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Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité

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Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 Empty Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité

Message  Josué2 Lun 04 Oct 2021, 09:17

Rappel du premier message :

Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité
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L’ancien haut fonctionnaire Jean-Marc Sauvé doit rendre publique mardi une enquête commandée par l’institution catholique sur les violences sexuelles en son sein. Une démarche qui intervient tardivement par rapport à d’autres pays.

En 2016 à Lourdes, lors d’une journée de prière pour les victimes de pédophilie. (Laurent Ferrière/Hans Lucas.Libération)
par Bernadette Sauvaget
publié le 3 octobre 2021 à 20h05
Un vent d’angoisse et de panique souffle, ces derniers jours, sur l’Eglise catholique en France, qui se prépare au choc des révélations du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), remis officiellement mardi matin. A Marseille, l’archevêque Jean-Marc Aveline a fait lire une lettre aux messes du dimanche à tous les paroissiens de son diocèse, les invitant à recevoir le «contenu de ce rapport» avec «compassion et dans une attitude de vérité». A Lyon, les fidèles ont été conviés à prier, ce dimanche, pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise. A Valence, le diocèse a d’ores et déjà prévu une conférence de presse, trois heures à peine après la remise du rapport, pour expliquer toutes les mesures qui ont été prises pour lutter contre la pédocriminalité. A Toulon, une note interne a été transmise aux prêtres pour les convier à ne pas répondre aux journalistes.

L’heure est grave. Tant par le nombre de victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise catholique (un nombre à six chiffres) que par les causes des dysfonctionnements de l’institution, établis par les travaux de la Ciase, des recherches approfondies en archives et une enquête inédite, sans équivalent ailleurs dans le monde, de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) auprès de 28 000 personnes de plus de 18 ans, représentatives de la population française. Environ 3 500 victimes se sont manifestées, elles, auprès de la Ciase, qui avait …

catholique au défi de la vérité
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L’ancien haut fonctionnaire Jean-Marc Sauvé doit rendre publique mardi une enquête commandée par l’institution catholique sur les violences sexuelles en son sein. Une démarche qui intervient tardivement par rapport à d’autres pays.

En 2016 à Lourdes, lors d’une journée de prière pour les victimes de pédophilie. (Laurent Ferrière/Hans Lucas.Libération)
par Bernadette Sauvaget
publié le 3 octobre 2021 à 20h05
Un vent d’angoisse et de panique souffle, ces derniers jours, sur l’Eglise catholique en France, qui se prépare au choc des révélations du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), remis officiellement mardi matin. A Marseille, l’archevêque Jean-Marc Aveline a fait lire une lettre aux messes du dimanche à tous les paroissiens de son diocèse, les invitant à recevoir le «contenu de ce rapport» avec «compassion et dans une attitude de vérité». A Lyon, les fidèles ont été conviés à prier, ce dimanche, pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise. A Valence, le diocèse a d’ores et déjà prévu une conférence de presse, trois heures à peine après la remise du rapport, pour expliquer toutes les mesures qui ont été prises pour lutter contre la pédocriminalité. A Toulon, une note interne a été transmise aux prêtres pour les convier à ne pas répondre aux journalistes.

L’heure est grave. Tant par le nombre de victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise catholique (un nombre à six chiffres) que par les causes des dysfonctionnements de l’institution, établis par les travaux de la Ciase, des recherches approfondies en archives et une enquête inédite, sans équivalent ailleurs dans le monde, de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) auprès de 28 000 personnes de plus de 18 ans, représentatives de la population française. Environ 3 500 victimes se sont manifestées, elles, auprès de la Ciase, qui avait …

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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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Message  CL Watchtower Ven 08 Oct 2021, 19:33

Mikaël Malik a écrit:Le Pape savait et sait, tout comme le collège central savait et sait, à ceci près qu'ils ne demanderont jamais pardon aux victimes, ou à qui que ce soit, pour quoi que ce soit, puisque ce sont des mensonges d'apostats, d'ennemis de la vérité, et des médias, et du méchant Daffy Duck  Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 4156410652

Ils ont beau affirmer qu'ils ne sont pas infaillibles, et pas inspirés, ils ne reconnaissent en réalité jamais rien, c'est toujours de la faute des autres, et vous le savez très bien !

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Le collège central demander pardon ? Même pas en rêve (rire)
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Message  Josué2 Sam 09 Oct 2021, 08:52

Pédocriminalité dans l'Eglise : Les prêtres ont « l'impérieuse obligation » d'alerter, estime Eric Dupond-Moretti sur le secret de la confession

SECRET DE LA CONFESSION Alors que les révélations du rapport Sauvé sur le nombre de victimes de la pédocriminalité au sein de l’Eglise vire au débat sur le secret de la confession, le ministre de la Justice s’est montré ferme sur LCI

X. R. avec AFP
Publié le 08/10/21 à 16h34 — Mis à jour le 08/10/21 à 16h34


Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 310x190_ministre-justice-montre-tres-clair-secret-confession-passe-apres-loi
Le ministre de la Justice s'est montré très clair : le secret de la confession passe après la loi. — Alain JOCARD / AFP


Il est déjà loin le temps où, dans un frisson commun, saisi d’effroi, tout le monde prenait conscience de l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Eglise catholique française. Le rapport Sauvé estime à 216.000 le nombre de victimes des prêtres, et bien plus en comptant les agents laïcs de l’Eglise. La question du poids du silence, et de la difficulté à le briser, s’est alors posée. Le sujet est d’autant plus délicat qu’il y a un monde entre le fait de parler au sein de l' Eglise et celui d’entamer des poursuites judiciaires. C’est même en partie ce qui est reproché au culte, et qui a permis de tels agissements si longtemps. Et comment faire quand l’auteur est justement le prêtre de la paroiss


Mercredi, le président de la conférence des évêques, Monseigneur de Moulins-Beaufort, a pourtant affirmé que le secret de la confession était « plus fort que les lois de la République ». Une phrase qui n’a pas manqué de faire réagir, surtout dans un contexte où le débat sur le séparatisme religieux supposé de l’islam est régulièrement remis sur le tapis. Interrogé à ce sujet sur LCI, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s’est montré très clair : « Si un prêtre reçoit dans le cadre de la confession, soit d’une victime, soit d’un auteur, la connaissance de l’existence de faits qui se déroulent (…) alors il a l’impérieuse obligation de mettre un terme à ces faits. »

https://www.20minutes.fr/societe/3143703-20211008-pedocriminalite-eglise-pretres-imperieuse-obligation-alerter-estime-eric-dupond-moretti-secret-confession

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Message  EX-Témoin Sam 09 Oct 2021, 20:25

Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 3478949900  balayez avant devant votre porte, et après vous pourrez critiquer une autre religion qui fait pareille que la votre  Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 1589499074

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Message  Mikaël Malik Ven 15 Oct 2021, 21:02

EX-Témoin a écrit:Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 3478949900  balayez avant devant votre porte, et après vous pourrez critiquer une autre religion qui fait pareille que la votre  Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 1589499074

Selon l'ex-Témoin de Jéhovah Edmond C. Gruss, le membre du Collège Central Edwart Chitty a dû abandonner sa position à cause de ses "sentiments homosexuels".

Citant les propos de James Penton,
Gruss déclare que Nathan Knorr parlait tellement souvent de l'homosexualité aux membres du Béthel que certains d'entre eux se sont demandés si lui-même n'était pas concerné par cette question.

Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 Cubj Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 Gtjk la belle chouchoune  Laughing

De plus, le fait d'avoir fortement découragé le mariage des membres du Béthel a conduit à de nombreux cas d'homosexualité à la fin des années 60 et au début des années 70, conduisant à des exclusions. À partir de ce moment-là, les publications jéhovistes ont contenu de nombreuses mises en garde contre l'homosexualité, à l'initiative des membres du Département de la rédaction.

Selon un ex-Témoin de Jéhovah, Percy Chapman, le surveillant de la branche canadienne, fut l'amoureux de Leo K. Greenlees, futur membre du Collège Central, dans les années 50.

En conséquence, Knorr l'a remplacé mais l'a autorisé à rester au Béthel de Toronto s'il se mariait. Greenlees échappa aux exclusions de mars 1969 qui concernèrent des dizaines de jeunes hommes qui s'étaient donné des rendez-vous galants dans le sauna du Béthel de Brooklyn.

Des ex-Témoins affirment que le Béthel de Toronto était, à une époque, majoritairement composé de Témoins gays, et que les dirigeants s'entouraient de jeunes hommes.


Le professeur Jerry Bergman, un ancien adepte, déclare avoir été choqué que Raymond Franz soit exclu pour apostasie, alors que les deux membres du Collège Central qui ont eut des actes homosexuels, attitude jugée pourtant très grave par la Watch Tower, ont simplement été démis de leurs fonctions à la tête de l'organisation.

http://www.silentlambs.org/personal_experiences/tedjaracz.cfm

L'un des organes directeurs évite des questions simples.



+


Nathan Homer Knorr, le troisième président, a été affecté par le point de vue de son prédécesseur sur les questions sexuelles. C'est pourquoi il a adopté un point de vue très différent sur celles-ci. L'amour romantique a été réhabilité, mais les rapports sexuels ont été soumis à une stricte moralité.

De 1972 à 1978, la direction des Témoins de Jéhovah a souhaité régenter encore plus strictement qu'avant les relations sexuelles au sein des couples mariés : seule la copulation vaginale était désormais autorisée, à l'exception de toute autre forme de comportement sexuel (copulation anale ou buccale) qui était dès lors considéré comme étant contre nature et passible d'excommunication.

De nombreux courriers de fidèles ont afflué au siège mondial afin de savoir si tel ou tel comportement amoureux à l'intérieur du couple était convenable ou pas. Selon Raymond Franz, un ex-membre du Collège central, cette situation a engendré de nombreuses auditions judiciaires et bien de l'embarras chez les fidèles obligés de raconter en détail leurs ébats amoureux, et a conduit à des divorces.

Dans les couples mixtes sur le plan religieux, le conjoint non-Témoin de Jéhovah a souvent considéré cette disposition comme une « intrusion injustifiée dans leur intimité ». Cette règle fut néanmoins abandonnée en 1978, considérant que les pratiques sexuelles d'un couple marié relèvent de son intimité.

En juillet 1972, l’organisation enseignait que si l’on trompe son conjoint en ayant des rapports homosexuels ou avec une bête, le conjoint ne peut absolument pas demander le divorce : « Certes, l’homosexualité et la bestialité sont des perversions répugnantes, mais dans un cas comme dans l’autre elles ne rompent pas les liens du mariage ".
Ceux-ci ne sont rompus que par des actes qui amènent l’homme ou la femme à devenir “une seule chair” avec une personne de sexe différent, qui n’est pas son conjoint légal.» (La Tour de Garde, 1er juillet 1972, page 415)

Le quatrième président qui était son proche collaborateur et qui est devenu son successeur ne s'est jamais marié.

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Ceci n'est pas un hors sujet, mais une digression comme il est permis de la faire 3%20(14)ciao

http://arlitto.forumprod.com/rappel-aux-membres-et-aux-moderateurs-du-forum-t4130-24.html#p73800

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Message  Josué2 Lun 17 Juil 2023, 14:35

Abus sexuels : au Mans, un prêtre de la communauté de l’Emmanuel renvoyé de l’état clérical


Les faits 
Le diocèse du Mans et la communauté de l’Emmanuel ont annoncé le renvoi de l’état clérical de Benoît Moulay, ancien prêtre de la communauté incardiné dans la Sarthe. La sanction est effective depuis le 4 juillet. Il avait été reconnu coupable de violences sexuelles sur deux femmes majeures à la suite d’un procès canonique.


  • Matthieu Lasserre, 
  • le 16/07/2023 à 16:39

Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 Ciric-343782_0

Benoît Moulay, désormais ex-prêtre de la communauté de l’Emmanuel incardiné dans le diocèse du Mans (Sarthe), a été renvoyé de l’état clérical le 4 juillet 2023 à la suite d’un procès canonique pour des violences sexuelles sur deux femmes majeures et des abus de pouvoir « dans l’exercice de ses fonctions ecclésiastiques » (photo d’illustration).CORINNE SIMON/CIRIC


Benoît Moulay, désormais ex-prêtre de la communauté de l’Emmanuel incardiné dans le diocèse du Mans (Sarthe), a été renvoyé de l’état clérical le 4 juillet dernier à la suite d’un procès canonique pour des violences sexuelles sur deux femmes majeures et des abus de pouvoir « dans l’exercice de ses fonctions ecclésiastiques », ont annoncé l’évêché manceau et la communauté. La sentence avait été prononcée au début du mois de juin par l’officialité de la province de Rennes.

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Message  flappie Lun 17 Juil 2023, 17:15

L'homme a besoin de baiser, c'est quelque chose de normale et de naturel pour les humains, l'église catholique avec les autres religions a mis le holà sur le sexe, à entendre les religieux, c'est à croire que c'est le diable qui les a créés mâle et femelle, empêcher un homme de baiser fera de lui, soit un (Insulteur) pé dé , soit un pédophile, et cela ne manque pas dans les églises.
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Message  Mikaël Malik Mar 01 Aoû 2023, 09:12

flappie a écrit:L'homme a besoin de baiser, c'est quelque chose de normale et de naturel pour les humains, l'église catholique avec les autres religions a mis le holà sur le sexe, à entendre les religieux, c'est à croire que c'est le diable qui les a créés mâle et femelle, empêcher un homme de baiser fera de lui, soit un (Insulteur) pé dé , soit un pédophile, et cela ne manque pas dans les églises.

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Message  Josué2 Sam 14 Oct 2023, 10:48

Gerard van den Aardweg : le lien entre l’homosexualité et les abus dans l’Eglise « est très bien documenté »

12 octobre 2023 19 h 41 min


Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 Aardweg-homosexualite-abus-Eglise-e1697124088157

 
Gerard van den Aardweg, psychologue et psychothérapeute néerlandais, a analysé les résultats d’une étude sur les abus sexuels dans l’Eglise en Suisse portant sur 1.002 victimes : 56 % des personnes touchées ou victimes étaient des hommes et 74 % des cas concernaient des mineurs. Ces données pourraient suggérer qu’il existe une certaine relation entre homosexualité et pédophilie, ce qu’il rejette, tout en notant qu’il existe un lien entre homosexualité et abus.


Ce n’est pas la première étude de ce type.

Van den Aardweg définit dans cet entretien « la pédophilie (…) comme une attirance érotique pour des enfants prépubères, des mineurs de 11 et 12 ans. Ce critère est toutefois subjectif : en fonction de facteurs culturels et héréditaires, des enfants peuvent continuer d’être complètement prépubères, et les pédophiles peuvent donc être attirés par ces enfants plus âgés, alors qu’ils ne le sont plus par d’autres enfants du même âge ».
 

Van den Aardweg : « Les cas réels d’abus pédophiles représentent une petite minorité dans l’Eglise catholique »


Et il précise :

« Les cas réels d’abus pédophiles représentent une petite minorité dans l’Eglise catholique, car essentiellement, il s’agit de cas d’éphébophilie homosexuelle. Mais l’Eglise catholique ne veut pas admettre cette réalité, si bien que chaque abus homosexuel est “diagnostiqué” comme relevant de la pédophilie et que toute la responsabilité est rejetée sur les pédophiles homosexuels, de sorte que la vérité sur le lien entre l’homosexualité masculine conventionnelle et la séduction/tentation n’est pas connue. »
Selon le psychologue, « la grande majorité des hommes homosexuels androphiles ne s’intéressent pas aux adolescents prépubères, mais il n’est pas rare qu’un homme éphébophile éprouve également des sentiments érotiques pour les enfants ».
En ce qui concerne le lien possible entre l’homosexualité et la maltraitance, il déclare :

« Ce lien est très bien documenté. Le risque que des hommes homosexuels adultes abusent sexuellement de garçons mineurs est 10 à 20 fois plus élevé que le risque de voir des hommes hétérosexuels adultes abuser de filles mineures. Plusieurs études l’ont démontré. Les hommes homosexuels considèrent les adolescents et les jeunes adultes comme la tranche d’âge idéale pour y trouver leurs partenaires. Par exemple, dans une étude réalisée en 2000, environ 80 % des hommes homosexuels adultes ont déclaré qu’ils préféreraient avoir un partenaire âgé de 15 à 20 ans. »
 

Les abus sexuels dans l’Eglise sont majoritairement le fait d’homosexuels


Interrogé sur le fait de savoir si les délinquants sexuels ont souvent été eux-mêmes victimes de violences (sexuelles), Gerard van der Aardweg répond :

« Dans des cas relativement rares, le séducteur agressif a lui-même vécu un viol/séduction plus ou moins agressif dans sa jeunesse. Un homme qui a été lui-même victime est plus enclin à adopter une approche agressive parce qu’il a lui-même expérimenté cette stratégie et que cette possibilité lui vient plus rapidement à l’esprit que chez quelqu’un qui n’a pas été victime. Toutefois, l’expérience de la violence n’est pas en soi un facteur de causalité principal ; la véritable raison des délits sexuels réside dans la grande pulsion intérieure de “l’affection” sexuelle. »


Van den Aardweg exclut la possibilité d’une culture « homophobe » au sein de l’Eglise pour expliquer les abus :

« Les cas d’abus ont augmenté très fortement précisément depuis les années 1950-60. Depuis cette époque, il y a eu un nombre croissant de prêtres et d’évêques homosexuels, des cliques homosexuelles dans les séminaires et les administrations diocésaines, ainsi que des comportements et des abus homosexuels qui n’ont pas été disciplinés, c’est-à-dire punis, par l’administration ecclésiastique et les évêques ; au contraire, les auteurs de ces abus ont été protégés. C’était l’époque de la révolution sexuelle, y compris dans l’Eglise catholique. “J’estime que 50 à 60 % des hommes qui sont entrés dans la vie religieuse en même temps que moi, au milieu des années 70, étaient homosexuels”, a écrit un jésuite américain bien informé dans une analyse de la vague de scandales. » [Paul Mankowski, Jesuit at Large, Essays and Reviews. Ignatius Press, 2021.]

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Message  Josué2 Jeu 26 Oct 2023, 16:39

Accusé d’abus sexuels, l’ex-jésuite Marko Rupnik intègre un diocèse en Slovénie


Les faits 
Le prêtre slovène Marko Rupnik, renvoyé de la congrégation jésuite il y a quelques mois, est incardiné depuis le mois d’août dans un diocèse de son pays natal. Une affectation acceptée en dépit des accusations d’agressions sexuelles pesant sur le mosaïste.


  • Matthieu Lasserre, 
  • le 26/10/2023 à 12:55
    • La Croix



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Message  Josué2 Lun 06 Nov 2023, 15:23

Violences sexuelles dans l’Église : « Le travail de mémoire, une responsabilité envers les victimes »


Entretien 
Une journée de réflexion autour du travail de mémoire sur les violences sexuelles dans l’Église a lieu, samedi 4 novembre, au Centre Sèvres à Paris. Vice-présidente Europe de l’Université Paris Cité, Laëtitia Atlani-Duault, anthropologue et membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église de France (Ciase) (1), rappelle combien ce travail de mémoire est essentiel pour les victimes mais aussi pour l’Église.


  • Recueilli par Alice d’Oléon, 
  • le 04/11/2023 à 06:28


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Laëtitia Atlani-Duault, anthropologue et membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église de France (Ciase), ici en 2021.JOEL SAGET/AFP


La Croix : Pourquoi est-ce nécessaire de se pencher sur cette question du travail...


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Message  Josué2 Mer 24 Jan 2024, 15:11

Vatican : un prêtre condamné à deux ans et demi de prison pour corruption de mineur
Un prêtre italien a été condamné mardi 23 janvier à deux ans et demi de prison pour corruption de mineur, pour des relations sexuelles avec un adolescent âgé d’un an de moins que lui, entre 2008 et 2009.

La Croix (avec AFP), le 23/01/2024 à 20:07
https://www.la-croix.com/religion/vatican-un-pretre-condamne-a-deux-ans-et-demi-de-prison-pour-corruption-de-mineur-20240123

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Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 Empty Re: Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité

Message  Josué2 Dim 04 Fév 2024, 15:40

Abus sexuels dans l’Eglise : Fabrice Hadjadj propose une lecture biblique et iconoclaste de l’affaire Philippe

Critique 
Dans une relecture biblique des travaux de Tangi Cavalin parus il y a un an sur les frères Philippe et leur gnose mystico-sexuelle, le philosophe Fabrice Hadjadj chercher à tirer les leçons pour aujourd’hui de cette énigmatique affaire hors normes.

  • Christophe Henning, 
  • le 02/02/2024 à 17:44

Rapport de la Ciase : Face aux abus sexuels, l’Eglise catholique au défi de la vérité - Page 2 1275231-les-freres-marie-dominique-et-thomas-philippe-phot

Les frères Marie-Dominique et Thomas Philippe. Photo non datée.L’ARCHE

Bien avant l’affaire Philippe, la Bible elle-même n’a rien ignoré des faux prophètes, des « sages qui basculent dans la folie », ou qui sont en même temps « monstres et messies »… Prenant du champ par rapport à une lecture journalistique ou à l’inverse hagiographique du parcours des frères Philippe et de Jean Vanier, le philosophe Fabrice Hadjadj s’essaie à une relecture biblique des travaux publiés il y a un an par l’historien Tangi Cavalin qui décryptait dans L’Affaire (Éditions du Cerf), la gnose mystico-sexuelle de ces deux dominicains, fondateurs de la communauté Saint-Jean et cofondateurs de l’Arche.

À lire aussiTangi Cavalin missionné pour faire la lumière sur l’influence des frères Philippe dans l’Église de France


Insistant sur le narratif biblique, le théologien veut lire les abus dont ils se sont rendus coupables et se « laisser édifier par contraste » par cette affaire, à partir de cette trame littéraire : « Je m’intéresse d’abord à l’intrigue, à la complexité des personnages, à la force dramatique des événements. Aussi ai-je compulsé les milliers de pages du dossier Philippe-Vanier d’abord parce que je les ai trouvées passionnantes – au point de vue du roman ou de la tragédie. »
Un parti pris et un ton qu’on peut comprendre dans le cadre d’une conférence (dont ce livre est une reprise), mais qui peuvent aussi blesser les personnes victimes d’abus, peu présentes dans les propos du directeur de l’institut Philanthropos, à Fribourg 
S’éloignant de toute description factuelle, l’auteur de La Profondeur des sexes : Pour une mystique de la chair (Seuil, 2008) mène une réflexion iconoclaste et développe sur une centaine de pages les conséquences profondes de l’incarnation dont il faut, selon lui, tenir compte : « Tel est le début de la conversion, accueillir cette bonne nouvelle : nous sommes tous des loups, à commencer par moi, et dévorer la brebis, c’est me dévorer moi-même ».

La raison neutralisée


Fabrice Hadjadj s’arrête en particulier sur la figure de Thomas Philippe, cherchant à comprendre les raisons pour lesquelles ce dernier, dans sa folie, a pu fasciner et attirer tant de monde autour de lui. Car « il ne suffit pas de pointer une errance, il faut encore expliquer comment elle a pu avoir autant d’attrait ». Fabrice Hadjadj pointe notamment une hyperspiritualité qui, chez lui, court-circuitait les ressorts humains avec toute leur complexité et leur part d’ombre. Un court-circuit qui « lui permettait par l’ardeur de sa parole, par son intransigeance sans hésitation ni compromis avec le monde, d’embraser les âmes et de les disposer à des conversions ».

Avec pour envers de la médaille qu’un « tel prédicateur, apte à prodiguer l’élan initial » chez une personne en quête spirituelle, « n’est pas capable de le faire progresser, de le seconder dans la persévérance et la nécessaire acclimatation de la grâce à la vie quotidienne »« Assurément, il a dégagé la vie neuve, et, cependant, s’il ne cède pas la place à des accompagnateurs de sens plus rassis, il maintient sous tutelle ses dirigés dans une permanente immaturité spirituelle. »


Pointant encore un même « court-circuit mystico-sexuel » chez Jean Vanier, l’auteur s’interroge : « Cela paraît pour le moins paradoxal : comment l’altérité pourrait-elle être ignorée par le fondateur de l’Arche, qui eut tant d’attention pour les personnes souffrant de handicaps mentaux, et donc plus différentes, plus autres que les autres ? » Pour autant, le philosophe cherche encore à sauver quelque chose de ce naufrage : « Même si nos pères se sont livrés à l’orgueil – et il faut dénoncer leurs exactions – ils n’en sont pas moins nos pères – et nous devons reconnaître la sagesse qui a pu s’écouler à travers eux, comme à travers des canaux rouillés. » Allant jusqu’à se faire héritier et provoquer le lecteur : « Refuserons-nous de descendre dans l’épaisseur de notre histoire en ne reprenant pas la part bonne de l’œuvre, là où ils l’ont délaissée ? »

Fabrice Hadjadj décortique encore le cheminement des figures adulées, et renvoie, non sans bravade, chacun à ses responsabilités : « Si de tels hommes sont tombés, comment puis-je être assuré, sans orgueil, que mon pied jamais ne trébuche ? » Poursuivant : « Cette affaire est bien sûr un scandale et une folie qui peut défigurer l’image de l’Église. Mais elle doit être ressaisie dans la folie et le scandale plus grand de l’I

Une approche théologique qui se poursuit par une visée pastorale « affectant la génération Jean-Paul II », laquelle est sous l’effet de « certaines tendances très discutables de la spiritualité récente : l’action de l’Esprit Saint comme celle d’un servomoteur, l’esprit d’enfance comme adorable responsabilité, la civilisation de l’amour opposée à la culture de l’intelligence, les livres de spiritualité supérieurs à la lecture de la Bible. » Penser les abus dans l’Église, comme un retour aux sources.

À découvrir L’Eglise « à l’épreuve des scandales sexuels » de Céline Béraud, une crise de l’autorité

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