Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Empty L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Arlitto Lun 7 Mar 2016 - 18:36

Rappel du premier message :

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.


Découvrez les coulisses d'une remarquable exposition sur la Bible installée au siège mondial des Témoins de Jéhovah. Elle retrace l’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Sam 10 Fév 2024 - 17:59


Le rétablissement du nom divin dans le « Nouveau Testament »

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 1001070241_univ_cnt_1_md
Le papyrus Nash, datant du 2e
 ou 1er siècle av. n. è., contient des portions de l’Exode et du Deutéronome en hébreu. On y trouve le nom divin à plusieurs reprises.

Quand Jésus et ses apôtres étaient sur terre, le nom divin, ou Tétragramme, figurait dans les manuscrits hébreux de l’« Ancien Testament » (voir appendices A4 et A5). Le nom divin figurait aussi dans la Septante, une version grecque de l’« Ancien Testament » qui était largement utilisée au 1er siècle de n. è. À cette époque, ce nom était représenté dans la Septante soit par des caractères hébraïques (correspondant à YHWH en français), soit par la transcription grecque de ces caractères (IAÔ en français). On dispose encore aujourd’hui de portions de manuscrits de la Septante datant du 1er siècle de n. è. et même d’avant, et elles attestent ce fait. Par conséquent, lorsque les rédacteurs du « Nouveau Testament » reproduisaient des versets de l’« Ancien Testament » contenant le nom divin, ils devaient forcément voir soit le Tétragramme, soit la transcription grecque de celui-ci.


Aujourd’hui, cependant, nous ne disposons d’aucun manuscrit du « Nouveau Testament » datant du 1er siècle de n. è. Personne ne peut donc vérifier dans les manuscrits grecs originaux du « Nouveau Testament » si leurs rédacteurs utilisaient le Tétragramme. Les seuls manuscrits grecs du « Nouveau Testament » existants qui pourraient présenter un intérêt dans le débat sur le nom divin sont des copies qui ont été faites à partir du début du 3e siècle. Les manuscrits les plus complets datent du 4e siècle, c’est-à-dire de longtemps après la rédaction des originaux. Le problème est que dès le 2e siècle ou le début du 3e, les copistes avaient pris l’habitude de remplacer le Tétragramme par un titre comme « Seigneur » (Kurios) ou « Dieu » (Théos), ou bien de reproduire des manuscrits où cette substitution avait déjà été faite a.


Cette habitude suscite une difficulté particulière pour quelqu’un qui traduit le « Nouveau Testament ». Par exemple, quand il rencontre une citation de l’« Ancien Testament », il ne voit nulle part le Tétragramme dans le texte grec qu’il traduit. Mais il doit se rappeler deux faits essentiels : 1) l’extrait de l’« Ancien Testament » qui est cité contient peut-être le Tétragramme dans le texte hébreu original et 2) le texte grec qu’il est en train de traduire se fonde sur des manuscrits datant d’une époque où il était courant que les copistes remplacent le nom divin par des titres. Conscient de cela, le traducteur aura une décision importante à prendre : Va-t-il suivre le texte grec qui utilise Kurios ou Théos à la place du Tétragramme ? ou va-t-il essayer de déterminer à quels endroits le Tétragramme devait figurer dans les manuscrits grecs originaux ?

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Jeu 21 Mar 2024 - 16:46

Commentaire Vie Nouvelle sur Exode 3:14.

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Exode_11
Donc ce sont les scribes qui ont trafiqué le nom de Dieu avec un prétexte futile.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Arlitto Jeu 21 Mar 2024 - 16:53

Josué2 a écrit:Commentaire Vie Nouvelle sur Exode 3:14.

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Exode_11
Donc ce sont les scribes qui ont trafiqué le nom de Dieu avec un prétexte futile.

Je vais ouvrir un "nouveau sujet" sur, "qui a interdit l'usage du Nom de Dieu dans la Bible et ailleurs". Beaucoup seront étonnés de l'apprendre, il n'y a pas que les "religieux" qui l'ont interdit, cela remonte assez loin dans le temps.

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 2449933732

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Jeu 21 Mar 2024 - 19:07

Ok pas de problème.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Dim 21 Avr 2024 - 11:36

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Jacobu10
 Per me Reges Regnant

traduit par : Par moi les rois eux-mêmes continuent à régner (Proverbes 8:15 nwt édition de 1995)

Placé de cette manière, cela magnifie Jéhovah quoi qu'on puisse en penser ou en dire.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Lun 22 Avr 2024 - 11:06

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Bible_11
Bible Calmet donne la raison de la suppression de nom de Dieu.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Jeu 25 Avr 2024 - 19:19

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 20240413
Revue Le Point Juillet 2009.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. - Page 2 Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum