Le Christ de retour en 1873. d'un ouvrage Nelson H. Barbour
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Le Christ de retour en 1873. d'un ouvrage Nelson H. Barbour
Rappel du premier message :
Le Christ de retour en 1873. A propos d'un ouvrage de Nelson H. Barbour
Bernard Blandre
Lien :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwil5sPGscLdAhUFV8AKHWk7C4wQFjANegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.persee.fr%2Fdoc%2Frhr_0035-1423_1988_num_205_3_1890&usg=AOvVaw0xFtXZs5H_i4F88ZC8GIu_
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Le Christ de retour en 1873. d'un ouvrage Nelson H. Barbour
Le Christ de retour en 1873. A propos d'un ouvrage de Nelson H. Barbour
Bernard Blandre
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Le Christ de retour en 1873. d'un ouvrage Nelson H. Barbour
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Le Christ de retour en 1873. d'un ouvrage Nelson H. Barbour
Trois mondes, et la moisson de ce monde était un livre religieux de 197 pages publié en 1877 par le prêtre adventiste Nelson H. Barbour et Charles Taze Russell.
Histo:
1831: William Miller commence à prêcher le retour du Christ pour l'automne 1843.
Fin 1843: Miller et ses disciples sont déçus; ils fixent le retour du Christ au printemps 1844.
Printemps 1844 : Miller et ses disciples sont déçus; ils fixent le retour du Christ au 22 octobre 1844.
1844, le 21 octobre : Miller déclara : "j'ai dit à certains de mes frères que Christ ne viendrait pas le lendemain" parce que sa Seconde Venue se produira "à une heure qu'ils ne pensent pas". "Personne ne peut honnêtement dire qu'il a été trompé par moi. Mon avis a toujours été que chacun pour étudie les raisons de sa foi par lui-même." Dieu a pu prévoir ce retard pour que les gens puissent se tourner vers la Bible et pousser plus loin leur étude afin d'être réconcilié avec Dieu. Après tout, se tromper sur la date précise n'a pas réduit l'urgence des temps. Chaque jour qui passe est un jour de plus qui nous rapproche de la fin.
Le 10 Novembre 1844 : Miller réfute avec précaution la date qu'il a avancé et se protège de toute possibilité de déception : "j'ai fixé mon esprit sur un autre époque et je dois rester ferme jusqu'à ce que Dieu ne me donne plus de lumière. - Sa venue est donc Aujourd'hui, AUJOURD'HUI et AUJOURD'HUI, jusqu'à ce qu'Il vienne."
1845 : Miller admet son erreur : "que je me sois trompé par le passé, je l'avoue librement ; et je n'ai aucun désir de défendre mon cheminement à part pour dire que mes motivations étaient pures et que cela a abouti à la glorification de Dieu. J'ai confiance en ce que mes erreurs et celles de Dieu, seront pardonnés."
1845 : George Storrs, un des principal disciples de Miller, déclare que Dieu ne prend pas part aux mouvements partisans du "temps défini", qu'ils avaient été fourvoyés par la simple influence humaine et que "la Bible n'enseigne aucun temps défini."
Plus tard dans les années 1840 : les Adventistes du Septième Jour, le Second Adventisme et beaucoup d'autres mouvements se forment sur les débris du mouvement de Miller, recommençant à donner de nouvelles suppositions prophétiques. Certains décident que Miller avait eu raison après tout, mais que Miller avait "attendu la mauvaise chose au bon moment".
1860 : Nelson H. Barbour découvre que certains calculs chronologiques démontrent que les 6,000 ans d'histoire humaine aboutissent à 1873; il commence à prêcher la Seconde Venue du Seigneur pour 1873.
1869 : Barbour publie la 1e édition de la brochure Preuves de la Seconde Venue du Seigneur pour 1873; ou le Cri de minuit.
1871 : Barbour publie la 2ème édition de Preuves.
1873 : Barbour commence à publier un journal mensuel, le Cri de minuit et le Héraut du Matin. (Herald of the Morning)
Plus tard en 1873 : Barbour révise sa prédiction pour l'automne, 1874; il cesse la publication du Cri de minuit et le Héraut du Matin.
1875 : Barbour et ses disciples décident que Christ ait retourné invisiblement en 1874, qu'ils avaient simplement "attendu la mauvaise chose au bon moment"; en juin Barbour reprend la publication de son journal le Héraut du Matin et pose de nouvelles fondations pour de nouvelles prédictions; dans le numéro de Septembre il fait la prédiction que "le temps des Gentil" se terminerait en 1914; dans les publications suivantes il développe le thème.
Dans Les années 1870 : Charles Taze Russell forme des classes d'étude de la Bible, adopte beaucoup d'enseignements des anciens Millérites incluant ceux de George Storrs et de spéculateurs prophétiques divers
Janvier 1876 : Russell lit le magazine de Barbour, et l'invite à lui enseigner tous ce qu'il sait sur la chronologie de Bible.
Plus tard en 1876 : Dans la publication d'Octobre du périodique de George Storr l'Examinateur de Bible Russell répète la prédiction de Barbour que "le temps des Gentils" aboutira à 1914.
1877 : Russell et Barbour publient en commun le livre Trois Mondes et la Moisson de Ce Monde. Ils prévoient que "les saints" seront ressuscités en 1878 et enseignent que "la parabole des Dix Vierges" a commencé à s'accomplir en 1844 sur les disciples du Miller; Russell publie sa brochure Objet et Manière du Retour de Notre Seigneur. (Object and Manner of our lord's return)
1878 : Russell et Barbour reprennent la publication de Héraut du Matin; "les saints" n'étant pas ressuscités, Russell spiritualise leur "résurrection", disant qu'elle a eu lieu, mais invisiblement et qu'il avait attendu "la mauvaise chose au bon moment", de même que Christ était revenu invisiblement en 1874; Russell et Barbour ne sont pas d'accord sur le fait que "les saints" soient vraiment ressuscités et cela crée le premier conflit entre eux.
1879 : Russell et Barbour se séparent; en juillet Russell commence à publier son propre journal, la Tour de Garde de Sion et le Héraut de la Présence de Christ; Russell continue à proclamer que Christ est retourné en 1874 et que "les Temps des Gentils" aboutiront à 1914; Russell réaffirme son enseignement que le mouvement de Miller a commencé en 1844 "le jour moderne" de l'accomplissement des prophéties du temps de la fin.
Fin 1880, et début 1881 : Russell prévoit "la résurrection terrestre des saints" en octobre 1881.
Fin 1881 : Russell spiritualise "la résurrection" d'Octobre, prétendant que la période de "l'appel d'en haut" a été clôturée.
1889 : Russell publie le volume 2 de l'Aurore du Millénium, le Temps est proche; il prévoit qu'avant 1914 "le Royaume de Dieu" obtiendra les pleins pouvoirs au ciel et sur la terre, que Christ régnera visiblement, que tous "les saints" seront ressuscités, que la ville de Jérusalem sera de nouveau fortement honorée , que "la Bataille d'Har-maguédon" (qui a commencé en 1878) culminera dans l'anarchie mondiale et cédera la place à "de nouveau cieux et une nouvelle terre" remplies de paisibles bénédictions et que "le Royaume de Dieu" s'établira "sur terre et frappera ensuite et écrasera l'image de Païen" et "consumera entièrement la puissance de ces rois".
1904 : Russell décide que 1914 n'est pas nécessairement la date appropriée pour la fin du" temps des Gentils", cela sera peut-être 1915 et que d'autres choses qu'il avait prévues pourraient arriver différemment.
Début 1914 : Russell répète la certitude qu'il a dans ses datations, et se demande s'il n' "attend pas la mauvaise chose au bon moment".
Fin 1914 : Russell et ses disciples décident que l'éclatement "de la Grande Guerre" est un accomplissement des prédictions de Russell et que la guerre culminera dans la Bataille d'Har-maguedon.
1916 : Russell écrit que certaines de ses prédictions ne se sont pas accomplies, mais tout comme William Miller l'a déclaré, qu'elles "ont eu certainement un effet très stimulant pour la sanctification de milliers de personnes, et que toutes ces personnes peuvent en louer le Seigneur - même pour l'erreur. Beaucoup, peuvent en effet être reconnaissants envers le Seigneur que l'accomplissement des espoirs de l'Église n'ait pas été atteinte au temps où nous l'avons attendu; car nous allons avoir, en tant que peuple du Seigneur, de nouvelles occasions de perfectionner notre sainteté et d'être des participants avec notre Maître de la nouvelle présentation de Son Message à Son peuple."
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
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Re: Le Christ de retour en 1873. d'un ouvrage Nelson H. Barbour
Ellen white - La "prophétesse"
Reportage réalisé sur le vie d'Ellen G. WHITE à l'occasion de l'assemblée spiirituelle de la fédération France-Nord avec Cindy TUSCH :copyright: FFN
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Re: Le Christ de retour en 1873. d'un ouvrage Nelson H. Barbour
Ellen White et l'accomplissement prophétique
Ellen White et l'accomplissement prophétique - Les "prophéties" d'Ellen White qui se sont réalisées.
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