Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Forum Religions et Jeux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Forum Religions et Jeux

Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:34

Rappel du premier message :

Forum Religions et Jeux 




Les religions mettent en garde contre l'illusion de l'argent facile



Les religions soulignent le risque d'addiction pour les populations les plus fragiles et les plus démunies

Les religions soulignent le risque d'addiction pour les populations les plus fragiles et les plus démunies


«L'argent que l'on gagne ne doit pas être le fruit du hasard, mais le résultat d'un travail », indique Brice Deymié, pasteur de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Église[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réformée de France. Cette position de principe qui résume assez bien la condamnation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]morale[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'ensemble des religions vis-à-vis des jeux de hasard ne risque pas de s'infléchir avec la légalisation des jeux et paris sur Internet.
« Jusqu'à présent, il était toujours possible de se consoler en se disant que les sommes investies par les joueurs tombaient dans les caisses de l'État et pouvaient être réutilisées pour des actions d'intérêt général. Avec les paris en ligne, ce n'est plus le cas puisqu'ils sont gérés par des sociétés privées. Désormais, les jeux sont accessibles à tous et à toute heure de la journée. Avec l'idée qu'on peut gagner facilement de l'argent… Je suis affolé de constater que la puissance publique, portée par le courant libéral, ne remplit pas son rôle de protection des plus faibles. Elle laisse à leur addiction les joueurs pathologiques, qui représentent tout de même de 1 à 3 % de la société française », poursuit le pasteur, par ailleurs aumônier général des prisons.
"Il n'y a même plus le lien social"
Cette inquiétude à l'égard des plus faibles, Monique Baujard, directrice du Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France, la partage pleinement. « En période de crise, plus encore que d'habitude, la tentation est grande pour les plus démunis de s'en remettre à l'espoir d'un enrichissement facile. Ce n'est pas à l'État d'encourager cette illusion », estime-t-elle.
Elle voit un autre danger dans la légalisation des jeux sur Internet, notamment pour les plus jeunes. « Comme l'argent n'est plus palpable, le risque est encore plus fort de se laisser prendre au jeu. D'autant que vous êtes seul face à votre ordinateur : il n'y a même plus le lien social qui existe dans le fait de se retrouver sur un champ de courses ou autour d'une table de poker. Même si l'on peut, évidemment, exprimer de vives réserves sur ces activités ! »
Les religions n'ont pas attendu les paris sur Internet pour mettre en garde contre les dérives liées aux jeux de hasard. À son retour à Genève en 1541, Calvin interdit toutes les activités ludiques, y compris les jeux de cartes.
Pour lui, le hasard n'existait pas, toute chose étant régie par la volonté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Dieu[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! « Cela s'est un peu assoupli depuis, sourit le pasteur Brice Deymié, mais c'est vrai que le jeu d'argent ne fait pas partie de l'éthique protestante, au motif qu'il encourage les mauvaises pulsions de l'homme. »
« Une abomination, oeuvre du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Diable[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »
Se fondant sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]morale[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]catéchisme[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Église[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] catholique n'est pas plus tendre. « Les jeux de hasard ou les paris ne sont pas en eux-mêmes contraires à la justice. Ils deviennent moralement inacceptables lorsqu'ils privent la personne de ce qui lui est nécessaire pour subvenir à ses besoins et à ceux d'autrui. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]passion[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du jeu risque de devenir un asservissement grave. »
Pour le Coran, le jeu de hasard constitue même « une abomination, oeuvre du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[ltr]Diable[/ltr]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] », au même titre que « le vin, les pierres dressées et les flèches de divination. » « Écartez-vous-en afin que vous réussissiez », est il indiqué à l'intention des musulmans dans la sourate 5.
Quant au judaïsme, il assimile les jeux de hasard et les paris à du vol. En effet, contrairement aux transactions commerciales dans lesquelles un vendeur et un acheteur s'engagent en étant d'accord chacun sur ce qu'elles impliquent, tous les joueurs s'engagent dans un jeu dans le but de gagner. Par conséquent, les jeux d'argent ne sont pas considérés comme un véritable transfert de propriété mais s'apparentent à un vol.
Bruno BOUVET
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Re: Forum Religions et Jeux

Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:44

La discrimination comme option

Six ans après Death Race, éclate une nouvelle polémique aux USA mais cette fois d'une toute autre nature. En effet, profitant de la popularité de la console Atari 2600, Mystique, succursale de la compagnie de production de films pornographiques Caballero, lance dès 1982 une série de jeux pour adultes. Parmi ceux-ci figure Custer's Revenge qui propulse le joueur dans la peau du général Custer, personnage controversé de la guerre contre les Cheyennes au 19e siècle et décédé durant la bataille de Little Big Horn. Ici, Custer est censé prendre sa revanche en parvenant à violer une indienne attachée à un cactus, après avoir évité des flèches. Les associations féministes et défenseurs des droits des Amérindiens montent alors au créneau et intentent un procès au studio.

Les dirigeants d'Atari, qui apprécient peu la mauvaise image donnée à leur console, font de même peu de temps après. Résultat : la cartouche est retirée de la vente, mais non sans s'être écoulée auparavant à près de 80 000 exemplaires, soit le double d'un jeu Mystique « normal ». En matière de discrimination, de racisme, voire d'infamie, trois autres titres font aussi couler un peu d'encre. D'abord, il y a l'immonde KZ Manager pour Commodore 64, distribué sous le manteau en Autriche et en Allemagne courant 1990. Celui-ci propose de gérer un camp de concentration dans lequel Juifs, Turcs et Tsiganes sont assimilés à des ressources.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La décennie suivante, c'est au tour d'Ethnic Cleaning (2002) et ZOG's Nightmare (2003) de décrocher la palme de l'abjection. Édités par Resistance Records, label néonazi fondé aux USA et prônant la suprématie blanche, ces deux FPS sur PC, développés par des amateurs, n'entendent rien d'autre que de promouvoir la ségrégation raciale par le meurtre. L'objectif de ces deux titres, heureusement diffusés de manière confidentielle, est de tuer les personnages noirs, latinos ou juifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un remake en flash de Custer's Revenge a été créé en 2008 par Mysticca Games, groupement d'étudiants en design originaires du Brésil. Aucune polémique à la clé.

Aux antipodes de ces monstruosités se trouve le cas Resident Evil 5. Accusé - avant même sa sortie - de racisme à tendance colonialiste à cause de son héros blanc tuant des Africains, le jeu de Capcom se retrouve dans la tourmente dès 2007. Au point d'ailleurs d'obliger les développeurs à ajouter en plein développement quelques zombies à la peau claire et surtout Sheva Alomar, un second personnage cette fois d'origine africaine qui accompagne le héros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les esprits chagrins ont été jusqu'à considérer le parasite qui prend possession des ennemis dans Resident Evil 5, comme une métaphore du virus du Sida... 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Re: Forum Religions et Jeux

Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:44

La religion comme repoussoir

En matière de discrimination religieuse teintée d'effarement et de violence, Operation PedopriestMuslim Massacre et Left Behind : Eternal Forces se partagent sans problème le haut du panier. Le premier est un jeu gratuit réalisé en flash par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un collectif d'artistes et de programmeurs italiens spécialisé dans les jeux à fort message politique ou social (comme le jeu de gestion McDonald's Videogame qui parodie la célèbre enseigne américaine à travers une course effrénée aux bénéfices).

Créé en 2007, Operation Pedopriest s'inspire du documentaire de la BBC Sex Crimes and Vatican et entend dénoncer le silence du Vatican quant aux affaires de pédophilie frappant l'Église catholique (il fait d'ailleurs tristement écho à l'actualité la plus récente). Ainsi, il propulse le joueur dans le rôle d'un prêtre devant couvrir les actes pédophiles de ses collègues tout en intimidant leurs victimes. Devant la vague d'indignation, le jeu est retiré momentanément de la circulation à la suite de la demande du gouvernement italien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans Operation Pedopriest, en cliquant sur les prêtres en noir, ceux-ci agressent les enfants. En cliquant sur les cardinaux en rouge, ceux-ci intimident les bambins et leur font oublier l'agression.

De son côté, Muslim Massacre, sorti sur PC en janvier 2008, est un jeu d'action à la Ikari Warriors, développé par un amateur australien, dont le but est de tuer tous les personnages musulmans apparaissant à l'écran. Ayant suscité un tollé, notamment auprès des associations musulmanes dénonçant un appel au meurtre, Muslim Massacre est finalement retiré par son créateur qui fait des excuses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après avoir supprimé des vagues successives d'ennemis dans Muslim Massacre, il faut affronter le boss de fin qui est une représentation d'Oussama Ben Laden.

De son côté, Left Behind : Eternal Forces est un jeu de stratégie en temps réel basé sur la série de romans éponymes. Ici, le but du joueur, en solo ou en multi, est de diriger un groupe de chrétiens radicaux et d'évangéliser de force les ennemis, quitte à les tuer si cela ne fonctionne pas (!).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est conseillé de manger l'hostie dans Left Behind : Eternal Forces, sinon c'est un pruneau entre les deux yeux.

A sa sortie sur PC en 2006, le jeu réussit à mettre en colère tout le monde, y compris les plus extrémistes qui appellent - en vain - au boycott : le jeu fait 2 millions de dollars de recettes et connaît même trois suites ! Parmi les opposants, on trouve l'avocat américain Jack Thompson, en croisade contre les jeux vidéo depuis de nombreuses années...

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Re: Forum Religions et Jeux

Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:45

Les bêtes noires incontournables

Au fil des années, deux bêtes noires du jeu vidéo se distinguent particulièrement : l'avocat Jack Thompson pour les USA et l'association Familles de France pour l'Hexagone. Les jeux vidéo violents, qualifiés de « simulateurs de meurtres » par Thompson, font l'objet de campagnes successives de dénigrement de la part de ces activistes. Pourtant, l'ESRB (Entertainment Software Rating Board) régule déjà le milieu aux Etats-Unis. Cette commission de classification des jeux a vu le jour le 29 juillet 1994 suite aux polémiques touchant à Night Trap, avec ses 90 minutes de Full Motion Video, dont certains passages trop suggestifs, et à Mortal Kombat avec ses fatalités ultra gore.

En réalité, les détracteurs du jeu vidéo s'avèrent très virulents depuis l'apparition des cinquième et sixième générations de consoles (PlayStation, Saturn, Nintendo 64 puis PlayStation 2 et Xbox) autorisant des graphismes en 3D de plus en plus réalistes. Et ils n'hésitent jamais à établir un lien entre les jeux vidéo et les fusillades se produisant en Amérique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un détournement de Jack Thompson en « Ace Attorney » Phoenix Wright, face à Shigeru Miyamoto et Hideo Kojima, signé de l'artiste DaveDave24.

« Il est établi par les psychiatres et les psychologues que les jeux vidéo ultra violents ou dégradants ont des effets néfastes sur les enfants : les assassins de Littleton étaient des fanatiques de Doom et Quake. » Ce communiqué de Familles de France, diffusé peu après le massacre survenu le 20 avril 1999 dans l'école Columbine, près de la ville américaine de Littleton, ne fait ainsi que confirmer l'acharnement de l'association quant à sa cible favorite de l'époque. Il faut dire que le jeu vidéo - entre autres - est évoqué comme raison possible de la tuerie commise par les deux étudiants, fans de Wolfenstein 3D et créateurs de niveaux pour Doom. D'ailleurs, les parents de certaines victimes lancent - sans succès - des poursuites judiciaires à l'encontre de plusieurs éditeurs de jeux vidéo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le 1er Carmageddon, le pilote féminin Val Hella, avec sa casquette d'officier nazi et sa croix de fer allemande, est une inspiration officielle du personnage campé par Charlotte Rampling dans le long-métrage controversé Portier de Nuit (1974).

Un an avant cette affaire, Familles de France fait déjà beaucoup parler d'elle en demandant à certains éditeurs de retirer de la vente plusieurs jeux considérés comme cruels et dégradants. Il s'agit de Carmageddon IIUnrealSanitariumResident Evil 2 et GTA. « Le message de destruction et de délinquance que véhicule GTA peut conduire des adolescents, voire des enfants, à des comportements asociaux. » précise même un des communiqués de l'association.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans Sanitarium, le joueur se retrouve dans un asile de fous et doit retrouver sa mémoire en explorant les lieux et en assistant à un tas d'horreurs.

Cette polémique aboutit néanmoins à peu de conséquences excepté toutefois pour Sanitarium qui est retiré de la vente seulement une semaine après sa sortie. Et alors que le premier Carmageddon avait été interdit à la vente dans plusieurs pays et censuré en Allemagne (tout comme sur Nintendo 64 où les piétons sont remplacés par des zombies au sang vert), sa suite est épargnée. Mais ce n'est pas le cas de Silent Hill dont les développeurs, avant de pouvoir sortir leur jeu en Europe, doivent modifier par trois fois l'aspect des enfants monstrueux qui déambulent dans l'école. Malgré cela, Familles de France n'hésite pas à demander - en vain - à Konami de classer le jeu X.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la différence de la version européenne, la version américaine de Silent Hill est non censurée et présente les enfants zombies tels qu'ils étaient à l'origine.

De son côté, Jack Thompson s'en prend régulièrement à Rockstar Games en dénonçant - sans y avoir joué - le harcèlement scolaire prôné par Bully, mais surtout l'incitation au meurtre du sulfureux Manhunt. Il est à noter qu'à force d'excès, l'avocat finit par être radié du barreau en 2008 suite à une liste de 27 fautes déontologiques, dont harcèlement de la partie adverse ou encore communication de fausses informations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Six ans après la tuerie de Colombine, un étudiant crée sur PC Super Columbine Massacre RPG. En proposant de revivre les dernières heures des tueurs, ce jeu gratuit divise la société américaine. Certains lui reprochent de banaliser les actes des assassins, quand d'autres louent son message social (son créateur ayant été victime de harcèlement et de brutalité à l'université).
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Re: Forum Religions et Jeux

Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:45

L'ultra-violence comme principe

Lancé en 2003, Manhunt devient la cible de toutes les critiques à cause de son sujet et du voyeurisme morbide qu'il implique. Même une partie de l'équipe de développement de Rockstar est mal à l'aise. En effet, le joueur y incarne le prisonnier d'un snuff movie qui doit exécuter avec style ses adversaires pour survivre.

L'affaire Stefan Pakeerah, jeune garçon de 14 ans assassiné par son ami au marteau et au couteau, accentue la polémique car le père du garçon précise qu'ils jouaient à Manhunt. Résultat : le jeu est interdit en Nouvelle-Zélande et traité comme un long-métrage au Canada - une première pour un jeu - afin d'y être classé « pour adulte ». Alors qu'en Allemagne, toutes les versions de Manhunt déjà sorties sont confisquées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les séquences d'assassinat dans Manhunt sont retransmises par l'intermédiaire de caméras vidéo et accentuent encore ainsi le voyeurisme.

Cette violence brute et sans fard provoque également des polémiques autour d'une poignée d'autres titres, parmi lesquels les aventures horrifiques I Have no mouth and I must scream (1995) et Harvester (1996). Outre ses nombreuses scènes gore, le premier se voit amputer d'un de ses personnages principaux en France et en Allemagne car il s'agit d'un scientifique nazi. Tandis que le second, avec son atmosphère très dérangeante, ses acteurs digitalisés, et ses dialogues très crus, est censuré en Angleterre et banni en Allemagne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toujours en 1996 mais cette fois au Japon, la borne d'arcade du jeu de tirs The House of the Dead est retirée par Sega au bout de deux semaines pour être remplacée par une nouvelle, censurée avec du sang vert. Les raisons : le sang qui gicle et les morceaux de chair très détaillés des zombies projetés à l'écran. L'année suivante, c'est au tour du jeu de tirs en vue isométrique Postal de créer la controverse, avec son héros nihiliste qui peut tuer tout le monde gratuitement. Mais ce n'est rien comparé à la violence extrême présente dans sa suite, Postal 2, qui sort en 2003 et demeure interdit dans de nombreux pays dont la France. Pas étonnant, dans la mesure où le joueur peut - en vue subjective - tuer n'importe qui et surtout, de la manière la plus horrible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'acteur de la série TV Arnold et Willy, Gary Coleman, est - malgré lui - une des guest-stars de Postal 2 lors de cette séance de dédicaces qui tourne mal si le joueur lui urine dessus.


Rendez-vous mercredi prochain pour la seconde partie de ce dossier, qui a encore beaucoup de jeux à évoquer. 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Re: Forum Religions et Jeux

Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:46


    Tout à commencé il y a bien longtemps... Voici un historique des jeux les plus prestigieux de la planète (Source: Louis Laplante)    ORIGINES DES JEUX OLYMPIQUES DE L'ANTIQUITÉC'est à Hercule , fils de Zeus, que reviendrait l'honneur d'avoir fondé les jeux Olympiques. Par contre, au fur et à mesure que l'histoire de la Grèce évolue, l'origine de ces Jeux tend à se compliquer. La première mention de célébration de ces Jeux Olympiques remonte à 776 av J-C. À partir de cette date, les Jeux furent célébrés tous les quatre ans. À cette époque, les Jeux avaient un caractère religieux, ils constituaient l'occasion de rendre hommage aux Dieux. Pour les grecs, ces Jeux étaient très importants à tel point qu'ils cessaient toutes les activités commerciales et une trêve militaire était respectée.Au début, le programme ne durait qu'une seule journée et ne comportait qu'une seule épreuve: la course du stade . Avec le temps, les Jeux se sont déroulés sur une période de trois puis cinq jours étant donné le nombre grandissant d'épreuves présentées. C'est ainsi, par exemple, qu'en 708 av J-C on vit apparaître le pentathlon. Cette discipline comportait cinq épreuves: le saut en longueur, le lancer du javelot, le lancer du disque, la lutte,le pugilat et le «stade».Pour être proclamé vainqueur, l'athlète devait  remporter la première place dans toutes les épreuves. En 668 av J-C,  c'est la boxe pratiquée avec des lanières de cuir autour des poings, qui fait son apparition. En 648 av J-C, c'est au tour du pancration de faire son apparition. Cette discipline est un mélange de boxe et de lutte. L'épreuve se terminait lorsqu'un des deux concurrents s'avouait vaincu ou lorsque l'un deux perdait connaissance.Des statues étaient érigées en l'honneur des gagnants et ce,grâce aux amendes payées par les tricheurs. Le vainqueur était admiré dans sa ville et il était considéré comme un héros.  Avec l'apparition de ces nouvelles disciplines, se développe de nouvelles méthodes d'entraînement. Les athlètes veulent tous être plus performants que leurs adversaires et la victoire prend un tout autre sens. Certains vont même jusqu'à acheter leurs adversaires pour ainsi s'assurer la victoire.Déjà avant J-C, la médecine veut «mettre la main sur le sport et le régir à sa façon»(1)  À partir du 5e siècle av J-C, les Jeux Olympiques se sont détériorés à cause des guerres et de l'invasion romaine. En l'an 393  de notre ère, l'Empereur romain Théodose le Grand ordonne que ces Jeux cessent. Selon lui, ces Jeux donnaient lieu à des cérémonies allant à l'encontre de la religion chrétienne. Plus tard, il ordonnera que les édifices ayant servis à la présentation de ces jeux soient détruits.  RÉNOVATION DES JEUX OLYMPIQUESDans sa volonté de vouloir faire revivre le sport, Coubertin succède ainsi à Amoros qui, dès 1820, avait entamé des procédures afin de faire de Paris un grand centre d'éducation sportive. Son projet avorta vers 1832 date à laquelle l'État décida de cesser le financement de son projet. Pestalozzi, Clius, Jahn et Ling  ont également tenté la même expérience mais, pour certains d'entres eux, le succès de leur entreprise ne sera qu'éphémère sauf pour Ling qui fonda en 1813, à Stockholm, la gymnastique Suédoise et qui restera en place.Pour faire obstacle au surmenage scolaire, Pierre de Coubertin propose en 1887 que les loisirs soient intégrés dans le système d'éducation française. Il veut ainsi favoriser un développement harmonieux entre le corps et l'esprit en même temps qu'il veut améliorer le «sort des plus pauvres par le développement intellectuel et la pratique du sport» (2)C'est surtout à travers ses voyages, qu'il a apprit à observer la jeunesse et que sa pensée s'est confirmée de plus en plus c'est-à-dire, l'idée selon laquelle le sport joue un rôle important dans l'éducation des jeunes.Il croit que l'éducation doit viser à la fois le développement harmonieux du corps et de l'esprit.En 1886, il propose une réforme de l'enseignement français qui serait basé sur l'enseignement anglais d'Arnold. Cette réforme se concrétisera en 1890 alors que l'éducation physique sera intégrée dans l'enseignement français.Il veut rebronzer l'image de la jeunesse française et élargir sa vision du monde et ce, en faisant abstraction de la situation des gens, de leur race c'est-à-dire, en respectant l'intégrité de chaque personne. Il croit qu'à travers le sport, l'humain peut s'épanouir pleinement sur tous les plans de sa personne. Il a toujours visé la perfection de l'homme et a toujours soutenu que c'est à travers l'effort soutenu et le dépassement de soi que l'homme finira par évoluer à travers son cheminement personnel.En 1891, Coubertin met sur pied le Conseil supérieur de l'éducation physique après avoir abolit le Comité Jules Simon qui avait été mit sur pied en 1888. À la même époque, il se lia avec le Père Didon lequel , donna naissance à la fameuse devise:Citius, Altius ,Fortius  ( plus vite,plus haut, plus fort )et  qui deviendra la devise officielle des Jeux Olympiques modernes.Coubertin est fasciné par l'ampleur et la beauté des découvertes faites en 1880 par un groupe d'archéologues allemands.C'est donc à partir de ces découvertes qu'il décide de faire revivre les Jeux Olympiques. À la base, cette idée n'est pas unique à Pierre de Coubertin. En effet, déjà en 1804 Guts-Muths avait envisagé cette possibilité.En 1836, des Jeux Olympiques scandinaves avaient été mis sur pied par Gustave Johan Schartan. Pierre de Coubertin voulait réunir les notions de Jeux Olympiques telles que pratiquées chez les Grecs ainsi que l'idée d'une grande fête sportive de niveau international.« Il espérait célébrer la santé, les valeurs et le talent sportif de la jeunesse, louer l'athlète en tant que personne et unir les collectivités et le monde» (3)Une réunion fût organisée à Paris en 1892 afin de célébrer le cinquième anniversaire de la création de l'Union des Sociétés française de sports athlétiques. Pierre de Coubertin y participait et , pour la première fois, il fait mention de son projet de rénover les Jeux Olympiques.Plus tard, l'Union, à la demande de Coubertin, convoqua un congrès au cours duquel des sujets tels que les règles, les réglements, l'amateurisme et la rénovation des Jeux Olympiques furent discutés. La préparation de ce Congrès fût confié à une commission.  Deux réunions préparatoires eurent lieu ; l'une en 1893 à New York et l'autre, en 1894 à Londres. Le but de cette dernière réunion , était de considérer les agents du sport amateur et la possibilité de restaurer les Jeux Olympiques. Ce projet de rénovation des Jeux Olympiques, sera adopté le 23 Juin 1894  par tous les représentants des pays d'Europe et d'Amérique qui participaient à ce Congrès. Retournés dans leur pays respectif, le rôle premier des congressistes était de mettre sur pied des Fédérations Nationales ainsi que des Comités Olympiques qui auraient pour but d'organiser les premiers Jeux Olympiques Modernes de 1896 et qui auraient lieu à Athènes en Grèce.« Des Jeux à l'échelle du monde, ... des Jeux ouverts à tous, à tous les pays, à toutes les races, à toutes les religions...»  (4)    LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MOUVEMENT OLYMPIQUE« Un des principes fondamentaux est que le sport permet d'atteindre: l'épanouissement des qualités physiques et morales grâce à l'exercice, à la discipline et au contrôle qu'il est nécessaire d'exercer sur le corps et l'esprit pendant l'entraînement et la compétition; une attitude de respect envers les concurrents d'autres nations;ainsi qu'une sensibilité esthétique découlant de l'appréciation de la beauté du mouvement dans d'autres sphères culturelles»Les six principes fondamentaux du mouvement Olympique sont:-Participation de masse: élargissement des possibilités liées au sport et au jeu afin de créer ce que Coubertin appelait« la démocratie de la jeunesse».-Sport en tant qu'éducation:création de possibilités qui jouent un rôle véritablement éducatif et qui aident les personnes et les groupes dans le processus d'acquisition  de connaissances.-Esprit sportif : encouragement  d'un grand esprot sportif, que Coubertin appelait «le nouveau code de chevalerie».-Échange culturel:intégration des arts visuels et des arts d'interprétation au programme des célébrations olympiques.-Compréhension internationale:création  d'un mouvement qui se situe au-delà des différences raciales,religieuses, politiques et économiques; création d'un fraternité qui favorise la compréhension et contribue ainsi à la paix dans le  monde.-Excellence:poursuite de l'excellence à travers le sport.(5)COMITÉ INTERNATIONNAL OLYMPIQUE(C.I.O.)Fondé en 1894, le C.I.O. est un organisme à but non lucratif. Il a pour tâche d'organiser et de voir au bon déroulement des Jeux Olympiques(dopage,présentation des épreuves, application des règles...)La mission du C.I.O est: -D'encourager l'organisation et le développement du sport et des compétitions sportives.-D'orienter et de maintenir le sport dans l'idéal olympique, en encourageant et en fortifiant l'amitié entre les sportifs de tous les pays.-D'assurer la célébration régulière des Jeux Olympiques.- De rendre les Jeux Olympiques toujours plus dignes de leur glorieuse histoire et du noble idéal dont le baron Pierre de   Coubertin et ses collaborateurs se sont inspirés pour les faire revivre.  Le mouvement olympique est composé d'un Comité international olympique, de Fédérations sportives internationales et de Comités nationaux olympiques qui se chargent de l'inscription des participants aux Jeux Olympiques. Les Comités nationaux olympiques ont pour but de veiller au développement et  à la protection du  mouvement olympique et du sport amateur»(6) Ces Comités, à but non lucratif, doivent encourager et faire la promotion de l'éducation physique , morale et culturelle de la jeunesse du pays. Les Comités nationaux doivent être impartiaux et ne doivent être liés à des entreprises à connotation politique ou commerciale.BUTS DU MOUVEMENT OLYMPIQUE-Attirer l'attention du monde sur le fait qu'un programme national composé de culture physique et de sport de compétition développe non seulement la santé et la force des jeunes gens , garçons et filles, mais, ce qui est peut-être plus important encore, en fera de meilleurs citoyens, car leur participation au sport amateur sérieusement administré peut avoir une heureuse influence sur la formation de la personnalité;-Enseigner les principes de loyauté et de bonne camaraderie qui pourrait être adoptés avec un grand profit dans beaucoup d'autres sphères d'activités;- Stimuler les beaux-arts par l'organisation d'expositions ou de démonstrations afin d'élargir l'esprit et de contribuer ainsi à une existence plus heureuse;-Enseigner que le sport est un jeu et une distraction et non un prétexte  à faire de l'argent, et que la dévotion qu'on y apporte trouve en elle seule sa récompense-la philosophie de l'amateurisme s'opposant à celle du matérialisme;-Créer un esprit d'amitié internationale et de bonne volonté, afin de contribuer à pacifier le monde et à le rendre plus heureux.  CONCLUSIONAvec l'évolution des Jeux Olympiques , les disciplines sportives se sont multipliées à un rythme fou. Le nombre de concurrents s'est également accru. Ce développement du sport ainsi qu'un énorme désir de vaincre, d'être le premier, a amené l'homme à faire usage de substances pouvant améliorer ses performances.Aujourd'hui, l'important n'est plus nécessairement de participer mais bien de gagner et ce, à n'importe quel prix.Loin de moi l'idée de vouloir faire la morale mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence et admettre que les utilisateurs de produits prohibés en plus de ne pas respecter le credo olympique , hypothèque grandement leur vie. Ces manières de faire ont également des répercussions dans le sport amateur. Les jeunes qui évoluent dans une discipline sportive quelconque ont ,un jour ou l'autre, idolâtré un athlète professionnel. Ils voient en eux un modèle, une marque à atteindre. De grâce, ne les décevez  pas  ou plutôt ne les encouragez pas à faire comme vous c'est-à-dire tricher pour pouvoir gagner .Victime du capitalisme, le sport est également devenue une source très lucrative pour les gens qui y prennent part.Il est évident que les gens ne veulent plus simplement montrer leur arete comme c'était le cas chez les grecs non , ils veulent plutôt s'assurer une place sur l'une des trois marches du podium. Peut-on encore parler avec justesse de sport où les hommes compétitionnent un contre l'autre ou doit-on plutôt parler de lutte entre les produits dopants les plus performants? L'homme est en quelques sortes réduit à l'état de machine sur laquelle on fait des expériences et où la performance prime sur la satisfaction personnelle de l'athlète.  BIBLIOGRAPHIE- Association Olympique Canadienne,Comité organisateur des Jeux Olympiques de 1976,Les Jeux Olympiques-Informations générales, Montréal ,1973.-Comité d'organisation des XVe Jeux Olympiques d'hiver,Rassemblez-vous à la découverte de l'olympisme, Calgary, 1987.-Coubertin, Pierre, Pédagogie sportive, Paris,1972.-Fleuridas C., Thomas R., Les jeux olympiques-aspects historiques, institutionnels,sociologiques  , éd. revue E.P.S, Paris, 1984.  NOTES(1) Pédagogie sportive P 23(2) Pédagogie sportive P III(3) Rassemblez-vous à la découverte de l'olympisme P 1-39(4) Les jeux olympiques-aspects historiques,institutionnels, sociologiques P 34(5) Rassemblez-vous à la découverte de l'olympisme P1-41(6) Les jeux olympiques-aspects historiques,institutionnels, sociologiques P 14   
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Re: Forum Religions et Jeux

Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:47

La religion et les jeux video rétro


Il y a un mois, on fêtait la semaine de la liberté de la presse. J’avais déjà évoqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je continue cette fois avec celle spécifiquement liée à la religion. Pas négligeable dans un monde où être croyant est la norme. La censure des jeux vidéo provient en effet souvent de sources religieuses qui y voient violence, sexualité, nudité. La controverse face aux jeux vidéo peut se traduire sous différentes formes, polémique et censure en sont les deux causes principales. La propagande contre certaines religions par le biais du jeu vidéo soulève des controverses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi, l’Arabie saoudite interdit les jeux de la licence Pokemon car dans la collection de cartes certaines présentent une étoile de David, symbole du judaïsme. Des groupes protestants y voient une inspiration diabolique. Des parallèles sont faits entre Pokemon et le satanisme ou l’occultisme. Ce jeu a aussi été critiqué par la communauté judaïque pour son utilisation du manji ressemblant au suastika symbole du nazisme.
Tiens tiens, que s’est-il passé ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], largement provocateur, a été censuré par la religion catholique car le joueur dirige un groupe d’eunuques afin qu’ils délivrent un groupe de prêtres pédophiles pour le Vatican.
Dans certains milieux chrétiens on accuse les jeux vidéo de mettre au devant de la scène le satanisme, on lutte contre des démons ou d’autres forces occultes. La violence accentue ces jeux et parfois des pétitions sont lancées pour les interdire.
Il est également interdit pour certaines religions de jouer avec un avatar nommé Catholique, Athéisme ou Hindou. Les différentes religions ne censurent pas de la même manière les mêmes jeux vidéo donc les personnages nommés par les internautes ne doivent avoir aucune connotation liée à une religion, alors mieux vaut ne pas donner de nom à son avatar. Chose très surprenante je me rends compte que certaines religions acceptent les noms de Protestant, Bouddha ou Scientologue, ce n’est à rien n’y comprendre.
Related posts:
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Re: Forum Religions et Jeux

Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:47

Histoire de la Cartomancie et des Cartes à Jouer en Occident, du Xe au XVe siècle
En Europe, durant l'ère médiévale, au cours de la période qui s'étend du XVième au XVIIIième siècle surtout, l'Église chatholique romaine
condamne avec vigueur, acharnement et constance l'usage des jeux et en particulier des jeux de cartes. Découvrons ici la trame de fond.

Des jeux, des intérêts financiers, des religions et d'Inquisition
L'Histoire de l'Europe au cours du Bas Moyen-Age et de la Pré-Renaissance, nous remémore que l'usage des cartes à jouer, sous l'influence des Croisades et de l'Inquisition, en vient même à être taxé d'hérésie par les ecclésiastiques — un crime global perpétré contre Dieu, les princes et la société; et perturbateur de l'ordre social — car à leurs yeux, ils sont considérés comme contraires aux dogmes de la Sainte Église.
Lorsque pratiqués par le petit peuple les jeux dérangent l'ordre social. Alors on les interdit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CARTOMANCIE &
CARTES À JOUER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
UNICORNE.COM
Au feu les jeux, les gens, les sorciers, les hérétiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est donc par milliers que divers jeux — dont des jeux de naïbes, de tarots et de cartes à jouer — et divers objets alors considérés futiles ou impurs sont dévorés par les flammes sur les bûchers qui poussent comme des champignons sur le territoire de cette Europe toute prête à imploser, à cheval entre Moyen-Äge et Renaissance. Tel bien sûr, le célèbre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1497).
Mais sur quoi se base-t-on pour en arriver à un tel constat? Jetons-y un oeil en y regardant de plus près d'un point de vue historique; mais avec une vision sociologique des événements, surtout.
Donc, puisque telle est leur fonction, les jeux amusent et distraient les populations; c'est la base même de leur raison d'être. Et aux yeux des hautes classes sociales, pendant que la populace s'amuse ou qu'elle dépense son argent en jeux ou en paris divers, ces roturiers ne travaillent pas; ils ne consacrent pas leur temps à l'enrichissement de leurs bourgeois; non plus en dévotions, en bénévolat imposé, ou à servir les causes ennoblies par le clergé telles les croisades faites au nom de l'évangélisation; ils n'endossent pas le style de vie strict, rigoureux et austère imposé à leurs ouailles par les prélats; ils ouvrent les portes aux tentations et aux occasions de péché et de débauche, puisqu'on joue souvent dans les tavernes et les auberges: des lieux dits “malfamés” et peu recommandables, qui sont parfois la scène de quelque bataille; et même que d'aucuns dilapident leurs avoirs au lieu d'en faire profiter l'Église — ou leurs familles, dans certains cas —.
Rappelons-nous l'ordonnance du Roi Charles VI de France du 22 janvier 1397, qui fait défense aux “gens de métier et au petit peuple” de jouer à divers jeux — sauf le dimanche — car ils gaspillent ainsi leur temps et leurs biens; ceci sous la menace royale d'une amende arbitraire — dont les dénonciateurs tireront une part de profit — ou d'une peine de prison. Inutile de mentionner qu'à l'époque, Roi et Clergé étaient comme cul et chemise... ils s'entendaient à merveille et se fréquentaient souvent!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
“An Elegant Company Playing Cards 1652”, Gerbrand van den Eeckhout (1652) — © [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gardons cependant en mémoire qu'en même temps et qu'à la même époque, du côté des têtes couronnées, des nobles ou des bourgeois, l'usage des jeux était permis par l'Église et le Roi, voire bien vu et même presque encouragé: puisqu'à maintes reprises il est cité que des membres du clergé y participaient avec plaisir et bon gré.
À la lumière de ces faits, force est de constater que l'Église endossait, encouragait, ravivait et nourrissait le système féodal de l'époque: où les Seigneurs et biens nantis avaient quasi pouvoir de vie ou de mort sur leurs serviles, considérés ni plus ni moins que comme un troupeau de bêtes de somme au service de leurs “protecteurs” qui bien que fort oisifs et futiles, vivaient sur le bras des classes dites “inférieures” dans un luxe outrancier.
Mais tout ça se passait avant la Révolution Française de 1789 qui marque la fin de l'Ancien Régime; met fin à la royauté, à la société d'ordres et aux privilèges; et crée la la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. :0)
Une bonne part de la trame de fond de cette supercherie, de cet acharnement à défendre et à combattre le jeu, de la mise en place cette abomination nommée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] *, s'explique donc ainsi: l'Église catholique romaine ne voulait à aucun prix perdre les privilèges féodaux et financiers qu'elle avait elle-même institués ou contribué à mettre en place et consolider, au nom de la Très-Sainte religion catholique; al contrario, celle-ci mettait tout en oeuvre pour maintenir ces privilèges, les asseoir et les développer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'interdiction de jeu, au service des pouvoirs dominants
Établissons maintenant un autre lien, fort dense, entre interdiction de jeu et religion dominante.
Tel qu'il est clairement établi par l'Histoire qui s'appuie sur des documents avérés, les guerres et batailles qui ont trait entre peuples depuis que le monde est monde, s'appuient souvent sur deux motivations d'importance: qui ont comme objectif de consolider ou d'augmenter le pouvoir — et qui dit pouvoir, dit richesse et ses plaisirs —; soit, les conquêtes territoriales et religieuses qui comme on l'a vu, sont intimement liées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Par la force des armes, les Rois s'accaparent de nouveaux territoires par l'invasion et la conquête de nouveaux pays ou de nouvelles contrées; juste à se rappeler les colonies d'Angleterre, de France ou d'Espagne, par exemple. Et alors que pour asseoir son pouvoir (que d'aucuns qualifient de spirituel), par la force de persuasion — appuyée en cela par son statut d'autorité “morale” et même souvent, soutenue concrètement par le pouvoir exécutif du Roi —, l'Église s'évertue à conquérir et à convertir des âmes — et surtout, des pans entiers de “fidèles”, troupeau du berger, voués corps et âme à la cause — sous le motif avoué de l'évangélisation... qui permettrait aux convertis dit-on, de se soustraire à la damnation éternelle — et bien sûr aux affres de l'enfer — et d'accéder éventuellement au Royaume des Cieux où tout n'est que Béatitude. Et l'on ne peut impunément prêcher contre la vertu... :0)
Mais comme pour le reste, c'est souvent aussi deux poids, deux mesures... lorsqu'il est question de vertus. C'est la règle du “Fais ce que je dis, et non pas ce que je fais moi-même”. Dans son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] portant sur “La vie religieuse et morale à la fin du Moyen-Âge (1294-1450)”, la Bibliothèque chrétienne “Regard” relate quelques faits édifiants. Ainsi en parlant des actions futiles et décevantes et des “ridicules attractions” aux­quel­les les fidèles étaient conviés à participer — tels pèlerinages, vénération de reliques, culte des saints, etc —, on les qualifie de “piété artificielle”. Sans compter l'institution des indulgences, où les bien nantis offraient de l'argent à l'Église, pour expier leurs inconduites et obtenir le pardon de leurs fautes. (Pour plus de détails, voir sur Publius Historicus, “[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]”.)
Et l'auteur de souligner: « Le monopole de vente fut exercé par les évêques et surtout par le Saint-Siège ». La moralité des nobles, en particulier, était « un mélange attristant de dévotion et d'inconduite » et surtout dans le contexte cité: « les Églises et les centres de pèlerinage étaient devenus des lieux de rendez-vous », de tous les vices. Et d'ajouter: « Le clergé, à part de nobles exceptions, avait lui aussi une moralité relâchée, triste fruit d'un célibat contre nature. Elle était aggravée par la nomination de hauts dignitaires issus d'une aristocratie frivole, corrompus par la scandaleuse coutume du cumul (des bénéfices) ». Tel, par exemple « Jean de Lorraine, détenteur de neuf évêchés, trois archevêchés et neuf abbayes ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laissons parler l'encyclopédie populaire Wikipedia sur le “[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]” et sur le “[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]”: « Au IXe siècle, le nom de bénéfice avait fait place à celui de fief (...) le nom de bénéfice s'appliqua encore aux fonds de terre et aux revenus affectés à certaines charges ou dignités ecclésiastiques (...) et ils se sont conservés en France jusqu'à la Révolution française ». Puis dans les couvents (allemands notamment) « la moralité était relâchée. Ceux de nonnes étaient assez souvent visités par les nobles, et dans l'un d'eux les religieuses dansèrent pour distraire leur visiteur ». Luther souligne aussi « la cupidité des moines, qui sont davantage soucieux de préserver une existence oisive et opulente que de se préoccuper des misères et du sort des âmes de leurs ouailles ». Puis en 1414, l'université d'Oxford déplore « les désordres non déguisés du clergé »; alors qu'un peu plus tard l'humaniste Colet s'emporte contre « la grande multitude des prêtres courant du lieu de débauche à l'autel du Christ ». Et la liste pourrait s'allonger...
* NOTE SUR A FÉODALITÉ — Pour de plus amples détails sur la féodalité dans l'Europe médiévale, lire quelques textes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] portant sur le Haut Moyen Age, dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au XIe siècle ainsi que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au XIe siècle.
Bien sûr, les roturiers — les pauvres, les travailleurs, le petit peuple — n'ont pas droit au même traitement. En conséquence, l'arrivée des jeux « paiens » en territoire européen, jeux de cartes qui provenaient des contrées Orientales (Inde, Perse, Égypte, Arabie, etc) de diverses confessions religieuses (judaïsme, hindouisme, islamis­me, etc), étaient une menace; et mettait en place un risque élevé de compétition pour le pouvoir tant pour le Roi — risque présumé de conquête territoriale, fut-elle simplement symbolique — que pour la Papauté et le Clergé — risque présumé de conversions de leurs fidèles, au profit d'autres religions —.
On assiste donc à de réelles secousses sismiques dans le pouvoir en place — qui est déjà chancelant, faut-il le souligner —, établi de concert par le Roi et les Ecclésiastiques. D'où la réaction disproportionnée et la contre-attaque virulente et concertée Royaume-Église, aboutissant aux nombreux édits, ordonnances, arrêts, décrets, sermons et réquisitoires interdisant le jeu — et les contacts avec ces “paiens” — de par toute l'Europe. Mais surtout aboutissant à la sombre période de l'Inquisition, qui a duré près de cinq cent ans et qui a déchiré et affaibli l'Europe entière. Cette époque douloureuse et fanatique où des milliers de gens innocents, hommes et femmes, ont injustement péri sur le bûcher, au nom de la religion catholique romaine; et où des milliers de trésors inestimables — oeuvres d'Art, peintures, sculptures, jeux divers, vêtements richement ornés ou jugés impudiques, etc — furent anéantis à jamais par les flammes.
Née d'un faux zèle pour la religion, l'Inquisition fut maintenue et encouragée par un fanatisme aveugle et sanguinaire. Violant les lois les plus chères aux hommes, elle a dépeuplé des villes entières, fait couler des flots de sang, anéanti les lettres, les arts et même l'agriculture, partout où elle a pu étendre son souffle mortifère. Les historiens et chercheurs contemporains estiment même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la Chasse aux Sorcières, du XVième au XVIIIième siècle; un chiffre très élevé en proportion de la population européenne de l'époque. Mais d'autres sources, tel l'historien espagnol Juan Antonio Llorente (1756-1823) disent aussi que dans l'espace de trois siècles, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent immolées sur les bûchers de l'Inquisition. De même leurs jeux, objets et écrits “dangereux” — cartomancie, plantes médicinales, etc — ont connu le même sort, conséquence d'un dogmatisme fanatique. Le feu efface tant de choses, tant de traces..!
Puis même si l'on peut y mettre quelques bémols... Le fameux “[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]” ‹ Dan Brown, Da Vinci Code, mai 2005, édition de poche, pp 326-327 › nous informe que (...) « L'Église appelait sorcières toutes les femmes érudites et mystiques, les prêtresses, les bohémiennes, les amoureuses de la nature, les herboristes, ainsi que toutes celles “qui montraient un intérêt suspect pour le monde naturel”. Les sages-femmes étaient également poursuivies et mises à mort pour l'utilisation hérétique de leurs connaissances à des fins de soulagement des douleurs de l'enfantement. Après tout, ces souffrances, arguait le Vatican, n'étaient que le juste châtiment d'Eve, qui en consommant le fruit de la connaissance du bien et du mal avait perpétré le péché originel. En trois cents ans de chasse aux sorcières, cinq millions de femmes furent ainsi brûlées sur le bûcher par l'Église ».
* NOTE SUR L'INQUISITION — Un aparté de Wikipedia :: « En mars 2000, l'Église catholique a offert sa repentance officielle contre, notamment, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et a lancé en 1998 une étude sur l'Inquisition qui a donné lieu à la publication d'un document de 800 pages recensant les dommages causés par celle-ci et dans lequel Jean-Paul II manifestait le repentir de l'Église romaine (voir détails et références dans Chronologie Période contemporaine). » — Un article de Wikipedia sur le sujet ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est aussi disponible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sorcières au bûcher... l'ultime réponse de l'Église pendant près de 300 ans
Dans l'Europe médiévale, on brûle des sorcières de façon sporadique depuis 1450. Et soutenus par cette ère de démonisation à tout crin, c'est en 1486 que Jacques Sprenger et Heinrich Kramer (Henri Institoris) ont écrit le manuel « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »; aussi appelé “Le Marteau des Sorcières”. Ce traité codifiait les charges, les procédures d'interrogatoire et les moyens de résolutions judiciaires pour les procès de sorcellerie: qui ont d'ailleurs été sanctionnés au cours d'une période d'environ trois siècles.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'accentue au jour du 5 décembre 1484 lorsque le pape Innocent VIII publie un édit: « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ». Dans ce papier, il confirme l'existence des sorcières; et allègue que beaucoup d'hommes et de femmes sont de connivence avec le diable. Tous les chrétiens étaient invités à apporter leur aide et leur soutien aux moines dominicains Jacob Sprenger et Heinrich Kramer, que le pape avait placés en charge de la lutte visant combattre les personnes qui, étant en liaison avec Satan, provoquent des maladies, la peste, des attaques contre les récoltes ou le bétail, ou qui perpètrent d'autres crimes odieux.
En fait, en cette obscure période du Moyen-Age, en association avec les arts divinatoires, on voyait le diable partout en Europe. Pour illustrer le contexte, laissons donc parler un chroniqueur de l'époque, qui relate l'épisode d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un couvent. « Vers la fin du même siècle (1491) une épidémie de démonomanie divinatoire effraya pendant plus de quatre ans le diocèse de Cambrai; des religieuses furent transformées en harpies et en prophétesses du diable. Cela commenca vers la fete de la chaire de Saint-Pierre (Janvier) et dura plus de cinquantc mois. On pouvait voir, dit un chroniqueur de 1'époque, les malheureuses courir à travers champs comme les chiens, voler comme les oiseaux, grimper aux arbres, imiter les cris de divers animaux, découvrir des secrets et prophétiser. Elles furent exorcisées par 1'archevêque de Cambrai et le doyen de 1'Église métropolitaine; on écrivit leurs noms sur des morceaux de papiers, et ces noms envoyés à Rome furent lus par le pape Alexandre VI au moment de la consécration; rien n y fit. Enfin on mit en prison, où elle mourut, une nommée Jeanne Potier qui avait, disait-on, communiqué le mal à toute la communauté; l'épidemie disparut peu de temps après. L'Eglise n'exorcisa pas toujours les religieuses saisies de l'enthousiasme prophétique; elle conserva parfois leurs visions, de sorte qu'elle a ses livres sibyllins qui complètent l'enseignement des docteurs. Sainte Thérèse, sainte Brigitte, sainte Angèle, sainte Catherine de Sienne, ont conversé avec leur divin époux. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
“Sorcières au bûcher”
Inquisition Espagnole en Italie, XVIIe siècle
En 1517, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (théologien et réformateur protes­tant allemand, contre les abus de l'Église) a fait paraître ses thèses sur la nécessaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'agissait d'un mouvement de contestation à l'intérieur de l'Eglise, ayant conduit à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: qui aboutit plus tard à une scission entre l'Église catholique et les Églises protestantes. La controverse entre protestants et catholiques augmente: chaque partie croyant que l'autre partie était inspirée par le diable. S'ensuit une guerre de religions — dans toute l'Europe, mais en France surtout —, qui culmine le 24 août 1572 par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où des milliers de protestants trouvent la mort.
Et en même temps, la fréquence des condamnations au bûcher s'accroît. L'ère de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] culmine à l'époque de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de 1618 à 1648, qui a fait a fait près de 20 millions de morts en Europe. Et on exporte la tradition du bûcher dans les colonies... notamment aux États-Unis (dont la ville de Salem, au Massachusetts). Mais puisque les archives de l'Église sur les procès de sorcellerie restent fermés, même aux chercheurs, l'on ne peut que faire des estimations du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ce gynécide. Les condamnations au bûcher pour sorcellerie n'ont cessé qu'au moment de la Révolution américaine (1776) et de la Révolution française (1789), qui ont confirmé la séparation des pouvoirs laïques et ecclésiastiques.
* Source principale: Ethical Canons and Scientific Inquiry — [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Finalement, à qui a profité le plus cette chasse aux sorcières?
D'autant plus qu'on se réservait le droit de confisquer les biens des gens condamnés...
Il faut d'abord savoir que les procès de sorcellerie furent maintenus en raison d'avantages matériels certains: d'une part, puisqu'on pouvait procéder à la la confiscation des biens des personnes condamnées. En outre, les élites au pouvoir ont aussi toléré ces procès et condamnations, parce que l'horreur générale suscitée par les bûchers où des gens étaient brûlés vifs, s'est avéré être l'un des outils les plus efficaces pour se maintenir au pouvoir; plus encore que la peur des guerres, ou que les guerres elles-mêmes. Une excellente stratégie qui consistait à surprendre la population avec un “spectaculaire étalage de la force”, où l'on démontrait les réper­cus­sions de toute forme de désobéissance au clergé et la noblesse; ce qui contribue à adoucir la résistance des gens face aux réformes drastiques ou impopulaires.
Puis un troisième élément de taille y trouve son intérêt: la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], stimulée de plus par les colonies. En même temps en Europe, on dépossédait les paysans de leurs petits lopins de terre, pour s'en accaparer, et prospérer. Les paysans devenaient vagabonds — au risque d'atterrir sur le bûcher — ou pour survivre, devaient se résigner à constituer une main d'oeuvre prolétaire, servile et bon marché pour la nouvelle économie. Et les femmes n'avaient plus maintenant que deux choix: la soumission, ou le bûcher.
* Sources principales: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; et aussi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Re: Forum Religions et Jeux

Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:48

L’Islam et les jeux de hasard.

Allah a mis à la disposition des hommes l’ensemble de ce qu’il a crée sur cette terre. Afin que celui-ci puisse tirer profit et jouir de ces choses, Il lui a accordé le droit de les posséder. Mais comme l’être humain est prédisposé pour vivre au sein de ses semblables et en société, le seul droit de propriété ne lui suffit pas: il doit également être en mesure de procéder à des échanges de propriétés et de services. C’est la raison pour laquelle Allah a institué pour les hommes, par le biais de la Législation Révélée, des règles bien déterminées et claires, ayant pour objectif, dans un premier temps, de leur enseigner quels sont les moyens licites (et illicites) d’acquisition de biens, mais visant également à codifier les échanges entre individus en protégeant la propriété et les droits de chacun. Ainsi, toute transaction conduisant à une violation d’un des principes fondamentaux orientant la législation islamique (protection de la personne, de son honneur, de ses biens…) ou ayant des effets néfastes sur la collectivité humaine a été interdite.
Dans les lignes qui vont suivre, il va justement être question d’une de ces pratiques qui a été sévèrement condamnée en Islam: Il s’agit de ce que le Qour’aane évoque sous l’appellation de « Al Maysir », traduit en français par les « jeux de hasard ». A l’époque de la Révélation, il en existait de nombreuses formes: l’une des plus courantes consistait à acheter un animal, à l’égorger, à le diviser en plusieurs parts et à le distribuer suivant un tirage au sort. Celui qui gagnait emportait des portions de l’animal, tandis que le perdant devait s’acquitter du prix de celui-ci. Vous aurez compris que, bien que cette pratique n’existe plus aujourd’hui, son principe, lui, n’a pas changé et est encore présent dans tous les jeux de hasard avec mise. C’est la raison pour laquelle il y a unanimité entre les savants musulmans pour considérer l’ensemble des formes de jeux de hasard (avec mise) qui existent actuellement (ou qui seront inventées à l’avenir suivant ce même principe) comme étant strictement interdites.
Aujourd’hui malheureusement, nous sommes entrés dans une phase où de nouvelles formes de jeux font de plus en souvent leur apparition, accompagnées par de très fortes campagnes médiatiques qui ne manquent pas de faire miroiter les sommes (de plus en plus extravagantes) en jeu… Ce qui fait que l’attrait pour ces jeux prend également de l’ampleur. Il est donc devenu indispensable d’effectuer un petit rappel à ce sujet, afin que, Incha Allah, chacun d’entre nous puisse trouver la force de lutter efficacement contre cette tentation grandissante.
Pour ce qui est de la gravité de ce péché en Islam, on peut déjà s’en faire une idée uniquement en lisant le passage suivant du Qour’aane:
 « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez. »
On remarquera que dans ce verset, Allah a lié la pratique du jeu de hasard à la consommation du vin ainsi qu’à deux éléments en rapport direct avec des pratiques païennes: les pierres dressées (stèles auprès desquelles les polythéistes égorgeaient des animaux au nom de diverses divinités) et les flèches divinatoires (que les polythéistes utilisaient lors de tirages au sort ayant pour but d’exprimer, selon eux, la volonté des idoles au sujet d’une question déterminée…) Cette disposition du texte coranique nous enseigne au moins deux choses:

  • La répulsion que l’on doit éprouver à l’égard des jeux de hasard doit être semblable à celle qui nous avons pour les pratiques relevant du « Chirk » (association à Allah).

  • Le degré de souillure représenté par chacun de ces péchés est relativement le même.


Mais ce n’est pas tout… En tant que musulman, nous avons tous une conscience particulière, nourrie par nos principes religieux, qui fait que nous éprouvons instinctivement de la répulsion pour certaines choses ou certaines pratiques, même si en elles mêmes, elles ne sont pas forcément interdites en Islam. A titre d’exemple, s’il nous arrive de traverser le rayon charcuterie d’un supermarché, très peu d’entre nous oseront toucher un morceau de porc, et ce, même si celui-ci se trouve recouvert d’un emballage (en plastique ou autre)… Cette répulsion extrême pour le porc est justement le fruit de cette conscience que nous avons évoquée. Ce que nous ne devons pas oublier, c’est que, dans un Hadith rapporté par Mouslim, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a comparé celui qui s’adonne au « Nard Chîr » (forme bien particulière de jeu de hasard qui existait à l’époque de la Révélation) à une personne qui trempe ses mains dans le sang et la chair du porc… C’est vous dire combien, aux yeux du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), cette pratique était détestable…
Par ailleurs, comme cela avait été évoqué de façon implicite au début, les jeux de hasard occasionnent des effets extrêmement néfastes, non seulement au niveau individuel, mais également sur la société entière. En sus de la dépendance qui se développe chez le joueur, il y aussi une sorte d’ivresse qui le prend, le faisant perdre progressivement sa conscience et son bon sens. Il en arrive ainsi à négliger ses responsabilités fondamentales pour satisfaire son vice: On ne compte plus le nombre de personnes qui, au lieu de subvenir aux besoins financiers de leur famille ou de s’acquitter de leurs dettes envers leurs créanciers, préfèrent « jeter » leur argent dans l’assouvissement de cette passion du jeu… Pourtant chacun sait pertinemment que dans les jeux, les chances de gains sont extrêmement minimes, comparativement aux risques de pertes. Nul besoin de se plonger dans des statistiques détaillées pour comprendre cela: Il suffit de regarder le nombre de nouvelles formes de jeux qui font leur apparition régulièrement pour être persuadé que les créateurs de ces jeux ne sont certainement pas ceux qui risquent de perdre de l’argent. Donc, en jouant, on contribue à accentuer un peu plus le déséquilibre économique au sein de la société. L’argent de la majorité se retrouve ainsi monopolisé entre les mains d’une minorité, chose contre laquelle l’Islam a toujours lutté.
Mais le désastre des jeux de hasard ne s’arrêtent pas là: Sur le plan moral également, leur effet néfaste se fait ressentir.
Nous savons tous que l’Islam a toujours prôné les valeurs d’entraide, de justice et de solidarité au sein de la communauté humaine. C’est la raison pour laquelle la « Sadaqah » (aumône), sous quelque forme qu’elle soit, a toujours été considérée comme un acte très méritoire en Islam, parce qu’elle contribue justement à la promotion de l’entraide, de la justice et de la solidarité. De même, en matière d’échanges de biens, Allah a rendu le commerce licite, parce qu’il s’agit là du moyen par l’intermédiaire duquel chacune des deux parties contractantes, aussi bien le vendeur que l’acheteur, y trouve son compte et son profit.
En ce qui concerne les jeux de hasard, le processus sur lequel ils reposent se trouve en contradiction totale avec mes trois notions évoquées. Ici, pour que l’on gagne, il faut absolument que d’autres participants perdent de leur argent. En d’autres mots, on souhaite, ne serait-ce inconsciemment, l’appauvrissement relatif des autres pour son enrichissement personnel. Vous voyez bien qu’on est très loin des idéaux islamiques.
Voici donc quelques unes des raisons qui expliquent pourquoi le musulman se doit de détester et d’éviter au maximum les jeux de hasard. Nous ne devrions pas oublier non plus que, quelque soient les gains financiers que l’on puisse obtenir par ce moyen, ils ne bénéficieront jamais de la « Barakah » (la bénédiction divine), qui est pour nous synonyme de croissance pour les richesses: Ce n’est pas la quantité de biens possédée qui garantit le bonheur de l’individu, mais bien l’utilisation qu’il peut en faire… C’est la raison pour laquelle, en tant que croyant et croyante vivant dans un environnement dominé par le matérialisme, une de nos priorités actuellement consiste en une
nécessaire prise de conscience en ce qui concerne nos rapports avec les biens matériels:
Combien il est triste de constater que, de nos jours, l’argent est devenu notre centre vital. Et on n’exagérera pas en disant que, quelque part, il a pris la place d’Allah au sein de notre existence. Toutes nos actions sont motivées par l’attrait du gain, et la recherche de l’agrément divin par nos faits etgestes est malheureusement passé au second plan. Résultat: Nous ne reculons devant rien pour accroître notre richesse, quitte pour cela à acquérir des biens de façon illicite. Ce Hadith que nous rapporte un Compagnon (radhia Allâhou anhou) devrait nous interpeller profondément: Abdoullâh Ibné Schikhîr (radhia Allâhou anhou) raconte qu’il vint un jour trouver le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et il le trouva en train de réciter: « La course aux richesses vous a distrait (de l’Au-delà) » (Qour’aane: Sourate 102). Il (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors:
« Les fils d’Adam répètent: mon bien, mon bien. Et que possèdes-tu de tes biens, Ô fils d’Adam, si ce n’est ce que tu as mangé et consommé, ce dont tu t’es vêtu et que tu as usé ou ce dont tu as fait l’aumône et dont tu t’es séparé ? »
(Mouslim)
Ibné Mas’oud (radhia Allâhou anhou) rapporte pour sa part les propos suivants du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):
« Lequel d’entre vous préfère à ses propres biens les biens qu’il laissera à ses héritiers ? » Ils (les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) répondirent: « Il n’en est pas un parmi nous pour préférer à ses propres biens les biens qu’il abandonnera à ses héritiers. » Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) leur dit alors: « Sachez que vos biens sont ceux que vous avez dépensés (en œuvres pies) et que les biens de vos héritiers sont ceux que vous avez conservés (jusqu’à la mort). »
(Boukhâri)
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Re: Forum Religions et Jeux

Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:48

Le jeux vidéo la nouvelle religion

 Jeux vidéo et religion font rarement bon ménage - à trois - c'est souvent de façade pour ne pas faire trop de vague car si jamais le jeu ne répugne à lorgner sur le mystique et le prosélytisme délirant tout cela n'est que devanture factice, simple prétexte de narration ou de gameplay comme quand on joue à Populous - ce qui n'arrive plus depuis des années bien sûr parce que c'est loin ce jeu -. Mais pourtant tout est là dans le jeu vidéo ; l'omniscience et le pouvoir ! Même quand les jeux ne nous mettent pas directement dans la peau d'un dieu on est tout puissant ; générateur d'avatar et donc de vie, maître de la destiné, donneur de vie et de mort. Pourtant qui sera là pour venir nous dire que le jeu vidéo est la preuve que dieu existe, que le jeu vidéo est une étape dans le chemin de la théophanie ? Personne ! Personne, parce que le jeu vidéo est blasphématoire, parce que le jeu vidéo est un jeu et qu'on ne joue pas avec dieu pas plus qu'avec la religion parce que ce sont des choses sérieuses ; vous avec déjà vu des Mormons se fendre la poire ou des témoins de Jéhovah jurer comme des chartriers pour exprimer leur putain de plaisir ?
Et tout cela pour quoi ? Parce que je ne voulais pas publier cette image sans texte, sans mots, sans traces écrites, parce que ça fait mieux pour l'équilibre de ma page d'accueil et que c'est même bon pour le référencement naturel alors j'ai laissé courir ma plume sur une divagation jeux vidéoludiquo-religieux parce que j'aime cette affiche ; synthétiser jeu vidéo et religion c'est beau parce que une jolie et douce provocation tout simplement parce que le jeu vidéo sera toujours une forme d'idolâtrie et que les religions n'apprécient guère que l'on idolâtre quoi que ce soit si ce n'est pas selon ses règles, rassurez vous je vais me taire et vous laisser profiter de l'affiche que vous trouverez peut être à chier et vous vous direz : tout ça pour ça
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Re: Forum Religions et Jeux

Message  Arlitto Mer 08 Juin 2016, 23:49

Les jeux vidéo ne badinent pas avec la religion 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les plus populaires 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernières Infos


il y a 10 minutes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a 19 minutes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a 40 minutes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a 58 minutes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
13h04 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
13h00 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Les jeux vidéo peuvent à l'occasion être ultra-violents ou franchement amoraux, mais il est au moins un domaine dans lequel leurs éditeurs évitent scrupuleusement toute polémique: la religion.


Le report de Little Big Planet, l'une des productions majeures prévues par Sony sur sa Playstation 3 pour la fin de l'année, en raison d'une controverse religieuse liée à l'une de ses musiques, témoigne de cette prudence.
Initialement prévue pour la fin du mois d'octobre, la sortie du logiciel de Sony a été repoussée de quelques jours dans le monde entier après la découverte de deux expressions tirées du Coran dans une de ses musiques de fond, l'éditeur évoquant le risque que cela offense les musulmans.
"La décision de retirer ce passage de la bande-son a été prise en concertation par Sony et Media Molecule, les développeurs du jeu. Elle montre que nous prenons conscience des remarques qui nous sont faites. Nous tenons à nous montrer responsables, nous ne voulons pas de polémique autour du jeu", précise la chargée de communication chez Sony.
Sony avait envisagé de mettre un correctif du jeu en téléchargement, avant de choisir de rappeler les exemplaires de Little Big Planet déjà envoyés aux distributeurs.
Si ce genre de controverse n'est pas nouveau, Microsoft ayant annulé pour des raisons similaires la sortie européenne du jeu de combat Kakuto Chojin sur sa première Xbox en 2003 après l'avoir retiré des rayons au Japon et aux Etats-Unis, il s'est multiplié récemment avec, outre Little Big Planet, deux autres cas au cours des derniers mois.
L'éditeur japonais Capcom avait ainsi modifié la bande-son de son jeu d'aventure Zack & Wiki: Le Trésor de Barbaros, avant sa sortie en début d'année 2008 sur la Wii de Nintendo, car le Conseil des relations américano-islamiques, un groupe militant pour les droits civils des musulmans aux Etats-Unis, lui avait demandé de retirer d'une des musiques du logiciel un sample de l'expression "Allahu Akbhar", prononcée par les musulmans lors de leurs prières notamment.
En 2007, l'Eglise anglicane avait, elle, protesté contre la représentation de la cathédrale de Manchester dans le jeu de tir Resistance: Fall of Man sur Playstation 3, dans lequel le joueur devait combattre une invasion extra-terrestre. L'affaire, qui avait même fait réagir le Premier ministre britannique de l'époque Tony Blair, s'était terminée après que Sony, éditeur du produit, eut présenté ses excuses, sans que le logiciel soit modifié.
Selon le responsable de la section des loisirs numériques à l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe, Laurent Michaud, l'augmentation des controverses religieuses dans le jeu vidéo tient avant tout à la démocratisation de ce media.
"Si le jeu vidéo était encore confidentiel, on ne relèverait pas ce genre de phénomènes mais il occupe une place de plus en plus grande dans la société. Il est devenu une industrie culturelle, au même titre que le cinéma ou la musique", commente M. Michaud.
"Ce qui choquait autrefois dans un film choque aujourd'hui dans un jeu. C'est le signe que tout le monde devient attentif à ce qui se passe dans ce secteur", souligne-t-il. 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum Religions et Jeux  - Page 2 Empty Re: Forum Religions et Jeux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum