul Allah sera toujours là et doit alors se soumettre à Lui. Car Allah, toutes les fois qu'Il le souhaite, a le pouvoir de faire courber la tête à ceux qui sont imbus d'arrogance, inconscients de leur impuissance et qui se détournent de Lui.
C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; le Souverain, le Pur, l'Apaisant, le Rassurant, le Prédominant, le Tout Puissant, le Contraignant, l'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent. (Coran, 59: 23)
Le pire des égarements pour l'être humain est de grandir devant Allah et de devenir pétri d'orgueil. Aveuglé par ses illusions, l'homme se considère alors comme une entité indépendante d'Allah, à tel point qu'il en arrive à prétendre que certaines de ses caractéristiques viennent de lui et se reconnaît une "identité propre". Bien évidemment, tout ceci est complètement irrationnel. Si nous nous arrêtons un instant sur la réalité des choses de la vie, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas venus dans ce monde de notre propre initiative, que nous ignorons quand notre vie se terminera; enfin qu'aucun de nos traits caractéristiques ne nous a été donné par nous-mêmes.
Devant tous ces faits incontestables, il devient insensé et irraisonnable pour l'homme de grandir plein d'arrogance devant Allah, son Créateur.
L'homme doit comprendre la grandeur d'Allah et prendre conscience qu'Allah l'a créé à partir de rien et lui a donné ses caractéristiques et aptitudes. Il ne doit pas non plus oublier qu'Allah peut à tout moment reprendre ces bienfaits dont Il l'a si généreusement pourvu, et que toute créature doit un jour mourir. L'homme doit accepter que seul Allah sera toujours là et doit alors se soumettre à Lui. Car Allah, toutes les fois qu'Il le souhaite, a le pouvoir de faire courber la tête à ceux qui sont imbus d'arrogance, inconscients de leur impuissance et qui se détournent de Lui.
Re: les 99 noms d'Allah
"AL-HAQQ" Le Vrai, dont l'existence est la seule véritable
Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand. (Coran, 31: 30)
Comme toutes choses, le temps et l'espace, la vie et la mort sont des concepts "créés". Un monde matériel est apparu à une époque où il n'y avait ni temps, ni espace. Ces concepts de temps et d'espace ont évolué au cours des siècles avec notre monde. Si nous devions remonter le temps, nous nous heurterions à cette barrière infranchissable que constituent l'espace et le temps. L'élément le plus ancien qui sert de repère temporel est "la création de l'univers". En fait, le temps limite identifié aujourd'hui par le monde scientifique est 10 puissance moins 43 secondes après la création de l'univers. Avant cette période, ni l'espace ni le temps ne peuvent être situés temporellement.
À ce stade de réflexion, nous nous trouvons donc face à une dimension intemporelle dépourvue d'espace. Comme les concepts de temps et d'espace, par lesquels l'homme est limité, sont créés à un moment défini, alors avant cette création il n'y avait ni temps ni espace. Allah a créé ces concepts bien au-delà de notre entendement, bien qu'Il ne soit lié ni par l'un ni par l'autre. Il est au-delà du temps et de l'espace, raison pour laquelle Il existe dans l'infini. Il est la seule véritable existence. À l'exception de Son être, tout dans l'univers a été créé par Sa volonté.
Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand. (Coran, 31: 30)
Comme toutes choses, le temps et l'espace, la vie et la mort sont des concepts "créés". Un monde matériel est apparu à une époque où il n'y avait ni temps, ni espace. Ces concepts de temps et d'espace ont évolué au cours des siècles avec notre monde. Si nous devions remonter le temps, nous nous heurterions à cette barrière infranchissable que constituent l'espace et le temps. L'élément le plus ancien qui sert de repère temporel est "la création de l'univers". En fait, le temps limite identifié aujourd'hui par le monde scientifique est 10 puissance moins 43 secondes après la création de l'univers. Avant cette période, ni l'espace ni le temps ne peuvent être situés temporellement.
À ce stade de réflexion, nous nous trouvons donc face à une dimension intemporelle dépourvue d'espace. Comme les concepts de temps et d'espace, par lesquels l'homme est limité, sont créés à un moment défini, alors avant cette création il n'y avait ni temps ni espace. Allah a créé ces concepts bien au-delà de notre entendement, bien qu'Il ne soit lié ni par l'un ni par l'autre. Il est au-delà du temps et de l'espace, raison pour laquelle Il existe dans l'infini. Il est la seule véritable existence. À l'exception de Son être, tout dans l'univers a été créé par Sa volonté.
Re: les 99 noms d'Allah
"AL-QAHHAR" Le Tout et Très Contraignant, le Dominateur Suprême
Au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême.
(Coran, 14: 48)
De la même façon qu'Allah est capable de faire disparaître les angoisses des hommes et de soulager leur cœur, Il peut aussi les condamner à de terribles souffrances. Le Coran cite des exemples de nations détruites par des châtiments divins. Suite à leur négation de la religion, celle d'Allah, et à leur rébellion contre Lui, ces nations ont été éliminées lors de catastrophes terribles au moment où elles s'y attendaient le moins. Il s'agit là d'un châtiment exemplaire qu'Allah inflige aux mécréants ici-bas.
Mais le châtiment ultime qu'Allah réserve à ceux qui sèment le trouble sur la terre et aux mécréants, c'est le feu éternel dans l'au-delà. Ils n'ont pas en effet estimé Allah à Sa juste valeur et ont fait preuve d'ingratitude envers Lui, malgré Son indulgence infinie.
Au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême.
(Coran, 14: 48)
De la même façon qu'Allah est capable de faire disparaître les angoisses des hommes et de soulager leur cœur, Il peut aussi les condamner à de terribles souffrances. Le Coran cite des exemples de nations détruites par des châtiments divins. Suite à leur négation de la religion, celle d'Allah, et à leur rébellion contre Lui, ces nations ont été éliminées lors de catastrophes terribles au moment où elles s'y attendaient le moins. Il s'agit là d'un châtiment exemplaire qu'Allah inflige aux mécréants ici-bas.
Mais le châtiment ultime qu'Allah réserve à ceux qui sèment le trouble sur la terre et aux mécréants, c'est le feu éternel dans l'au-delà. Ils n'ont pas en effet estimé Allah à Sa juste valeur et ont fait preuve d'ingratitude envers Lui, malgré Son indulgence infinie.
Re: les 99 noms d'Allah
AL-QUDDUS" L'infiniment Saint, pur de toute imperfection
Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage. (Coran, 62: 1)
Allah est le Seul Créateur de tout sur terre, dans les cieux, dans l'espace et dans la terre. Il est l'Initiateur de l'ordre, des lois cosmiques et de l'harmonie générale que nous constatons en regardant autour de nous. Les mondes invisibles et imperceptibles sont eux aussi soumis à Allah et à Ses lois. Ainsi qu'il est révélé dans le Coran, "Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur." (Coran, 35: 41) C'est Allah, notre Seigneur, qui a créé toutes choses et qui les garde.
L'homme, serviteur d'Allah, est totalement impuissant: il commet des erreurs, oublie et est souvent désespéré et insouciant. Car l'être humain est faible par rapport à son Créateur: il est limité physiquement, spirituellement, voire sur le plan de l'entendement. Tout au long de sa vie, il doit prodiguer des soins et une attention permanente à son corps. S'il soumet son corps à un effort physique trop intense, le prive de sommeil pendant quelques jours, ou encore le laisse se déshydrater pendant une journée, ce corps finira alors par s'affaiblir et se dégrader. Ce sont-là des signes évidents de faiblesse humaine, signes d'Allah pour les hommes doués d'intelligence afin qu'ils réfléchissent et comprennent. Allah, notre Créateur, "Détenteur des noms les plus magnifiques", est au-dessus de toutes ces imperfections.
Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage. (Coran, 62: 1)
Allah est le Seul Créateur de tout sur terre, dans les cieux, dans l'espace et dans la terre. Il est l'Initiateur de l'ordre, des lois cosmiques et de l'harmonie générale que nous constatons en regardant autour de nous. Les mondes invisibles et imperceptibles sont eux aussi soumis à Allah et à Ses lois. Ainsi qu'il est révélé dans le Coran, "Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur." (Coran, 35: 41) C'est Allah, notre Seigneur, qui a créé toutes choses et qui les garde.
