Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Arlitto Ven 06 Oct 2017, 13:29

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ???



C'est le terme grec équivalent du mot sheol, utilisé dans l'Ancien Testament. ... Certaines traductions de la Bible rendent le grec haïdês par "enfer" mais des versions plus modernes mettent "monde des morts""séjour des morts" ou "hadès".
Existe-t-il vraiment un enfer de feu où l’âme des hommes, des femmes et des enfants condamnés souffre éternellement ? Des êtres humains, créés par Dieu à Son image, sont-ils dans les tourments de l’enfer, en ce moment ? Le christianisme traditionnel possède sa réponse, mais vous serez surpris – et rassuré – de ce que la Bible déclare vraiment au sujet de l’enfer.


Étymologie du mot enfer :


ENFER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. relig. chrét. enfern « lieu destiné au supplice des damnés » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 387); 2. 1 remoitié xiies. subst. masc. plur. relig. judéo-chrét. enfers « séjour des morts » (ds Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, p. 255); 3. ca 1165 mythol. antique anfer ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Fœrster, 908); 4. ca 1245 fig. enfer « tourment » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2580). Empr. au lat. chrét.infernus, infernum subst. aux sens 1 et 2, lat. class. plur. inferni sens 3, substantivations du lat. class. infernus, a, um « d'en bas ».

Latin : infernus = d'en bas.


 "Jesus-Christ est descendu aux enfers, est réssucité des morts le troisième jour"
Rolling Eyes 
Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ???  l’Écriture l’appelle l'enfer, le Shéol ou l’Hadès (ref. Ph 2,10 ; Ac 2,24 ; Ap 1,18 ; Ep 4,9 ) 

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Equinom Sam 25 Sep 2021, 06:13

Bonjour Arlitto

Je suis nouvelle venue sur votre forum et je souhaite vraiment ne pas vous choquer de quelque manière que ce soit par mes interventions car nous ne nous connaissons pas et n'employons pas forcément les mêmes mots et le même langage.

Concernant l'enfer, je vous partage ce que moi même j'ai compris sur ce thème par rapport à un texte biblique qui se trouve dans Luc 16:

19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.

25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.

26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ;
28 car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

----

Pour ce qui concerne l'enfer nulle part dans nos bibles, il n'est fait mention du purgatoire.
Le purgatoire est une invention des hommes qui a été créé pour laisser un espoir à ceux qui se savent coupable de péchés, mais cette sorte d'espérance n'est pas de Dieu.

Pourquoi cela ? Eh bien parce que le temps où les hommes sont encore sur la terre, ils pourraient se repentir devant Dieu, et pour eux l'espoir de recevoir la Vie éternelle leur serait accordée, mais le fait de leur mettre une carotte devant leur nez en leur faisant croire que dans le ciel il y a un endroit où leurs problèmes qui n'ont pas été réglés sur la terre pourra se faire dans le ciel, les emmènent tout droit en perdition éternelle.

Qu'est ce donc que l'enfer ? Eh bien c'est tout simplement être séparé de Dieu et ne plus jamais avoir le pouvoir de faire retour arrière.

Je viens maintenant sur ce texte de Luc 16.

Ces souffrances éternelles que certains appellent "enfer", sont en rapport avec le fait que l'homme qui est appelé ici, "l'homme riche" est pleinement conscient de ce qu'il est en train de vivre et en plus, il voit ce qui se passe de l'autre côté de l'abime.

C'est ça qui sont ses tourments éternels, car il sait qu'il ne pourra jamais revenir en arrière.
Il est mort, et maintenant son attente est le jugement éternel.

Pour ce qui est du pauvre Lazare, qui lui était un homme vivant par la foi, puisqu'il se trouve "en image" dans le sein d'Abraham, eh bien lui, il est heureux.
Il se repose enfin de tous les maux qu'il a traversés lors de son pèlerinage sur la terre.

Ce n'est pas le pauvre Lazare qui répond à l'homme riche lorsque celui-ci pose des questions, mais c'est Abraham qui répond.

Qu'est ce que cela veut dire ? Eh bien que pour lui à l'opposé de l'homme riche, il ne sait pas du tout ce qui se passe de l'autre côté de l'abîme et heureusement d'ailleurs car s'il savait ce qui s'y passe, ce ne serait plus le repos pour lui, mais il souffrirait autant que l'homme riche, de voir les souffrances que subissent ceux qui n'ont pas cru que Jésus Christ avait été pour eux aussi, leur substitut en toutes choses.

Pour ceux qui sont morts étant "en Christ", il est écrit qu'ils dorment comme pour l'autre Lazare dans Jean 11 par exemple:

9 Jésus répondit : N'y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde ;
10 mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui.
11 Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller.
12 Les disciples lui dirent : Seigneur, s'il dort, il sera guéri.
13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil.
14 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort.


----
Voyons aussi que même dans ce lieu de tourment, le cœur de cet homme riche ne s'en est pas trouvé transformé, la preuve est qu'il demande à Abraham que Lazare aille vers lui pour le désaltérer.

Donc pour cet homme riche, Lazare est encore "son larbin, son domestique". Verset 24.

Quel a été le problème de cet homme riche durant sa vie ? Eh bien qu'il est passé outre tout ce que sa loi intérieure lui faisait connaitre et qui est en rapport avec les deux plus grands commandements de La Loi, qui sont d'aimer son Dieu, et son prochain comme soi même.

27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ;
28 car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.


On voit bien qu'il n'est pas question de purgatoire puisque cet homme riche est en train de prendre conscience de l'endroit où il se trouve, qu'il ne change pas de coeur et qu'il ne voudrait surtout pas que ses frères y viennent à son tour.

29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.


Voyez-vous la gravité de la chose; cet homme et ses frères vont aller dans les tourments éternels parce qu'ils ne croient pas que Dieu est capable de ressusciter des morts.

Comment donc pourraient-ils aussi croire que Dieu a ressuscité Jésus son Fils afin que par Lui, nous recevions la Vie éternelle ?
Donc voilà! L'enfer c'est tout simplement être tenu séparé de Dieu éternellement et de ne plus avoir la possibilité de faire retour arrière.

Cordialement
Equinom




avatar
Equinom

Religion : Aucune
Sexe : Féminin Messages : 8
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Josué2 Dim 26 Sep 2021, 11:49

Attention concernant Lazare c'est une parabole, donc ne pas prendre cela au premier degré.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Equinom Dim 26 Sep 2021, 12:03

Bonjour

On est d'accord mais à partir du moment où cette parabole est venu de Jésus, je me dois d'en tenir compte.

Elle est une allégorie. Si donc je ne tiens pas compte de ce que Jésus me donne en tant qu'enseignement, alors sur qui vais-alors poser ma foi, c'est à dire croire ce qui a été dit par le Fils de Dieu Lui même.

Et puis quand même nous avons tout ce qui est écrit dans le livre de l'apocalypse. Donc je ne vois pas en quoi ce qui est dit sur cet endroit est une bonne nouvelle, et si vous avez quelque chose à m'apprendre sur ce thème précis, je suis preneuse.

Respectueusement
Equinom
avatar
Equinom

Religion : Aucune
Sexe : Féminin Messages : 8
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Josué2 Dim 26 Sep 2021, 14:44

Tout a fait et que voulait faire ressortir Jésus par cette parabole?

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Equinom Dim 26 Sep 2021, 20:34

La réponse se trouve au dessus à partir du verset 1 de ce chapitre 16. Ici il est question de fidélité ou d'adultère par rapport au régime de la foi dans laquelle vivait Abraham le père des croyants de la foi.

En fait cet homme qui selon la parabole était un juif, ne croyait pas en la résurrection des morts. Comment dans ce cas se considérer comme dormant en Christ en attendant la résurrection de son corps puisqu'il n'y croyait pas.

Donc pour lui le fruit de son incrédulité a été la séparation éternelle avec Celui qui était pourtant son Dieu.

Maintenant il y a une question que je me pose et qui est celle-ci : Pourquoi avoir vous même posé cette question ?

Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection

Existe-t-il vraiment un enfer de feu où l’âme des hommes, des femmes et des enfants condamnés souffre éternellement ? Des êtres humains, créés par Dieu à Son image, sont-ils dans les tourments de l’enfer, en ce moment ? Le christianisme traditionnel possède sa réponse, mais vous serez surpris – et rassuré – de ce que la Bible déclare vraiment au sujet de l’enfer.

----
Donc ma question est de savoir en quoi puis-je être rassuré de ce qui est dit sur l'enfer, car je n'ai pas vu la réponse dans les posts.
Merci d'avance

Equinom

avatar
Equinom

Religion : Aucune
Sexe : Féminin Messages : 8
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Josué2 Lun 27 Sep 2021, 13:01

Et dans l'enfer Jésus a t-il demandé comme le riche dans la parabole d'avoir quelques goutes d'eau pour étancher sa soif?

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Equinom Lun 27 Sep 2021, 18:18

Attendez-là....Quel rapport y-a-t-il entre Jésus et la parabole de l'homme riche ?

La parabole que Jésus a cité dans ce texte de Luc était-elle pour Lui ou pour ceux qui cherchent à se montrer et à se mettre en avant.

Pour ceux qui ne cherchent que leur propre intérêt et délaisser ainsi le premier commandement de Dieu qui demande d'aimer son prochain comme soi même.

Donc voir le rapport avec cet homme méchant riche et Jésus, c'est un peu fort de café, non ?

-----

Dans votre premier post, vous avez déclaré ceci:

Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection

Existe-t-il vraiment un enfer de feu où l’âme des hommes, des femmes et des enfants condamnés souffre éternellement ? Des êtres humains, créés par Dieu à Son image, sont-ils dans les tourments de l’enfer, en ce moment ? Le christianisme traditionnel possède sa réponse, mais vous serez surpris – et rassuré – de ce que la Bible déclare vraiment au sujet de l’enfer.


Donc mes questions sont : Quelle réponse donnez-vous aux questions que vous avez vous même posé ?

Jésus est-il oui ou non, allé en enfer ? Qu'y a-t-il fait ?

Existe-t-il vraiment un enfer de feu où l’âme des hommes, des femmes et des enfants condamnés souffre éternellement? Quelle réponse donnez-vous à cela ?

Des êtres humains, créés par Dieu à Son image, sont-ils dans les tourments de l’enfer, en ce moment ? Vous même, que répondez-vous à cela

Le christianisme traditionnel possède sa réponse, mais vous serez surpris – et rassuré – de ce que la Bible déclare vraiment au sujet de l’enfer. Quels sont donc les passages bibliques qui sont censé m'instruire et me rassurer, puisque vous semblez les posséder et en comprendre le sens spirituel ?

Merci d'avance pour la réponse
Equinom
avatar
Equinom

Religion : Aucune
Sexe : Féminin Messages : 8
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Josué2 Lun 27 Sep 2021, 19:34

Avant de poursuivre il faut savoir la définition du mot enfer selon la bible.
ENFER(S)
Mot par lequel des versions françaises de la Bible rendent, parfois ou toujours, le terme hébreu sheʼôl et le terme grec haïdês (AC ; Od [5 fois]). Dans la Traduction Œcuménique de la Bible, le mot “ enfers ” rend sheʼôl 29 fois. Mais ce mot n’est pas systématiquement traduit ainsi, puisqu’on trouve aussi les leçons “ séjour des morts ” 33 fois, “ fosse ” 2 fois et “ mort ” 1 fois. Quant à haïdês, il est rendu 5 fois par “ séjour des morts ”, 4 fois par “ Hadès ”, et 1 fois par “ mort ” dans les Écritures grecques chrétiennes.
D’autres versions françaises traduisent, selon les textes, le mot hébreu sheʼôl par “ sépulcre ”, “ tombe ”, “ tombeau ”, “ séjour des morts ” (AC ; Li ; Od ; Sg ; ZK), ou bien, également selon les textes, le transcrivent “ shéol ”, “ chéol ”, “ Cheol ” ou “ Schéol ”. (Ch ; Da ; Jé ; MN ; Os ; Pl ; ZK.) Par contre, des versions modernes (BFC ; PV ; S) réservent le mot “ enfer ” à la traduction du grec géénna, que la majorité des autres versions transcrivent “ géhenne ”

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Equinom Lun 27 Sep 2021, 20:52

Tout ça, c'est bien beau, mais ça ne répond aucunement aux questions posées.

Equinom
avatar
Equinom

Religion : Aucune
Sexe : Féminin Messages : 8
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Josué2 Mar 28 Sep 2021, 09:23

Tout cela a pour but de donner la vrais définition du mot enfer selon la bible et pas selon la philosophie grecque.
Et toi tu ne ma pas répondu de savoir si Jésus a eu soif dans l'enfer et fait comme l'homme riche de demander à boire quelques gouttes d'eau!

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Josué2 Mar 28 Sep 2021, 10:56

Définition: Le mot “enfer” apparaît dans de nombreuses versions de la Bible. Certaines traductions lui préfèrent “le tombeau”, “le séjour des morts”, etc., alors que d’autres se contentent de transcrire les termes originaux parfois rendus par “enfer”, ce qui revient à dire qu’elles les rédigent dans notre alphabet, mais sans les traduire. Quels sont ces termes? Il s’agit de l’hébreu sheʼôl et de son équivalent grec haïdês, qui désignent non un lieu de sépulture individuel, mais la tombe commune aux morts. Citons encore le grec géénna, qui est employé comme symbole de la destruction éternelle. Toutefois, dans la chrétienté comme dans de nombreuses religions non chrétiennes, on enseigne que l’enfer est un endroit peuplé de démons, où les méchants sont punis après leur mort (et où, au dire de certains, ils subissent des tourments).
La Bible enseigne-t-elle que les morts souffrent?
Eccl. 9:5, 10: “Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout (...). Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni combinaison, ni connaissance, ni sagesse dans le Schéol*, le lieu où tu vas.” (Puisqu’ils ne sont conscients de rien, il est évident qu’ils ne souffrent pas.)

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Equinom Mar 28 Sep 2021, 12:40

Ah bon

Si les morts ne se rendent compte de rien, pourquoi alors Jésus a-t-il créé cette parabole sur l'homme riche ?

Quel est l'autre sens de cette parabole selon vous ?

Maintenant si c'est ça le fait de ne pas savoir ce qu'on va vivre de l'autre côté est une bonne nouvelle alors à quoi sert de leur annoncer l'Evangile éternel qui selon Dieu veut dire "bonne nouvelle" ce qui veut dire concrètement qu'il y en a une mauvaise.

Ecoutez personnellement je ne veux pas être quelqu'un qui vous enfonce plus qu'il ne le faudrait, mais savez-vous que bibliquement que votre raisonnement ne tient pas la route et qu'en plus, il est anti biblique ?

Equinom
avatar
Equinom

Religion : Aucune
Sexe : Féminin Messages : 8
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'enfer selon la Bible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum