L'HISTOIRE DU CORAN
2 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Focus/Questions :: Focus/Coran
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'HISTOIRE DU CORAN
L'HISTOIRE DU CORAN
Par AHMED AMINE
L’héritage orientaliste, entre islamologie et islamophobie
Par AHMED AMINE
L’héritage orientaliste, entre islamologie et islamophobie
I-Introduction:
L’idée d’écrire cet article m'est venue en constatant la multiplication d’écrits et de documents audio-visuels à caractère islamophobe; écrits basés sur des auteurs issus de certains milieux chrétiens de droite(1) ou d'antireligieux militants.
Devant l’absence de riposte de la part de l’élite intellectuelle musulmane, j’ai voulu donc, apporter ma petite contribution pour essayer de combler cette lacune même si je ne suis pas expert en islamologie. A cet égard nous sommes redevables envers des hommes intègres et de bonne volonté, comme leDr Michel Orcel à titre d'exemple, qui a pris la peine de défendre la dignité de l’islam(2). Je tiens ici à lui manifester ma reconnaissance et ma gratitude.
Donc je vais essayer d'aborder cette question de manière objective et j’espère de façon impartiale. Le fait que je ne cache pas ma foi ne doit pas faire porter un jugement hâtif pour lecteur non croyant, j’assume ma foi et j’essaie de prendre la distance nécessaire au bon moment sachant que l’objectivité n’est qu’un vœux pieux à la fois pour les athées que pour les croyants, en dernier lieu c'est au lecteur d'en juger.
Bien que très occupé par mes activités médicales, il m'a paru nécessaire de prioriser une recherche scientifique sur ce thème, de manière à vérifier de façon rigoureuse, le bien fondé de certaines allégations largement mises en avant dans les médias et sur internet.