Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

3 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Arlitto Dim 6 Mar 2016 - 12:14

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Job 32:8 : 
[ltr]Darby Bible[/ltr]

Toutefois il y a un esprit qui est dans les hommes, et le souffle du Tout-puissant leur donne de l'intelligence:


Zacharie 12:1, il est écrit que Dieu « a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui ». 


« Qui donc, parmi des hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? » (1 Corinthiens 2:11).


.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Arlitto Dim 6 Mar 2016 - 12:16

Il est allé prêcher aux esprits en prison


1 Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.…:


[ltr]1 Pierre 4:6[/ltr]
  Car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.



Question : qui sont ces esprits qui avaient été incrédules du temps de Noé ???


.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Arlitto Dim 6 Mar 2016 - 12:18

C’est Christ qui prêchait, mais Il prêchait par l’intermédiaire de Noé, inspiré par l'Esprit. Dans 2 Pi 2.5, Noé est décrit comme le «prédicateur de la justice». Il s’agit du même mot employé ici pour la prédication de Christ.



19."Aux esprits (maintenant) en prison". (20) "qui autrefois avaient été incrédules, lorsque (…)"



Il s’agit clairement des personnes auxquelles Noé a prêché - des hommes et des femmes vivants qui entendaient l’annonce d’un déluge imminent et la promesse du salut dans l’archeLe mot "maintenant" est sous-entendu dans le texte original, en contraste avec "autrefois" qui figure bien dans le texte grec.



"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit" (1Pi 4.6)



La prédication de Christ a eu lieu après sa mort, et, selon l'interprétation la plus probable, après sa résurrection ; elle était adressée aux esprits des rebelles contemporains de Noé, détenus dans la prison ; (Apoc 20.7) c'est là que Christ en esprit est allé et leur a prêché, non pour leur annoncer la condamnation définitive (prêcher n'a jamais ce sens dans le Nouveau Testament), mais pour leur offrir le salut, sinon, le Christ serait mort pour rien.


Cette idée d'une activité du Ressuscité, qui se serait étendue à l'empire des trépassés, n'est pas sans analogie dans le Nouveau Testament. Le sens de Éph 4.9 est incertain ; mais Phil 2.10 montre incontestablement que le règne de Christ doit s'établir au séjour des morts.


Philippiens 2:10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Arlitto Dim 6 Mar 2016 - 12:20

Afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus


1 Corinthiens 5:5 Louis Segond Bible
qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Martin Bible
Qu'un tel homme soit livré à satan, pour la destruction de la chair; afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Darby Bible
j'ai juge, dis-je, de livrer un tel homme à Satanpour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauve dans la journee du Seigneur Jesus.


1 Thessaloniciens 5:23 Louis Segond Bible
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

Martin Bible
Or le Dieu de paix vous veuille sanctifier entièrement; et faire que votre esprit entier, et l'âme et le corps soient conservés sans reproche en la venue de notre Seigneur Jésus-Christ.

Darby Bible
Or le Dieu de paix lui-meme vous sanctifie entierement; et que votre esprit, et votre ame, et votre corps tout entiers, soient conserves sans reproche en la venue de notre Seigneur Jesus Christ.



Question : l'Esprit, un simple souffle ???
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Arlitto Dim 6 Mar 2016 - 12:20

Luc 23:46

Louis Segond Bible
Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Martin Bible
Et Jésus criant à haute voix, dit : Père, je remets mon esprit entre tes mains! Et ayant dit cela, il rendit l'esprit.

Darby Bible
Et Jesus, criant à haute voix, dit: Pere! entre tes mains je remets mon esprit. Et ayant dit cela, il expira.


Actes 7:59
Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Josué2 Mar 15 Mar 2016 - 11:28

Il serait bien de definir le sens du mot esprit car beaucoup le confonde avec le mot âme.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Arlitto Mar 15 Mar 2016 - 12:30

Justement, la Bible est assez, voire trop évasive sur le sujet  Rolling Eyes
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Josué2 Mar 15 Mar 2016 - 12:31

Ah bon première nouvelle.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Arlitto Mar 15 Mar 2016 - 12:34

Oui, parce que d'un côté, il s'agirait du simple souffle qui anime les êtres, et de l'autre, la Bible dit que Dieu est Esprit...
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Josué2 Mar 15 Mar 2016 - 12:36

Les anges aussi sont des esprit .donc il faut développer pour savoir ce qu'est l'esprit.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Arlitto Mar 15 Mar 2016 - 12:41

Comment le savoir ???
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Manouche Ven 3 Juin 2016 - 12:02

Qu'est-ce que l'esprit dans l'homme ?
La Bible déclare dans divers passages qu’il y a un esprit dans l'homme. On peut notamment lire, dans Job 32:8 : « Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence ». Dans Zacharie 12:1, il est écrit que Dieu « a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui ». L'apôtre Paul explique en outre que nos capacités mentales humaines sont dues à cet esprit en question: « Qui donc, parmi des hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? » (1 Corinthiens 2:11). Il établit le contraste entre cet esprit et l'Esprit de Dieu qui permet de comprendre ce qui est spirituel.

