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Forum Religions et Jeux

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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:34

Forum Religions et Jeux 




Les religions mettent en garde contre l'illusion de l'argent facile



Les religions soulignent le risque d'addiction pour les populations les plus fragiles et les plus démunies

Les religions soulignent le risque d'addiction pour les populations les plus fragiles et les plus démunies


«L'argent que l'on gagne ne doit pas être le fruit du hasard, mais le résultat d'un travail », indique Brice Deymié, pasteur de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Église[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réformée de France. Cette position de principe qui résume assez bien la condamnation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]morale[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'ensemble des religions vis-à-vis des jeux de hasard ne risque pas de s'infléchir avec la légalisation des jeux et paris sur Internet.
« Jusqu'à présent, il était toujours possible de se consoler en se disant que les sommes investies par les joueurs tombaient dans les caisses de l'État et pouvaient être réutilisées pour des actions d'intérêt général. Avec les paris en ligne, ce n'est plus le cas puisqu'ils sont gérés par des sociétés privées. Désormais, les jeux sont accessibles à tous et à toute heure de la journée. Avec l'idée qu'on peut gagner facilement de l'argent… Je suis affolé de constater que la puissance publique, portée par le courant libéral, ne remplit pas son rôle de protection des plus faibles. Elle laisse à leur addiction les joueurs pathologiques, qui représentent tout de même de 1 à 3 % de la société française », poursuit le pasteur, par ailleurs aumônier général des prisons.
"Il n'y a même plus le lien social"
Cette inquiétude à l'égard des plus faibles, Monique Baujard, directrice du Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France, la partage pleinement. « En période de crise, plus encore que d'habitude, la tentation est grande pour les plus démunis de s'en remettre à l'espoir d'un enrichissement facile. Ce n'est pas à l'État d'encourager cette illusion », estime-t-elle.
Elle voit un autre danger dans la légalisation des jeux sur Internet, notamment pour les plus jeunes. « Comme l'argent n'est plus palpable, le risque est encore plus fort de se laisser prendre au jeu. D'autant que vous êtes seul face à votre ordinateur : il n'y a même plus le lien social qui existe dans le fait de se retrouver sur un champ de courses ou autour d'une table de poker. Même si l'on peut, évidemment, exprimer de vives réserves sur ces activités ! »
Les religions n'ont pas attendu les paris sur Internet pour mettre en garde contre les dérives liées aux jeux de hasard. À son retour à Genève en 1541, Calvin interdit toutes les activités ludiques, y compris les jeux de cartes.
Pour lui, le hasard n'existait pas, toute chose étant régie par la volonté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Dieu[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! « Cela s'est un peu assoupli depuis, sourit le pasteur Brice Deymié, mais c'est vrai que le jeu d'argent ne fait pas partie de l'éthique protestante, au motif qu'il encourage les mauvaises pulsions de l'homme. »
« Une abomination, oeuvre du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Diable[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »
Se fondant sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]morale[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]catéchisme[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Église[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] catholique n'est pas plus tendre. « Les jeux de hasard ou les paris ne sont pas en eux-mêmes contraires à la justice. Ils deviennent moralement inacceptables lorsqu'ils privent la personne de ce qui lui est nécessaire pour subvenir à ses besoins et à ceux d'autrui. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]passion[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du jeu risque de devenir un asservissement grave. »
Pour le Coran, le jeu de hasard constitue même « une abomination, oeuvre du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Diable[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] », au même titre que « le vin, les pierres dressées et les flèches de divination. » « Écartez-vous-en afin que vous réussissiez », est il indiqué à l'intention des musulmans dans la sourate 5.
Quant au judaïsme, il assimile les jeux de hasard et les paris à du vol. En effet, contrairement aux transactions commerciales dans lesquelles un vendeur et un acheteur s'engagent en étant d'accord chacun sur ce qu'elles impliquent, tous les joueurs s'engagent dans un jeu dans le but de gagner. Par conséquent, les jeux d'argent ne sont pas considérés comme un véritable transfert de propriété mais s'apparentent à un vol.
Bruno BOUVET
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:34

Que dit la Bible des jeux d’argent ? Est-ce que ces jeux sont un péché ?







Question : "Que dit la Bible des jeux d’argent ? Est-ce que ces jeux sont un péché ?"

Réponse : 
Le pari peut être défini comme “risquer de l'argent dans une volonté de multiplier cet argent d’une manière chanceuse.” La Bible ne condamne pas spécifiquement les jeux d’argent, le pari, ou la loterie. La Bible nous avertit, cependant, de rester loin de l'amour de l'argent (1 Timothée 6:10; Hébreux 13:5). Les Ecritures saintes nous encouragent aussi à rester loin de tentatives "de devenir riche rapidement" (Proverbes 13:11; 23:5; Ecclésiaste 5:10). Les jeux d’argent sont certainement plus concentrés sur l'amour de l'argent et tentent indéniablement les personnes avec la promesse d’une richesse rapide et facile.

Qu'est-ce qui est faux dans les jeux d’argent ? Les jeux d’argent sont une question difficile parce que s'ils se font avec modération et occasionnellement, c'est un gaspillage, mais ce n'est pas nécessairement "un mal". Les gens gaspillent de l'argent dans toutes sortes d'activités. Les jeux d’argent ne sont pas plus un gaspillage que de regarder un film (dans de nombreux cas), manger un repas inutilement cher, ou acheter un article sans valeur. En même temps, le fait que l'argent soit gaspillé dans d'autres choses ne justifie pas les jeux d’argent. L'argent ne devrait pas être gaspillé. L'argent excessif devrait être économisé pour les besoins futurs ou donné pour les travaux du seigneur - non perdu au jeu.

Jeux d’argent dans la Bible : bien que la Bible ne mentionne pas explicitement les jeux d’argent, elle mentionne les jeux "de chance". Par exemple, le tirage au sort est utilisé dans Lévitique pour choisir entre la chèvre sacrificielle et celle qui sera sauvée. Joshua tire au sort pour déterminer la distribution de terre aux diverses tribus. Néhémie tire au sort afin de déterminer qui pourra vivre à l'intérieur des murs de Jérusalem et qui ne pourra pas. Les apôtres tirent au sort pour déterminer le remplaçant de Judas. Proverbes 16:33 disent, “On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l'Éternel”. Nulle part dans la Bible les jeux d’argent ou "la chance" ne sont utilisés pour le divertissement ou présentés comme une pratique acceptable pour les disciples de Dieu.

Casinos et loteries : les casinos utilisent toutes sortes d'arrangements de marketing afin de séduire le joueur à risquer le plus d'argent possible. Ils offrent souvent de l’alcool à bon marché ou gratuit, ce qui encourage l'ivresse et entraîne ainsi une capacité diminuée de prendre des décisions sages. Tout dans un casino est parfaitement truqué pour prendre de grandes sommes d'argent et ne rien donner en retour, à part des plaisirs passagers et vides. Les loteries essayent de se dépeindre comme une façon de financer l'éducation et/ou des programmes sociaux. Cependant, les études montrent que les participants à la loterie sont d'habitude ceux qui peuvent le moins se permettre de dépenser de l'argent pour des billets de loterie. Le charme "de devenir riche rapidement" est une tentation trop grande, et c’est difficile de résister pour ceux qui sont désespérés. Les chances de victoire sont infinitésimales, ce qui aboutit à la ruine de beaucoup de gens.

Pourquoi les revenus de loterie ne plaisent pas à Dieu : beaucoup de personnes revendiquent jouer à la loterie ou aux jeux d’argent pour qu'ils puissent donner de l'argent à l'Eglise, ou à une autre bonne cause. Bien que ce puisse être un bon motif, la réalité est que peu de joueurs donnent leurs gains pour des buts pieux. Les études montrent que la grande majorité des gagnants à la loterie sont dans une situation financière encore plus mauvaise quelques années après leur victoire d'un gros lot qu'ils ne l’étaient auparavant. Peu de joueurs donnent réellement leur argent à une bonne cause. De plus, Dieu n'a pas besoin de notre argent pour financer Sa mission dans le monde. Proverbes 13:11 disent, “La richesse mal acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l'augmente”. Dieu est souverain et pourvoira aux besoins de l'Eglise par des moyens honnêtes. Dieu serait-il honoré en recevant de l'argent de la drogue, ou de l'argent volé ? En aucun cas Dieu n’a besoin ni ne veut de l'argent qui a été "volé" au pauvre par la tentation de richesse.

1 Timothée 6:10 nous dit, "Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments." Hébreux 13:5 déclarent, "Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point." Matthieu 6:24 proclame, "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon."
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:34

Une histoire de problèmes religieux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Liste de
17 jeux vidéo
par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les religions, messages de paix, respects et toujours là pour rendre le monde un peu plus compliqué...
A voir aussi :
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  • Bande-annonce 

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    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2008)
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur PlayStation 3 et PlayStation Network
    Sortie : 27 octobre 2008. Plates-formes.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La sortie de LBP a été retardé de 20 jours à la dernière minute. Les copies ont été retirées du marché, à cause d'un morceau de musique utilisé dans un des niveaux. Lors de la béta, certains joueurs musulmans n'ont pas du tout aimé entendre des extraits du Coran récités dans le fond du morceau (la musique ne doit pas être assimilée avec la religion pour eux).
    Le plus drôle dans l'histoire, c'est que ce morceau est toujours en libre écoute sur le myspace de l'artiste depuis des années.



  • Bande-annonce 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2009)
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Mac, PC, Xbox 360 et PlayStation 3
    Sortie : 10 novembre 2009. Action et FPS.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La carte multijoueur Favela a été retirée du jeu, à cause d'un message en arabe écrit sur le cadre d'un tableau accroché dans une toilette : "Allah est beau et il aime la beauté". Certains joueurs musulmans ont été offensés et se sont plaints contre Activision qui ont décidé de retirer la carte (du moins temporairement) pour éviter les problèmes.



  • Bande-annonce 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1996)
    Pocket Monsters
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Game Boy
    Sortie : 5 octobre 1999. Aventure et jeu de rôle.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Les pokémons ont toujours été un sujet délicat avec les religieux. Plusieurs églises chrétiennes ont critiqué le jeu pour sa conception de l'évolution qui est selon eux une allégorie de la théorie de l'évolution, et un refus du concept de créationnisme. Les protestants ont vu dans le jeu des allusions au satanisme et à l'occultisme. Enfin, de nombreux pays arabes ont interdit la vente du jeu, considérant que le jeu contient des messages subliminaux juifs et est un outil de conspiration sioniste.



  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1993)
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Xbox One, PC, PSone, Game Boy Advance, Super Nintendo, Saturn, Jaguar, 32X, Xbox Live Arcade, Mac et Linux
    Sortie : 1993. FPS.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    8  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le joueur affronte l'armée de l'enfer, de ce fait, de nombreux visuels en rapport avec l'enfer et le satanisme sont présents dans le jeu. De nombreuses organisations chrétiennes l'ont pointé du doigt, en affirmant que le jeu alimenterait la peur à travers la réalité virtuelle, et pourrait devenir un outil pour fabriquer des tueurs.



  •  

    Bande-annonce 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2004)
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur PC, Mac, Linux, Xbox, Xbox 360 et PlayStation 3
    Sortie : août 2004. FPS.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Une pétition a circulé sur le net, commencée à l'origine par des groupes chrétiens, pour empêcher la sortie de Doom 3. Selon eux, le jeu contenait beaucoup trop de violences et de références aux satanismes et les démons en général, ce qui pourrait influencer les jeunes joueurs.



  • Bande-annonce 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2006)
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur PlayStation 3
    Sortie : 2006. FPS.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Un des fusillades du jeu se déroulait dans l'église de Manchester qui existe réellement. L'église s'est plaint alors à Sony, considérant scandaleux d'avoir modélisé l'intérieur de l'église sans autorisation. Ils sont allé jusqu'à demander le retrait des exemplaires vendus.
    Après des mois de disputes, l'église a fini par s'excuser et a même remercié Sony, le nombre de visiteurs ayant largement augmentés depuis cette polémique.



  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2007)
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Wii
    Sortie : 18 janvier 2008. Aventure.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le conseil des relations américano-islamiques, un groupe militant pour les droits civils des musulmans aux Etats-Unis, a fait pression à Capcom pour modifier la bande son du jeu. En effet, un sample d'une voix disant "Allah Akbhar" était utilisé dans un des morceaux du jeu, et de la même raison que pour LittleBigPlanet, ils ont considérés ça scandaleux. Capcom a accepté le changement.



  • Bande-annonce 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2014)
    Smite
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Xbox One, PC et PlayStation 4
    Sortie : 25 mars 2014. Stratégie temps réel et action.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Dans SMITE, le joueur peut faire affronter différentes divinités issues de plusieurs cultures. Des associations hindouistes ont demandé le retrait des personnages hindous du jeu, à savoir Kali, Agni et Vamana, considérant que ce sont des divinités qu'on doit vénérer dans des temples et qui ne méritent pas d'être réduits à de simples personnages de jeux vidéo. Des chefs juifs et chrétiens ont rajouté une couche en critiquant le principe même de faire affronter des dieux dans un jeu vidéo.



  • Bande-annonce 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2007)
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur PlayStation 3, Xbox 360, PC et Xbox One
    Sortie : 23 novembre 2007. Jeu de rôle et action.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Kevin McCullough, un blogueur évangéliste a accusé (à tort) Mass Effect de contenir des séquences de "viols et de sodomies". Cela a créé un véritable controverse, la Fox News allant jusqu'à faire un reportage sur le jeu en parlant de "full graphic sex". En réalité, le contenu sexuel le plus explicite qu'on voit dans le jeu se résume à un décolté de seins d'un alien.


  • 10 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2010)
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Xbox 360, PlayStation 3 et PSP
    Sortie : 12 février 2010. Action.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le jeu se base sur le Dieu et la vision de l'enfer chrétiens (plus précisément sur la Divine Comédie de Dante). Pour cette raison, la vente du jeu a été interdite dans certains pays arabes, notamment en Arabie saoudite.
    Ironiquement, cela a boosté la vente illégale du jeu dans ces régions.


  • 11 
    Bande-annonce 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2010)
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Wii U, Xbox 360 et PlayStation 3
    Sortie : 29 octobre 2009. Action et beat'em all.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Les thématiques abordés par Bayonetta avaient du mal à passer dans la gorge de certains chrétiens. En effet, le jeu met en scène une sorcière qui détient ses pouvoirs de l'enfer. Elle est là pour affronter des anges tout le long du jeu et renverser le pouvoir de Dieu. Cette histoire a été largement critiquée, et certains ont fait des appels à boycott.
    Ironiquement, le jeu est banni dans certains pays arabes pour la trop importante présence des éléments visuels chrétiens.


  • 12 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2006)
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur PC
    Stratégie temps réel.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Situation inverse : Left Behind est un jeu vidéo chrétien où le but consiste à diriger une armée chrétienne moderne qui est là pour convertir les unités et tuer les non-croyants. Le principe osé du jeu a fait l'objet d'un grand controverse, des associations athées et chrétiennes ont fait des appels à boycott et ont demandé l'annulation de la sortie du jeu qui met en avant la violence et l'intolérance religieuse.
    Le jeu a également posé problème à cause des éléments sexistes (les unités féminines sont moins puissantes que les unités masculines de même catégorie) ou racistes.


  • 13 
    Bande-annonce 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2012)
    鉄拳タッグトーナメント2
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Xbox 360, PlayStation 3 et Arcade
    Sortie : 14 septembre 2012. Combat.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    On continue avec l'Islam et cette fois c'est au tour de la série Tekken : une des cartes du jeu "Modern Oasis" qui se déroule en Arabie Saoudite contenait sur un des sols une inscription de "Allah" en arabe. Après quelques menaces de religieux trouvant cela "offensant", Namco s'est excusé et a décidé de modifier le niveau.


  • 14 
    Bande-annonce 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2002)
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur PC, PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox et GameCube
    Sortie : 11 octobre 2002. Infiltration et action.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Dans une des missions du jeu, l'agent 47 doit éliminer une cible Sikh cachée dans un bâtiment semblable au Temple d'Or, un lieu important pour leur religion. Cela a particulièrement choqué la communauté Sikh qui a souhaité le bannissement du jeu. Des pétitions ont circulées sur le net.

    A noter que le dernier niveau du jeu se déroule dans une église chrétienne, mais ça n'a pas causé vraiment de soucis.


  • 15 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Mac

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Dans ce jeu humoristique, le joueur dirige un groupe d'intervention spécial fictif nommé "Operation Pedopriest" pour sauver des prêtres pédophiles pour le compte du Vatican. Inutile de préciser que ce pitch n'a pas du tout plu aux communautés catholiques. Le député italien Luca Volonte demandera d'ailleurs la fermeture du site en 2008. Le jeu sera retiré, mais sera hébergé illégalement sur d'autres sites. Finalement, Molleindustria le remettra en ligne officiellement.


  • 16 
    Bande-annonce 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1998)
    Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Nintendo 64, GameCube et Console Virtuelle
    Sortie : 11 décembre 1998. Action et aventure.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Dans le portage Gamecube du jeu, le motif inscrit sur le bouclier miroir est modifié, l'original étant un croissant, pouvant faire allusion à l'Islam. De même, la musique originelle du Temple du Feu fut retirée, car elle comportait des chants musulmans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    (Merci à Floax)


  • 17 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jeu vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur web, PC et Mac
    Combat.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Molleindustria (voir Operation Pedopriest plus haut) fait reparler de lui avec ce Faith Fighter, un jeu de combat où on fait affronter des dieux de religions encore présentes (ce qui le différencie de Smite) : Dieu, Allah, Bouddha, Yahvé et Ganesh.
    Présenté par les créateurs comme "le jeu qui a fait enrager 1,3 milliard de musulmans à travers 57 pays", Faith Fighter se voulait être une critique de l'intolérance religieuses démontrées notamment avec la polémique de la caricature danoise du prophète Mahomet.
    Selon les créateurs, le jeu a été positivement accueilli par les joueurs et la presse, et ils ont reçu seulement 2 lettres de plainte venant des joueurs catholiques. Par contre, c'était une autre histoire avec les joueurs musulmans qui ont trouvé le jeu scandaleux. Après de nombreuses plaintes et menaces, l'OIC (Organization of Islamic Conference) force les développeurs à retirer le jeu du net.
    Quelques mois plus tard, les développeurs ont publié une suite non violente, qui était plutôt une réponse/excuse à la polémique. Ils expliquent leur point de vue en bas de la page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:35

Les rapports complexes des jeux d'argent aux différentes religions

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A première vue, les jeux d’argent et les religions ne font pas bon ménage. Essayons d’en savoir plus que le rapport à l’argent de la religion chrétienne, musulmane et juive. Est-il pieux d’essayer d’être riche ?
Aucune discrimination dans le monde du poker
En premier lieu, il est important de souligner que dans le monde du poker, il n’existe aucune forme de discrimination liée à la religion, à son physique ou son orientation sexuelle. Absolument tout le monde a le droit de jouer au poker, la seule condition à respecter est d’être majeure (18 ou 21 ans selon les pays).
Dans la religion juive
Dans la religion juive, jouer à des jeux d’argent est interdit. Selon le Talmud (recueil des lois juives), la parole d’un joueur n’est pas valable aux yeux des autres personnes de la communauté. L’oisiveté du joueur est mise en cause, car il n’apporte rien à la société si ce n’est son potentiel enrichissement personnel. Selon l’Asmahta, un pari est apparenté à un vol. Cela étant, aucune punition n’est prévue pour celui ou celle qui s’adonne à des jeux d’argent. Les rabbins peuvent toutefois être sollicités par la famille afin d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Notons qu’en Israël, les casinos sont officiellement interdits.
Dans la religion musulmane
Même son de cloche au sein de la religion musulmane puisque les jeux d’argent sont apparentés à des œuvres du diable. La Sourate 5 du Coran est notamment claire à ce sujet. Le fait de gagner de l’argent sans effort est contraire aux lois musulmanes. Selon ces dernières, l’argent doit être gagné grâce à son travail et ses compétences. De plus, certains musulmans refusent même d’être apparentés à des opérateurs de jeux d’argent. Ce fut de cas de Frédéric Kanouté (joueur de football du FC Séville à l’époque), il y a quelques années, le sponsor maillot était un site de paris sportifs, il a alors porté un maillon non floqué.
Dans la religion chrétienne
Enfin, selon la Bible, les jeux de hasard ne sont pas répréhensibles par la justice mais sont moralement inacceptables. Aucune sanction n’est prévue pour les joueurs. La Bible fait aussi état d’une attitude potentiellement malsaine pour le joueur, à savoir celle relative la jalousie provoquée. Cela est refrénée par le livre sacré des Catholiques.
Dans la religion bouddhiste
Même si l’on parle beaucoup moins de la religion bouddhiste que des autres croyances, n’oublions pas qu’il y en a entre 350 et 700 millions de pratiquants dans le monde. Parmi ceux-ci, il y a peut-être des joueurs de poker. Dans la religion bouddhiste, il est interdit de fumer, de boire de l’alcool et de joueur aux jeux d’argent.
En mai 2012, souvenons-nous du scandale provoqué par une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des sommes folles au poker tout en fumant. Ces faits se sont déroulés en Corée du Sud. Il s’agissait de l’ordre Jogye qui compte plus de 10 millions d’adeptes au pays du matin calme.
Dans la religion Hindouiste
Dans la religion hindouiste, aucune règle ne désapprouve le fait certaines personnes puissent jouer au poker. Dans cette religion, il existe des centaines de déesses et de dieux, notamment Lakshmi qui est celle de la richesse et de la prospérité. Des programmes télévisuels sont même proposés sur les chaines nationales. Notons également l’existence d’une variante loufoque du poker nommée l’Indian Poker. Sans voir une de ses propres cartes, il faut miser et faire douter les autres joueurs.

En somme, le jeu d’argent en lui-même est une religion. Les plus superstitieux invoquent même les dieux pour remporter des parties et que la chance tourne…
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:36

La Religion Dans Les Jeux Vidéos


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L’article de la semaine :
La religion dans les jeux vidéos
La religion, cet objet de danger, que jusqu’à la médiatisation de Civitas, je pensais obsolète, sera bel et bien au cœur de ce nouvel article. De nombreux jeux traitent en fait de ce sujet et en font même parfois usage dans le design ou le gameplay. Parfois anecdotique, parfois moqueur, comment ce que certains nomment le 8eme art s’empare t-il de ce sujet brûlant ?
Un désamour des religions monothéistes.
Si l’on peut comprendre que l’emploi des religions modernes et réelles soit dangereux pour les entreprises produisant les jeux (Boycott, attentat, etc…), une chose est beaucoup plus intrigante à mes yeux. Pourquoi, dansun nombre incalculable de jeu, pléthore de divinités viennent envahir les scénarios ?
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Les trois divinités de Flyff
Si dans certains cas, comme la série God Of War (2005, SCE Santa Monica Studio), la trame scénaristique justifie le choix polythéiste, certains développeurs semblent prendre cette décision sans réel impacte sur la mise en scène ou le gameplay. A ce titre, les RPG font figure de cas d’école. Qu’ils soient massivement multijoueurs ou pas, on peut quasi-systématiquement trouver plusieurs divinités. Dans Flyff (2005, AeonSoft), le jeu nous gratifie de trois divinités qui n’ont finalement aucun intérêt sinon d’avoir leur nom dans les quêtes pour faire illusion. Non seulement le background est complexifié inutilement, mais ce polythéisme systématique démontre un manque profond d’originalité.
Heureusement, certains jeux font exception à cette obédience stylistique. Le cas le plus intéressant étant celui de la série Legacy Of Kain (1996, Silicon Knights). En effet, en plus de revisiter le mythe christique, la saga nous propose une vision de la divinité unique bien loin des sentiers battus, et des poncifs habituels. Le monothéisme qui y est dépeint, l’est de manière originale rappelant les guerres saintes autant que le fanatisme de l’inquisition.
Le concept de foi chez les développeurs
Si le choix entre monothéisme et polythéisme dans les jeux peut paraître  anecdotique, la façon dont la foi sera traitée, est, en revanche, un sujet
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Après le fast-food, le fast confession.
primordial. Cela déterminera le message du jeu envers les croyances et les croyants. On peut être cynique, ou tolérant, naïf ou croyant. Un exemple discret est GTA : San Andreas (2004, Rockstar North), qui propose un Drive-in pour confesser ses pêchés, montrant que la religion est un commerce comme les autres, et que la foi n’est qu’une joyeuse pigeonade. Autre jeu, autre mœurs, dans la série Mass Effect (2007, Bioware), Ashley Williams, l’une de vos coéquipiers est croyante. Vous pouvez d’ailleurs l’interroger librement sur ces opinions religieux.
En dépit de leur polythéisme rébarbatif, les MMO-RPG se démarquent ici des autres genre de jeu. Souvent un autel d’offrande permettra d’absoudre ses pêchés. La foi à donc ici, un impacte sur l’expérience de jeu : plus votre personnage est dévot, plus facilement ses erreurs lui seront pardonnées. C’est pour cela que les player-killer passent autant de temps à faire des offrandes à la déesse…(car oui, plusieurs divinités mais un unique autel…).
La représentation des symboles religieux.
La croix est sans doute le symbole religieux moderne le plus souvent utilisé dans les jeux vidéos, on la retrouve dans de nombreuses œuvres. Les vampires de la série Dracula (1999, Index+) y sont par exemple très sensibles, de même que les démons dans Dante’s Inferno (2010, Visceral Game). La référence est donc toujours présente.
Néanmoins quelques jeux prennent la liberté de bafouer ce symbole, c’est le cas de Clive Barker’s Jericho (2007, MercurySteam) où la première créature crucifiée que nous voyons est un amas de peau représentant une sorcière en chaleur. Plus loin une référence aux affaires pédophiles ayant entachées l’Église sera présente.
En réalité, pour Dracula comme pour Dante’s Inferno, il s’agissait de respecter les matériaux d’origine, car il s’agit de deux adaptations de roman. La croix y était bien un élément de gameplay mais semblait incontournable au vu des livres d’origine. A l’inverse, CB’s Jéricho profite de sa liberté de parole pour abattre les icônes. C’est d’ailleurs aussi le cas pour GTA.
Pourquoi la croix est-elle le symbole dont je parle ? Car le jeu vidéo se pense encore trop souvent comme un loisir et non comme un art, hors il est actuellement plus facile de taper sur le catholicisme que sur tout autre religion. Le médium n’est pas encore près à critiquer sur le fond comme sur la forme des religions puissantes et préfère les religions en déclin. Ainsi rare sont les jeux évoquant les écrits coraniques ou la Torah.
L’absence de religion et les sectes.
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La chef du Bando Gora, la secte de Star Wars : Bounty Hunter
Les jeux qui dépeignent des sociétés présentent toujours une forme religieuse. En réalité l’absence totale de foi en une puissance supérieure ne semble pas possible. Jamais l’absence de croyance, n’est traitée. Nous nous retrouvons alors sur deux types de construction scénaristique possible : soit la question de la religion et de la foi est simplement éludée, soit les peuplades présentent sont croyantes. Pourtant entre un peuple n’ayant jamais eu de divinité et un peuple en ayant eut dans le passé, la confrontation serait intéressante. Il est cependant toujours fait fi de cette hypothèse.
En revanche, une autre forme de croyance qui apparaît souvent est le sectarisme. Dans les jeux vidéos, les sectes n’ont pas forcement un but lucratif comme c’est souvent le cas dans la réalité, mais elles sont toujours du côté du mal. Les sectes cherchent généralement à détruire le monde ou à le contrôler via un moyen ou un autre. Et finalement, le sujet n’est pas vraiment traité, il n’est pas expliqué comment les dites sectes envahissent l’esprit de leur adepte ou sont construites. Bien-sûr, il y a là, encore des exceptions, comme Star Wars : Bounty Hunter (2002, Lucas Arts), associant la secte à une production massive de drogue. Cela est malheureusement trop peu souvent traité, bien que la série Silent Hill soit un chef d’œuvre, l’endoctrinement dans la secte n’y est pas expliqué.
Le Jeu Vidéo lorsqu’il aborde la religion a rarement le courage de ses opinions, il encourage rarement la foi, mais la critique tout aussi rarement. Les développeurs effleurent en surface le sujet, critiquant souvent la forme mais jamais le fond. Il reste très manichéen concernant les sectes, et l’est beaucoup moins sur l’usage de la symbolique religieuse. Quant aux jeux sur lesquels la pratique religieuse influe, il n’y a finalement que les MMO-RPG, qui en font usage. C’est donc un sujet que l’on peut espérer voir se développer sous diverses forme dans les années à venir.
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:37

Les jeux de hasard et d’argent vus par les religions


Les jeux de hasard existent depuis la nuit des temps et ne connaissent pas de frontières. Peu de gens peuvent se vanter de n’avoir jamais succombé à la tentation d’un jeu de hasard. Que soit pour une prise de décision, la montée d’adrénaline, l’amour du jeu ou encore l’appât du gain, le hasard séduit autant qu’il fascine. Le terme hasard dériverait lui-même de l’arabe, l’étymologie du mot tiendrait sa racine du terme « yassara » signifiant jouer aux dés. Cette part de mystère ne fait cependant pas l’unanimité auprès des religions.
Que pensent vraiment les religions des jeux de hasard et d’argent ?
Jouez à l’ancienne
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Il est relativement difficile de trouver les premières apparitions de divinités liées au hasard ou aux jeux d’argent. On retrouve cependant dès la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le berceau du monde moderne, la trace d’une déesse en charge de la bonne fortune des hommes : Tyché. La déesse aurait même ordonné que l’on voile ses statues afin de symboliser le caractère aléatoire de ses prises de décision.
Tyché était une parfaite personnification du hasard octroyant ses faveurs de manières imprévisibles et ne se laissant acheter par aucune offrande. Cependant, la déesse grecque du hasard était également connue pour son orgueil. Cette dernière ne manquait pas de signaler à Némésis, la déesse de la juste colère des dieux, les joueurs tête-en-l’air qui oublieraient la remercier après des gains.
La déesse grecque Tyché était connue sous le nom de Fortuna dans le panthéon romain. L’Empire Romain utilisa la divinité comme représentation du hasard mais également de la destinée. Les joueurs n’étaient donc plus les seuls intéressés par le culte de Fortuna. Son nom est à l’origine du mot français « fortune », singifiant aussi bien la richesse, la chance ou le hasard.
La prochaine fois que vous entendrez dans un casino que « la Fortune sourit aux audacieux » vous serez à qui cette phrase fait référence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Moïse et les mises
Avec l’arrivé du monothéisme, les joueurs n’avaient plus vraiment de divinité vers qui se pencher. Bien que les jeux de hasard et les jeux d’argent ne soient pas interdits dans le judaïsme, les autorités religieuses ne voient pas pour autant ces derniers d’un bon œil. Le judaïsme est la première religion du livre à remettre en cause la moralité des jeux de hasard sans pour autant l'interdire.
Ce changement radical de point de vue des religions par rapport au hasard est principalement dû à la notion de chance incontrôlable. Les avis divergent mais la majorité des rabbins s’accordent sur un point, les jeux de hasard s’apparentent à une négation du jugement divin. La notion de justice étant presque contraire à celle du hasard, une intervention divine pour trancher des jeux de chance est donc impensable.
On notera cependant une petite subtilité : les[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de cartes. Contrairement aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne reposant que sur la chance, certains jeux comme le blackjack ou le poker impliquent des stratégies. Les stratégies nécessitent réflexion et patience, le jeu peut être alors considéré comme un travail et comme le dit l’adage « tout travail mérite salaire ».
La pratique des jeux d’argent dans le judaïsme est donc controversée mais n'est pas proscrite. La dépendance aux jeux de hasard ou d’argent est cependant vivement condamnée par les autorités religieuses, considérant alors que le joueur ne peut focaliser convenablement son attention sur ses devoirs religieux.
Le chemin de croix des casinos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le point de vue de l’église chrétienne sur les[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d’argent a fortement évolué au fil des siècles. Les jeux ont été longtemps controversés car considérés comme une création du diable. Dans la tradition chrétienne, les jeux de hasard débutèrent lorsque le diable vint apprendre aux soldats romains l’utilisation des dés alors que ces derniers étaient au pied de la croix du Christ, et, utilisèrent le jeu afin de tirer au sort ses vêtements.
Les jeux de hasard bien que controversés se développèrent cependant remarquablement bien au Moyen Âge. Les jeux de cartes firent leur apparition au cours du XIVème siècle mais n’étaient réservés qu’à l’élite des joueurs car extrêmement couteux. Au XVème siècle, avec la création de l’imprimerie, les jeux de cartes se développèrent comme une trainée de poudre au grand dam de l’église chrétienne.
Les jeux de hasard invoqueraient également l’arbitrage divin, qui, ne devait être utilisé que lors de situations graves. Quelques siècles plus tard, avec le développement des mathématiques, les probabilités virent le jour. La notion de probabilité joua un rôle important dans la dédiabolisation des jeux de hasard, qui, dès lors, n’impliquaient plus d’intervention divine mais simplement celle du hasard.
Les textes n’interdisent pas pour autant les jeux de hasard et d’argent, il ne condamne que « l’amour de l’argent », [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De nos jours la position de l’église par rapport à ces jeux plus modérés. Que le jeu inclut une stratégie ou non, l’essentiel serait donc de ne pas s’adonner à l’un des sept péchés capitaux comme l’avarice ou la colère et de jouer pour le plaisir du jeu et non pour l’amour de l’argent.
Las Vegas n’a pas été baptisé la ville de tous les péchés pour rien ! Bien que les jeux d’argent et de hasard soient désormais tolérés par l’église catholique, la ville reste une véritable île de la tentation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le prophète qui ne pariait pas
S’il y a bien une religion qui a choisi son camp c’est l’islam. En effet, les lois coraniques ne laissent pas de place au doute en matière de jeux de hasard et d’argent. Au contraire des autres religions du livre, l’islam campent sur sa position et ne semble pas prêt à en changer. Contrairement au Nouveau Testament ne traitant que de l’amour de l’argent, dans l'Islam les jeux de hasard le Coran sont directement attaqués dans le Coran.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Al-Ma’ida) précise : « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez ». Les jeux de hasard rentrent donc dans la catégorie des péchés au même titre que la consommation d’alcool, l’adoration de stèles ou le tirage au sort. Le degré de souillure de la pratique de jeux de hasard ou d’argent serait même comparable à celui provoqué par le trempage des mains dans le sang et la chair du porc.
L’origine d’une telle condamnation des pratiques des jeux d’argent et de hasard se retrouve un peu plus tôt dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « Dans les deux (le vin et les jeux de hasard) il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ». Malgré le fait que les montants et les récompenses obtenus grâce aux jeux de hasard aient évolué avec le temps, les autorités n’ont pas changé leur position par rapport à ces derniers.
Bien que la pratique de jeux d’argent soit hautement condamnée par l’Islam, certains croyants s’adonnent malgré tout aux jeux de hasard. Cette pratique reste encore extrêmement taboue, au même titre que la consommation d’alcool. Il ne semble malheureusement qu’aucun assouplissement ne soit envisageable par rapport à ces pratiques dans un futur proche aussi bien du côté chiite que sunnite.
Faites vos jeux, les dieux ferment les yeux !
Que vous soyez croyants ou non, l’essentiel est de croire en votre talent et votre chance en matière de jeux d’argent ou de hasard. Libre à vous de choisir votre camp, intervention divine ou simple probabilité. Si vous prenez le parti des probabilités, n’hésitez pas à parcourir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de VegasMaster, vous pourrez y trouver une section entièrement consacrée aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:38

La religion, un sujet sensible

Certains titres ont fait parler d'eux en raison de leurs allusions explicites à la religion. Qu'il s'agisse de connotations maladroites, de prosélytisme à peine voilé ou carrément d'une incitation à la guerre sainte, les évocations religieuses sont rarement appréciées dans les jeux vidéo, et génèrent parfois des controverses plus ou moins méritées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / PS3 (2006)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On ignore parfois les précautions énormes prises par les développeurs pour éviter toute connotation religieuse. De The Legend of Zelda : Ocarina of Time, retouché car le bouclier miroir ressemblait trop au croissant de l'Islam, jusqu'à LittleBigPlanet, retardé en raison d'une chanson contenant des mots coraniques, on relève plusieurs cas d'autocensure préventive. En situant l'une des scènes de combat de Resistance : Fall of Man dans la cathédrale de Manchester, Insomniac Games ne prend pas autant de gants et provoque la colère de l'Eglise britannique, qui ira jusqu'à demander à Sony la modification ou le retrait du jeu. Elle n'obtiendra que des excuses mais boostera les ventes du titre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / PC (2006)
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Left Behind : Eternal Forces a réussi une sacrée performance : mettre en avant une idéologie si douteuse qu'elle ira jusqu'à scandaliser ceux à qui elle faisait du pied – à savoir les fondamentalistes chrétiens. Inspiré par la série littéraire éponyme de Tim Lahaye et Jerry Jenkins, ce jeu de stratégie en temps réel nous propulse en plein jugement dernier, au sein d'une organisation évangélique qui combat les forces de l'Antichrist. L'objectif est simple : convertir les esprits égarés et exécuter les plus récalcitrants. Outre l'intégrisme religieux qu'il prône, le titre sera épinglé pour sa misogynie et ses stéréotypes racistes, mais ne sera pas interdit à la vente et connaîtra même plusieurs suites.
Muslim Massacre : The Game of Modern Religious Genocide / PC (2008)
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Un génocide religieux, voilà ce que propose Muslim Massacre, qui nous invite à incarner un héros américain ayant pour but d'exterminer le plus possible de musulmans. Concrètement, ce jeu amateur prend la forme d'un Ikari Warriors multidirectionnel, agrémenté de généreux effets gore. Aussi nauséabond que provocateur, le principe a inévitablement fait scandale. Interrogé sur ses intentions, son créateur a d'abord laissé planer le doute, ne précisant pas s'il s'agissait d'une incitation à la haine ou d'une satire de la politique étrangère américaine. Mais face aux innombrables pressions, dont certaines touchaient son fournisseur d'accès, il a fini par s'excuser et par retirer le jeu de son site.
Le fameux niveau de la Cathédrale de Manchester dans Resistance : Fall of Man
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:38

Au sujet des jeux de hasard et d'argent en général, que dit la Bible ?
Si certaines religions ou pratiques religieuses interdisent explicitement les jeux de hasard et d’argent, les textes de la Bible ne font pas référence directement aux jeux d'argent et de hasard comme les loteries, jeux de casino et autres. Que faut-il alors comprendre ? Les jeux d’argent sont-ils un péché condamné par la Bible ?
La place de l’argent dans la Bible
Les jeux de hasard sont peu évoqués dans les écrits bibliques. Cependant, on peut d’ores et déjà trouver quelques pistes de réflexion en étudiant le rapport qu’entretiennent les premiers chrétiens avec l’argent.
En effet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], révèle que l’argent égare les fidèles loin de la foi. Il va même plus loin dans la transmission de la parole divine en condamnant l’amour de l’argent qui serait à l’origine de toutes les souffrances des Hommes.
Dieu, dans la Bible, invite ses fidèles à se contenter de ce qu’ils ont sans chercher à obtenir plus par d’autres moyens que ceux de leur travail quotidien. Dès lors, le gain d’argent par les jeux de hasard revient à augmenter ses richesses de manière facile et rapide en jouant de la chance...
Les jeux de « chance, de hasard » et la Bible
La Bible ne fait jamais référence aux jeux d’argent, mais les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] évoquent à de multiples reprises les jeux de chance, qui étaient utilisés par les Chrétiens afin de déterminer, par exemple, quel animal serait sacrifié, qui pouvait siéger dans les réunions des apôtres ou encore vivre dans Jérusalem.
Ces jeux de hasard sont soumis à la volonté divine et n’ont jamais été utilisé en guise de divertissement, pour la seule raison qu’ils font appel à la Volonté de Dieu qui n’autorise pas le gain d’argent facile.
On peut donc comprendre par extension que la Bible ne condamne pas précisément les jeux de hasard contrairement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les jeux d’argent et de hasard, suppôts de Satan ?
Cependant, la Bible reconnait dans l’argent et la richesse une imposture et ordonne à ses disciples de rester loin de toutes les tentations de multiplier son argent et ses richesses rapidement et facilement (Ecclésiaste 5 :10).
Derrière cet appât du gain se cacherait Satan qui, en pervertissant les jeux de hasard originaux, tenterait de manipuler la foi des fidèles.
En utilisant une vaste gamme de stratagèmes marketing, les casinos et autres jeux de hasard, même ceux dirigés par les Etats, se prêteraient donc au jeu du démon et de la tentation, si souvent citée dans la Bible.
Alcool, fête, ivresse et plaisir facile sont des arguments que la Bible condamne sévèrement. Selon les Saintes Ecritures, mieux vaudrait économiser l’argent ou l’investir dans les œuvres du Seigneur plutôt que de tenter d’augmenter son capital de façon malsaine en invoquant inconsciemment l’aide du Malin.
Si la condamnation des jeux d’argent par la Bible n’est pas explicite, il n’en demeure pas moins que les pratiquants catholiques commettent un péché de convoitise en fréquentant les jeux de hasard, et celui-ci en revanche, est clairement interdit dans les Ecritures Saintes.
Certains textes de la Bible invite donc ses fidèles à accepter leur condition financière et à se contenter de ce qu’ils possèdent déjà (Hébreux 13 :5).
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:39

LES JEUX ET LA RELIGION A ROME
 
Les jeux publics ou "ludi" 
 
Les ludi est le terme employé pour désigner les jeux publics à Rome: spectacles théâtraux, épreuves sportives et concours. Ces jeux se déroulaient lors des fêtes en l'honneur des dieux; ils furent institués pour gagner leur bienveillance ou pour détourner leur colère. Généralement annuels, ils pouvaient néanmoins avoir lieu lors d'occasions particulières. Ils ne comportaient pas d'épreuve athlétique, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les concours athlétiques ne virent le jour que sous l'époque impériale; on les appelait agones, comme l'agon Neronianus ou l'agon Capitolinus. Ces compétitions ne furent jamais populaires à Rome et n'ont jamais su rivaliser avec les spectacles de gladiateurs; les concurrents étaient grecs pour la plupart. 
Ce sont les magistrats (préteurs ou édiles) qui étaient chargés de leur organisation. Le financement des jeux était assuré par l'Etat, mais s'avérait bien souvent insuffisant, tant les magistrats rivalisaient d'éclat. Peu à peu, l'origine religieuse des jeux va s'estomper; ces derniers vont devenir des divertissements à part entière.

I)Sous la République


  • Les ludi les plus anciens sont les courses de chars (ludi circenses) célébrant Mars ou Consus, sous le contrôle des magistrats. Puis apparurent les gladiatures et autres spectacles siégeant au Forum ou à l'amphithéâtre, survivance des jeux funéraires étrusques. C'est en 329 av. J.-C. que fut construit le premier site permanent destiné aux jeux. 

  • Les ludi Romani ou magni étaient également des jeux anciens, donnés chaque année en septembre, par les édiles curules. Leur origine émane de la tradition qui voulait qu'un général offrit, après une campagne victorieuse, une fête à Jupiter, dieu italique et romain, principale divinité du panthéon romain. Dieu du ciel, de la lumière diurne et des éléments (météorologie, foudre, tonnerre), Jupiter est assimilé au Zeus des Grecs. On le fêtait du 4 au 19 septembre. Une grande procession, véhiculant les images des dieux, se dirigeait vers le temple de Jupiter, sur le Capitole. La procession était suivie par des courses de chars et des parades militaires. 

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les ludi plebeii furent instaurés en 214 environ av. J.-C. Ils se déroulaient en novembre et étaient essentiellement destinés à réjouir les citoyens durant les heures sombres de la seconde guerre punique. On ne connaît pas grand-chose à leur sujet, si ce n'est qu'ils comportaient un jour de représentations dramatiques. 

  • Les ludi Apollinares, en l'honneur d'Apollon, furent instaurés lors de la seconde guerre punique (212 av. J.-C.). Apollon, dieu grec de la Beauté, de la Lumière, des Arts et de la Divination, était tout à la fois: guerrier, pasteur, purificateur et guérisseur en tant que dieu solaire. Il était aussi appelé Phébus, c'est-à-dire "le brillant". On l'honorait du 6 au 13 juillet. Par la suite, les ludi Apollinares devinrent annuels et le nombre de jours de fête passa de un à huit, puis à neuf jours (5-13 juillet). Aucune représentation scénique n'y est attestée av. 169 av. J.-C. Un jour était consacré aux jeux du cirque. 

  • Les ludi Megalenses furent instaurés en 204 av. J.-C. et avaient lieu du 4 au 10 avril. Ils étaient donnés en l'honneur de la Magna Mater (Grande Mère ou Cybèle). Déesse phrygienne, Cybèle personnifiait la force productrice de la nature. Son culte fut introduit dans le monde gréco-romain au IIIe siècle av. J.-C. et comprenait des cérémonies initiatiques. On n'assistait à aucune représentation scénique. Un jour était consacré aux jeux du cirque. 

  • Les ludi Cereales, établis en 202 av. J .-C., étaient une fête plébéienne en l'honneur de Cérès et avaient lieu du 12 au 19 avril. Déesse romaine des Moissons, Cérès était totalement assimilée à Déméter, divinité grecque de la terre cultivée. C'est de Cérès que découle le mot "céréale". Des jeux au cirque clôturaient le dernier jour de la fête, et, sous l'Empire, des représentations dramatiques. 

  • Les ludi Florales, ayant pour but de s'assurer la protection de Flora, déesse italique et romaine de la puissance végétative, furent institués aux environs de 240 av. J.-C. suite à une famine prolongée. Les Floralia, célébrations joyeuses et licencieuses, se déroulaient chaque mois d'avril et culminaient le 1er mai. La première partie de ces jeux consistaient en représentations théâtrales et mimes ; la dernière partie, en venationes (chasse aux animaux).


Sous la République également, la chasse au gros gibier fit son apparition dès 186 av. J.-C. et devint un moment favori de la vie quotidienne des citoyens romains. 
 
II)Sous l'Empire
 
Les jeux mentionnés ci-dessus continuèrent sous l'Empire et furent enrichis par les jeux suivants:

  • Les ludi saeculares, introduits à une date inconnue mais ancienne sous forme de jeux et de sacrifices destinés à mettre fin à tout péril national (guerre, épidémie) ou pour quelque autre raison (pour purifier Rome de toutes les souillures et pour inaugurer une ère nouvelle). Ces jeux devaient avoir lieu en théorie tous les cent ans (du lat. saeculum, séculaire).
    Les premiers de ces jeux furent célébrés sous Auguste, du 31 mai au 2 juin 17 av. J.-C. Diverses représentations grandioses eurent lieu et, à cette occasion, un hymne fut composé par Horace, hymne qui nous est parvenu (Carmen saeculare).
    En 47 apr. J.-C., c'est l'empereur Claude qui fit donner les ludi saeculares pour célébrer le huit centième anniversaire de la fondation de Rome.
    Ces jeux furent célébrés pour la dernière fois en 248 apr. J.-C. par l'empereur Philippe l'Arabe, pour le millénaire de la fondation de Rome. 


  • Les ludi Martiales en l'honneur de Mars, célébrés chaque année le 1er août. 

  • L'agon Neronianus (ou jeux Néroniens), instauré par Néron en 60 apr. J.-C., imitant en partie les jeux Olympiques. Il avait lieu tous les cinq ans et comportait des courses de chars, des épreuves athlétiques et des concours musicaux et poétiques. Ces jeux furent de courte durée. 

  • L'agon Capitolinus (ou jeux Capitolins), institué par Domitien en 86 apr. J.-C. et imitant également les jeux Olympiques. Il avait lieu tous les quatre ans et comportait des concours athlétiques et musicaux. 

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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:39

Quand la religion s'invite aux Jeux Olympiques de Londres
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Aux Jeux Olympiques de Londres, les athlètes ont besoin de la foi pour se dépasser © Bill Frakes/ Sports illustrated / Getty

Près de 10 500 athlètes participeront jusqu'au 12 août 2012, à Londres aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sur les terrains et les pistes, dans les gymnases et les piscines, on verra certains athlètes prier, faire le signe de croix ou se prosterner vers La Mecque.
La dimension spirituelle prendra des proportions jamais vues depuis 1896, année des premiers JO de l'ère moderne, car 193 aumôniers de 9 grandes religions accompagneront les sportifs durant ces deux semaines de compétition.
Côté chrétien, une association catholique More Than Gold ("Plus que l'or") qui regroupe catholiques, protestants, orthodoxes et anglicans, a même été créée, afin d'assurer une présence d'Église au sein des Jeux durant les compétitions.
Pour beaucoup d'historiens du sport, le religieux a surtout gagné les stades à partir des JO de Barcelone, en 1992. Géopoliticien passionné d'olympisme, Pascal Boniface souligne que "l'effondrement de l'empire communiste, symbolisé par la chute du mur de Berlin en 1989, a mis fin à la propagande athée que menait le bloc des pays marxistes, URSS en tête. Leur disparition a décomplexé les athlètes qui n'hésitent plus, aujourd'hui, à afficher leur croyance."
Sur le blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], modéré par Éric Ruiz, enseignant en éducation physique et historien du sport, une vingtaine de champions s'expriment sur l'importance de Dieu dans leur carrière. Lui-même chrétien engagé, Éric Ruiz, 51 ans, a créé ce blog en 2011 pour "montrer que ces athlètes d'exception, en dépit de leur force, ont besoin de Dieu pour se dépasser".
Le point de vue du P. Jean-Yves Baziou
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Passionné de sport, Jean-Yves Baziou est théologien et professeur à l'université catholique de Lille. 





"Contrairement aux idées reçues, l’Église n’a jamais méprisé le corps. Le christianisme est la religion de l’incarnation. Il sublime la résurrection de la chair. Jésus ne guérit-il pas les corps malades ? Il fait revivre les corps des défunts. Avec lui, la matérialité du corps trouve toute sa place.
L’esprit et le corps ne sont pas séparables. Je relève de nombreuses similitudes entre la concentration du sportif de haut niveau et le recueillement du croyant en prière. Pour se préparer à l’effort, ou pour entrer en communion avec Dieu, l’athlète, comme le religieux, se détachent du réel pour s’isoler et mieux se concentrer.
Le champion travaille pour atteindre la performance maximale, le croyant travaille sur son esprit pour être plus proche de Dieu. Il n’est que d’observer leur gestuelle pour se rendre compte qu’il existe une réelle connivence entre eux, qui recherchent à se rapprocher de la perfection.
En revanche, l’esprit de compétition est contraire aux valeurs chrétiennes d’amour et de solidarité, puisqu’il privilégie le fort et le culte de la victoire sur le faible et le perdant. Mais il peut être transcendé par le comportement du vainqueur.
Je remarque qu’à la fin d’une rencontre, la plupart du temps, les adversaires se serrent la main ou se donnent l’accolade ; que le vainqueur vient souvent réconforter le vaincu. Des gestes de respect et de fraternité, valeurs de l’Évangile, que l’on retrouve rarement ailleurs.
Par exemple, entre deux cadres qui luttent pour une promotion au sein d’une même entreprise, où les règles n’existent pas comme en sport. Le champion est aussi celui qui amène les autres à se dépasser, qui les invitent à progresser, telles ces grandes figures spirituelles qui incarnent ce modèle, et qu’on a tous envie de suivre." 
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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:40

Les jeux et les spectacles
Il existe à Rome un certain nombre de spectacles organisés par l'Etat : les ludi publici. Tous ces jeux ont un rituel commun : un sacrifice, ils sont présidés par un magistrat et il s'ouvre par une procession solennelle (pompa), il peut y avoir un défilé de chars, avec des athlètes entourant ces derniers.
Il y a deux types de divertissement :

  • courses de char : ludi circenses,

  • représentations théâtrales : ludi scaenici.

Le premier jour de ces jeux est férié. Ils ont une date fixe dans le calendrier et ils sont dirigés par les magistrats avec une subvention de l'Etat. L'organisateur peut compléter cette subvention grâce à ses moyens personnels. À la mort de César, il y a eu 59 jours de jeux, dont 42 de théâtre et 13 de cirque. En 4, il y a eu 54 jours de théâtre et 18 de cirque. En 354, 109 jours de jeux : 54 de théâtre, 62 de cirque, 10 de gladiateurs
I- Le calendrier des jeux
• Les Grands jeux ou jeux romains : organisés en l'honneur de Jupiter, ils commencent le 15 septembre, puis du 4 au 19 et suivie d'une foire du 20 au 23. En 354, ils durent du 12 au 15 septembre. Le Sénat alloue une subvention de 760 000 as, ce sont les prêteurs qui organisent ces jeux. Du 4 au 12, il y a du théâtre, et du 15 au 19, du cirque.
• Les jeux plébéiens : sont créés vers 220 av. J.C., c'est une sorte de copie des jeux romains. Ce sont aussi les prêteurs qui les organisent, la subvention est de 600 000 as. Sous Auguste, on a du théâtre du 4 au 12 novembre puis des courses du 15 au 17, la pompa avait lieu le 17, la foire, du 18 au 20. En 354, ils ont lieu du 12 au 16 novembre, et il n'y a plus que des courses.
• Les jeux Apollinaires : créés vers 212 av. J.C., organisés par les prêteurs urbains, avec une subvention de 380 000 as, ils sont faits en l'honneur d'Apollon, théâtre du 6 au 12 juillet, le 13, cirque, foire du 14 au 19.
• Les jeux de Cérès : créés à la fin du IIIe siècle av. J.C., organisés par les prêteurs du 12 au 19 avril.
• Les jeux Mégalenses : organisés pour Cybèle, du 4 au 10 avril, avec une interruption de deux ou trois jours, on y organise essentiellement du théâtre.
• Les jeux de la victoire de César, créés en 46 av. J.C., ils ont lieu à la fin de juillet, il y a 7 jours de théâtres et 4 de courses, ils sont organisés par les consuls.
II- En quoi consiste ces spectacles ?


  • Les courses de char
    Ils sont réservés aux citoyens romains donc tout le monde ne peut pas accéder librement. Il n'y a pas de mélange des spectateurs selon leur rang, les spectateurs ordinaires sont répartis selon leur tribu. La plupart des courses ont lieu circus Maximus, qui contient 150 000 places sous Auguste. Il existe aussi le circus Flaminius, il est plus petit et moins utilisé. Les jeux du cirque sont liés au retour victorieux de l'armée, afin de remercier les dieux. Le cirque est une arène allongée avec au centre un mur (spina) décoré de statuts. Il y a quatre couleurs pour les écuries : blanc, bleu, rouge, vert. Chaque faction rivalisait avec les autres. Il y avait un char par couleur, l'organisateur donnait le départ en jetant sur la piste la mappa (serviette blanche). Les chars tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la course comprenait sept tours de la piste, sur la spina, les assistants jetaient des objets pour indiquer aux conducteurs le nombre de tours qu'il restait à effectuer, le vainqueur recevait un prix, il n'y avait pas de paris sur les courses de chars. Entre deux courses, on avait droit aux spectacles d'interludes. 20 à 24 courses se couraient dans une journée, si le conducteur tombe, le cheval continue, la prime était en argent, jusqu'à 60 000 as.

  • Le théâtre
    À l'époque romaine, il s'agit de mimes et de pantomimes, le mime est un spectacle improvisé sur des sujets populaires avec des personnages typiques, personnes ne jouent sans masques, il y a autant d'acteurs que d'actrices. Le mime parle et intervient dans tous les spectacles à caractère religieux, avec des troupes d'acteurs qui sont des professionnels. Une large place est faite à l'improvisation en fonction des réactions du public, il s'agit d'en mettre plein les yeux des spectateurs.
    La pantomime a été créée à Rome par des acteurs d'origine grecque, cela correspond au mime d'aujourd'hui. C'est un spectacle muet mettant en scène un acteur unique et masqué avec un accompagnement musical et éventuellement des intermèdes. Les pantomimes avaient leurs supporters, des émeutes ont pu avoir lieu pour ou contre tel ou tel acteur, la popularité des acteurs est parfois si grande, que les empereurs jaloux les font exécuter.


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Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:40

Religion, racisme et ultra-violence : l'histoire des jeux vidéo polémiques, partie 1 

Alors que le remake du controversé Carmageddon sort le 3 juin 2016 sur PS4 et Xbox One, il semble intéressant de se pencher sur ces jeux à l'origine d'une polémique - à tort ou à raison - survenue au cours des trois dernières décennies. Un dossier en deux parties, dont voici la première.

Comme tout média de masse et de divertissement, le jeu vidéo a souvent été, par le passé, la cible d'attaques de la part d'associations ou de politiciens en mal de notoriété. Appel au meurtre ou au viol, pédophilie, harcèlement, discrimination ou encore idéologie extrême flirtant avec l'illégalité : le catalogue de reproches s'avère être très large. Cependant, il ne faudrait pas oublier aussi que la polémique devient parfois un argument commercial et que, dans quelques cas, le jeu lui-même franchit délibérément la ligne rouge. Bienvenue dans le monde violent, parfois ridicule et même répugnant de la polémique vidéoludique.

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Sorti en 1997 sur PC, Carmageddon proposait au joueur de piloter un bolide et d'écraser les piétons pour gagner des points et du temps supplémentaire afin de pouvoir terminer le circuit. Le remake sur consoles Carmageddon Max Damage reprend ce principe.


Les premières polémiques

Sorti en 1976 par le studio Exidy, Death Race peut être considéré comme le tout premier jeu vidéo source de polémique. Cette borne d'arcade offre la possibilité à un ou deux joueurs d'écraser des créatures humanoïdes - qui se transforment en pierre tombale en cas de succès - dans le but de marquer un maximum de points. Inspiré par le long-métrage La Course à la mort de l'an 2000 (avec David Carradine et Sylvester Stallone) sorti l'année précédente, le jeu inquiète les médias américains au point que l'émission 60 minutes lui consacre un sujet axé sur le dangereux impact psychologique qu'il pourrait avoir sur les joueurs. Dans la foulée, il est même taxé de « jeu malade et morbide » par l'association National Safety Council, dont le rôle, à la base, est de prévenir... les blessures et les accidents mortels involontaires. Finalement, la polémique n'aboutit qu'à une seule chose, comme en témoignent les dires du président d'Exidy Pete Kauffman qui se frotte les mains : « Il semble que plus il y a de controverse et plus nos ventes augmentent ».

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En France, il faut attendre l'affaire des crises d'épilepsie pour que le jeu vidéo fasse vraiment parler de lui en termes négatifs. A l'origine, la polémique vient de l'article Nintendo Killed My Son publié dans le quotidien anglais The Sun durant l'hiver 1992. Une mère de famille y raconte que son fils a succombé à une crise d'épilepsie après avoir joué à un jeu de la série Super Mario. Repris en mars 1993 par le mensuel Science et Vie Micro, l'affaire aboutit finalement à un arrêté officiel des pouvoirs publics le 2 novembre 1994, ordonnant l'apposition de mises en garde sur l'emballage et la notice d'emploi des jeux vidéo.

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