Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 SSD Interne 1 To SATA III à ...
Voir le deal
71.99 €
Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 SSD Interne 1 To SATA III à ...
Voir le deal
71.99 €

L'invention de la religion juive, une leçon du professeur Henri Atlan

Aller en bas

L'invention de la religion juive, une leçon du professeur Henri Atlan  Empty L'invention de la religion juive, une leçon du professeur Henri Atlan

Message  Arlitto Sam 26 Mar - 13:54

L'invention de la religion juive, une leçon du professeur Henri Atlan 




Le 12 mars 2014, l'Institut Universitaire des Etudes Juives Elie Wieselet son directeur des études, Franklin Rausky, ont eu le privilège de recevoir le professeur Henri Atlan pour donner une leçon sur le thème « L'invention de la religion juive », devant quelques 200 participants.

Nous sommes heureux de vous permettre de voir à votre tour cette conférence passionnante dans laquelle le professeur Atlan met en lumière le long processus historique qui conduit le peuple juif, à l'origine défini par une tradition, une mémoire et une législation, à devenir au moyen-âge, une religion au sens strict du terme, avec des principes doctrinaux différents de ceux du christianisme et de l'Islam.

Les notions de croyance et de foi n'ont pas eu la même signification dans les temps bibliques, à l'époque talmudique et dans la période qui a suivi jusqu'à nos jours. 

Les professions de foi qui caractérisent la religion juive, plus récentes que celles du Christianisme et de l'Islam, datent du Moyen Age.

L'évolution du statut des articles de foi de Maïmonide et de leur relation avec une connaissance scientifique et philosophique montre comment une partie du judaïsme s'est instituée en religion. 

De là il faudrait conclure que la notion de « religion » d'Israël n'est pas si antique que cela. Dans le monde de l'antiquité hébraïque et particulièrement dans l'écriture biblique, le terme « religion » n'existe pas. Israël est une civilisation globale et non une secte avec des dogmes théologiques établis par une autorité unique. 

A l'époque médiévale, face aux deux autres religions monothéistes, christianisme et islam, les philosophes juifs tentèrent de définir le corpus de la foi d'Israël marqué par la singularité du message hébraïque en regard des deux grandes civilisations conquérantes de l'époque.



http://www.terredisrael.com/infos/77017/
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 17159
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'invention de la religion juive, une leçon du professeur Henri Atlan  Empty Re: L'invention de la religion juive, une leçon du professeur Henri Atlan

Message  Arlitto Sam 28 Mai - 13:31

Etymologie


Etymologie du mot religion   

Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.


L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquitéCicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".   


Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".


Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 17159
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum