Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ?

Aller en bas

Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ? Empty Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ?

Message  Arlitto Sam 26 Mar 2016 - 13:43

Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ?

Dans le livre de la Sagesse, situé au milieu de la Bible, mais rédigé en dernier dans l'Ancien Testament, l'auteur dit : " Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature. C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde. " (Livre de la Sagesse ch 2,v 23).
Et, au début du récit, avec encore peut-être plus de force, il déclare : " Car Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants, il a tout créé pour l'être. " (Livre de la Sagesse ch 1, v 13).


Comment la mort est-elle entrée dans le monde ? 


 On connaît l'histoire d'Adam et d'Ève, racontée dans le premier livre de la Bible, celui de la Genèse : " Dieu fit à l'homme ce commandement :
"Tu peux manger de tous les arbres du jardin mais, de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort." " Dieu, en fait, ne donne aucune interdiction à Adam et Ève mais, bien au contraire, il les avertit d'un danger : le fruit de l'arbre de
la connaissance du bien et du mal pourrait entraîner leur mort.


Il ne s'agit pas d'une manière d'obtenir la science universelle mais de " connaître le bien et le mal ". En décidant par soi-même de ce qui est bien ou de ce qui est mal. (premier livre de la Bible, la Genèse ch .2, v 17), l'homme met en cause directement la bonté de Dieu.

Jusque-là sa conscience, éclairée par Dieu, lui permettait de " reconnaître " aisément le bien du mal. Mais le démon, symbolisé dans le récit sous la forme d'un serpent, va pousser l'homme à se séparer de Dieu. Et ainsi, dit le serpent, " Vous serez comme des dieux qui décident le bien et le mal ". En faisant ce geste d'auto-adoration (devenir comme des dieux), l'homme brise le lien de confiance vital qui le liait à Dieu et va décider alors que sont " bien " des choses mortelles pour lui.

Par la jalousie du démon, la mort de l'homme est entrée dans le monde. le mal et
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ? Empty Re: Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ?

Message  Arlitto Sam 26 Mar 2016 - 13:43

Dieu a-t-il créé le mal ?

 
Au premier abord, il pourrait sembler évident que si Dieu a créé toutes choses, alors le mal aussi a été créé par lui. Toutefois, il faut ici éclaircir un point de départ. Le mal n’est pas une “chose” - comme une pierre ou l’électricité. On ne peut avoir un pot de mal ! Le mal est plutôt de l’ordre de l’événement, comme courir. Le mal n’a pas d’existence en soi – c’est en fait l’absence d’une chose bonne. Par exemple, les trous dans un vêtement sont quelque chose de réel mais qui sont inséparables du vêtement dans lequel ils forment le trou. On peut appeler l’absence de saleté un trou – mais il ne peut être séparé du trou. Ainsi il est vrai que quand Dieu créa, tout ce qui vint à l’existence était bon. Certaines des bonnes choses que Dieu créa furent les créatures dotées de la liberté de choisir le bien. Mais pour consentir un vrai choix, Dieu a dû permettre une alternative au bien. Alors Dieu donna la possibilité aux anges et aux hommes libres de choisir entre le bien et le “non-bien” (le mal). Quand il s’établit une mauvaise relation entre deux bonnes choses, nous appelons cela mal, mais il n’a pas été nécessaire à Dieu de le créer.

Une autre illustration serait peut-être utile. Si nous posions la question à un quidam : “est-ce que le froid existe ?” - sa réponse serait probablement oui. Toutefois, cela n’est pas correct. Le froid n’existe pas. Le froid, c’est l’absence de chaleur. De même, l’obscurité n’existe pas. L’obscurité, c’est l’absence de lumière. Et de même manière, le mal, c’est l’absence du bien, ou mieux encore, c’est l’absence de Dieu. Dieu n’a pas dû créer le mal, mais plutôt permettre l’absence du bien.

Regardons l’exemple de Job, dans Job chapitres 1-2. Satan voulait détruire Job, et Dieu permit à Satan de faire ce qu’il voulait à Job, sauf de le tuer. Dieu permit cela pour prouver à Satan que Job était un homme juste à cause de son amour pour Dieu, et non à cause des bénédictions matérielles que Dieu lui avaient accordées. Dieu est souverain et en fin de compte il contrôle tout ce qui se passe. Satan ne peut rien faire s’il n’a la “permission” de Dieu. Dieu n’a pas créé le mal, mais il permet le mal. Si Dieu avait exclu la possibilité du mal, les anges et l’humanité entière seraient en train de servir Dieu par obligation et non par choix. Il ne voulait pas des “robots” qui accompliraient simplement sa volonté parce qu’ils auraient été “programmés” pour le faire. Dieu permit la possibilité du mal pour que nous ayons une authentique libre volonté de choisir de le servir ou non.

En fin de compte, il n’y a pas de réponses à ces questions que nous puissions pleinement comprendre. Nous, êtres humains limités, ne pourrons jamais pleinement comprendre un Dieu infini (Romains 11:33-34). Parfois nous pensons comprendre une action de Dieu pour ne découvrir que bien plus tard que l’action avait un dessein tout autre que celui que nous avions initialement imaginé. Dieu considère les choses selon une perspective éternelle. Nous les considérons d’une perspective terrestre. Pourquoi Dieu plaça-t-il l’homme sur terre, sachant qu’Adam et Eve pécheraient, répandant ainsi le mal, la mort et la souffrance sur toute l’humanité ? Pourquoi ne nous créa-t-il pas tous pour nous placer au paradis où nous aurions été parfaits, sans connaître la souffrance ? La meilleure réponse que je puis trouver est la suivante : Dieu ne voulait pas d’une race de robots dénués de libre arbitre. Dieu a dû permettre la possibilité du mal pour nous donner le vrai choix de l’adorer ou non. Si nous n’avions pas à souffrir et faire l’expérience du mal, saurions-nous réellement combien le paradis est merveilleux ? Dieu n’a pas créé le mal, mais il l’a permis. S’il ne l’avait permis, nous ne le servirions que par obligation, et non par notre libre choix.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ? Empty Re: Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ?

Message  Arlitto Sam 26 Mar 2016 - 13:43

Dieu a-t-il créé le mal?  

Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ? QuestionEn Isaïe 45,7, il est dit que Dieu a créé le mal! Comment comprendre cela?

Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ? ReponseLe mal peut recouvrir des réalités bien différentes: le malheur, la maladie, la souffrance, le péché et la mort. Le péché, le malheur, la maladie et la mort sont souvent associés dans la Bible, comme à l'inverse le bonheur, la prospérité, la santé et la vie. Non pas que ces réalités soient la même chose, mais elles sont associées comme si elles avaient un lien entre elles et faisaient partie d'un des deux parcours: soit celui du mal et de la mort, soit celui du bien et de la vie.
     La Bible aussi les distingue. Le mal qu'est le péché, c'est l'oeuvre de l'homme, c'est le fruit de son choix; la désobéissance à Dieu, c'est l'homme qui se prend pour Dieu. Évidemment ce mal-là ne vient pas de Dieu et, à la limite, il est la négation de Dieu. Le mal qu'est le malheur, la souffrance, la maladie et la mort, c'est autre chose et on peut trouver plusieurs textes qui affirment que Dieu est maître de tout ce qui vit et existe, du bonheur et du malheur.
     C'est ainsi que Dieu déclare, en Isaïe 45, 6-7: « C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre. Je forme la lumière et les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi le Seigneur qui fais tout cela. » Le prophète s'en prend ici aux faux dieux, aux idoles qui ne sont capables de rien, alors que le Seigneur est le Tout-puissant.

     Si Dieu fait le bonheur et crée le malheur, s'il fait vivre et mourir, pourquoi le fait-il? Quels sont ses motifs? Quels sont ses desseins? Pour punir? Parce que nous avons péché? Pour éprouver la foi des croyants? On peut trouver dans la Bible des textes qui font un lien entre le péché et le malheur comme punition, entre le bien et le bonheur comme récompense. Cela se retrouve déjà au chapitre 2 de la Genèse, où l'on voit la souffrance et la mort comme des conséquences du péché. Dans Deutéronome 30,15, nous sont présentées les deux voies entre lesquelles il faut choisir: soit le bien et la vie, soit le mal et la mort.

     Dans le livre de Job on voit le juste être mis à l'épreuve du malheur et de la maladie pour éprouver sa foi. Ce livre montre bien l'importance du questionnement chez les Juifs croyants. Pourquoi le mal? Comment concilier le mal et la foi en Dieu? Ce livre affirme une foi très pure en Dieu malgré la présence du mal. D'autre part la souffrance et le malheur ne sont pas nécessairement associés au péché.

     Jésus, dans les évangiles, fait avancer la réflexion à ce sujet. Il montre que certains malheurs, comme la chute de la tour de Siloé ou le massacre des Galiléens par Pilate, comme certaines infirmités, le fait d'être aveugle, ne sont le fruit des péchés ni des parents, ni d'eux-mêmes, mais des occasions de conversion. C'est ainsi qu'on peut reconnaître la fragilité de notre existence et questionner notre échelle de valeurs. Qui servons-nous? Quel est notre maître? Où est notre trésor? Et notre coeur?
     Le malheur, la souffrance, la maladie, nos handicaps, nos limites, le mal qui nous est fait, et même notre mort se présentent comme des croix que nous avons à porter si nous voulons être les disciples du Christ.

     Bref, Dieu est l'auteur de tout ce qui existe.« Tu aimes tous les êtres et ne déteste aucune de tes oeuvres; aurais-tu haï l'une d'elles, tu ne l'aurais pas créée. » (Sg 11,24) Il a fait l'homme fragile comme l'argile du sol, limité avec ses handicaps, mais aussi libre et capable de choisir même le mal. À l'image de Dieu, il peut aussi répondre au mal par le bien.

Laurent Lafontaine, ptre
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ? Empty Re: Si Dieu est bon, pourquoi le mal et la mort ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum