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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 21:33

Rappel du premier message :

Forum Religion -Tout sur les religions.





Religion, religions

Toutes les croyances du monde




Depuis qu'ils sont en mesure de réfléchir, les êtres humains s'interrogent sur l'origine du monde, leur place dans la création et le sens de leur existence, en cherchant chacun à leur manière une réponse à la question de fond posée par 
[ltr]Leibniz[/ltr]
 : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ».
Pour la plupart, hier comme aujourd'hui, il apparaît inconcevable de vivre dans l'ignorance de leurs origines ou/et en n'ayant d'autre but que de satisfaire au jour le jour les besoins physiologiques. Beaucoup ressentent aussi le besoin de se concilier le sort et de se rassurer sur leur avenir...
Les religions, ensembles de croyances, de mythes et de pratiques (célébrations, rituels alimentaires, inhumation...), sont le fruit de ces exigences. Elles sont aussi un facteur de cohésion sociale. Le mot même de religion, qui vient du latin relegere, aurait même origine que le mot relier selon certains linguistes... La religion est à l'origine ce qui relie et rapproche les hommes entre eux.
Curieusement, dans la Rome antique, le magistrat qui avait en charge l'organisation des cultes était aussi celui qui, dans les premiers temps de la cité, s'occupait de la gestion des ponts. On l'appelait pour cela pontife (le titre demeure attaché au pape, chef suprême de l'Église catholique). Toutes les grandes religions actuelles sont nées, notons-le, dans le sous-continent indien ou le Moyen-Orient.
Panthéisme, polythéisme
Les premiers hommes ont conçu le monde comme un ensemble divin. Cette croyance s'exprime par le terme : panthéisme (du grec pan, tout). Dans le panthéisme, le dieu créateur est le monde lui-même et toutes les composantes du monde possèdent une parcelle de divinité. Dans leurs moments de frayeur ou de crainte, les hommes invoquent la protection de l'une ou l'autre d'entre elles (divinité de la foudre, des moissons, de la chasse, de la pluie...). Souvent, ils se tournent vers les sorciers ou 
[ltr]chamans[/ltr]
 pour apaiser les éléments ou deviner l'avenir... Les religions qui prêtent une âme divine à tous les éléments de l'univers : rochers, rivières... peuvent être dites aussi animistes (du latin anima, souffle vital). Le 
[ltr]shintoisme[/ltr]
, religion officielle du Japon, est la plus connue des religions animistes.
Les premières cités, il y a environ 10.000 ans, avaient chacune un dieu ou une déesse attitré. Ces cités se sont rapprochées pour constituer des États importants, comme en 
[ltr]Égypte[/ltr]
, ou pour commercer entre elles, comme en Grèce, en Arabie... Leurs habitants ont alors pris l'habitude de prier indifféremment les dieux de l'une ou l'autre cité. C'est ainsi que s'est développé le polythéisme, religion qui admet l'existence de plusieurs dieux ou divinités (le mot polythéisme a été forgé avec les mots grecs polus, nombreux, et theo, dieu). L'
[ltr]hindouisme[/ltr]
est la principale religion polythéiste d'aujourd'hui (et la troisième religion par le nombre de ses fidèles, près d'un milliard). L'hindouisme compte des dissidences comme le 
[ltr]jaïnisme[/ltr]
, minoritaire mais influent.
Le polythéisme et le panthéisme se sont épanouis dans les communautés en contact avec une nature exubérante ; dans les pays de la mousson, dans les forêts, le long des rivages tempétueux de la Méditerranée.
Monothéisme
Les horizons plus sereins et semi-arides du Moyen-Orient, des plateaux iraniens et de l'Égypte ont vu la naissance de religions fondées sur un Dieu unique et tout-puissant, existant de toute éternité.
À la grande différence des divinités panthéistes, ce Dieu est extérieur au monde, transcendant. Ce Dieu est au cœur des religions dites monothéistes. Les religions de l'Égypte pharaonique constituent une transition entre le panthéisme des origines et le monothéisme. Isis et Osiris, dieux principaux des Égyptiens, sont partie prenante d'une divinité supérieure représentée par le Soleil, Rê ou Aton.
Vers 1200 avant JC, une communauté originaire de Chaldée et établie dans la vallée du Nil a émigré vers la Palestine sous la conduite d'un chef mythique nommé Moïse. Celui-ci a renouvelé la foi religieuse de sa communauté, les 
[ltr]Hébreux[/ltr]
. Il a imposé un monothéisme strict, le premier sans doute (d'après les mots grecs mono, unique, et theo, dieu).
Sur les plateaux iraniens est né aussi vers 600 avant JC une confession monothéiste originale et puissante, le 
[ltr]mazdéisme ou zoroastrisme[/ltr]
, qui professe l'immortalité de l'âme et est organisée autour d'un clergé de mages chargés d'interpréter les révélations divines. Après avoir séduit la Perse ancienne, cette religion ne rassemble plus qu'un très petit nombre de fidèles.
En Judée, à l'époque de l'occupation romaine, un prédicateur du nom de Jésus attire les foules... Ses disciples présentent comme Dieu, Fils de Dieu. Sous l'influence de Paul de Tarse, le
[ltr]christianisme[/ltr]
 rompt avec le judaïsme et devient une religion à vocation universelle, proclamant pour la première fois l'unité de tous les hommes en Dieu, sans distinction de sexe, de statut ou de race.
Six cents ans plus tard, dans le désert d'Arabie, un prophète, Mahomet, se proclame envoyé de Dieu et fonde la troisième des grandes religions monothéistes, l'
[ltr]islam[/ltr]
. Comme le christianisme, avec lequel elle entre en concurrence, c'est une religion à vocation universelle. Il s'ensuit dans le monde euro-méditerranéen une scission du monde occidental entre
[ltr]société islamique et société chrétienne[/ltr]
. Christianisme et islam sécrètent régulièrement des dissidences. Ainsi sont apparus à l'époque contemporaine l'
[ltr]Église des Mormons[/ltr]
 et le
[ltr]bahaisme[/ltr]
.
Le monde chinois, qui représente selon les époques le cinquième ou le quart de l'humanité, adhère en partie, depuis deux millénaires, à la doctrine de Bouddha, un prédicateur indien du VIe siècle avant JC. Le 
[ltr]bouddhisme[/ltr]
 ignore le concept de Dieu. Il ne se soucie pas de l'existence éventuelle d'un Dieu et l'on pourrait le dire... agnostique (un mot forgé avec le suffixe privatif grec a- et le mot gnosis qui désigne la connaissance).
Cette religion est à proprement parler un «athéisme», fondé sur une cosmogonie subtile et de grandes exigences morales. Rien à voir toutefois avec l'athéisme laïc qui s'est en bonne partie substitué à la foi chrétienne en Europe et se traduit par l'indifférence à l'égard des interrogations métaphysiques sur le sens de la vie et la création du monde.
À l'encontre des lieux communs qui ont cours en Europe, notons que la religion n'a 
[ltr]pas de responsabilité directe[/ltr]
 dans la plupart des grandes tragédies qui ensanglantent périodiquement la planète. Ainsi est-elle totalement absente des grands drames du XXe siècle (plus de 100 millions de victimes) : guerres mondiales, répressions nazies et communistes, génocides (les Juifs, comme les Arméniens et les Tutsis, n'ont pas été exterminés en raison de leur religion mais de leur prétendue «race»).
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:01

Le point de vue biblique

L’ÉPREUVE DE VOTRE FOI

Ils sont nombreux ceux qui abandonnent leur marche avec Dieu en plein milieu du parcours. Seulement une minorité de chrétiens restent fidèles à la Parole de Dieu toute leur vie. Les autres, qui avaient pourtant fait profession de foi, retournent à leur ancienne vie avec un insoutenable sentiment d’échec.

Le «pattern»

Pour bon nombre de chrétiens qui ont reçu Jésus comme leur Sauveur, les premières années de la vie chrétienne sont merveilleuses en ce qu’elles permettent de découvrir de grandes bénédictions divines telles que: la Parole de Dieu, sa puissance, les frères et sœurs dans la foi et tous les projets excitants que Dieu place sur notre route. Nous tous qui sommes passés par là savons à quel point ces moments étaient précieux. Nous avions le sentiment de vivre une nouvelle vie avec de nouveaux défis de foi qui nous passionnaient sans limite.

La vraie vie…

Puis un jour, nous constatons que tout a bien changé, plus rien ne nous anime autant. Toutes ces choses qui étaient au début des bénédictions réjouissantes deviennent des passe-temps ennuyeux. Nous allons toujours à l’église, mais ce n’est plus avec le même entrain. Bien des fois, nous resterions bien tranquilles à la maison. Puis, éventuellement, nous laissons tomber parce que cette vie qui nous offrait les plus belles promesses, ne représente plus rien à nos yeux.

La tragédie de la foi

Plus de la moitié des gens qui ont officiellement été membres d’une église chrétienne abandonneront la foi au cours des dix premières années de leur vie chrétienne. Et parmi tous ceux qui restent fidèles à l’église, plus de la moitié encore ne vit plus rien avec Dieu. Ce n’est certes pas un secret que dans la plupart des églises, pas plus de 15 à 20% des gens prennent au sérieux leur marche avec Dieu. Prendre Dieu au sérieux, c’est s’entretenir continuellement de Sa Parole et considérer comme une priorité de se réserver des moments d’intimité avec Lui.

Un phénomène normal?

Je crois que l’une des causes de cette tragédie vient de notre façon d’interpréter ce que devrait être idéalement la vie chrétienne. Comme nous vivons dans un monde où la productivité est la mère de toutes les ambitions, nous croyons que notre marche avec Dieu doit se maintenir dans un rapport d’efficacité absolu. Le rendement fait foi de tout. En tout cela, nous oublions une vérité essentielle de la Parole de Dieu: «l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix» (Romains 8:6).

La chair?

Si toute notre activité ne nous a conduit qu’à la ruine spirituelle, c’est qu’elle reposait essentiellement sur la chair. Et la chair, c’est le vieil homme, c’est Adam et ses passions. Il est tout à fait normal que nos première années de vie chrétienne soient dans la chair car notre vieil homme est encore très actif dans nos vies. Comprenons bien ceci: nos premières années de marche avec Dieu sont l’expression de notre vielle nature charnelle qui tente de marcher avec Dieu. Tôt ou tard, elle sera amenée à la mort. Cette période de crise à travers laquelle nous passons tous est en réalité le moment où Dieu nous invite à passer aux choses sérieuses avec Lui. C’est ici que la marche par la foi commence vraiment, c’est ici que les vraies bénédictions arrivent.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:02

Le point de vue biblique

L’ÉPREUVE DE VOTRE FOI 2

La semaine dernière, nous avons vu que les premières années de vie chrétienne sont marquées par la découverte d’une nouvelle vie. Cette période du début est souvent celle dont on garde les meilleurs souvenirs car tout semblait facile. Puis, arrive l’étape suivante où il semble que Dieu est devenu silencieux et plus difficile à trouver.

Le cas de Moïse

Seriez-vous surpris si je vous disais qu’il est normal de passer à travers des moments de découragement? Ce sont des étapes importantes dans notre marche avec Dieu car elles marquent le début de nouvelles approches de relation entre Dieu et nous. Les premières années de vie chrétienne sont celles de l’enfance où nous découvrons en tâtonnant tout ce que cette vie peut apporter. Mais voilà, on ne demeure pas des enfants toute notre vie; il faut aussi apprendre à grandir, à devenir des adultes matures. C’est à ce moment-là que bien des chrétiens abandonnent leur marche avec Dieu, refusant de grandir, ils préfèrent passer à autre chose. Le cas de Moïse est tout à fait pertinent en ce domaine; lui aussi a dû passer par là.

«Envoie qui tu voudras»

Voilà ce qu’a répondu Moïse à Dieu lorsqu’Il l’a appelé. Dieu voulait faire de lui un prophète et un libérateur pour Son peuple, Israël, mais Moïse ne voulait rien entendre. Il se souvenait trop bien de l’expérience vécue 40 ans plus tôt alors qu’il avait tenté de libérer ses frères hébreux que la servitude maintenait dans la misère. Il se souvenait d’avoir alors tué un Égyptien et d’avoir ensuite été rejeté par les siens. Moïse ne voulait plus servir l’Éternel car sa vie au pays des Madianites lui suffisait amplement.

Les erreurs de l’enfance

Tout comme nous, Moïse avait fait des gaffes imputables à son manque d’expérience. Jeune dans la foi, il voulait changer le monde en s’en prenant directement à ce qui lui semblait être la cause des problèmes des Hébreux. En bon débutant qu’il était, il ne voyait pas que son zèle était le fruit du labeur de son vieil homme encore trop vivant. Plein de bonnes intentions, mais incapable d’en discerner l’origine adamique, voilà qui était Moïse pendant cette période tumultueuse de sa vie.

Vous et moi

Qu’est-ce qui nous différencie tant de Moïse? Rien du tout! Les jours où nous avons rencontré le Seigneur sont comparables à ceux où Moïse voulait libérer Israël. Nous avions la certitude d’être très spirituels car tout fonctionnait pour nous. Les bénédictions de Dieu ne manquaient jamais. Or, nous ne savions pas que toutes ces choses n’étaient que pure grâce de Dieu, comme un père couvre l’absence de maturité de ses enfants, sachant qu’ils ne sont pas encore des adultes matures. Et, comme tout bon père se dit, ils devront tout de même apprendre à grandir car c’est là leur destinée.

Le refus de grandir

Bien des chrétiens se retrouvent dans l’embarras simplement parce qu’ils refusent de grandir avec Dieu. Il veulent rester au lait. «Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent…» (1 Corinthiens 3:1-2)

Un pas de foi

Saviez-vous que ceux qui acceptent de grandir et de devenir des adultes s’exposent à des grandes bénédictions divines. La véritable marche par la foi commence lorsque notre chair est fatiguée au point de dire à Dieu: «Envoie qui tu voudras.» C’est alors que nous sommes réellement prêts. Lisez bien ce qui suit: «Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes, et retourna dans le pays d’Égypte. Il prit dans sa main la verge de Dieu. L’Éternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j’endurcirai son cœur, et il ne laissera point aller le peuple.» (Exode 4:20-21)
Même si Moise n’avait plus de désirs naturels pour servir Dieu, il est tout de même parti, cette fois-ci, par la foi. Moïse à simplement obéi sans chercher à ressentir quoique ce soit d’exaltant. Et c’est là que les bénédictions sont venues.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:02

Le point de vue biblique

L’ENGOUEMENT MIMÉTIQUE

Qu’est-ce que le mimétisme? C’est une décision inconsciente qui nous amène à emprunter des comportements ou des opinions simplement par désir de faire comme tout le monde. C’est de désirer ce que l’autre désire. Parce que nous ne savons pas exactement qui nous sommes, nous suivons le courant dans le but de nous protéger et de nous sentir accepté.

Le modèle

Le mimétisme n’est pas un défaut en soi. C’est une tendance naturelle que nous utilisons tant négativement que positivement. Par exemple, la plupart des grands personnages historiques ont agi sous l’inspiration de personnes qui ont été pour eux des modèles. C’est parce qu’un roi fut jadis un très grand roi qu’un jeune et nouveau roi veut devenir un très grand roi. Le déroulement de la vie des hommes est une suite continuelle d’imitation, de mimétisme. Un jeune homme adopte un look rebelle parce que son chanteur favori incarne l’image parfaite du rebelle. Dans toutes les sphères de l’activité humaine, ce principe est dominant et toujours présent.

La foule

La Parole de Dieu nous montre un exemple extraordinaire d’un élan mimétique de foule. Vous le savez peut-être, mais une foule est une entité dont le quotient intellectuel est équivalent à celui d’un jeune enfant. Autrement dit, la foule suit la foule. Peu importe la cause, tant que l’effervescence y est, la foule suit. L’Évangile de Jean (12:12-13) nous rapporte l’événement de Jésus entrant en triomphe à Jérusalem. "Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël! " Vous voyez ici la foule acclamer Jésus comme le Messie.

La condamnation

Là est tout le problème. Les acclamations étaient celles d’une foule qui, prise dans un engouement collectif, disait des choses sans vraiment y croire. À peine quelques jours plus tard, cette même foule criait de crucifier Jésus. "Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus. Le gouverneur prenant la parole, leur dit: Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? Ils répondirent: Barabbas. Pilate leur dit: Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ? Tous répondirent: Qu’il soit crucifié! Le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Qu’il soit crucifié! Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants! Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié." Mathieu 27:20-26

Vox populi, vox dei?

Comment cette foule a-t-elle pu changer si rapidement d’opinion en ce qui concerne Jésus? Le texte répond à cette question: "Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus." Des agitateurs de foule, voilà tout.

Qu’en est-il aujourd’hui?

Deux mille années d’histoire n’auront certainement pas suffi pour changer les mentalités mimétiques des foules. Parce qu’une opinion gagne en popularité, nous croyons, souvent à tort d’ailleurs, qu’elle doit donc être bonne et vraie. Aujourd’hui, la population, en général, rejette la personne et l’œuvre de Jésus-Christ pour toutes sortes de raisons. Encore une fois, la foule suit la foule.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:03

Le point de vue biblique


L’ATHÉISME MODERNE

La semaine dernière, il était question de l’homme qui, avec son cœur tortueux, arrive toujours à maquiller les faits concernant ses errances. Il les traduit en nouvelles données philosophiques qui lui permettent de les adapter en fonction de l’évolution de la modernité. Autrement dit, il peut faire absolument tout ce qui lui passe par la tête car il arrivera certainement à expliquer que ses comportements sont des éléments qui s’inscrivent dans la normalité du comportement de l’homme moderne. Il n’a surtout pas à avoir peur d’être trouvé coupable de quoique ce soit car la culpabilité sera transférée sur ceux qui sont en désaccord avec lui. À ses yeux, les idiots sont ceux qui résistent.

Dehors les superstitions

Depuis Voltaire au XVIIIe siècle, ils sont nombreux les philosophes qui ont systématiquement rejeté le christianisme en le qualifiant de simple superstition ancienne. Voltaire est mort; ses idées, elles, vivent toujours. L’héritage philosophique de ces hommes est aujourd’hui bien lourd à porter, car c’est bien à eux que nous devons de vivre dans un monde de chaos et de confusion. À moins que nous préférions dire que les comportements découlants de la confusion actuelle (suicide, criminalité chez les jeunes, démission de la raison, désordre familiaux, etc.) sont tout à fait normaux pour une civilisation qui évolue vers un monde meilleur. Personnellement, j’aime mieux la clarté du propos de Jésus qui disait: "on reconnaît un arbre à ses fruits". Si on applique cette pensée à notre époque, nous devrons admettre que l’arbre qui a produit ce chaos est forcément mauvais.

Pourquoi en sommes nous là?

Dans son livre, "L’affaire Jésus" (page 118), Henri Guillemin a écrit une petite phrase qui répond fort bien cette question: "Il y a un athéisme salubre, celui qui nie ce que Dieu n’est effectivement pas". Lorsqu’on s’intéresse de très près aux écrits des philosophes athées, il est fréquent de les voir réagir contre de supposés dogmes bibliques qui n’en sont pas en réalité. C’est comme si je vous accusais d’être ce que vous n’êtes pas. Bien souvent, l’institution catholique romaine était elle-même visée par ses propres dogmes qui n’avaient souvent rien à voir avec ce que dit la Parole de Dieu. On a donc accusé Jésus-Christ d’être ce que les théologiens catholiques ont dit de lui. Voilà pourquoi le fait de lire la Bible replace les choses en perspectives. Cela nous permet de découvrir Jésus-Christ tel qu’il se présente lui-même.

Un bon prétexte

Mais quelles que soient les raisons qui nous ont amenés à cet état de confusion, l’humanisme athée qui sévit à notre époque fait l’affaire de bien des gens qui se font les apôtres de cette doctrine. Et oui, j’ai bien dit doctrine, car il s’agit bien ici d’une manière de penser qu’on tente de nous imposer à tous, sous peine d’être accusés d’anti-humanistes. Le théologien réputé Jacques Grand’Maison, de l’université de Montréal a bien décrit l’idéologie de cette doctrine dans son livre intitulé "Au nom de la conscience, une volée de bois vert" (page 18).

"C’est ainsi qu’on ne sait plus discerner les effets pervers de ce "tout à chacun selon son agrément". Par exemple, face aux désagréments que lui cause la liberté sans limites des autres, l’esprit dit "ouvert" réclamera paradoxalement, en toute quiétude et rectitude politique, des règles de contrôle très contraignantes; règles elles aussi sans jugement et ajustées, bien sûr, à son agrément individuel maximal et le plus immédiat, seule mesure de son rayon social, seule longueur d’onde de son bonheur".

Ainsi, ces maîtres humanistes qui cherchent à élargir le plus possible la notion de cette liberté de l’individu à vivre comme il lui plaît, sont en même temps les bourreaux de quiconque ne les suit pas dans leur idéal d’avenir.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:03

Le point de vue biblique
L’ATHÉISME MODERNE (suite)

Jésus-Christ a très bien exprimé comment évaluer efficacement un système de valeurs lorsqu’il a déclaré: "car on connaît l’arbre à son fruit" (Matthieu 12: 33). L’idée est logique et fort simple à la fois. Il s’agit de ne pas se laisser impressionner par la taille et la beauté de l’arbre pour en évaluer la qualité, mais plutôt d’en observer le fruit qui nous révèlera sa valeur cachée. Assez scientifique comme raisonnement!

L’observation

Lorsque j’étais un jeune enfant, il arrivait parfois qu’avec mes deux grands frères, nous allions jouer dans un magnifique parc de notre quartier où il y avait des pommiers. De loin, ces pommiers étaient beaux avec leur feuillage bien garni, mais plus on s’en approchait, plus il devenait évident que ces arbres étaient en très mauvais état. Leurs pommes étaient grosses comme des petits pruneaux, les vers y abondaient et l’odeur qui s’en dégageait était plus ou moins agréable. Ce n’est donc pas l’apparence extérieure des choses qui nous en révèlent la vraie valeur, mais l’observation attentive de la qualité de leur produit.

Le siècle des lumières

En France, on a communément appelé le XVIIIe siècle, celui des lumières à cause de l’émergence de nouveaux systèmes de penser qui ont grandement contribué à soustraire l’homme aux mythes et coutumes déraisonnables. C’est aussi l’âge de la Révolution scientifique et de la Révolution française qui ont, toutes les deux, transformé à tout jamais le panorama futur de l’humanité sur le plan idéologique. Mon but n’est pas de critiquer les effets positifs de cette période où la raison a pris la place qui lui revenait. Cependant, sur le plan philosophique, les nombreux systèmes de penser qui en ont découlé, ont contribué à polluer le monde dans lequel nous vivons actuellement.

Le positivisme

Le positivisme est cette philosophie inventée par Auguste Comte dans les années 1820. Sans entrer dans les détails, nous pouvons la résumer ainsi: l’homme, depuis les temps primitifs, est passé par divers stades d’évolution intellectuelle et sociale en trois étapes majeures: fétichisme, polythéisme et monothéisme. Cette façon de voir le monde prépara le terrain à l’arrivée de la théorie de l’évolution de Darwin quelques décennies plus tard. Ainsi, le développement intellectuel de l’homme des temps anciens était d’un genre plutôt grossier (fétichisme). Puis, ayant évolué, il a adopté un sens de l’ordre mieux adapté (polythéisme) qui finit par se transformer en quelque chose d’encore plus intelligent (monothéisme). Et juste un peu plus tard, la raison de l’homme a commencé à trôner sur les sommets de l’évolution intellectuelle.

Un très bel arbre, n’est-ce pas?

Comme tout cela est beau et séduisant, comme un pommier qu’on regarde de loin. Mais voila justement le problème avec la philosophie qui présente tout de façon à séduire par le beauté extérieure d’un beau feuillage vert et bien fourni. Bien sûr, il existe d’excellentes choses en philosophie, j’en suis moi-même un grand amateur. Mais il faut aussi savoir y regarder de plus près et prendre le fruit dans ses mains pour en évaluer la vraie valeur, celle qui est cachée.

Un avenir flou

La confusion sociale et le découragement des gens de notre génération sont la preuve de l’échec de Comte et des autres philosophes qui, comme lui, ont rejeté toute référence au Dieu créateur comme point central de l’existence de l’univers.

"Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, oracle de l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées." (Ésaïe 55:8-9)

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:03

Le point de vue biblique
L’APÔTRE PAUL, UNE INSPIRATION

Dans le cadre de la suite du cours intitulé «Plaire à Dieu» que j’enseigne à la session hiver 2005, j’insiste beaucoup sur la perception que nous avons de nous-mêmes en tant que croyant. Une chose me paraît claire, notre vie ne peut pas ressembler à celle des gens qui ne connaissent pas Jésus-Christ. Et cela parce que notre point de vue ne doit plus être le même que l’incroyant pour qui la vie n’a qu’Adam (la chair) comme unique fondement. Pour l’incroyant, les réussites sont le gage d’une vie heureuse et satisfaisante. De même, les échecs ne font que le conduire dans le gouffre du malheur. Réussite ou échec, voilà ce qui résume le discours de l’homme sans Dieu.

Réussite ou échec?

L'Évangile nous amène à mille lieux de ce concept de vie trop adamique. Ce n’est pas tant de réussir ou d’échouer qui est le but central de la vie chrétienne, mais d’avoir vu et connu Christ. Or, le Seigneur se fait souvent mieux connaître à travers nos échecs que dans nos réussites. Nous pouvons donc en déduire que nos échecs ne doivent plus être perçus comme une menace qui aurait pour but de nous faire basculer dans le malheur. À cet égard, l’apôtre Paul est un exemple de premier plan. À plusieurs reprises dans ses lettres, on l’entend parler de ses échecs passés. En voici justement un exemple:

1 Timothée 1:12-14

«Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité; et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.»
Bien qu’il en éprouve des regrets, il est clair que Paul n’est plus terrorisé par ses éches passés. Il est libre d’en parler, et surtout, capable de démontrer la puissance de la grâce de Dieu dans sa vie. Ainsi, plutôt que de se laisser abattre par le fait qu’il est un pécheur, il marche avec Dieu malgré tout. Cependant, le passé de l’apôtre ne comportait pas que des échecs, il avait aussi quelques réussites dignes de mention. Voyons qu’elle était son attitude face à ses points forts de sa vie:

Philippiens 3:7-13

«Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant…»

«Comme de la boue…»

Il est de la nature humaine de soupeser les réussites et les échecs dans la balance avec l’espoir que les réussites l’emporteront. Inconsciemment, nous croyons que nos bonnes actions arriveront à faire basculer la faveur de Dieu à notre égard. C’est pour cette raison que nos bonnes œuvres nous conduisent souvent à la justice propre. Nous souhaitons que personne n’oublie nos bonnes actions car elles serviront, croyons-nous subtilement, à redorer notre image devant Dieu et les hommes. Mais ce n’était pas le langage que Paul tenait. En effet, il regardait même ses bonnes œuvres comme de la boue parce que selon lui, le plus important était de «gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec sa justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi…»





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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:04

Le point de vue biblique
L’AN 70 APRÈS JÉSUS-CHRIST

Pour la majorité des gens qui n’ont jamais lu la Bible, Jésus n’est qu’un petit enfant couché dans une crèche. Pour d’autres, il est cet homme que nous retrouvons sur les crucifix de nos cuisines. Tout au plus, il est quelqu’un de bien et à la limite, quelque peu anticonformiste et incompris. Voyez-vous, après 2000 ans, ces images sont les vestiges de ce qui reste de la vie de Jésus le Messie. Mais ce qui est le plus souvent oublié, ce sont les paroles qu’il a prononcées, des paroles d’un autre royaume.

L’amour incarné?

Une chose est certaine: Jésus est venu nous révéler l’amour du Père. Sa vie et son œuvre démontrent un amour inconditionnel envers l’homme et la bêtise humaine. Son sacrifice à la croix constitue la preuve de son amour inébranlable envers ce monde sans espoir. Mais voilà, il n’y pas que cela dans le Nouveau Testament. Outre l’œuvre accomplie de Jésus, il y a aussi ses paroles. Et c’est même à cause de ce qu’il a dit qu’on l’a crucifié. Il y a aujourd’hui bien des gens qui voient le Messie comme le porteur d’un message d’amour et d’espoir. Pour eux, c’est là l’essentiel de ce que nous devrions retenir de son œuvre. Le reste, c’est-à-dire tout ce qui dérange, est ignoré. Réduire l’œuvre de Jésus à une simple question d’amour et de moralité, c’est de ne pas faire honneur à l’immensité de ce personnage.

Un rendez-vous historique

Parmi toutes les paroles qu’a prononcé Jésus, il y en a une qui a définitivement marqué l’histoire du peuple juif. Il s’agit d’une prophétie sur l’avenir d’Israël. Elle se trouve dans l’Évangile de Mathieu (24:1-2): "Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée."

Le Temple d’Hérode

Cette prophétie nous parle du Temple qu’Hérode fit construire à Jérusalem. Les travaux débutèrent en l’an 20-19 avant J.-C. et furent achevés en l’an 64 après J.-C. Ce temple était reconnu pour sa magnificence et sa beauté. Il était composé de plusieurs pièces dont le lieu saint et le lieu très saint. On prétend également que les portes et les murs intérieurs étaient couverts d’or pur. Évidemment, ce temple faisait la fierté des Juifs. Ce n’est donc pas pour rien que les disciples ont fait remarquer à Jésus la beauté de cette construction. Cependant, Jésus leur répond promptement que ce temple sera bientôt détruit. Notons également que, durant cette période, Israël était sous domination romaine.

Triste nouvelle!

En effet, autour de l’an 66-67 après J.-C., des groupes juifs nationalistes ont organisé des soulèvements contre les Romains. Mais après quelques mois de tolérance, les Romains ont envoyé à Jérusalem quelques troupes militaires sous la gouverne du général Titus. La ville fut assiégée durant un certain temps, après quoi les Romains l’ont prise d’assaut. En l’an 70, le Temple fut totalement détruit suite à un incendie. Jusque là, rien de très étonnant puisque ce genre d’événement était monnaie courante chez les peuples de l’Antiquité.

"Pierre sur pierre"

Souvenons-nous que Jésus avait bel et bien mentionné que ce temple serait détruit et que chacune des pierres serait séparée les unes des autres. Ce détail est très important car c’est lui qui fixe l’exactitude de la prophétie. Suite à l’incendie du Temple, sachant qu’il contenait beaucoup d’or pur, Titus a mis en place des hommes qui, avec l’aide d’outils, ont séparé les pierres afin d’y récupérer l’or fondu. Ainsi s’accomplissait la prophétie que Jésus avait faite près de 35 années auparavant.

Ce qu’il importe de retenir de cette histoire, ce n’est pas l’événement en lui-même, mais le fait qu’il fut prophétisé avec précision par Jésus.

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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:04

Le point de vue biblique
L’AMOUR VÉRITABLE

De tous les sujets traités dans la Parole de Dieu, l’amour est sans aucun doute le plus important. Le fondement même de la Bonne Nouvelle de l’Évangile est que Dieu aime à ce point l’homme qu’il est mort pour lui. Dans la Bible, l’amour est un sentiment qui prend tout son sens dans l’action envers l’ autre. Mais attention, il n’est pas question ici de duplicité de cœur. On ne peut pas aimer l’autre si, dans le fond, ce sont nos propres intérêts qui sont en cause.

«Je m’aime d’abord»

Nous entendons souvent des gens témoigner de la façon dont ils se sont sortis de divers problèmes de dépression nerveuse, de découragement, de rejet, etc. Fréquemment, on leur propose de s’aimer un peu plus eux-mêmes. Je comprends fort bien le sens de cette proposition pour l’avoir souvent servie à plusieurs personnes qui souffraient de rejet. Je saisis pleinement la nécessité d’une telle procédure. Mais en même temps, je crois aussi que cette approche cache un effet pervers. Amener des gens à rehausser leur estime de soi est une très bonne chose, mais lorsqu’on en vient à leur conseiller de vivre d’abord pour eux-mêmes, de nouveaux problèmes apparaissent.

Les valeurs chrétiennes

Nous le savons tous, les valeurs chrétiennes sont aujourd’hui rejetées. Pire encore, on les considère même responsables de tous les maux dont souffre notre société. En abandonnant ces valeurs, on a, par la même occasion, abandonné le sens et la compréhension de l’amour selon le point de vue de Dieu. Dans ce contexte, l’amour est un sentiment d’abord orienté vers l’autre. Il ne s’agit pas pour autant de se mépriser soi-même pour l’avantage des autres! Seul celui qui a une saine image de lui-même est capable d’aimer les autres sans que ses intérêts personnels soient en jeu. Voyez-vous, c’est ici que se trouve la ligne de démarcation entre l’amour véritable et l’amour égoïste : quels sont les motifs qui nous poussent à aimer l’autre?

L’amour et le plaisir

Les valeurs sociales actuelles laissent planer l’idée que l’amour libre est le moyen par excellence pour accéder au plaisir. Cette dimension de l’amour considère la sexualité comme l’ultime moyen d’autosatisfaction en matière de plaisir. Il ne faut surtout pas parler de fidélité et de droiture car le plaisir de ma personne passe avant tout le reste. Je vis ce que je veux par amour pour moi et moi seul. Cette philosophie, aujourd’hui très répandue, attire beaucoup d’adeptes car elle semble favoriser l’épanouissement personnel sans aucune contrainte. Toutefois, le temps passe et tous ceux qui y ont cru se retrouvent éventuellement seul. Ils sont usés et personne ne les désire. Il deviennent des êtres humains jetables après usage. Quel malheur!

«Il y a plus de bonheur…»

«Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.» (Actes 20:35) Comprenons bien ce que déclare l’Écriture au sujet de l’amour. Le plaisir par excellence ne se trouve pas dans la recherche de l’amour pour mes propres intérêts, mais dans le fait d’aimer les autres. Certains me diront peut-être: «il y a des gens qui se sont rendus malades à trop vivre pour les autres.» C’est vrai, mais dans ces cas-là, je crois que le problème vient de ce que leur amour pour les autres servaient des intérêts personnels cachés. Bien des gens aiment généreusement dans le seul but égoïste d’être aimés en retour. Cet amour est faux et ne procure aucun bonheur, mais plutôt de nombreuses frustrations.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:05

Le point de vue biblique
L’AMOUR PARFAIT 1

L’une des grandes tragédies de l’histoire humaine est celle des rapports difficiles entre les hommes. Tous les soirs, lors des bulletins de nouvelles, on rapporte le triste bilan des manifestations haineuses de la journée. Les conflits se retrouvent partout: dans les familles, dans les écoles, au travail, entre les ethnies et même entre voisins. L’amour existe certes, mais son opposant, la haine, semble bien souvent l’emporter.

Entre deux sentiments

Les rapports humains sont extrêmement complexes. Par exemple, il est malheureux de voir la haine s’installer entre deux personnes qui, jadis, s’aimaient à la folie. Comme si la haine naissait après qu’on ait été déçu par une personne qu’on aimait vraiment! Il y a, dans le rapport amour/haine, une intimité nécessaire. Autrement dit, on déteste parce qu’on a déjà intensément aimé. Être blessé par une personne proche nous fait toujours plus mal. Le même phénomène s’observe sur le plan international. Les pires massacres sont souvent perpétrés entre deux ethnies dont les liens de parenté ne sont pas très éloignés. C’est le cas des Palestiniens et des Juifs; des Serbes et des Kosovars; des Hutus et des Tutsis; etc.

Amour conditionnel

Nous aimons, oui, mais nous aimons mal. Nous détestons des gens parce que nous les aimions conditionnellement. Lorsque nous recherchons à recevoir plutôt que de donner, une déception peut facilement envenimer et détériorer nos relations. En matière d’amour, la Parole de Dieu a beaucoup à nous apprendre. Par exemple, elle nous enseigne que l’amour est un don de soi pour l’autre. Cette définition contraste énormément avec la façon de vivre des gens de notre génération qui utilisent souvent l’amour pour des motifs d’intérêts personnels.

La peur d’aimer

N’avez-vous jamais entendu une personne dire qu’elle ne veut plus tomber en amour de peur d’être à nouveau blessée? Pourtant, y a-t-il quelque chose de plus extraordinaire que d’être amoureux? Dans le monde d’aujourd’hui, aimer comporte donc des risques. L’homme est capable d’amour, mais il ne sait pas où cela le conduira.

L’amour de Dieu

Si la notion de l’amour de Dieu est incompréhensible pour bien des gens de notre génération, il n’en demeure pas moins que ceux qui l’ont connu savent que c’est ce qu’il y a de plus puissant qui existe. À la différence de l’amour humain, l’amour de Dieu est inconditionnel et parfait. En aimant l’homme, Dieu ne s’attend à rien en retour car Il sait à quel point nous sommes faibles et instables dans nos affections. Nous sommes capables du meilleur, mais aussi du pire. Dieu n’est capable que de perfection. De plus, l’amour divin comprend un élément de sécurité que seul Dieu peut garantir. Lisons le passage suivant:

1 Jean 4:17-19 (version en français courant)

"Si l’amour est parfait en nous, alors nous serons pleins d’assurance au jour du jugement; nous le serons parce que notre vie dans ce monde est semblable à celle de Jésus-Christ. Il n’y a pas de crainte dans l’amour; l’amour parfait exclut la crainte. La crainte est liée à l’attente d’un châtiment et, ainsi, celui qui craint ne connaît pas l’amour dans sa perfection. Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier."
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:05

Le point de vue biblique
L’AMOUR PARFAIT 2

La semaine dernière, il était question du phénomène amour/haine qui est la principale composante des rapports entre les humains. C’est souvent là où il y avait jadis de l’amour que la haine s’installe le plus aisément. Voilà toute la complexité des relations affectueuses parmi les hommes. Le seul amour parfait demeure celui manifesté par Jésus-Christ alors qu’il mourait sur la croix afin de pardonner le péché de l’homme.

1 Jean 4:17-19

"Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’Il nous a aimés le premier."

La crainte du châtiment

On a souvent accusé Jésus-Christ d’être ce Dieu vengeur qui respire la menace et la condamnation. Comme s’il prenait plaisir à châtier et punir les hommes à cause de leurs péchés! Cette opinion procède de l’ignorance flagrante envers ce que déclare l’Écriture sainte en matière de rédemption. Le châtiment destiné aux hommes est tombé sur Jésus-Christ il y a de cela 2000 ans. Comme le passage biblique précédent le mentionne, Dieu désire sécuriser l’homme dans son amour. Non seulement ne souhaite-t-il pas châtier l’homme, mais il veut aussi lui communiquer son amour qui bannit la crainte du châtiment.

La fragilité de l’être

Nous sommes des créatures extrêmement fragiles. Tant sur le plan physique que mental, tout peut nous arriver sans avertissement. Il y a tant de choses que nous ne contrôlons pas dans nos vies. Bien que l’homme tente souvent, par orgueil, d’afficher une image de force et de contrôle absolu de sa personne, il n’en demeure pas moins qu’un simple et minuscule virus peut le tuer en un instant. Son existence est remplie d’événements aléatoires et imprévus qui, d’une journée à l’autre, peuvent transformer le bonheur acquis en une vie de désolation et de souffrance intolérable. Croire qu’une situation pareille ne pourra jamais nous atteindre n’est que pure folie.

La crainte de la mort

La philosophie moderne tente de rassurer l’homme quant aux phénomènes de l’au-delà. Des tonnes de livres proposent de multiples théories dans le but d’apaiser l’homme devant l’inévitable réalité de la mort. Cela prouve à quel point, en Occident, nous avons peur de la mort. La théorie de l’évolution propose que la mort est la fin de tout et que rien n’existe après, mais cette idée ne convainc personne, pas même ceux qui en sont les fidèles disciples. Même Darwin sur son lit de mort a exprimé des doutes sérieux quant à ses propres idées.

Dieu sait

Dieu se préoccupe de la fragilité humaine. L’œuvre de Dieu a justement pour but de redonner à l’homme de l’assurance devant cette éternité qui l’attend. N’est-ce pas ce que le texte suivant tente de faire?

Psaume 103:11-14

"Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car Il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. L’homme! ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance, et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir."
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:05

Le point de vue biblique
L’AMOUR AVANT TOUT

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, l’amour est l’élément primordial dans l’œuvre de Dieu. À tout le moins, il devrait être la source d’où l’action tire toute sa force et sa motivation. Pour nous qui sommes chrétiens, il importe de mettre de l’ordre dans l’échantillonnage de nos priorités afin que l’objectif de Dieu soit atteint.

L’amour seulement?

Nous connaissons tous le discours de ceux qui réduisent le message de Jésus-Christ à un simple encouragement à l’amour du prochain. Ainsi, la notion de péché est subtilement remisée dans la filière des choses gênantes et dérangeantes. C’est ce que nous pourrions appeler du christianisme à la carte. À les écouter, on croirait que la Parole de Dieu exagère tout et que leur mission est de reconfigurer le message de l’Évangile pour le rendre plus présentable. Pour ma part, je crois que la Parole de l’Évangile est à prendre dans son entièreté. On ne peut réduire l’Évangile qu’à une simple question d’amour. Ce serait trahir la pensée de l’auteur.

L’amour d’abord

S’il est vrai que le message de l’Évangile ne se résume pas seulement à l’amour, on peut cependant dire que l’amour en est l’élément central. Pour s’en convaincre, il suffit de lire deux passages bibliques qui ne laissent place à aucune forme d’ambiguïté à ce sujet.

Matthieu 22:36-40

«Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.»

Romains 13:8-10

«Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi.»

Ces deux textes, nous permettent d’obtenir une idée très claire de la perspective de Dieu concernant l’amour. C’est de notre attitude à aimer les gens que dépendra tout le reste. Autrement dit, il est inutile de chercher à s’occuper du reste si notre préoccupation première n’est pas d’être disponible pour les gens. Et quel est donc ce reste? Toutes les bonnes œuvres qui, trop souvent, passent avant l’amour de Dieu en font partie. J’insiste pour dire que ces œuvres qui sont pourtant très importantes, s’avèrent inutiles si l’amour n’est pas d’abord au rendez-vous de nos priorités.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 22:06

Le point de vue biblique
LIBERTÉ OU ESCLAVAGE?

La vie de bien des chrétiens se résume à ce dilemme: pécher ou ne pas pécher. Avec cette vision des choses, le succès repose essentiellement sur les victoires acquises sur le péché. Au-delà de cela, il ne reste plus grand chose à vivre. Bien entendu, le combat spirituel nous amène à gagner du terrain sur notre vieille nature. Cependant, nous perdons beaucoup de temps à combattre des ennemis sans importance, laissant libre cours à des ennemis nettement plus redoutables.

Stratégie de combat

Il est bien connu que dans une guerre, ce n’est pas tant le nombre de soldats qui importe, mais la qualité des stratèges militaires qui les dirigent. Les plus grands généraux de l’histoire ont acquis leur renommée en développant l’art de déjouer l’ennemi par des feintes imprévisibles. Le commandant militaire qui se limiterait à reprendre toujours les mêmes stratégies de combat sur le terrain se rendrait vulnérable face à un ennemi expérimenté. Une bonne stratégie consiste notamment à attirer l’attention de l’ennemi vers une fausse cible de manière à le détourner de la vraie. Si l’ennemi tombe dans le panneau, on gagne la bataille, et peut-être même la guerre.

Fausse cible?

Qu’est-ce qu’une fausse cible? Il s’agit d’une cible réelle, mais à laquelle on ajoute une importance exagérée. C’est la cible vers laquelle nous voudrions voir l’ennemi diriger ses troupes. Sur le plan spirituel, nous avons un combat à livrer contre des ennemis dont nous évaluons mal la puissance. Or, il ne serait par du tout surprenant que ces ennemis (démons) usent de stratégies mensongères dans le seul but de nous détourner des vraies cibles à abattre. Une des cibles favorites de notre ennemi, le Malin, est de nous amener à combattre contre chacun de nos péchés. Par exemple, nombreux sont les jeunes chrétiens qui mettent tous leurs efforts pour abandonner la cigarette, ou mieux encore, arrêter de blasphémer. Ainsi, lorsqu’ils y parviennent, ils pensent naïvement avoir remporté de grandes victoires.

Le vrai combat

Ce n’est pas que je veuille pour autant banaliser ces péchés comme s’ils n’étaient rien. Au contraire! Cependant, je crois que le Malin nous détourne trop facilement des vrais enjeux de la guerre spirituelle en attirant notre attention vers des cibles mineures. Ce n’est pas le fait de ne plus fumer ou de ne plus blasphémer qui fera de vous une personne mature spirituellement. Ce ne sont en réalité que des cibles extérieures qui ont peu ou pas d’impact sur l’issue de la guerre spirituelle. Les pharisiens étaient passés maîtres dans l’art de nettoyer leur apparence extérieure pour faire bonne figure publiquement. Malheureusement, le milieu évangélique tend souvent à reproduire cette fausseté qui a pourtant clairement été dénoncée par Jésus.

Marc 7:1-8

«Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens; et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain. Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? Jésus leur répondit: hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.»

Se laver les mains

Les pharisiens faisaient tout un plat du lavement des mains, comme si la maturité spirituelle en dépendait. Ces derniers avaient établi leurs propres normes pour évaluer la performance spirituelle des gens autour d’eux. Ils étaient tellement attachés à ces pratiques religieuses qu’ils en étaient venus à ne plus rien vivre avec Dieu: «Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi.»

La victoire du Malin

Le Malin aime bien nous voir combattre sur des terrains où nous ne pouvons l’atteindre. Il sait pertinemment que quelques victoires sur des péchés extérieurs suffiront à corrompre notre entendement de manière à nous laisser croire que nous sommes désormais très spirituels. Il sait également que nous nous enflons d’orgueil dès que nous remportons ces petites victoires. Nous devenons alors semblables aux pharisiens, des monstres qui n’ont de mots que pour accuser. En réalité, nos petites victoires sont peut-être, dans certains cas, sa victoire à lui.

La vraie victoire?

Ce que Dieu veut, ce n’est pas tant que nous nous lavions les mains avant chaque repas, mais que nous lui donnions notre cœur. 
«Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.» Marc 7:20-23
«Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.» Proverbes 23:16
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