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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:33

Rappel du premier message :

Forum Religion -Tout sur les religions.





Religion, religions

Toutes les croyances du monde




Depuis qu'ils sont en mesure de réfléchir, les êtres humains s'interrogent sur l'origine du monde, leur place dans la création et le sens de leur existence, en cherchant chacun à leur manière une réponse à la question de fond posée par 
[ltr]Leibniz[/ltr]
 : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ».
Pour la plupart, hier comme aujourd'hui, il apparaît inconcevable de vivre dans l'ignorance de leurs origines ou/et en n'ayant d'autre but que de satisfaire au jour le jour les besoins physiologiques. Beaucoup ressentent aussi le besoin de se concilier le sort et de se rassurer sur leur avenir...
Les religions, ensembles de croyances, de mythes et de pratiques (célébrations, rituels alimentaires, inhumation...), sont le fruit de ces exigences. Elles sont aussi un facteur de cohésion sociale. Le mot même de religion, qui vient du latin relegere, aurait même origine que le mot relier selon certains linguistes... La religion est à l'origine ce qui relie et rapproche les hommes entre eux.
Curieusement, dans la Rome antique, le magistrat qui avait en charge l'organisation des cultes était aussi celui qui, dans les premiers temps de la cité, s'occupait de la gestion des ponts. On l'appelait pour cela pontife (le titre demeure attaché au pape, chef suprême de l'Église catholique). Toutes les grandes religions actuelles sont nées, notons-le, dans le sous-continent indien ou le Moyen-Orient.
Panthéisme, polythéisme
Les premiers hommes ont conçu le monde comme un ensemble divin. Cette croyance s'exprime par le terme : panthéisme (du grec pan, tout). Dans le panthéisme, le dieu créateur est le monde lui-même et toutes les composantes du monde possèdent une parcelle de divinité. Dans leurs moments de frayeur ou de crainte, les hommes invoquent la protection de l'une ou l'autre d'entre elles (divinité de la foudre, des moissons, de la chasse, de la pluie...). Souvent, ils se tournent vers les sorciers ou 
[ltr]chamans[/ltr]
 pour apaiser les éléments ou deviner l'avenir... Les religions qui prêtent une âme divine à tous les éléments de l'univers : rochers, rivières... peuvent être dites aussi animistes (du latin anima, souffle vital). Le 
[ltr]shintoisme[/ltr]
, religion officielle du Japon, est la plus connue des religions animistes.
Les premières cités, il y a environ 10.000 ans, avaient chacune un dieu ou une déesse attitré. Ces cités se sont rapprochées pour constituer des États importants, comme en 
[ltr]Égypte[/ltr]
, ou pour commercer entre elles, comme en Grèce, en Arabie... Leurs habitants ont alors pris l'habitude de prier indifféremment les dieux de l'une ou l'autre cité. C'est ainsi que s'est développé le polythéisme, religion qui admet l'existence de plusieurs dieux ou divinités (le mot polythéisme a été forgé avec les mots grecs polus, nombreux, et theo, dieu). L'
[ltr]hindouisme[/ltr]
est la principale religion polythéiste d'aujourd'hui (et la troisième religion par le nombre de ses fidèles, près d'un milliard). L'hindouisme compte des dissidences comme le 
[ltr]jaïnisme[/ltr]
, minoritaire mais influent.
Le polythéisme et le panthéisme se sont épanouis dans les communautés en contact avec une nature exubérante ; dans les pays de la mousson, dans les forêts, le long des rivages tempétueux de la Méditerranée.
Monothéisme
Les horizons plus sereins et semi-arides du Moyen-Orient, des plateaux iraniens et de l'Égypte ont vu la naissance de religions fondées sur un Dieu unique et tout-puissant, existant de toute éternité.
À la grande différence des divinités panthéistes, ce Dieu est extérieur au monde, transcendant. Ce Dieu est au cœur des religions dites monothéistes. Les religions de l'Égypte pharaonique constituent une transition entre le panthéisme des origines et le monothéisme. Isis et Osiris, dieux principaux des Égyptiens, sont partie prenante d'une divinité supérieure représentée par le Soleil, Rê ou Aton.
Vers 1200 avant JC, une communauté originaire de Chaldée et établie dans la vallée du Nil a émigré vers la Palestine sous la conduite d'un chef mythique nommé Moïse. Celui-ci a renouvelé la foi religieuse de sa communauté, les 
[ltr]Hébreux[/ltr]
. Il a imposé un monothéisme strict, le premier sans doute (d'après les mots grecs mono, unique, et theo, dieu).
Sur les plateaux iraniens est né aussi vers 600 avant JC une confession monothéiste originale et puissante, le 
[ltr]mazdéisme ou zoroastrisme[/ltr]
, qui professe l'immortalité de l'âme et est organisée autour d'un clergé de mages chargés d'interpréter les révélations divines. Après avoir séduit la Perse ancienne, cette religion ne rassemble plus qu'un très petit nombre de fidèles.
En Judée, à l'époque de l'occupation romaine, un prédicateur du nom de Jésus attire les foules... Ses disciples présentent comme Dieu, Fils de Dieu. Sous l'influence de Paul de Tarse, le
[ltr]christianisme[/ltr]
 rompt avec le judaïsme et devient une religion à vocation universelle, proclamant pour la première fois l'unité de tous les hommes en Dieu, sans distinction de sexe, de statut ou de race.
Six cents ans plus tard, dans le désert d'Arabie, un prophète, Mahomet, se proclame envoyé de Dieu et fonde la troisième des grandes religions monothéistes, l'
[ltr]islam[/ltr]
. Comme le christianisme, avec lequel elle entre en concurrence, c'est une religion à vocation universelle. Il s'ensuit dans le monde euro-méditerranéen une scission du monde occidental entre
[ltr]société islamique et société chrétienne[/ltr]
. Christianisme et islam sécrètent régulièrement des dissidences. Ainsi sont apparus à l'époque contemporaine l'
[ltr]Église des Mormons[/ltr]
 et le
[ltr]bahaisme[/ltr]
.
Le monde chinois, qui représente selon les époques le cinquième ou le quart de l'humanité, adhère en partie, depuis deux millénaires, à la doctrine de Bouddha, un prédicateur indien du VIe siècle avant JC. Le 
[ltr]bouddhisme[/ltr]
 ignore le concept de Dieu. Il ne se soucie pas de l'existence éventuelle d'un Dieu et l'on pourrait le dire... agnostique (un mot forgé avec le suffixe privatif grec a- et le mot gnosis qui désigne la connaissance).
Cette religion est à proprement parler un «athéisme», fondé sur une cosmogonie subtile et de grandes exigences morales. Rien à voir toutefois avec l'athéisme laïc qui s'est en bonne partie substitué à la foi chrétienne en Europe et se traduit par l'indifférence à l'égard des interrogations métaphysiques sur le sens de la vie et la création du monde.
À l'encontre des lieux communs qui ont cours en Europe, notons que la religion n'a 
[ltr]pas de responsabilité directe[/ltr]
 dans la plupart des grandes tragédies qui ensanglantent périodiquement la planète. Ainsi est-elle totalement absente des grands drames du XXe siècle (plus de 100 millions de victimes) : guerres mondiales, répressions nazies et communistes, génocides (les Juifs, comme les Arméniens et les Tutsis, n'ont pas été exterminés en raison de leur religion mais de leur prétendue «race»).
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:57

Le point de vue biblique 
«L’AMOUR DE CHRIST NOUS PRESSE»

Au-delà de toutes les controverses suscitées par l’ensemble des religions liées au christianisme à travers l’histoire, il y a l’amour de Dieu. Un amour dont nous saisissons mal toute l’immensité et qui, pourtant, reste le thème central de la Parole de Dieu. En tant que chrétiens, sommes-nous porteurs de cet amour qui sauve et restaure l’homme?

La sainteté

Pour plusieurs chrétiens, le but de la vie n’est rien d’autre qu’une marche dans la sainteté. Ce style de vie conduit à la pureté morale absolue, sans laquelle on ne saurait plaire à Dieu. Tous les efforts sont faits pour devenir meilleur. Toutefois, ce chemin mène bien souvent à la frustration, voire même, à l’abandon de la foi pour celui qui échoue. Pour ma part, j’ai souvent remarqué que les chrétiens les plus sanctifiés étaient à la fois des gens désagréables et mesquins. La raison est fort simple: lorsqu’on cherche à devenir meilleur, on ne peut tout simplement pas s’empêcher de se comparer à ceux qui y parviennent moins bien que nous, d’où les jugements et les comparaisons douteuses.

Un faux témoignage

Je crois à la nécessité de la sanctification, mais attention, pour être authentique, elle doit aussi être porteuse de bons fruits durables. En réalité, le sens du mot sanctification est souvent pris à l’inverse de sa véritable signification. Pour certains, ce mot veut dire: s’éloigner du mal. Mais la Parole de Dieu ne lui donne pas tout à fait ce sens. Le mot sanctification signifie: mettre à part ou réserver pour un usage unique. Lorsque Dieu demande à ses enfants de se sanctifier pour Lui, il leur dit plutôt de s’approcher de Lui. L’éloignement du péché est ainsi un effet secondaire de la sanctification et non le but.

Méchanceté

Ironiquement, et malheureusement, c’est parmi les croyants que j’ai entendu les choses les plus méchantes. Au lieu de la compassion, la fausse sanctification produit le mépris. Combien de ces chrétiens se sont retrouvés isolés parce qu’ils ne savent plus aimer et encourager leurs proches? On ne veut plus les voir parce qu’ils incarnent le jugement et l’hypocrisie. Pourtant, le fruit de la sanctification devait être un amour plus grand envers les autres. Quiconque aime comme Christ a aimé le monde va automatiquement attirer les gens à lui. Jésus était certes le personnage le plus sanctifié de toute l’histoire humaine. Cependant, la Bible nous dit que les foules accouraient vers lui sans arrêt.

Aux pharisiens!

Un jour, Jésus déclara aux pharisiens: «Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.» (Mathieu 9:13) Les pharisiens étaient maîtres dans l’art de se sanctifier. Par contre, ils étaient tellement saints que personne ne cherchait leur compagnie. Leur mépris des gens ordinaires était sans égal en Israël. Une sanctification qui produit la haine et le mépris ne peut d’aucune façon émaner du cœur de Dieu.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:57

Le point de vue biblique
LE VRAI MESSAGE

La semaine dernière, j’ai abordé le sujet de la sanctification afin de démontrer que la Parole de Dieu ne soutient pas nécessairement l’opinion de certains croyants à ce sujet. La vraie sanctification, selon le sens que Dieu lui donne dans sa Parole, est une mise à part dans le but précis d’être des vases d’honneur. Ces vases d’honneur n’ont d’autre fonction que d’être les instruments par lesquels Son amour est rendu manifeste à ce monde sans espoir.

Luc 9:51-55

«Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. »

Ha! les Samaritains

Pour ceux qui l’ignorent, les Samaritains étaient les gens les plus méprisables d’Israël. En fait, ces gens étaient les descendants des tribus séparées du Nord d’Israël, ceux-là même qui, du temps du prophète Élie, s’adonnaient au culte de Baal. De plus, du temps de Jésus, les Samaritains s’étaient liés par mariages aux peuples païens des environs. En d’autres mots, ils étaient des Juifs qui avaient désobéi à la Loi de Moïse. Aussi, ils détestaient les Juifs de Judée. Ce n’est donc pas pour rien que les disciples Jacques et Jean ont proposé de faire descendre sur eux le feu du ciel. Pour les disciples, les Samaritains étaient des êtres impurs et indignes de l’Évangile.

«Jésus se tourna vers eux…»

Ce texte résume fort bien la pensée de Jésus. Et il ne faudrait surtout pas croire qu’Il ignorait tout du conflit entre les Samaritains et les gens de Judée. Le problème ici est que, comme bien des croyants de notre génération, les disciples pensaient que Jésus était un être violent et méchant. En bons juifs qu’ils étaient, les disciples croyaient fermement que seul leur petit groupe était le vrai peuple de Dieu. Pis encore, ils ne pouvaient s’empêcher de souhaiter les pires malheurs à quiconque n’était pas comme eux ou avec eux. Évidemment, la réaction de Jésus fut instantanée: «Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.»

«…et les réprimanda»

Le mot grec pour réprimanda est epitimao, lequel veut dire : menacer, recommander sévèrement, repousser et censurer. Ce jour-là, ce ne sont pas les Samaritains qui ont goûté à la sévérité de Jésus, mais bien les disciples, ceux-là même qui, quelques instants plus tôt, se croyaient si justes. Voyez-vous, tout le problème du christianisme vient de l’étroitesse d’esprit de ceux qui se prétendent les meilleurs représentants de Dieu sur terre. Le cœur de Dieu est de sauver ceux qui sont perdus.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:58

Le point de vue biblique
L’ORGUEIL DU SAVOIR

D’abord, je voudrais profiter de l’occasion pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2002. La dernière année n’a pas été de tout repos avec les attentats du 11 septembre à New York, mais il semble que la situation rentre dans l’ordre maintenant. Une fois de plus, les grands parleurs eschatologiques nous ont fait craindre le pire en annonçant une troisième guerre mondiale, la fin du monde ou quoi d’autre encore! Le monde ne sera plus jamais pareil, nous disait-on. Pourtant, seulement trois mois après les événements, rien n’a changé.

La prétention du savoir

De tous les temps, des hommes ont prétendu être en possession d’un savoir exclusif. Cette tendance est tout particulièrement remarquable dans le monde scientifique où l’on se permet d’affirmer que l’homme moderne est suffisamment instruit pour s’affranchir de ses croyances religieuses. Ainsi, croire en Dieu serait un signe de naïveté qui maintient les ignorants sous sa tutelle. Ce genre de déclaration sort de la bouche de ceux qui pensent savoir quelque chose. C’est le problème de plusieurs savants, quelle que soit leur discipline. Comme il ferait du bien à ceux-ci d’entendre Socrate leur dire «que leur propre sagesse consistait précisément à savoir qu’ils ne savaient rien».

Sagesse et humilité

Socrate était loin d’être un ignorant. Bien au contraire, il figure parmi les hommes les plus intelligents de l’histoire. Toutefois, son savoir le rendait assez humble pour reconnaître son insuffisance. Dans tous les domaines d’ étude, plus on en sait, plus on prend conscience de notre ignorance. Moins on en sait, plus on croit tout savoir. Ainsi, la vraie sagesse est celle qui s’accompagne d’un peu d’humilité.

L’histoire de Job

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Job. C’est de lui que vient l’expression: pauvre comme Job. Vous ne savez peut-être pas que ce personnage est issu de la Bible. Le livre de Job nous rapporte les événements entourant la vie de cet homme qui s’imaginait tout savoir. Comme bien des gens de notre génération, Job pensait avoir percé les mystères de la vie. Mais voilà qu’un jour, quelques douloureux ennuis l’ont ramené sur terre.

Job 38:1-6

«L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit: qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence? Ceins tes reins comme un vaillant homme; je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire.»

Job 41:1-3

«Job répondit à l’Éternel et dit: je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins? Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.»

Avant de savoir exactement qui est Dieu, Job croyait tout connaître. Mais lorsqu’il s’est tourné vers Dieu après une dure épreuve, il a perçu, pour la première fois de sa vie, qu’il savait peu de choses.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:58

Le point de vue biblique
L’ŒUVRE DE LA GRÂCE

Comme il est stupéfiant de constater à quel point la Bonne Nouvelle de l’Évangile est actuellement considérée comme une calamité humaine! En tant que chrétiens, nous aurions tort de croire que cela provient des incroyants. Dans les faits, ce sont les croyants qui ont le plus contribué à la mauvaise réputation de Jésus-Christ en le présentant comme un tyran.

Le témoignage

Nous savons que nos vies sont porteuses d’un témoignage chrétien et que, pour cette raison, nous devons être sensibles à l’image que nous projetons. Il est dommage que certains se servent de Jésus-Christ pour se livrer à des activités empreintes d’un mysticisme excessif et se comporter avec extravagance comme s’ils avaient perdu tout sens rationnel. D’autres, par souci de sobriété spirituelle, se rendent odieux par l’apparat de religiosité dont ils se revêtent. Dans l’immensité de leur sainteté, ils se rendent désagréables aux yeux de tous à cause de leur acharnement du bon témoignage à rendre de Jésus-Christ.

Romains 2:24

«Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens…» Ce texte de l’apôtre Paul s’adressait à des Juifs religieux dont le comportement public ne communiquait plus le caractère gracieux de Dieu. Leur grande sainteté était devenue un voile opaque qui cachait aux païens la splendeur de l’amour et de la bonté de Dieu. Malheureusement, ce comportement est toujours observable de nos jours parmi les chrétiens. C’est pourtant l’amour, la joie, la paix, la bonté et la patience qui auraient dû être les principales qualités manifestées par leur vie.

Tite 2:11-14

«Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.»

Le présent siècle

Ce texte exprime une idée très complète de ce qu’est l’Évangile. D’abord, il mentionne clairement que le salut est une grâce et que cette grâce se charge elle-même de conduire le croyant à la délivrance de l’impiété. Ensuite, cette même grâce communique tout le savoir dont nous avons besoin pour notre conduite en société selon le siècle auquel nous appartenons. Enfin, il est dit que Dieu rachète et purifie l’homme des ses iniquités. Bref, l’œuvre de la grâce est bien davantage efficace que l’œuvre de l’homme qui prend la place de Dieu. Le témoignage chrétien n’est rien de plus que le reflet de Dieu dans son caractère, et non la manifestation de l’homme religieux qui se croit juste. «Je suis doux et humble de cœur…» (Matthieu 11:29)
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:59

Le point de vue biblique
L’OBJET DE LA FOI

La foi et le doute

La semaine dernière, il était question du doute, phénomène qui accompagne le croyant dans sa marche avec Dieu. Si, pour bien des chrétiens, le doute est considéré comme un échec personnel, il importe maintenant de comprendre que ce jugement n’est pas tout à fait exact. Le doute fait partie de la vie chrétienne. Il est même un élément stimulateur qui permet d’approfondir notre connaissance de Jésus-Christ. En réalité, le doute n’est pas le fruit de l’incapacité de croire en Dieu, mais il est plutôt le symptôme du croyant qui n’est pas suffisamment affermi dans la Parole de Dieu.

La foi: phénomène humain

Au départ, la foi n’est pas simplement une manifestation religieuse. Qui que nous soyons, nous posons à chaque jour des actes de foi. Quand? Toutes les fois où nous écoutons les nouvelles à la télévision, où nous lisons les journaux, où nous écoutons notre professeur à l’école, etc. La foi est le simple fait de croire ce qu’on dit sans trop se poser de question. Mais lorsque la foi est d’ordre religieux, les données changent un peu. D’abord, mentionnons une citation du livre de l’Ecclésiaste (3:11) dans l’Ancien Testament: «Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.»

La pensée de l’éternité

Pourquoi l’homme est-il fondamentalement un être religieux? Parce qu’il a dans son cœur cette pensée de l’éternité par laquelle il sait que Dieu existe quelque part. Dépendamment où il se trouve sur la terre, il exprimera cette croyance à travers différentes formes de rituels. Mais tout cela n’est que l’expression d’un vide existant dans le cœur. L’homme cherche Dieu ou quelque chose qui le remplacera. Comment remplira-t-il donc ce vide que produit l’absence de ce Dieu qu’il cherche sans vraiment trouver? Superstitions, sciences occultes, vaines religions, ésotérisme, mysticisme et tout ce qu’on peut y ajouter deviennent alors des moyens pour l’homme de se rassurer quant à sa félicité éternelle.

La Parole de Dieu

Pourquoi bien des chrétiens ont-ils tant de difficulté à stabiliser leur foi? Même s’ils savent que Dieu existe, qu’il s’est fait homme en mourant pour eux à la croix et connaissent beaucoup de choses à son sujet, leur foi demeure tout de même chancelante. À cette question, laissons la Parole de Dieu répondre par elle-même : «Le juste vivra par la foi.» (Romains 1:17). «Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’ on entend vient de la parole de Christ.» (Romains 10:17).

La foi vient de ce qu’on entend?

Le raisonnement de l’apôtre Paul est fort simple: si l’homme veut marcher par la foi, il doit la laisser grandir par la connaissance de la Parole de Dieu. Comme il le dit si bien: «ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu». Cette déclaration démontre clairement que la foi en Dieu doit tenir compte de la Parole de Dieu. Sans cela, elle s’avère impossible. C’est elle qui nourrit la foi du croyant et qui stabilise ses émotions. L’objet de la foi, c’est ce que Dieu déclare dans sa Parole. Pour être vivante, la foi a besoin de s’attacher aux promesses et aux principes de Dieu.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:59

Le point de vue biblique
L’INTÉGRITÉ

Parmi les valeurs humaines qui n’ont plus rien à voir avec le style de vie des gens de notre génération, on retrouve l’intégrité. Non seulement cette valeur est-elle exclue du discours social actuel, mais de plus, elle est même discréditée. Cette qualité, qui était autrefois associée aux gens de bien que l’on considérait comme des modèles sociaux enviables, est aujourd’hui regardée avec dédain. Dans notre monde, être honnête et droit sont des valeurs jugées comme dépassées, voire presque des faiblesses.

Réalité ou démesure?
Je sais bien que ce ne sont pas tous les gens de notre génération qui ont rejeté cette valeur. Même parmi les incroyants on retrouve des personnes intègres. Cependant, il n’est pas démesuré de dire que cette qualité est généralement ignorée par la majorité. Même chez les chrétiens on rencontre un manque d’intégrité. Mais dans leur cas, bien des subtilités apparaissent dans le discours justificateur.

Exemple:
Dernièrement, j’ai entrepris une formation de disciples avec les hommes de notre église. La première semaine, je leur ai remis un texte de 12 pages de M. K.P. Yohanan sur l’intégrité. Après une semaine de lecture et de méditation sur le sujet, chaque homme devait donner son impression. De tout ce qui s’est dit, la réponse la plus pertinente est celle-ci: jusqu’à la lecture de ce texte, je croyais que j’étais un homme intègre, mais hélas, c’est faux.» Plusieurs des hommes présents ont exprimé cette idée. Ils se croyaient intègres parce qu’ils ignoraient ce que la Parole de Dieu dit précisément sur l’intégrité. Autrement dit, depuis qu’ils sont devenus chrétiens, ils ont chassé les grossièretés de leur vie. Mais ce texte leur a tous fait prendre conscience que l’intégrité est d’abord et avant tout une affaire de petits détails.

David
Le roi David était sans aucun doute un homme d’une grande intégrité devant son Dieu. Pourtant, il était aussi un homme capable des pires péchés: adultère, colère, meurtre, etc. Ainsi donc, on ne peut affirmer que l’intégrité soit synonyme de perfection morale. Alors, qu’est-ce donc que l’intégrité? Lisons le texte qui suit; l’évènement se passe au moment où David s’apprête à affronter le géant Goliath:
«David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître le troupeau de son père. Et quand le lion ou l’ours venait enlever une bête du troupeau, je courais après lui, je le frappais et j’arrachais la bête de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par le poil du menton, je le frappais et je le tuais. C’est ainsi que ton serviteur a frappé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a lancé un défi aux troupes du Dieu vivant. David dit encore: L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Alors Saül dit à David: Va, et que l’Éternel soit avec toi!» 1 Samuel 17:34-37

L’intégrité de David
Voilà ce qu’est l’intégrité. Lorsque David faisait paître les troupeaux de son père, il restait aux aguets étant toujours prêt à affronter les pires dangers pour s’acquitter fidèlement de sa tâche. Il ne lui venait pas à l’esprit de laisser une brebis se faire dévorer en se disant que, de toute manière, personne ne le saurait! Qu’est-ce qu’une brebis de moins parmi des milliers? David était intègre parce qu’il ne faisait pas ce qui est droit et juste dans le seul but de plaire aux hommes. À ses yeux, l’enjeu n’était pas la valeur d’une brebis, mais l’honneur de bien remplir sa mission. De plus, David savait une chose que bien des chrétiens ignorent encore aujourd’hui: il y a une grande rémunération devant Dieu pour celui qui marche dans l’intégrité.

Psaume 84:11-12
«Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.»
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:59

Le point de vue biblique
L’INQUIÉTUDE

Une chose ressort tout particulièrement à la lecture de la vie de Jésus dans les Évangiles, son calme et la maîtrise de sa personne. Jésus parcourait les villes et villages de la Judée portant son amour aux femmes et aux hommes de son temps. Il était disponible pour quiconque en avait besoin. À travers les tourments et les persécutions qu’il a vécus, nous le voyons toujours en pleine possession de ses moyens. D’où tenait-il cette force?

Mathieu 6:25-34

"C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez- vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine."

"et toutes ces choses…"

L’assurance que Jésus avait ne dépendait pas de lui-même, mais de son Père qui pourvoyait en toutes choses. L’inquiétude et l’insécurité sont des attitudes de cœur qui minent l’être humain. Ce texte nous révèle très clairement que la source la plus courante d’inquiétude est dans toutes ces choses que nous ne possédons pas. Nous courons toute notre vie dans le but d’acquérir des biens qui ne nous apportent souvent aucun plaisir lorsque nous les possédons enfin. À quoi bon s’inquiéter et courir pour se procurer des trucs que nous croyons être nécessaires à notre bonheur.

"Cherchez d’abord"

Le texte cité plus haut contient également un trésor qui passe souvent inaperçu. Bien souvent, nous croyons que Dieu s’oppose au fait de posséder des biens matériels. Aussi, nous pensons que sa volonté se limite à rester petit et dépendant, presque au bord de la misère. Mais ce n’est pas ce que le texte dit. Au contraire, il mentionne que "toutes ces choses nous seront données par-dessus tout". Rechercher d’abord le royaume et la justice de Dieu n’équivaut donc pas à nous maintenir dans la disette puisque c’est justement à travers cette attitude de cœur qu’il promet de pourvoir à nos besoins. Si nous ne cherchons pas Dieu, nous nous appliquerons à chercher toutes ces choses que nous risquons de ne jamais trouver. En cherchant Dieu d’abord, nous trouverons Dieu et en plus, nous obtiendrons toutes ces choses. Croyez-moi, c’est une très bonne affaire!

"Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu!" Ésaïe 30:15

Jésus-Christ ne désire nullement maintenir ses enfants dans la misère et la faiblesse pour les humilier et les garder petits. Ce texte d’Ésaïe, le prophète, nous communique un autre trésor fabuleux. Notre force réside dans une attitude de confiance en Dieu, de calme et de repos.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:00

Le point de vue biblique
LE LÉGALISME, UN CANCER!

Le légalisme est le défaut qui affecte les chrétiens qui attachent plus d’importance aux apparences extérieures qu’aux réelles transformations du cœur. Une grande partie de l’Église de notre temps est d’ailleurs durement touchée par ce cancer qui ne cesse de faire des victimes. En réaction au légalisme, d’autres abandonnent toute conviction et adoptent un comportement plus libéral. Existe-t-il un équilibre entre ces deux extrêmes?

Non!

En effet, pour qu’un équilibre entre ces deux positions se produise, il faudrait que les légalistes le soient un peu moins et que les libéraux deviennent un peu plus convaincus. Hélas, la solution n’est pas d’être un peu moins légaliste ou libéral, mais de mieux comprendre le cœur de Dieu pour l’homme. Être plus ou moins légaliste n’arrange rien puisque le cancer demeure quand même présent. C’est comme être plus ou moins cancéreux, ça n’a rien de réconfortant. La Parole de Dieu nous rapporte un événement mettant en scène Jésus et un aveugle de naissance. Ce qui choque dans cette histoire, c’est l’attitude des Pharisiens qui condamnèrent Jésus et l’aveugle guéri simplement parce que le miracle avait eu lieu le jour du Sabbat. Lisons une partie de cette histoire.

Jean 9:13-17:

"On amena alors aux Pharisiens l’homme qui avait été aveugle. Or, Jésus avait fait de la boue et lui avait guéri les yeux un jour de Sabbat. C’est pourquoi les Pharisiens, eux aussi, demandèrent à l’homme ce qui s’était passé pour qu’il voie maintenant. Il leur dit : Il m’a mis un peu de boue sur les yeux, je me suis lavé la figure et maintenant je vois. Quelques Pharisiens disaient: Celui qui a fait cela ne peut pas venir de Dieu, car il n’obéit pas à la loi du Sabbat. Mais d’autres répliquaient: Comment un pécheur pourrait-il faire de tels signes miraculeux? Et ils étaient divisés entre eux. Les Pharisiens demandèrent encore à l’aveugle guéri: Et toi, que dis-tu de celui qui a guéri tes yeux? C’est un prophète, répondit-il."

Le Sabbat?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, en Israël, le jour du Sabbat correspond au samedi. Plus précisément du vendredi soir au coucher du soleil pour se terminer le samedi au coucher du soleil. Durant cette période, nul n’a le droit de travailler ou de forcer, telle est la règle du Sabbat. Tout au plus, on peut marcher un peu, mais encore là, jamais plus que ce que la règle sabbatique permet. L’Ancien Testament mentionne plusieurs raisons qui justifient l’existence de cette loi. C’est principalement afin de permettre à l’homme de se reposer et de prendre le temps de connaître son Dieu. Bien qu’elle comporte des éléments strictement religieux, cette loi était aussi un moyen de protéger les ouvriers contre des patrons intraitables et exploiteurs.

Un miracle le jour du Sabbat?

Et lorsque Jésus guérit un aveugle le jour du Sabbat, il est, selon les Pharisiens, un homme qui transgresse cette règle. Les Pharisiens n’avaient aucun souci pour celui qui souffre; ce qui importait pour eux, c’était que la loi soit respectée. Voilà ce qu’est exactement le légalisme dans toute sa laideur. Agir ainsi démontre une méconnaissance de la loi. La loi avait pour but de retenir le mal, pas d’empêcher le bien.

Un message tordu

Jésus est venu sur terre pour sauver l’homme par son sacrifice à la croix de Golgotha. De plus, il a fait montre d’une grande générosité et surtout, d’une compassion sans borne pour les gens dans la souffrance. Mais il semble que, dans l’histoire de l’Église, ce message ait été légalisé au point même où on a tué des gens en Son nom. Il n’y a rien de plus nuisible dans l’Église que des légalistes; si vous en connaissez, éloignez-vous d’eux avant qu’ils ne vous causent du tort.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:00

Le point de vue biblique
L’idolâtrie 1

La Parole de Dieu enseigne que l’homme est une créature dotée d’un sens d’adoration. J’entends par là qu’il a en lui ce besoin inné d’adorer ce qui le dépasse ou l’impressionne. D’après le dictionnaire Le Petit Robert, le verbe adorer signifie: «Aimer d’un amour ou d’une affection passionnée.» En observant la vie des gens de notre génération, nous ne pouvons nier qu’encore aujourd’hui, l’homme est continuellement à la recherche d’un sujet comme objet d’ adoration.

Romains 11:33-36

«O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles! Amen!»

«À lui soit la gloire dans tous les siècles!»

Ce passage, ainsi que plusieurs autres de l’Écriture, suggère que la gloire appartient à Dieu seul. Toutes choses existent par lui et pour lui. L’adoration devrait donc lui être entièrement réservée. Mais voilà, il n’en est pas ainsi. Puisque l’homme, même sans Dieu, a en lui ce besoin passionné d’aimer affectueusement, donc d’adorer, il se tourne vers des symboles représentatifs qu’il élève au rang d’idole. C’est plus fort que lui, s’il n’adore pas Dieu, il trouvera autre chose à adorer.

L’Antiquité et les cultes d’adoration

L’histoire des peuples de l’Antiquité démontre bien l’importance des cultes d’adoration. Chez les Grecs, par exemple, on adorait une multitude de divinités. Chacune d’elle avait sa légende et sa raison d’être. Mais à l’origine, ces dieux étaient des hommes qui avaient simplement été des héros nationaux. C'est la fierté du peuple pour ses héros qui, éventuellement, produisait des dieux. C’est ce qui s’est produit chez tous les peuples qui n’ont pas connu le seul vrai Dieu. Ayant besoin d’adorer, ils se sont tournés vers des êtres humains héroïques et les ont élevés au rang de divinité.

Romains 1:20-23

«En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.»

L’idolâtrie

Ce texte de saint Paul dépeint très bien ce qu’est l’idolâtrie. Aujourd’hui encore, des peuples adorent des animaux: c’est le cas notamment en Inde où les rats et les vaches sont des objets de cultes particuliers. Pour nous, Occidentaux, c’est avec un petit sourire en coin que nous jugeons ce genre de comportement plutôt naïf. En fait, nous croyons avoir depuis longtemps dépassé ces pratiques primitives car nous, nous avons la science moderne qui nous éclaire. De façon prétentieuse et hautaine, nous regardons l’idolâtrie des autres. Pourtant, nous ne voyons pas à quel point nous sommes peut-être les plus idolâtres de la planète.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:00

Le point de vue biblique
L’IDOLÂTRIE 2

La semaine dernière, il était question d’idolâtrie. Nous avons vu de quelle façon des peuples entiers sont naïvement maintenus esclaves de pratiques d’adoration primitives. Non seulement des civilisations anciennes ont adoré des créatures humaines et des animaux, mais c’est encore le cas de peuples qui nous sont contemporains.

L’homme moderne et sa science?

Comme je le disais dans l’article précédent, c’est avec un sourire en coin que nous jugeons les pratiques religieuses de certaines nations. En tant que citoyens d’État moderne et cultivé, nous croyons avoir depuis longtemps dépassé ces superstitions erronées grâce à l’objectivité que nous apporte la science. À tout le moins, nous aimons croire que nous sommes évolués et libres de toutes ces faussetés qui maintenaient captifs tant de peuples. Hélas, les idoles changent, mais le cœur de l’homme reste toujours le même.

C’est faux!!!

Bien malgré lui, l’homme ressent au plus profond de son être ce besoin d’adorer. Comme Jésus-Christ n’est plus l’objet de notre adoration, nous nous sommes tournés vers de nouveaux dieux que nous croyons mieux adaptés à ce que nous sommes. Si l’adoration est, comme le dit si bien Le Petit Robert, «d’aimer d’un amour ou d’une affection passionnée», force est d’admettre que nous adorons autant que le font certains peuples jugés primitifs dans leur pratique. Nous nous sommes donnés toute une panoplie d’idoles modernes que nous estimons être de simples passe-temps.

La musique

Avez-vous déjà assisté à un spectacle de musique Rock où l’on peut voir des milliers de jeunes gens les bras levés dans les airs, les regards fixés sur la scène? À cela s’ajoutent des acclamations de la foule répondant au moindre mouvement des idoles qui s’exécutent pour en mettre plein la vue. Ce n’est rien d’autre que de l’adoration. Nous l’avons tous fait et nos enfants en font tout autant. L’homme a ce besoin inné de vénérer et d’adorer ce qui le dépasse.

Une multitude de dieux

Le livre des Actes (Nouveau Testament) au chapitre 17 nous rapporte la visite de l’apôtre Paul à Athènes. Alors que l’apôtre se trouvait dans l’aréopage, il fit un discours dans lequel il déclara avoir remarqué que la ville grecque regorgeait d’idoles de toutes sortes. Dans l’Antiquité, tous les peuples s’adonnaient à l’adoration de multiples dieux. Les Romains et les Égyptiens avaient aussi leur panthéon de divinités. Ils adorait plusieurs dieux qui représentait chacun une sphère d’activité religieuse et culturelle particulière. Par exemple, le dieu de la fécondité n’était pas le même que le dieu de la guerre ou celui des calamités. Pour chaque besoin, on devait faire appel au dieu spécifiquement responsable de la cause particulière.

Le Dieu d’Israël

Parmi tous ces peuples, Israël faisait bande à part. «Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point...» (Exode 20:1-5).

Seuls les Juifs comprenaient que l’adoration ne peut être rendue qu’à Dieu.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:01

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L’HUMILITÉ PRÉCÈDE LA GLOIRE

L’orgueil et l’humilité sont deux sujets que l’on retrouve fréquemment côte à côte dans la Parole de Dieu. Ils ressemblent étrangement à deux ennemis inséparables. Pour nous qui sommes chrétiens, l’orgueil peut sembler être un problème qui touche davantage les incroyants. Malheureusement, c’est souvent l’opinion que nous entretenons face aux gens de ce monde séparé de Dieu. Nous aimons croire que nous sommes meilleurs qu’eux parce que nous sommes chrétiens.

L’orgueil

L’orgueil produit tout ce qu’il faut pour faire de notre vie un échec. L’orgueilleux fuit continuellement la réalité et la vérité sur lui-même. On ne devient pas orgueilleux parce qu’on l’a décidé. En règle générale, c’est une compulsion qui vient d’avoir été trop peu édifié et trop souvent humilié par les personnes significatives durant la petite enfance. C’est ainsi qu’une personne blessée apprend à cacher ce qu’elle croit avoir de honteux en elle. Bien plus, elle compense en se montrant plus forte dans des domaines où elle se croit capable d’exceller. L’orgueil, c’est la négation du moi véritable au profit d’un autre que l’on invente pour se rendre plus acceptable. Pour son plus grand malheur, l’orgueilleux doit constamment défendre le personnage dont il tire sa crédibilité.

L’humble

Pour sa part, la vraie humilité permet de réussir pleinement sa vie. Contrairement à ce qu’on en pense, elle n’a rien à voir avec cette gêne caractérisée par la crainte de s’affirmer. Autrement dit, les gens qui font tout pour passer inaperçus ne sont pas humbles, mais orgueilleux. La véritable humilité provient d’une juste perception de soi et produit une capacité d’assumer ses forces et ses faiblesses. Conscient de ce qu’il est réellement, l’humble n’est pas continuellement occupé à se défendre car le fait d’être lui-même lui procure une grande assurance dans la vie.

L’orgueil spirituel

Comme je le disais au début de cet article, il est facile pour un croyant de croire que l’orgueil est beaucoup plus présent chez les incroyants. Mais en réalité, c’est l’inverse qui est vrai. La plupart des chrétiens qui fréquentent une église à tendance légaliste cherchent à cacher leurs faiblesses par crainte d’être discrédités par le milieu. Là aussi on peut s’inventer un personnage fait sur mesure pour rencontrer les standards chrétiens. Même si en apparence tout semble être parfaitement sous contrôle, chacun sait dans son for intérieur que c’est le chaos qui règne.

Comprendre la grâce

Je suis un ardent défenseur de la grâce de Dieu parce que je sais à quel point cette grâce a le pouvoir de nous libérer des comportements mensongers. Dans le cas que nous venons de voir, l’orgueil n’est rien de plus que le refus de saisir la grâce de Dieu. Parce que l’orgueilleux vit dans la crainte du rejet des hommes, toute sa vie est un tissu de mensonges. Toute tentative de combattre l’orgueil est vaine. L’orgueilleux doit recevoir la grâce de Dieu afin d’être en mesure d’accepter ce qu’il est réellement et vivre libre. Mais Dieu résiste à l’orgueilleux qui refuse de s’approcher de Lui tel qu’il est, alors que l’humble qui se présente lui-même devant Dieu est reçu favorablement. L’humble est donc nécessairement un orgueilleux qui s’est humilié.
«Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.» Jacques 4:6
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:01

Le point de vue biblique

L’HOMME POUR APPUI

Dans le monde physique, personne ne peut nier le principe du point d’appui. En effet, lorsque vient le temps de forcer pour tirer un objet lourd, il nous faut un point d’appui stable. Par exemple, pour soulever une personne, il faut avoir les deux pieds sur terre. Il est impensable de pouvoir lever cette personne si nous sommes nous-mêmes dans les airs. Ce principe est également vrai dans le domaine des systèmes de valeurs morales et éthiques.

Le XVIIIe siècle

On appelle le XVIIIe siècle «le Siècle des lumières» car on aime penser que c’est pendant ce siècle que l’homme est parvenu à s’affranchir de la religion comme point d’appui pour organiser la société. Voltaire, Montesquieu, Rousseau et Diderot ont cherché à redéfinir le monde sur un nouveau point d’appui: l’homme lui-même. C’est ainsi que l’homme et sa raison (rationalisme) sont devenus la source de tous les raisonnements éthiques et moraux.

Le bien et le mal

Au chapitre trois du livre de la Genèse, la Bible enseigne qu’il existe deux sources possibles d’interprétation du bien et du mal: d’abord, Dieu et sa Parole, ensuite, l’homme et son raisonnement. Jusqu’au XVIIIe siècle, nos sociétés étaient fondées sur les principes de Dieu. Les lois qui régissaient la conduite des citoyens s’appuyaient alors sur la Bible. Même si l'application de ce système n’était pas parfait et qu’il a permis à des gens de s’en servir pour dominer, il ne faut tout-de-même pas imputer à Dieu et à sa Parole tous ces égarements purement humains. Ce qu’il importe ici de retenir, c’est que les principes fondamentaux de nos sociétés occidentales reposaient sur la Parole de Dieu.

Qu’est-ce qui a changé?

Le fondement éthique et moral qui provenait de la Parole de Dieu avait l’avantage de limiter l’homme dans ses décisions et ses orientations. La pensée de Dieu était le barème absolu sur lequel les dirigeants de nos sociétés pouvaient s’appuyer pour savoir quoi faire lorsqu’ils faisaient face à un litige important. Aujourd’hui, tout repose sur l’homme qui a rejeté Dieu comme point d’appui.

«Malheur à l’homme…»

«Ainsi parle l’Éternel: maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit.» (Jérémie 17:5-8)

La Bible déclare donc formellement que celui qui s’appuie sur le cœur de l’homme ne peut espérer de bonheur. Il n’est pas étonnant que notre société soit devenue un monde de misère et de bêtise où l’homme règne en aveugle et se dirige tout droit vers la catastrophe?
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