Le purgatoire.
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Mikaël Malik
Josué2
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Le purgatoire.
Rappel du premier message :
Fr Lawrence Lew OP/Flickr | CC BY-NC-ND 2.0
Le 2 novembre, jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, nous prions pour les proches qui nous ont quittés. Nous supplions le Seigneur en leur faveur parce que nous pensons qu’ils ne sont ni au Paradis (ils n’auraient plus besoin alors de nos prières), ni en enfer (ce serait trop tard !). On appelle Purgatoire cet état intermédiaire entre Paradis et Enfer. Mais quelle réalité recouvre exactement ce terme ? Et nos chers défunts y souffrent-ils ? Ce sont là des questions pertinentes car elles touchent la destinée de ceux auxquels nos cœurs sont attachés.
Lire aussi : Que sait-on au juste de l’au-delà ?
Longtemps le Purgatoire a eu mauvaise réputation. Il était décrit comme un lieu d’intenses souffrances, un séjour peu hospitalier, et qui ne donnait pas franchement envie de considérer les fins dernières de l’homme ! Certes, il serait démagogique de le peindre maintenant, en guise de compensation, comme un havre de délices. Mais si les âmes qui s’y trouvent ne baignent pas dans l’allégresse, cela tient à leur besoin d’être purifiées avant d’entrer dans la maison du Père. Aussi l’existence du Purgatoire n’est-elle pas une mauvaise nouvelle. Elle relève d’une nécessité : ne peut voir Dieu que celui qui a un cœur ajusté à l’Amour éternel. Et comme le nôtre est rarement converti aux Béatitudes au moment de notre décès, il convient que le Seigneur le « travaille », comme un potier, afin d’en faire une œuvre digne d’entrer dans la Jérusalem céleste. Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC n° 1030).
Mais de quelle nature est la souffrance ressentie par les âmes au Purgatoire ? En fait, elle ne résulte pas d’un châtiment que Dieu nous infligerait à cause de notre désobéissance. Paradoxalement, cette souffrance découle plutôt de l’amour de Dieu, et de notre prise de conscience de tous les rendez-vous avec cet amour que nous avons manqués durant notre vie terrestre. La purification subie au Purgatoire résulte du décalage considérable que les âmes constatent entre, d’une part, leurs vies passées, marquées par un égoïsme récurrent, et d’autre part l’Amour de Dieu.
Lire aussi : Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection
Seule une épreuve purificatrice est en mesure de réduire un tel écart et de laver ainsi le défunt de ses imperfections. Au fond, c’est le feu de l’Amour de Dieu qui fait souffrir l’âme au Purgatoire, cet Amour que nous n’avons pas pris au sérieux durant notre séjour sur terre, et dont nous n’avons pas pratiqué les commandements. Cet Amour nous met maintenant devant les yeux tous ceux auxquels nous avons négligé de porter secours, ces frères et sœurs dont nous n’avons pas été attentifs aux appels.
Cependant, au Purgatoire, la peine des défunts est atténuée par l’espérance assurée d’entrer un jour au paradis et de voir Dieu. Le purgatoire, plus qu’une session de rattrapage, est surtout une école de l’amour et du bonheur. L’âme y est autant tournée vers l’avenir d’éternité qui l’attend que vers ses déficiences passées.
Que ces considérations ne nous interdisent pas cependant de prier pour les âmes qui s’y trouvent afin de hâter leur délivrance !
Faut-il craindre le Purgatoire ?
Fr Lawrence Lew OP/Flickr | CC BY-NC-ND 2.0
Jean-Michel Castaing | 01 novembre 2019
Notre imperfection n’est pas un obstacle à la vie éternelle… grâce au Purgatoire. C’est ce temps de purification qui nous permet d’avoir un cœur parfaitement ajusté à l’Amour éternel, et de voir Dieu dans sa plénitude infinie.
Le 2 novembre, jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, nous prions pour les proches qui nous ont quittés. Nous supplions le Seigneur en leur faveur parce que nous pensons qu’ils ne sont ni au Paradis (ils n’auraient plus besoin alors de nos prières), ni en enfer (ce serait trop tard !). On appelle Purgatoire cet état intermédiaire entre Paradis et Enfer. Mais quelle réalité recouvre exactement ce terme ? Et nos chers défunts y souffrent-ils ? Ce sont là des questions pertinentes car elles touchent la destinée de ceux auxquels nos cœurs sont attachés.
Lire aussi : Que sait-on au juste de l’au-delà ?
L’existence du Purgatoire est une bonne nouvelle
Longtemps le Purgatoire a eu mauvaise réputation. Il était décrit comme un lieu d’intenses souffrances, un séjour peu hospitalier, et qui ne donnait pas franchement envie de considérer les fins dernières de l’homme ! Certes, il serait démagogique de le peindre maintenant, en guise de compensation, comme un havre de délices. Mais si les âmes qui s’y trouvent ne baignent pas dans l’allégresse, cela tient à leur besoin d’être purifiées avant d’entrer dans la maison du Père. Aussi l’existence du Purgatoire n’est-elle pas une mauvaise nouvelle. Elle relève d’une nécessité : ne peut voir Dieu que celui qui a un cœur ajusté à l’Amour éternel. Et comme le nôtre est rarement converti aux Béatitudes au moment de notre décès, il convient que le Seigneur le « travaille », comme un potier, afin d’en faire une œuvre digne d’entrer dans la Jérusalem céleste. Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC n° 1030).
Une souffrance liée à un rendez-vous manqué avec l’amour
Mais de quelle nature est la souffrance ressentie par les âmes au Purgatoire ? En fait, elle ne résulte pas d’un châtiment que Dieu nous infligerait à cause de notre désobéissance. Paradoxalement, cette souffrance découle plutôt de l’amour de Dieu, et de notre prise de conscience de tous les rendez-vous avec cet amour que nous avons manqués durant notre vie terrestre. La purification subie au Purgatoire résulte du décalage considérable que les âmes constatent entre, d’une part, leurs vies passées, marquées par un égoïsme récurrent, et d’autre part l’Amour de Dieu.
Lire aussi : Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection
Seule une épreuve purificatrice est en mesure de réduire un tel écart et de laver ainsi le défunt de ses imperfections. Au fond, c’est le feu de l’Amour de Dieu qui fait souffrir l’âme au Purgatoire, cet Amour que nous n’avons pas pris au sérieux durant notre séjour sur terre, et dont nous n’avons pas pratiqué les commandements. Cet Amour nous met maintenant devant les yeux tous ceux auxquels nous avons négligé de porter secours, ces frères et sœurs dont nous n’avons pas été attentifs aux appels.
Un lieu d’espérance
Cependant, au Purgatoire, la peine des défunts est atténuée par l’espérance assurée d’entrer un jour au paradis et de voir Dieu. Le purgatoire, plus qu’une session de rattrapage, est surtout une école de l’amour et du bonheur. L’âme y est autant tournée vers l’avenir d’éternité qui l’attend que vers ses déficiences passées.
Que ces considérations ne nous interdisent pas cependant de prier pour les âmes qui s’y trouvent afin de hâter leur délivrance !
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification (purgatoire) dans l'au-delà.»1
Aucun théologien, même catholique, ne saurait contester cette affirmation. Jésus et ses apôtres ne font aucune allusion, directe ou indirecte, à un lieu de purification. C'est là^6 une nouvelle mystification du peuple catholique. Ce qui m'apparaît encore plus grave, c'est que, pour de I'argent et au nom de la tradition, le clergé romain conteste et renie Dieu et sa révélation de la grâce. En vertu de cette doctrine impie de l'Eglise catholique, on enseigne depuis le XIe siècle que les âmes doivent endurer d'horribles souffrances au purgatoire. Enfants, nous avons appris dans le catéchisme romain:
«Les pauvres âmes du purgatoire sont remplies d'une amère repentance pour leurs péchés et d'une vive aspiration à la présence du Dieu saint et bon. C'est dans de cruelles souffrances qu'elles doivent expier les peines de leurs péchés.»
[*] "Der Gefärte" Nr.6. Dec. 91, p.35
Aucun théologien, même catholique, ne saurait contester cette affirmation. Jésus et ses apôtres ne font aucune allusion, directe ou indirecte, à un lieu de purification. C'est là^6 une nouvelle mystification du peuple catholique. Ce qui m'apparaît encore plus grave, c'est que, pour de I'argent et au nom de la tradition, le clergé romain conteste et renie Dieu et sa révélation de la grâce. En vertu de cette doctrine impie de l'Eglise catholique, on enseigne depuis le XIe siècle que les âmes doivent endurer d'horribles souffrances au purgatoire. Enfants, nous avons appris dans le catéchisme romain:
«Les pauvres âmes du purgatoire sont remplies d'une amère repentance pour leurs péchés et d'une vive aspiration à la présence du Dieu saint et bon. C'est dans de cruelles souffrances qu'elles doivent expier les peines de leurs péchés.»
[*] "Der Gefärte" Nr.6. Dec. 91, p.35
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
Les mensonges éhontés de Josué2 me choquent profondément. Sa haine psychotique de l'Église catholique est maladive.
Qu'est-ce que le purgatoire ?
Les membres de l’Église se trouvent partie au ciel, et ils forment l’Église triomphante ; une partie au purgatoire et ils forment l’Église souffrante ; enfin une dernière partie sur la terre, et ils forment l’Église militante.
Pourquoi dans la confession catholique impose-t-on une pénitence ?
On impose une pénitence parce que, ordinairement, après l’absolution sacramentelle qui remet la faute et la peine éternelle adamique, il reste une peine temporelle à payer en ce monde ou dans le purgatoire.
Voici l'enseignement authentique de l'Église catholique. On l'accepte ou on ne l'accepte pas, qu'importe. L'enseignement est ainsi.
Qu'est-ce que le purgatoire ?
Les membres de l’Église se trouvent partie au ciel, et ils forment l’Église triomphante ; une partie au purgatoire et ils forment l’Église souffrante ; enfin une dernière partie sur la terre, et ils forment l’Église militante.
Pourquoi dans la confession catholique impose-t-on une pénitence ?
On impose une pénitence parce que, ordinairement, après l’absolution sacramentelle qui remet la faute et la peine éternelle adamique, il reste une peine temporelle à payer en ce monde ou dans le purgatoire.
Voici l'enseignement authentique de l'Église catholique. On l'accepte ou on ne l'accepte pas, qu'importe. L'enseignement est ainsi.
Marmhonie- Modérateur
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Re: Le purgatoire.
Mikaël Malik a écrit:Mikaël Malik a écrit:«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification (purgatoire) dans l'au-delà.»1
Matthieu 13:41
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Pouvez-vous m'expliquer comment, après avoir été jeté dans une fournaise de feu ardent, ces personnes peuvent pleurer et grincer des dents ? Et en quoi consiste la vengeance de Dieu ; si Dieu ne se venge pas ?
Luc 13:28
C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Pour prouver que l'on parle bien d'un feu et pas d'une illustration, voici un verset :
Daniel 3:6
Quiconque ne se prosternera pas et n'adorera pas sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente.
Pouvez-vous m'expliquer comment, après avoir été jeté dans une fournaise de feu ardent, ces personnes peuvent pleurer et grincer des dents ? Et en quoi consiste la vengeance de Dieu ; si Dieu ne se venge pas ?
L'andouille répète sans réfléchir ce que le crétin lui suggère
J'espère pour vous que vous n'attendez pas une réponse sincère et honnête de la part de cette personne, de la part d'un suppôt de la watch. (Rire).
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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
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Localisation : Belgique
Re: Le purgatoire.
L'enfer n'est pas le purgatoire.
Et même les dictionnaires reconnaissent que la doctrine du purgatoire est venue tardivement.
L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580
Et même les dictionnaires reconnaissent que la doctrine du purgatoire est venue tardivement.
L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
CL Watchtower a écrit:Mikaël Malik a écrit:Mikaël Malik a écrit:«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification (purgatoire) dans l'au-delà.»1
Matthieu 13:41
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Pouvez-vous m'expliquer comment, après avoir été jeté dans une fournaise de feu ardent, ces personnes peuvent pleurer et grincer des dents ? Et en quoi consiste la vengeance de Dieu ; si Dieu ne se venge pas ?
Luc 13:28
C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Pour prouver que l'on parle bien d'un feu et pas d'une illustration, voici un verset :
Daniel 3:6
Quiconque ne se prosternera pas et n'adorera pas sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente.
Pouvez-vous m'expliquer comment, après avoir été jeté dans une fournaise de feu ardent, ces personnes peuvent pleurer et grincer des dents ? Et en quoi consiste la vengeance de Dieu ; si Dieu ne se venge pas ?
L'andouille répète sans réfléchir ce que le crétin lui suggère
J'espère pour vous que vous n'attendez pas une réponse sincère et honnête de la part de cette personne, de la part d'un suppôt de la watch. (Rire).
ils ne répondent pas, ils ne répondent jamais, ils fuient devant les vrais questions bibliques, mais attention, c'est la vérité, Loool
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Localisation : oui
Re: Le purgatoire.
Nous parlons de la doctrine du purgatoire qui est venu tardivement.
Le fait de faire dévier le sujet et une tactique bien connue de ceux qui non pas de vrais contre arguments
Le fait de faire dévier le sujet et une tactique bien connue de ceux qui non pas de vrais contre arguments
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
L'Église a toujours recommandé de se protéger des hérésiarques. Particulièrement avec les témoins de Jéhovah qui est la seule organisation religieuse interdite aux réunions d'Assises, depuis 1986 par Jean-Paul II. La raison est très simple : cette organisation est en haine combative contre toutes les autres religions. Il n'y a donc aucun dialogue possible.
"On exclura des prédications populaires auprès des gens sans instruction les questions plus difficiles et subtiles, qui ne sont d’aucune utilité pour l’édification, et desquelles la plupart du temps la piété ne tire aucun profit. On ne permettra pas que soient divulgués et abordés des points incertains ou qui sont apparemment faux. On interdira, comme scandaleux et offensant pour les fidèles, tout ce qui relève d’une certaine curiosité ou de la superstition ou tout ce qui a indécemment un goût de lucre."
Décret sur le purgatoire, 3 décembre 1563, 25e session.
On notera cependant que la très grande majorité des témoins de Jéhovah sont des gens très sympathiques, et nullement radicalisés et inféodés pieds et poings liés à leur Collège Central qui dérive malheureusement de plus en plus. Croyant ou non croyant, que nous importe : l'essentiel est de vivre ensemble en paix et de préférence en étant solidaires les uns des autres. Et vous aurez vécu si vous avez aimé.
Au passage, dans notre forum, de nombreuses personnes vous ont posé des questions sur la protection des pédophiles au sein de la Watchtower et vous n'y répondez pas. Ce serait correct d'offrir au moins une réponse, une toute petite réponse. Vous n'avez pas à culpabiliser, ce ne sont que des êtres humains au Collège Central, tous milliardaires en biens immobiliers détournés pour l'anecdote... L'important est que tout enfant soit absolument protégé et puisse de lui-même porter plainte auprès de la police par téléphone. Ne vous en faites pas pour l'Église que vous ces temps et qui est indifférente à votre minuscule organisation, elle balaye très sévèrement sur le pas de sa porte et l'Église de France et ruinée en indemnisant chaque victime, en demandant pardon officiellement par chaque évêque et par le pape François et feu Benoît XVI et, en mettant en prison tous ces indignes pervers et leurs ignobles complices par leurs silences. Et l'Église de France a même fait un emprunt d'État tellement elle est ruinée. Elle est obligée de vendre tout son patrimoine historique de France. Lecler est un des premiers racheteurs pour installer à la place ses hypermarchés. Pourquoi pas ? J'ajoute que pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris il ne s'agit que de dons, uniquement des dons provenant du monde entier : l'État n'y a pas donné un seul centime, et l'Église est ruinée. J'avais dénoncé à l'époque, et bien avant que les premiers fumées journalistiques apparaissent trop timidement, Monseigneur Barbarin et tant de scandales. À cette époque on m'a censuré, et au final Monseigneur Barbarin a été enfin éjecté. Les coupables sont en prison pour le restant de leur vie. Enfin !
Vous trouverez dans notre très humble forum ces témoignages de catholiques contre ces prédateurs parce que chez nous, nous balayons devant notre porte avant de regarder chez le voisin.
Purgatoire ou pas purgatoire, franchement quelle importance ? Ça n'a aucune importance. Il suffit d'aimer et d'aller à la rencontre de nos ennemis parce que tout finit de toute façon par le dialogue autour d'une table ronde. Nous espérons au moins une réponse de votre part devant tant de personnes blessées qui attendent d'une réponse d'un témoin de Jéhovah Ancien. Merci pour eux.
"On exclura des prédications populaires auprès des gens sans instruction les questions plus difficiles et subtiles, qui ne sont d’aucune utilité pour l’édification, et desquelles la plupart du temps la piété ne tire aucun profit. On ne permettra pas que soient divulgués et abordés des points incertains ou qui sont apparemment faux. On interdira, comme scandaleux et offensant pour les fidèles, tout ce qui relève d’une certaine curiosité ou de la superstition ou tout ce qui a indécemment un goût de lucre."
Décret sur le purgatoire, 3 décembre 1563, 25e session.
On notera cependant que la très grande majorité des témoins de Jéhovah sont des gens très sympathiques, et nullement radicalisés et inféodés pieds et poings liés à leur Collège Central qui dérive malheureusement de plus en plus. Croyant ou non croyant, que nous importe : l'essentiel est de vivre ensemble en paix et de préférence en étant solidaires les uns des autres. Et vous aurez vécu si vous avez aimé.
Au passage, dans notre forum, de nombreuses personnes vous ont posé des questions sur la protection des pédophiles au sein de la Watchtower et vous n'y répondez pas. Ce serait correct d'offrir au moins une réponse, une toute petite réponse. Vous n'avez pas à culpabiliser, ce ne sont que des êtres humains au Collège Central, tous milliardaires en biens immobiliers détournés pour l'anecdote... L'important est que tout enfant soit absolument protégé et puisse de lui-même porter plainte auprès de la police par téléphone. Ne vous en faites pas pour l'Église que vous ces temps et qui est indifférente à votre minuscule organisation, elle balaye très sévèrement sur le pas de sa porte et l'Église de France et ruinée en indemnisant chaque victime, en demandant pardon officiellement par chaque évêque et par le pape François et feu Benoît XVI et, en mettant en prison tous ces indignes pervers et leurs ignobles complices par leurs silences. Et l'Église de France a même fait un emprunt d'État tellement elle est ruinée. Elle est obligée de vendre tout son patrimoine historique de France. Lecler est un des premiers racheteurs pour installer à la place ses hypermarchés. Pourquoi pas ? J'ajoute que pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris il ne s'agit que de dons, uniquement des dons provenant du monde entier : l'État n'y a pas donné un seul centime, et l'Église est ruinée. J'avais dénoncé à l'époque, et bien avant que les premiers fumées journalistiques apparaissent trop timidement, Monseigneur Barbarin et tant de scandales. À cette époque on m'a censuré, et au final Monseigneur Barbarin a été enfin éjecté. Les coupables sont en prison pour le restant de leur vie. Enfin !
Vous trouverez dans notre très humble forum ces témoignages de catholiques contre ces prédateurs parce que chez nous, nous balayons devant notre porte avant de regarder chez le voisin.
Purgatoire ou pas purgatoire, franchement quelle importance ? Ça n'a aucune importance. Il suffit d'aimer et d'aller à la rencontre de nos ennemis parce que tout finit de toute façon par le dialogue autour d'une table ronde. Nous espérons au moins une réponse de votre part devant tant de personnes blessées qui attendent d'une réponse d'un témoin de Jéhovah Ancien. Merci pour eux.
Marmhonie- Modérateur
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Re: Le purgatoire.
Comme plusieurs autres dogmes catholiques, celui du purgatoire est fondé sur la mauvaise compréhension de la nature du sacrifice de Christ. Les catholiques considèrent la Messe / Eucharistie comme une répétition du sacrifice de Christ car ils n’ont pas compris que le sacrifice que Jésus a offert une fois pour toutes était absolument et parfaitement suffisant (Hébreux 7.27). Les catholiques considèrent les œuvres méritoires comme contribuant au salut car ils n’ont pas compris que le sacrifice de Jésus n’a pas besoin d’une nouvelle « contribution » (Éphésiens 2.8-9). De même, le purgatoire est compris par les catholiques comme un lieu de purification pour se préparer à entrer au ciel car ils ne reconnaissent que par le sacrifice de Jésus, nous sommes déjà purifiés, déclarés justes, pardonnés, rachetés, réconciliés, et sanctifiés.
L’idée même du purgatoire et les doctrines qui y sont souvent attachées (la prière pour les morts, les indulgences, les œuvres méritoires au profit des morts, etc.) constituent un refus de reconnaître que la mort de Jésus était suffisante pour payer le prix de TOUS nos péchés. Jésus, l’incarnation de Dieu (Jean 1.1, 14), a payé un prix infini pour nos péchés. Jésus est mort pour nos péchés (1 Corinthiens 15.3). Jésus est le sacrifice expiatoire pour nos péchés (1 Jean 2.2). Le fait de limiter le sacrifice de Jésus uniquement à l’expiation du péché originel, ou aux péchés commis avant d’être sauvé, constitue une attaque contre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Si nous devons, de quelque manière que ce soit, payer pour, expier, ou souffrir pour nos péchés, cela veut dire que la mort de Jésus n’était pas un sacrifice parfait, complet, et suffisant.
Pour les croyants, la mort c’est « quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur » (2 Corinthiens 5.6-8, Philippiens 1.23). Remarquez que le verset ne dit pas « quitter ce corps pour aller au purgatoire dans le feu purificateur. » Non, grâce à la perfection, au caractère complet et suffisant du sacrifice de Jésus, nous sommes immédiatement dans la présence du Seigneur après la mort, totalement purifiés, libres du péché, glorifiés, rendus parfaits, et en fin de compte sauvés.
Ps le mot purgatoire ne se trouve pas dans la bible.
L’idée même du purgatoire et les doctrines qui y sont souvent attachées (la prière pour les morts, les indulgences, les œuvres méritoires au profit des morts, etc.) constituent un refus de reconnaître que la mort de Jésus était suffisante pour payer le prix de TOUS nos péchés. Jésus, l’incarnation de Dieu (Jean 1.1, 14), a payé un prix infini pour nos péchés. Jésus est mort pour nos péchés (1 Corinthiens 15.3). Jésus est le sacrifice expiatoire pour nos péchés (1 Jean 2.2). Le fait de limiter le sacrifice de Jésus uniquement à l’expiation du péché originel, ou aux péchés commis avant d’être sauvé, constitue une attaque contre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Si nous devons, de quelque manière que ce soit, payer pour, expier, ou souffrir pour nos péchés, cela veut dire que la mort de Jésus n’était pas un sacrifice parfait, complet, et suffisant.
Pour les croyants, la mort c’est « quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur » (2 Corinthiens 5.6-8, Philippiens 1.23). Remarquez que le verset ne dit pas « quitter ce corps pour aller au purgatoire dans le feu purificateur. » Non, grâce à la perfection, au caractère complet et suffisant du sacrifice de Jésus, nous sommes immédiatement dans la présence du Seigneur après la mort, totalement purifiés, libres du péché, glorifiés, rendus parfaits, et en fin de compte sauvés.
Ps le mot purgatoire ne se trouve pas dans la bible.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Re: Le purgatoire.
Désolé le mot collège se trouve dans la bible , mais ce n'est pas un dogme contrairement au purgatoire.
“Le purgatoire (du latin purgare, purger, purifier) est, selon la doctrine catholique, un lieu ou état de supplices temporels pour ceux qui, sortant de cette vie en état de grâce, ne sont pas entièrement exempts de fautes vénielles ou n’ont pas fait la pleine expiation de leurs péchés.
Mais la bible ne dit pas ça.
Les morts sont inconscients, incapables d’éprouver du plaisir ou de la douleur
Ps. 146:4 (CT) “Son souffle s’en va, il retourne à sa poussière, et, ce même jour, ses desseins périssent.”
Rom. 6:23 (Jé) “Le salaire du péché, c’est la mort.”
Job 3:17 (CT) “Là les méchants cessent leurs désordres, là se reposent les hommes épuisés.”
L’âme est morte
Ézéchiel. 18:4 “Voici, toutes les âmes sont à moi, l’âme du fils comme l’âme du père, elles sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est elle qui mourra.”
“Le purgatoire (du latin purgare, purger, purifier) est, selon la doctrine catholique, un lieu ou état de supplices temporels pour ceux qui, sortant de cette vie en état de grâce, ne sont pas entièrement exempts de fautes vénielles ou n’ont pas fait la pleine expiation de leurs péchés.
Mais la bible ne dit pas ça.
Les morts sont inconscients, incapables d’éprouver du plaisir ou de la douleur
Ps. 146:4 (CT) “Son souffle s’en va, il retourne à sa poussière, et, ce même jour, ses desseins périssent.”
Rom. 6:23 (Jé) “Le salaire du péché, c’est la mort.”
Job 3:17 (CT) “Là les méchants cessent leurs désordres, là se reposent les hommes épuisés.”
L’âme est morte
Ézéchiel. 18:4 “Voici, toutes les âmes sont à moi, l’âme du fils comme l’âme du père, elles sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est elle qui mourra.”
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le purgatoire.
Désolé le mot collège se trouve dans la bible
Ce sont les mots collège CENTRAL au 1er siècle qui n'existe pas, tout comme nourriture SPIRITUEL qui n'existe pas non plus, comme MONDE NOUVEAU ET PARADIS TERRESTRE...
Et j'en passe et des meilleurs
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Le purgatoire.
Faute de contre argument tu fait dévier le sujet sur le purgatoire.
Le purgatoire (du latin purgare, purger, purifier) est, selon la doctrine catholique, un lieu ou état de supplices temporels pour ceux qui, sortant de cette vie en état de grâce, ne sont pas entièrement exempts de fautes vénielles ou n’ont pas fait la pleine expiation de leurs péchés. (...) Augustin, dans Ps. XXXVII, n. 3, déclare que la douleur causée par le feu du purgatoire est plus vive que tout ce qu’un homme peut souffrir dans sa vie. (...) Grégoire le Grand parle de ceux qui, après cette vie, ‘expieront leurs fautes par les flammes du purgatoire’ et il ajoute ‘que la douleur sera plus insupportable que n’importe quelle souffrance qu’on peut endurer dans la vie présente’.
Au fait je possède plusieurs dictionnaires bibliques protestant et le mot purgatoire ne si trouve pas.
Pourquoi cette lacune ?
Le purgatoire (du latin purgare, purger, purifier) est, selon la doctrine catholique, un lieu ou état de supplices temporels pour ceux qui, sortant de cette vie en état de grâce, ne sont pas entièrement exempts de fautes vénielles ou n’ont pas fait la pleine expiation de leurs péchés. (...) Augustin, dans Ps. XXXVII, n. 3, déclare que la douleur causée par le feu du purgatoire est plus vive que tout ce qu’un homme peut souffrir dans sa vie. (...) Grégoire le Grand parle de ceux qui, après cette vie, ‘expieront leurs fautes par les flammes du purgatoire’ et il ajoute ‘que la douleur sera plus insupportable que n’importe quelle souffrance qu’on peut endurer dans la vie présente’.
Au fait je possède plusieurs dictionnaires bibliques protestant et le mot purgatoire ne si trouve pas.
Pourquoi cette lacune ?
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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