Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Scientologie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Scientologie - Page 2 Empty Scientologie

Message  Arlitto Lun 30 Mar 2020 - 19:14

Rappel du premier message :

Scientologie


J’ai testé pour vous… l’Église de Scientologie

Comment l'Église de Scientologie persuade ses potentiels adeptes de la rejoindre ? Pour s'en rendre compte, Emilie Laystary y est allée incognito. Récit d'immersion

Philosophie libératrice et tournée vers la découverte de soi pour les uns, secte obscure et manipulatrice pour d’autres, la scientologie est un mouvement né aux États-Unis dans les années 50.


Malgré les nombreuses controverses qui ébranlent sa crédibilité, une opinion publique défiante et un traitement médiatique qui lui est souvent hostile, la scientologie compte un nombre croissant d’adeptes. Pour comprendre ce qui fait l’aura de ce mouvement, j’ai décidé d’y mettre moi-même les pieds.

NB : Afin de ne pas travestir l’expérience, je me suis gardée de me présenter comme journaliste et j’ai changé mon identité lors de l’entretien.

Scientologie - Page 2 H7f3
Souvenirs ramenés du front

Un RDV à prendre aussi simple qu’une lettre à poster
Je me suis rendue sur le site de l’église de Scientologie de Paris, et comme n’importe quelle personne aurait pu le faire, j’ai pris le numéro de téléphone et j’ai appelé. Je m’attendais naïvement à tomber sur une voix rocailleuse de mec à la dérive… que nenni : après avoir patienté en musique, sur fond de notes mi-pastorales mi-techno ralentie, un homme décroche et j’ai l’impression de parler à un acteur américain (vous savez, la voix du beau gosse à mèche dans les teen-movies), le dynamisme d’un prof d’aquagym en plus.

Ni une ni deux, il me propose un rendez-vous le lendemain à 15h. Et me demande mon prénom. Moi qui avais complètement oublié cette éventualité – je débute en incognito, j’ai un moment d’hésitation. Puis je regarde ma table, et ma crème Clarins qui trône dessus. « Clarence, je m’appelle Clarence », et je raccroche en riant nerveusement, comme après un canular téléphonique quand tu es en 6ème.

Un lieu aussi moderne qu’un labo de prise de sang, aussi cosy qu’un hôtel de province

Le lendemain, je me rends donc à l’église de Scientologie de Paris, dans le 12e arrondissement, quelque part entre Bastille et Gare de Lyon. En arrivant devant le bon numéro, grosse impression d’être devant un cabinet médical : un joli bâtiment à la façade blanche s’offre à moi. Moi qui m’attendais à un discret petit local qui ne paye pas de mine…

Scientologie - Page 2 0k15
L’Église a pignon sur rue. Les mots « Église de Scientologie » figurent en grand près de l’entrée.

La salle d’attente, observatoire des allers et venues dans l’église
A l’intérieur, des tables qui ont la même gueule que celles de mon CDI au lycée, des étagères de livres, des chaises et un coin avec de quoi prendre une petite collation. Les scientologues et leurs adeptes, comme moi, mangent des petits beurres LU et boivent du jus d’orange Minute Maid. Soupir de soulagement.

Autour de moi, des gens vont et viennent. Ils sont bien habillés et ressemblent à n’importe quelle personne dans la rue à la Défense : regard confiant et chemise boutonnée. Deux, trois enfants courent et parlent de dessins animés. Jusqu’ici, tout va bien. Moi qui avais peur d’être observée avec suspicion dans une antre d’habitués à l’obscurantisme, je réalise que ma présence passe presque inaperçue. Même si j’aurais peut-être dû laisser les Van’s rouges à la maison et… une femme, le sourire large comme le tour de taille d’un sumo, m’arrache à mes songes. « Venez avec moi, je vais vous emmener dans la salle de projection ».


La salle de projection, laboratoire du lavage de cerveau

La dame affiche une attitude tellement attentionnée qu’elle manque de naturel : après lui avoir dit que j’allais « plutôt me mettre devant pour mieux voir, parce que je suis à moitié myope et que j’ai oublié mes lunettes », elle s’est mise à me répéter, frénétiquement, qu’il ne fallait absolument pas que je m’inquiète et que tout allait bien se passer.


Toujours avec les zygomatiques tellement contractés que son sourire m’apparaissait de plus en plus crispé. « Tout va bien se passer, oui oui oui mademoiselle, pas d’inquiétude, d’accord ? » À croire que j’allais passer sur la table d’opération après une fracture ouverte. Alors que c’était pas ce qui allait m’attendre, si ?

Le film, propagande infantilisante
Me voilà maintenant assise le dos tout droit comme à la messe, face à un DVD d’initiation, fantastique objet de propagande.


Avec ce DVD d’initiation, on entre dans le dur. Me voilà devant un fantastique objet de propagande, véritable support promotionnel incroyablement racoleur. En effet, cette heure et demi de vidéo est composée de tous les tricks les plus foireux dans l’histoire du blockbuster américain.

Le DVD commence avec une introduction dans laquelle une voix off masculine rauque et rassurante m’explique que la scientologie compte de plus en plus d’adeptes, qu’elle a changé leurs vies et que moi aussi je ferais mieux de rejoindre le mouvement, puisque « la scientologie ne me veut que du bien »… tout ça en mode texte déroulant d’ouverture. Vous savez, ce procédé supposé donner de la consistance, du suspens et de l’intensité à tout texte. Sauf que la vérité, c’est que ça ne marche bien que dans Star Wars :

Scientologie - Page 2 Splz

La vidéo enchaîne avec un laconique « mais pour comprendre la scientologie, il convient de comprendre l’homme qui en a jeté les fondements ». C’est donc parti pour 20 minutes de biographie.
La vie de L. Ron Hubbard, presque plus intéressante que les histoires de Pierre Bellemare « Il a fait se rejoindre la spiritualité de l’Est et la science de l’Ouest : et la scientologie est née ». Grosse inception dans ton cerveau, dont les neurones traduisent grosso modo : c’est un citoyen du monde, il te veut donc du bien.

Je savais que le bonhomme avait fait fortune dans une carrière d’auteur de romans de science fiction, et qu’évidemment, c’est l’argument principal que les sceptiques utilisent pour décrédibiliser la scientologie.

Bah oui, si Jésus avait été concepteur d’émissions de télé-réalité, on l’aurait bien volontiers soupçonné de baratiner, en lui lançant des piques du type « ouais, la Rédemption, j’suis sûr que c’est du pipeau », non ? Je me demandais donc comment la vidéo présenterait L. Ron Hubbard.

Eh bien, la réponse est simple : le DVD ne livre pas tout de suite cette information. Il explique d’abord l’enfance du fondateur. On apprend ainsi que Ron L. Hubbard est né d’une mère très « cultivée pour l’époque » et qu’il a passé sa jeunesse dans les livres de philo (sous-entendu : c’est un homme d’esprit, pas un religieux de coeur). Puis, on nous dit qu’il a beaucoup voyagé, et que ce sont ces voyages qui lui ont conféré une telle connaissance de l’humanité.

À un moment, il y a une phrase un peu mindfucking du type « L. Ron Hubbard a fait se rejoindre la spiritualité de l’Est et la science de l’Ouest : et la scientologie est née », phrase simplette qui te fait une grosse inception dans ton cerveau, dont les neurones traduisent grosso modo : L. Ron Hubbard est un citoyen du monde, il te veut donc du bien. Avec quelques heures de sommeil en moins, j’aurais limite pu applaudir à deux mains.

Scientologie - Page 2 9rdh

C’est à ce moment-là que le 2e trick de blockbuster américain arrive : pour illustrer la vie du fondateur et rendre le tout émotionnellement très fort, un effet fondu est appliqué aux images de ses voyages, puis de son visage d’homme sûr de lui. L’écran se divise alors en deux : à droite le sourire avenant de L. Ron Hubbard en noir et blanc (que la voix off appelle désormais « LRH » aile aire hache, pour aller plus vite et puis parce que depuis 30 minutes que la vidéo est lancée, LRH c’est un peu ton pote), à gauche, un paysage de coucher de soleil sur la montagne, en sépia, genre vidéo de yoga méga cheap. Aïe. Même mon oncle, très premier degré dans ses montages de films de mariages de la famille, est moins cliché.

Là où le DVD atteint son climax, c’est quand la voix off, toujours avec son timbre chaud et rassurant, t’explique la genèse de la scientologie. Des images de LRH près de lits de malades défilent, et l’on comprend que le fondateur se trouve dans un hôpital en temps de guerre. Sortez les mouchoirs.

La voix off poursuit, et explique sensiblement la chose suivante : « certains malades n’arrivaient pas à être soignés avec les médicaments, car un truc chelou dans leur spiritualité en bloquait le fonctionnement. LRH a compris quoi, a tout débloqué, et les malades ont été guéris. » Badaboum, et la scientologie est née.

LRH écrit alors un livre, des églises de scientologie ouvrent partout dans le monde, le livre devient un best-seller et sera premier dans le top des ventes publiées dans le New York Times, plusieurs semaines d’affilée. Puis, paysage sur une vallée, légèrement floutée par un vent que l’on devine chaud et rassurant. Comme la voix off, disais-je donc.
Des images de jeunes, beaux et en bonne santé : capital sympathie de la scientologie

Pour souffler un peu après cette parenthèse biographique, la vidéo m’offre maintenant une succession de jeunes qui ont tous l’air sains d’esprit. Regard caméra, ils disent tour à tour « je suis membre de la scientologie et je suis fière », « la scientologie a changé ma vie », « je prenais de la drogue, la scientologie m’a aidé à arrêter », « j’ai parlé de la scientologie à ma meilleure amie ; depuis, elle est beaucoup plus heureuse dans sa vie ».

On dirait des jeunes dans une campagne présidentielle qui manque de naturel ou une pub foireuse pour un campus américain à l’excellent taux de réussite. Là, c’est donc la partie de la vidéo dans laquelle on me vend du rêve et me prouve que la scientologue c’est pas un truc d’illuminé.

Toi, moi, il, elle, n’importe qui peut trouver en la scientologie le moyen d’améliorer sa vie. À un moment, la tentative de normalisation manque de subtilité : deux filles à l’écran disent de vive-voix, tout sourire « un petit cours de scientologie, puis on va au cinéma ! Comme tout le monde ! » Quelque chose me dit que ces deux-là n’ont pas fait le Cours Florent.

Scientologie - Page 2 O3nz
Coucou, je suis une jolie brune adepte de la Scientologie.

Pour crédibiliser la scientologie : des schémas pseudo-logiques pour convaincre
Dans la 3e partie de la vidéo, on entre dans le vif du sujet. À base de couleurs vives et de schémas enfantins, l’église de la scientologie compte bien me convaincre. La voix off m’explique :
la théorie des 8 dynamiques (en gros, une succession de domaines dans lequel l’homme est supposé « essayé de survivre » tels que l’espèce humaine, le groupe, la créativité etc..), symbolisée par les 8 branches de l’étoile de la scientologie.

Scientologie - Page 2 Mpzu
Notez le beau paysage en arrière-fond.

l’échelle des tons (graduée de 0 à 4 sur les humeurs : à 0,05 tu es en proie à une apathie chronique, à 4 tu es heureux et plein de vie. Comprendre ses humeurs, c’est se comprendre soi-même et pouvoir s’améliorer, nous assène la vidéo.)

l’ARC (un triangle composé de 3 sommets interdépendants : si l’un chute, les autres aussi… Conclusion : il faut bosser ces 3 pans de ta spiritualité, et tout ira bien.)

Scientologie - Page 2 74sp

La discussion avec le scientologue
Le film de 1h30 est à peine terminée qu’un monsieur entre et vient à ma rencontre, sourire large comme toutes les autres personnes rencontrées jusqu’alors. C’est là que mon jeu de rôle reprend. Pour rappel : je me fais passer pour Clarence, une jeune fille venue par curiosité.

« Par curiosité ? Mais vous devez bien avoir quelque chose à régler avec votre spiritualité, pour être venue ici… » Zut, je suis prise de court et je vois à son étonnement que mes questions techniques sur le nombre de scientologues dans ces locaux et le nombre de bureaux risquent de dévoiler la vraie nature de ma visite.

Je me remets dans la peau de mon personnage, et bredouille alors que je suis venue « parce que je me trouve trop stressée » (pourquoi pas). Il enchaîne, enthousiaste, en me demandant pourquoi. Je réponds sans réfléchir : « euh, à cause des exams ». Il acquiesce, l’air grave. « Vous avez bien fait de venir. Nous allons trouver des solutions

Il me répond : « C’est une partie de l’histoire que l’on garde secrète, car elle peut être révélatrice d’une vérité trop dure pour les débutants.. ».

Il me parle alors de la scientologie comme moyen de « mettre le doigt sur ce qui ne va pas » dans ma vie. Me demande si tout va bien avec le choix de mes études, mon petit ami, ma famille, mes amis. Je m’installe progressivement dans mon personnage, m’invente des études d’anglais, un petit ami à peu près OK, des parents conciliants mais une trop forte peur de les décevoir qui m’anime. « Je vois, je vois » ponctue t-il, d’un air presque triomphant. J’ai l’impression d’être chez le psy, jusqu’à ce qu’il m’énumère une série de préceptes scientologues, déjà abordés dans la vidéo.

Je décide de l’interrompre. Qu’aura t-il à dire sur cette histoire d’extra-terrestre appelé Xenu, qui a déporté toute une partie de sa planète sur Terre pour pouvoir les tuer ? Ce concept d’âmes intergalactiques qui se baladent en nous et foutent la merde dans notre spiritualité ? En effet, nombreux sont les gens qui pointent du doigt cette partie de l’imagerie scientologiste pour décrier le mouvement en qualifiant sa genèse étymologique ridicule. Fantastique pirouette de sa part :

– C’est une partie de l’histoire que l’on garde secrète, car elle peut être révélatrice d’une vérité trop dure pour les débutants. Vous savez, comme quand on assiste à un accident trop violent. Vous voyez ? Les images sont choquantes donc elles restent imprimées dans votre esprit, même avant d’aller vous coucher ?
– Euh, oui.
– Eh bien c’est la même chose avec cette partie de l’histoire. On ne l’aborde que quand la personne est pleinement avancée dans son travail spirituel. Pour le moment, concentrez-vous sur vous-même.
– Ah d’accord.

L’électromètre, escroquerie et caution scientifique ?
Après cet entretien en tête à tête vient le moment d’essayer l’électromètre, une machine composée d’un cadran avec une aiguille et de 2 cylindres métalliques, à tenir dans ses mains. L’utilisation de cet appareil est centrale chez les scientologues.

Scientologie - Page 2 Yt1s

Monsieur Scientologie m’explique que les cylindres réagissent à l’activité de mon corps, selon les questions qu’il va me poser. Ainsi, quand l’aiguille vire brusquement à droite, c’est que la question posée me gêne et qu’il faut la creuser.

Cette machine est selon moi le top du gros mysticisme à deux francs. Pour cause : comment peut-on réellement prouver que l’aiguille réagit systématiquement en réaction à la question posée, alors que l’appréhension-même de la question peut déjà faire bouger l’aiguille ? Exemple : le scientologue s’apprête à me poser une question, mon activité cardiaque s’accélère avant même d’avoir entendu la question (stress d’appréhension), l’aiguille vire à droite, le scientologue ne le voit pas et pose sa question (son hypothèse), et quand il baisse les yeux l’aiguille est toujours à droite, malgré l’inoffensivité de la question ; sauf qu’il en conclue qu’il vient de toucher un point sensible (pseudo-vérification de son hypothèse).

Pour me convaincre, il me pince et me fait voir l’aiguille qui bascule à droite : « vous voyez, la douleur vous a fait réagir ! »

Il a été maintes et maintes fois prouvé de part et d’autre de l’Internet que cette technique n’est en rien scientifique. Mais pour me convaincre, le monsieur me pince et me fait voir l’aiguille qui bascule à droite :

« Vous voyez, la douleur vous a fait réagir. Maintenant, repensez à cette douleur. Ah, vous voyez : l’aiguille bouge de nouveau. Le souvenir de la douleur vous fait presque autant souffrir que la douleur elle-même. Eh bien la scientologie, c’est ça : se débarrasser de l’influence des douleurs emmagasinées dans le passé et faire en sorte qu’elles ne touchent plus votre comportement d’aujourd’hui. »

Le voilà, le rapport avec la vidéo de tout à l’heure, quand le DVD montrait des images d’un G.I à la guerre, à quelques mètres d’une grenade qui explose ! On voyait ensuite le même homme quelques années plus tard, avec ses amis dans un jardin public… un pétard lancé par des gamins éclate, le mec fait 3 bonds en arrière et la voix off commente « vous voyez, toutes vos douleurs passées sont emmagasinées ».

Eh bien pour faire simple : la scientologie vous propose de mettre le doigt sur ces événements qui vous ont fait souffrir et de leur tordre le cou, pour qu’enfin vous soyez libéré. Sauf qu’il n’est pas dit que subir un interrogatoire sur un événement traumatisant de votre vie vous aide vraiment… (parmi les victimes de la scientologie, on trouve des gens qui disent s’être vues forcés de raviver des blessures du passé au point d’en devenir complètement dépressif).

En fait, la force de persuasion de la scientologie réside vraisemblablement dans sa capacité à utiliser des exemples imagés, qui fonctionnent comme des images subliminales que tout esprit trouverait logique. C’est une façon de vous faire acquiescer plus facilement, jusqu’à ce que la croyance en la scientologie s’impose vraiment à vous.
Mon départ précipité

À ce stade de l’expérience, je commence à ressentir un certain malaise, un peu similaire à celui que Titiou Lecocq décrit dans son papier sur le test de scientologie. C’est un peu comme si je réalisais soudainement que j’étais une personne médiocre et bourrée de tares. Vite, il me faut sortir de là, me soustraire aux regards trop bienveillants, aux sourires forcés de clowns que chacun arborait, à tous ces maux imaginaires que l’on prétendait diagnostiquer chez moi. Il est temps de prendre congé.

Avant de me laisser partir, monsieur Scientologie me propose l’achat d’un gros pavé de L. Ron Hubbard, supposé « avoir été écrit pour moi ». Je le décline poliment, pensant très fortement que c’est pas demain la veille que la scientologie me prendra de l’argent. Il insiste alors pour me voir lors d’un deuxième rendez-vous. Je constate qu’il ne cherche pas à tout prix à me vendre ses services immédiatement, probablement une tactique pour ne pas éveiller un peu plus la défiance dont je faisais preuve au début. Stratégique, monsieur Scientologie.

Ce que je conclus de cette expérience
L’arme de la scientologie : enrober son entreprise mercantile de pourtours humanistes et spirituels et solidifier sa crédibilité avec des fondations pseudo-scientifiques.


Tout cette expérience permet de mieux comprendre que, dans un moment de faiblesse ou une passe difficile dans la vie, une personne déroutée puisse penser trouver en la scientologie un moyen d’aller mieux. Plus encore que n’importe quelle religion, la scientologie sait se montrer très persuasive. Elle a de grosses allures de boîte de com’ et sans trop de recul sur les choses, j’ai la sensation qu’on peut facilement prendre le mouvement comme philosophie inoffensive, défendue par plein de gens tellement souriants que vous pourrez bien accepter de vous confier à eux (un peu, puis de plus en plus), même si cela suppose payer (un peu, puis de plus en plus).

D’ailleurs, cette nuit, j’ai fait de drôles de cauchemars. J’ai rêvé en sépia, comme dans le DVD de la Scientologie. J’étais oppressée et je courais dans un champs, mais mes jambes s’emmêlaient (comme si c’était des cordes) et je devais m’arrêter souvent pour défaire les noeuds. ALLO MAMAN JE PEUX REVENIR À LA MAISON ?

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Scientologie - Page 2 Empty Re: Scientologie

Message  Arlitto Lun 30 Mar 2020 - 19:32

La condition préalable pour atteindre l'état d'OT
de L. Ron Hubbard



Extrait de la conférence du 4 juillet 1959, congrès sur le Thêta-Clair

Voici la première chose que vous devez savoir au sujet du Clair: il est lui-même.
Aujourd'hui, le monde a été tellement imprégné de la philosophie ... ha! ... du socialisme, du communisme, de l'identificationisme, même de la démocratie, où tout le monde est si égal, que chacun croit que si vous améliorez quelqu'un, et améliorez quelqu'un d'autre, alors ils seront égaux.

Non. Vous regardez les choses à l'envers. Si vous enfonciez deux types complètement dans le bourbier, et que vous les ameniez au bas de l'échelle, ce qui est, je crois, la boue, ils seraient égaux.
Ils auraient des caractéristiques identiques. Ils parleraient de la même manière. Ils mangeraient de la même façon. Ils souffriraient des mêmes choses. Ils seraient, en résumé, terriblement égaux. Et la seule inégalité qu'il y aurait dans la société serait que « les commissaires du peuple2 sont plus égaux que les autres ».

Maintenant, c'est la tendance de l'égalité, où toutes les personnes sont strictement identiques les unes aux autres. Sans la plus infime différence ou variation.
Quand vous commencez à libérer quelqu'un, il se met à se libérer de ces états d'êtres fixes qui l'ont submergé et qui l'ont rendu impuissant dans le chemin rigide de son existence.
Naturellement, qu'est-ce qu'un meneur d'esclaves attend de son esclave? Il veut que l'esclave soit capable de ramasser le sac de millet, ouvre le sac de millet, et ensuite le soulève et le verse dans le moulin, etc., et ensuite referme le sac de millet et le repose par terre. Il veut que chacune des personnes qui s'occupent du millet soit capable de le faire. Et ils doivent tous faire cela comme ça ... II ne veut pas de ce genre de chose: [ ... ] Trop individuel ! La plus grande ambition d'un meneur d'esclaves est d'avoir chaque personne comme une copie d'un rouage d'une machine immuable, afin qu'à aucun moment certaines parties de la machine ne fonctionnent pas correctement.

La chose amusante est que la seule manière d'avoir une telle machine où rien ne fonctionne incorrectement serait d'avoir une organisation constituée de Clairs. Il n'y aurait pourtant pas énormément de machinerie, mais rien n’irait de travers et tout serait fait.

Mais dans un groupe d'esclaves, plus ils essayent de faire un travail « de manière totalement égale», plus les choses vont mal.
En fait, ils n'ont jamais eu aucun succès en rendant chaque personne identique à chaque autre personne, mais ils essaient.
Les noms cessent d'exister. Ils se mettent à donner des numéros aux gens: A62-4, A62-5, A62-6. C'est la liste des naissances des statistiques démographiques. Vous voyez, aucune différence.
Les gens ont tendance à aller dans cette direction, ils sont éduqués dans ce sens là, et ils croient que s'ils deviennent Clairs, ils deviendront pareils aux autres ou quelque chose comme ça. Ou ils croient que si un groupe de personnes était mis au clair, elles seraient toutes identiques. J'ai peur que cela ne soit pas le cas. Elles n'étaient pas identiques au début de la piste, et elles ne finiront pas identiques, une fois mises au clair.
Cela ne veut pas dire que l'une d'elles pourrait avoir de mauvaises caractéristiques, et une autre de bonnes caractéristiques, cela ne veut pas dire ça du tout. Mais ça veut plutôt dire qu'elles seraient différentes. Elles seraient différentes, d'une personne à l'autre. Leur individualité serait plus prononcée.

À mi-parcours, l'individu a peur de montrer une individualité. Il est en train de montrer à tout le monde qu'il est Clair, vous comprenez ? Il fait attention de ne pas commettre d'erreurs de comportement social ou de bévues. Parce que, après tout, il supporte le poids, etc., et la réputation de l'organisation. Il doit s'inquiéter de la réputation de Ron, alors ...
C'est à peu près au niveau de Clair MEST. Et un Clair MEST a parfois de l'appréhension. Il se dit: «Vous savez, je dois me comporter comme un Clair. Vous savez, je dois me comporter comme un Clair. »

Et alors il se demande : « Eh bien maintenant, comment est-ce qu'un Clair doit réagir? » Et il devient à moitié fou furieux contre moi parce que je ne lui ai pas inculqué une série définie de comportements qui sont de manière irrécusable des comportements de Clair et il ne se met pas à discuter sur le fait d'être Clair. Vous comprenez?
« Les Clairs serrent toujours la main de cette manière. » Ouais.

Les gens se mettent un petit peu à avoir peur en présence de la liberté. Le résultat est que lorsqu'un Clair démontre une individualité, s'il a atteint Clair MEST, qui est un homme Clair dans un corps, et essayant de progresser ...

Vous voyez, le problème avec un Clair MEST est simplement ceci : c'est un premier niveau de Clair. Et il est simplement débarrassé de son mental réactif; son mental réactif ne se manifeste plus et ne réagit plus sur lui. C'est la seule chose qu'il a à son avantage. Et il est en train d'essayer de vivre dans un monde où ceci est vrai : vous ne pouvez pas être humain et avoir raison. Ce n'est pas possible. Vous ne pouvez pas être humain et avoir raison.

Jules, le gars que vous détestez, arrive, et vous devez dire :
« Salut Jules, comment vas-tu? Comment vas-tu, Jules ? Comment va la famille, Jules? Eh bien, j'ai toujours été votre ami, Jules, oui (marmonnement). »
Vous ne pouvez simplement pas être humain et avoir raison. Si vous parcourez, à l'aide du rappel, vos comportements à tout instant pendant que vous étiez en société, vous verrez que vous vous êtes imposé des faussetés. En d'autres termes, vous avez agi à l'encontre de vos propres sentiments.

C'est une habitude parmi les auteurs qu'au moins une fois dans leur vie, ils écrivent une pièce qui a cette intrigue : pendant vingt-quatre heures, un des personnages ne doit rien dire d'autre que la vérité. Et, naturellement, c’est une pièce magnifique, et elle montre le gars à la fin de la pièce, découpé en morceaux, vous voyez, et baignant dans des mares de sang. Parce que naturellement, vous ne pouvez pas ne rien dire d'autre que la vérité et n'agir autrement que selon la vérité pendant 24 heures consécutivement, selon les meilleurs philosophes, et finir vivant à la fin; si vous avez dit la vérité à tout le monde. Eh bien, c'est simplement un des pièges et une des choses erronées qui va de pair avec l'être humain. Croire cela est une fausseté. Ce n'est même pas vrai. Si vous deviez dire la vérité pendant vingt-quatre heures, vous auriez probablement, à la fin, vos premiers vrais amis. C'est vrai. Parce que vous seriez paré d'une réalité que personne ne pourrait atténuer. Ça serait R.. la réalité, maintenant. Boum.

Vous avez toujours dit à cet employé que vous aviez ... et l'employé entre, et il fait ceci et cela. Et vous lui aviez toujours dit : «  Bonjour, Jean. » Et vous disiez: « Ce Jean, bon Dieu, mais pourquoi est-ce qu'il ne se peigne pas? Pouah ! » «Bonjour, Jean. Comment ça va? »
Et pendant les vingt-quatre heures durant lesquelles vous avez décidé de dire la vérité, eh bien, il arrive, complètement échevelé, et vous lui dites: « Jean, pour l'amour du Ciel, pourquoi est-ce que vous ne vous coiffez pas? »

Et Jean vous regarde, et il dit: «Est-ce que c'est pour ça que vous étiez irrité par moi chaque matin? Merci». Et il va se coiffer.
La fiction d'être humain, et c'est seulement une fiction que les gens vivent durant toute leur vie, la fiction d'être humain a en elle, la fiction que vous ne devez pas être direct, ou avoir raison.
Le vieillissement et la maladie ne sont que des composés contenant l'ingrédient « avoir tort ». C'est tout.

Vous pensez peut-être que vous pourriez faire exploser toute la société. Eh bien, vous le pourriez. Qu'est-ce que ça peut faire? Si elle évoluait dans le sens d'être plus réelle, ça serait une meilleure société. Si elle évoluait dans le sens de l'individualité, de l'esprit de communauté et qu'internationalement il ne se dise rien d'autre que la vérité et que l'on ne parle de rien d'autre que de la réalité, vous verriez assurément un monde meilleur.
Voici cette idée fixe: «Si vous êtes humain, vous ne pouvez pas avoir raison.» C'est une idée fixe.

Et le Clair se heurte à cela, qui est la première chose contre laquelle il doit se battre.
À ce moment-là, il n'est soudainement plus totalement empêché d'avoir tort, mais il ne veut pas blesser les sentiments des gens; il est très souvent dans l'environnement de gens qui sont plutôt 1,1, ou 1,5, ou qui essaient de repousser ses points d'ancrage très rapidement, essayant de le faire s'introvertir parce que maintenant il est extraverti, et ils n'aiment pas trop cela. II doit se battre avec une situation où il a lui-même le sentiment qu’il devrait simplement être vrai et exprimer sa propre individualité, personnalité, ses propres sentiments, et ainsi de suite, et être intègre et ne pas se dénigrer continuellement et sans arrêt, de la manière dont il le faisait quand il était un sous-humain. Vous voyez?

Et il lui vient l'idée qu'il devrait être authentique. Et quand il essaie d'être authentique, les autres gens essaient de l'affaiblir et de repousser ses points d'ancrage.
Il est dans une situation regrettable. Il ne possède pas une puissance d'une centaine de milliers de mégatonnes. Et quand ces choses sont envoyées dans sa direction, il a déjà accordé le droit à l'autre personne de le faire, et a postulé ses propres réactions afin d'être offensé par elle.

CLAIR MEST.
C'est la première chose avec laquelle il doit apprendre à vivre, et la première chose qu'il doit résoudre, et l'auditeur ne peut pas arriver et lui dire comment le faire et ce qu'il doit faire à ce sujet. " Et ça ressemble à la situation d'un petit enfant apprenant à marcher pour la première fois. Vous pouvez l'attraper par les bretelles de sa barboteuse et le remettre debout. Vous pouvez faire en sorte de le relever du sol, vous pouvez continuer de tamponner ses genoux et son front contusionnés avec de la teinture d'iode et du mercurochrome5, mais la manière dont il apprend à marcher est en apprenant à marcher par lui-même. Et vous ne ferez jamais en sorte qu'il marche en le tenant tout le temps et en le retenant chaque fois qu'il essaie de marcher, parce qu'il n'apprendra jamais à marcher.

Et par conséquent être à l'état de Clair MEST est très difficile à endurer, et c'est un état très difficile à comprendre. Parce qu'une personne arrive à un point où ses engrammes ne la mettent pas en pièces, et elle doit décider pour la première fois ce qu'elle doit faire et pourquoi elle doit le faire, et apprendre à vivre avec elle même dans un environnement avec un niveau décent de réalité. Et parfois la première fois qu'elle atteint l'état de Clair, elle n'y parvient pas. Et elle commence à glisser sur des pelures de bananes. Et elle commence à reculer. Et sur un coup de tête, elle ira partout dire à ses amis:« Je ne suis pas Clair. Je me suis trompé. (soupir) Pfouu! »

Trop de responsabilité. C'est tout ce que c'est. L'individu n'avait pas pris la décision importante de prendre la responsabilité de l'ensemble de ses propres actions, et prendre la responsabilité d'exprimer sa personnalité complètement telle qu'elle est.

Il est encore en train d'avoir le sentiment qu'il y a quelques petites choses qu'il devrait encore faire comme tout le monde. Il ne les fait pas juste ... il les fait pour qu'elles soient acceptées.
Et à un moment donné, il y a un point critique où il cesse de les faire pour qu'elles soient acceptées et commence à les faire juste.

Et à cet instant, vous pouvez dire que c'est un Clair stable. Il est désireux d'exprimer ce que lui-même pense ou ressent. Maintenant, certaines personnes sont horrifiées de voir un Clair s'énerver. Elles pensent qu'un Clair devrait être tout le temps serein, vous comprenez? Non, un Clair n'est pas immobile sur l'échelle des tons. Je me souviens de membres d'un groupe qui m'avaient rendu responsable de quelque chose. Ils étaient si fiers d'avoir fait quelque chose de très mal. Et ils m'avaient rendu responsable de ça avec une sorte de satisfaction hautaine : «Eh bien, nous avons fait un beau gâchis maintenant. »· Et j'ai dit: «Espèces de ... », à 1,5, trois points d'exclamation. Et le mur a tremblé. Après ça, quelques-uns ont retrouvé l'ouïe. Mais ils sont partis et ils ont dit : « Nous avions toujours pensé que Ron était près de l'état de Clair, et...» Maintenant, ils «savaient» que ça n'était pas le cas.

Eh bien, la question n'était pas de savoir si je l'étais ou pas. Ils ne voulaient simplement pas prendre la responsabilité de quelqu'un de mobile sur l'échelle des tons. Vous savez à propos de quoi les gens se plaignent quand ils sont fous? Ils se plaignent qu'ils ne peuvent plus s'émouvoir, ou ressentir des émotions ou des sentiments. Saviez-vous ça ? Les gens qui sont dans des établissements spécialisés, etc., ils sont simplement fixés sur une émotion, une sorte de... habituellement une sorte d'émotion sans expression, ou une anxiété, ou une autre sorte d'émotion. Mais ça sera une émotion unique, et ils y sont collés. Et ils ne peuvent pas aisément ressentir des émotions diverses.

Oh ! Ça ne vaut pas la peine de vivre si vous ne pouvez pas vous émouvoir dans un sens ou dans un autre. Et vous observerez un Clair devenir plus apathique et plus serein et plus enthousiaste et plus en colère et plus hostile de manière cachée et plus peiné que quiconque. Et c'est tout à fait remarquable. Mais il ne reste pas longtemps à ce niveau de ton, et il n'y reste pas collé. Vous comprenez? Il n'est pas collé à ça. Quelqu'un est entré et lui a dit quelque chose de très triste. Alors il dit : « (reniflement) Mon Dieu, c'est triste ! » Naturellement, il s'émeut d'une autre façon, parce que quelqu'un est arrivé immédiatement après en disant: «Avez-vous entendu la dernière au sujet de la fille du fermier?» Et il continue et lui raconte l'histoire de la fille du fermier. Et le Clair dirait : « Ouah, c'est super!» La personne est debout se disant:« Maintenant, ce gars devrait être terriblement triste. » En d'autres termes, une mobilité ou une aisance des émotions est une des caractéristiques du Clair. C'est très intéressant, le niveau de Clair MEST n'est pas vraiment atteint à moins qu'une aisance ou une mobilité des émotions soit atteinte également.

Un individu désire exprimer ses propres individualités, ses propres désirs et dégoûts, et il ne peut pas postuler la disparition de la résistance à faire cela. Il est Clair dans la première dynamique. Et il doit devenir Clair dans la deuxième et la troisième dynamique avant de faire régner l'ordre dans l'environnement. Et c'est ce que nous appelons un Thêta-Clair6. Un Clair de première, deuxième, troisième dynamique. Les trois dynamiques; la dynamique du soi, la dynamique du sexe et des enfants, la dynamique du groupe; ces choses doivent être mises au clair avant qu'un gars soit stable.

En d'autres termes, être un Thêta-Clair est suffisant. Ce n'est pas nécessairement spectaculaire. Mais c'est suffisant. Il peut rester dans cet état. Il n'a pas à se dénigrer à cause de la deuxième dynamique ou de la troisième dynamique. Vous voyez? Il n'a pas à être timide ou en retrait de la deuxième dynamique ou de la troisième dynamique. Il n'a pas à rester en dehors de groupes ou à faire partie de groupes. Mais surtout, quand il parle à une personne qui est tellement aberrée que cette personne cherche à l'invalider, pfft! Et le gars dit : ·« Ouais, vous êtes un gars très bien. Vous avez vraiment raison. C'est vrai. »En d'autres termes, il possède l'aptitude à influencer son environnement, son aptitude à faire des postulats lui permet d'influencer son environnement.

Si un individu a décidé d'atteindre cet état, il peut aujourd'hui le faire. Et il va atteindre quelque chose approchant Clair MEST en audition, et au fur et à mesure, il va se rapprocher de plus en plus de cet état, et l'électromètre va de moins en moins réagir, et il va se trouver de plus en plus au niveau de l'indication de Clair sur l'électromètre. Et très bientôt, il sera constamment et continuellement à l'indication de Clair sur l'électromètre. Et ses images sont de mieux en mieux maîtrisées, et se manifestent de moins en moins. Et de moins en moins de choses inattendues se passent pour lui en audition, et ses changements sont bien plus rapides, et les choses s'aplanissent plus facilement. Et il se dirige dans la bonne direction, vous voyez ?

Et soudain, il a une idée : « Où est le mental réactif?» Vous comprenez? «J'étais ... C'est amusant, je pensais habituellement à des "saucisses" et un monstre vert se manifestait par-là. Saucisse. Pas de monstre. Saucisse. Saucisse. Saucisse ! »

Il atteint un point où il est confiant en la première dynamique et en son propre état d'être.
Et alors les choses que je viens de vous expliquer commencent à se produire. Il essaie d'ajuster son environnement, de comprendre son environnement, de regarder partout, de trouver quelle personnalité il possède. Vous voyez, il la fait ressortir et il la regarde, et il dit... il essaie d'être lui-même, et se demande s'il va bien.

Et il va dans l'une des deux directions. Il fait son chemin vers l'avant avec de plus en plus de confiance, ou il fait son chemin de plus en plus nerveusement, se demandant ce qui va se passer, et finalement va partout en disant à ses amis: « Vous savez, je n'étais pas Clair après tout. Je peux être humain, comme vous. Je peux faire comme vous maintenant, et, ouf!»

Malheureusement, il a la puissance de se postuler lui-même dans le pétrin, sans avoir la puissance de s'empêcher de postuler. Il va se postuler de plus en plus de bouleversements sans savoir ce qu'il est en train de faire, et à peu près tous les Clairs MEST vous disent, quand j'ai atteint ce niveau pour la première fois... (Vous voyez, c'est quelque chose que vous atteignez et ensuite vous apprenez à vivre avec.) Et la première chose qu'ils vous disent, quand ils ont atteint pour la première fois ce niveau et quand ils apprennent à vivre avec, etc., ils disent : « Vous savez, je ... avant je n'avais jamais réalisé où était le bas de l'échelle. Mais j'ai maintenant mis un orteil sur l'échelon le plus bas de l'échelle. Et c'est jusque-là que je suis allé. Et je sais que je suis Clair, mais ce qui est le plus clair pour moi est quel long chemin j'ai encore à parcourir. »

C'est ce dont ils se rendent compte. Et c'est une remarque invariable. Ils vous disent toujours : « Eh bien, nous sommes exactement au bas de l'échelle, pffou! Vous comprenez? Et maintenant nous pouvons grimper. »

Et ce qu'ils sont en train d'escalader, naturellement, ce sont en fait les dynamiques. Ils sont au bas de l'échelle, ils sont plutôt en ordre dans la première dynamique, eux-mêmes. Mais ils ont encore sept dynamiques à parcourir.

Quand ils atteignent la troisième, vous pourriez dire, vous avez quelque chose qui ressemble à un Thêta-Clair. Et un Thêta-Clair est capable de mettre ou de ne pas mettre un mental réactif là, selon les cas. Il peut avoir ou ne pas avoir un mental réactif, en opposition avec un Clair MEST qui n'a simplement plus un mental réactif. Vous voyez? Un Thêta-Clair peut mettre ou ne pas mettre un mental réactif là.

La plupart des gens pensent que quand vous dites «Thêta-Clair» ... ils mélangent ça avec l'extériorisation. Ils disent: «Eh bien, il devrait être hors de sa tête. », etc. Eh bien, un Thêta-Clair qui n'est pas hors de sa tête ne violerait pas les règles, mais je ne vois pas comment il pourrait encore être dans sa tête. Vous comprenez ?

Mais ce n'est pas une caractéristique discriminante. La caractéristique discriminante est, peut-il mettre ou ne pas mettre un mental réactif là ? Et si un mental réactif est là, peut-il simplement effacer le mental réactif qui est là? Est-ce que son avoir est si bien adapté qu'il peut le modifier de manière réactive ? Il n'est plus du tout réactif.

Maintenant, ceci est quelquefois bouleversant pour les gens qui sont habitués à vivre avec beaucoup d'automaticités. L'horloge avance et arrive à une certaine heure, midi, et ils ont faim. Vous voyez?

Un Thêta-Clair se comporte de cette manière-là : l'horloge n'est plus reliée à son estomac. Et quand elle atteint midi rien ne se passe. Vous comprenez? Il doit décider qu'il a faim et ensuite aller manger. Et il doit remettre en place cette association d'idées, mais il va la remettre en place et s'apercevoir qu'il peut la maintenir en place telle quelle, et pourtant rester conscient qu'elle a été mise en place de cette manière sans que soudainement et mystérieusement il en perde la notion ou qu'elle devienne une automaticité.

En d'autres termes, il pourrait avoir quelque chose en mode automatique qui n'est pas une automaticité. Il est à peu près midi et il n'est pas à proximité d'un endroit où il peut aller manger, alors il efface l'automaticité et il n'a pas faim. C'est tout. Maintenant, il est trois heures, et il est dans un restaurant magnifique, vous voyez, et il y a du pâté de foie gras, et des glaces à l'orange, et du saumon de cap Cod, et des haricots de Boston cuits au four, et d'autres délicieuses choses à manger, et ces délicieuses choses à manger sont là en grande quantité, et il mange. Vous voyez, il mange... il vient juste de sortir de table. Eh bien, il dit : «Bon sang, j'ai une faim de loup! », et s'y met, vous comprenez ?

Par exemple, hier soir, quelqu'un m'a tendu à point nommé ... m'a tendu avec prévenance un magnifique et énorme esquimau au chocolat, vous voyez, et je n'avais pas encore diné. Il m'a tendu cet esquimau, et je suis resté là debout à manger cet esquimau, et ensuite, je suis sorti manger un énorme repas chinois en décidant simplement que j'avais faim. Vous voyez, vous ne mangez pas de crème glacée et ne prenez pas un repas chinois et restez en bonne santé si vous êtes humain.

Naturellement, je suis humain. Et si je peux le faire en étant humain, eh bien, vous devriez être capable de le faire en ayant atteint l'état de Thêta-Clair.
L'état d'être Clair veut dire un état où on est capable de mettre de plus en plus d'ordre et de mieux en mieux. Vous pouvez mettre des choses en ordre. Vous pouvez mettre des choses en ordre et faire en sorte qu'elles le restent. Ou vous pouvez les mettre légèrement en ordre et les regarder se mettre en pièces. Ou, vous ne devez pas les mettre en ordre du tout. Vous voyez, il y a plusieurs variations de cette chose. Ou vous prenez des choses qui sont en ordre et les mettez dans un ordre différent. Ou vous les as-isez. Un Clair MEST est Clair dans la première dynamique. Un Thêta-Clair est Clair dans la première, deuxième et troisième dynamique. Quand vous regardez des états supérieurs à celui-ci, vous regardez en direction d'OT.

Quand un individu devient Clair dans la sixième, par exemple, il doit continuer, de mettre le monde ici pour lui-même. Ça doit être complètement postulé jusqu'à ce qu'il décide finalement de le mettre là par postulat, et alors il se souvient qu'il l'a mis là par postulat et il va bien... il a encore quelque chose sur lequel se promener, ce qui pour une personne aberrée serait une grande libération, mais pour un Clair est juste quelque chose qu'il sait qu'il doit faire. Vous comprenez?

La vie que nous vivons n'est pas nécessairement toute la vie qu'il y a à vivre. Mais pour avoir un horizon beaucoup plus large, on doit être capable d'élargir son champ de vision.
Élargir son champ de vision, vivre plus intensément, être moins fixé et lié à ce qu'on est supposé faire et comment on est supposé être, un Clair est capable de vivre et d'engendrer des expériences suffisantes pour une vie très intéressante, pourriez-vous dire. Au-dessous de ce niveau, il est simplement de plus en plus confus.
Ainsi, c'est un état qui vaut la peine d'être atteint. II peut être atteint aujourd'hui.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scientologie - Page 2 Empty Re: Scientologie

Message  Arlitto Lun 30 Mar 2020 - 19:33

LA NATURE D’UN ÊTRE

Quand on est associé à une personne, ou quand on essaye de la guider ou de s'en occuper, il est nécessaire que l'on sache quelle chose de la nature d'un être.
Si un être était une unité simple, séparé de tous les êtres, des conditions et des influences habituelles, il serait relativement facile de le comprendre et les philosophes auraient tout résolu bien avant la Dianétique et la Scientologie.

Un être en tant qu'unité, simple, répond aux règles et aux lois les plus élémentaires et les plus simples que vous trouviez en Dianétique et en Scientologie. L’affinité, la réalité, la communication et la compréhension ; la piste de temps ;  les images mentales; l'incident antérieur qui maintient l’incident ultérieur en place ; les réactions à la matière, à l'énergie, à l'espace, au temps, à la forme aussi bien qu’à la force ; et les axiomes. Avec ça, vous pouvez dormir tranquille. Et on pourrait même se demander pourquoi nous avons besoin de tous les bulletins, de toutes les mises, en garde, de toutes les mesures et de toutes les conférences supplémentaires.

Le fait est que lorsqu'on s'adresse à une personne, un être humain "en chair et en os", on ne s'adresse pas a un être simple.

On peut peut-être illustrer cela a l'aide d'un exemple: Je venais de donner un congrès et un membre du personnel avait pris pour moi quelques rendez-vous avec des gens qui voulaient me parler. Et, dans une salle de conférence, je fus soudain confronté à une femme qui manifestait très nettement tous les symptômes de la démence. Elle était incohérente. On la "poursuivait". Elle était terriblement agitée. Eh bien, à l'époque, le traitement des fous, ce n'était pas mon rayon et ça ne l'a jamais été. Ce pendant, il y avait là une situation qu'il fallait prendre en main, ne fut-ce que pour maintenir le calme dans l'assemblée. A cette époque, il y avait de nombreuses méthodes pour extérioriser les gens; et donc, je me servis de l'une d'elles, en la mettant derrière sa tête. Aussitôt, elle devint saine d'esprit; elle examina calmement le problème qu'elle avait avec son mari, décida de manière sensée de ce qu'elle allait faire pour résoudre correctement la chose, me remercia et s'en alla. Pendant un petit moment, elle était devenue temporairement un être-unité simple.

Je n'ai pas donné cet exemple pour vous donner une leçon sur ce qu’il faut faire dans des cas pareils, car les techniques, d’extériorisation ne sont pas sûres; je l'ai uniquement donné pour illustrer la complexité des gens.

L'être humain que vous voyez, la personne, n'est pas un être en tant qu'unité simple.

Tout d'abord" il y a la question des valences. Une personne peut être elle-même, ou bien elle peut croire qu'elle est en tous points une autre 'personne ou une autre chose. Cela l'éloigne un peu du fait d'être un être simple.

Il y a ensuite le fait d'être dans un corps. Un corps est une invention très complexe, tout à fait remarquable et bien compliquée. Il est également très sujet à ses propres déformations.
Il y a aussi les entités (dont on parle dans le livre "La Dianétique: La Science moderne de la santé mentale", pages 87 à 94; et aussi dans "Une Histoire de l'Homme", pages 13 et 14, 43, 75 à 77. Edition anglaise, NdT). Ces entités suivent toutes les règles, toutes les lois et tous les phénomènes des êtres simples.

Et il y a ensuite la question des influences des gens qui entourent cet être humain.

A partir d'un être simple, une complication progressive se développe au fur et à mesure que viennent s'ajouter tous ces autres facteurs.
L'être simple, sans associations supplémentaires, peut être hors valence, même à des lieues d'autres contacts. 

C'est à l'agrégat de tous ces facteurs que vous vous adressez quand vous cherchez à guider l'être humain ordinaire ou à vous en occuper.
C'est aussi la raison pour laquelle les procédés objectifs sont si efficaces: ils font aller, pour une fois, un grand 'nombre de ces facteurs dans la même direction.
Je ne veux absolument pas dire par là qu'il est impossible de résoudre tout cela. Loin de là. Mais cela vous dit pourquoi toutes ces précautions supplémentaires (comme ne pas faire d'overrun, comme des procédures de séance minutieuses) sont présentes dans tous ces matériaux.

Mais surtout, cela vous dit que les rétablissements complets rapides sont chose rare et que les cas nécessitent un travail fou, et c'est souvent très long.
Et comme avec la femme du congrès, on obtient parfois soudainement un résultat instantané, presque magique. Le problème avec cette femme, c'est qu'elle est vite revenue dans sa tête et qu'elle est redevenue composite, même si elle avait maintenant un plan d'action sensé à suivre.

Vous pouvez obtenir des résultats si vous suivez les règles et les lois soigneusement et avec une bonne disposition d’esprit. Et vous, si vous connaissez votre affaire, vous pouvez les obtenir.
Mais ne vous découragez pas si tout cela n’arrive pas rapidement et si ça prend beaucoup de temps. Quand vous vous occupez  d’un être humain, vous vous occupez d’un composite.
Nous n’avons pas fabriqué le mental humain ou le corps humain. Nous n’avons pas mis l’univers là pour embrouiller, opprimer ou compliquer la vie. Nous sommes aux prises avec le produit final d’une énorme quantité de jugements et de tribulations.

Si nous avions affaire à des êtres simples, ce serait trois fois rien. Ce n’est pas le cas. Nous travaillons avec une complexité et nous pouvons faire énormément, bien plus que tous ceux qui se propagent bien au-delà de nos tables d’audition. Il a fallu de nombreuses, nombreuses années et des millénaires à la vie pour devenir aussi embrouillée et aussi compliquée. Soyez heureux qu’il faille à peine une toute petite fraction de ce temps pour extraire cela et pour le corriger avec la Dianétique et la Scientologie.

                                                                                                      L. RON HUBBARD
                                                                                                      FONDATEUR

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scientologie - Page 2 Empty Re: Scientologie

Message  Arlitto Lun 30 Mar 2020 - 19:34

Le Pont


Que cache ce terme?

A la fin du livre la Dianétique, Ron nous demandait de faire un Pont pour faire que l'homme dépasse l'état d'Homo Sapiens.

En fait, c'est lui même qui s'est attelé à la tâche.

Je ne vais pas refaire un historique de l'histoire de la Scientologie.

Ron en faisant ses recherches a dû modifier la façon de faire progresser les cas. Car il s'est aperçu qu'il entrait dans des voies sans issues. 

De plus la société évolue aussi, les drogues dures (j'y inclus aussi les drogues psychiatriques) se sont développées, ce qui a influé sur les progrès des préclairs.

Le Pont, ou la Charte de gradation a évolué plusieurs fois.

La dernière écrite du temps de Ron est celle que nous respectons.

Alors pour amener de la compréhension voici mon analyse de cette charte et comment elle contribue à la mise au Clair.

Dépendant de la quantité de drogues, médicaments (et anesthésies) et alcools absorbés au cours de votre vie, la procédure de Purification peut être requise.

Grâce à des vitamines dont la Niacine, et un peu de sport et du sauna, vous évacuez les résidus de ces drogues. A noter aussi que vous éliminerez aussi les radiations absorbées. Il est courant de voir les coups de soleil ressortir (encore plus visible sur les femmes avec les bikinis, monokinis).

Il n'est pas rare que ceux qui font cette procédure regagnent 10 points de Q.I.

PROCÉDÉS OBJECTIFS

C'est le point d'entrée sur tous les cas.

Une fois que les résidus de drogues sont évacués, nous vous amenons dans le temps présent avec les procédés objectifs.

Comme leur nom l'indiquent ces procédés ne font pas appel au mental. Nous vous faisons mettre votre attention sur l'univers physique, et non pas sur le mental. Et même étant objectifs ils vont casser plein de circuits enregistrés dans le mental. 

Résultat : Un préclair qui contrôle son corps, est en communication avec son environnement et les autres gens, et qui a augmenté son aptitude à Avoir.

Très souvents les préclairs nous disent qu'ils se cognent moins, qu'ils cassent moins de verres et encore pleins d'autres gains. Une des choses moins comprises c'est que cela donne aussi un meilleur contrôle sur le mental.

ARC FIL DIRECT

Le fil direct est défini comme tirer une ligne directement à partir du présent jusqu'à un événement passé.

Par une grande série de procédés, nous améliorons votre aptitude à vous rappeler, ce qui vous en conviendrez est nécessaire pour effacer ce qui nous gêne dans le mental. A noter que le procédé clé de ce grade est ARC staighwire, un très vieux procédé créé par Ron, et il en parle déjà dans les PDCs. Et à cette époque il le jugeait très puissant.

GRADE 0

Le grade sur la communication. Il permet à un individu de pouvoir parler de n'importe quel sujet avec n'importe qui. Cela a bien sûr des applications dans la vie, mais aussi en audition, car il n'est pas toujours facile de dire quelles actions néfastes on a commis dans la vie. Étant libre sur la communication il est alors plus facile pour le préclair de s'en libérer.

GRADE 1

Il traite des problèmes. Le résultat final c'est l'aptitude à voir la source des problèmes et à les faire disparaître. Nous y traitons aussi du sujet de l'aide, sujet important car sous le prétexte d'être aidé on a été si souvent trahis, que ce sujet est devenu "dangereux".

GRADE 2

Nous touchons ici à la responsabilité de chacun. En tant q'Homo Sapiens nous ne sommes pas des saints, et avons tous commis des actions qui ont été plus ou moins néfastes, dont nous ne sommes pas souvent fiers.

Le thétan — vous — est fondamentalement bon ! C'est ce que Ron a trouvé très tôt. Étant un être bon, quand vous avez fait quelque chose de mal, vous n'aimez pas ce que vous avez fait! Alors d'une façon ou d'une autre vous empêchez de recommencer. Vous pouvez tomber malade, vous cassez quelque chose, vous faire avoir un accident!

La "vie" vous fait souffrir. On entend souvent les gens dire : "mais qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu pour que ça m'arrive?"

Ce n'est pas au bon dieu que vous avez fait quelque chose, mais aux gens de votre entourage! Ce niveau augmente votre niveau de responsabilité et vous permet de voir la portée de vos actions, ce qui vous met en contrôle et vous permet de ne plus agir de façon néfaste. 

N'ayant plus de raison de vous punir, vous vous sentez libéré des souffrances de la vie. Ce qui est l'aptitude regagnée sur ce grade. Vous verrez aussi que vous pourrez à nouveau être en communication avec des zones que vous aviez déserter, car après avoir fait une action néfaste on se retient de communiquer avec la zone ou la personne.

GRADE 3

Ce grade a à voir avec les changements et les ruptures d'ARC.

Il vous est tous arrivé d'arriver dans votre magasin, où ils avaient changé tous les rayons de place. Et bien sûr vous ne retrouvez rien à sa place, perdez du temps et vous pestez contre le magasin !
Imaginez que vous deviez aller au cinéma avec un ami, et qu'au dernier moment il se décommande sans explications, votre soirée est morte, et vous êtes en rupture d'ARC.

Et bien ce grade va vous faire examiner tous ces changements passés qu'on vous a imposés, et en fin de grade les changements futurs ne vous affecteront plus (négativement) ! Un changement inattendu, et votre réaction sera bon constructive, sans avoir les "boules" !

GRADE 4

Un des plus beaux grades de mon point de vue. Notez que les précédents sont nécessaires pour bien réussir celui-ci.

Avant ce grade vous êtes encore un Homo Sapiens. A la fin de ce grade vous êtes un Homo Novis — Homme nouveau.

En effet nous allons là agir sur des postulats qui vivent votre vie pour vous, étant une solution sûre à un moment donné de votre vie, que vous utilisez de façon automatique dans des situations que cette ancienne solution ne peut résoudre. Tout est basé sur la survie. Quand vous agissez et que cela vous apporte de la survie, c'est donc que vous aviez raison. La mauvais action vous amenant moins de survie, c'est que vous aviez tort!

Mais si vous pouvez prouver qu'avec votre mauvaise action vous avez raison, alors vous survivez! Drôle de computation!

Avez vous jamais rencontré des personnes qui sont toujours en colère? Pour elles, elles ont raison, car cela semble leur donner du pouvoir, mais en regardant leur vie, on voit qu'ils n'ont pas d'amis, que leur femme divorce , que leurs enfants font la gueule. En fait une fois ils s'étaient mis en colère et cela leur avait donné raison, car ils ont gagné dans leur lutte pour la survie. Mais cette même attitude en face d'une femme , des enfants ou d'amis devient catastrophique!

Sur ce grade nous vous faisons prendre conscience de ces postulats qui pourrissent votre vie! Vous vous libérez des conditions fixes ce qui vous fait regagner des aptitudes à faire de nouvelles choses.

NED

NED cela veut dire Nouvelle ère de la Dianétique.

La Dianétique à l'origine se faisait sans e-meter. Plus tard il y eut le livre Dianetics today, où Ron avait repris toute l'audition Dianétique avec l'e-meter. J'ai fait ce cours appelé à lépoque le HSDC (Hubbard Standard Dianetics Course). Quand on auditait les préclairs à ce moment là c'était la première audition qu'on leur délivrait. Et je me rappelle que pour faire un Drug Rundown cela mettait plus de 100 heures souvent.

Avec NED qui est mainetant délivré après les Grades, sur lesquels on a redonné de la puissance aux thétans, l'audition dianétique dure beaucoup moins longtemps.

L'autre bénéfice des grades avant la Dianétique, c'est qu'ayant renforcé le thétan, elle lui permet de confronter les incidents très costauds sur le track, qui vont lui donner un maximum de chances d'atteindre cet état de Clair. 

Car c'est bien ce résultat final que nous voulons atteindre.

DCSI

Dans l'église ils font le CCRD. Mais nulle part sur internet nous ne trouvons les matériaux de CCRD. Mais la DCSI fait très bien l'affaire. Tout C/S et auditeur entraîné sur ce sujet, saura reconnaître si l'état de Clair a été atteint!

S'il est atteint, après une bonne réhabilitation de cet état, le clair aura l'opportunité de faire sa première solo audition, avec le sunshine Rd.

Après cela il y aura le cours de Solo auditeur à faire, quelques OTs preps (audition préparatoire aux niveaux d'OT) pour être sûr que le Clair va pouvoir faire les niveaux d'OT sans problème.

Ensuite la grande aventure en solo, avec OT I, II, III (le mur de feu).

Ensuite suivant le cas on fait le OT Drug Rd.

Puis vient NOTs audité.

Ensuite vous faites le cours pour vous auditer en solo sur NOTs.

Et là vous vous régalez un grand nombre d'heures sur ce niveau. Il n'est pas rare de faire 600 à 800 heures sur ce niveau. 

Une fois que vous avez effacer la bande NOTs alors maintenant s'ouvre à vous la route vers les vrais niveaux d'OT, et l'on commence par OT IV, V, VI, VII. 

Une fois atteint cela vous saurez ce que c'est que d'être un OT. Et c'est la grande découverte de Ron en 78 à propos de NOTs qui permet la stabilité attendue sur ces niveaux.

Et OT VIII allez-vous me dire?

Honnêtement je doute qu'à l'heure actuelle il y ait une tech correcte de ce niveau d'OT. Il y a eu tant de révisions alors que Ron avait déjà disparu, que je préférerais ne pas y toucher.

J'espère que cette explication du Pont vous a intéressé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, envoyez-moi un message via le site, via le blog ou via le forum. 

Je serai heureux d'en prendre connaissance et j'y répondrai du mieux possible.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scientologie - Page 2 Empty Re: Scientologie

Message  Arlitto Lun 30 Mar 2020 - 19:36

Électromètres

Il y a aussi de l'obsolescence programmée au niveau des emeters.

On trouve à la pelle des cadrans d'emeter Mark 7 sur internet vendu pour quelques dollars.
Il semblerait que ceratins composants avaient été créés uniquement pour le Mark 7, et donc une fois ce composant épuisé il sera impossible de le réparer.
Nous sommes au XXIe siècle, et nul doute que si Ron était là il aurait poussé à utiliser les dernières technologies en vigueur dans le monde réel.
De plus Ron a toujours dit que nous devrons reprendre le relais pour batir un meilleur Pont.
Alors certains scientologues se sont penchés sur l'électromètre.

Il faut savoir qu'un électromètre ne vaut pas 5000 $ US. Honnêtement quelques centaines de dollars au niveau pièces!
De plus en étant chez les indépendants, il est difficile d'acheter un emeter (quoique on en trouve sur e-bay).
Les indépendants ont donc créé des emeters avec les dernières technologies.
Aujourd'hui je vous parlerai du theta-meter, que nous avons été plusieurs à tester.
Il fonctionne avec un ordinateur PC, une tablette soir Ipad soit android.
Il peut aussi fonctionner sur un Mac via une émulation Windows.

Cet emeter, ne se dérègle pas. Il est très sensible. et bonus pour les solos auditeurs, plus de manette des Tons, pour ramener l'aiguille sur set! Le rêve !
Imaginer vous êtes en séance avec vous-même et vous n'avez plus à mettre d'attention sur la manette! Juste sur les reads , et vos worksheets!
Espérons que les prochaines avancées techniques auront des capteurs télépathiques!
En attendant , laissez-moi vous montrer quelques vidéos, pour vous donner plus de réalité.


Theta meter sur Ipad


Theta meter sur tablette android



Et pour le plaisir des yeux un TA flottant sur SoloNOTs !
A noter que vous pouvez même utiliser votre iPhone ou votre téléphone android!
Pour vous procurer ces emeters, contactez-nous.

Test comportemental

Assurez-vous de bien comprendre chaque question, pour cela lisez-la autant de fois que nécessaire.
Répondez à chaque question comme vous le sentez au moment où vous remplissez ce test. La précision dépend de votre honnêteté vis-à-vis de vos réponses.
Cochez dans la colonne qui représente votre réponse. + M -
Pour la version anglaise http://scientologues-independants.com/oca_en.php



cliquez ici

http://scientologues-independants.com/oca_en.php
N'oubliez pas de fournir votre adresse email pour recevoir les résultats.
+ signifie plutôt oui ou décidément oui

M signifie incertain, peut-être, ni oui ni non

- signifie plutôt non ou décidément non

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scientologie - Page 2 Empty Re: Scientologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum