Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ???

Aller en bas

Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ??? Empty Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ???

Message  Arlitto Mar 08 Mar 2016, 20:48

Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ???


Les Djinns


Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }

[ Sourate 51 - Verset 56]


Histo :

 Un dijnn est une créature divine au pouvoir maléfique citée dans le Coran, communément redoutée par les hommes, et dont la figure fait partie intégrante des récits populaires du Proche-Orient. 

Le personnage du djinn, figure originaire de Perse, est issu de croyances populaires antérieures à l’islam. Assimilé à une sorte d’esprit, ou parfois de démon, il est mentionné à plusieurs reprises dans les textes coraniques. 


Bien que certains d’entre eux soient bienveillants à l’égard des hommes, la plupart des djinns sont considérés comme des êtres dotés de pouvoirs maléfiques. Créés à partir du feu, ils sont craints par les hommes, aux yeux desquels ils demeurent le plus souvent invisibles. 

Ils n’hésitent cependant pas à emprunter une apparence humaine ou animale, couramment celle d’un serpent, pour se manifester au monde terrestre

Les djinns partagent de nombreux points communs avec les hommes : tout comme eux, ils consomment de la nourriture, se reproduisent et meurent. Ils possèdent également la particularité de pouvoir être croyants ou non. On attribue aussi aux djinns une grande force physique et la capacité à se déplacer très rapidement. Il est dit qu’ils peuplent de préférence les endroits isolés et désertés par les hommes. 

De nombreuses superstitions sont rattachées aux djinns, dont on dit qu’ils possèdent la capacité de prendre possession des hommes et de provoquer toutes sortes de catastrophes et de maladies. 

Menteurs et dotés d’une grande malice, ils ont également le pouvoir d’influencer négativement les humains et de les pousser à commettre toutes sortes de méfaits

Des récitations et des incantations sont alors utilisées pour repousser leur influence néfaste et s’en protéger. Une foi profonde en l’islam est couramment considérée comme la seule façon de se protéger de leurs assauts. Il convient de noter qu'ils apparaissent dans de nombreux contes et récits légendaires du monde musulman, notamment celui des Mille et Une Nuits. Dans chacun des récits où il intervient, il démontre son immense pouvoir et sa capacité à agir directement sur le destin des hommes. 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17650
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ??? Empty Re: Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ???

Message  Arlitto Mar 08 Mar 2016, 20:48

Les Djinns par les musulmans.


Les djinns (génies) constituent un monde à part, en dehors de celui des humains et des Anges. Il existe entre eux et les humains des points communs, comme la raison, la distinction entre le bien et le mal. Mais ils se différencient de l'individu par l'origine qui est différente. 

Leur création

Origine de leur création

Allah  nous a informés que les djinns ont été créés à partir du feu, car il dit :

« Et quant au djinn, nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. » [Coran 15.27]
« Et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée. 
» [Coran 55.15]


Il est certain que la création des djinns est antérieure à celle des humains, car Allah  a dit :
« Nous créâmes l'homme d'une argile sèche, extraite d'une boue malléable et quant au djinn, Nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. » (Coran 15.26)

Comment sont-ils ?

Nous ne connaissons de leur création que ce qu'Allah nous apprend. Nous savons qu'ils ont des coeurs. Allah  dit : « Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'humains pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, et même plus égarés qu'eux. » (Coran 7.179)

Le Très-Haut a donc affirmé que les djinns ont des coeurs, des yeux et des oreilles et ils ont aussi une voix, car le Très Haut dit : « Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras. » (Coran 17.64)

Il a été aussi prouvé dans les Hadiths que le djinn a une langue, que les démons mangent et boivent, qu'ils rient, etc., et que nous démontrerons par la suite.

Nourriture des Djinns

Les djinns boivent et mangent. Dans le Sahih de Boukhari, Abou Houreira rapporte que le Messager lui demanda, un jour, de lui apporter des pierres (ou des matériaux) pour allumer un bûcher afin de se réchauffer. Mais le Messager avertit Abou Houreira que ces matériaux ne doivent pas comprendre les os restants ou des crottins (fumier) d'animaux. Abou Houreira demanda au Messager pourquoi il a excepté les os et le fumier; celui-ci lui répondit : « Ces matériaux font partie de la nourriture des djinns. J'ai reçu, dit-il à Abou Houreira, un jour la délégation des djinns de Nassibine - et quels bons djinns! -, et ils m'ont demandé de la nourriture; j'ai prié pour eux Allah en souhaitant qu'ils puissent toujours trouver leur nourriture dans les os restants et les crottins d'animaux. »

Les djinns musulmans ne se nourrissent pas de quelque chose sur lequel le Nom d'Allah n'a pas été cité. La nourriture non bénie du Nom d'Allah reste réservée aux diables impies.

Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ??? Icon_rolleyes Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ??? Icon_rolleyes Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ??? Icon_rolleyes


Accouplement et reproduction des Djinns

Il apparaît que les djinns se marient - c'est du moins ce qu' on tiré comme conclusion certains savants en se basant sur le verset suivant relatif au mariage des gens du Paradis:
« Ils y trouveront les houris, aux regards chastes, qu'avant eux, aucun homme ou djinn n'aura déflorées » (Coran 55: 56)

Notre Seigneur nous a aussi informés que Iblis a une progéniture. Allah dit, avertissant : « Allez-vous, malgré tout, le prendre, lui et ses descendants, pour des alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? »


Age et mort des Djinns

Il n'y a pas de doute que les djinns meurent, car ils entrent dans le propos d'Allah :
« Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître. Seul subsistera le Visage de ton Seigneur plein de Majesté et de Noblesse. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur niez vous ? » (Coran 55.26)


Dans le Sahih Boukhari, Ibn Abbas a dit que le Messager disait souvent : « Je cherche protection auprès de Toi, Seigneur, car il n'y a de divinité que Toi, qui ne meurs jamais alors que les djinns et les humains meurent. »

Mais nous ignorons la durée de leur vie, sauf ce qu'Allah nous a dit d'Iblis, le maudit, qui restera en vie jusqu'au Jour Dernier : « [Satan] dit : accorde-moi un délai jusqu'au jour où ils seront ressuscités. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé » (Coran 7.14)


Les habitations des djinns

Les djinns habitent dans les lieux abandonnés, les espaces vides (déserts, etc.), les herbes, les bousiers et les cimetières.


Les animaux des djinns et leur nourriture

Dans le Hadith d'Ibn Massoud dans le Sahih de Mouslim :
« Les djinns ont demandé au Messager de la nourriture, et il leur a dit : "Vous avez tout ce qui est os restants sur lesquels a été évoqué le Nom d'Allah et tout crottin pour vos animaux comme foin d'alimentation" » 

Donc, le Prophète nous a informés que les djinns ont des animaux et que la nourriture de ceux-ci est constituée des crottins de nos animaux, à nous, humains.


Notre Dieu nous a dit qu'ils ont des chevaux qu'ils utilisent pour conquérir des humains à eux :
« Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, et rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie » (Coran17: 64)


Les djinns ont été créés pour les mêmes motifs que les humains : « Je n'ai créé les djinns et les humains que pour M'adorer. » (Coran 51.56)


Pour cela, les djinns sont chargés d'exécuter des ordres et d'éviter des interdits. Ceux qui obéissent, Allah les récompense et ceux qui désobéissent, Il les punit. Pour les uns, c'est le Paradis ; pour les autres, l'Enfer. 

Ceci est confirmé par plusieurs textes. Le Jour de la Résurrection, Allah dit aux djinns et aux humains, sous forme de blâme :
« Ô communauté des djinns et des humains, ne vous a-t-on pas envoyé des Messagers, choisis parmi vous, vous apporter Mes Signes et vous avertir de la rencontre de ce Jour ? Ils diront : "Nous témoignons vis-à-vis de nous mêmes". Et la vie les a trompés et ils témoignèrent vis-à-vis d'eux-mêmes qu'en vérité ils n'étaient que des mécréants. » (Coran 6.130)

Dans ce verset, la preuve est apportée que les lois divines sont parvenues aux djinns et qu'ils reçurent des Messagers qui les avertirent et les informèrent. Certains savants sont d'avis que les djinns ont reçu des Messagers parmi leur communauté et d'autres pensent que les Messagers des humains sont également ceux des djinns. Quoi qu'il en soit, le Coran nous informe que Muhammed fut le Messager des humains et des djinns :

« [Rappelle-toi} lorsque Nous dirigeâmes vers toi un groupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent à sa lecture, ils dirent : « Ecoutez attentivement ». Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs et dirent : ô notre peuple, nous venons d'entendre un livre qui a été descendu après Moussa, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. Ô notre peuple, répondez au prédicateur d'Allah et croyez en lui: il vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux. Et quiconque ne répond pas au prédicateur d'Allah, ne saura échapper au pouvoir [d'Allah} sur terre. Et il n'aura pas de protecteur en dehors de Lui. Ceux-là sont dans un égarement évident » (Coran 46.29)


La preuve que les mécréants parmi eux seront châtiés en Enfer, c'est ce qu'Allah dit : « Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'humains pour l'Enfer » (Coran 7.179)

Certains se demandent : Comment le feu peut-il leur faire mal, alors qu'ils en sont créés ? L'origine de leur création est certes le feu, mais, une fois créés, ils ne sont plus de cette matière. Tout comme l'être humain qui a été créé à partir de l'argile et qui, une fois qu'il existe, est différent de l'argile. Malgré tout, si on frappe quelqu'un avec une boule d'argile, cela lui fera mal, tout comme, si on l'enterre dans l'argile, il étouffera et mourra : alors, les djinns, aussi, peuvent souffrir par le feu.

Et la preuve que les croyants parmi eux entreront au Paradis, c'est : « Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur, [vous, humains et djinns] niez-vous ? » (Coran 55.46)

Jabir Ibn Abdallah rapporte : le Messager est venu voir un jour ses Compagnons et leur a récité la sourate Rahmane, du début jusqu'à la fin. Il les vit se taire et leur dit : « Pourquoi vous vous taisez ? Et pourtant, j'ai lu cette sourate aux djinns, la nuit (où il a reçu une délégation) des djinns, et ils étaient mieux que vous, plus reconnaissants : car à chaque fois que je disais [du Coran] : « Lequel des bienfaits de Votre Seigneur niez-vous ? » , les djinns répondaient en choeur : "Nous ne nions rien de Tes bienfaits, Notre Seigneur ; louange à Toi" » (Tirmidhi, El-Hakim, Bayhaqi)
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17650
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ??? Empty Re: Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ???

Message  Arlitto Mar 08 Mar 2016, 20:48

Le Coran nous apprend que Satan est un Djinn...


Dans l'Islam, le Diable est connu sous l'appellation de Iblis (en arabe: إبليس, pluriel: ابالسة ʾ Abālisa) ou Shaytan (en arabe: شيطان, pluriel: شياطين Shayāṭīn). 

Selon le Coran, Allah a créé Iblis de "feu sans fumée ou de la flamme pure du feu" (ainsi que tous les autres djinns) et Il a créé l'homme d'argile. La principale caractéristique du Diable, c'est qu'il a le pouvoir de jeter les mauvais suggestions dans le cœur des hommes et des femmes.

Iblis était fier et arrogant et se considérait comme supérieur à Adam car Adam a été fait à partir d'argile et Iblis, à partir de feu sans fumée. Pour cet acte de désobéissance, Allah l'a maudit et l'a averti d'un enfer éternel (qui sera sa destination finale), cependant, Il lui a donné un répit jusqu'au Jour du Jugement (Qiyamah), après qu'Iblis lui en ait fait la demande. Après s'être vu accordé ce répit, Iblis a juré qu'il allait utiliser ce temps pour égarer le plus d'hommes et de femmes, les menant ainsi droit en enfer. 


Coran :

« Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! »  (Coran, 18 : 50).
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17650
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ??? Empty Re: Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ???

Message  Arlitto Mar 08 Mar 2016, 20:49

L'histoire de Iblis ᴴᴰ | La race des Djinn



.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17650
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ??? Empty Re: Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ???

Message  Arlitto Mar 08 Mar 2016, 20:49

Satan est-il un djinn ?


Les démons font effectivement partis des djinns ? Se sont les rebelles parmi eux et les plus mauvais, comme c’est le cas pour les êtres humains. Les djinns et les hommes se composent de démons qui sont les plus mauvais et les plus rebelles parmi les mécréants et les plus pervers d’entre eux. De même qu’au sein des djinns se trouvent de bienfaisants vertueux à l’exemple des hommes. 

Allah dit : « Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des démons d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent  » 

Quant à Satan il est le père des djinns d’après l’avis de certains savants et c’est lui qui a désobéit à son Seigneur et s’enfla d’orgueil (quant à la prosternation devant Adam). D’autres affirment qu’il fait parti d’un groupe d’anges nommés « djinns », il s’enfla d’orgueil à l’idée de se prosterner devant Adam, il refusa, fut banni et éloigné (du Paradis). Il devint le plus grand des guides vers le mal, et la débauche et prit la tête de tous les mécréants injustes.
 

De plus chaque être humain est accompagné d’un démon et d’un ange, comme le Prophète a dit : « chacun d’entre vous est forcement accompagné d’un démon (djinn) et d’un ange. Ils dirent (les compagnons) toi aussi ? Et le Messager de répondre : moi aussi sauf qu’Allah m’a aider à prendre le dessus au point qu’il s’est convertit  ».
 

Le Messager d’Allah a informé que Satan dicte à l’être humain de se livrer au mal et le pousse à agir ainsi ; et qu’il a une emprise sur son cœur et une connaissance, par la permission d’Allah, des intentions qu’a le serviteur d’entreprendre une œuvre de bien ou de mal. L’ange a également une emprise sur le cœur du serviteur. Il lui dicte le bien et l’invite à la bienfaisance. Ce sont des choses qu’Allah leur permet d’accomplir. Il donne la capacité à ces deux compagnons de l’homme, l’ange et le démon, d’avoir de l’influence sur lui. Le Prophète lui-même, avait avec lui un démon qui l’accompagnait et qui faisait parti des djinns, conformément à ce que nous avons cité précédemment, il dit : « chacun d’entre vous est forcement accompagné d’un démon (djinn) et d’un ange. Ils dirent (les compagnons) toi aussi ? Et le Messager : moi aussi sauf qu’Allah m’a aider à prendre le dessus au point qu’il s’est convertit, il ne m’ordonne de faire que des bonnes œuvres ».


 
Ce qu’il faut donc retenir c’est que chaque être humain a un compagnon parmi les anges et un compagnon parmi les démons. Quant au croyant il prend le dessus sur son démon par l’obéissance à Allah et la droiture. Il l’humilie au point qu’il devient tellement faible qu’il est incapable de l’empêcher de faire une bonne œuvre, ni de le pousser à en faire de mauvaises, sauf par la volonté d’Allah. Quant au désobéissant, il aide son démon par ses mauvaises œuvres au point que celui-ci a une emprise suffisamment forte pour le pousser et l’encourager à suivre toute voie déviante et le décourager à œuvrer en bien. Le croyant doit donc s’efforcer de craindre Allah et de lutter avec acharnement contre son démon, et ce, en œuvrant dans l’obéissance à Allah et Son Messager, et en cherchant refuge auprès d’Allah contre Satan. Tout comme il doit s’efforcer de suivre l’influence de son ange dans l’obéissance à Allah et son Messager.
 

Les djinns musulmans viennent en aide à leurs frères parmi les être humains dans l’obéissance à Allah et son Messager, et ce de la même manière que les hommes s’aident mutuellement. Il arrive parfois que se soit les êtres humains (musulmans) qui aident les djinns sans même s’en rendre compte, lors d’assises de science par exemple et de rappel dans les mosquées ou autres, il arrive que certains djinns assistent et profitent de ces assises. Il se peut aussi que les être humains entendent certaines choses de la part des djinns qui leur sont profitables, ils sont réellement en mesure de réveiller les musulmans pour la salat ; ou leur faire prêter attention à des choses qui sont susceptibles de les nuire ou de leur être bénéfique.Tout ceci est une réalité qui a lieu bien qu’ils ne se manifestent pas sous une apparence visible. Il est parfois possible qu’un djinn se manifeste de manière abstraite représentant l’influence à faire le bien ou le mal, mais cela reste tout de même assez rare. La plupart du temps ils n’apparaissent pas à l’homme  même s’il est vrai qu’il est possible de les entendre de temps à autre, il arrive qu’ils soient en mesure de réveiller (le musulman pour la prière) ou de lui apporter certaines informations (utiles).
 

En tous cas, ce qu’il faut savoir, c’est que les djinns musulmans ont la capacité de venir en aide à leurs frères musulmans parmi les être humains et aiment le bien à leur égard, même si ces derniers n’en n’ont aucune connaissance. De la même façon, les croyants parmi les hommes se doivent d’aimer le bien pour leurs frères parmi les djinns et invoquer Allah en leur faveurIl faut savoir qu’ils aiment écouter la lecture du Coran, ils leur arrivent d’assister aux cours de sciences dispensés dans certains endroits, ils profitent donc de cette science. Tout ceci est une réalité bien connue. Un grand nombre de savants ont affirmé de manière claire qu’ils sont déjà entrés en contact avec eux. Ils furent interrogés par ces djinns sur des questions relatives à la science et les ont informés par la même occasion, qu’ils assistaient à leurs cours.
 

Allah nous informe à la fin de la sourate « al-ahqaf » que les djinns écoutaient la lecture du Coran du Prophète lorsqu’Il dit : « (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : « Ecoutez attentivement »... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. Ils dirent : « Ô notre peuple! Nous venons d’entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l’a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit ». Allah a également révélé une sourate entière à ce sujet : « Dis: « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent: «Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse ».
 

En ce qui concerne les ouvrages qui ont été écrits dans ce domaine, ils sont nombreux. Le savant Ibn Qayyim traite ce sujet à de nombreuses reprises à travers ses écrits. Un livre intéressant à ce propos, est celui écrit par Acchibli qui s’intitule « la perle en ce qui concerne les djins » (el marjane fi bayane ahkam el djane). Il y a aussi d’autres livres qu’il est possible de trouver en librairie. En outre il est possible de se référer aux différents exégèses de la sourate « les djinns » et les derniers versets de la sourate « al-ahqaf » et les autres versets qui traitent de ce thème, car il y a en effet un grand profit à tirer de la lecture de ces livres et des paroles des grands exégètes qui se rapporte au monde des djinns.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17650
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ??? Empty Re: Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum