Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:47

Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?



La population 

La population Musulmane dans le monde a dépassé le milliard (1 000 000 000 !). La majorité des musulmans vivent à l'est de Karachi (Pakistan). 30% des Musulmans vivent dans le sous-continent Indien, 20% en Afrique sub-saharienne, 17% en Asie du Sud-Est, 18% dans le monde arabe, 10% dans l'ex-Union Soviétique et en Chine. La Turquie, l'Iran et l'Afghanistan contiennent 10% des musulmans non-arabes du Proche-Orient. Bien qu'il existe des minorités musulmanes dans chaque pays du monde, jusqu'en Amérique Latine et Australie, les plus importantes minorités se trouvent en Ex-Union Soviétique, Inde et Afrique centrale, et Etats-Unis (6 millions). En Europe, on en compte plus de 30 millions. 

Qui sont les Musulmans ? 

Plus d'un milliard d'hommes et de femmes dans le monde, issu d'un vaste éventail de races, nationalités et cultures à travers le globe - depuis les Philipinnes du sud jusqu'au Nigeria - sont unis par la foi commune de l'Islam. Environ 18% d'entre eux vivent dans le monde arabe; la plus grande communauté musulmane du monde est en Indonésie; des parties entières de l'Asie et la plupart des pays africains sont musulmans, tandis que de fortes minorités existent en ex-Union Soviétique, Chine, Amérique du Nord et du Sud, et Europe. 


Que signifie 'Islam' ? 

Le mot arabe 'Islam' signifie simplement 'soumission' et dérive du mot signifiant 'paix'. Dans un contexte religieux, cela signifie la complète soumission à la volonté de Dieu. 'Mahometisme' est donc une mauvaise désignation car elle sous-entend que les Musulmans adorent Muhammad (PBAL) en plus de Dieu. 'Allah' est le mot arabe pour Dieu, qui est utilisé aussi par les Chrétiens arabes. 

Comment l'expansion de l'Islam affecta le monde? 

Parmi les raisons de l'expansion rapide et pacifique de l'Islam, on trouve la simplicité de sa doctrine. L'Islam appelle à la foi en un Dieu Unique, Seul digne d'adoration. Il appelle aussi l'homme et la femme à utiliser ses capacités de raisonnement et d'observation. En quelques années, de grandes civilisations et universités florissaient, car selon les paroles du Prophète (PBAL), 'chercher la connaissance est une obligation pour tout musulman, homme et femme'. Les Musulmans effectuèrent la synthèse des idées de l'Orient et de l'Occident et des pensées nouvelles et anciennes, et apportèrent des avancées cruciales dans les domaines de la médecine, géographie, architecture, art, litérature et histoire. De nombreux systèmes primordiaux comme l'algèbre, les chiffres Arabes, et aussi le concept de 'zero' (vital à l'avancement des Mathématiques), furent transmis à l'Europe médiévale par l'Islam. Des instruments sophistiqués qui rendirent possible les découvertes européennes furent développés par l'Islam : l'astrolabe, le quadrant et les nombreuses cartes de navigation maritimes. 


tire du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:47

Quelles sont leurs croyances? 

Les Musulmans croient en un Dieu Unique, Seul et Incomparable; ils croient aux Anges, qu'Il a créé; aux prophètes à travers qui Il a apporté Ses révélations à l'humanité; au Jour du Jugement Dernier et à la responsabilité personnelle de chacun pour ses actes; en l'autorité suprême de Dieu sur le destin de l'homme; à la vie après la mort. Les Musulmans croient en la succession de prophètes depuis Adam et avec lui Noé, Abraham, Ismael, Isaac, Jacob, Joseph, Job, Moïse, Aaron, David, Salomon, Elie, Jonas, Jean le Baptiste, et Jesus, que la paix soit sur eux. Mais le message final de Dieu pour l'homme, la confirmation de l'éternel message et la synthèse de tout ce qu'Il a révélé avant fut révélé au Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction d'Allah sur lui) par l'archange Gabriel. 

L'Islam et le Christianisme ont-ils des origines différentes? 

Non. Avec le Judaïsme, ils ont pour source le Prophète et Patriarche Abraham (Paix sur lui), et leurs trois prophètes sont des descendants directs de leurs fils - Muhammad est le descendant de l'aine Ismael, et Moïse et Jésus descendent d'Isaac (Paix sur eux). Abraham s'établit à un endroit connu aujourd'hui comme la vilel de La Mecque (Makkah) et y construisit la Ka'bah vers laquelle tous les Musulmans se tournent quand ils prient. 

Qu'est-ce que la Ka'bah ? 

La Ka'bah est le lieu d'adoration par excellence que Dieu a fait construire par Abraham et Ismael (PBAE) il y a plus de quatre mille ans. Le bâtiment fut construit en pierre sur ce que beaucoup pensent être le site originel d'un sanctuaire établit par Adam lui-même. Dieu a commandé à Abraham de sommer toute l'humanité de visiter ce lieu, et quand les pélerins vont à La Mecque aujourd'hui, on peut les entendre répéter 'A Ton service, Ô Seigneur' en réponse à l'ordre de Dieu. 

Comment devient-on musulman(e) ? 

Simplement en prononçant 'Il n'y a d'autre divinité que Dieu, et Muhammad est le Messager de Dieu'. Par cette déclaration, le croyant ou la croyante déclare sa foi en tous les messagers de Dieu, et aux Ecritures qu'ils ont apporté.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:48

les piliers de la Foi " croire au dernier jour"

La Résurrection 

Croire en la Résurrection, qui sera le retour à la vie de tous les morts, et cela au moment où l'on soufflera pour la deuxième fois dans la Trompe. Les gens se lèveront vers le Seigneur des Mondes, ils ne seront ni vêtus, ni chaussés, leur nudité ne sera pas cachée, et ne seront pas circoncis. 

Dieu le Très Haut dit : 
« Tout comme nous avons commencé la première création, ainsi nous la répèterons comme nous nous le sommes promis, car certainement, nous sommes ceux qui accomplissent. " Sourate 21. Les Prophètes (Al-Anbiya). Verset 104 

La Résurrection est un événement fondé et prouvé par le Coran, et la Sounna et le consensus des premiers musulmans. Dieu dit : 

" Ensuite, vous serez morts après cela..." 
" Ensuite vous serez ressuscités le Jour de la Résurrection. " 
Sourate 23. Les croyants (Al-Muminune) verset 15-16 

Les premiers musulmans sont unanimes concernant la réalité fondée de la Résurrection. Ce fait implique une morale qui fait que Dieu a fixé un retour pour tous les êtres, où chacun sera récompensé selon ce dont Il les a chargés, par l'intermédiaire des Messagers. 

Le Prophète a dit : 
« Certes, celui qui t'a prescrit le Coran, t'a fixé un retour » 


La Rétribution 

Il faut croire aux comptes à rendre ainsi qu'à une Rétribution, lors du Jour du Jugement. Le croyant aura à rendre des comptes pour ses actes et obtiendra sa Rétribution. 

Par le Coran : 
" Oui, vers nous est leur retour " 
" ensuite, à nous de leur demander des comptes " 
Sourate 88. L'enveloppante (Al-Gasiyah). 
Verset 25-26 

Par le consensus des premiers musulmans: 

Les premiers musulmans attestent à l'unanimité la réalité fondée des comptes à rendre et de la rétribution selon les actes. Cela implique une moralité qui est que Dieu le Très Haut a descendu les Livres, envoyé les Messagers, et institué à Ses Serviteurs l'acceptation du Message et l'application de Ses Commandements. S'il n'y avait pas de rétribution, tout cela serait chose vaine, ce dont le Seigneur, le Sage, est exempt, Dieu le Très Haut l'a démontré en disant : 

« Très certainement, nous allons interroger ceux vers qui on avait envoyé des Messagers et très certainement, nous interrogerons les Envoyés. » Sourate 7. Al Araf Verset 6 

Le Paradis et l'Enfer 

Il faut croire en l'existence du Paradis et de l'Enfer, et que tous deux sont prédisposés à la Création pour l'éternité. Quant au Paradis, c'est un lieu de félicité que Dieu a préparé pour le croyant pieux, ceux qui ont cru à tout ce qu'Il leur a enjoint de croire, c'est à dire la foi en Lui-même. Ceux qui Lui ont obéi ainsi qu'aux Messagers avec une sincérité envers Dieu et une fidélité à son Messager. 
Quant au feu de l'Enfer, c'est un lieu de châtiment que Dieu le Très Haut a préparé pour les mécréants, injustes, ceux qui ont mécru en Lui et désobéi à Son Messager.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:48

La croyance aux Envoyés comprend quatre points : 

1 - Croire avec conviction que leur message est véridique, venant de Dieu le Très-Haut. Celui qui nie un seul des messages, a de ce fait nié l'ensemble des messages. 

D'après la parole de Dieu : 
"le peuple de Noé a traité les Envoyés de menteurs." 
Sourate 26. Les poètes (As-Shuaraa). Verset 105 

Dieu les a déclarés calomniateurs de tous les Envoyés, pourtant, il n'y eut d'autres Messagers jusqu'alors, lorsqu'ils traitèrent Nouh (Noé) de menteur. 

Les Chrétiens qui ont traité Mohamed de menteur ne voulant pas ainsi le suivre, traitent par ce fait également de menteur Jesus, fils de Maryam (Marie) - Que Dieu soit satisfait d'elle - , qu'ils ne suivent pas, surtout que ce dernier a annoncé la venue de Mouhamed. L'annonce de la bonne nouvelle faite par Issa (Jésus) aux Chrétiens de la venue du Prophète Mouhamed, ne signifie rien d'autre qu'il est envoyé par Dieu pour leur éviter l'égarement et les guider vers la voie droite. 

2 - De ce que comprend la Foi en les Envoyés : 

Croire en tous les Messagers dont les noms nous sont connus, par exemple Mouhamed, Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa ( Jésus ) et Nouh (Noé) - Paix et Bénédictions sur eux ainsi que sur leurs familles - . Ces cinq Messagers sont des hommes de bonne volonté. Dieu les a cités en deux endroits différents, dans la sourate La consultation : 

« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. » Sourate 42. La consultation (Achoura). Verset 13 

Quant à ceux que nous ne connaissons pas, nous y croyons en totalité. 

Dieu le Très-Haut dit : 
« Nous avons envoyé avant toi des Messagers, nous avons fait mention d'une partie d'entre eux, et le reste que nous n'avons pas mentionné. » Sourate 40. Le Pardonneur (Gafir). Verset 78 


3 - De ce qu'implique la croyance en ces Envoyés : Il faut croire en ce qui nous est parvenu comme authentique concernant ces Messagers. » 


4 - l'application du contenu du message apporté par le dernier d'entre eux : le Sceau des Prophètes envoyé à l'ensemble de l'humanité. 

Dieu dit : 
« Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » Sourate 4. An-Nissa Les Femmes Verset 65 


La croyance aux Envoyés produit des conséquences considérables et bénéfiques, parmi celles-ci : 

1 - La connaissance de l'infinie miséricorde de Dieu le Très-Haut. L'intérêt que porte Dieu envers Ses serviteurs, dès lors qu'Il leur a envoyé des Messagers pour les guider dans Sa voie. Ils leur ont montré la manière de l'adorer, car la raison humaine, seule, n'a pas la capacité de saisir tout cela. 

2 - Remercier Dieu le Très-Haut, pour cet immense bienfait. 

3 - L'amour pour les Messagers de Dieu , les honorer, et faire leur éloge (qui leur est due), car ils sont les Messagers de Dieu le Très-Haut , ils L'ont adoré, fait parvenir Son message, et ont exhorté Ses serviteurs. 

Certains opiniâtres ont traité leurs Messagers de menteurs, prétendant que les Envoyés de Dieu le Très-Haut ne peuvent être des humains. 

Dieu cite ces dires et les a rendus caduques, en disant : 

« Et rien n'empêche les gens de croire, quand la guidée leur est parvenue, sauf qu'ils disent : Dieu suscite-t-il un homme comme Messager ? Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra). Verset 94 

- Dis, s'il n'y avait que des anges sur terre qui marchent en tranquillité, nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel, un ange comme Messager » Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra). Verset 95 


Dieu a annulé cette prétention, car il faut que le Messager soit vraiment un humain, sachant que les habitants de la terre sont des humains. Si les habitants de la terre étaient des Anges, Dieu aurait sûrement envoyé un Ange comme Messager. 

C'est ainsi que Dieu le Très-Haut nous a informé sur ceux qui traitent de menteurs les Envoyés, ils disent : 

« Vous n'êtes que des humains comme nous, voulez-vous nous empêcher d'adorer ce que nos ancêtres adoraient ? Venez donc à nous avec une autorité évidente ! Les Messagers leur disaient : « Nous ne sommes certes, que des hommes comme vous, mais Dieu favorise qui Il veut parmi Ses esclaves, et qu'aurions-nous à venir avec quelque autorité » Sourate 14. Abraham Ibrahim Verset 10
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:48

les piliers de la foi "croire aux livres révélés"

La croyance en ces livres comprend quatre points : 

1 - Croire qu'ils descendent vraiment de Dieu le Très-Haut 

2 - Croire aux Livres dont les noms nous sont connus : 

Le Coran, descendu sur Mûhammad - Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui -. 

L'Evangile, descendu sur 'Issa - Jésus - - Que la Paix soit sur lui - 

Les Psaumes - az-Zabour - donnés à Dawoud - David - Que la Paix soit sur lui - 

La Torah, descendu sur Moussa - Moïse - Que la Paix soit sur lui - 


Quant aux Livres Révélés dont nous ne connaissons pas les noms, nous y croyons dans leur totalité. 

3 - Attester l'authenticité des informations contenues dans les Livres, telles les informations du Coran et celles qui n'ont pas été changées ou altérées des livres antérieurs. 

4 - L'application des prescriptions non abrogées qu'il faut accepter et auxquelles il faut se soumettre ayant saisi ou non leurs sens profonds. L'ensemble des Livres antérieurs a été abrogé par le Noble Coran. 

Dieu le Très-Haut dit : 
« Et nous avons descendu sur toi le Livre en toute vérité, qui confirme les Livres antérieurs et que nous préservons contre toute altération » [ Sourate La table servie (Al-Maidah) Verset 48 ) 

C'est-à-dire qu'il fait autorité sur les Livres antérieurs. Ceci étant, il n'est pas permis d'appliquer une prescription contenue dans ces Livres, sauf si celle-ci est attestée par le Coran et donc après son approbation. 

La croyance en ces livres produit des effets considérables, parmi ceux-ci : 

- La reconnaissance de l'intérêt et le soin que Dieu le Très-Haut porte à Ses Serviteurs, sachant qu'Il a descendu sur tous les peuples un Livre pour les guider. 

- La reconnaissance de l'infinie Sagesse de Dieu dans Ses Institutions, du fait qu'Il a institué pour chaque peuple ce qui convient à leurs situations. 

Dieu dit : 
« Nous avons établi pour chacun une loi et une voie " 
Sourate La table servie (Al-Maidah) Verset 48 ( 5-48 ) 

- La gratitude envers Dieu pour tous les bienfaits qu'Il accorde à Sa création.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:48

Les Piliers de la Foi "Croire aux Anges "

Les Anges sont des créatures de Dieu, invisibles. 
Ce sont des créatures bénies de Dieu, créées de lumière, comme en témoigne les versets du Coran et des Hadith du Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui). Ils sont chargés par Dieu d’accomplir certaines tâches bien déterminées. Parmi eux, il y a ceux qui sont préférés de Dieu, tel que Gabriel, Mikaël, Israfil et l’Ange de la mort, alors que d’autres occupent un rang moins important. Tout Croyant se doit de croire en l’existence des Anges, des Génies et des démons ainsi qu’aux mondes invisibles. 

D’après le Coran et les Hadith, il y a différentes sortes d’Anges, et chacun est responsable de chaque catégories de créatures. Dieu (qu’Il soit exalté) leur donna pour mission la responsabilité des montagnes. Les nuages et la pluie sont également sous la responsabilité des Anges. Le soleil et la lune sont également sous la responsabilité d’une certaine catégorie d’Anges. Les planètes sont sous le soin des Anges, qui les meuvent. 

Certains Anges sont responsables de la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule, jusqu’à la création d’un bébé. Et d’autres Anges se chargent de la protection de chaque être humain : Ce sont les Anges gardiens. 

D’autres encore pour noter chaque action et sa comptabilité. 
Pour la mort, il y a une catégorie d’Anges. Dans la tombe, une classe d’Anges joue le rôle d’inquisiteur. Le feu de la Géhenne est entretenu, par les gens qui lui sont destinés, ils sont sous la responsabilité des Anges de l’Enfer. L’aménagement du Paradis, les fleuves qui y coulent, ses plantations se sont encore des Anges. 

Parmi eux il y des Anges de la Miséricorde et ceux du châtiment, des responsables du transport du trône. D’autres séjournent dans les cieux pour la prosternation, l’invocation et la glorification de Dieu. Le nombre des Anges n’est comptabilisé que par Dieu l’Unique. 

La signification du terme Ange, montre que c’est un envoyé exécuteur aux ordres d’une autre entité. Il ne peut absolument rien, et ne désobéit à aucun ordre provenant de Dieu le Tout-Puissant. 

Ibn Qayim El Jawzya dit au sujet de la nécessité de croire à l’existence des Anges : « Tout ce qui se passe dans le monde, qu’il soit visible ou invisible est le fait des Anges agissant sous l’ordre de Dieu. Il affirme que ce sont des intermédiaires chargés de missions bien définies. Ainsi, certains sont chargés du soleil, de la lune, des étoiles et des astres, d’autres s’occupent de la pluie, des nuages, d’autres encore des plantes, d’autres des animaux, d’autres de la mort, un groupe est chargé des montagnes, un autre des êtres humains afin de recenser leurs actions, alors qu’un autre groupe a pour charge de noter les bonnes et mauvaises actions, un dernier groupe de la Révélation, pour citer que quelques exemples. Il affirme enfin que toutes ces créatures se caractérisent par leur beauté, leur force et leur totale soumission de Dieu. 


De quoi sont fait les Anges ? 

Quant à la morphologie des Anges, elle est différente de celles des êtres humains, des génies ou des animaux. Lorsque le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) était à Taef, l’Ange Gabriel, l’un des Anges des montagnes, est apparu pour lui demander s’il voulait qu‘il les écrase entre les deux montagnes entourant la ville, sachant que le volume d’une montagne est colossal. 

Les Anges sont des créatures dévouées généreuses et nobles. Leurs qualités, comme leurs actes, reflètent cette noblesse et la pureté de leurs âmes, ce qui fait d’eux des créatures pudiques.

Comment les Anges adorent Dieu ? 

Les Anges sont des créatures de Dieu qui n’ont aucune faculté de désobéissance, ayant été créés pour adorer Dieu et pour Lui obéir. 
Ainsi, Dieu dit : 

« … des Anges rudes ne désobéissant à aucun ordre de Dieu et faisant tout ce qu’on leur ordonne. » - Sourate 66 - verset 6 - 

De même : 
"..Et ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se sentent nullement trop grands pour L’adorer et n’en éprouvent ni ennui ni lassitude. –Ils proclament Sa gloire et Sa pureté la nuit et le jour, sans arrêt." - Sourate 21 - verset 19-20 - 

Ou encore : "Ceux qui portent le Trône et ceux qui l’entourent chantent la gloire et la louange de leur Seigneur et croient à Lui." - Sourate 40 - verset 7 - 

Ou encore : "Ceux qui sont auprès de Ton Seigneur (les Anges) chantent Sa Gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui." - Sourate 41 - verset 38 - 



Comment les Anges s’acquittent de l’Office ? 

Les Anges prient pour les Croyants et demandent pardon et miséricorde pour eux. 

Dieu dit à ce sujet : 

"C’est Lui qui vous bénit ainsi que Ses Anges afin de vous sortir des ténèbres à la lumière. Il est infiniment miséricordieux pour les Croyants." - Sourate 33 - verset 43 - 

Les Anges ont la plus grande crainte de Dieu et ils sont mieux placés pour connaître la Puissance et la Grandeur divines. Ils craignent Dieu par vénération de Sa Magnificence et de Sa Majesté, de la même crainte qu’éprouvent ceux qui sont les plus rapprochés de Dieu, tels que les Prophètes et les Messagers, comme l’affirme Dieu dans le verset suivant : 

"Ils craignent leur Seigneur-et-Maître d’au-dessus d’eux et ils font ce qu’on leur ordonne de faire." - Sourate 16 - verset 50 - 

La mort des Anges 

Quant à la mort des Anges, il faut savoir qu’ils meurent tout comme les humains et les démons, comme l’affirme Dieu : 

"Toute chose est appelée à périr, excepté Son Visage." - Sourate 28 - verset 88 - 


Les Anges et les Prophètes 

Ce furent les Anges qui annoncèrent à Marie : 

"Et lorsque les Anges dirent : « O Marie ! Dieu t‘a élue, t’a purifiée et t’a élue au-dessus des femmes des Humains." - Sourate 3 - verset 41 - 

puis : "Et lorsque les Anges dirent : « O Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle de la prochaine venue d’une Parole de Lui. Son nom est le Messie, Jésus, fils de Marie, notable dans ce monde et dans l’autre et parmi les rapprochés." - Sourate 3 - verset 45 - 

Les Anges et les humains 

La relation de l’être humain avec les Anges débuta dès que Dieu eut créé Adam et qu’Il leur eut ordonné de s’agenouiller devant lui en signe d’obéissance et de respect envers Dieu. 

Par la suite, les Anges furent chargés de s’occuper de la descendance d’Adam. C’est ainsi qu’ils devinrent responsables de sa destinée, de sa survie, tout comme ils furent chargés de lui transmettre la Révélation divine et d’enregistrer toutes les actions des humains. Enfin c’est sur ordre de Dieu que les Anges reprennent la vie aux humains. 

Dieu Le Tout-Puisant dit : 

"Ou bien pensent-ils que Nous n’entendons pas ce qu’ils se disent entre eux-mêmes ou à voix basse ? Oh ! que si ! et Nos envoyés (les Anges gardiens) attachés à leur personne écrivent (tout ce qu’ils disent)" - Sourate 43 - verset 80 - 

De même : 

"Aucune différence pour Lui. Celui qui parle en secret ou à voix haute, celui qui se terre dans la nuit ou qui se déplace en plein jour, - Il a des Anges qui se succèdent devant et dernière lui, lui assurant sa sauvegarde par ordre de Dieu."- Sourate 13 - verset 10-11 - 



Les Anges « Enregistreurs » 

Dieu dit : 

"Et vous êtes constamment surveillées par des Anges Gardiens - Des Anges nobles qui notent par écrit (chacun de vos actes et de vos paroles) - Ils savent tout ce que vous faites." - Sourate 82 - verset 10-12 - 

Ainsi que : 
"Oui, Nous avons effectivement créé l’Homme. Nous savons les mauvaises pensées que fait naître en lui son âme bestiale et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.Quand les deux enregistreurs (les Anges gardiens), assis l’un à sa droite et l’autre à sa gauche, enregistrent au fur en à mesure (l’un ses bonnes actions et l’autre ses mauvaises) Il ne prononce pas un mot sans qu’il n’ait à ses côtés un observateur prédisposé.] - Sourate 50 - verset 16-18 - 

Enfin il est dit dans le Coran : "Tout être humain Nous l’avons rendu entièrement responsable de sa destinée et, le jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre (de ses actions) qu’il trouvera publié. –« Lis ton livre ! Tu suffis aujourd’hui pour te demander des comptes à toi-même" - Sourate 17 - verset 13-14 - 



Les Anges et les croyants 

Abou Houreira rapporte que le Prophète a dit : « Lorsque Dieu (qu’il soit Glorifié), aime une personne, Il appelle l’Ange Gabriel et lui dit : «Dieu aime untel, aime-le ». L’Ange Gabriel le porte en amour et il interpelle les autres Anges : « Dieu aime untel, aimez-le » ; alors tous ceux qui sont dans les cieux l’aiment et il sera béni sur terre. » Rapporté par El Boukhari et Ahmed 

A propos du fait de se rendre tôt à la mosquée pour l’office du vendredi 

Selon Abou Houreira , le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) a dit : « Le vendredi, des Anges se trouvent à chaque porte de la mosquée pour inscrire ceux qui entrent dans l’ordre de leur arrivée. Une fois l’imam s’installe sur la chaise, ils referment leur registre et se mettent à écouter le discours de ce dernier. » 


Les Anges chargés de reprendre l’âme 

Dieu Le Tout-Puissant dit : 

"C’est Lui l’Impérieux au-dessus de Ses serviteurs. Il envoie sur vous des gardiens jusqu’au moment où la mort vienne à l’un de vous. Nos Messagers lui retirent alors son âme, ne laissant personne échapper." - Sourate 6 - verset 61 - 

Le Coran dit également : "Ceux dont les Anges reprennent l’âme alors qu’ils ont une bonne odeur (de vertu). Ils (les Anges disent ; « Salut à vous ! Entrez dans le paradis pour ce que vous faisiez." - Sourate 16 - verset 32 - et aussi : "Dis : «L’Ange de la mort qui a été chargé de vous, vous retira votre âme puis vous serez renvoyés à votre Seigneur" - Sourate 32 - verset 11 - 

Quant au Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui), dit : « Au moment où un serviteur musulman est sur le point de quitter ce bas-monde pour entrer dans l’Au-delà, des Anges aux visages blancs comme le soleil un jour d’été, descendent avec un linceul et de baumes du Paradis. Ils s’installent à son chevet et attendent l’arrivée de l’Ange de la mort. Quand celui-ci arrive, il se met près de la tête de l’agonisant et dit : « O âme pure, sors pour rejoindre le pardon et la bénédiction de Dieu. » Au moment de la mort, des Anges se rendent auprès du Croyant pour lui annoncer son accès au Paradis. 


Les Anges et les mécréants 

Dieu nous a informés que les Anges maudissent les mécréants, comme le précise le verset : "Ceux qui ont renié et sont morts dans leur négation ont sur eux la malédiction de Dieu, des Anges et de l’Humanité tout entière." - Sourate 2 - verset 161 - 

Les Anges à la mort des mécréants 

Dieu le Très-Haut dit : 

"Ceux dont les Anges reprennent l’âme alors qu’ils sont en état d’injustice avec eux mêmes, ils se soumirent alors bien humblement et dirent : « Nous ne faisons aucun mal. » O que si ! Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faisiez." - Sourate 16 - veret 28 -
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:49

Code vestimentaire 

Les hommes et les femmes doivent s'habiller de façon décente. 

Les hommes doivent éviter tout vêtement qui soit davantage approprié pour les femmes. Par exemple, ils ne doivent pas porter de vêtements en soie. 

Les vêtements des femmes doivent être décents et couvrir tout le corps, sauf le visage et les mains. Cette pratique et ce code vestimentaire sont connus en arabe sous le nom de hijab, selon les recommandations formelles du Coran : 

o « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, d'être chastes, de ne montrer que l'extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, de ne montrer leurs atours qu'à leurs époux [...] » (Coran 24:30-31). 

o « O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles : c'est pour elles le meilleur moyen de se faire reconnaître et de ne pas être offensées […] » (Coran 33:59). 

Actuellement, la notion islamique du hijab se traduit par le port d'une robe non ajustée et modeste, portée par les femmes musulmanes. Elle couvre tout le corps à l'exception des mains, du cou et du visage. Le concept est facilement adaptable au style vestimentaire occidental, un style porté par bon nombre de femmes musulmanes de pays occidentaux ainsi que dans certains pays où la majorité de la population est musulmane. Certaines femmes peuvent décider de se couvrir la tête avec un foulard alors que d'autres ne le font pas. Dans certaines sociétés musulmanes, le concept du hijab requiert l'ajout d'un voile visant à couvrir tout le corps, sauf les mains et le visage, ou, dans certains cas, tout le corps, sauf les mains et les yeux. Le style abaya de l'Arabie saoudite et des régions du golfe Persique et le chador (shador) noir d'Iran en sont des exemples. En Afghanistan, les femmes portent le burqa, un vêtement non ajusté qui couvre tout le corps de la tête aux pieds, y compris les yeux, ne laissant qu'un grillage en tissu pour permettre de voir. 

Pour les hommes et les femmes, le code vestimentaire musulman n'est pas seulement une obligation religieuse, il leur permet de s'identifier, il peut aussi être une source de fierté personnelle (démontrer à tous la dévotion et le sens de la pudeur). 

L'on recommande fortement aux hommes musulmans de porter la barbe, avec ou sans moustache. Ils doivent cependant tenir celles-ci soignées, propres et taillées.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:49

Code en matière de soins médicaux et de santé 


Si la mort approche, le patient doit réciter le credo islamique et d'autres musulmans peuvent lire des versets du Coran. 

S'il s'agit d'une patiente, seules des femmes médecins, des infirmières et des auxiliaires de sexe féminin doivent s'occuper de la patiente, à moins qu'il s'agisse d'une urgence. Dans ce cas, l'ordre de préférence est, selon la disponibilité, (1) une femme médecin musulmane, (2) une femme médecin non musulmane, (3) un homme médecin musulman, et si aucune de ces personnes n'est disponible, (4) un homme médecin non musulman. 

Certaines personnes peuvent s'opposer à la transplantation d'organe, bien que cela ne soit pas précisément défendu par le Coran. 

L'avortement est toléré seulement si la vie de la mère est menacée par la grossesse. 

Il n'y a aucune objection à la transfusion sanguine. 

Avant l'accouchement, les femmes peuvent refuser un examen interne. 

On doit fournir aux femmes des jaquettes d'hôpital qui couvrent les jambes et qui ont des manches longues. 

Une femme musulmane ne peut partager une chambre d'hôpital qu'avec une autre femme, et on doit respecter l'intimité de l'autre lorsque l'on entre dans la chambre. 

Lorsqu'un traitement médical est nécessaire en ce qui concerne une partie du corps en particulier, le reste du corps doit rester couvert, par pudeur. 

En général, les bébés musulmans mâles sont circoncis, bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation religieuse.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:49

Code alimentaire 

Toute viande doit être hallal, c.-à-d. qu'elle doit provenir d'un animal tué selon les directives religieuses. 

Il est défendu de manger du porc et des produits dérivés du porc. 

Le poisson et les œufs sont permis, mais doivent être apprêtés loin de la nourriture non hallal. 

Les oiseaux hallal ne mangent pas de viande et sont acceptables; tous les autres sont haram (défendus par la loi islamique). 

L'alcool et les drogues ne sont pas tolérés. 

Les musulmans ne peuvent pas manger de nourriture qui a été bénie au nom d'un autre Dieu qu'Allah. 

Une personne hospitalisée pendant le Ramadan peut choisir de jeûner de l'aube au crépuscule. Les personnes qui sont malades ou qui doivent subir des traitements médicaux peuvent être exemptées du jeûne, mais leur choix doit être respecté.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:49

Rites Religieux 

Les tâches d'un musulman sont décrites dans les cinq piliers de l'islam : 

o- La profession de foi : un musulman doit témoigner de sa foi en Allah, le vénérer comme le seul Dieu et accepter Mahomet comme son messager et son prophète. 

o- Les prières : tout musulman a le devoir de faire ses prières cinq fois par jour en hommage à Allah. Elles renforcent la foi et rapprochent d'Allah. On prie en se tournant vers La Mecque. 

o- Le jeûne : les musulmans doivent jeûner pendant le mois du Ramadan. De l'aube au crépuscule, tout aliment, toute boisson, toute activité sexuelle et tout acte inapproprié sont défendus. 

o- Le Zakaah (ou zakat) : chaque musulman doit donner 2,5 p. 100 de ses économies en aumône. Cet argent est ensuite utilisé afin de diminuer la pauvreté. Une façon plus rigoureuse de percevoir cette obligation consiste à exiger que les musulmans dont le niveau de revenu est supérieur donnent l'équivalent de 2,5 p. 100 de leur revenu et de leur propriété chaque année. 

o- Le Hajj, ou le pèlerinage à La Mecque : à moins que sa santé physique ou mentale ou ses finances ne le permettent pas, chaque musulman doit effectuer, au moins une fois dans sa vie, un pèlerinage à La Mecque. 

o- Avant de prier, le musulman doit accomplir le wudu (laver les parties de son corps généralement exposées, soit le visage, les mains, les avant-bras et les pieds jusqu'à la cheville). On se rince les cheveux avec les doigts mouillés. Si le fidèle se trouve dans un état de « grave impureté », il doit tout d'abord accomplir le ghusl, un bain rituel qui a pour but de nettoyer toute impureté. 

Célébrations et fêtes importantes 

Afin de déterminer les dates des jours saints, les musulmans ont adopté un calendrier lunaire. Celui-ci commence en l'an 622 de l'ère chrétienne, l'année au cours de laquelle Mahomet a fui la persécution dont il était victime à La Mecque pour se rendre dans la ville de Yathrib, maintenant appelée Médine. La date marque le début de la foi islamique et la formation de la première congrégation au domicile de Mahomet. Les dates des jours saints varient chaque année dans le calendrier grégorien. 

Jours d'observance réguliers 

Chaque jour : la prière obligatoire cinq fois par jour, soit à l'aube, à midi, au milieu de l'après-midi, au crépuscule et dans la soirée. L'heure de la prière varie chaque jour selon l'heure à laquelle le soleil se lève et se couche. Il est possible de connaître les heures de prière appropriées en communiquant avec l'imam local ou l'organisation islamique locale. 

Le vendredi : la congrégation se réunit à la mosquée à midi le vendredi, jour saint, pour la prière obligatoire. Les musulmans peuvent travailler le vendredi, dans la mesure où ils peuvent assister aux offices de prière. 

Le Ramadan : au cours du mois du Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique, les musulmans commencent à jeûner avant le lever du soleil et continuent jusqu'au coucher du soleil. 

Id-al-Fitr : le premier jour de Shawwal, dixième mois du calendrier islamique. On célèbre la fin du Ramadan, le mois de jeûne. Pendant cette période, les musulmans ne travaillent pas, mais se rendent à la mosquée afin de prier et rendent également visite à leur famille. 

Id-al-Adha (jour du sacrifice) : a lieu le dixième jour du mois de Dhoul-Hijja, qui est le douzième mois du calendrier islamique. On y commémore l'intention du prophète Abraham de sacrifier son fils Ismaël à Dieu, qui a empêché le sacrifice. (Nota : Les chrétiens et les juifs croient que le deuxième fils d'Abraham, Jacob, devait être offert en sacrifice. Les juifs et les musulmans considèrent qu'Ismaël est le patriarche des Arabes). Ce jour marque également la fin du pèlerinage à La Mecque, pour ceux qui peuvent s'y rendre. Les musulmans ne travaillent pas ce jour-là, mais ils rendent visite à leur famille et se rendent à la mosquée. 


Fêtes spéciales
 


Al-Hijral Muharran (nouvel an des musulmans) : commence au début du premier mois lunaire. 

Ashura (marque le martyr de 70 fidèles conduits par l'imam Husain, le petit-fils de Mahomet en l'an 680 de l'ère chrétienne). 

Mawlid-al-Nabi (célébration de la naissance du prophète Mohamet en l'an 570 de l'ère chrétienne). (Note : Certainene orientation conservatrices considèrent cette célébration comme idolâtre). 

Code de moralité 

La loi islamique définit ce qui est halal (permis par Dieu), ce qui est haram (interdit par Dieu) et ce qui est makruh (odieux, mais pas aussi mauvais que ce qui est haram). 

Le code de moralité islamique est défini par ce qui est halal et ce qui est haram. 

Le meurtre, le vol, l'adultère, le jeu, la surconsommation, la corruption, le commérage, la pornographie, la prostitution, la consommation de substances intoxicantes sont tous considérés comme haram. 

Les musulmans n'approuvent aucune forme de loisir qui encourage ce qui est considéré comme haram et n'y participent pas.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:50

Les Djinns. 

par Mouhammad Patel 

Question: Qu'est-ce qu'un Djinn ? 

Réponse: Les Djinns forment une espèce distincte parmi les créatures d'Allah. Leur existence est attestée aussi bien par le Qour'aane que les Hadiths. Il existe même un chapitre entier du Qour'aane qui porte le nom de "Sourat-oul-Djinn". (Sourate 72). Allah a crée les Djinns afin qu'ils fassent Son adoration, comme le témoigne le verset suivant du Qour'aane: 

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."
(Sourate 51 / Verset 56)
 

Allah a donc doté les Djinns du libre arbitre, c'est à dire de la capacité et de la liberté (relative) de choisir entre la soumission et la rébellion à l'égard de Ses Commandements, à l'instar de l'être humain. Ils ont été envoyé dans ce monde afin d'être éprouvés et ils seront jugés pour leurs actes. On trouve ainsi parmi eux des croyants et des mécréants, comme nous le rappelle encore une fois le Qour'aane: 

"Il y a parmi nous (c'est à dire les Djinns) les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer."
(Sourate 72 / Versets 14-15)
 

Un certain nombre de contacts ont eu lieu entre le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et les Djinns, comme cela est mentionné aussi bien par le Qour'aane que par les Hadiths. (Abou Nouaym r.a. relate une de ces rencontres avec les Djinns (rapporté par Ibné Mas'oûd (radhia allâhou anhou)) dans son ouvrage "Dalâil oun Noubouwwah"). 

Le Qour'aane nous enseigne aussi qu'ils ont été crée bien avant les hommes: 

"Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente."
(Sourate 15 / Versets 27-28)
 

Cela est par ailleurs confirmé par le fait qu'Ibliss, qui fait partie des Djinns 

( "Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns …" Sourate 18 / Verset 50 ) était présent lors de la Création de Adam (alayhis salâm). 

Si Adam (alayhis salâm) a été crée à partir de l'argile, les Djinns eux l'ont été à partir de feu pur. Ils possèdent un certain nombre de facultés qui leur sont propres: 

De nature, ils sont invisibles à la vue humaine. [ 

b]( "Il (le Diable) vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas." Sourate 7 / Verset 27 ). Par contre, on apprend des Hadiths que certains animaux, comme les chiens et les ânes, sont capables de les voir (Hadith cité notamment dans Abou Daoûd). [/b] 

Ils sont capables de se déplacer très rapidement, comme on peut en déduire d'après les propos tenus par un Djinn au Prophète Souleymân (alayhis salâm): 

"Il (Suleyman) dit : 

"Ô notables ! Qui de vous m'apportera son trône (il s'agit du trône de la reine de Sabaa) avant qu'ils ne viennent à moi soumis ?" Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance". "
(Sourate 27 / Verset 22)


Ils ont été dotés par Allah d'une force et d'une habileté hors du commun, comme le montre ce passage du Qour'aane: 
Et à Suleyman (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise. 

Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées.
(Sourate 34 / Versets 12-13)
 

Ils peuvent modifier leur apparence physique et apparaître aux hommes sous des formes différentes. Les Hadiths relatent par exemple qu'Ibliss vint se joindre aux Mecquois lorsqu'ils étaient en train de comploter afin d'attenter à la vie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). A cette occasion, il était apparu sous la forme d'un vieillard venu de la région du Najd ("Cheikh Nadjdy"). C'est toujours sous la forme d'un vieillard qu'il se présenta aux arabes polythéistes alors que ceux-ci étaient en train de se préparer pour la bataille de Badr contre le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) (Les deux récits sont rapportés par Ibné Ishâq avec sa propre chaîne de transmission). D'autres Hadiths indiquent que les Djinns peuvent aussi revêtir la forme de certains animaux, comme les serpents ou les vermines. Abou Saïd Khoudri (radhia allâhou anhou) rapporte ainsi que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'adressa une fois aux Compagnons (radhia allâhou anhoum) et leur dit en ce sens: "Un groupe de Djinn s'est converti à Madinah; lorsque vous voyez l'une de ces vermines (insectes), lancez-lui un avertissement en trois fois d'abord (afin de savoir s'il ne s'agit pas d'un de ces Djinns musulmans qui a revêtu la forme de cet insecte) , ensuite, si vous le voulez, tuez-le." (Tirmidhi). Il est à noter que Satan ne peut cependant pas prendre l'apparence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), comme celui-ci l'a dit lui-même: 

"Celui qui m'a vu en rêve, c'est comme s'il m'avait vu en état d'éveil. Satan ne peut prendre mon apparence" (Boukhâri, Mouslim, Abou Daoûd). 

Allah leur a accordé une certaine capacité d'influence sur l'être humain. Le Qour'aane en fait allusion de façon implicite dans le verset suivant: 

"Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé."
(Sourate 2 / Verset 275)
 

L'influence des diables peut s'exercer de différentes façons: Elle se limite parfois à une suggestion maléfique. Ce genre d'insufflation satanique est connu dans le vocabulaire religieux sous l'appellation de "waswâs". A ce sujet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a appris qu'Allah a assigné un ange et un (mauvais) Djinn (ou un démon) à chaque être humain. Tandis que l'ange guide l'homme vers le bien, le Djinn lui s'efforce à le pousser vers le mal. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a aussi précisé qu'il avait aussi un Djinn qui était placé avec lui, mais celui-ci lui avait été soumis et ne lui guidait plus que vers le bien (Mouslim). Dans un autre Hadith, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous dit que "le démon circule dans le corps de l'homme comme le sang". (Boukhâri et Mouslim) 

Les Djinns peuvent aussi exercer leur influence sur les hommes par l'intermédiaire des pratiques démoniaques comme la magie, la sorcellerie, la possession…Un cas de possession nous est relaté dans un Hadith de Abou Daoûd: Il est rapporté qu'une fois, un homme emmena son petit-fils qui souffrait de crises de démence au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Mettez-le devant moi !" Le vieillard le fit approcher. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui souleva la chemise, et commença à lui donner des tapes dans le dos en disant: "Va-t-en ennemi de Dieu !" Lorsque l'enfant se remit sur ses pieds, il avait retrouvé le regard d'une personne normale, alors qu'auparavant il avait le regard d'une personne possédée. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui passa de l'eau sur le visage et pria pour lui. 

Cependant, il ne faut pas croire pour autant que les hommes sont totalement démunis face aux Djinns. Les sources islamiques sont là pour nous rappeler les moyens permettant de lutter et de se mettre à l'abri des influences sataniques, parmi lesquels il y a le Dhikr d'Allah, la récitation du Qour'aane (plus particulièrement le Verset du Trône ("Ayat-oul-Koursî" Sourate 2 / Verset 255)), le Woudhoû, la Salât etc… 

Avant la venue du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), les Djinns avaient le pouvoir de monter jusqu'aux cieux. Par la suite, cela leur a été interdit. 

"Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets."
(Sourate 72 / Versets 8-9)
 

Cependant, il peut arriver qu'ils saisissent des bribes des conversations échangés entre les anges, qu'ils s'empressent de transmettre en y ajoutant des mensonges aux devins et autres charlatans parmi les hommes, comme cela est rapporté dans les Hadiths. 

On possède par ailleurs d'autres informations sur les Djinns: 

On sait par exemple que leur nourriture consiste principalement d'os. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait ainsi empêché aux Compagnons (radhia allâhou anhoum) de faire l' "Istindjâ" (forme de purification sèche après les besoins) avec des os , en affirmant qu'il s'agissait là "de la nourriture de vos frères, les Djinns."(Mouslim et Boukhâri) Plusieurs autres Hadiths montrent aussi que les Djinns et les démons peuvent se joindre au repas d'un être humain, si celui-ci ne prononce le nom d'Allah avant de manger. (Mouslim, entre autres) 

On apprend encore par les Hadiths que les Djinns fréquentent habituellement les lieux déserts, les maisons inhabités, les endroits impurs (toilettes etc…). Ils peuvent aussi avoir accès aux maisons habités par les hommes, si le nom d'Allah n'y est pas pris en entrant. (Hadith cité dans Mouslim). 

Les Djinns ont la capacité de se procréer et d'avoir des enfants, comme nous le montrent certains passages du Qour'aane. 

"Ils y trouveront (au paradis) [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées."
(Sourate 55 / Verset 56)
 

"Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !"
(Sourate 18 / Verset 50)
 

Voici donc quelques informations sur les Djinns basées aussi bien sur le Qour'aane que sur la Sounnah. 

Mouhammad Patel 
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Arlitto le Lun 8 Aoû - 13:50

ALLAH QU'IL SOIT EXALTE 
EXISTE SANS COMMENT ET SANS ESPACE 

Sache, musulman mon frère, que Allah, qu'Il soit exalté, n'a nul besoin. Il n'a besoin ni de l'espace, ni des directions, ni de s'incarner dans une chose. Son existence ne dépend pas d'un créateur car le besoin contredit la divinité. C'est Lui qui a créé tout cet univers et ce dernier, dans sa totalité, dépend de Lui. Il est Le Créateur des sept cieux, des terres, du trône, du péidestal et de tous les lieux. Il n'est donc pas permis de croire que Allah soit dans un lieu ou dans tous les lieux, ou qu'Il soit dans le ciel, ou assis sur le trône, ou diffus dans l'espace ou qu'Il soit proche ou loin de nous par la distance. 

Le verset :[/color]{لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ} 
ce qui signifie : 
"Rien ne Lui est semblable"suffit pour prouver que Allah n'est pas concerné par l'espace et les directions. En effet, s'Il était dans un lieu Il aurait des semblables et des dimensions (longueur, largeur et hauteur) et celui qui est ainsi est créé et limité, et il a donc besoin de celui qui l'a ainsi limité. 

L'imam ^Aliy رضي الله عنه a dit:L'imam ^Aliy رضي الله عنه a dit: 
“كانَ اللهُ وَ لا مَكان، وَ هُوَ الآنَ على ما عَلَيْهِ كان.” 
ce qui signifie : " Allah était alors qu'il n'y avait pas d'espace, et Il est maintenant tel qu'Il était. " 
Pour montrer que Allah n'est pas un corps s'asseyant, il a dit aussi : 
“إنَّ اللهَ خَلَقَ الْعَرْشَ إِظْهَاراً لِقُدْرَتِهِ وَ لَمْ يَتَّخِذْهُ مَكاناً لِذَاتِه.” 

ce qui signifie : "Certes, Allah a créé le trône pour manifester Sa Puissance et non pas pour le prendre comme emplacement pour Lui-même." 

L'imam 'Ahmad Ar-Rifa^iy رضي الله عنه qui était l'un des savants les plus grands et parmi les saints les plus éminents et les soufis les plus sincères, a dit une phrase globale et de grande valeur dans le Tawhid : la connaissance au sujet de l'unicité divine. Il a dit : 
“غَايَةُ الْمَعْرِفَةِ بِاللهِ الإِيقانُ بِوُجُودِهِ تَعالى بِلا كَيْفٍ وَ لا مَكان." 
ce qui signifie : " La finalité de la connaissance au sujet de Allah est d'avoir la certitude de Son existence, qu'Il soit exalté, sans comment ni espace." 

Cette phrase a une signification importante dans le domaine de la croyance. Elle signifie que la connaissance en Allah consiste à avoir la ferme certitude que Allah existe et que Son existence n'a ni début ni fin, qu'Il ne meurt pas et ne s'anéantit pas, qu'Il a fait apparaître par Sa puissance les mondes célestes et terrestres, le trône et le piédestal, les cieux et la terre et tout ce qu'ils contiennent. Cette phrase importante signifie également que Allah, qu'Il soit exalté, existe sans comment ni espace, car Allah est le Créateur de toute chose et il est impossible selon la raison que le Créateur ressemble à sa création. Donc Allah n'est pas concerné par la figure, la forme, la quantité, le mouvement, l'immobilité, les couleurs, le rassemblement, la séparation, le rapprochement et l'éloignement. De même sont impossibles au sujet de Allah l'espace et les directions, car celui qui est dans l'espace est forcément un corps avec des limites, une surface et des dimensions ; il dépend, par conséquent, de celui qui l'a doté de ces dimensions. Il n'est donc pas permis de croire que Allah, qu'Il soit exalté, a des dimensions et des limites. 

L'imam ^Aliy رضي الله عنه a dit : 
“مَنْ زَعَمَ أَنَّ إِلـهَنَا مَحْدُود، فَقَدْ جَهِلَ الْخالِقَ الْمَعْبُود.” 
ce qui signifie : " Celui qui prétend que notre Seigneur est limité alors certes il ignore le Créateur qui mérite d'être adoré. " 

L'imam 'Abou Ja^far At-Tahawiy رضي الله عنه dit dans son mémoire intitulé Al^Aqidatou t-Tahawiyyah où il a explicité la croyance de 'Ahlou s-sounnati wa l-jama^ah : 
“تَعَالى ـ يَعْنِي اللهَ ـ عَن الْحُدُودِ وَ الْغَايات، وَ الأَرْكانِ والأَعْضاءِ وَ الأَدَوات.” 
ce qui signifie : " Il n'est pas concerné - c'est-à-dire Allah - par les limites, les fins, les piliers, les membres et les instruments. " 
Il dit aussi pour montrer que Allah n'est pas concerné par les directions : 
“وَ لا تَحْوِيهِ الْجِهاتُ السِّتُّ كَسائِرِ الْمُبْتَدَعات.” 
ce qui signifie : "... les six directions ne Le concernent pas comme c'est le cas de la création." 
Les six directions étant : le haut, le bas, la droite, la gauche, devant et derrière. 


L'éminent Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliy ibnou l-Houçayn رضي الله عنه dit dans son célèbre mémoire As-sahifatou s-sajjadiyyah : 
“لا يَحْوِيهِ مكان.” 
ce qui signifie : "...l'espace ne Le contient pas" ceci est rapporté de lui par une chaîne de rapporteur qui sont tous descendants du Prophète صلى الله عليه و سلم. Il dit aussi : 
“أَنتَ اللهُ الَّذِي لا تُحَدُّ فَتَكونَ مَحدودا.” 
ce qui signifie : "Tu es Allah qui n'est pas concerné par les limites ; alors, comment serais-Tu limité." 


L'imam 'Abou Hanifah رضي الله عنه dit dans son livre Al-fiqhou l-Absat : 
“كانَ اللهُ وَ لا مكان، كانَ قَبْلَ أَنْ يَخْلُقَ الْخَلْقَ، كانَ وَ لَمْ يَكُنْ أَيْنٌ وَ لا خَلْقٌ 
وَ هُوَ خالِقُ كُلِّ شَىْءٍ.” 
ce qui signifie : "Allah était alors qu'il n'y avait pas d'espace, Il était avant de faire apparaître la création, Il était alors qu'il n'y avait ni lieu ni création et Il est le Créateur de toute chose." 
L'éminent Imam 'Abou Hamid Al-Ghazaliy رضي الله عنه dit: 


“إِنَّهُ ـ يَعْنِي اللهَ ـ مُنَزَّهٌ عَن الْمَكانِ وَ جَمِيعِ الأَمْكِنَةِ.” 
ce qui signifie : "... certes, Il n'est concerné - c'est-à-dire Allah - ni par l'espace ni par les endroits." 

L'imam Ibnou Makkiy رضي الله عنه a rédigé, pour Salahou d-din al-'Ayyoubiy, la croyance de 'Ahlou s-sounnati wa l-jama^ah dans un mémoire intitulé Al-^aqidatou s-Salahiyyah. Ce dernier a décidé qu'il soit enseigné aux petits comme aux grands pour sa grande valeur et pour la conformité de son contenu à l'enseignement du Prophète صلى الله عليه و سلم, de ses compagnons et de ceux qui étaient sur leur voie. L'auteur dit dans ce livre: 
وصانِعُ الْعالَـمِ لا يَـحْوِيـــهِ قُطْرٌ تَعَالـى اللهُ عَنْ تَشْـبِيهِ 
قَدْ كَانَ مَوْجُوداً وَلا مَكانا وَحُكْمُهُ الآنَ عَلى مَا كانا 
سُبْـحَانَـهُ جَلَّ عَنِ الْمَكـانِ وَعَـزَّ عَنْ تَـغَيُّـرِ الـزَّمَـــانِ 
ce qui signifie : 
"Et le Créateur du monde, nul espace ne Le contient et Il est exempt de toute ressemblance. 
Certes Il existait alors qu'il n'y avait pas d'espace et Il existe maintenant tel qu'Il a toujours existé. 
Il n'est pas, qu'Il soit magnifié, concerné par l'espace et Il est, qu'Il soit glorifé, exempt du changement temporel." 

Sache, musulman mon frère, qu'il faut chasser de l'esprit toute idée qui tend à attribuer la quantité et la limite à Allah, qu'Il soit exalté, car Il existe sans comment ni espace. C'est pour cela que l'éminent imam 'Abou Soulayman Al-Khattabiy رضي الله عنه dit: 
“إِنَّ الَّذِي يَجِبُ عَلَيْنَا وَ على كُلِّ مُسْلِمٍ أَنْ يَعْلَمَهُ أَنَّ رَبَّنَا لَيْسَ بِذِي صُورَةٍ وَ لا هَيْئَةٍ فَإِنَّ الصُّورَةَ تَقْتَضِي الْكَيْفِيَّة، وَ هِيَ عَن اللهِ وَ عَنْ صِفاتِهِ مَنْفِيَّة.” 
ce qui signifie : "Il est un devoir pour nous et pour tout musulman de savoir que notre Seigneur n'est ni une image ni une forme, car certes l'image implique une modalité et la modalité au sujet de Allah et de Ses attributs est bani."
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13363
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que l'Islam et les Musulmans ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum