Le purgatoire.
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Mikaël Malik
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Le purgatoire.
Faut-il craindre le Purgatoire ?
Fr Lawrence Lew OP/Flickr | CC BY-NC-ND 2.0
Jean-Michel Castaing | 01 novembre 2019
Notre imperfection n’est pas un obstacle à la vie éternelle… grâce au Purgatoire. C’est ce temps de purification qui nous permet d’avoir un cœur parfaitement ajusté à l’Amour éternel, et de voir Dieu dans sa plénitude infinie.
Le 2 novembre, jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, nous prions pour les proches qui nous ont quittés. Nous supplions le Seigneur en leur faveur parce que nous pensons qu’ils ne sont ni au Paradis (ils n’auraient plus besoin alors de nos prières), ni en enfer (ce serait trop tard !). On appelle Purgatoire cet état intermédiaire entre Paradis et Enfer. Mais quelle réalité recouvre exactement ce terme ? Et nos chers défunts y souffrent-ils ? Ce sont là des questions pertinentes car elles touchent la destinée de ceux auxquels nos cœurs sont attachés.
Lire aussi : Que sait-on au juste de l’au-delà ?
L’existence du Purgatoire est une bonne nouvelle
Longtemps le Purgatoire a eu mauvaise réputation. Il était décrit comme un lieu d’intenses souffrances, un séjour peu hospitalier, et qui ne donnait pas franchement envie de considérer les fins dernières de l’homme ! Certes, il serait démagogique de le peindre maintenant, en guise de compensation, comme un havre de délices. Mais si les âmes qui s’y trouvent ne baignent pas dans l’allégresse, cela tient à leur besoin d’être purifiées avant d’entrer dans la maison du Père. Aussi l’existence du Purgatoire n’est-elle pas une mauvaise nouvelle. Elle relève d’une nécessité : ne peut voir Dieu que celui qui a un cœur ajusté à l’Amour éternel. Et comme le nôtre est rarement converti aux Béatitudes au moment de notre décès, il convient que le Seigneur le « travaille », comme un potier, afin d’en faire une œuvre digne d’entrer dans la Jérusalem céleste. Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC n° 1030).
Une souffrance liée à un rendez-vous manqué avec l’amour
Mais de quelle nature est la souffrance ressentie par les âmes au Purgatoire ? En fait, elle ne résulte pas d’un châtiment que Dieu nous infligerait à cause de notre désobéissance. Paradoxalement, cette souffrance découle plutôt de l’amour de Dieu, et de notre prise de conscience de tous les rendez-vous avec cet amour que nous avons manqués durant notre vie terrestre. La purification subie au Purgatoire résulte du décalage considérable que les âmes constatent entre, d’une part, leurs vies passées, marquées par un égoïsme récurrent, et d’autre part l’Amour de Dieu.
Lire aussi : Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection
Seule une épreuve purificatrice est en mesure de réduire un tel écart et de laver ainsi le défunt de ses imperfections. Au fond, c’est le feu de l’Amour de Dieu qui fait souffrir l’âme au Purgatoire, cet Amour que nous n’avons pas pris au sérieux durant notre séjour sur terre, et dont nous n’avons pas pratiqué les commandements. Cet Amour nous met maintenant devant les yeux tous ceux auxquels nous avons négligé de porter secours, ces frères et sœurs dont nous n’avons pas été attentifs aux appels.
Un lieu d’espérance
Cependant, au Purgatoire, la peine des défunts est atténuée par l’espérance assurée d’entrer un jour au paradis et de voir Dieu. Le purgatoire, plus qu’une session de rattrapage, est surtout une école de l’amour et du bonheur. L’âme y est autant tournée vers l’avenir d’éternité qui l’attend que vers ses déficiences passées.
Que ces considérations ne nous interdisent pas cependant de prier pour les âmes qui s’y trouvent afin de hâter leur délivrance !
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
La doctrine du purgatoire est purement païenne, et ne peut résister un seul instant à la lumière de l'Écriture. Pour ceux qui meurent en Christ il n'y a point de purgatoire et il n'y en a pas besoin; car "le sang de Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous purifie de tout péché" (I Jean I, 7).
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
Eh bien alors, en quoi consiste la vengeance de Dieu dont toute la Bible, de l'ancien au nouveau testament, parle ?
Psaume 94:1
Dieu des vengeances, Eternel! Dieu des vengeances, parais!
Deutéronome 32:34
Cela n'est-il pas caché près de moi, Scellé dans mes trésors? 35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.
Nahum 1:2,6
L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.…
Romains 12:19
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Hébreux 10:30
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
Psaume 94:1
Dieu des vengeances, Eternel! Dieu des vengeances, parais!
Deutéronome 32:34
Cela n'est-il pas caché près de moi, Scellé dans mes trésors? 35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.
Nahum 1:2,6
L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.…
Romains 12:19
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Hébreux 10:30
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le purgatoire.
Le mot purgatoire n'existe pas dans la bible et l'idée non plus.
Innocent IV de 1254 au légat Eudes de Chateauroux (à Chypre). Ce développement des discussions avec les chrétiens grecs aboutit à la reconnaissance officielle du Purgatoire par le T concile de Lyon (1274). Date que l'on peut considérer comme l'acte de naissance du Purgatoire.
Dit moi toi qui sait tout ou se trouvait les morts avant 1274?
Innocent IV de 1254 au légat Eudes de Chateauroux (à Chypre). Ce développement des discussions avec les chrétiens grecs aboutit à la reconnaissance officielle du Purgatoire par le T concile de Lyon (1274). Date que l'on peut considérer comme l'acte de naissance du Purgatoire.
Dit moi toi qui sait tout ou se trouvait les morts avant 1274?
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
Et la vengeance de Dieu n'existe pas non plus dans la Bible dans l'ancien comme dans le nouveau testament ?
C'est quoi cette vengeance divine si elle n'existe pas, des paroles en l'air, du vent........... C'est quoi ?
C'est quoi cette vengeance divine si elle n'existe pas, des paroles en l'air, du vent........... C'est quoi ?
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le purgatoire.
La vengeance de Dieu n'a rien a voire avec cette doctrine, depuis quand Dieu se venge sur les morts.
“La doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte”, reconnaît la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.). Quant aux limbes, le cardinal Ratzinger admet qu’ils ne sont “qu’une hypothèse théologique”.
“La doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte”, reconnaît la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.). Quant aux limbes, le cardinal Ratzinger admet qu’ils ne sont “qu’une hypothèse théologique”.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
La vengeance de Dieu n'a rien a voire avec cette doctrine, depuis quand Dieu se venge sur les morts.
Vous voulez les versets ?
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le purgatoire.
La Bible invite les chrétiens à prier les uns pour les autres dans les différentes circonstances de la vie. Ce qui est grave, par contre, c'est de faire de cette intercession, prévue initialement pour encourager les chrétiens dont la foi était défaillante, des prières pour les morts. Dans son opuscule intitulé Fegfeuer [Le Purgatoire], le docteur en théologie Ferdinand Holböck, licencié en philosophie, prêtre et prélat de la maison papale, écrit ce qui suit:
«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification (purgatoire) dans l'au-delà.»1
Aucun théologien, même catholique, ne saurait contester cette affirmation. Jésus et ses apôtres ne font aucune allusion, directe ou indirecte, à un lieu de purification. C'est là^6 une nouvelle mystification du peuple catholique. Ce qui m'apparaît encore plus grave, c'est que, pour de I'argent et au nom de la tradition, le clergé romain conteste et renie Dieu et sa révélation de la grâce. En vertu de cette doctrine impie de l'Eglise catholique, on enseigne depuis le XIe siècle que les âmes doivent endurer d'horribles souffrances au purgatoire. Enfants, nous avons appris dans le catéchisme romain:
«Les pauvres âmes du purgatoire sont remplies d'une amère repentance pour leurs péchés et d'une vive aspiration à la présence du Dieu saint et bon. C'est dans de cruelles souffrances qu'elles doivent expier les peines de leurs péchés.»
[*]"Der Gefärte" Nr.6. Dec. 91, p.35
[*]
[1] Vogel, Du Dogme catholique à la Foi biblique, Ed. L. Vogel, p. 134
«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification (purgatoire) dans l'au-delà.»1
Aucun théologien, même catholique, ne saurait contester cette affirmation. Jésus et ses apôtres ne font aucune allusion, directe ou indirecte, à un lieu de purification. C'est là^6 une nouvelle mystification du peuple catholique. Ce qui m'apparaît encore plus grave, c'est que, pour de I'argent et au nom de la tradition, le clergé romain conteste et renie Dieu et sa révélation de la grâce. En vertu de cette doctrine impie de l'Eglise catholique, on enseigne depuis le XIe siècle que les âmes doivent endurer d'horribles souffrances au purgatoire. Enfants, nous avons appris dans le catéchisme romain:
«Les pauvres âmes du purgatoire sont remplies d'une amère repentance pour leurs péchés et d'une vive aspiration à la présence du Dieu saint et bon. C'est dans de cruelles souffrances qu'elles doivent expier les peines de leurs péchés.»
[*]"Der Gefärte" Nr.6. Dec. 91, p.35
[*]
[1] Vogel, Du Dogme catholique à la Foi biblique, Ed. L. Vogel, p. 134
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification (purgatoire) dans l'au-delà.»1
Matthieu 13:41
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Pouvez-vous m'expliquer comment, après avoir été jeté dans une fournaise de feu ardent, ces personnes peuvent pleurer et grincer des dents ? Et en quoi consiste la vengeance de Dieu ; si Dieu ne se venge pas ?
Luc 13:28
C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Pour prouver que l'on parle bien d'un feu et pas d'une illustration, voici un verset :
Daniel 3:6
Quiconque ne se prosternera pas et n'adorera pas sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente.
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le purgatoire.
La doctrine du purgatoire est purement païenne, et ne peut résister un seul instant à la lumière de l'Écriture. Pour ceux qui meurent en Christ il n'y a point de purgatoire et il n'y en a pas besoin; car "le sang de Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous purifie de tout péché" (I Jean I, 7).
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
Mikaël Malik a écrit:«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification (purgatoire) dans l'au-delà.»1
Matthieu 13:41
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Pouvez-vous m'expliquer comment, après avoir été jeté dans une fournaise de feu ardent, ces personnes peuvent pleurer et grincer des dents ? Et en quoi consiste la vengeance de Dieu ; si Dieu ne se venge pas ?
Luc 13:28
C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Pour prouver que l'on parle bien d'un feu et pas d'une illustration, voici un verset :
Daniel 3:6
Quiconque ne se prosternera pas et n'adorera pas sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente.
Pouvez-vous m'expliquer comment, après avoir été jeté dans une fournaise de feu ardent, ces personnes peuvent pleurer et grincer des dents ? Et en quoi consiste la vengeance de Dieu ; si Dieu ne se venge pas ?
L'andouille répète sans réfléchir ce que le crétin lui suggère
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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CL Watchtower aime ce message
Re: Le purgatoire.
Les maux de l’enfer pour les damnés sont égaux dans leur substance et leur éternelle durée ; mais, dans la mesure ou le degré, ils sont plus grands ou moindres selon les mérites et les démérites de chacun. La notion est hébraïque du Vetus Testamentum. Les commandements de la première table (les deux tables de la Loi de Moïse) sont au nombre de trois, qui regardent directement Dieu et les devoirs que nous avons envers lui. Les commandements de la seconde table sont les sept derniers, qui regardent le prochain et les devoirs que nous avons envers lui. Les catholiques et les orthodoxes sont tous obligés d’observer les commandements parce que tous doivent vivre selon la volonté de Dieu qui nous a créés, et qu’il suffit d’en violer gravement un seul pour mériter l’enfer. Les protestants après Luther, soit à partir de Calvin, ne se sentent plus concernés puisque selon eux en moment sur la croix Jésus aurait sauvé tout le monde. Pour les dérives apocalyptique évangéliques américaines, il n'y a plus d'existence de l'enfer puisque la fin du monde est proche à la semaine près.Mikaël Malik a écrit:Pouvez-vous m'expliquer comment, après avoir été jeté dans une fournaise de feu ardent, ces personnes peuvent pleurer et grincer des dents ? Et en quoi consiste la vengeance de Dieu ; si Dieu ne se venge pas ?
Pour les athées, la première table ne les concerne pas puisque pour eux Dieu n'existe pas, et la seconde table de sept commandements est de bon sens. Qui aurait l'idée par exemple de vouloir assassiner son prochain ? Etc.
Marmhonie- Modérateur
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