Qui sont les 144 000 de l'apocalypse selon les chrétiens ???
4 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Focus/Questions :: Q/Bibliques
Page 1 sur 1
Qui sont les 144 000 de l'apocalypse selon les chrétiens de tous bords.
Les 144 000
Re: Qui sont les 144 000 de l'apocalypse selon les chrétiens ???
Les 144 000, un nombre réel ou symbolique ???
Apocalypse 7
Et après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu'aucun vent ne soufflât sur la terre, ni sur la mer,, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange montant de l'orient, ayant le sceau du Dieu vivant, et il cria à haute voix aux quatre anges, auxquels il avait été donné de nuire à la terre et à la mer, disant: Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient scellés: cent quarante quatre mille scellés de toute tribu des Fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille scellés; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'lssachar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de ! la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille scellés.
Après ces choses, je vis: et voici, une grande foule que personne ne pouvait dénombrer, de toute nation et tribus et peuples et langues, se tenant devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de longues robes blanches et ayant des palmes dans leurs mains.
Matthieu 19:28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Soit, les 12 tribus ne représentent que les 12 tribus d'Israël, soit, ces 12 tribus trouvent une logique dans une symbolique qui englobe toute l'humanité.
Mon @me est dans la joie -- car la lumière commence @ éclairer -- il commence a faire jour de nouveau -- Dieu & Grand et Redoutable amen :D :D :D
Manouche- Messages : 734
Arlitto a écrit:Les 144 000, un nombre réel ou symbolique ???
Soit, les 12 tribus ne représentent que les 12 tribus d'Israël, soit, ces 12 tribus trouvent une logique dans une symbolique qui englobe toute l'humanité.
Arlitto, tu as l'art de poser les questions, sans jamais y répondre vraiment.
Je vais faire comme toi. Je vais faire une remarque, mais en laissant le choix de l'alternative possible.
Dans la même phrase, le même passage, on a deux choses.
Première chose: l'énoncé du nombre des scellés, des élus: 144000.
Deuxième chose: la répartition de ces élus parmi les 12 tribus d'Israël.
Ces deux choses dans la même phrase.
On a alors deux possibilités.
Soit on considère ces deux choses comme étant à prendre au sens littéral. Et dans ce cas il s'agit de 144000 personnes israélites appartenant aux 12 tribus d'Israël, au sens strict;
Soit on comprend cette phrase dans son sens symbolique: le chiffre de 144000 n'est pas réel mais uniquement symbolique, et les personnes scellées appartiennent aux symboles des tribus d'Israël selon Genèse 49.
Il existe aussi un choix que l'on n'a pas: c'est dans cette phrase, décider ce qui doit être symbolique et ce qui doit être réel selon notre bon vouloir. Non, c'est les deux éléments de la phrase qu'il faut prendre avec la même logique.
Nomade- Religion : unitarien
Si les 144 M sont symbolique la grande foule aussi doit l'être.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Bonjour Josué
Je ne suis pas sûr que tu m'aies bien compris.
Je ne dis pas que les 144000 sont symboliques. Ils existent bel et bien.
Ce que je dis, c'est que si les tribus d'Israël auxquelles ils appartiennent selon le texte sont à prendre dans un sens symbolique, alors le nombre de 144000 doit aussi être pris dans un sens symbolique. Le nombre seulement, pas le groupe des oints.
Et inversement, si ce nombre de 144000 est littéral, alors les tribus d'Israël sont aussi littérales, puisqu'ils sont tous les deux, le nombre et les tribus, dans la même phrase.
Je ne suis pas sûr que tu m'aies bien compris.
Je ne dis pas que les 144000 sont symboliques. Ils existent bel et bien.
Ce que je dis, c'est que si les tribus d'Israël auxquelles ils appartiennent selon le texte sont à prendre dans un sens symbolique, alors le nombre de 144000 doit aussi être pris dans un sens symbolique. Le nombre seulement, pas le groupe des oints.
Et inversement, si ce nombre de 144000 est littéral, alors les tribus d'Israël sont aussi littérales, puisqu'ils sont tous les deux, le nombre et les tribus, dans la même phrase.
Salut Nomade,
Il faut bien lire le titre du sujet
.
Il faut bien lire le titre du sujet
.
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto a écrit:Il faut bien lire le titre du sujet
Exact, tu as raison.
Le problème... je sais pas ce que c'est, les chrétiens. Parce que je crois qu'il y a autant d'avis que de chrétiens.
Je pourrais te dire ce qu'ils sont pour moi, mais je suis pas "les chrétiens".
Je suis seulement un chrétien en dehors des sentiers battus.