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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:33

Rappel du premier message :

Forum Religion -Tout sur les religions.





Religion, religions

Toutes les croyances du monde




Depuis qu'ils sont en mesure de réfléchir, les êtres humains s'interrogent sur l'origine du monde, leur place dans la création et le sens de leur existence, en cherchant chacun à leur manière une réponse à la question de fond posée par 
[ltr]Leibniz[/ltr]
 : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ».
Pour la plupart, hier comme aujourd'hui, il apparaît inconcevable de vivre dans l'ignorance de leurs origines ou/et en n'ayant d'autre but que de satisfaire au jour le jour les besoins physiologiques. Beaucoup ressentent aussi le besoin de se concilier le sort et de se rassurer sur leur avenir...
Les religions, ensembles de croyances, de mythes et de pratiques (célébrations, rituels alimentaires, inhumation...), sont le fruit de ces exigences. Elles sont aussi un facteur de cohésion sociale. Le mot même de religion, qui vient du latin relegere, aurait même origine que le mot relier selon certains linguistes... La religion est à l'origine ce qui relie et rapproche les hommes entre eux.
Curieusement, dans la Rome antique, le magistrat qui avait en charge l'organisation des cultes était aussi celui qui, dans les premiers temps de la cité, s'occupait de la gestion des ponts. On l'appelait pour cela pontife (le titre demeure attaché au pape, chef suprême de l'Église catholique). Toutes les grandes religions actuelles sont nées, notons-le, dans le sous-continent indien ou le Moyen-Orient.
Panthéisme, polythéisme
Les premiers hommes ont conçu le monde comme un ensemble divin. Cette croyance s'exprime par le terme : panthéisme (du grec pan, tout). Dans le panthéisme, le dieu créateur est le monde lui-même et toutes les composantes du monde possèdent une parcelle de divinité. Dans leurs moments de frayeur ou de crainte, les hommes invoquent la protection de l'une ou l'autre d'entre elles (divinité de la foudre, des moissons, de la chasse, de la pluie...). Souvent, ils se tournent vers les sorciers ou 
[ltr]chamans[/ltr]
 pour apaiser les éléments ou deviner l'avenir... Les religions qui prêtent une âme divine à tous les éléments de l'univers : rochers, rivières... peuvent être dites aussi animistes (du latin anima, souffle vital). Le 
[ltr]shintoisme[/ltr]
, religion officielle du Japon, est la plus connue des religions animistes.
Les premières cités, il y a environ 10.000 ans, avaient chacune un dieu ou une déesse attitré. Ces cités se sont rapprochées pour constituer des États importants, comme en 
[ltr]Égypte[/ltr]
, ou pour commercer entre elles, comme en Grèce, en Arabie... Leurs habitants ont alors pris l'habitude de prier indifféremment les dieux de l'une ou l'autre cité. C'est ainsi que s'est développé le polythéisme, religion qui admet l'existence de plusieurs dieux ou divinités (le mot polythéisme a été forgé avec les mots grecs polus, nombreux, et theo, dieu). L'
[ltr]hindouisme[/ltr]
est la principale religion polythéiste d'aujourd'hui (et la troisième religion par le nombre de ses fidèles, près d'un milliard). L'hindouisme compte des dissidences comme le 
[ltr]jaïnisme[/ltr]
, minoritaire mais influent.
Le polythéisme et le panthéisme se sont épanouis dans les communautés en contact avec une nature exubérante ; dans les pays de la mousson, dans les forêts, le long des rivages tempétueux de la Méditerranée.
Monothéisme
Les horizons plus sereins et semi-arides du Moyen-Orient, des plateaux iraniens et de l'Égypte ont vu la naissance de religions fondées sur un Dieu unique et tout-puissant, existant de toute éternité.
À la grande différence des divinités panthéistes, ce Dieu est extérieur au monde, transcendant. Ce Dieu est au cœur des religions dites monothéistes. Les religions de l'Égypte pharaonique constituent une transition entre le panthéisme des origines et le monothéisme. Isis et Osiris, dieux principaux des Égyptiens, sont partie prenante d'une divinité supérieure représentée par le Soleil, Rê ou Aton.
Vers 1200 avant JC, une communauté originaire de Chaldée et établie dans la vallée du Nil a émigré vers la Palestine sous la conduite d'un chef mythique nommé Moïse. Celui-ci a renouvelé la foi religieuse de sa communauté, les 
[ltr]Hébreux[/ltr]
. Il a imposé un monothéisme strict, le premier sans doute (d'après les mots grecs mono, unique, et theo, dieu).
Sur les plateaux iraniens est né aussi vers 600 avant JC une confession monothéiste originale et puissante, le 
[ltr]mazdéisme ou zoroastrisme[/ltr]
, qui professe l'immortalité de l'âme et est organisée autour d'un clergé de mages chargés d'interpréter les révélations divines. Après avoir séduit la Perse ancienne, cette religion ne rassemble plus qu'un très petit nombre de fidèles.
En Judée, à l'époque de l'occupation romaine, un prédicateur du nom de Jésus attire les foules... Ses disciples présentent comme Dieu, Fils de Dieu. Sous l'influence de Paul de Tarse, le
[ltr]christianisme[/ltr]
 rompt avec le judaïsme et devient une religion à vocation universelle, proclamant pour la première fois l'unité de tous les hommes en Dieu, sans distinction de sexe, de statut ou de race.
Six cents ans plus tard, dans le désert d'Arabie, un prophète, Mahomet, se proclame envoyé de Dieu et fonde la troisième des grandes religions monothéistes, l'
[ltr]islam[/ltr]
. Comme le christianisme, avec lequel elle entre en concurrence, c'est une religion à vocation universelle. Il s'ensuit dans le monde euro-méditerranéen une scission du monde occidental entre
[ltr]société islamique et société chrétienne[/ltr]
. Christianisme et islam sécrètent régulièrement des dissidences. Ainsi sont apparus à l'époque contemporaine l'
[ltr]Église des Mormons[/ltr]
 et le
[ltr]bahaisme[/ltr]
.
Le monde chinois, qui représente selon les époques le cinquième ou le quart de l'humanité, adhère en partie, depuis deux millénaires, à la doctrine de Bouddha, un prédicateur indien du VIe siècle avant JC. Le 
[ltr]bouddhisme[/ltr]
 ignore le concept de Dieu. Il ne se soucie pas de l'existence éventuelle d'un Dieu et l'on pourrait le dire... agnostique (un mot forgé avec le suffixe privatif grec a- et le mot gnosis qui désigne la connaissance).
Cette religion est à proprement parler un «athéisme», fondé sur une cosmogonie subtile et de grandes exigences morales. Rien à voir toutefois avec l'athéisme laïc qui s'est en bonne partie substitué à la foi chrétienne en Europe et se traduit par l'indifférence à l'égard des interrogations métaphysiques sur le sens de la vie et la création du monde.
À l'encontre des lieux communs qui ont cours en Europe, notons que la religion n'a 
[ltr]pas de responsabilité directe[/ltr]
 dans la plupart des grandes tragédies qui ensanglantent périodiquement la planète. Ainsi est-elle totalement absente des grands drames du XXe siècle (plus de 100 millions de victimes) : guerres mondiales, répressions nazies et communistes, génocides (les Juifs, comme les Arméniens et les Tutsis, n'ont pas été exterminés en raison de leur religion mais de leur prétendue «race»).
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:06

Le point de vue biblique
LES YEUX DE L’ENTENDEMENT

Le type de regard que nous posons sur les circonstances difficiles de cette vie détermine la suite des événements sur le plan de nos réactions. Comprenons bien que les circonstances problématiques sont là pour rester car nous vivons sous les effets de la Chute adamique, c'est-à-dire, dans un monde où le péché est l’élément dominant. Bien que l’œuvre accomplie de Jésus-Christ nous sauve et nous pardonne du péché, celui-ci demeure cruellement présent au milieu de nous.

Le regard naturel

Le seul regard qui permet à l’incroyant de saisir le sens des événements est celui de l’homme naturel. Mais pour le croyant, il y a un nouveau regard, celui de la foi qui lui permet de pénétrer l’invisible. Par invisible, je n’entends pas impossible ou intangible. Il s’agit plutôt de ce point de vue des choses que le regard de l’homme naturel ne perçoit pas. Or, ces choses sont tout à fait tangibles lorsque par la foi, nous saisissons les promesses de Dieu pour les réclamer.

1 Corinthiens 2:9-15

«Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.»

«…des choses que l’oeil n’a point vues…»

Quelques soient les événements qui nous arrivent, il y a toujours un second point de vue, spirituel celui-là. Et c’est justement à cet endroit que Dieu nous attend. Tant et aussi longtemps que nous demeurons confortablement assis dans les facultés de la vieille nature adamique, nous subissons les événements avec anxiété plutôt que d’en retirer les bienfaits spirituels qu’ils étaient destinés à produire en nous. Car c’est bien ce que l’apôtre Paul essaie de nous dire dans le passage cité plus haut. Paul est ce genre d’homme qui comprend très bien les lois de la foi chrétienne. Il sait que «toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu». Et parce qu’il le sait, ses réactions devant les adversités sont telles qu’elles ne ressemblent en rien à celles des gens charnels.

Voyons un peu

«Les maîtres de la servante, qui voyaient disparaître l’espoir de leur profit, saisirent Paul et Silas et les traînèrent sur la place publique vers les magistrats. Ils les amenèrent aux préteurs et dirent: Ces hommes troublent notre ville; ce sont des Juifs, qui proclament des coutumes qu’il ne nous est permis ni de recevoir ni de pratiquer, à nous qui sommes Romains. La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges. Après les avoir roués de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les tenir sous bonne garde. Celui-ci, qui avait reçu cette recommandation, les jeta dans la prison intérieure et leur mit les ceps aux pieds. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. Tout à coup il se produisit un grand tremblement de terre, au point que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les chaînes de tous (les prisonniers) se détachèrent.»

«Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu»

Devant la difficulté des circonstances, Paul et Silas auraient très bien pu chercher naturellement des moyens de se sortir de l’impasse. Ils auraient pu aussi se plaindre au Seigneur de ce qu’Il permettait qu’une pareille injustice leur tombe dessus. Pourquoi le Seigneur ne les en avait-Il pas protégés? Comment se fait-il que leur fidélité à servir Dieu dans leur appel les aie conduit en prison? Voilà ce que disent les chrétiens qui regardent les circonstances du point de vue de l’homme naturel. Mais Paul et Silas savent que Dieu est souverain sur tout ce qui leur arrive. Alors, plutôt que de perdre du temps à se poser mille et une questions, ils ont regardé les choses du point de vue de Dieu. Et de ce point de vue, tout semblait parfait. Ainsi donc, ils glorifié le Seigneur. Le texte nous montre l’étonnante intervention de Dieu qui libère ses serviteurs de la manière la plus spectaculaire qui soit.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:06

Le point de vue biblique
LES YEUX DE L’ENTENDEMENT

Le type de regard que nous posons sur les circonstances difficiles de cette vie détermine la suite des événements sur le plan de nos réactions. Comprenons bien que les circonstances problématiques sont là pour rester car nous vivons sous les effets de la Chute adamique, c'est-à-dire, dans un monde où le péché est l’élément dominant. Bien que l’œuvre accomplie de Jésus-Christ nous sauve et nous pardonne du péché, celui-ci demeure cruellement présent au milieu de nous.

Le regard naturel

Le seul regard qui permet à l’incroyant de saisir le sens des événements est celui de l’homme naturel. Mais pour le croyant, il y a un nouveau regard, celui de la foi qui lui permet de pénétrer l’invisible. Par invisible, je n’entends pas impossible ou intangible. Il s’agit plutôt de ce point de vue des choses que le regard de l’homme naturel ne perçoit pas. Or, ces choses sont tout à fait tangibles lorsque par la foi, nous saisissons les promesses de Dieu pour les réclamer.

1 Corinthiens 2:9-15

«Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.»

«…des choses que l’oeil n’a point vues…»

Quelques soient les événements qui nous arrivent, il y a toujours un second point de vue, spirituel celui-là. Et c’est justement à cet endroit que Dieu nous attend. Tant et aussi longtemps que nous demeurons confortablement assis dans les facultés de la vieille nature adamique, nous subissons les événements avec anxiété plutôt que d’en retirer les bienfaits spirituels qu’ils étaient destinés à produire en nous. Car c’est bien ce que l’apôtre Paul essaie de nous dire dans le passage cité plus haut. Paul est ce genre d’homme qui comprend très bien les lois de la foi chrétienne. Il sait que «toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu». Et parce qu’il le sait, ses réactions devant les adversités sont telles qu’elles ne ressemblent en rien à celles des gens charnels.

Voyons un peu

«Les maîtres de la servante, qui voyaient disparaître l’espoir de leur profit, saisirent Paul et Silas et les traînèrent sur la place publique vers les magistrats. Ils les amenèrent aux préteurs et dirent: Ces hommes troublent notre ville; ce sont des Juifs, qui proclament des coutumes qu’il ne nous est permis ni de recevoir ni de pratiquer, à nous qui sommes Romains. La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges. Après les avoir roués de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les tenir sous bonne garde. Celui-ci, qui avait reçu cette recommandation, les jeta dans la prison intérieure et leur mit les ceps aux pieds. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. Tout à coup il se produisit un grand tremblement de terre, au point que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les chaînes de tous (les prisonniers) se détachèrent.»

«Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu»

Devant la difficulté des circonstances, Paul et Silas auraient très bien pu chercher naturellement des moyens de se sortir de l’impasse. Ils auraient pu aussi se plaindre au Seigneur de ce qu’Il permettait qu’une pareille injustice leur tombe dessus. Pourquoi le Seigneur ne les en avait-Il pas protégés? Comment se fait-il que leur fidélité à servir Dieu dans leur appel les aie conduit en prison? Voilà ce que disent les chrétiens qui regardent les circonstances du point de vue de l’homme naturel. Mais Paul et Silas savent que Dieu est souverain sur tout ce qui leur arrive. Alors, plutôt que de perdre du temps à se poser mille et une questions, ils ont regardé les choses du point de vue de Dieu. Et de ce point de vue, tout semblait parfait. Ainsi donc, ils glorifié le Seigneur. Le texte nous montre l’étonnante intervention de Dieu qui libère ses serviteurs de la manière la plus spectaculaire qui soit.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:07

Le point de vue biblique
LES TEMPÊTES

Il y a quelques années, à notre église de Ville de La Baie, j’ai effectué un sondage à main levée. Rien de scientifique bien sûr. La question était: Qui parmi vous a dû traverser des moments très difficiles dans sa vie? Unanimement, tous ont levé la main bien haute. Rien d’étonnant en fait, je savais que j’obtiendrais un tel résultat parce que nous vivons dans un monde que personne ne contrôle. Tout peut nous arriver subitement.

Injustices

Il y a des milliers d’années que l’homme rêve d’un monde de justice et de paix. Tout a été fait pour atteindre ce but et pourtant, notre société n’a jamais été aussi perturbée par des problèmes de toutes sortes. On a pensé qu’en mettant en place de meilleures structures sociales on arriverait à enrayer la pauvreté et la délinquance. On a aussi cru qu’en votant des lois dans nos Parlements on arriverait à se bâtir une société juste et équitable pour tous les individus qui la composent. Hélas, ce ne furent que des rêves. Bien que ces efforts aient amélioré les conditions de vie de beaucoup de gens, d’autres problèmes sont apparus. C’est un éternel recommencement. À la fin du siècle dernier, plusieurs ont placé leur espérance dans la science, croyant qu’elle apporterait des solutions aux problèmes humains. Un siècle plus tard, la science continue de chercher des solutions à ces problèmes qui, au lieu de disparaître, n’ont fait que se complexifier.

Le cœur de l’homme

On aura beau trouver les meilleures idées, voter les plus puissantes lois ou mettre en place les structures sociales les plus géniales, on arrivera jamais à régler le vrai problème de l’homme. Ce problème est au fond de lui-même, dans son propre cœur. Les penseurs de ce monde moderne ont voulu croire que les problèmes sont extérieurs à l’homme. Voilà pourquoi ils ont trouvé des solutions, extérieures elles aussi, pour tenter de résoudre ces problèmes. Même ceux qui s’intéressent aux problèmes de l’âme (psychologie) ont souvent identifié la cause comme venant principalement des autres, de l’extérieur.

Et si c’était nous!

Mes années d’expérience en tant que conseiller spirituel m’ont amené à une constatation toute simple: seulement ceux qui ont l’humilité de reconnaître leur propres fautes trouvent la guérison de l’âme. Et ceux qui voient toujours les autres comme les grands coupables de leurs malheurs s’enfoncent sans cesse dans les profondeurs de la misère de l’âme. Je l’ai constaté et je ne suis pas seul à savoir cela, beaucoup d’autres avant moi l’ont vu et l’ont dit. Mieux encore, la Parole de Dieu le dit depuis des milliers d’années.

Jérémie 17 :9-10

"Rien n’est plus trompeur que le cœur humain. On ne peut pas le guérir, on ne peut rien y comprendre. Moi, dit le Seigneur, je vois jusqu’au fond du coeur, je perce le secret des consciences. Ainsi je peux traiter chacun selon sa conduite et le résultat de ses actes." Ce passage semble ne laisser aucun espoir à l’homme car son cœur semble incurable. Cependant, une autre promesse est faite à cet égard: "Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif." Ezéchiel 36:26
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:07

Le point de vue biblique
LES ROIS MAGES

À chaque année, pendant le temps des fêtes, l’histoire des rois mages refait surface. Pour la plupart des gens, ces personnages ne représentent que des figurines, placées près de la crèche, au pied de l’arbre de Noël. Par contre, quelques personnes sont plutôt fascinées par ces hommes qui ont suivi une étoile depuis l’Orient. Mais, quelle était donc cette étoile?

L’étoile de Bethléhem!

La présence de cette étoile était-elle un phénomène astronomique unique ou bien le fruit d’une manifestation surnaturelle? Je l’ignore! Mais peu importe son origine, ce qui compte vraiment c’est le fait que ces hommes se sont déplacés de très loin en Orient pour assister à la naissance du Messie. La présence de ces mages est une démonstration de l’exactitude de l’Ancien Testament.

Matthieu 2:1-6

«Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent: À Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple.»

Un peu d’histoire

Faisons un peu d’histoire pour mieux comprendre la présence de ces mages à Jérusalem il y a de cela 2000 ans. 500 ans avant Jésus-Christ, les Juifs avaient été chassés du territoire d’Israël et amenés en captivité dans la région de Babylone. Peu de temps après, à l’époque de Néhémie et Esdras, ils avaient obtenu la permission de retourner dans leur pays afin de le reconstruire. Cependant, plusieurs décidèrent de rester en Babylonie de façon définitive. En effet, le livre des Actes (2:9), nous rapporte qu’il y avait une communauté juive en Mésopotamie, soit dans la région qui correspond actuellement à l’Iraq et à l’Iran.

La Parole de Dieu

Donc, du temps de Jésus, une communauté juive résidait en Orient. Elle était d’une telle importance qu’elle ne pouvait passer inaperçue. Or, il est certain que là où se trouvaient des Juifs, il y avait également des Synagogues dans lesquelles était dispensé l’enseignement de la Torah, c’est-à-dire de l’Ancien Testament. Ce livre attirait l’attention de nombreux savants, même chez les non-Juifs de l’époque. Donc, les mages, hommes de grand savoir, avaient simplement lu les prophéties bibliques concernant la naissance du Messie. Car, dans l’Ancien Testament, nous retrouvons effectivement des centaines de prophéties concernant Jésus. Le fait, que les mages se soient déplacés en Israël au bon moment selon les indications rapportées dans les textes bibliques, manifeste clairement la crédibilité des Saintes Écritures.
Il y a 2000 ans, les textes bibliques ont conduit les mages vers Jésus. Aujourd’hui encore, la Parole de Dieu veut conduire l’homme au chemin qui mène à la vie éternelle. Lisez la Bible!
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:07

Le point de vue biblique
LES ARMES ATOMIQUES

Malheureusement, la guerre est l’une des principales activités à laquelle se sont livrés les hommes depuis des millénaires. Aucune période historique ni même aucune région du globe n’échappe à cette triste constatation: la guerre fait partie de la culture humaine. Les plus grandes civilisations de l’histoire doivent, pour la plupart, leur splendeur à leurs héros de guerre. Si l’aspect conquérant de l’homme demeure le même à travers les âges, les armes, elles, se sont raffinées. La Bible avait prédit d’avance qu’un jour les armes de guerre atteindraient un niveau de puissance sans égal.

Zacharie 14:12b

Plus de 2500 ans avant que la bombe atomique ne soit jetée sur les villes de Hiroshima et Nagasaki au Japon, la Parole de Dieu avait décrit avec précision les horreurs de ses conséquences. "Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche." Cette description ressemble étrangement aux blessures des habitants de ces deux villes nippones. Du temps de Zacharie (520 avant J.-C.), aucune arme ne se comparait, même de loin, à la bombe atomique.

Techniques nouvelles

Les premières bombes atomiques ont vu le jour durant la Deuxième Guerre Mondiale. Celle qui fut jetée sur Hiroshima le 6 août 1945 utilisait de l’uranium 235. Sa force équivalait à 15'000 tonnes de TNT. Elle a détruit 10 kilomètres carrés de la superficie de la ville, tuant instantanément 66'000 personnes. Sa puissance de feu était telle que la chair des gens fut consumée en un court instant. La seconde bombe, celle de Nagasaki, contenait du plutonium, et sa puissance était encore plus grande (21 000 tonnes de TNT). Comme cette ville comptait moins d’habitants que Hiroshima, 39 000 personnes ont été brûlées sur-le-champ par la chaleur intense qui s’en dégageait.

Bombe H

Il existe une arme encore plus redoutable que la bombe atomique: la bombe à hydrogène dont la force serait des centaines de fois supérieure à celle de la bombe atomique. Cette bombe, lorsqu’elle explose, dégage une chaleur et une lumière si intenses que tout ce qui se trouve à l’intérieur d’un rayon de plusieurs kilomètres est systématiquement consumé. Que dire de plus à ce sujet?

Le cœur de l’homme

Souvent, on entend dire que la plupart des guerres sont provoquées par les religions. C’est du moins ce que bien des gens aiment croire. En réalité, c’est faux. Bien qu’il y ait effectivement des guerres de religions dans le monde, la majorité des conflits armés trouvent leur origine dans les problèmes ethniques. Par exemple, le découpage des frontières crée d’énormes problèmes en Afrique. Mais au-delà de toutes ces explications, le vrai coupable est sans contredit le cœur insensé de l’homme. Si le monde et les mentalités ont beaucoup évolué au cours des derniers siècles, le cœur de l‘homme, lui, est demeuré exactement le même.

Romains 3:13-18

Ce texte nous donne le point de vue de Dieu à propos du cœur de l’homme. Bien sûr, les grands intellectuels de notre siècle rejettent son contenu, celui-ci n’étant pas assez savant et subtil pour eux. Peut-être est-il justement trop clair!

"Leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se servent de leurs langues pour tromper; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic. Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; ils ont les pieds légers pour répandre le sang; la destruction et le malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux."

Ce passage est effectivement très dur envers le genre humain. C’est pour cette raison que Dieu a dû payer pour les péchés du monde entier. Dieu, qui accuse l’homme d’être mauvais, lui offre aussi la délivrance et le salut en son Fils Jésus, le Messie.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle Saguenay
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:08

Le point de vue biblique
À TRAVERS LE VOILE DÉCHIRÉ

Alors que Jésus agonisait sur la croix, un fait plutôt inusité s’est produit dans le Temple de Jérusalem: le voile qui séparait le lieu Saint du lieu Très Saint se déchira à partir du haut jusqu’en bas. Cet événement est rapporté dans l’Évangile de Matthieu (27:51). Quel est le lien entre ces deux événements?

Le voile

Les sacrifices d’animaux étaient offerts dans le Tabernacle. Ces sacrifices symbolisaient celui de Jésus-Christ à la croix. Ainsi, lorsque l’animal était sacrifié, le Souverain sacrificateur récupérait le sang et entrait dans le Tabernacle. Ce dernier était divisé en trois parties: le Parvis, le lieu Saint et le lieu Très Saint. Le Parvis était accessible à tout le monde, même aux non-Juifs. Le lieu Saint, cependant, n’était accessible qu’aux prêtres lévites. La troisième partie, le lieu Très Saint, n’était accessible qu’au Souverain Sacrificateur. C’est parce que le voile déchiré séparait le lieu Saint du lieu Très Saint qu’il a une si grande importance pour les croyants. Lorsque nous pensons à un voile, nous voyons tout de suite un tissu vaporeux et léger, mais celui-ci était fabriqué d’un matériel très opaque, et surtout, très résistant.

Séparé de la présence de Dieu

Ce voile servait à cacher le lieu où les Juifs croyaient que Dieu résidait, c’est-à-dire, le lieu Très Saint. Comprenons bien la signification de tout ceci. La présence de Dieu se manifestait dans un lieu dont l’accès était strictement interdit. Seul le Souverain Sacrificateur pouvait y entrer une fois l’an pour y offrir le sang d’un animal comme moyen d’expiation pour les péchés du peuple. C’était le lieu du pardon. J’insiste encore sur le fait que ce lieu était inaccessible au peuple. Autrement dit, dans l’Alliance de l’Ancien Testament, les gens du peuple n’avaient pas accès à Dieu directement; ils devaient passer par un intermédiaire, le grand-prêtre Sacrificateur.

Jésus sur la croix

Revenons maintenant à Jésus sur la croix. Il est dit que c’est au moment où il était en train d’agoniser que ce fameux voile s’est déchiré du haut jusqu’au bas. Qu’est-ce que cela veut-il bien dire? Ne serait-ce pas le signe que Dieu ouvre l’accès de sa présence à tous? Le lien entre la crucifixion de Jésus et du voile qui se déchire nous montre que Jésus était le dernier et le vrai sacrifice qui enlève le péché du monde. La présence de Dieu n’est plus réservée à une élite spirituelle, tous y ont maintenant accès par Jésus-Christ.

Hébreux 10:18-23

"Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle." 

Ce passage nous montre bien que Jésus est notre seul intermédiaire avec Dieu. De plus, comme il s’est offert lui-même comme sacrifice pour les péchés, il est celui à qui nous devons aller directement pour recevoir pardon, miséricorde et compassion.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:08

Le point de vue biblique
LE TRÔNE DE GRÂCE

La semaine dernière, j’ai fait mention d’un passage biblique tiré de l’épître aux Romains (3:12-17) qui traite de la condition de l’homme sous un rapport peu élogieux. Ainsi, tout homme est déclaré pécheur et perdu, sans espoir de salut en lui-même. Évidemment, ce message n’a rien de très attirant pour l’homme car il éclaire les ténèbres de son cœur. Certains diront que les hommes sont capables de bonté et que de telles déclarations entretiennent des idées noires.

Fondamentalement bon

En réaction au concept biblique selon lequel l’homme est pécheur, il existe cette idée humaniste qui décrit l’homme comme étant fondamentalement bon. Ceux qui souscrivent à cette opinion admettent bien que l’homme peut quelquefois faire des erreurs. Par contre, celles-ci ne sont pas dues à une soi-disant nature pécheresse, mais simplement à ce côté quelque peu imparfait de l’être humain. L’homme est donc foncièrement bon, même si ses petits défauts refont parfois surface. Ce raisonnement, bien que très positif et convenable pour l’homme, est biaisé par le refus de voir la vérité comme elle est.

Par exemple

Prenons l’exemple d’une personne qui a des problèmes avec l’alcool. On doit l’amener à reconnaître qu’elle est esclave de son problème avant de pouvoir la traiter. Si elle refuse de l’admettre, elle restera dépendante de l’alcool. Les alcooliques connaissent tous les raisonnements justificateurs par lesquels ils croient pouvoir nous convaincre qu’ils n’ont pas vraiment de problèmes. Nous les entendons continuellement promettre que cette beuverie est la dernière. La véritable essence du problème réside dans l’incapacité d’avouer qu’on est esclave de ce qui domine sur nous. Tout le monde sait aujourd’hui que la délivrance de l’alcool survient lorsque la personne abandonne les raisonnements qui lui permettent de se justifier et se prend en main en suivant une thérapie ou tout simplement en recevant l’aide d’une personne compétente.

La condition de l’homme

Ainsi en est-il de la condition humaine. L’humanité entière est esclave de ce que la Bible appelle le péché. Je sais que plusieurs n’aiment pas ce mot à cause de l’usage abusif qu’en ont fait certaines religions chrétiennes. C’est la même chose pour les alcooliques qui n’aiment pas se faire dire qu’ils sont alcooliques. Ce qui importe avant tout, c’est de reconnaître notre condition réelle et de l’avouer à Dieu. C’est la seule manière d’obtenir son pardon et d’être justifié devant Lui. Le texte de l’épître aux Romains démontre que l’homme qui se reconnaît pécheur est totalement pardonné.

«Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.» (Romains 3:20-24)
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:08

Le point de vue biblique
LE REPOS POUR VOS ÂMES

L’homme porte en lui les traces indélébiles de la chute adamique. Qu’on le veuille ou non, il vit en perpétuelle relation avec cette étrange impression que quelque chose ne va pas dans son âme. Le reste de la vie n’est qu’une course effrénée pour fuir ce malaise désagréable qui le poursuit sans relâche jusqu’au tombeau.

Un phénomène universel

Quelque soit notre langue, notre culture ou même, notre statut social, ce malaise est là pour nous rappeler que nous sommes tous pris du même mal. L’homme est continuellement insatisfait de ce qu’il est intérieurement. Il peut bien s’étourdir pour éviter d’y penser que, tôt ou tard, cette dure réalité le rattrapera. Et, parce que ce problème est effectivement là, certains s’en servent dans le but d’exploiter les gens en mal de mieux-être. Des psychologues font fortune à tenter d’aider les gens qui souffrent dans leur âme. Des millions de livres promettant la liberté contre les diverses angoisses, sont vendus à chaque jour dans le monde. Malheureusement, nombreux sont les groupes religieux qui récupèrent ce malaise à des fins sectaires.

Maintenir la culpabilité

Règle générale, le malaise se traduit par un fort sentiment de culpabilité. Les désagréments de cet affreux sentiment motivent les gens à chercher de l’aide. Personnellement, je crois que l’Évangile de Jésus-Christ est le moyen le plus efficace pour enrayer la culpabilité. Je n’affirme pas ici que tout autre moyen est inutile. Cependant, connaître la Bonne Nouvelle de Jésus amène l’homme à la connaissance de son pardon et de sa justification. Le but de l’Évangile n’est donc pas de maintenir les gens dans la culpabilité mais plutôt de les affranchir de cet état misérable.

Je m’insurge

Bien que je sache que l’homme, pour être pardonné, doit d’abord reconnaître son état de pécheur, je m’insurge contre la manipulation et l’usage de la culpabilité comme moyen de contrôler les gens. Je déplore d’autant plus que le christianisme a trop souvent prêché un message de condamnation de manière à maintenir sa suprématie sur les foules. Puisque c’est du péché et de la culpabilité que Jésus est venu nous libérer, l’homme est donc libre de toute condamnation. Voilà le message, voilà l’Évangile, n’en déplaise aux puristes de ce monde qui voient là un peu trop de mollesse.

Matthieu 11:28-30

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.»

Ce texte révèle l’état d’âme qui devrait être celui de toute personne qui a connu Jésus-Christ. Est-ce votre cas?
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:09

Le point de vue biblique
LE PROBLÈME DU MAL!

Cela fait déjà plusieurs siècles que l’homme s’interroge sur ses origines. Avant Jésus-Christ, même les Grecs avaient développé un langage articulé autour de cette question. Durant les deux mille dernières années, nombreux sont ceux qui ont énoncé leur hypothèse à ce sujet. Et depuis 1859, la théorie de l’évolution de Darwin est la seule idéologie qui nous soit restée et qui satisfait le plus de monde à la fois. Mais au-delà des siècles qui ont vu cette théorie s’organiser pièce par pièce, il reste un problème non résolu: l’origine du mal. Comment concilier évolution et dégradation?

Le mal???

Quel mot gênant! Effectivement, depuis quelques décennies au Québec, on a littéralement expurgé ce mot de notre vocabulaire. De plus, on s’est donné une multitude de penseurs qui sont venus nous expliquer que le mal n’existe pas vraiment: ce n’est qu’une invention culturelle. Observez l’astuce: ce qui est mal ici peut être vu comme bien ailleurs dans le monde. Tout est relatif quoi! Autrement dit, une chose devient mal à partir du moment où une majorité de gens s’entendent pour dire qu’elle est mal. Ainsi, le mal n’existerait pas en soi, il est relatif à ce que nous sommes et à l’endroit où nous vivons.

Très intéressant!

Même s’il est vrai que certaines mauvaises actions soient jugées d’un point de vue culturel, nous ne pouvons tout classer selon ce principe. Certains gestes sont mauvais peu importe l’endroit où nous habitons sur la terre. En fait, ce que je veux simplement dire, c’est que le mal existe réellement. Nous sommes capables du meilleur, mais aussi du pire, et nous le savons tous très bien. Et ici, je ne fais pas référence seulement aux crimes monstrueux qui défraient les manchettes des journaux, mais également à tous ces petits actes: mensonge, hypocrisie, négativité, tromperie, orgueil, etc. De plus, n’oublions pas les choses cachées dans nos cœurs et dont nous sommes les seuls à connaître l’existence.

Pensons positif!

Pour bien des gens, le mal est une simple question d’environnement. La solution repose essentiellement dans le fait de garder un esprit positif. Mais ceux qui ont essayé savent que ce truc ne fonctionne pas. Le vrai problème du mal réside dans le fait que nous sommes incapables de nous en débarrasser. Même si nous arrivons quelques fois à vaincre une mauvaise habitude, le mal est toujours en nous. Je suis moi-même en contact régulièrement avec des détenus dont les crimes sont extrêmement graves. De toutes les discussions que j’ai eues avec eux, une chose ressort assez souvent: le mal invincible qui les domine totalement. Croyez-moi, je comprends l’extrême souffrance que ces hommes vivent jour après jour et le lourd fardeau de culpabilité que leurs gestes passés a produit. Eux, savent que le mal existe.

Un phénomène réel

Sans que nous en soyons conscients, notre société s’est bâtie en fonction de l’existence du mal. Si le mal sous ses nombreuses formes n’existait pas, nous n’aurions pas besoin de policiers, de juges, de tribunaux ni de médecins. Pas besoin non plus de systèmes de défense élaborés, ni même de serrures sur nos portes de maisons. Tout repose sur le fait que quelque chose de mauvais peut se produire à tout instant. Ce n’est même pas une question de volonté ou de choix personnel, c’est la vie sur terre qui est faite comme ça. Lisons ce que l’apôtre Paul à dit à ce sujet.

Romains 7
"Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi." Romains 7:18-20

Nous poursuivrons cette réflexion la semaine prochaine.

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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:09

Le point de vue biblique
LE PROBLÈME DU MAL (suite)

Dans notre société grandement influencée par l’idéologie de la Révolution scientifique, le mystère du mal, de sa raison d’être, pose un problème de taille. Peu importe le nom que l’on donne à ce phénomène, il faudrait être complètement déconnecté de la réalité pour en nier l’existence. Il est partout et rien n’échappe à son pouvoir d’infiltration. Il tue, il vole, il ment, il divise et engendre la haine entre des personnes qui s’aimaient. Le mal est un poison qui nous a tous fait plus d’une fois sentir l’odeur de sa pourriture.

La solution?

Dans l’esprit de plusieurs philosophes du siècle des Lumières, le mal n’était qu’un mystère appartenant aux religions archaïques de l’antiquité. On s’est plu à penser que l’homme moderne, muni de sa seule raison, dépasserait aisément ce vieux concept religieux grâce à la connaissance. Oui, la connaissance devait être la solution! Selon eux, l’homme n’est pas pécheur, il est simplement ignorant et religieux. On a cru qu’en instruisant les hommes, on améliorerait leur conduite sociale, voire même, peut-être qu’on ferait cesser les guerres. Depuis, on a jamais cessé d’instruire et d’instruire à nouveau. Sachez bien que je n’ai rien contre l’instruction, bien au contraire.

Pécheur et instruit!

Il serait difficile de trouver plus instruit que nous. En Occident, presque tout le monde a accès au système d’éducation. L’ignorance est en voie d’extinction. Pourtant, le mal est toujours là, tout aussi puissant qu’avant. Non seulement le mal est encore en nous, mais de plus, nous le manions avec encore plus de science qu’auparavant. Aujourd’hui, le mal est instruit. La science nous permet de fabriquer des bombes capables de nous auto-détruire plusieurs fois. Dans le monde financier, les fraudes sont maintenant d’une telle complexité que nos gouvernements n’arrivent même plus à les contrôler. Avec le temps, l’homme s’est raffiné, et avec lui, le mal a évolué.

Maquillons les faits!

Dans la préface de son livre intitulé "Le tragique de la condition chrétienne chez Saint Augustin", M. Huftier mentionne ceci: "Le plus grand péril de l’heure présente est que les hommes ne se souviennent pas du péché, et en oublient pour ainsi dire l’existence. De fait, la société moderne prétend bien exorciser ce fantôme qui avait troublé les générations du Moyen-Âge, et s’organise comme si le péché n’existait pas."

Exorciser?

Voilà le mot parfait pour décrire ce que notre génération a fait du mal. Elle a inventé une panoplie de théories basée sur la psychologie pour expliquer les malheurs humains. Mais défense à quiconque d’utiliser le mot mal, ce serait mal. Sans vouloir retourner en ces temps anciens où l’on voyait le mal partout, spécialement là où il ne se trouvait pas, notre société devra un jour faire preuve de lucidité. Ni la justification ni l’exorcisation du mal ne sont des solutions.

Le discours de Dieu

Même si une grande partie de la société a déjà rejeté le message biblique du pardon des péchés par l’œuvre de Jésus-Christ à la croix, il n’en reste pas moins que ce message apporte de vraies solutions durables.

"Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ; c’est à lui que nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu." Romains 5:1-2.

Rendez-vous la semaine prochaine!

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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:09

Le point de vue biblique
LE PÈRE DE LA FOI

De tous les personnages de l’Ancien Testament, Abraham est sans aucun doute l’un des plus connus. C’est de lui qu’est issue la nation d’Israël, mais il est aussi ce genre d’homme qui nous ressemble et avec qui il est facile de nous identifier. Tout au long de l’histoire de l’Église, la vie de cet homme de Dieu a su édifier de nombreux chrétiens de partout.

Un homme comme nous

Abraham nous ressemble dans le fait que nous trouvons chez lui ce mélange de force et de faiblesse qui nous caractérise tous un peu. Loin d’être le prototype de l’homme de Dieu parfait, nous le voyons plutôt continuellement confronté à ses propres faiblesses. Puis, tout comme nous, il se laisse prendre au jeu des mauvaises décisions parce qu’il y a en lui un soupçon de lâcheté. Même si tout cela n’est pas très édifiant pour Abraham, ça l’est pour nous, car la Parole de Dieu le propose comme modèle à suivre.

Modèle à suivre?

Certains diront que si Abraham est un modèle à suivre, ce n’est certainement pas pour ses erreurs. C’est vrai, mais il y a plus que cela. Abraham est appelé le Père de la foi, non en raison de la perfection de ses actes, mais justement parce que, malgré ses faiblesses, il persévérait avec Dieu. C’est exactement le type de foi que Dieu attend de nous! Elle ne peut s’exercer que lorsqu’il y a incrédulité, même si l’incrédulité est une démonstration de la faiblesse humaine qui empêche l’homme de faire confiance à Dieu. Or, c’est la foi qui nous ouvre un passage à travers l’incrédulité pour nous amener à voir Dieu en action là où tout nous semble impossible.

Imparfait, mais de Dieu!

Abraham avait reçu de Dieu un appel qui devait l’amener de la cité d’Ur en Chaldée, jusqu’au pays de Canaan, lieu où il devait avoir un enfant. Puisque c’est Dieu qui l’a appelé, ne serait-il pas normal que les choses se passent parfaitement comme il était prévu? Si Dieu est parfait, pourquoi son plan est-il toujours parsemé d’embûches? Abraham partit effectivement comme Dieu le lui avait dit. Mais durant les 25 premières années, Abraham n’a pas été en mesure de procréer un fils à Sarah, sa femme. C’est au point où, à un âge très avancé, il prit conscience que l’enfant ne viendrait jamais, car sa femme était stérile. C’était donc l’impasse dans le plan de Dieu.

Le Dieu de l’impossible

Tous ceux qui connaissent l’histoire d’Abraham savent qu’il est allé vers Agar, la servante de Sarah pour avoir un fils; ce qui prouve qu’il ne pouvait tout simplement pas croire en la promesse de Dieu. Abraham voulait bien marcher avec Dieu, mais ce que Dieu lui demandait semblait au-dessus de ses forces. Or, la foi d’Abraham est précisément démontrée par le fait qu’il n’a jamais abandonné malgré les situations qui semblaient impossibles. Il ne s’agit pas d’une foi qui serait comme une assurance indéfectible, mais plutôt d’une foi qui est l’attente de la manifestation de la fidélité de Dieu.

Bonne semaine!

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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:09

Le point de vue biblique
LE NOMBRE DES ÉTOILES

Au cours des derniers siècles, la Bible n’a cessé d’être la cible d’attaques répétées venant des milieux intellectuels. Dans un monde comme le nôtre, il n’est plus permis de croire que l’univers puisse résulter d’un acte créateur. D’une vision spirituelle des choses, nous sommes passés à une interprétation strictement naturelle des phénomènes vivants. Cette perspective semble donner à l’homme moderne l’impression qu’il contrôle mieux son environnement et que c’est à lui de dicter ce que sera son avenir. Un monde sans Dieu est un monde où l’homme a tous les pouvoirs.

Mais voilà…

Mais voilà, il reste que la Bible renferme des écrits qui peuvent surprendre les plus incrédules. Si elle ne contenait que des récits d’hommes pieux prétendant détenir des révélations particulières, nous pourrions aisément la tasser du revers de la main car n’importe qui peut prétendre entendre Dieu directement.
Règle générale, dans ce cas-ci, il s’agit plutôt de délire mystique que de révélation réelle. Mais voilà, la Bible n’est pas simplement un livre de "bondieuseries" aux ramifications antiques. On y trouve aussi des déclarations qui, de par leur contenu, démontrent qu’il y a là quelque chose de plus grand que de l’hommerie. Il s’agit de connaissances scientifiques découvertes récemment et que l’Ancien Testament annonçait 1'450 ans avant J.-C.

Genèse 15:5

"Et après l’avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité." Ce texte nous apprend que le nombre des étoiles est incalculable. Aujourd’hui, nous le savons, mais à l’époque d’Abraham on croyait être capable de les compter. En 129 avant J.-C., Hipparque, un astronome grec, constitua le premier vrai catalogue d’étoiles. Selon ses calculs, le ciel ne contenait pas plus de 850 étoiles. Deux siècles plus tard, Ptolémée, un autre scientifique grec, en dénombra pas moins de 1'022. En 1725 après J.-C., John Flamsteed en compta au moins 3'000. En 1862, Friedrich Argelander, un astronome allemand augmenta le nombre d’étoiles à 324'000. Aujourd’hui, nous savons que la seule la voie lactée contient des milliards d’étoiles.

Les bases de la terre

Une des croyances populaires du Moyen Âge voulait que la terre soit plate et soutenue par des colonnes. Certains historiens ont même soutenu que cette croyance, partagée surtout par l’Église catholique, était issue des textes bibliques. Erreur, la Bible n’enseigne rien de tel. Au contraire, elle soutient depuis près de 3 000 ans que la terre est ronde et qu’elle repose sur le néant. Ésaïe 40:21-22: "Ne le savez-vous pas? Ne l’avez-vous pas appris? Ne vous l’a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N’avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre? C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure." Job 26:7: "Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant."

2'500 ans d’avance

La Bible détient une avance de 2'500 ans sur la communauté scientifique de l’ère moderne. Notons également une chose importante: du temps de Job et d’Ésaïe le prophète, il n’existait aucune technologie capable de vérifier ces faits. Les connaissances scientifiques du temps étaient à peu près nulles. De plus, les astronomes grecs ont commencé à s’intéresser aux étoiles vers le troisième siècle avant J.-C., alors qu’Ésaïe a vécu près de six siècles avant eux. Il est possible que les textes de Job soient encore plus anciens. Une telle avance a de quoi surprendre.
La semaine prochaine, nous découvrirons d’autres points d’ordre scientifique contenus dans la Bible.

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