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Le voyage de l'âme après la mort

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Message  Arlitto Lun 08 Aoû 2016, 11:51

Rappel du premier message :

Le voyage de l'âme après la mort

Le voyage de l'âme après la mort 

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a donné une description longue et détaillée concernant ce qui se passe lorsqu'une personne décède. Ses propos nous ont été rapportés par Al Barâ Ibn Âzîb (radhia Allâhou anhou), qui raconte: 

Nous sommes sortis vers Baqi' (le cimetière de Médine), (un jour) à l'occasion d'un enterrement, en compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Lorsque nous arrivâmes, la tombe n'était pas encore creusée; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'assit et nous nous assîmes autour de lui, (nous étions tellement silencieux et tranquilles que c'était) comme s'il y avait des oiseaux sur nos têtes. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait un bâton dans sa main qu'il utilisait pour gratter la terre. Il leva alors la tête et dit, en deux ou trois fois: "Demandez la protection d'Allah contre le châtiment de la tombe." Puis il dit: Le serviteur croyant, lorsqu'il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre (Al Âkhirah), des anges au visage resplendissant descendent du ciel –c'est comme si leur visage était un véritable soleil-, emportant avec eux un linceul et du parfum provenant du Paradis. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme pure ! Sors (et viens rejoindre) un pardon et un agrément venant d'Allah." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Elle (l'âme) s'écoule et sort alors (aisément) comme la goutte coule de l'outre. (L'ange de la mort) la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans le linceul et la parfument. Emane alors d'elle (un parfum comparable) à la meilleure flagrance de musc qui puisse être trouvée sur terre. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant. Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme pure ?" Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les plus beaux prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est accordée. L'accueillent alors ceux qui vont la conduire au ciel suivant, jusqu'à ce qu'elle parvienne au septième ciel. Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez le Livre de mon serviteur dans le 'illiyîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d'" un livre cacheté ! Les rapprochés (d'Allah : les Anges) en témoignent", c'est à dire le Livre des bons serviteurs...) et retournez le vers la terre, parce que c'est d'elle que je les ai créé, c'est vers elle que je les retourne, et c'est d'elle que je les retirerai une nouvelle fois" Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Son âme est donc ramené à son corps. Deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Mon Seigneur est Allah." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Mon dîn est l'Islam". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Il est le Messager d'Allah." Il lui demandent enfin: "Et (d'où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?" Il réplique: "J'ai lu le Livre d'Allah, j'ai apporté foi en lui et j'ai attesté de sa véracité." Un appel est alors lancé du ciel: "Mon Serviteur a dit la vérité. Tapissez donc le Paradis pour lui, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez lui une porte celle-ci." Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: Lui parviennent alors sa brise et son parfum; sa tombe est élargie jusqu'où porte le regard. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Et un homme au beau visage, bien habillé et parfumé vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la bonne nouvelle qui va te réjouir: Voici le jour qui t'avait été promis." Il (le défunt) lui dit alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le bien." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes bonnes œuvres." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Fais survenir l'Heure (dernière), afin que je puisse retourner auprès de ma famille et de mes biens." 

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit (ensuite): Et le serviteur kâfir 1, lorsqu'il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre, des anges au visage noirci descendent du ciel vers lui avec de la bure. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme répugnante ! Sors vers la colère et le mécontentement d'Allah." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: L'âme se répand alors partout dans son corps et il l'arrache comme on arrache une broche de la laine trempée. Il la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans cette bure. Emane alors d'elle (une puanteur comparable) à la pire pestilence d'un cadavre qui puisse être trouvée sur terre. Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant. Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme répugnante ?" Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les pires prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est refusée. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita alors (le passage du Qour'aane faisant allusion à cela): "(...) les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille." (Sourate 7 / Verset 40) 

Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez Son Livre dans le sidjîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d' "un livre déjà cacheté (achevé)", le Livre des libertins...) dans la terre inférieure (ou profonde)." Son âme est alors jetée – puis le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita (un autre passage coranique): "(...) car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond." (Sourate 22 / Verset 31) Son âme est donc ramenée à son corps et deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas..." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas...". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas..." Un appel est alors lancé du ciel: "Il a menti. Tapissez donc l'Enfer pour lui et ouvrez lui une porte vers le Feu." Lui parviennent alors (les effets de) sa chaleur et son vent brûlant; sa tombe se rétrécit sur lui au point où ses côtes se retrouvent emboîtés (les uns dans les autres). Un homme au visage laid, mal vêtu et puant vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la nouvelle qui va te déplaire: Voici le jour qui t'avait été promis." Il (le défunt) lui dira alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le mal." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes œuvres malsaines." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Ne fais pas survenir l'Heure (dernière, et ce, apparemment, afin qu'il ne soit pas jugé définitivement et qu'il n'ait pas à supporter des tourments encore plus terribles.)" 

(Référence: Mousnad Ahmad, Moustadrak Hâkim, Mousannaf Ibn Aby Chaybah, avec quelques variations. La version citée par l'Imâm Ahmad r.a. est authentifiée par Cheikh Choueïb Arnâoût et Cheikh Albâni r.a.; certaines parties de ce long Hadith sont présentes notamment dans les Sounan Abi Dâoûd, Ibn Mâdja et Nasaï. Des critiques ont été faites par certains savants concernant l'authenticité de ces rapports, mais Ibn Qayyim r.a. s'attache à répondre longuement à celles-ci dans ses annotations des Sounan Abi Dâoûd – Voir pour cela ses "Ta'liqât" sur le Hadith N° 4127) 

Dans une autre version de ce Hadith (présente dans les Sounan Abi Dâoûd), on trouve quelques indications supplémentaires concernant les châtiments qui attendent cette personne: 
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit ainsi qu'un (ange) aveugle et sourd (et qui ne risque donc pas d'éprouver de la pitié) est alors envoyé pour cette personne, emportant avec lui un maillet en fer (tel que), s'il l'utilisait pour frapper une montagne, celle-ci serait réduite en poussière. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: (Cet ange) l'assène alors avec ce maillet un coup (tellement puissant) que toutes les créatures, d'est en ouest, l'entendent, exception faite des hommes et des djinns. Le défunt est ainsi réduit en poussière, puis son âme lui revient (et son corps reprend forme, pour continuer à subir ainsi le châtiment). 

Les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui ont été cités répondent clairement, je pense, à votre question. Néanmoins, par rapport au contenu même du Hadith cité, je tiens à apporter quelques précisions complémentaires: 
Dans le récit que fait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), il est question, à un moment donné, du retour de l'âme du défunt vers son corps. Il convient de souligner, comme l'ont fait d'illustres savants (comme Ibn Qayyim r.a. et Ibn Abil 'Izz Al Hanafi r.a.), que ce retour de l'âme vers le corps n'est que partiel et se produit dans le monde intermédiaire (Al barzakh): Le lien qui les unit alors n'est pas comparable à celui qui existait lorsque la personne était en vie dans ce monde. Ce retour de l'âme ne peut donc être considéré comme étant une résurrection à part entière, le corps ne retrouvant pas la vie. En fait, le lien avec l'âme dans le barzakh ne permet au corps que d'entretenir une perception limitée, qui lui suffit notamment à entendre les pas de ceux qui s'éloignent de la tombe après l'enterrement, à répondre aux questions posées par les anges...., comme évoqué dans des Hadiths authentiques. Le contenu du Hadith cité ne contredit donc en aucune façon un quelconque énoncé coranique, contrairement à ce qu'affirme Ibn Hazm r.a. (Pour plus de détails, voir les écrits de Ibn Qayyim r.a. et de Ibn Abil 'Izz Al Hanafi r.a. – "Char'h Aqîdat it tahâwi" – Page 399) 

Par ailleurs, le Hadith de Barâ Ibn 'Âzib (radhia Allâhou anhou) (et bien d'autres encore, ainsi que des passages coraniques) atteste(nt) de l'exactitude d'une croyance unanimement admise par les "Ahl ous Sounnah wal Djamâ'ah", l'orthodoxie musulmane. Cette croyance est exprimée par l'Imâm Abou Dja'far At Tahâwi r.a. en ces termes: 

"(Nous croyons) en (la réalité) du châtiment de la tombe pour celui qui le mérite, ainsi qu'en (la réalité) du questionnement, par Mounkar et Nakîr (deux anges), du défunt dans sa tombe, au sujet de Son Seigneur, de sa religion et de son Prophète, suivant ce qui a été énoncé par les Traditions rapportées du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et des Compagnons (radhia Allâhou anhoum). Et la tombe (peut) constituer (soit) un jardin, parmi les jardins du Paradis, ou un fossé, parmi les fossés de l'Enfer."
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Message  Arlitto Jeu 25 Aoû 2016, 11:49

e Voyage de l'âme après la Mort A.Q

Le voyage de l'âme après la mort - Page 2 HOMMEINTELLIGENT

Le voyage de l'âme après la mort - Page 2 9fba96b0
 
 
 
QUE PEUVENT FAIRE LES VIVANTS
POUR LES PERSONNES DECEDEE ?
 
Le voyage de l'âme après la mort - Page 2 CORAN39VERSET44
 
Nous allons revenir sur la première phrase de l'introduction à ce livre : " Les vivants continuent d'exister et pour les morts tout s'arrête ".
 
Un homme vit parmi nous. Soudain la mort l'arrache à nous.

Nous gémissons et nous nous habillons en noir. Nous dressons les tentes funéraires et ainsi de suite. Pour abréger, nous effectuons ce qui est nécessaire.

Puis nous l'oublions en supposant que " les vivants continuent d'exister et pour les morts tout s'arrête ".
Ou bien nous continuons à nous souvenir de lui et nous nous abandonnons à notre douleur, menant une vie d'angoisse, constante, prétendant être ainsi fidèles au mort.

Ainsi notre vie est passée soit dans l'oubli, soit dans le chagrin.

Cependant, la vie est courte. Il n'y a pas de temps à perdre dans l'oubli ou le chagrin.

La vraie vie ne consiste pas à oublier. La vraie fidélité ce n'est pas persister dans le chagrin.

 
Examinons ensemble comment nous pouvons AIDER LE DEFUNT qui nous a quittés.

Comment pouvons-nous l'aider dans cette dure épreuve ?

Il a en fait bien plus BESOIN DE NOUS que les vivants.

Il est désormais seul, enseveli dans une tombe à l'intérieur de la terre. Il n'a désormais plus la possibilité d'agir. Ses ruses sont maintenant inutiles.

Cependant, rien n'est TERMINE en ce qui concerne les BIENFAITS qu'il peut obtenir par des actions que les vivants effectuent en son nom, pourvu qu'Allah en donne la permission, puisqu'Allah dit dans Son Noble Livre :


Le voyage de l'âme après la mort - Page 2 CORAN2VERSET255
 
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit :

" Quand un homme meurt, ses actions cessent sauf dans trois cas : une sadaqah [oeuvre de charité] qui continue de produire des bienfaits, une science qui continue de rendre service aux gens, ou un fils vertueux qui fait des invocations pour lui ".

 
Il y a beaucoup de choses que les vivants peuvent faire pour secourir les morts. Cela inclut des invocations pour eux, des demandes de pardon pour eux, des actes de générosités, le Hajj, le jeûne et d'autres catégories d'adoration. Ces actions peuvent être attribuées au défunt avec la permission d'Allah.

 
Mais ce qui est encore plus important que cela, c'est de REGLER les DETTES du mort, qu'elles soient matérielles ou spirituelles, dettes envers d'autres personnes humaines vivantes ou envers Allah le Très-Haut.

 
Quand un vivant intercède pour un mort qui est en train d'être châtié, son châtiment est suspendu, même pour un court terme.

Quand il intercède pour une personne qui connaît le bonheur dans l'Isthme, cette personne est élevée d'un degré.

 
Ibn Abî ad-Dunyâ a mentionné que l'un de ses compagnons a dit : " Mon frère est mort et je l'ai vu en rêve. Je dis :

"Comment était-ce quand tu as été placé dans la tombe ?"

Il répondit : "Quelqu'un a apporté un feu ardent, et si quelqu'un d'autre n'avait pas fait de supplication pour moi, je pense qu'il m'aurait brûlé ".

 
Bachar Ibn Ghâlib a dit : J'ai vue Rabî ah, pour laquelle j'ai fait de fréquentes supplications, lors d'un rêve. Elle m'a dit : " Bachar Ibn Ghâlib ! Tes cadeaux m'ont été apportés sur des plateaux de lumière, recouverts de vêtements en soie ". Je demandai : "Comment cela peut'il se passer ?" Elle répondit : C'est ainsi que sont les supplications des croyants encore vivants. Lorsqu'ils adressent des supplications en faveur de quelqu'un, celles-ci sont servies sur des plateaux de lumière, voilées par des vêtements de soie. Puis elles sont apportées au défunt pour lequel les supplications ont été faites, et il est dit au défunt : "Voici le cadeau d'untel pour toi".

 
'Amr Ibn Jârir a dit que lorsque l'un des serviteurs d'Allah Le supplie pour son frère défunt, un ange lui apporte cette invocation dans sa tombe et dit : " ô toi l'étranger dans la tombe ! Voici un cadeau de la part d'un frère qui ressent de la pitié pour toi ! ".

 
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit :

" Après sa mort, le croyant n'obtient encore des bénéfices que des bonnes actions suivantes : une science qu'il a enseigné, un fils vertueux qu'il laisse derrière lui, une copie du Coran qu'il a léguée, une mosquée qu'il a construite, un abri qu'il a construit pour les voyageurs, un canal qu'il a creusé, ou un acte de charité qu'il a effectué aves ses biens quand il était vivant et en bonne santé et qui vient vers lui après sa mort ".

 
Le Coran dit :


Le voyage de l'âme après la mort - Page 2 CORAN59VERSET10
 
Allah, Gloire à Lui ! a fait leur éloge pour avoir demandé le pardon de leurs frères qui ont vécu avant eux.
Il a indiqué : " Cela les aide lorsque les vivants demandent le pardon pour eux ".
 
Le Prophète (pbsl) a dit :

" Lorsque vous priez en faveur d'un défunt,
faites des invocations sincères pour lui ".

 
Dans ses supplications il devrait dire :

 
" Ô Allah ! Untel le fils d'untel est dans la Ta prison
et près de toi. Protège-le de l'épreuve de la tombe
et châtiment du feu.
Tu es digne de confiance et véridique,
donc pardonne-lui et fais-lui miséricorde.
Tu es L'Absoluteur et Le Miséricordieux ".
 
Lorsque le Prophète (pbsl) venait de finir d'enterrer quelqu'un, il se tenait devant la tombe et disait :

" Demandez le pardon pour votre frère. Demandez qu'il lui soit accordé du courage, car il est en train d'être questionné ".
 
Il a dit également :

" Apprenez à vos morts les paroles suivantes :
Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah ".
 
Voici un hadith rapporté par Abû Hurayrah, à propos de la récompense des actes de charité qui atteignent le mort :

 
Abu Hurayrah a dit qu'un homme s'était adressé au Prophète (pbsl) en ces termes :

- Mon père est mort et a laissé des biens, mais il n'a pas laissé de testament. Sera-t-il récompensé si j'effectue un acte de charité en son nom ? Il répondit :

- Oui.

 
Le Prophète (pbsl) a dit a propos de la récompense du jeûne au nom d'un mort :

Si quelqu'un meurt et qu'il doit encore des jours de jeûne, alors ses héritiers doivent s'en acquitteren son nom 

 
Il a également dit :

" Si quelqu'un meurt en devant un mois de jeûne, ses héritiers doivent nourrir un pauvre en son nom pour chaque jour qu'il doit ".
 
En ce qui concerne le Hajj pour un mort,

 
Ibn Abbâs a dit :
" Un homme demanda : " Ô Prophète d'Allah ! Mon père est mort sans avoir accompli le Hajj. Devrai-je le faire en son nom ? " Il répondit : " Ne penses-tu pas que si ton père avait une dette, tu la paierais pour lui ? "
Il répondit : " Oui ". Le Prophète dit : " Une dette envers Allah est bien plus prioritaire que toute autre dette ".

 
Les Musulmans sont d'accord sur le fait de payer les dettes dont un mort est responsable, même si celui qui s'en acquitte est étranger à la famille et que l'argent ne provient pas de l'héritage. C'est indiqué dans le hadith suivant rapporté par Abû Qatâdah :

 
Abû Qatâdah a dit qu'il verserait deux dinars au nom d'un mort particulier. Quand il les eut payés, le Prophète (pbsl), lui a dit :

- " Maintenant sa peau est rafraîchie ".
 
Ils sont d'accord sur le fait que lorsqu'un vivant est le créancier d'un mort, n'importe quel Musulman est autorisé à l'aider en payant la dette comme ce serait le cas si la dette était due par une personne vivante.

 
Le Messager (pbsl) a dit :

" Récitez la sourate Yâsin lorsqu'un Musulman meurt ".
 
Cela peut signifier aussi bien qu'il faut la réciter au mourant qu'après sa mort sur sa tombe.

Le première hypothèse est plus probable parce que le mourant bénéficie du Tawhîd et de la bonne nouvelle que les gens du Tawhîd vont au Paradis et que ceux qui meurent après avoir oeuvré pour l'enseignement de la science du Tawhîd connaissent le bonheur, toutes ces informations étant contenues dans cette sourate. Elle dit :


Le voyage de l'âme après la mort - Page 2 CORAN36VERSET26ET27
 
De façon générale, la récitation du Coran est l'un des actes d'adoration dont la récompense atteint le mort, pourvu que le récitateur intercède d'abord auprès d'Allah en son nom. 

Allah peut ou non l'accepter, comme c'est le cas pour tous les autres actes d'adoration. Il peut accepter le Hajj d'un homme mais pas celui d'un autre homme. De même pour la prière. Ce qui compte, c'est la sincérité de l'intention pour accomplir l'action pour l'amour d'Allah, le Très-Haut.

 
Imaginons un groupe de Musulmans qui se sont rassemblés pour évoquer quelqu'un qui leur était cher et qui est mort.

 
Ils sont encore vêtus de noir et leur douleur sont toujours vive. Ils se sont rassemblés pour l'amour fraternel qui existe entre eux afin de se souvenir d'Allah et pour intercéder auprès de Lui bien-aimé qui a disparu.

 
Cette assemblée peut se tenir n'importe où, mais supposons qu'elle ait lieu dans la maison de l'un deux. Chacun d'eux tient un exemplaire du Coran dont ils ont réparti entre eux la récitation.

Ils commencent la récitation avec l'intention que la récompense de cet acte aille au mort. Cela ne diminue pas la récompense que chacun d'eux recevra de par cette récitation, mais la récompense atteindra aussi le mort dans sa tombe si Allah le permet. Ainsi, ce sera un bienfait à la fois pour les vivants et pour le mort.

 
Parmi ces gens, il peut y avoir un fils ou un petit-fils du défunt. Ceci équivaut à un prolongement de ses actes et à un résultat de ses efforts en ce monde, car il y a laissé un fils vertueux et par conséquent des descendants vertueux.

Il peut y avoir parmi eux un frère, un père, un parent, ou un ami, ce qui est une indication de son bon comportement envers les gens, sinon, ils ne le mentionneraient pas dans leurs supplications, ni se souviendraient de lui, ni n'intercéderaient en son nom auprès du Seigneur, Tout-Puissant et Majestueux. Cela aussi c'est le résultat des bonnes actions du mort.

 
Un fils ou une fille vivant dans la droiture est un véritable trésor pour un homme et c'est un profit pour lui durant sa vie et après sa mort.

Chaque père ou mère devrait faire de son mieux pour bien éduquer ses enfants. Chaque fils devrait obéir à ses parents pendant leur vie et après leur mort.

Il faut savoir qu'un mort sait ce que font ses parents et ses frères encore en vie.

Il est dit qu'un homme dans sa tombe, se réjouit de la vertu de ses enfants laissés derrière lui.

 
Nous pourrions continuer longtemps à discuter sur l'âme, sur les morts et l'Au-delà. C'est un sujet qui a été étudié consciencieusement depuis des centaines d'années.

Malgré cela, nous ne parviendrions pas à l'explorer à fond. Nous avons seulement effleuré la surface de sa véritable connaissance.

Seul Allah exalté et glorifié soit-Il !, le connaît entièrement.

 
 
Quiconque dit : " JE SAIS ", est un ignorant.

J'ai découvert par ma propre expérience que chaque fois que l'on progresse dans la science, on découvre combien plus grande encore est notre ignorance.

 
Les paroles d'Allah expriment ceci lorsqu'Il dit :


Le voyage de l'âme après la mort - Page 2 CORAN17VERSET85BIS
 
 
 LEXIQUE
 
Illiyûn : l'un des plus hauts degrés du Paradis.

Jahannam : un nom général désignant le Feu de l'Enfer.

Jibrîl : l'Archange Gariel.

Mikâ'îl: l'Archange Michel

Sijjîn : l'un des bas-fonds de l'Enfer.

Sirât : chemin, en particulier cela désigne le pont étroit qui surplomb l'Enfer, et que tous ceux qui sont destinés à entrer au Paradis doivent franchir.

Tawhîd : la doctrine de l'unicité divine.

Zaqqûm : un arbre en Enfer, portant des fruits extrêmenent amers.
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