Le passage d'Ecclésiaste 12:7 fait état de l'esprit dans l'homme et de ce qu'il advient de lui quand on meurt : « La poussière retourne à la terre, comme elle y était, et [...] l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné ». À la lecture de tels passages, on en conclut souvent – à tort – que la Bible fait allusion aux âmes des justes allant au ciel. Or, un examen honnête du contexte révèle que cette interprétation est erronée. Il s’agit simplement de l'esprit de chaque personne qui, à la mort, retourne à Dieu qui l'avait doné. Les versets précédents parlent du vieillissement et de la mort comme du processus naturel de la vie de chaque être humain. Il s'avère donc qu'il n'est pas seulement question, dans ces versets, de l'esprit du juste quand il meurt, mais de l'esprit de chaque être humain – lequel retourne à Dieu sa vie finie.

Cet « esprit dans l'homme » dont parle la Bible est-il est une âme immortelle ? Saviez-vous que la Bible n’enseigne nulle part la doctrine de l'immortalité de l'âme? Cette fausse croyance a été adoptée de la religion païenne antique. La Bible parle d'une âme mortelle et non immortelle. Paul a écrit que Dieu seul possède l'immortalité et qu’il faut que « ce corps mortel revête l’immortalité » par le don de la vie éternelle (1 Corinthiens 15:53; 1 Timothée 6:16). Sans ce don, nous péririons définitivement (Jean 3:16). La Bible déclare également que « l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Ezéchiel 18:4).

L’Écriture emploie le mot « âme » pour décrire la vie d'une personne. On peut lire, dans Genèse 2:7 : « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante. » (C’est nous qui soulignons tout au long de cet article). Il n'avait pas d’âme; il était une âme vivante. Le mot traduit en français par âme signifie en hébreu « être vivant », « créature à souffle de vie » ou « créature qui respire ».

Par conséquent, ne laissons pas la fausse doctrine de l'immortalité de l'âme nous embrumer l'esprit à propos de cet « esprit dans l'homme ». La Bible enseigne que cet « esprit dans l'homme » n'est pas une forme de vie indépendante dans l'être humain, et qu'il ne continue pas de vivre ou d'être conscient quand un être humain s'éteint.

Par analogie, de nombreux appareils numériques ne peuvent pas fonctionner sans une source d'énergie, et sans une méthode d'enregistrement de données. Le cerveau humain sans l'esprit dans l'homme est comme un ordinateur sans courant ni capacité d'enregistrer. On pourrait le comparer aussi à un appareil de photo numérique sans pile et sans disque.

Bien que les deux analogies soient loin d'illustrer pleinement l'incroyable capacité mentale que l'esprit dans l'homme ajoute au cerveau humain, elles peuvent nous aider à comprendre cet enseignement biblique fondamental.

Cette essence spirituelle dans l'homme est responsable de ce que nous appelons l'esprit humain, c’est-à-dire de notre conscience d'exister, de notre intelligence, de notre créativité, de notre capacité d’apprécier la beauté – niveaux de conscience auxquels viennent s'ajouter une personnalité unique et un tempérament particulier. L'esprit dans l'homme nous donne les capacités qui font de nous des êtres humains, à l'image de Dieu. Toutefois, cet esprit, de lui-même, est incomplet. Et Dieu a prévu que vienne s'ajouter à l'esprit humain Son Saint Esprit afin que nous puissions connaître les choses de Dieu et avoir Son Esprit (1 Corinthiens 2:11).

Ainsi, la raison pour laquelle l'esprit dans l'homme retourne à Dieu à la mort semble être que notre Créateur préserve celui-ci comme recueil permanent de tout ce qui touche à l’individu, recueil dont Il Se servira, Lui – Dieu – pour le ressusciter le moment venu (1 Corinthiens 15:22-23). Un architecte est capable de recréer un bâtiment depuis longtemps détruit, tant qu'il en a les plans originaux. Parallèlement, Dieu reconstituera chaque personne à partir des renseignements préservés par l'esprit dans l'homme.
avatar
Manouche

Messages : 734

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ??? Empty Re: Qu'est-ce que l'Esprit dans l'homme ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum