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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:33

Rappel du premier message :

Forum Religion -Tout sur les religions.





Religion, religions

Toutes les croyances du monde




Depuis qu'ils sont en mesure de réfléchir, les êtres humains s'interrogent sur l'origine du monde, leur place dans la création et le sens de leur existence, en cherchant chacun à leur manière une réponse à la question de fond posée par 
[ltr]Leibniz[/ltr]
 : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ».
Pour la plupart, hier comme aujourd'hui, il apparaît inconcevable de vivre dans l'ignorance de leurs origines ou/et en n'ayant d'autre but que de satisfaire au jour le jour les besoins physiologiques. Beaucoup ressentent aussi le besoin de se concilier le sort et de se rassurer sur leur avenir...
Les religions, ensembles de croyances, de mythes et de pratiques (célébrations, rituels alimentaires, inhumation...), sont le fruit de ces exigences. Elles sont aussi un facteur de cohésion sociale. Le mot même de religion, qui vient du latin relegere, aurait même origine que le mot relier selon certains linguistes... La religion est à l'origine ce qui relie et rapproche les hommes entre eux.
Curieusement, dans la Rome antique, le magistrat qui avait en charge l'organisation des cultes était aussi celui qui, dans les premiers temps de la cité, s'occupait de la gestion des ponts. On l'appelait pour cela pontife (le titre demeure attaché au pape, chef suprême de l'Église catholique). Toutes les grandes religions actuelles sont nées, notons-le, dans le sous-continent indien ou le Moyen-Orient.
Panthéisme, polythéisme
Les premiers hommes ont conçu le monde comme un ensemble divin. Cette croyance s'exprime par le terme : panthéisme (du grec pan, tout). Dans le panthéisme, le dieu créateur est le monde lui-même et toutes les composantes du monde possèdent une parcelle de divinité. Dans leurs moments de frayeur ou de crainte, les hommes invoquent la protection de l'une ou l'autre d'entre elles (divinité de la foudre, des moissons, de la chasse, de la pluie...). Souvent, ils se tournent vers les sorciers ou 
[ltr]chamans[/ltr]
 pour apaiser les éléments ou deviner l'avenir... Les religions qui prêtent une âme divine à tous les éléments de l'univers : rochers, rivières... peuvent être dites aussi animistes (du latin anima, souffle vital). Le 
[ltr]shintoisme[/ltr]
, religion officielle du Japon, est la plus connue des religions animistes.
Les premières cités, il y a environ 10.000 ans, avaient chacune un dieu ou une déesse attitré. Ces cités se sont rapprochées pour constituer des États importants, comme en 
[ltr]Égypte[/ltr]
, ou pour commercer entre elles, comme en Grèce, en Arabie... Leurs habitants ont alors pris l'habitude de prier indifféremment les dieux de l'une ou l'autre cité. C'est ainsi que s'est développé le polythéisme, religion qui admet l'existence de plusieurs dieux ou divinités (le mot polythéisme a été forgé avec les mots grecs polus, nombreux, et theo, dieu). L'
[ltr]hindouisme[/ltr]
est la principale religion polythéiste d'aujourd'hui (et la troisième religion par le nombre de ses fidèles, près d'un milliard). L'hindouisme compte des dissidences comme le 
[ltr]jaïnisme[/ltr]
, minoritaire mais influent.
Le polythéisme et le panthéisme se sont épanouis dans les communautés en contact avec une nature exubérante ; dans les pays de la mousson, dans les forêts, le long des rivages tempétueux de la Méditerranée.
Monothéisme
Les horizons plus sereins et semi-arides du Moyen-Orient, des plateaux iraniens et de l'Égypte ont vu la naissance de religions fondées sur un Dieu unique et tout-puissant, existant de toute éternité.
À la grande différence des divinités panthéistes, ce Dieu est extérieur au monde, transcendant. Ce Dieu est au cœur des religions dites monothéistes. Les religions de l'Égypte pharaonique constituent une transition entre le panthéisme des origines et le monothéisme. Isis et Osiris, dieux principaux des Égyptiens, sont partie prenante d'une divinité supérieure représentée par le Soleil, Rê ou Aton.
Vers 1200 avant JC, une communauté originaire de Chaldée et établie dans la vallée du Nil a émigré vers la Palestine sous la conduite d'un chef mythique nommé Moïse. Celui-ci a renouvelé la foi religieuse de sa communauté, les 
[ltr]Hébreux[/ltr]
. Il a imposé un monothéisme strict, le premier sans doute (d'après les mots grecs mono, unique, et theo, dieu).
Sur les plateaux iraniens est né aussi vers 600 avant JC une confession monothéiste originale et puissante, le 
[ltr]mazdéisme ou zoroastrisme[/ltr]
, qui professe l'immortalité de l'âme et est organisée autour d'un clergé de mages chargés d'interpréter les révélations divines. Après avoir séduit la Perse ancienne, cette religion ne rassemble plus qu'un très petit nombre de fidèles.
En Judée, à l'époque de l'occupation romaine, un prédicateur du nom de Jésus attire les foules... Ses disciples présentent comme Dieu, Fils de Dieu. Sous l'influence de Paul de Tarse, le
[ltr]christianisme[/ltr]
 rompt avec le judaïsme et devient une religion à vocation universelle, proclamant pour la première fois l'unité de tous les hommes en Dieu, sans distinction de sexe, de statut ou de race.
Six cents ans plus tard, dans le désert d'Arabie, un prophète, Mahomet, se proclame envoyé de Dieu et fonde la troisième des grandes religions monothéistes, l'
[ltr]islam[/ltr]
. Comme le christianisme, avec lequel elle entre en concurrence, c'est une religion à vocation universelle. Il s'ensuit dans le monde euro-méditerranéen une scission du monde occidental entre
[ltr]société islamique et société chrétienne[/ltr]
. Christianisme et islam sécrètent régulièrement des dissidences. Ainsi sont apparus à l'époque contemporaine l'
[ltr]Église des Mormons[/ltr]
 et le
[ltr]bahaisme[/ltr]
.
Le monde chinois, qui représente selon les époques le cinquième ou le quart de l'humanité, adhère en partie, depuis deux millénaires, à la doctrine de Bouddha, un prédicateur indien du VIe siècle avant JC. Le 
[ltr]bouddhisme[/ltr]
 ignore le concept de Dieu. Il ne se soucie pas de l'existence éventuelle d'un Dieu et l'on pourrait le dire... agnostique (un mot forgé avec le suffixe privatif grec a- et le mot gnosis qui désigne la connaissance).
Cette religion est à proprement parler un «athéisme», fondé sur une cosmogonie subtile et de grandes exigences morales. Rien à voir toutefois avec l'athéisme laïc qui s'est en bonne partie substitué à la foi chrétienne en Europe et se traduit par l'indifférence à l'égard des interrogations métaphysiques sur le sens de la vie et la création du monde.
À l'encontre des lieux communs qui ont cours en Europe, notons que la religion n'a 
[ltr]pas de responsabilité directe[/ltr]
 dans la plupart des grandes tragédies qui ensanglantent périodiquement la planète. Ainsi est-elle totalement absente des grands drames du XXe siècle (plus de 100 millions de victimes) : guerres mondiales, répressions nazies et communistes, génocides (les Juifs, comme les Arméniens et les Tutsis, n'ont pas été exterminés en raison de leur religion mais de leur prétendue «race»).
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:52

Le point de vue biblique
«NE T’EFFRAIE POINT»

Les circonstances de la vie nous amènent souvent à croire que Dieu se dresse contre nous. Nous imaginons Dieu comme un être cruel et sévère qui attend que nous commettions une erreur pour nous laisser tomber. Certains récupèrent même ce mauvais sentiment à des fins sectaires. Pourtant, la Parole de Dieu regorge d’exemples où Dieu cherche à établir des liens de confiance avec l’homme. Mais ce que nous ressentons nous affecte beaucoup plus que ce que nous lisons.

Les sectes

Pour qu’une secte religieuse puisse exister, il faut qu’il y ait à sa tête des gens capables d’exploiter les craintes inconscientes qui dorment au fond du cœur de l’homme. Tous ceux qui croient ainsi pouvoir servir humblement le Seigneur ont l’impression qu’ils n’en font jamais assez. Le fait que ce Dieu parfait ne semble jamais satisfait de leur service, permet aux gourous de manipuler leurs disciples qui ne demandent qu’à en faire plus afin de se sentir acceptés par Dieu. Mais la vraie relation avec Dieu est très différente de cette conception.

Galates 5:1

«C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude». Être libre ici ne concerne pas seulement le péché, mais aussi l’esclavage des hommes, des manipulateurs. Il importe cependant d’ajouter que je ne cherche en rien à minimiser les jugements de Dieu, jugements qui auront certainement leur accomplissement. Mais ces jugements ne doivent en aucun cas nous faire oublier que le message de l’Évangile est d’abord et avant tout une bonne nouvelle. De toute façon, l’éminence de ces jugements ne permet à personne de s’en servir comme instrument de manipulation.

Encourageons d’abord

L’Ancien Testament nous fournit un exemple fantastique de ce qu’est l’encouragement. Lorsque le roi David légua à son fils Salomon le trône d’Israël en héritage pour qu’il puisse construire le Temple de l’Éternel, voici comment David lui a présenté le projet: «Fortifie-toi, prends courage et agis; ne crains point, et ne t’effraie point. Car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Éternel soit achevé».

«Ne t’effraie point»

Voyez-vous, David savait à quel point ce projet allait être difficile à mener jusqu’au bout. Il savait aussi que Salomon aurait quelques fois l’impression d’être abandonné de Dieu. Il savait surtout que la crainte exagérée de Dieu est innée chez l’homme. Que pouvait-il dire d’autre à son fils? Le Dieu d’Israël n’est pas un être cruel et méchant. «Car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point».
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:53

Le point de vue biblique
«NE JUGEZ POINT»

De toutes les paroles de l’Évangile, certaines retiennent l’attention plus que d’autres. «Ne jugez point» fait partie de ces déclarations. Même si la Bible est remplie de paroles beaucoup plus importantes, celle-ci est au centre même du problème de l’humanité: la culpabilité.

Coupable

Que nous le voulions ou non, notre monde est handicapé depuis la Chute adamique. De toute évidence, la nature humaine est corrompue et non seulement parce que nous, chrétiens, le disons, mais bien plus parce que nos sociétés s’organisent en fonction de la méchanceté du cœur de l’homme. Depuis des années, le mot que nous entendons le plus souvent dans les média est: sécurité. Ce ne sont pas les extraterrestres qui menacent notre sécurité, mais des gens comme vous et moi. De plus, il arrive que l’agresseur soit nul autre que nous-mêmes.

1 Corinthiens 4:5-6

«C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.»

«Ne jugez point»

Puisque nous vivons dans ce monde très instable qu’est le nôtre, nous ressentons le besoin de porter un jugement sur tout ce qui se passe autour de nous. Mais il y a cette parole citée au début de ce texte qui nous interdit de le faire. Comme bien des gens, j’ai longtemps pensé qu’il ne fallait pas juger tout simplement parce que ce n’est pas beau de juger. Mais ce n’est pas là la raison que donne l’apôtre Paul dans ce texte. Certes, ce n’est pas très gentil de juger les gens, mais il y a plus que ça.

La lumière

Nous ne devons pas juger parce que nous n’avons pas toute la lumière qui permet de bien évaluer les choses. Nous ignorons souvent ce qui se trouve dans le cœur des gens et même plus encore, nous ignorons même les motifs qui nous poussent à les juger. Ce sont nos passions désordonnées qui sont le fondement de nos jugements contre les gens, voilà pourquoi nous devrions plutôt nous taire. Il n’est pas dit que les situations ne doivent pas être jugées, mais seulement que nous devons éviter d’agir trop rapidement sans avoir toutes les données nécessaires à une bonne analyse.

Soyons sage

Sans trop s’en rendre compte, tous les jours, nous portons des dizaines de jugements. C’est plus fort que nous. Cependant, si nous pouvions seulement comprendre que nos jugements sont faux parce que nous sommes nous-mêmes des pécheurs. Juste un peu plus de sagesse, voilà tout!
«L’insensé laisse voir à l’instant sa colère, mais celui qui cache un outrage est un homme prudent.» Proverbes 12:26
«L’insensé met en dehors toute sa passion, mais le sage la contient.» Proverbes 29:11
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:53

Le point de vue biblique
NAÎTRE DE NOUVEAU

Depuis la venue de Jésus-Christ, il y a de cela 2000 ans, le christianisme s’est organisé de façon à devenir une institution de premier plan en Occident. À tort ou à raison, il est devenu, à travers les siècles, une organisation dominante à un point tel qu’il a assujetti des peuples entiers à son autorité. Mais au-delà de cette considération, est-ce que le christianisme a rempli sa mission de communiquer aux hommes la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ?

Une culture imposée?

Dans bien des cas, le christianisme s’est introduit dans plusieurs nations par la force des armes. Quelquefois aussi, après la conversion d’un roi, le peuple sous sa gouverne était contraint de s’intégrer à l’église sans passer par la conversion. Dès le Ve siècle après Jésus-Christ, il y avait des millions de personnes qui professaient être chrétiennes dans l’Empire romain. Non seulement le pouvoir civil devait tenir compte de leur présence, mais aussi de l’église qui s’élevait au rang de chef de ces peuples convertis. Au fil des siècles, son pouvoir s’est accru de plus en plus de telle sorte que l’église en vint à détenir un pouvoir souvent plus redoutable que celui des rois. À partir de ce moment, l’église imposait sa culture dite spirituelle en allant même jusqu’à persécuter tous ceux qui lui résistaient.

Rien de plus qu’une religion

Arrivé à ce point, le christianisme n’était rien d’autre qu’une religion supplémentaire dans le grand panthéon des idoles de l’humanité. L’église se mêlait aux affaires politiques et prenait part à certaines guerres. La conquête de nouveaux territoires et la soumission des peuples conquis étaient sa principale activité. Où était donc passé le message de Jésus-Christ dans toute cette affaire? S’il était encore présent, il ne faisait plus partie des grandes priorités. Chose certaine, le caractère fondamental du message de Jésus-Christ est disparu. Naître de nouveau en Jésus-Christ est exclu des fondements de l’église.

1 Pierre 1:3-5

«Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!»

«Régénéré»

Dans ce passage, l’apôtre Pierre parle de l’importance de la régénération comme moyen d’accéder à la résurrection des morts. En lisant attentivement ce passage, vous remarquerez certainement que l’apôtre Pierre ne traite pas de religion ou de morale, mais de faits spirituels de la plus haute importance. Le mot «régénéré» comporte des éléments qui surpassent tout phénomène de religiosité. Autrement dit, Pierre insiste non pas sur la pratique religieuse comme moyen de plaire à Dieu, mais sur le moyen que Dieu donne à l’homme pour lui assurer la bénédiction du salut. Être régénéré signifie: recevoir une nouvelle vie. Notre salut ne repose pas sur une nouvelle manière de se conduire, mais plutôt sur une nouvelle nature régénérée par Dieu lui-même.

Tite 3:4-7

«Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.»
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:54

Le point de vue biblique
MYTHE OU RÉALITÉ?

Les récits mythologiques font partie de l’histoire de tous les peuples de l’Antiquité. Les mythes permettaient d’expliquer les phénomènes naturels inconnus auxquels ces peuples étaient exposés. Dans la plupart des cas, ce sont des histoires qui mettent en scène des personnages ou des situations plus ou moins réels. Qu’il s’agisse d’un cataclysme géologique ou de tout autre phénomène inexplicable, l’homme de l’antiquité arrivait toujours à fournir une explication qui, dans la plupart des cas, s’avérait erronée. Ce qui n’empêchait pas les gens d’y croire parce que rien de mieux ne leur était proposé. Avec le recul des siècles, ces mythes apparaissent comme le comble de l’irrationnel.

La Bible

Au cours des trois derniers siècles, des penseurs se sont dit que la Bible n’échappait pas elle non plus aux phénomènes mythologiques. Évidemment, la Bible contient des récits extraordinaires qui sont quelques fois analogues aux récits mythologiques. En fait, ce qui s’avère le plus intéressant est de constater que l’on trouve dans la Bible la présence d’éléments fondateurs de certains mythes importants. Par exemple, l’histoire du Déluge et de Noé, rapportée dans le livre de la Genèse (chapitre 6 à 8) est un événement que l’on retrouve dans les récits mythologiques de plusieurs peuples. Bien entendu, le récit de cet événement est adapté aux formes culturelles locales, mais dans tous les cas, l’essentiel de l’histoire est là.

Deux exemples

Dans la littérature ancienne, notamment celle des Sumériens, on retrouve «L’épopée de Gilgamesh» qui rapporte l’histoire d’un déluge universel ayant eu lieu dans un temps très reculé de l’antiquité. Quoique plusieurs éléments de cette histoire diffèrent de ceux que l’on retrouve dans la Bible, la plupart des plus importants y sont. Ici même au Québec, une légende amérindienne qui nous vient de la tribu des Montagnais rapporte également le récit d’un déluge universel. Dans ces deux cas, on retrouve des animaux qui entrent dans un bateau pour être préservés d’un déluge. Le récit montagnais nous est parvenu grâce à un missionnaire catholique, le Père Le Jeune, qui est venu au Saguenay au XVIIIe siècle pour évangéliser les amérindiens.

Coïncidence ou réalité ?

Il n’est pas très à la mode actuellement de voir dans ces récits quelque chose de concluant. La plupart des historiens et des spécialistes de la littérature ancienne n’y voient que des mythes sans grande signification. Tout au plus, ils croient que si un mythe comme celui du Déluge se trouve dans la mythologie de plusieurs peuples à la fois, ce n’est que par transmission orale ou copiage. Ils ne veulent surtout pas entendre dire que derrière les différentes versions de ce qui semble être un même événement, il pourrait y avoir un événement historique valable. Nous sommes dans une période de l’histoire humaine où les intellectuels tendent vers l’élimination systématique de toute référence religieuse. Avouer que le Déluge de Noé puisse vraiment avoir eu lieu leur est tout simplement insupportable.

Pourtant!

Pourtant, plusieurs récits anciens parlent d’un déluge universel en utilisant des détails qui les rendent fort semblables. De plus, la terre porte les marques qu’un tel cataclysme hydrologique aurait effectivement laissé. Mais voyez-vous, parce que c’est de l’histoire biblique, ça ne compte pas.

2 Pierre 3:3-6

«…sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau.»

À la semaine prochaine.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle Saguenay
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:54

Le point de vue biblique
MOÏSE, UN HOMME EXCEPTIONNEL

À part Jésus-Christ lui-même, le personnage le plus marquant de la Bible est sans contredit Moïse. Nous le connaissons surtout en tant que libérateur d’Israël et auteur des dix commandements. Cependant, l’aspect le plus intéressant de sa carrière reste à peu près inconnu. Moïse était un législateur hors du commun: par les structures qu’il a instituées, le peuple juif est devenu la nation la plus avancée au monde en matière d’organisation sociale.

Un bien acquis

De nos jours, tout est en place. Les structures de notre société sont établies et relativement stables. Les gouvernements et les systèmes politiques ainsi que les institutions sociales (écoles, hôpitaux et tribunaux) sont désormais bien implantés. Même si on les remet souvent en question, il n’en reste pas moins que l’ensemble de ces structures constitue le fondement même de la société moderne. Elles protègent nos droits, nous donnent accès à tous les services disponibles à la population et nous assurent un traitement équitable en matière de justice. Bien entendu, il n’y a rien de parfait dans ce monde, mais à tout le moins, ça peut aller. Le plus désespérant, actuellement, c’est de constater que tout cela est en train de se détruire de l’intérieur.

Depuis quand?

L’organisation des structures politiques et sociales intéresse l’homme depuis fort longtemps. Aristote, au troisième siècle avant J.-C., fut l’un des premiers à s’interroger au sujet des régimes politiques. C’est d’ailleurs à lui qu’ il faut imputer la première classification de ceux-ci. Déjà, à l’époque, Athènes était une démocratie. Mais était-ce là le meilleur des régimes? Durant les 15 siècles qui ont suivi, la réflexion sur le sujet fut à peu près nulle car l’Europe était gouvernée par des monarchies absolues qui ne laissaient guère de place à ce genre de questionnement.

XIIIe siècle après Jésus-Christ

Au XIIIe siècle après J.-C, un homme s’intéresse à nouveau aux régimes politiques: Thomas d’Aquin. Encore une fois, tout comme Aristote, il tente de les classifier. Mais plus encore, il commence à entrevoir l’idée de séparation entre le pouvoir civil et religieux. Le problème jusqu’alors était que la plupart des royautés disposaient des deux pouvoirs. Cette situation était la source de délits importants commis par des royautés arbitraires. Plus tard, entre le XVe et le XVIIIe siècle, des hommes tels que Machiavel, John Locke, et surtout Montesquieu ont lancé le débat sur les régimes politiques. Ainsi, depuis Thomas d’Aquin jusqu’à nos jours, plus de 7 siècles ont été nécessaires pour mettre en place des régimes politiques démocratiques qui respectent le droit de chaque individu et qui séparent le pouvoir religieux du civil.

Revenons à Moïse

Saviez-vous que Moïse est l’auteur de 613 lois dont les dix commandements? Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces 613 lois se partagent en trois catégories: lois religieuses, lois civiles et lois morales. Ces lois ont été édictées en l’an 1400 avant J.-C. Ce qu’il y a d’ impressionnant dans ce code de lois, c’est que déjà, à cette époque, la loi du peuple juif séparait les pouvoirs religieux et civils. En Israël, tout ce qui concernait la religion était régi par des prêtres dont l’unique pouvoir était religieux. Ils n’avaient aucun pouvoir civil. De même, les rois n’avaient aucune fonction religieuse. De plus, les lois du code mosaïque plaçaient tout le monde, même les rois, sur le même pied d’égalité que le gens du peuple en matière juridique.

Conclusion

L’Occident a pris plus de sept siècles à mettre en place un système politique équitable qui sépare les différents pouvoirs et qui respecte le droit de chaque individu. Israël n’a eu besoin que de quelques mois pour faire de même. Et finalement, la nation juive a mis en place ce système 3300 ans avant l’Occident.

À suivre la semaine prochaine.

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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:54

Le point de vue biblique 
MES PENSÉES NE SONT PAS VOS PENSÉES

Souvent, lorsque j’écoute des entrevues où des artistes, philosophes et autres qui s’expriment sur leur spiritualité, je suis étonné de les entendre parler de Dieu comme s’il était quelqu’un d’égal à eux-mêmes. À les entendre, on croirait que Dieu est un être insignifiant à qui ils peuvent faire la morale. Ceci arrive précisément à ceux qui sont imbus d’eux-mêmes. Connaître Dieu est immensément plus complexe que toute la science des hommes.

L’histoire des mentalités

Dans la science historique, l’histoire des mentalités est cette discipline qui s’intéresse à l’évolution des idées à travers les siècles. Les historiens qui s’y consacrent doivent avoir une connaissance très étendue des données historiques sur du long terme. Ce champ d’étude nous apprend, entre autres, que les idées constituent la matière première formant les systèmes de valeurs dans les sociétés. Ainsi, les conduites adoptées par les habitants d’un peuple sont le fruit de traditions culturelles profondément ancrées depuis des siècles. Ce qui m’amène à dire que nous sommes bien moins libres d’agir que nous l’imaginons. En fait, nos actions et nos décisions reposent essentiellement sur une culture que nous imposent les mentalités ambiantes.

Évolution des idées

Dans notre merveilleux monde, rien n’est stable sur le plan des idées. Lorsque nous regardons les sociétés qui nous ont précédées, nous les évaluons en fonction des idées qu’elles véhiculaient. Et souvent, ce sont leurs erreurs qui ressortent le plus. Par ignorance de certains faits scientifiques, des femmes et des hommes croyaient naïvement à des choses tout à fait farfelues. Maintenant, nous nous disons, dans notre génération, que nous savons mieux qu’eux. Nous sommes libres des superstitions et notre style de vie repose sur des faits nettement plus objectifs. Cependant, penser ainsi révèle à quel point nous sommes aveuglés par les idées de notre siècle. En réalité, nous agissons de la même manière que les gens des autres générations.

Une parole stable

Ce que j’aime tout particulièrement de la Parole de Dieu, c’est qu’elle ne change pas. À la différence des systèmes de valeurs en continuelle mouvance autour de nous, la Parole de Dieu est une révélation stable et immuable. Comment peut-on se fier aux mentalités de ce monde qui s’avèrent presque toujours fausses après quelques décennies alors que la Bible nous stabilise sur le plan de la vérité. Remarquez bien que je ne suis pas contre l’évolution des idées et des technologies qui améliorent considérablement le sort de l’humanité. Tant mieux si on arrive à régler des problèmes. Toutefois, les solutions humaines, si bonnes soient-elles, ont une portée temporaire. La Parole de Dieu est éternelle.

Ésaïe 55:8-11

«Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.»

À la semaine prochaine.

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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:55

Le point de vue biblique

MARTHE ET MARIE

Plus les années passent et plus j’arrive à me faire une idée claire de ce qu’est la volonté de Dieu. «Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» (Matthieu 6:33) La volonté de Dieu ne se trouve pas d’abord dans les choses que nous faisons, mais dans la recherche de Sa personne. Toutes ces choses ont peu d’importance si nous ne sommes pas d’abord en communion avec Lui.

Sermon virulent

La plupart du temps, lorsqu’un prédicateur veut réveiller les membres de son Église, il les provoque à l’aide de sermons qui les stimuleront à revenir à Dieu pour le servir fidèlement. Il leur fera constater leur paresse et les avertira des terribles conséquences de leur tiédeur spirituelle. La repentance faisant son œuvre, nombreux sont ceux qui s’impliqueront à nouveau dans leur Église locale. Les mois et les années passeront, et le même scénario se reproduira. Une fois de plus, le prédicateur reprendra sa série de messages sur la tiédeur spirituelle.

Y-a-t-il un problème avec cela?

Est-il normal que les choses se passent ainsi? Je crois que non. Dans bien des cas, l’invitation à la repentance vise plus la participation que la relation avec Dieu. Ce que les pasteurs désirent le plus, c’est de voir le plus de gens possible s’impliquer dans les différents ministères de leur Église. Il est là le piège: à cause que les croyants se donnent à l’œuvre de Dieu, nous croyons que sa volonté s’accomplit. Pourquoi est-ce un piège? Parce que la participation active à l’œuvre de Dieu cache souvent des lacunes profondes de relation avec Dieu. Selon Jésus, ce n’est pas d’abord les oeuvres que nous devons rechercher, mais Lui-même et son royaume. Le reste viendra, c’est certain. Ce reste ne doit pas masquer l’absence de relation avec Dieu. Or, nombreux sont les chrétiens qui croient que leur vie est spirituellement en ordre simplement parce qu’ils se gardent très occupés dans leur Église.

Luc 10:38-42

«Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.»

Marthe et Marie

Les deux sœurs représentent précisément deux grandes tendances. Premièrement, nous voyons Marie qui était assise aux pieds du Seigneur et qui écoutait sa parole. Marie est cette personne qui cherche d’abord le royaume de Dieu et sa justice. Ensuite, il y a Marthe pour qui la priorité est de servir. Marthe n’est pas une mauvaise personne pour autant puisqu’elle prend honnêtement à cœur de servir et de rencontrer les obligations domestiques. Cependant, Marthe mesure mal l’envergure de ses priorités. Quand Jésus parle, ce n’est pas le temps de faire la «popote», même si le but est de préparer un repas pour Jésus. Nous le voyons bien, Jésus l’invite à cesser de s’agiter et de s’inquiéter pour le repas. Ce qui importe, c’est d’entendre la Parole de Dieu.

Repentance?

La repentance qui compte vraiment, c’est celle qui nous ramène à chercher la face de Dieu plutôt que celle qui nous invite à faire de la «popote» spirituelle. Si nous voulons que les gens de nos Églises s’impliquent, aidons-les à chercher le royaume de Dieu et sa justice. Ainsi, le jour où ils le trouveront, toutes ces choses («popote») viendront par-dessus.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:55

Le point de vue biblique
MARCHER PAR LA FOI

Parce que le religieux fait souvent appel à des notions qui n’ont pas de fondements scientifiques, la foi demeure un trait commun de toutes les religions du monde. La foi se veut une décision de croire en quelque chose qui n’est pas objectivement là, mais qui pourtant exerce sur l’adepte une autorité qu’aucune force humaine ne peut renverser.

Le fanatisme religieux

C’est précisément parce que la foi exerce sur l’homme un tel pouvoir que certains individus en viennent à sombrer dans le fanatisme religieux. Or, comme il existe une grande panoplie de religions toutes plus contradictoires les unes que les autres, l’homme moderne ne sait plus comment faire le bon choix. C’est ainsi que pour y voir un peu plus clair, il lui semble plus simple de les rejeter toutes en bloc.

L’objet de la foi

De nos jours, il est possible de choisir une religion comme si nous choisissions une voiture. C’est une question de besoin à combler dans sa propre vie. Bien souvent, l’objet de la croyance importe moins que la chaleur humaine qu’on peut retrouver au sein d’un milieu religieux. Et lorsqu’une personne y est solidement intégrée, elle peut adopter les dogmes qui y sont prescrits et s’engager à les défendre envers et contre tous. Ici, la foi devient la capacité de se convaincre de la véracité de ses croyances même si, visiblement, tout semble ridicule. En vérité, l’objet de la foi, malgré son absurdité, devient plus vrai que la réalité.

La Parole de Dieu

Même si je possède personnellement la foi, je ne crois pas n’importe quelle sottise simplement parce qu’une foule de gens y croient. Pour moi, la foi en la Parole de Dieu diffère en ce que son fondement est fiable à bien des points de vue. Dans la Bible, la foi ne se résume pas seulement à croire que Dieu existe et qu’il nous aime. Elle n’a rien à voir avec une croyance subjective. Si, dans bien des religions, la foi repose sur la capacité de l’homme à se garder en règle avec son Dieu, la Bible, pour sa part, nous parle de Jésus-Christ, ce Dieu qui nous a liés à Lui et qui nous garde dans sa main. Le christianisme est l’œuvre de Dieu en faveur de l’homme. Chez les autres religions, c’est l’œuvre que l’homme peut accomplir au profit de Dieu.

Quelle différence!

«Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un.» (Jean 10:27-30)

La foi chrétienne a pour objet l’œuvre de Dieu plutôt que celle de l’homme. Voilà pourquoi nous aimons dire que le Seigneur Jésus n’est pas venu sur cette terre pour instituer une religion, mais plutôt pour sauver l’homme des religions trompeuses qui égarent l’humanité.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:56

Le point de vue biblique
MAIS IL Y EUT UN HOMME…

Tout au long des âges, les foules ont continuellement afflué autour de Jésus et du phénomène qu’il représente. En son temps, la foule était toujours là où il se trouvait, de telle sorte que le «Fils de l’homme n’avait pas de lieu où reposer sa tête» (Luc 9:58). À première vue, Jésus semblait détenir la recette du succès, mais qu’en est-il vraiment?

La mesure du succès

À l’échelle de l’homme, c’est ce que nous appelons du succès. Qui de nous ne serait pas impressionné par d’aussi grandes foules autour de lui? De tout temps, foule rime avec succès. Or, ce n’est pas de cette manière que Jésus voyait les choses. 
Voilà pourquoi: «23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. 24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, 25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. 1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.» (Jean 2:23–3:2)

Plusieurs crurent en son nom

Il suffit que plusieurs personnes se tournent vers Christ et croient en son nom pour que nous tombions en extase devant Dieu. Puisque Jésus nous a confié le mandat d’aller évangéliser ce monde perdu (Mat 18:19-20), nous sommes donc très attentifs à tous mouvements de conversions qui pourraient survenir. Dès qu’il se passe des mois sans aucune conversion, c’est la déprime qui nous guette. Il est intéressant de voir la réaction de Jésus face à ce mouvement de conversions qui suivait un épisode miraculeux. Ce que nous comprenons, c’est que tous ces gens ne s’étaient pas vraiment convertis. Ils avaient seulement été impressionnés par les miracles et cela, Jésus le savait trop bien. Voilà pourquoi il n’était nullement touché par le fait que plusieurs aient cru en lui.

Nicodème

Le verset 1 du chapitre 3 s’inscrit dans la suite logique de l’événement du chapitre 2. Ainsi donc, Jésus avait fait plusieurs miracles, lesquels avaient suffisamment impressionné la foule pour que plusieurs croient en lui. Ce que Jésus savait, c’est que la foule est plutôt intéressée par le spectacle de l’affaire. Le tout n’a été qu’un mouvement de foule émotionnel et populaire à la fois, sans plus. En effet, il n’y a pas eu de suite à l’événement, sinon ce que le verset 1 du chapitre 3 nous rapporte: «Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.»

De nuit?

Il est fréquent d’entendre des prédicateurs accuser Nicodème d’être venu vers Jésus de nuit plutôt que de jour. Mentionnons d’abord que Jésus ne fait pas lui-même ce reproche à Nicodème. Et pourquoi? Parce que Nicodème est le seul individu qui, de cette foule impressionnée par les miracles, revient voir Jésus. Un seul homme a pu se rendre plus loin que l’effet du miracle. Il est allé voir Jésus pour le connaître lui. Les miracles ont sans doute pavé la voie à cette démarche, mais, arrivé à Jésus, Nicodème s’intéresse à la personne de Jésus.

De nuit ou de jour?

De nuit ou de jour, peu importe, l’importance est que nous allions vraiment à Jésus. Même si un tas de gens ont cru en Jésus à cause des miracles, un seul homme, Nicodème, s’est réellement tourné vers Dieu ce jour-là. Sortons de la foule bruyante et naïve, et allons vers Jésus pour un tête-à-tête.

Par pasteur Réal Gaudreault - Église La Bible Parle Saguenayy
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:56

Le point de vue biblique
MA VIE, UN VRAI GÂCHIS

Dernièrement, j’ai reçu un appel téléphonique d’une personne en détresse spirituelle. Elle disait connaître le Seigneur Jésus depuis de nombreuses années, mais à la fois, avait négligé sa relation avec Lui. De plus, avant sa conversion, elle avait vécu dans la prostitution, la drogue et l’alcool… Bref, sa vie était un vrai gâchis, me disait-elle.

Malheureuse et confuse

J’écoutais cette personne me raconter ses mille misères et les innombrables conséquences dont elle était l’objet. Durant son récit, un passage biblique me revenait continuellement à la pensée: «Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.» (Galates 6:7) J’aurais bien voulu aider cette personne à se défaire des lourds fardeaux qui l’écrasaient, mais que pouvais-je faire contre la loi des justes conséquences? Effectivement, tous, nous récoltons ce que nous semons. C’est une loi bien cruelle contre laquelle nous ne pouvons rien changer.

Le repos de Dieu?

Nous récoltons donc ce que nous semons. Même si nos vies ne ressemblent pas forcément à celle de cette personne, nous savons que nos récoltes sont bien souvent amères. Combien de fois avons-nous crié et supplié Dieu d’enlever les conséquences sans que rien ne se passe. C’est comme si Dieu n’était pas aussi fidèle qu’Il le prétend. Nous rappelons même au Seigneur sa promesse: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» (Mathieu 11:28) Où est donc ce repos tant attendu?

Relisons le texte

Comment se fait-il que Dieu ne prenne pas soin d’honorer sa promesse de nous décharger de nos lourds fardeaux? C’est pourtant clairement écrit. Il doit s’occuper de nous en nous libérant de ce qui nous afflige. Mais en vérité, ce n’est pas Dieu qui manque à sa Parole. En fait, nous lisons mal ce texte. Cette fois-ci, relisons-le en entier:

Mathieu 11:28- 30

«28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.»

Recevez mes instructions

Jésus n’a pas seulement dit qu’Il voulait nous décharger de nos fardeaux, Il a aussi inclus une condition: recevoir ses instructions. Il y a un principe très important: celui de la semence. En recevant ses instructions, c’est-à-dire sa Parole, nous semons dans nos cœurs une semence capable de nous apporter le repos. Oui, son fardeau est léger, mais il ne l’est que pour celui ou celle qui reçoit ses instructions. Il s’agit là du même principe dont il était question au début de cet article, soit une cruelle loi contre laquelle nous ne pouvons rien. Cependant, nous pouvons utiliser cette même loi à notre avantage. Relisons-la: «Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.» Si c’est vrai négativement, cela ne peut qu’être plus vrai positivement. Si je sème la Parole de Dieu dans mon cœur, j’en moissonnerai donc les fruits. C’est une loi, voilà tout.

Jacques 1:25

«Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.»



Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle Saguenay
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:56

Le point de vue biblique
«MA GRÂCE TE SUFFIT»

Parce que l’homme est à la fois capable du meilleur et du pire, il se retrouve souvent dans des situations inconfortables. Le fait d’être chrétien n’y change rien. Si on pouvait seulement retourner en arrière et corriger quelques mauvaises décisions, combien d’entre nous accepterions l’offre? Mais voilà, la vraie vie est telle qu’on ne peut rien changer. Il faudra donc plutôt assumer la responsabilité de nos actes en se rappelant sans cesse que la grâce de Dieu nous suffit.

Déjà vingt ans

Cela fait maintenant vingt ans que j’ai donné ma vie à Jésus-Christ. J’ignore ce qu’aurait été ma vie sans Lui. Une chose est certaine, je ne regrette pas cette décision, car tout au fond de mon cœur réside un bonheur profond qui me fait apprécier tout ce que j’ai. Ce bonheur, je le souhaite à tous. Ne croyez surtout pas que j’exagère volontairement les faits dans le but de séduire au nom de Dieu. Mon bonheur est authentique parce qu’il est le fruit de la grâce de Dieu pour moi. Plusieurs se plaisent à traiter les pasteurs d’hypocrites et de manipulateurs. Comme c’est facile de parler ainsi! Toutefois, il serait intéressant d’examiner la vie de ceux qui tiennent ces propos.

L’imperfection

Au cours de ces années, j’ai surtout constaté que le problème le plus important à surmonter pour un chrétien consacré est d’accepter les choses telles qu’elles sont. Nous marchons avec un Dieu trois fois saint dont la perfection est incontestable. Imparfaits comme nous le sommes, nous arrivons mal à comprendre comment Dieu peut garder son calme envers nous. Parfois, ce n’est pas tant l’amour de Dieu qui semble nous garder, mais sa tolérance. Et puis, il y a tous ces prédicateurs de sainteté qui pensent que la solution se trouve dans la perfection morale de l’homme. Ils ne sont que des vendeurs de rêves qui, souvent, n’arrivent pas eux-mêmes à vivre ce qu’ils prêchent. Jésus a bien parlé à leur sujet:

Mathieu 23:1-5

«Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements.»

Ils disent et ne font pas

Il vaut mieux faire moins d’œuvres, mais qu’elles soient authentiques, que d’en faire plusieurs pour épater les gens. Tous les personnages bibliques qui ont marché avec Dieu étaient, sans exception, des gens imparfaits. Pourtant, Dieu les a bénis, car Il sait ce que nous sommes. «Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.» (Psaume 1-3:11-14)

Comme il est bon de se rappeler que la grâce de Dieu nous suffit !
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:57

Le point de vue biblique
LUTTES DE POUVOIR

L’Église de notre temps n’a plus la faveur des foules comme c’était le cas jadis. On n’hésite pas à lui imputer la responsabilité de tous les maux sociaux dont souffre notre monde. Pour ajouter à la confusion, on remarque souvent qu’elle œuvre dans des secteurs d’activité qui n’ont rien à voir avec son mandat initial. Mais qu’en est-il de nous?

Un peu de courage!

Un dirigeant d’église peut avoir de la difficulté à évaluer ses propres performances spirituelles. Généralement, en ce qui concerne nos défaillances personnelles, nous cherchons plutôt à nous rassurer en observant à distance la médiocrité chez les autres. C’est dans la faiblesse des autres dirigeants d’églises que nous trouvons un motif de comparaisons qui nous favorise. La tâche que nous accomplissons est tellement liée à ce que nous sommes, en tant qu’individu, que nous craignons toute forme de remise en question. Nous manquons de courage pour avouer qu’inconsciemment, nous préférons ignorer nos échecs.

Selon la Parole de Dieu

Nous savons pertinemment que le défi consiste à organiser nos vies en fonction des exigences du Nouveau Testament. Mais, en même temps, un autre problème subsiste; les valeurs organisationnelles du monde dans lequel nous vivons nous influence beaucoup plus que nous le croyons. Il en résulte que nos églises ressemblent davantage aux institutions gouvernementales que l’on les retrouve en ce monde. Bien entendu, nous saupoudrons tout cela avec la Parole de Dieu en nous disant que tout va bien. Aucun de nous n’est à l’abri de tomber dans ce piège. J’irai même jusqu’à dire que ceux qui pensent être au-dessus de ce problème sont ceux-là mêmes qui sont les plus touchés.

Marc 10:35-43

«Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s’approchèrent de Jésus, et lui dirent: Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons. Il leur dit: Que voulez-vous que je fasse pour vous? Accorde-nous, lui dirent-ils, d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire. Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé? Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé. Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur.»

«Il n’en est pas de même au milieu de vous»

Ce passage illustre fort bien la pensée de Jésus-Christ au sujet du comportement de ses serviteurs. Alors que Jésus leur parlait de sa mort prochaine, les apôtres se disputaient le titre du plus grand parmi eux. Mais voilà, Jésus remet la pendule à l’heure. Pour lui, le plus grand est celui qui voudra bien se faire le serviteur de tous.
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