L'homme, serviteur d'Allah, est totalement impuissant: il commet des erreurs, oublie et est souvent désespéré et insouciant. Car l'être humain est faible par rapport à son Créateur: il est limité physiquement, spirituellement, voire sur le plan de l'entendement. Tout au long de sa vie, il doit prodiguer des soins et une attention permanente à son corps. S'il soumet son corps à un effort physique trop intense, le prive de sommeil pendant quelques jours, ou encore le laisse se déshydrater pendant une journée, ce corps finira alors par s'affaiblir et se dégrader. Ce sont-là des signes évidents de faiblesse humaine, signes d'Allah pour les hommes doués d'intelligence afin qu'ils réfléchissent et comprennent. Allah, notre Créateur, "Détenteur des noms les plus magnifiques", est au-dessus de toutes ces imperfections.
Re: les 99 noms d'Allah
"MALIK AL-MULK" Le Possesseur du royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qui Il veut
Dis: Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. (Coran, 3: 26)
Si vous regardez autour de vous, où que vous soyez maintenant, chaque chose que vous voyez a son propriétaire. La chaise sur laquelle vous êtes assis est constituée d'atomes par Celui qui lui a donné vie. Les fleurs dans leur pot s'épanouissent grâce au Soleil et à l'eau qui leur sont offerts généreusement par leur Créateur. L'océan ainsi que toutes les espèces qui le composent existent par la volonté d'Allah leur Possesseur.
Celui qui possède tout cela ainsi que l'univers infini est Allah le Tout Puissant, Seigneur de tous ces mondes. Même votre corps est soumis à la volonté de Celui qui vous a créé, sans que vous ne puissiez avoir aucun moyen de contrôle et indépendamment de votre volonté. Vos membres, vos veines, votre système nerveux et vos cellules sont un pur et parfait exemple du savoir et de la magnificence infinie de l'Eternel, notre Créateur et Possesseur. Aucune de ces composantes de votre corps n'est apparue simplement par votre propre volonté, parce que vous avez décidé de la créer.
Lorsque pour la première fois vos yeux se sont ouverts sur le monde, vous vous êtes retrouvé confronté au système parfait de votre propre corps, du monde dans lequel nous vivons et même de l'univers entier. Néanmoins, vous ne possédiez aucune de ces choses auparavant, et dans le futur il ne sera pas possible pour vous de le faire, même si tel est votre volonté. Bien sûr, cela s'applique à tous, car la souveraineté de chaque être humain appartient à Allah, notre Créateur et notre Seigneur.
Dis: Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. (Coran, 3: 26)
Si vous regardez autour de vous, où que vous soyez maintenant, chaque chose que vous voyez a son propriétaire. La chaise sur laquelle vous êtes assis est constituée d'atomes par Celui qui lui a donné vie. Les fleurs dans leur pot s'épanouissent grâce au Soleil et à l'eau qui leur sont offerts généreusement par leur Créateur. L'océan ainsi que toutes les espèces qui le composent existent par la volonté d'Allah leur Possesseur.
Celui qui possède tout cela ainsi que l'univers infini est Allah le Tout Puissant, Seigneur de tous ces mondes. Même votre corps est soumis à la volonté de Celui qui vous a créé, sans que vous ne puissiez avoir aucun moyen de contrôle et indépendamment de votre volonté. Vos membres, vos veines, votre système nerveux et vos cellules sont un pur et parfait exemple du savoir et de la magnificence infinie de l'Eternel, notre Créateur et Possesseur. Aucune de ces composantes de votre corps n'est apparue simplement par votre propre volonté, parce que vous avez décidé de la créer.
Lorsque pour la première fois vos yeux se sont ouverts sur le monde, vous vous êtes retrouvé confronté au système parfait de votre propre corps, du monde dans lequel nous vivons et même de l'univers entier. Néanmoins, vous ne possédiez aucune de ces choses auparavant, et dans le futur il ne sera pas possible pour vous de le faire, même si tel est votre volonté. Bien sûr, cela s'applique à tous, car la souveraineté de chaque être humain appartient à Allah, notre Créateur et notre Seigneur.
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