Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel

Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination

2 participants

Aller en bas

Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination Empty Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination

Message  Josué2 Lun 01 Juil 2024, 08:23

[size=38]Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination[/size]
Explication 
La justice belge a reconnu l’actuel archevêque de Malines-Bruxelles et son prédécesseur coupables de discrimination pour avoir refusé à une femme la formation pour devenir diacre. Pour l’Église de Belgique, ouverte à la question du diaconat féminin, il ne s’agit en aucun cas de sexisme. L’archevêché n’a pas encore fait appel.


  • Gonzague de Pontac, 
  • le 28/06/2024 à 20:10




réservé aux abonnés
Lecture en 4 min.

Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination 1500043-l-actuel-archeveque-de-malines-bruxelles-luc-terli



L’actuel archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden, et son prédécesseur, le cardinal Jozef De Kesel, le 22 juin 2023.HATIM KAGHAT / BELGA/MAXPP
  • [url=https://twitter.com/intent/tweet?&text=Condamn%C3%A9e pour avoir refus%C3%A9 %C3%A0 une femme la formation de diacre, l%E2%80%99%C3%89glise de Belgique se d%C3%A9fend de][/url]



Une femme belge, Veer Dusauchoit, s’était vue refuser à deux reprises l’accès à la formation pour devenir diacre. Estimant ce refus contraire à la Constitution belge, cette catholique engagée dans sa paroisse près de Leuven, qui animait certaines célébrations en l’absence de prêtre, avait saisi la justice, qui a tranché mardi 25 juin en sa faveur, condamnant Mgr Luc Terlinden, actuel archevêque de Malines-Bruxelles, et son prédécesseur, le cardinal Jozef De Kesel, à 1 500 € d’amende chacun.
À lire aussiLes femmes doivent-elles quitter...

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2481
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination Empty Re: Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination

Message  poche Jeu 04 Juil 2024, 06:44

C’est un exemple de la façon dont le gouvernement s’immisce injustement dans les affaires de l’Église catholique.
poche
poche

Religion : catholique
Sexe : Masculin Messages : 148
Localisation : etats unis

Revenir en haut Aller en bas

Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination Empty Re: Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination

Message  Josué2 Jeu 04 Juil 2024, 09:41

Pourquoi ce refus de l'église ?

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2481
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination Empty Re: Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination

Message  poche Jeu 04 Juil 2024, 11:48

Le diaconat est une étape dans l'ordination d'un homme au sacerdoce. le diacre est un clerc ordonné. Cette femme n'a pas été acceptée dans le programme de formation car ce programme de formation se termine par une cérémonie d'ordination au diaconat qui est une étape dans l'ordination des hommes au sacerdoce. L'Église catholique n'ordonne pas de femmes au sacerdoce.
Si un évêque validement ordonné présidait à l’ordination d’une femme à la prêtrise, celle-ci serait considérée comme invalide. Cette cérémonie n’aurait pas sur elle le même effet que si le candidat était un homme. l'homme serait prêtre tandis que la femme serait toujours laïque.
poche
poche

Religion : catholique
Sexe : Masculin Messages : 148
Localisation : etats unis

Revenir en haut Aller en bas

Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination Empty Re: Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum