Mormon - mormonisme
2 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Mormon - mormonisme
Mormon
Les croyances des Saints des Derniers Jours] Les croyances des Saints des Derniers Jours
[1] Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit. (Trinité)
[2] Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d'Adam.
[3] Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l'Evangile.
[4] Nous croyons que les premiers principes et ordonnances de l'Evangile sont: premièrement la foi au Seigneur Jésus-Christ, deuxièmement le repentir, troisièmement le baptême par immersion pour la rémission des péchés, quatrièmement l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit.
[5] Nous croyons que l'on doit être appelé de Dieu par prophétie, et par l'imposition des mains de ceux qui détiennent l'autorité, pour prêcher l'Evangile et en administrer les ordonnances.
[6] Nous croyons à la même organisation que celle qui existait dans l'Eglise primitive, savoir: apôtres, prophètes, pasteurs, docteurs, évangélistes, etc.
[7] Nous croyons au don des langues, de prophétie, de révélation, de vision, de guérison, d'interprétation des langues, etc.
[8] Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement; nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la Parole de Dieu.
[9] Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu'il révèle maintenant, et nous croyons qu'il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu.
[10] Nous croyons au rassemblement littéral d'Israël et au rétablissement des dix tribus. Nous croyons que Sion (la nouvelle Jérusalem) sera bâtie sur le continent américain, que le Christ régnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.
[11] Nous affirmons avoir le droit d'adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes: qu'ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils veulent.
[12] Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi.
[13] Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes; en fait, nous pouvons dire que nous suivons l'exhortation de Paul: nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l'approbation ou est digne de louange.
Re: Mormon - mormonisme
L'importance du Livre de Mormon :
1/ Il confirme la Bible et l'Evangile de Jésus-Christ.
2/ Il clarifie les doctrines bibliques.
3/ Il témoigne de l'authenticité du prophète Joseph Smith.
4/ Il indique que l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la seule organisation ecclésiastique autorisée de Dieu sur terre.
5/ Enfin, le Livre de Mormon est le moyen le plus efficace pour purifier notre âme à notre époque spécialement corrompue.
Adam et Eve et la chute
Avant la chute, toute la création était parfaite : immortalité et absence de péché. Dieu visitait en personne sa création incorruptible. La terre brillait de la gloire des cieux.
Dans cet état Adam et Eve comprirent très vite qu'ils se trouvaient dans une impasse, en d'autres termes ils ne connaissaient ni souffrances, ni joie, ni le bonheur d'avoir une postérité.
Ils comprirent leur problème lorsque Satan leur évoqua la possibilité de devenir comme Dieu par la connaissance du bien et du mal. Avant cela Adam et Eve ne faisaient ni bien ni mal. Ils obéissaient strictement aux commandements de Dieu sans même avoir l'idée de faire le contraire.
La chute introduisit la mort physique par la substance particulière du fruit proposé par Satan pour obtenir la connaissance du bien et du mal. La mort physique introduisit la corruptibilité, le déclenchement du processus de vieillissement et la mort. Toute la création en fut affectée par contagion.
Cette corruptibilité (Dieu immortel et l'homme mortel) rendit incompatible l'homme en présence de Dieu. Par conséquent, il fut chassé du jardin et exposé aux seules influences de Satan. L'opposition spirituelle ainsi acquise l'amena à se servir de sa conscience pour choisir entre le bien et le mal. C'est seulement par ce biais que le fruit défendu permit la connaissance progressive du "bien et du mal".
Outre la mort physique et la mort spirituelle (séparation de la présence de Dieu), une autre conséquence de la chute fut qu'Adam et Eve purent recevoir le pouvoir d'engendrer des enfants par le fait que le sang remplaça dans leur corps le fluide spirituel qui les maintenait dans l'immortalité.
En fait, intuitivement, Adam et Eve firent le rapprochement entre les commandements de "croître et multiplier" et celui de ne pas prendre du fruit pour ne pas mourir physiquement. Ils eurent foi en Dieu qui les mit face à leur responsabilité. La présence de l'arbre de vie les encouragea à aller dans cette direction ; c'est pourquoi ils prirent du fruit avec confiance malgré ce saut dans l'inconnu. Entre les deux commandements, ils donnèrent la priorité au "croître et multiplier".
A leur place, tout le monde aurait fait le même choix : le choix de la vie, de l'amour, du chagrin et de la joie afin de devenir semblable à Dieu en tout point. Jésus nous renvoya à cette obligation par cette injonction :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
1/ Il confirme la Bible et l'Evangile de Jésus-Christ.
2/ Il clarifie les doctrines bibliques.
3/ Il témoigne de l'authenticité du prophète Joseph Smith.
4/ Il indique que l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la seule organisation ecclésiastique autorisée de Dieu sur terre.
5/ Enfin, le Livre de Mormon est le moyen le plus efficace pour purifier notre âme à notre époque spécialement corrompue.
Adam et Eve et la chute
Avant la chute, toute la création était parfaite : immortalité et absence de péché. Dieu visitait en personne sa création incorruptible. La terre brillait de la gloire des cieux.
Dans cet état Adam et Eve comprirent très vite qu'ils se trouvaient dans une impasse, en d'autres termes ils ne connaissaient ni souffrances, ni joie, ni le bonheur d'avoir une postérité.
Ils comprirent leur problème lorsque Satan leur évoqua la possibilité de devenir comme Dieu par la connaissance du bien et du mal. Avant cela Adam et Eve ne faisaient ni bien ni mal. Ils obéissaient strictement aux commandements de Dieu sans même avoir l'idée de faire le contraire.
La chute introduisit la mort physique par la substance particulière du fruit proposé par Satan pour obtenir la connaissance du bien et du mal. La mort physique introduisit la corruptibilité, le déclenchement du processus de vieillissement et la mort. Toute la création en fut affectée par contagion.
Cette corruptibilité (Dieu immortel et l'homme mortel) rendit incompatible l'homme en présence de Dieu. Par conséquent, il fut chassé du jardin et exposé aux seules influences de Satan. L'opposition spirituelle ainsi acquise l'amena à se servir de sa conscience pour choisir entre le bien et le mal. C'est seulement par ce biais que le fruit défendu permit la connaissance progressive du "bien et du mal".
Outre la mort physique et la mort spirituelle (séparation de la présence de Dieu), une autre conséquence de la chute fut qu'Adam et Eve purent recevoir le pouvoir d'engendrer des enfants par le fait que le sang remplaça dans leur corps le fluide spirituel qui les maintenait dans l'immortalité.
En fait, intuitivement, Adam et Eve firent le rapprochement entre les commandements de "croître et multiplier" et celui de ne pas prendre du fruit pour ne pas mourir physiquement. Ils eurent foi en Dieu qui les mit face à leur responsabilité. La présence de l'arbre de vie les encouragea à aller dans cette direction ; c'est pourquoi ils prirent du fruit avec confiance malgré ce saut dans l'inconnu. Entre les deux commandements, ils donnèrent la priorité au "croître et multiplier".
A leur place, tout le monde aurait fait le même choix : le choix de la vie, de l'amour, du chagrin et de la joie afin de devenir semblable à Dieu en tout point. Jésus nous renvoya à cette obligation par cette injonction :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
Re: Mormon - mormonisme
La fin de l'Eglise originelle
La disparition des apôtres marqua la fin de l'Eglise originelle et l'éclatement du christianisme en diverses sectes ou confessions
L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise depuis Adam à travers les patriarches/prophètes, et ensuite, en vertu de l'alliance Abrahamique, par l'Assemblée du peuple d'Israël avec ses prophètes ; et cela jusqu'à Jésus-Christ. Toute cette période fut entrecoupée de moments plus ou moins longs d'abandon de la vraie foi et de rétablissements de la justice.
La venue, la mort et la résurrection de Jésus correspondit à un Rétablissement supplémentaire de la vérité. Le derniers de ces trois évènements (la résurrection) donna le signal de la mondialisation de la foi chrétienne. L'apôtre Paul en fut l'artisan principal. Mais, comme ce fut le cas à d'autres périodes où l'Evangile fut sur terre, un refroidissement spirituel conduisit à la perte de la révélation et des pouvoirs divins. Certaines épitres des apôtres, et le livre de l'Apocalypse aux chapitres 2 et 3, évoquent particulièrement la descente inexorable de la jeune Eglise apostolique dans les abysses des ténèbres spirituelles avant qu'elle ne fût rétablie des siècles plus tard après que certaines conditions eussent été réunies.
Nous pouvons nous référer à ces versets :
" Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," (2 Thes.2:3)
"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7)
"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21)
Il s'avéra que chacun commença à faire sa petite cuisine dans son coin. Mais, comme le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été aussi évêque (ou curé) de cette ville, l'Eglise (l'ensemble de ses diverses mouvances) sans berger se rangea (par réflex de survie) peu à peu sous la "légitimité" de celui qui semblait s'imposer à sa succession : Linus, qui secondait Pierre à la tête de la paroisse de Rome.
Car, si l'apôtre/prophète qui préside sur les autres meurt et n'est pas remplacé, c'est toute l'Eglise qui s'écroule peu à peu avec la disparition de ceux qui relayent localement son autorité et la révélation divine. En effet, dans l'Eglise du Seigneur, un dirigeant ne peut appeler des gens à certains postes que dans le cadre de sa juridiction. Dans le cas de la succession de Pierre à la direction de l'Eglise, c'est Dieu seul qui aurait dû décider ; c'est-à-dire que c'est l'apôtre Jean (seul survivant des Douze) qui aurait dû être logiquement son successeur... D'où la nécessaire poursuite de l'existence du groupe des 12 apôtres pour continuer les choses à la manière de Dieu, et non les transformer à la manière des hommes en recourant à des élections. Car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité indispensables (voir Mat.18:18), mais un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19). Ce qui faisait que pas une seconde l'Eglise ne pouvait cesser d'être divinement conduite. C'était donc par l'apôtre venant après Pierre, dans l'ordre d'ordination, que Dieu devait continuer à révéler sa volonté. Dieu agissant par la mort et la vie pour se choisir lui-même son serviteur apostolique.
A l'origine Linus fut appelé à l'épiscopat auprès de Pierre qui remplissait simultanément les fonctions d'évêque de Rome et de chef de toute la chrétienté, mais l'appel de Linus à l'évêché de Rome, comme je l'ai fait remarquer auparavant, ne lui conférait pas automatiquement l'autorité de lui succéder en tant qu'apôtre/prophète à la tête de toute l'Eglise. Si aucun apôtre n'avait été disponible, l'appel de Linus aurait dû faire l'objet d'une révélation spéciale ajoutée à "Actes des Apôtres" comme ce fut le cas pour Paul. Le livre des "Actes des Apôtres" est l'histoire de l'Eglise depuis ses débuts ; il aurait dû être mis à jours sans interruption jusqu'à notre époque. Il est donc erroné de conclure à l'évidence de la succession de Pierre par Linus pour la fonction suprême.
Seulement, Dieu jugea que les conditions n'étaient plus remplies pour poursuivre son œuvre tant étaient importantes les persécutions, et grande la tendance des saints à se détourner. Dieu cessa de renouveler les apôtres disparus : il retira les sources de la prêtrise. Les épîtres des témoins apostoliques relatent abondamment de l'indocilité du jeune troupeau et de ses écarts. Nous n'avons qu'à parcourir le message du Christ aux "sept églises" du livre de l'Apocalypse pour prendre la mesure du phénomène... Mais des graines furent plantées, et la Réforme protestante devint le terreau du Rétablissement de l'Eglise pour notre époque par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. Le Livre de Mormon en témoigne solennellement et puissamment.
Sans prophète/apôtre à la tête de l'Eglise, c'est-à-dire sans révélations et autorité pour accomplir dans les ordonnances (voir Matt.16:18-19), sans la présence du Saint-Esprit, et sans le témoignage spécial et permanent de certains hommes concernant Jésus-Christ, ses enseignements, sa mort et sa résurrection, le Royaume de Dieu ne pouvait que se ratatiner, se diviser et devenir rapidement une institution humaine exposée à des errances de toutes sortes. L'histoire l'a confirmé.
Les 12 tribus symbolisaient les peuples de toute la terre, de même les apôtres symbolisaient l'Israël spirituel ou tous les saints de la terre entière. Par ce verset nous voyons que les apôtres auraient dû être perpétuellement remplacés :
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction," (Eph.4:11-14)
En plus, le successeur de Pierre était tout désigné :
"et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis." (Gal.2:9)
En tant qu'apôtre, ou témoin spécial, c'est toujours une personne ayant accompagné le Christ dans son ministère mortel qui avait la préséance pour succéder Pierre à la tête de l'Eglise. Ensuite, viendrait le tour des apôtres qui n'avaient pas été témoins directement de sa résurrection mais qui le sont devenus par révélation, comme ce fut le cas de Paul.
Linus n'a pas été successeur de Pierre, il n'en a jamais revendiqué l'appel prophétique. N'a jamais tenté de reconstitué le groupe des Douze. N'a jamais ajouté quoique ce soit au canon des Ecritures.
Mais le Dieu des cieux rétablit son autorité et son Eglise pour préparer un peuple pour la seconde venue de son Fils divin :
"et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés, par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ; à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre " (D.& A.27: 12-13)
La disparition des apôtres marqua la fin de l'Eglise originelle et l'éclatement du christianisme en diverses sectes ou confessions
L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise depuis Adam à travers les patriarches/prophètes, et ensuite, en vertu de l'alliance Abrahamique, par l'Assemblée du peuple d'Israël avec ses prophètes ; et cela jusqu'à Jésus-Christ. Toute cette période fut entrecoupée de moments plus ou moins longs d'abandon de la vraie foi et de rétablissements de la justice.
La venue, la mort et la résurrection de Jésus correspondit à un Rétablissement supplémentaire de la vérité. Le derniers de ces trois évènements (la résurrection) donna le signal de la mondialisation de la foi chrétienne. L'apôtre Paul en fut l'artisan principal. Mais, comme ce fut le cas à d'autres périodes où l'Evangile fut sur terre, un refroidissement spirituel conduisit à la perte de la révélation et des pouvoirs divins. Certaines épitres des apôtres, et le livre de l'Apocalypse aux chapitres 2 et 3, évoquent particulièrement la descente inexorable de la jeune Eglise apostolique dans les abysses des ténèbres spirituelles avant qu'elle ne fût rétablie des siècles plus tard après que certaines conditions eussent été réunies.
Nous pouvons nous référer à ces versets :
" Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," (2 Thes.2:3)
"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7)
"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21)
Il s'avéra que chacun commença à faire sa petite cuisine dans son coin. Mais, comme le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été aussi évêque (ou curé) de cette ville, l'Eglise (l'ensemble de ses diverses mouvances) sans berger se rangea (par réflex de survie) peu à peu sous la "légitimité" de celui qui semblait s'imposer à sa succession : Linus, qui secondait Pierre à la tête de la paroisse de Rome.
Car, si l'apôtre/prophète qui préside sur les autres meurt et n'est pas remplacé, c'est toute l'Eglise qui s'écroule peu à peu avec la disparition de ceux qui relayent localement son autorité et la révélation divine. En effet, dans l'Eglise du Seigneur, un dirigeant ne peut appeler des gens à certains postes que dans le cadre de sa juridiction. Dans le cas de la succession de Pierre à la direction de l'Eglise, c'est Dieu seul qui aurait dû décider ; c'est-à-dire que c'est l'apôtre Jean (seul survivant des Douze) qui aurait dû être logiquement son successeur... D'où la nécessaire poursuite de l'existence du groupe des 12 apôtres pour continuer les choses à la manière de Dieu, et non les transformer à la manière des hommes en recourant à des élections. Car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité indispensables (voir Mat.18:18), mais un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19). Ce qui faisait que pas une seconde l'Eglise ne pouvait cesser d'être divinement conduite. C'était donc par l'apôtre venant après Pierre, dans l'ordre d'ordination, que Dieu devait continuer à révéler sa volonté. Dieu agissant par la mort et la vie pour se choisir lui-même son serviteur apostolique.
A l'origine Linus fut appelé à l'épiscopat auprès de Pierre qui remplissait simultanément les fonctions d'évêque de Rome et de chef de toute la chrétienté, mais l'appel de Linus à l'évêché de Rome, comme je l'ai fait remarquer auparavant, ne lui conférait pas automatiquement l'autorité de lui succéder en tant qu'apôtre/prophète à la tête de toute l'Eglise. Si aucun apôtre n'avait été disponible, l'appel de Linus aurait dû faire l'objet d'une révélation spéciale ajoutée à "Actes des Apôtres" comme ce fut le cas pour Paul. Le livre des "Actes des Apôtres" est l'histoire de l'Eglise depuis ses débuts ; il aurait dû être mis à jours sans interruption jusqu'à notre époque. Il est donc erroné de conclure à l'évidence de la succession de Pierre par Linus pour la fonction suprême.
Seulement, Dieu jugea que les conditions n'étaient plus remplies pour poursuivre son œuvre tant étaient importantes les persécutions, et grande la tendance des saints à se détourner. Dieu cessa de renouveler les apôtres disparus : il retira les sources de la prêtrise. Les épîtres des témoins apostoliques relatent abondamment de l'indocilité du jeune troupeau et de ses écarts. Nous n'avons qu'à parcourir le message du Christ aux "sept églises" du livre de l'Apocalypse pour prendre la mesure du phénomène... Mais des graines furent plantées, et la Réforme protestante devint le terreau du Rétablissement de l'Eglise pour notre époque par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. Le Livre de Mormon en témoigne solennellement et puissamment.
Sans prophète/apôtre à la tête de l'Eglise, c'est-à-dire sans révélations et autorité pour accomplir dans les ordonnances (voir Matt.16:18-19), sans la présence du Saint-Esprit, et sans le témoignage spécial et permanent de certains hommes concernant Jésus-Christ, ses enseignements, sa mort et sa résurrection, le Royaume de Dieu ne pouvait que se ratatiner, se diviser et devenir rapidement une institution humaine exposée à des errances de toutes sortes. L'histoire l'a confirmé.
Les 12 tribus symbolisaient les peuples de toute la terre, de même les apôtres symbolisaient l'Israël spirituel ou tous les saints de la terre entière. Par ce verset nous voyons que les apôtres auraient dû être perpétuellement remplacés :
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction," (Eph.4:11-14)
En plus, le successeur de Pierre était tout désigné :
"et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis." (Gal.2:9)
En tant qu'apôtre, ou témoin spécial, c'est toujours une personne ayant accompagné le Christ dans son ministère mortel qui avait la préséance pour succéder Pierre à la tête de l'Eglise. Ensuite, viendrait le tour des apôtres qui n'avaient pas été témoins directement de sa résurrection mais qui le sont devenus par révélation, comme ce fut le cas de Paul.
Linus n'a pas été successeur de Pierre, il n'en a jamais revendiqué l'appel prophétique. N'a jamais tenté de reconstitué le groupe des Douze. N'a jamais ajouté quoique ce soit au canon des Ecritures.
Mais le Dieu des cieux rétablit son autorité et son Eglise pour préparer un peuple pour la seconde venue de son Fils divin :
"et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés, par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ; à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre " (D.& A.27: 12-13)
Re: Mormon - mormonisme
La résurrection concernera les justes et les injustes (voir Actes 24:15). Elle sera tangible et physiquement définitive pour tout le monde. Tous les corps se relèveront des tombeaux sans exception pour vivre à jamais. la totalité des justes héritera de la terre qui aura retrouvé sa gloire céleste (3ème ciel), et les autres dans d'autres endroits tangibles (1er et deuxième ciels). Car tout le monde recevra selon ses œuvres bonnes ou mauvaises (voir Rom.2:6). Les gens seront jugés d'après leur niveau de justice atteint au moment de leur mort, quelles qu'aient été leurs croyances !
Entre la mort est la résurrection, dans le séjour des morts, chacun sera enseigné selon le degré d'obéissance atteint dans la mortalité, qu'il ait ou non entendu le message. Chacun recevra cette partie de l'Evangile qu'il pourra supporter avec un corps ressuscité adapté au niveau de justice personnelle atteint dans la vie mortelle.
"... afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre " (Phil.2:10).
Enfin, les corps ressuscités seront des corps spirituels composés de chair et d'os vivifiés par l'esprit, et non plus par le sang, à l'image du Seigneur ressuscité. Comme pour 1 Cor.15, souvent mal interprété, qui parle de ces notions, souvent les gens interprètent également à tord cette écriture :
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit" (1Pie.3:18).
Certaines personnes mal dirigées (ou de mauvaise foi) en déduisent que c'est l'esprit seul de Jésus qui ressuscita. Paradoxalement, ce sont ces mêmes gens qui disent que l'on n'est pas composés d'un esprit et d'un corps, et qu'il n'y a donc rien qui survie à la mort physique ; alors que, par définition, l'esprit est une entité dont la survivance va de soi sans discussions vu que chacun doit répondre tôt ou tard de ses actes et être récompensé selon ses œuvres Ces faux docteurs sont capables de dire que Dieu fait revenir à la vie une "chose" qui n'existe pas. Cette écriture veut simplement dire que l'esprit de Jésus, entre la mort et la résurrection, vivait en tant que tel dans le séjour des morts et était en communion avec le Saint-Esprit pour annoncer la délivrance prochaine aux esprits des justes qui ne remplissaient pas toutes les conditions requises pour aller se reposer dans le "sein d'Abraham" et y attendre la résurrection. Ces personnes - probablement mal intentionnées - faces à toutes les preuves de la résurrection de Jésus, acculées dans leur dérèglement estiment que Jésus pourrait s'être dématérialisé pour passer à travers les murs et monter au ciel, alors que par le pouvoir du Saint-Esprit tout est possible même pour les corps mortels. Un corps ressuscité ne peut pas se "dématérialiser" vu que la résurrection est une donnée définitive du fait de la perfection atteinte.
La résurrection de Jésus a été définitive. Elle représente le résultat tangible et irréversible d'une espérance éternelle et universelle. Jésus n'est pas un esprit, mais un être ressuscité dans lequel réside à jamais son esprit. Il ne saurait se dématérialiser. il ne saurait mourir plusieurs fois et reprendre son corps plusieurs fois. Jésus a vaincu définitivement la mort, et la croyance en la réincarnation ne vient pas de Dieu, mais du Diable.
Le tombeau était vide.
Entre la mort est la résurrection, dans le séjour des morts, chacun sera enseigné selon le degré d'obéissance atteint dans la mortalité, qu'il ait ou non entendu le message. Chacun recevra cette partie de l'Evangile qu'il pourra supporter avec un corps ressuscité adapté au niveau de justice personnelle atteint dans la vie mortelle.
"... afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre " (Phil.2:10).
Enfin, les corps ressuscités seront des corps spirituels composés de chair et d'os vivifiés par l'esprit, et non plus par le sang, à l'image du Seigneur ressuscité. Comme pour 1 Cor.15, souvent mal interprété, qui parle de ces notions, souvent les gens interprètent également à tord cette écriture :
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit" (1Pie.3:18).
Certaines personnes mal dirigées (ou de mauvaise foi) en déduisent que c'est l'esprit seul de Jésus qui ressuscita. Paradoxalement, ce sont ces mêmes gens qui disent que l'on n'est pas composés d'un esprit et d'un corps, et qu'il n'y a donc rien qui survie à la mort physique ; alors que, par définition, l'esprit est une entité dont la survivance va de soi sans discussions vu que chacun doit répondre tôt ou tard de ses actes et être récompensé selon ses œuvres Ces faux docteurs sont capables de dire que Dieu fait revenir à la vie une "chose" qui n'existe pas. Cette écriture veut simplement dire que l'esprit de Jésus, entre la mort et la résurrection, vivait en tant que tel dans le séjour des morts et était en communion avec le Saint-Esprit pour annoncer la délivrance prochaine aux esprits des justes qui ne remplissaient pas toutes les conditions requises pour aller se reposer dans le "sein d'Abraham" et y attendre la résurrection. Ces personnes - probablement mal intentionnées - faces à toutes les preuves de la résurrection de Jésus, acculées dans leur dérèglement estiment que Jésus pourrait s'être dématérialisé pour passer à travers les murs et monter au ciel, alors que par le pouvoir du Saint-Esprit tout est possible même pour les corps mortels. Un corps ressuscité ne peut pas se "dématérialiser" vu que la résurrection est une donnée définitive du fait de la perfection atteinte.
La résurrection de Jésus a été définitive. Elle représente le résultat tangible et irréversible d'une espérance éternelle et universelle. Jésus n'est pas un esprit, mais un être ressuscité dans lequel réside à jamais son esprit. Il ne saurait se dématérialiser. il ne saurait mourir plusieurs fois et reprendre son corps plusieurs fois. Jésus a vaincu définitivement la mort, et la croyance en la réincarnation ne vient pas de Dieu, mais du Diable.
Le tombeau était vide.
Re: Mormon - mormonisme
A propos du corps d'Adam et du corps de Jésus ressuscité :
Avant la chute, Adam possédait un corps physique immortel (corps de chair et d'os vivifié par l'Esprit).
Après la chute, par la consommation du fruit, le corps d'Adam devint un corps physique mortel vivifié par le sang.
Avant sa résurrection, Jésus avait un corps comme vous et moi sujet à la souffrance, au vieillissement et à la mort héritée de sa mère ; mais il avait aussi l'immortalité hérité de son Père céleste qui le protégeait contre une mort prématurée. C'est pourquoi, son corps semblable au nôtre devint mortel pendant une période lorsque fut le moment de donner volontairement sa vie.
A sa résurrection Jésus reprit son corps par le pouvoir du Saint-Esprit. Le corps qui gisait dans le tombeau fut restauré et le sang fut remplacé par l'Esprit. C'est ainsi que Jésus acquis à son tour un corps spirituel physiquecomme Adam avant la chute, mais immunisé contre la mort par la résurrection. C'est ainsi que Jésus devint un "esprit" vivifiant par son pouvoir sur la mort s'étendant à toute chose ; alors qu'Adam, lui, était devenu un "esprit" mortifiant s'étendant à toute chose en introduisant la mort physique - et la mort spirituelle par la séparation d'avec Dieu que cette mort physique provoqua.
Il n'y a pas de résurrection immatérielle au ciel. La résurrection est toujours ce corps mortel rendu éternellement à la vie, c'est celui-là qui monte au ciel et qui y reste tel quel.
" Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? " (1Cor.15:51-55)
Quelle bénédiction merveilleuse sera que d'être encore vivant lors de la seconde venue en gloire de Jésus ! Si nous nous sommes sanctifiés jusqu'à ce jour, nous aurons le privilèges d'être changés de l'état mortel à l'immortalité en un clin d'œil, puis enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur !
C'est ce même corps en chair et en os revêtu d'immortalité et de lumière céleste qui rejoindra le Christ dans les airs en compagnie de nos défunts morts revenus à la vie physique et rendus semblables à nous pour ce grand évènement.
Il restera sur terre la partie la plus juste de l'humanité de toutes nations et religions qui sera invitée et amenée à se soumettre peu à peu au gouvernement du Christ. Mortels et immortels se rencontreront dans les sanctuaires du Seigneur pour établir ces choses.
Il n'y a pas de cieux immatériels, pas plus de Dieu immatériel, Dieu a fait l'homme à son image, selon sa ressemblance, il a fait toutes choses à la ressemblance des cieux afin que tous ses enfants fassent l'apprentissage de la matière, apprenne à la subjuguer, et en hérite selon sa plénitude. C'est cela les cieux tels que Dieu les habite et où il nous invite !
Avant la chute, Adam possédait un corps physique immortel (corps de chair et d'os vivifié par l'Esprit).
Après la chute, par la consommation du fruit, le corps d'Adam devint un corps physique mortel vivifié par le sang.
Avant sa résurrection, Jésus avait un corps comme vous et moi sujet à la souffrance, au vieillissement et à la mort héritée de sa mère ; mais il avait aussi l'immortalité hérité de son Père céleste qui le protégeait contre une mort prématurée. C'est pourquoi, son corps semblable au nôtre devint mortel pendant une période lorsque fut le moment de donner volontairement sa vie.
A sa résurrection Jésus reprit son corps par le pouvoir du Saint-Esprit. Le corps qui gisait dans le tombeau fut restauré et le sang fut remplacé par l'Esprit. C'est ainsi que Jésus acquis à son tour un corps spirituel physiquecomme Adam avant la chute, mais immunisé contre la mort par la résurrection. C'est ainsi que Jésus devint un "esprit" vivifiant par son pouvoir sur la mort s'étendant à toute chose ; alors qu'Adam, lui, était devenu un "esprit" mortifiant s'étendant à toute chose en introduisant la mort physique - et la mort spirituelle par la séparation d'avec Dieu que cette mort physique provoqua.
Il n'y a pas de résurrection immatérielle au ciel. La résurrection est toujours ce corps mortel rendu éternellement à la vie, c'est celui-là qui monte au ciel et qui y reste tel quel.
" Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? " (1Cor.15:51-55)
Quelle bénédiction merveilleuse sera que d'être encore vivant lors de la seconde venue en gloire de Jésus ! Si nous nous sommes sanctifiés jusqu'à ce jour, nous aurons le privilèges d'être changés de l'état mortel à l'immortalité en un clin d'œil, puis enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur !
C'est ce même corps en chair et en os revêtu d'immortalité et de lumière céleste qui rejoindra le Christ dans les airs en compagnie de nos défunts morts revenus à la vie physique et rendus semblables à nous pour ce grand évènement.
Il restera sur terre la partie la plus juste de l'humanité de toutes nations et religions qui sera invitée et amenée à se soumettre peu à peu au gouvernement du Christ. Mortels et immortels se rencontreront dans les sanctuaires du Seigneur pour établir ces choses.
Il n'y a pas de cieux immatériels, pas plus de Dieu immatériel, Dieu a fait l'homme à son image, selon sa ressemblance, il a fait toutes choses à la ressemblance des cieux afin que tous ses enfants fassent l'apprentissage de la matière, apprenne à la subjuguer, et en hérite selon sa plénitude. C'est cela les cieux tels que Dieu les habite et où il nous invite !
Re: Mormon - mormonisme
La visite du Sauveur aux esprits des morts
Vision donnée le 3 octobre 1918 au président Joseph F. Smith à Salt Lake City (Utah). Lors de son discours d’ouverture à la 89ème conférence générale d’octobre de l’Église, le 4 octobre 1918, le président Smith déclara avoir reçu plusieurs communications divines pendant les mois précédents. L’une de celles-ci, concernant la visite du Sauveur aux esprits des morts pendant que son corps était au tombeau, il l’avait reçue la veille. Elle fut mise par écrit immédiatement après la fin de la conférence; le 31 octobre 1918, elle fut proposée aux conseillers dans la Première Présidence, au Conseil des Douze et au patriarche et fut acceptée par eux à l’unanimité.
Les Doctrine et Alliances
Section 138
Vision donnée le 3 octobre 1918 au président Joseph F. Smith à Salt Lake City (Utah). Lors de son discours d’ouverture à la 89ème conférence générale d’octobre de l’Église, le 4 octobre 1918, le président Smith déclara avoir reçu plusieurs communications divines pendant les mois précédents. L’une de celles-ci, concernant la visite du Sauveur aux esprits des morts pendant que son corps était au tombeau, il l’avait reçue la veille. Elle fut mise par écrit immédiatement après la fin de la conférence; le 31 octobre 1918, elle fut proposée aux conseillers dans la Première Présidence, au Conseil des Douze et au patriarche et fut acceptée par eux à l’unanimité.
1–10, Le président Joseph F. Smith médite les écrits de Pierre et la visite de notre Seigneur dans le monde des esprits. 11–24, Il voit les justes décédés assemblés au paradis et le ministère du Christ parmi eux. 25–37, Il voit comment la prédication de l’Évangile fut organisée parmi les esprits. 38–52, Il voit, dans le monde des esprits, Adam, Ève et beaucoup de saints prophètes qui considéraient leur état d’esprits avant la résurrection comme une servitude. 53–60, Les justes décédés de notre époque continuent leurs travaux dans le monde des esprits.
1 Le 3 octobre de l’an mil neuf cent dix-huit, j’étais dans ma chambre à méditer sur les Écritures.[color]
2 Je réfléchissais au grand sacrifice expiatoire que le Fils de Dieu avait fait pour racheter le monde,
3 et au grand et merveilleux amour manifesté par le Père et le Fils dans la venue du Rédempteur dans le monde,
4 afin que l’humanité fût sauvée grâce à son expiation et par l’obéissance aux principes de l’Évangile.
5 Tandis que j’étais ainsi occupé, mon esprit revint à ce que l’apôtre Pierre avait écrit aux saints primitifs dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce et en d’autres parties de l’Asie où l’Évangile avait été prêché après la crucifixion du Seigneur.
6 J’ouvris la Bible et lus les troisième et quatrième chapitres de la première épître de Pierre et, tandis que je lisais, je fus profondément impressionné, plus que je ne l’avais jamais été auparavant, par les passages suivants:
7 «Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
8 «dans lequel aussi, il est aussi allé prêcher aux esprits enprison,
9 «qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau» (1 Pi 3:18–20).
10 «Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit» (1 Pi 4:6).
11 Tandis que je méditais sur ces choses qui étaient écrites, les yeux de mon intelligence s’ouvrirent, l’Esprit du Seigneur reposa sur moi, et je vis les multitudes des morts, petits et grands.
12 En un seul lieu était rassemblée une foule innombrable d’esprits des justes qui avaient été fidèles au témoignage de Jésus tandis qu’ils vivaient ici-bas,
13 et qui avaient offert un sacrifice à la similitude du grand sacrifice du Fils de Dieu et avaient subi des tribulations au nom de leur Rédempteur.
14 Tous ceux-là avaient quitté cette vie, fermes dansl’espérance d’une glorieuse résurrection par la grâce de Dieu le Père et de son Fils unique, Jésus-Christ.
15 Je vis qu’ils étaient remplis de joie et d’allégresse et se réjouissaient ensemble parce que le jour de leur délivrance était proche.
16 Ils étaient assemblés, attendant l’avènement du Fils de Dieu dans le monde des esprits pour annoncer leur rédemption des liens de la mort.
17 Leur corps endormi et en poussière allait être rendu à sa forme parfaite, chaque os à son os, et les tendons et la chair sur eux, l’esprit et le corps devant être unis pour ne plus jamais être divisés, pour qu’ils reçussent une plénitude de joie.
18 Tandis que cette vaste multitude attendait et conversait, se réjouissant de l’heure où elle serait délivrée des chaînes de la mort, le Fils de Dieu apparut, proclamant la libertéaux captifs qui avaient été fidèles,
19 et là il leur prêcha l’Évangile éternel, la doctrine que l’humanité ressusciterait et serait rachetée de la chute et des péchés personnels à condition de se repentir.
20 Mais il n’alla pas auprès des méchants, et sa voix ne s’éleva pas parmi les impies et les impénitents, qui s’étaientsouillés tandis qu’ils étaient dans la chair;
21 et les rebelles, qui rejetèrent les témoignages et les avertissements des anciens prophètes, ne virent pas non plus sa présence ni ne contemplèrent son visage.
22 Là où ceux-ci se trouvaient régnaient les ténèbres, mais parmi les justes il y avait la paix,
23 et les saints se réjouissaient de leur rédemption, fléchissaient le genou et reconnaissaient le Fils de Dieu comme leur Rédempteur et leur Libérateur de la mort et des chaînes de l’enfer.
24 Leur visage brillait, et le rayonnement qui se dégageait de la présence du Seigneur reposait sur eux, et ilschantaient des louanges à son saint nom.
25 J’étais étonné, car je savais que le Sauveur avait passé environ trois ans dans son ministère chez les Juifs et ceux de la maison d’Israël à s’efforcer de leur enseigner l’Évangile éternel et de les appeler au repentir;
26 et cependant, malgré ses œuvres merveilleuses et ses miracles, et le fait qu’il avait proclamé la vérité avec beaucoup de puissance et d’autorité, il n’y en avait que peu qui avaient écouté sa voix, s’étaient réjouis de sa présence et avaient reçu le salut de ses mains.
27 Mais son ministère parmi ceux qui étaient morts se limitait au bref intervalle entre la crucifixion et sa résurrection;
28 et je m’étonnai des paroles de Pierre où il disait que le Fils de Dieu prêcha aux esprits en prison qui avaient désobéi autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, et me demandai comment il lui était possible de prêcher à ces esprits et d’accomplir en un temps aussi court le travail nécessaire parmi eux.
29 Et tandis que je m’étonnais, mes yeux s’ouvrirent et mon intelligence fut vivifiée, et je vis que le Seigneur ne se rendait pas en personne, pour les instruire, parmi les méchants et ceux qui avaient désobéi, qui avaient rejeté la vérité:
30 Mais voici, parmi les justes, il organisa ses forces et désigna des messagers revêtus de pouvoir et d’autorité, et les chargea d’aller porter la lumière de l’Évangile à ceux qui étaient dans les ténèbres, oui, à tous les esprits des hommes. Et c’est ainsi que l’Évangile fut prêché aux morts.
31 Et les messagers choisis allèrent annoncer le jour de grâce du Seigneur et proclamer la liberté aux captifs qui étaient liés, oui, à tous ceux qui se repentiraient de leurs péchés et recevraient l’Évangile.
32 C’est ainsi que l’Évangile fut prêché à ceux qui étaientmorts dans leurs péchés, sans connaître la vérité, ou en transgression, ayant rejeté les prophètes.
33 On leur enseigna la foi en Dieu, le repentir du péché, le baptême par procuration pour la rémission des péchés, ledon du Saint-Esprit par l’imposition des mains,
34 et tous les autres principes de l’Évangile qu’ils avaient besoin de connaître pour se qualifier pour être jugés selon les hommes quant à la chair, mais vivre selon Dieu quant à l’esprit.
35 Et c’est ainsi qu’il fut révélé parmi les morts, petits et grands, injustes aussi bien que fidèles, que la rédemption avait été réalisée par le sacrifice du Fils de Dieu sur lacroix.
36 C’est ainsi qu’il fut révélé que notre Rédempteur passa son temps, pendant son séjour dans le monde des esprits, à instruire et à préparer les esprits fidèles des prophètesqui avaient témoigné de lui dans la chair,
37 afin qu’ils portassent le message de la rédemption à tous les morts auprès desquels il ne pouvait aller personnellement à cause de leur rébellion et de leur transgression, afin que, par le ministère de ses serviteurs, ils entendissent, eux aussi, ses paroles.
38 Parmi les grands et les puissants qui étaient réunis dans cette vaste assemblée des justes, il y avait notre pèreAdam, l’Ancien des jours et le père de tous,
39 et notre glorieuse mère Ève avec beaucoup de ses filles fidèles qui avaient vécu au cours des siècles et adoré le Dieu vrai et vivant,
40 Abel, le premier martyr, était là, ainsi que son frèreSeth, un des puissants, qui était à l’image expresse de son père Adam,
41 Noé, qui annonça le déluge, Sem, l’éminent grandprêtre, Abraham, le père des fidèles, Isaac et Jacob, et Moïse, le grand législateur d’Israël,
42 Ésaïe, qui annonça par prophétie que le Rédempteur était oint pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs leur libération et aux prisonniersleur élargissement, était là aussi.
43 De plus, Ézéchiel, qui eut la vision de la grande valléed’ossements desséchés qui allaient être revêtus de chair pour se relever dans la résurrection des morts, âmes vivantes,
44 Daniel, qui vit à l’avance et prédit que le royaume de Dieu serait établi dans les derniers jours pour ne plus jamais être détruit ni donné à un autre peuple,
45 Élie, qui était avec Moïse sur la montagne de laTransfiguration,
46 Malachie, le prophète qui témoigna de la venue d’Élie — au sujet duquel Moroni parla aussi à Joseph Smith, le prophète, déclarant qu’il viendrait avant la venue du jour du Seigneur, jour grand et redoutable — étaient là aussi.
47 Le prophète Élie devait implanter dans le cœur des enfants les promesses faites à leurs pères,
48 préfigurant la grande œuvre qui se ferait dans lestemples du Seigneur, dans la dispensation de la plénitude des temps, pour la rédemption des morts et le scellementdes enfants à leurs parents, de peur que la terre entière ne fût frappée de malédiction et totalement dévastée à sa venue.
49 Tous ceux-là et bien d’autres, y compris les prophètesqui demeuraient parmi les Néphites et témoignèrent de l’avènement du Fils de Dieu, se mêlaient à la vaste assemblée et attendaient leur délivrance,
50 car les morts avaient considéré comme une servitude la longue absence séparant leur esprit de leur corps.
51 Ceux-là, le Seigneur les instruisit et leur donna lepouvoir de se lever, après sa résurrection d’entre les morts, pour entrer dans le royaume de son Père pour y être couronnés d’immortalité et de vie éternelle,
52 continuer dorénavant leurs labeurs comme le Seigneur l’avait promis et prendre part à toutes les bénédictionsréservées à ceux qui l’aiment.
53 Le prophète Joseph Smith et mon père Hyrum Smith, Brigham Young, John Taylor, Wilford Woodruff étaient aussi dans le monde des esprits, ainsi que d’autres esprits d’élite qui avaient été tenus en réserve pour paraître dans la plénitude des temps, afin de contribuer à jeter lesfondements de la grande œuvre des derniers jours,
54 y compris la construction des temples et l’accomplissement, dans ces temples, d’ordonnances pour la rédemption des morts.
55 Je vis qu’ils étaient aussi parmi les nobles et les grands qui avaient été choisis au commencement pour être des dirigeants dans l’Église de Dieu.
56 Avant même de naître, ils avaient reçu, avec bien d’autres, leurs premières leçons dans le monde des esprits et avaient été préparés pour paraître au temps fixé du Seigneur pour travailler dans sa vigne au salut de l’âme des hommes.
57 Je vis que, quand ils quittent la vie mortelle, les anciensfidèles de notre dispensation continuent leurs labeurs de prédication de l’Évangile de repentir et de rédemption par le sacrifice du Fils unique de Dieu, parmi ceux qui sont dans les ténèbres et dans la servitude du péché dans le vaste monde des esprits des morts.
58 Les morts qui se repentent seront rachetés en obéissant aux ordonnances de la maison de Dieu.
59 Et, lorsqu’ils auront payé le châtiment de leurs transgressions et auront été purifiés, ils recevront une récompense selon leurs œuvres, car ils sont héritiers du salut.
[/color] 60 C’est ainsi que la vision de la rédemption des morts me fut révélée, et je rends témoignage, et je sais que ce témoignage est vrai par la bénédiction de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. J’ai dit. Amen.
Vision donnée le 3 octobre 1918 au président Joseph F. Smith à Salt Lake City (Utah). Lors de son discours d’ouverture à la 89ème conférence générale d’octobre de l’Église, le 4 octobre 1918, le président Smith déclara avoir reçu plusieurs communications divines pendant les mois précédents. L’une de celles-ci, concernant la visite du Sauveur aux esprits des morts pendant que son corps était au tombeau, il l’avait reçue la veille. Elle fut mise par écrit immédiatement après la fin de la conférence; le 31 octobre 1918, elle fut proposée aux conseillers dans la Première Présidence, au Conseil des Douze et au patriarche et fut acceptée par eux à l’unanimité.
Les Doctrine et Alliances
Section 138
Vision donnée le 3 octobre 1918 au président Joseph F. Smith à Salt Lake City (Utah). Lors de son discours d’ouverture à la 89ème conférence générale d’octobre de l’Église, le 4 octobre 1918, le président Smith déclara avoir reçu plusieurs communications divines pendant les mois précédents. L’une de celles-ci, concernant la visite du Sauveur aux esprits des morts pendant que son corps était au tombeau, il l’avait reçue la veille. Elle fut mise par écrit immédiatement après la fin de la conférence; le 31 octobre 1918, elle fut proposée aux conseillers dans la Première Présidence, au Conseil des Douze et au patriarche et fut acceptée par eux à l’unanimité.
1–10, Le président Joseph F. Smith médite les écrits de Pierre et la visite de notre Seigneur dans le monde des esprits. 11–24, Il voit les justes décédés assemblés au paradis et le ministère du Christ parmi eux. 25–37, Il voit comment la prédication de l’Évangile fut organisée parmi les esprits. 38–52, Il voit, dans le monde des esprits, Adam, Ève et beaucoup de saints prophètes qui considéraient leur état d’esprits avant la résurrection comme une servitude. 53–60, Les justes décédés de notre époque continuent leurs travaux dans le monde des esprits.
1 Le 3 octobre de l’an mil neuf cent dix-huit, j’étais dans ma chambre à méditer sur les Écritures.[color]
2 Je réfléchissais au grand sacrifice expiatoire que le Fils de Dieu avait fait pour racheter le monde,
3 et au grand et merveilleux amour manifesté par le Père et le Fils dans la venue du Rédempteur dans le monde,
4 afin que l’humanité fût sauvée grâce à son expiation et par l’obéissance aux principes de l’Évangile.
5 Tandis que j’étais ainsi occupé, mon esprit revint à ce que l’apôtre Pierre avait écrit aux saints primitifs dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce et en d’autres parties de l’Asie où l’Évangile avait été prêché après la crucifixion du Seigneur.
6 J’ouvris la Bible et lus les troisième et quatrième chapitres de la première épître de Pierre et, tandis que je lisais, je fus profondément impressionné, plus que je ne l’avais jamais été auparavant, par les passages suivants:
7 «Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
8 «dans lequel aussi, il est aussi allé prêcher aux esprits enprison,
9 «qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau» (1 Pi 3:18–20).
10 «Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit» (1 Pi 4:6).
11 Tandis que je méditais sur ces choses qui étaient écrites, les yeux de mon intelligence s’ouvrirent, l’Esprit du Seigneur reposa sur moi, et je vis les multitudes des morts, petits et grands.
12 En un seul lieu était rassemblée une foule innombrable d’esprits des justes qui avaient été fidèles au témoignage de Jésus tandis qu’ils vivaient ici-bas,
13 et qui avaient offert un sacrifice à la similitude du grand sacrifice du Fils de Dieu et avaient subi des tribulations au nom de leur Rédempteur.
14 Tous ceux-là avaient quitté cette vie, fermes dansl’espérance d’une glorieuse résurrection par la grâce de Dieu le Père et de son Fils unique, Jésus-Christ.
15 Je vis qu’ils étaient remplis de joie et d’allégresse et se réjouissaient ensemble parce que le jour de leur délivrance était proche.
16 Ils étaient assemblés, attendant l’avènement du Fils de Dieu dans le monde des esprits pour annoncer leur rédemption des liens de la mort.
17 Leur corps endormi et en poussière allait être rendu à sa forme parfaite, chaque os à son os, et les tendons et la chair sur eux, l’esprit et le corps devant être unis pour ne plus jamais être divisés, pour qu’ils reçussent une plénitude de joie.
18 Tandis que cette vaste multitude attendait et conversait, se réjouissant de l’heure où elle serait délivrée des chaînes de la mort, le Fils de Dieu apparut, proclamant la libertéaux captifs qui avaient été fidèles,
19 et là il leur prêcha l’Évangile éternel, la doctrine que l’humanité ressusciterait et serait rachetée de la chute et des péchés personnels à condition de se repentir.
20 Mais il n’alla pas auprès des méchants, et sa voix ne s’éleva pas parmi les impies et les impénitents, qui s’étaientsouillés tandis qu’ils étaient dans la chair;
21 et les rebelles, qui rejetèrent les témoignages et les avertissements des anciens prophètes, ne virent pas non plus sa présence ni ne contemplèrent son visage.
22 Là où ceux-ci se trouvaient régnaient les ténèbres, mais parmi les justes il y avait la paix,
23 et les saints se réjouissaient de leur rédemption, fléchissaient le genou et reconnaissaient le Fils de Dieu comme leur Rédempteur et leur Libérateur de la mort et des chaînes de l’enfer.
24 Leur visage brillait, et le rayonnement qui se dégageait de la présence du Seigneur reposait sur eux, et ilschantaient des louanges à son saint nom.
25 J’étais étonné, car je savais que le Sauveur avait passé environ trois ans dans son ministère chez les Juifs et ceux de la maison d’Israël à s’efforcer de leur enseigner l’Évangile éternel et de les appeler au repentir;
26 et cependant, malgré ses œuvres merveilleuses et ses miracles, et le fait qu’il avait proclamé la vérité avec beaucoup de puissance et d’autorité, il n’y en avait que peu qui avaient écouté sa voix, s’étaient réjouis de sa présence et avaient reçu le salut de ses mains.
27 Mais son ministère parmi ceux qui étaient morts se limitait au bref intervalle entre la crucifixion et sa résurrection;
28 et je m’étonnai des paroles de Pierre où il disait que le Fils de Dieu prêcha aux esprits en prison qui avaient désobéi autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, et me demandai comment il lui était possible de prêcher à ces esprits et d’accomplir en un temps aussi court le travail nécessaire parmi eux.
29 Et tandis que je m’étonnais, mes yeux s’ouvrirent et mon intelligence fut vivifiée, et je vis que le Seigneur ne se rendait pas en personne, pour les instruire, parmi les méchants et ceux qui avaient désobéi, qui avaient rejeté la vérité:
30 Mais voici, parmi les justes, il organisa ses forces et désigna des messagers revêtus de pouvoir et d’autorité, et les chargea d’aller porter la lumière de l’Évangile à ceux qui étaient dans les ténèbres, oui, à tous les esprits des hommes. Et c’est ainsi que l’Évangile fut prêché aux morts.
31 Et les messagers choisis allèrent annoncer le jour de grâce du Seigneur et proclamer la liberté aux captifs qui étaient liés, oui, à tous ceux qui se repentiraient de leurs péchés et recevraient l’Évangile.
32 C’est ainsi que l’Évangile fut prêché à ceux qui étaientmorts dans leurs péchés, sans connaître la vérité, ou en transgression, ayant rejeté les prophètes.
33 On leur enseigna la foi en Dieu, le repentir du péché, le baptême par procuration pour la rémission des péchés, ledon du Saint-Esprit par l’imposition des mains,
34 et tous les autres principes de l’Évangile qu’ils avaient besoin de connaître pour se qualifier pour être jugés selon les hommes quant à la chair, mais vivre selon Dieu quant à l’esprit.
35 Et c’est ainsi qu’il fut révélé parmi les morts, petits et grands, injustes aussi bien que fidèles, que la rédemption avait été réalisée par le sacrifice du Fils de Dieu sur lacroix.
36 C’est ainsi qu’il fut révélé que notre Rédempteur passa son temps, pendant son séjour dans le monde des esprits, à instruire et à préparer les esprits fidèles des prophètesqui avaient témoigné de lui dans la chair,
37 afin qu’ils portassent le message de la rédemption à tous les morts auprès desquels il ne pouvait aller personnellement à cause de leur rébellion et de leur transgression, afin que, par le ministère de ses serviteurs, ils entendissent, eux aussi, ses paroles.
38 Parmi les grands et les puissants qui étaient réunis dans cette vaste assemblée des justes, il y avait notre pèreAdam, l’Ancien des jours et le père de tous,
39 et notre glorieuse mère Ève avec beaucoup de ses filles fidèles qui avaient vécu au cours des siècles et adoré le Dieu vrai et vivant,
40 Abel, le premier martyr, était là, ainsi que son frèreSeth, un des puissants, qui était à l’image expresse de son père Adam,
41 Noé, qui annonça le déluge, Sem, l’éminent grandprêtre, Abraham, le père des fidèles, Isaac et Jacob, et Moïse, le grand législateur d’Israël,
42 Ésaïe, qui annonça par prophétie que le Rédempteur était oint pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs leur libération et aux prisonniersleur élargissement, était là aussi.
43 De plus, Ézéchiel, qui eut la vision de la grande valléed’ossements desséchés qui allaient être revêtus de chair pour se relever dans la résurrection des morts, âmes vivantes,
44 Daniel, qui vit à l’avance et prédit que le royaume de Dieu serait établi dans les derniers jours pour ne plus jamais être détruit ni donné à un autre peuple,
45 Élie, qui était avec Moïse sur la montagne de laTransfiguration,
46 Malachie, le prophète qui témoigna de la venue d’Élie — au sujet duquel Moroni parla aussi à Joseph Smith, le prophète, déclarant qu’il viendrait avant la venue du jour du Seigneur, jour grand et redoutable — étaient là aussi.
47 Le prophète Élie devait implanter dans le cœur des enfants les promesses faites à leurs pères,
48 préfigurant la grande œuvre qui se ferait dans lestemples du Seigneur, dans la dispensation de la plénitude des temps, pour la rédemption des morts et le scellementdes enfants à leurs parents, de peur que la terre entière ne fût frappée de malédiction et totalement dévastée à sa venue.
49 Tous ceux-là et bien d’autres, y compris les prophètesqui demeuraient parmi les Néphites et témoignèrent de l’avènement du Fils de Dieu, se mêlaient à la vaste assemblée et attendaient leur délivrance,
50 car les morts avaient considéré comme une servitude la longue absence séparant leur esprit de leur corps.
51 Ceux-là, le Seigneur les instruisit et leur donna lepouvoir de se lever, après sa résurrection d’entre les morts, pour entrer dans le royaume de son Père pour y être couronnés d’immortalité et de vie éternelle,
52 continuer dorénavant leurs labeurs comme le Seigneur l’avait promis et prendre part à toutes les bénédictionsréservées à ceux qui l’aiment.
53 Le prophète Joseph Smith et mon père Hyrum Smith, Brigham Young, John Taylor, Wilford Woodruff étaient aussi dans le monde des esprits, ainsi que d’autres esprits d’élite qui avaient été tenus en réserve pour paraître dans la plénitude des temps, afin de contribuer à jeter lesfondements de la grande œuvre des derniers jours,
54 y compris la construction des temples et l’accomplissement, dans ces temples, d’ordonnances pour la rédemption des morts.
55 Je vis qu’ils étaient aussi parmi les nobles et les grands qui avaient été choisis au commencement pour être des dirigeants dans l’Église de Dieu.
56 Avant même de naître, ils avaient reçu, avec bien d’autres, leurs premières leçons dans le monde des esprits et avaient été préparés pour paraître au temps fixé du Seigneur pour travailler dans sa vigne au salut de l’âme des hommes.
57 Je vis que, quand ils quittent la vie mortelle, les anciensfidèles de notre dispensation continuent leurs labeurs de prédication de l’Évangile de repentir et de rédemption par le sacrifice du Fils unique de Dieu, parmi ceux qui sont dans les ténèbres et dans la servitude du péché dans le vaste monde des esprits des morts.
58 Les morts qui se repentent seront rachetés en obéissant aux ordonnances de la maison de Dieu.
59 Et, lorsqu’ils auront payé le châtiment de leurs transgressions et auront été purifiés, ils recevront une récompense selon leurs œuvres, car ils sont héritiers du salut.
[/color] 60 C’est ainsi que la vision de la rédemption des morts me fut révélée, et je rends témoignage, et je sais que ce témoignage est vrai par la bénédiction de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. J’ai dit. Amen.
Re: Mormon - mormonisme
Pourquoi avons-nous besoin d'un Sauveur ; de quelqu'un qui se soit sacrifié pour nous ?
Lorsque nous commettons un délit, nous devons être punis pour que justice passe. Nous pouvons regretter, mais la sentence est inévitable parce qu'inhérente à la justice. Mais une fois en prison, même en regrettant au plus profond de nous-mêmes, il n'est plus possible de payer l'amende (punition) exigée pour la justice, puisqu'il faut être pur et libre pour pouvoir l'accomplir.
C'est là qu'intervient Jésus de l'extérieur en payant l'amende à notre place parce que pur et libre du péché. Car, par son sacrifice et son pouvoir sur la mort, les exigences de la justice sont satisfaites par procuration. Ce qui permet du coup à des messagers de venir nous annoncer qu'un Ami a réglé la dette à notre place... C'est cette annonce qui nous apportera l'espérance d'être enfin délivrés de notre prison éternelle par l'intervention alors rendue possible de la miséricorde... Grâce à cela, un grand changement de cœur peut se produire en nous. La repentance ainsi obtenue par le grand changement de cœur dû au sacrifice du Sauveur fera que nous serons identifiés à notre Sauveur et que la porte de la prison s'ouvrira sur ordre du Juge. Une nouvelle créature en sortira après avoir reçu le pardon. Ainsi, les exigences de la justice auront été satisfaites et la miséricorde légitimée.
Pour chaque péché la justice exige un châtiment, mais la perfection, elle, exige le pardon. Ainsi, Jésus permet ces deux principes opposés de se réaliser en même temps si nous nous repentons.
Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui) et les épreuves indispensables pour amener les gens à une repentance volontaire, ou a un véritable changement de cœur. Les épreuves ou châtiments pour amener les gens à la repentance font partie du processus de miséricorde permit grâce à l'expiation préalable accomplie par le Christ.
De quoi devons-nous être sauvés ?
1/ De la mort physique par la résurrection.
2/ De notre séparation d'avec Dieu due à notre condition mortelle et au le mal que nous commettons, par le pardon de nos péchés.
Lorsque nous commettons un délit, nous devons être punis pour que justice passe. Nous pouvons regretter, mais la sentence est inévitable parce qu'inhérente à la justice. Mais une fois en prison, même en regrettant au plus profond de nous-mêmes, il n'est plus possible de payer l'amende (punition) exigée pour la justice, puisqu'il faut être pur et libre pour pouvoir l'accomplir.
C'est là qu'intervient Jésus de l'extérieur en payant l'amende à notre place parce que pur et libre du péché. Car, par son sacrifice et son pouvoir sur la mort, les exigences de la justice sont satisfaites par procuration. Ce qui permet du coup à des messagers de venir nous annoncer qu'un Ami a réglé la dette à notre place... C'est cette annonce qui nous apportera l'espérance d'être enfin délivrés de notre prison éternelle par l'intervention alors rendue possible de la miséricorde... Grâce à cela, un grand changement de cœur peut se produire en nous. La repentance ainsi obtenue par le grand changement de cœur dû au sacrifice du Sauveur fera que nous serons identifiés à notre Sauveur et que la porte de la prison s'ouvrira sur ordre du Juge. Une nouvelle créature en sortira après avoir reçu le pardon. Ainsi, les exigences de la justice auront été satisfaites et la miséricorde légitimée.
Pour chaque péché la justice exige un châtiment, mais la perfection, elle, exige le pardon. Ainsi, Jésus permet ces deux principes opposés de se réaliser en même temps si nous nous repentons.
Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui) et les épreuves indispensables pour amener les gens à une repentance volontaire, ou a un véritable changement de cœur. Les épreuves ou châtiments pour amener les gens à la repentance font partie du processus de miséricorde permit grâce à l'expiation préalable accomplie par le Christ.
De quoi devons-nous être sauvés ?
1/ De la mort physique par la résurrection.
2/ De notre séparation d'avec Dieu due à notre condition mortelle et au le mal que nous commettons, par le pardon de nos péchés.
Re: Mormon - mormonisme
LE MILLENIUM
Un millénaire est une période de mille ans. Lorsque nous parlons du « Millénium », nous faisons référence aux mille ans qui suivront la seconde venue du Sauveur (voir Apocalypse 20:4 ; 29:11). Pendant le Millénium, « le Christ régnera en personne sur la terre » (1er article de foi de l'Eglise de Jésus-Christ rétablie).
Le Millénium sera une époque de justice et de paix sur la terre. Le Seigneur a révélé que « ce jour-là, l’inimitié de l’homme et l’inimitié des bêtes, oui, l’inimitié de toute chair cessera » (voir aussi Ésaïe 11:6-9). Satan sera « lié, de sorte qu’il n’aura pas de place dans le cœur des enfants des hommes » (D&A 45:55 ; voir aussi Apocalypse 20:1-3).
Pendant le Millénium, tous les gens sur la terre seront bons et justes, mais au début beaucoup n’auront pas reçu la plénitude de l’Évangile. Par conséquent, les membres de l’Église participeront à l’œuvre missionnaire.
Pendant le Millénium, ils participeront également à l’œuvre du temple. Ils continueront à construire des temples et à recevoir des ordonnances pour leurs parents décédés. Guidés par la révélation, ils prépareront les registres de leurs ancêtres remontant jusqu’à Adam et à Ève.
La justice et la paix parfaites continueront jusqu’à la fin des mille ans ; alors Satan « sera délié pour un peu de temps, afin de rassembler ses armées » (D&A 88:111). Elles combattront les armés célestes, conduites par Michel, c’est-à-dire Adam. Satan et ses disciples seront vaincus et rejetés pour toujours. (Voir D&A 88:111-115).
Nous assisterons bientôt à la seconde venue de Jésus. Il inaugurera un règne de mille ans de paix sur toute la terre. Alors, quand sera-t-il de la mort et de la résurrection pendant cette période ? Je vous laisse le découvrir en lisant :
" Voici, ma volonté est que tous ceux qui invoquent mon nom et m’adorent conformément à mon Évangile éternel se rassemblent et se tiennent en des lieux saints, et se préparent pour la révélation qui va venir, lorsque le voile qui couvre mon temple, dans mon tabernacle, qui cache la terre, sera enlevé et que toute chair à la fois me verra, et où tout ce qui est corruptible, tant dans l’homme que dans les bêtes des champs, les oiseaux des cieux ou les poissons de la mer, et qui demeure sur toute la surface de la terre, sera consumé, et où tout ce qui est corruptible dans l’élément embrasé se dissoudra et où toutes choses deviendront nouvelles afin que ma connaissance et ma gloire demeurent sur toute la terre. Ce jour-là, l’inimitié de l’homme et l’inimitié des bêtes, oui, l’inimitié de toute chair cessera devant ma face. Ce jour-là, tout ce que l’homme demandera lui sera donné. Ce jour-là, Satan n’aura plus le pouvoir de tenter personne. Et il n’y aura pas de tristesse, parce qu’il n’y aura pas de mort. Ce jour-là, le nourrisson ne mourra pas avant d’être vieux, et sa vie sera comme l’âge d’un arbre; et lorsqu’il mourra, il ne dormira pas, c’est-à-dire, dans la terre, mais sera changé en un clin d’œil et sera enlevé, et son repos sera glorieux. Oui, en vérité, je vous le dis, ce jour-là où le Seigneur viendra, il révélera tout: Les choses qui sont passées et les choses qui sont cachées, que nul ne connaissait, les choses de la terre par lesquelles elle fut faite, leur dessein et leur fin - des choses extrêmement précieuses, des choses qui sont en haut, des choses qui sont en bas, des choses qui sont dans la terre, sur la terre et dans le ciel." (D&A.101:22-34)
Un millénaire est une période de mille ans. Lorsque nous parlons du « Millénium », nous faisons référence aux mille ans qui suivront la seconde venue du Sauveur (voir Apocalypse 20:4 ; 29:11). Pendant le Millénium, « le Christ régnera en personne sur la terre » (1er article de foi de l'Eglise de Jésus-Christ rétablie).
Le Millénium sera une époque de justice et de paix sur la terre. Le Seigneur a révélé que « ce jour-là, l’inimitié de l’homme et l’inimitié des bêtes, oui, l’inimitié de toute chair cessera » (voir aussi Ésaïe 11:6-9). Satan sera « lié, de sorte qu’il n’aura pas de place dans le cœur des enfants des hommes » (D&A 45:55 ; voir aussi Apocalypse 20:1-3).
Pendant le Millénium, tous les gens sur la terre seront bons et justes, mais au début beaucoup n’auront pas reçu la plénitude de l’Évangile. Par conséquent, les membres de l’Église participeront à l’œuvre missionnaire.
Pendant le Millénium, ils participeront également à l’œuvre du temple. Ils continueront à construire des temples et à recevoir des ordonnances pour leurs parents décédés. Guidés par la révélation, ils prépareront les registres de leurs ancêtres remontant jusqu’à Adam et à Ève.
La justice et la paix parfaites continueront jusqu’à la fin des mille ans ; alors Satan « sera délié pour un peu de temps, afin de rassembler ses armées » (D&A 88:111). Elles combattront les armés célestes, conduites par Michel, c’est-à-dire Adam. Satan et ses disciples seront vaincus et rejetés pour toujours. (Voir D&A 88:111-115).
Nous assisterons bientôt à la seconde venue de Jésus. Il inaugurera un règne de mille ans de paix sur toute la terre. Alors, quand sera-t-il de la mort et de la résurrection pendant cette période ? Je vous laisse le découvrir en lisant :
" Voici, ma volonté est que tous ceux qui invoquent mon nom et m’adorent conformément à mon Évangile éternel se rassemblent et se tiennent en des lieux saints, et se préparent pour la révélation qui va venir, lorsque le voile qui couvre mon temple, dans mon tabernacle, qui cache la terre, sera enlevé et que toute chair à la fois me verra, et où tout ce qui est corruptible, tant dans l’homme que dans les bêtes des champs, les oiseaux des cieux ou les poissons de la mer, et qui demeure sur toute la surface de la terre, sera consumé, et où tout ce qui est corruptible dans l’élément embrasé se dissoudra et où toutes choses deviendront nouvelles afin que ma connaissance et ma gloire demeurent sur toute la terre. Ce jour-là, l’inimitié de l’homme et l’inimitié des bêtes, oui, l’inimitié de toute chair cessera devant ma face. Ce jour-là, tout ce que l’homme demandera lui sera donné. Ce jour-là, Satan n’aura plus le pouvoir de tenter personne. Et il n’y aura pas de tristesse, parce qu’il n’y aura pas de mort. Ce jour-là, le nourrisson ne mourra pas avant d’être vieux, et sa vie sera comme l’âge d’un arbre; et lorsqu’il mourra, il ne dormira pas, c’est-à-dire, dans la terre, mais sera changé en un clin d’œil et sera enlevé, et son repos sera glorieux. Oui, en vérité, je vous le dis, ce jour-là où le Seigneur viendra, il révélera tout: Les choses qui sont passées et les choses qui sont cachées, que nul ne connaissait, les choses de la terre par lesquelles elle fut faite, leur dessein et leur fin - des choses extrêmement précieuses, des choses qui sont en haut, des choses qui sont en bas, des choses qui sont dans la terre, sur la terre et dans le ciel." (D&A.101:22-34)
Re: Mormon - mormonisme
Doctrines à soutenir pour se prétendre détenteur des clés d'autorité nécessaires pour conduire l'Eglise de Jésus-Christ
1/ Le prophète/apôtre doit être chrétien comme tous les autres prophètes l'ont été depuis le début à cause de la nécessité et l'espérance en l'expiation de Jésus-Christ. Car, une fois séparé de Dieu par le péché et la mort physique, nul ne peut se racheter par lui-même de ses propres péchés et de la mort physique du fait de ses imperfections. En d'autres termes, il est impossible à Dieu d'user de sa miséricorde avant que les exigences de la justice aient été satisfaites par le châtiment réparateur que nous devrions tous recevoir personnellement mais dont nous ne pourrions pas supporter. Le moyen prévu pour concilier ces deux principes antagonistes et faire passer la miséricorde en premier, c'est le châtiment que le Christ accepta de recevoir à notre place pour nous convaincre de nous repentir... et faire que ce châtiment par procuration devienne vraiment et ensuite nôtre.
2/ Il doit posséder l'autorité de Dieu (prêtrise) pour administrer les lois et ordonnances de l'Evangile selon une chaîne remontant jusqu'à Jésus par l'apôtre Pierre.
3/ Doit être porté par une révélation contemporaine avec des écrits prophétiques l'attestant (pas de dernier prophète ! car contraire au bon sens et au droit à la guidance actualisée et personnalisée).
4/ Un vrai prophète doit enseigner que nous sommes littéralement les enfants d'esprit de Dieu, créés à l'image de son esprit ; mais également à l'image de son corps physique immortel afin de ressusciter comme Jésus. Car Dieu a un corps. Jésus se disait être le Fils de l'Homme. Il vainquit la mort pour ressusciter afin d'être en tout point semblable à Dieu, et que nous le devenions aussi. C'est dans ce sens qu'ils nous exhorta :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
5/ Le concept d'un Dieu juste (qui châtie pour mous pousser à la repentance dans les limites de notre libre arbitre) mais qui est cependant parfait (miséricordieux) grâce à l'intervention d'un Sauveur selon le degré de notre repentance.
6/ Le principe que chacun sera définitivement récompensé selon le degré de justice atteint au moment de sa mort, quelque soit sa croyance.
7/ Le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre l'Evangile, mais qui l'auraient pleinement accepté, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection et auront droit au degré de salut mérité à la résurrection.
8/ Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes de l'autre côté accompagnés de nos êtres chers, et devenir cohéritiers avec Jésus-Christ de la plénitude de Dieu.
9/ Le principe de pouvoir nous engager dans une religion avec l'assurance de pouvoir recevoir une confirmation divine et personnelle de sa véracité.
10/ Ne doit enrôler personne dès la naissance par le simple fait de l'appartenance des parents.
11/ Doit être en accord avec les textes de référence judéo-chrétiens.
12/ Doit défendre l'idée que nous avons toujours choisi les étapes de notre éternité, donc de venir sur terre dans ces conditions probatoires.
13/ Le principe que les petits enfants sont sauvés dans le Christ s'ils meurent dans leur petite enfance.
14/ L'absence d'un dispositif pour aller automatiquement au paradis ou échapper finalement aux conséquences de nos mauvaises actions ("pénitence", "purgatoire", "la foi seule sauve", "anéantissement", "réincarnations illimitées"...).
15/ Doit défendre la liberté de conscience et de culte, et la séparation des organisations religieuses et de l'Etat.
16/ Doit construire des Temples :
Le Temple est la Maison du Seigneur, un endroit saint où il peut se révéler et parler face à face avec son prophète. Un endroit si sanctifié que les fidèles dignes communient et reçoivent plus facilement des révélations personnelles. Un endroit se situant entre la terre et les cieux à l'abri des influences trépidantes et profanes du monde. Un endroit où les mortels peuvent s'attendre à y croiser des immortels. Un endroit où l'on contracte des alliances personnelles et où l'on reçoit des instructions spéciales pour passer devant les anges qui se tiennent en sentinelles devant la porte du royaume des cieux que nous rencontrerons après notre mort à la résurrection.
Le temple est la marque de la puissance de Dieu sur son Royaume. La vraie Eglise de Jésus-Christ ne peut se passer de temple ; elle ne peut se passer de ses exigences de sanctification pour préparer le peuple à rencontrer son Dieu dans le monde à venir.
1/ Le prophète/apôtre doit être chrétien comme tous les autres prophètes l'ont été depuis le début à cause de la nécessité et l'espérance en l'expiation de Jésus-Christ. Car, une fois séparé de Dieu par le péché et la mort physique, nul ne peut se racheter par lui-même de ses propres péchés et de la mort physique du fait de ses imperfections. En d'autres termes, il est impossible à Dieu d'user de sa miséricorde avant que les exigences de la justice aient été satisfaites par le châtiment réparateur que nous devrions tous recevoir personnellement mais dont nous ne pourrions pas supporter. Le moyen prévu pour concilier ces deux principes antagonistes et faire passer la miséricorde en premier, c'est le châtiment que le Christ accepta de recevoir à notre place pour nous convaincre de nous repentir... et faire que ce châtiment par procuration devienne vraiment et ensuite nôtre.
2/ Il doit posséder l'autorité de Dieu (prêtrise) pour administrer les lois et ordonnances de l'Evangile selon une chaîne remontant jusqu'à Jésus par l'apôtre Pierre.
3/ Doit être porté par une révélation contemporaine avec des écrits prophétiques l'attestant (pas de dernier prophète ! car contraire au bon sens et au droit à la guidance actualisée et personnalisée).
4/ Un vrai prophète doit enseigner que nous sommes littéralement les enfants d'esprit de Dieu, créés à l'image de son esprit ; mais également à l'image de son corps physique immortel afin de ressusciter comme Jésus. Car Dieu a un corps. Jésus se disait être le Fils de l'Homme. Il vainquit la mort pour ressusciter afin d'être en tout point semblable à Dieu, et que nous le devenions aussi. C'est dans ce sens qu'ils nous exhorta :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
5/ Le concept d'un Dieu juste (qui châtie pour mous pousser à la repentance dans les limites de notre libre arbitre) mais qui est cependant parfait (miséricordieux) grâce à l'intervention d'un Sauveur selon le degré de notre repentance.
6/ Le principe que chacun sera définitivement récompensé selon le degré de justice atteint au moment de sa mort, quelque soit sa croyance.
7/ Le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre l'Evangile, mais qui l'auraient pleinement accepté, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection et auront droit au degré de salut mérité à la résurrection.
8/ Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes de l'autre côté accompagnés de nos êtres chers, et devenir cohéritiers avec Jésus-Christ de la plénitude de Dieu.
9/ Le principe de pouvoir nous engager dans une religion avec l'assurance de pouvoir recevoir une confirmation divine et personnelle de sa véracité.
10/ Ne doit enrôler personne dès la naissance par le simple fait de l'appartenance des parents.
11/ Doit être en accord avec les textes de référence judéo-chrétiens.
12/ Doit défendre l'idée que nous avons toujours choisi les étapes de notre éternité, donc de venir sur terre dans ces conditions probatoires.
13/ Le principe que les petits enfants sont sauvés dans le Christ s'ils meurent dans leur petite enfance.
14/ L'absence d'un dispositif pour aller automatiquement au paradis ou échapper finalement aux conséquences de nos mauvaises actions ("pénitence", "purgatoire", "la foi seule sauve", "anéantissement", "réincarnations illimitées"...).
15/ Doit défendre la liberté de conscience et de culte, et la séparation des organisations religieuses et de l'Etat.
16/ Doit construire des Temples :
Le Temple est la Maison du Seigneur, un endroit saint où il peut se révéler et parler face à face avec son prophète. Un endroit si sanctifié que les fidèles dignes communient et reçoivent plus facilement des révélations personnelles. Un endroit se situant entre la terre et les cieux à l'abri des influences trépidantes et profanes du monde. Un endroit où les mortels peuvent s'attendre à y croiser des immortels. Un endroit où l'on contracte des alliances personnelles et où l'on reçoit des instructions spéciales pour passer devant les anges qui se tiennent en sentinelles devant la porte du royaume des cieux que nous rencontrerons après notre mort à la résurrection.
Le temple est la marque de la puissance de Dieu sur son Royaume. La vraie Eglise de Jésus-Christ ne peut se passer de temple ; elle ne peut se passer de ses exigences de sanctification pour préparer le peuple à rencontrer son Dieu dans le monde à venir.
Re: Mormon - mormonisme
La seconde résurrection
Pendant le millénium, il y aura un moment où il n'y aura plus que des justes qui peupleront la terre. Ils auront des enfants qui passeront de la mort à l'immortalité en un clin d'œil et seront enlevés selon le principe de 1 Cor.15:51-52. A la fin du millénium, leur descendance deviendra méchante à son tour (voir Esaïe.15:20).
Pendant ce temps, dans le séjour des morts, les méchants attendront toujours la résurrection dans un état de "seconde mort". En d'autres termes, ils seront conscients dans l'esprit mais de nouveau séparés de Dieu comme ils le furent dans la mortalité par leurs iniquités. En plus, ils seront séparés des autres âmes bien que certains esprits iront les instruire afin de les aider à se préparer à recevoir ce qu'ils pourront supporter avec le corps ressuscité qu'ils hériteront :
"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."(Apoc.21:8)
Leur résurrection se produira après le millénium et "un peu de temps" (voir Apoc.29:5). La terre passera et arrivera le jugement dernier. Ceux qui seront concernés par cet évènement seront ceux qui auront goûté à la "seconde mort" et qui n'auront pas eu part à la première résurrection :
"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29)
Selon l'amour de Dieu, le Jugement ne correspond pas à une punition, mais à une évaluation de ses enfants rebelles pour leur accorder dans l'éternité ce qu'ils seront capables de supporter après leur longue attente dans le séjour des morts :
"Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant" (Mat.5:26)
Ils seront enfin délivrés de leur culpabilité, en d'autres termes de la seconde mort. Ils ressusciteront et connaîtront par le jugement le lieu où ils seront définitivement affectés, le premier ciel, voir 2 Cor.12:2 ===> présence du Saint-Esprit ===> hommes et femmes définitivement séparés ===> intégrité physique diminuée du corps ressuscité (enfants de la colère, voir Col.3:6).
L'anéantissement des injustes cher à certains mouvements se disant chrétiens n'existe pas. Il tournerait le jugement, Dieu et son amour en dérision. Nous recevrons tous selon nos œuvres ; c'est-à-dire personne ne recevra rien, soit de positif, soit de négatif. A la fin des mille ans, comme déjà dit plus haut, les injustes sortiront de leur état de misère spirituelle (seconde mort) et seront enfin rachetés - leurs noms finiront par figurer dans le Livre de Vie. Les autres (très peu de monde), pour avoir blasphémé contre le Saint-Esprit et s'être dépouillés de toute faculté à se repentir, resteront dans leur état de "seconde mort" ===> séparation totale avec la divinité dans un autre lieu :
"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."
Pendant le millénium, il y aura un moment où il n'y aura plus que des justes qui peupleront la terre. Ils auront des enfants qui passeront de la mort à l'immortalité en un clin d'œil et seront enlevés selon le principe de 1 Cor.15:51-52. A la fin du millénium, leur descendance deviendra méchante à son tour (voir Esaïe.15:20).
Pendant ce temps, dans le séjour des morts, les méchants attendront toujours la résurrection dans un état de "seconde mort". En d'autres termes, ils seront conscients dans l'esprit mais de nouveau séparés de Dieu comme ils le furent dans la mortalité par leurs iniquités. En plus, ils seront séparés des autres âmes bien que certains esprits iront les instruire afin de les aider à se préparer à recevoir ce qu'ils pourront supporter avec le corps ressuscité qu'ils hériteront :
"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."(Apoc.21:8)
Leur résurrection se produira après le millénium et "un peu de temps" (voir Apoc.29:5). La terre passera et arrivera le jugement dernier. Ceux qui seront concernés par cet évènement seront ceux qui auront goûté à la "seconde mort" et qui n'auront pas eu part à la première résurrection :
"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29)
Selon l'amour de Dieu, le Jugement ne correspond pas à une punition, mais à une évaluation de ses enfants rebelles pour leur accorder dans l'éternité ce qu'ils seront capables de supporter après leur longue attente dans le séjour des morts :
"Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant" (Mat.5:26)
Ils seront enfin délivrés de leur culpabilité, en d'autres termes de la seconde mort. Ils ressusciteront et connaîtront par le jugement le lieu où ils seront définitivement affectés, le premier ciel, voir 2 Cor.12:2 ===> présence du Saint-Esprit ===> hommes et femmes définitivement séparés ===> intégrité physique diminuée du corps ressuscité (enfants de la colère, voir Col.3:6).
L'anéantissement des injustes cher à certains mouvements se disant chrétiens n'existe pas. Il tournerait le jugement, Dieu et son amour en dérision. Nous recevrons tous selon nos œuvres ; c'est-à-dire personne ne recevra rien, soit de positif, soit de négatif. A la fin des mille ans, comme déjà dit plus haut, les injustes sortiront de leur état de misère spirituelle (seconde mort) et seront enfin rachetés - leurs noms finiront par figurer dans le Livre de Vie. Les autres (très peu de monde), pour avoir blasphémé contre le Saint-Esprit et s'être dépouillés de toute faculté à se repentir, resteront dans leur état de "seconde mort" ===> séparation totale avec la divinité dans un autre lieu :
"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."
Re: Mormon - mormonisme
La première résurrection
Elle commença avec celle de Jésus-Christ, et ressuscitèrent ensuite immédiatement les justes morts depuis Adam jusqu'à lui (voir Matt.27:52 et 1 Thes.4:16). Son point culminant sera atteint lors de la venue en gloire du Seigneur avec la résurrection des justes qui son morts depuis la résurrection qui eut lieu aussitôt après celle du Christ (voir 1Cor.15.51-52).
Ces deux groupes de justes attendront dans un lieu céleste tangible pour hériter finalement de la terre lorsque celle-ci sera renouvelée et fera partie des cieux (voir Apoc.21). ils y seront rejoints le long du millénium par le reste des justes changés en un clin d'œil de la mort à la vie qui seront restés, ou qui seront nés et grandis pendant les mille ans.
la totalité des justes héritera de la terre lorsqu'elle aura été hissée au niveau du standard céleste (voir Apoc.21) après sa dissolution et après les mille ans "et un peu de temps". Ce lieu correspondra au troisième ciel de Paul, voir 2 Cor.12:2 ===> présence complète de la divinité ===> hommes et femmes ensemble à jamais ===> cellule familiale éternelle ===>intégrité physique totale du corps ressuscité ===> accroissement à l'infini (enfants de lumière, voir Jean 12:36).
Les autres, moins justes que les premiers, gens honorables mais tièdes concernant leur engagement, gens de toute religion, ressusciteront en ayant aussi part à la première résurrection, mais seulement après la résurrection des justes. Ils iront demeurer pour l'éternité dans un autre endroit aussi tangible, mais n'hériteront pas de la terre au final. Ce lieu correspondra au deuxième ciel de Paul, voir 2 Cor.12:2 ===> présence du Christ ===> hommes et femmes séparés à jamais ===> intégrité physique diminuée du corps ressuscité (enfants de ce siècle", voir Luc 20:34-36).
Car, entre la mort est la résurrection, chacun sera enseigné selon le degré d'obéissance atteint dans la mortalité, qu'il ait ou non entendu le message ! Chacun recevra cette partie de l'Evangile qu'il pourra supporter avec un corps ressuscité adapté au niveau de justice personnelle atteint au moment de la mort selon la croyance qui aura été la sienne.
Elle commença avec celle de Jésus-Christ, et ressuscitèrent ensuite immédiatement les justes morts depuis Adam jusqu'à lui (voir Matt.27:52 et 1 Thes.4:16). Son point culminant sera atteint lors de la venue en gloire du Seigneur avec la résurrection des justes qui son morts depuis la résurrection qui eut lieu aussitôt après celle du Christ (voir 1Cor.15.51-52).
Ces deux groupes de justes attendront dans un lieu céleste tangible pour hériter finalement de la terre lorsque celle-ci sera renouvelée et fera partie des cieux (voir Apoc.21). ils y seront rejoints le long du millénium par le reste des justes changés en un clin d'œil de la mort à la vie qui seront restés, ou qui seront nés et grandis pendant les mille ans.
la totalité des justes héritera de la terre lorsqu'elle aura été hissée au niveau du standard céleste (voir Apoc.21) après sa dissolution et après les mille ans "et un peu de temps". Ce lieu correspondra au troisième ciel de Paul, voir 2 Cor.12:2 ===> présence complète de la divinité ===> hommes et femmes ensemble à jamais ===> cellule familiale éternelle ===>intégrité physique totale du corps ressuscité ===> accroissement à l'infini (enfants de lumière, voir Jean 12:36).
Les autres, moins justes que les premiers, gens honorables mais tièdes concernant leur engagement, gens de toute religion, ressusciteront en ayant aussi part à la première résurrection, mais seulement après la résurrection des justes. Ils iront demeurer pour l'éternité dans un autre endroit aussi tangible, mais n'hériteront pas de la terre au final. Ce lieu correspondra au deuxième ciel de Paul, voir 2 Cor.12:2 ===> présence du Christ ===> hommes et femmes séparés à jamais ===> intégrité physique diminuée du corps ressuscité (enfants de ce siècle", voir Luc 20:34-36).
Car, entre la mort est la résurrection, chacun sera enseigné selon le degré d'obéissance atteint dans la mortalité, qu'il ait ou non entendu le message ! Chacun recevra cette partie de l'Evangile qu'il pourra supporter avec un corps ressuscité adapté au niveau de justice personnelle atteint au moment de la mort selon la croyance qui aura été la sienne.
Re: Mormon - mormonisme
Le film sur le martyr du prophète et les étapes du rétablissement de l'Eglise originelle de Jésus-Christ :
Exposé du rétablissement des points de dioctrine, de l'autorité et des ordonnances et l'organisation de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours grâce au prophète Joseph Smith. Des commentaires de personnages historiques et de jeunes de notre époque mettent en relief les apports du prophète dans leur vie.
Exposé du rétablissement des points de dioctrine, de l'autorité et des ordonnances et l'organisation de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours grâce au prophète Joseph Smith. Des commentaires de personnages historiques et de jeunes de notre époque mettent en relief les apports du prophète dans leur vie.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Le Livre de Mormon
» Le baptême Mormon
» Le livre de mormon et les prédictions
» Le livre de Mormon et le Coran
» Pourquoi n'y a t-il pas le nom de Dieu dans le livre de Mormon ?
» Le baptême Mormon
» Le livre de mormon et les prédictions
» Le livre de Mormon et le Coran
» Pourquoi n'y a t-il pas le nom de Dieu dans le livre de Mormon ?
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum