Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Plage de Cannes: une femme assure avoir été verbalisée car elle portait un voile

Aller en bas

Plage de Cannes: une femme assure avoir été verbalisée car elle portait un voile  Empty Plage de Cannes: une femme assure avoir été verbalisée car elle portait un voile

Message  Arlitto Lun 29 Aoû 2016, 11:09

Plage de Cannes: une femme assure avoir été verbalisée car elle portait un voile

Plage de Cannes: une femme assure avoir été verbalisée car elle portait un voile  The-wider-image-cannes-from-the-sidelines_5656647
Les policiers municipaux auraient verbalisé une trentenaire voilée, sur la plage de Cannes, alors qu'elle ne portait pas de burkini et ne se baignait pas (illustration).

REUTERS/Eric Gaillard

En pleine polémique sur le port du burkini, à Cannes, une mère de famille musulmane affirme qu'elle a dû payer une amende de 11 euros, car elle portait un legging, une tunique et un voile.


Quelle tenue est considérée comme "ostentatoire" ou comme "correcte et respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité"? Et surtout, quelle tenue est autorisée en France, sur la plage et ailleurs? Le débat, soulevée par l'utilisation du burkini -un maillot de bain qui couvre l'ensemble du corps et des cheveux-, n'a pas cessé d'enfler depuis le début de l'été. 
Fin juillet, la ville de Cannes a pris un arrêté pour empêcher l'accès à la plage à toutes les femmes qui porteraient des "tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre", comme l'avait indiqué la ville de Cannes auprès de l'AFP, visant non explicitement le burkini


LIRE AUSSI >> Le maire de Cannes interdit le burkini, deux associations vont saisir la justice 

Au moins trois femmes auraient été verbalisées pour le port de ce maillot, à Cannes, en août. Une quatrième affirme qu'elle a été contrainte de payer une amende de 11 euros, le 16 août, car elle portait "un legging, une tunique et un voile". Dénommée Siam, elle a relaté à L'Obs sa mésaventure, à laquelle a également assisté Mathilde Cusin, une journaliste de France 24. La jeune femme verbalisée se dit "révoltée". Elle affirme qu'elle a saisi le CCIF (Collectif contre l'Islamophobie en France) pour porter plainte et qu'elle va "se battre pour rétablir les valeurs que prône la France".  

"Qu'est-ce qu'une tenue correcte pour vous?"

La mère de famille de 34 ans assure qu'elle se trouvait sur une plage cannoise, boulevard du Midi quand des policiers municipaux se sont dirigés vers elle. Les agents lui auraient lu l'arrêté municipal concernant l'interdiction de la plage "à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité". "Qu'est-ce qu'une tenue correcte pour vous?", aurait alors demandé cette ancienne hôtesse de l'air.  

Pas de réponse de ses interlocuteurs, mais l'un d'eux lui aurait déclaré: "Si vous mettez votre foulard sous forme de bandeau autour de la tête, vous pouvez rester sur la plage." Siam a refusé, mais, pour ne pas quitter la plage et mettre mal à l'aise ses enfants, elle a accepté de payer une amende de 11 euros, dont elle a fourni la photographie à L'Obs. "'Dans le climat actuel, vous comprenez, on est obligés de verbaliser", se seraient justifiés les agents municipaux. Chose étonnante, l'arrêté lu par les policiers fait état d'une amende de 38 euros et non de 11 euros.  

Le texte visera "toutes les tenues ostentatoires"

Interrogé par L'Obs, le maire de Cannes, David Lisnard, a souhaité apporter son soutien aux agents municipaux qui ont pris cette décision. "Je n'ai aucune raison de douter de leur jugement", a-t-il souligné. Les policiers n'ont quant à eux pas souhaité répondre aux sollicitations de l'hebdomadaire. Mais selon leur employeur, le texte qu'il a fait voter le 28 juillet "ne désigne pas une tenue en particulier mais toutes celles qui sont ostentatoires". Ce qui laisserait une (très) grande marge d'appréciation aux forces de l'ordre. 

"Si cette femme estime qu'elle est victime d'une erreur, qu'elle conteste la contravention auprès du ministère public!", a ajouté David Lisnard. "Il y a d'ailleurs beaucoup de femmes musulmanes sur les plages de Cannes. Mais elles ne peuvent pas porter de tenue ostentatoire", a conclu l'édile. 

En juillet 2014, deux femmes voilées avaient été refoulées de la plage artificielle de Wissous, dans l'Essonne. La municipalité avait justifié ce refus de les faire entrer en citant "l'interdiction du port des signes religieux" contenue dans le règlement intérieur de la plage et inspiré de la loi de 2004 (qui ne concerne pourtant que les établissements scolaires). Le tribunal administratif de Versailles, saisi par un groupe d'habitantes et le CCIF, avait suspendu ce règlement municipal, sans statuer sur le fond dans l'immédiat. 

+ Plus d'actualité sur : La laïcité en France



+ Et aussi :

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17563
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum