Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 SSD Interne 1 To SATA III à ...
Voir le deal
71.99 €
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

Qui sont les Ouïghours ?

Aller en bas

Qui sont les Ouïghours ? Empty Qui sont les Ouïghours ?

Message  Arlitto Mar 22 Sep - 11:52

Qui sont les Ouïghours ?

Explication

Historiquement majoritaire dans la « Région autonome ouïghoure du Xinjiang », au nord-ouest de la Chine, l’ethnie Ouïghoure, musulmane et turcophone, subit une violente discrimination de la part du pouvoir central chinois depuis plusieurs décennies, victime également d’une colonisation chinoise qui les rend minoritaires sur leur propre territoire.

Qui sont les Ouïghours ? Hommes-lethnie-ouighoure-marche-Kashgar-province-autonome-Xinjiang-2005_0_729_486

Des hommes de l’ethnie ouïghoure sur un marché à Kashgar, dans la province autonome du Xinjiang, en 2005.  MICHAEL REYNOLDS/EPA/MAXPP

Depuis deux ans, la communauté internationale et l’opinion publique se mobilisent autour du sort des Ouïghours, une minorité musulmane chinoise installée depuis plusieurs siècles dans cette région qu’ils appellent le « Turkestan oriental » et qui fait l’objet d’une campagne de sinisation par Pékin depuis le milieu du XXe siècle.

→ ANALYSE. Le martyre des Ouïgours éveille les consciences


► D’où viennent les Ouïghours ?
Au nombre de onze millions, les Ouïghours sont une ethnie turcophone sunnite, présente dans la province chinoise du Xinjiang, mais aussi au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizstan et en Turquie. Ils sont les descendants d’anciens nomades installés dans la région depuis le VIIIe siècle aux côtés d’autres populations, dont des Mongols, des Kazakhs et des membres de l’ethnie chinoise han, majoritaire en Chine.
Les Ouïghours sont installés dans la province du Xinjiang depuis le VIIIe siècle. À leurs yeux, « le Xinjiang est leur région et elle leur appartient », écrit Yves Lacoste dans son Dictionnaire de géopolitique.


► Quand a été créée la région du Xinjiang ?

La Région autonome ouïghoure du Xinjiang est la plus grande unité administrative chinoise. Elle couvre près d’un sixième du pays et est frontalière avec huit pays. Son sous-sol est riche de ressources nombreuses (or, pétrole, uranium et gaz).

Jusqu’à l’émergence des empires russes et chinois au XVIIIe siècle, le Xinjiang constituait une mosaïque de centres intellectuels et marchands, zone de passage stratégique sur la route de la soie entre les steppes d’Asie centrale et les grandes plaines européennes.


La Chine finit par envahir la région au milieu du XVIIIe siècle, inquiète qu’elle s’allie à l’ennemi russe. Le pouvoir chinois y installe des colonies civiles et militaires et baptise pour la première fois la région Xinjiang (« Nouvelle frontière »). Dès le XIXe siècle, l’immigration des Hans y est encouragée.


→ À LIRE. Mike Pompeo, condamne les « internements arbitraires » infligés aux Ouïgours


À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, profitant de l’affaiblissement de l’empire chinois, une série de révoltes indépendantistes aboutissent à la proclamation d’une « République islamique du Turkestan oriental ».


► Les Ouïghours sont-ils toujours majoritaires au Xinjiang ?
Mais avec l’arrivée des communistes au pouvoir en 1949, la région est mise au pas. Les Ouïgours sont victimes de discriminations économiques culturelles et démographiques. Entre 1949 et aujourd’hui, ils passent de 80 % à moins de 50 % de la population du Xinjiang.

Le même processus de répression et de sinisation forcée de la région est mené au Tibet, province voisine du Xinjiang, et dans la partie mongole de la Chine, suscitant des condamnations des ONG de défense des Droits humains et de la communauté internationale.


→ CRITIQUE. « Le Tibet se meurt » fait le bilan de 70 ans de politique de sinisation du Tibet


Depuis l’accélération de ce processus, qualifié de « colonisation intérieure » par certains spécialistes, les tensions entre le pouvoir et la population se sont progressivement exacerbées. En 2009, la colère des Ouïghours, se sentant dépossédés de leur culture et de leur religion, a mené à des affrontements violents à Urumqi, capitale du Xinjiang, suivis d’une violente répression.


► Quelle religion pratiquent les Ouïghours ?
Les Ouïghours sont des musulmans sunnites modérés. Ils constituent la deuxième minorité musulmane chinoise après celle des Huis. L’islam est présent au Xinjiang dès le Xe siècle, mais il se développe surtout à partir du XVe siècle, période à laquelle les Ouïghours se convertissent massivement.


→ ENTRETIEN. Il n’y a pas un islam mais des islams
Depuis les années 1990, le Xinjiang est comme le reste de l’Asie centrale confronté à la montée de l’influence des groupes islamistes. Des Ouïghours sont ainsi partis combattre en Tchétchénie, en Irak. En 2002, l’armée américaine arrête 200 Ouïghours engagés dans les rangs d’Al-Qaida en Afghanistan.


Au nom de l’islam radical, mais aussi de la cause indépendantiste, certains groupes violents commettent une série d’attentats dans les années 1990.La lutte contre le terrorisme entre alors dans le vocabulaire du parti communiste chinois. En son nom, des universitaires, militants politiques et étudiants ouïghours sont arrêtés et condamnés à de lourdes peines.


​​​​​Aujourd’hui, la mouvance islamiste ouïghoure est jugée comme très minoritaire et peu influente sur place. La lutte contre le terrorisme islamiste est toutefois toujours brandie depuis maintenant trois décennies par le pouvoir central chinois pour justifier sa politique de répression.


→ À LIRE. L’ONU dédie le 22 août aux « victimes de violence en raison de leur religion »


Inégalement répandues dans la province, les restrictions aux pratiques religieuses n’ont cessé de s’accentuer – campagne contre le port du voile intégral ou celui de la barbe –, allant jusqu’aux interdictions ou limitations d’observer le jeûne durant le Ramadan pour les fonctionnaires et les étudiants.


► Quelle est la situation des Ouïghours aujourd’hui ?
Les associations de défense des Droits humains dénoncent cette politique d’assimilation forcée et la répression sévère de la culture et de la religion Ouïghoure dans cette immense province, devenue peu à peu une zone militarisée inaccessible sans autorisation spéciale, très rarement accordée.


Qui sont les Ouïghours ? 001-1pi5hl-standard_1_729_735

D’après Amnesty International, plus d’un million d’Ouïghours seraient aujourd’hui détenus de façon arbitraire dans des centres de rééducation politique. Dans ces camps, femmes, enfants, hommes, travailleraient parfois pour des sous-traitants chinois de grandes marques occidentales. Certains disparaîtraient purement et simplement. Niant ces accusations, Pékin parle de centres de formation, s’inscrivant dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme.


https://www.la-croix.com/Monde/qui-sont-ouighours-xinjiang-chine-minorites-2020-09-15-1201114079

_________________
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 
 
Romains 13:8 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 17159
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Ouïghours ? Empty En Chine, les Ouïghours victimes de stérilisation forcée

Message  Arlitto Mar 22 Sep - 11:53

En Chine, les Ouïghours victimes de stérilisation forcée



Qui sont les Ouïghours ? AATXAJzGUBhzDEkiHMVdwMR1lgxYzEFGl2wRqzGR9wXJ5g=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
FRANCE 24

Tests de grossesse, stérilisation ou avortements forcés… Une enquête menée par l'agence Associated Press montre qu'une campagne brutale de contrôle des naissances est menée au Xinjiang par les autorités chinoises à l'encontre de minorités, notamment la communauté ouïghoure, principalement musulmane, qui représente un peu moins de la moitié des 25 millions de personnes vivant dans cette région. Témoignage de Zumret Dawut, qui dit avoir été victime de stérilisation forcée en Chine.

_________________
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 
 
Romains 13:8 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 17159
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Ouïghours ? Empty Re: Qui sont les Ouïghours ?

Message  Arlitto Mar 22 Sep - 11:54

Comment les Ouïghours sont persécutés par l'État chinois



Centres de "rééducation", fichage ADN, surveillance massive... Sous prétexte de lutte contre le radicalisme islamique, les Ouïghours, une ethnie musulmane sunnite de la province du Xinjiang sont durement réprimés par la Chine. Ils seraient plus d’un million détenus dans ce que Pékin appelle des "centres de rééducation politique". 
Brut a rencontré ces familles Ouïghours à la recherche de leurs disparus et qui veulent alerter le monde sur ces camps de la honte.

Réalisation : Yohan Malka 
Montage : Nicolas Dumond

_________________
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 
 
Romains 13:8 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 17159
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Ouïghours ? Empty Re: Qui sont les Ouïghours ?

Message  Arlitto Mar 22 Sep - 11:55

Chine : une vidéo relance l’inquiétude sur les Ouïghours



Qui sont les Ouïghours ? AATXAJxitN02y7Y5_Q1X2yr2GWJ0wcA6m5o9sAhZoQ3P=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
TV5MONDE Info

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des centaines d’hommes attachés, les yeux bandés, attendre d’être placés dans des trains. Les images chocs font réagir la communauté internationale, inquiète du sort des Ouïghours. La population musulmane serait réprimée par la Chine.

_________________
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 
 
Romains 13:8 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 17159
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Ouïghours ? Empty "crime contre l'humanité" contre les Ouïghours

Message  Arlitto Ven 2 Oct - 11:10

INTERNATIONAL
01/10/2020 02:39 CEST  | Actualisé 01/10/2020 02:46 CEST  

Des personnalités dénoncent un "crime contre l'humanité" contre les Ouïghours

Parmi plusieurs dizaines de signataires, les écrivains Salman Rushdie, Roberto Saviano et Leïla Slimani, le réalisateur Jacques Audiard ou encore l’acteur Omar Sy



  • AFP 

Qui sont les Ouïghours ? 5f752453240000aa04d1289c


NurPhoto via Getty ImagesLe 16 août 2020, une manifestation contre la politique chinoise vis-à-vis des Ouïghours s'est déroulée à Paris. Ce 30 septembre, des dizaines de personnalités ont signé une tribune pour dénoncer un "crime contre l'humanité" en cours dans la région du Xinjiang.

INTERNATIONAL - Des intellectuels, acteurs et responsables politiques européens appellent ce mercredi 30 septembre dans une tribune la communauté internationale à des “actes puissants” et “rapides” pour faire cesser le “crime contre l’humanité” en cours au Xinjiang contre les Ouïghours, tombés dans un “trou noir”.

“Depuis des années, le monde assiste à un crime contre l’humanité. Depuis des années, le régime chinois enferme dans des camps de concentration des millions d’êtres humains, juste parce qu’ils sont nés ouïgours. Et depuis des années, la communauté internationale laisse faire”, déplorent-ils dans une tribune à l’initiative du député européen Socialistes et Démocrates Raphaël Glucksmann.

🙏✊« Le temps est venu de nous mobiliser massivement partout sur la planète. Le temps est venu de relever la tête et d’agir pour les principes humanistes que nous prétendons porter. Le temps est venu de nous battre pour le droit d’un peuple à vivre ». https://t.co/uUXZPxPLB5
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) September 30, 2020
 
Parmi plusieurs dizaines de signataires, les écrivains Salman Rushdie, Roberto Saviano et Leïla Slimani, le réalisateur Jacques Audiard, l’acteur Omar Sy, le président du PS belge Paul Magnette, l’économiste Thomas Piketty, l’historien Patrick Weil ou encore la présidente de l’Institut ouïgour d’Europe Dilnur Reyhan.


“Stérilisations systématiques, avortements forcés, enfants éloignés des parents, récalcitrants condamnés à mort, femmes obligées de partager (littéralement) leur lit avec les émissaires du Parti communiste chinois, viols massifs: depuis la fin de 2016, la ‘région autonome du Xinjiang’ est devenue l’autre nom de la négation de l’humanité de l’homme”, rappellent-ils.
Appelant “toutes les consciences du monde à crier leur indignation”, ils réclament aussi “des actes puissants. Et rapides”, en particulier l’instauration “au plus vite” par leurs gouvernements respectifs de “sanctions ciblées contre les responsables chinois de la répression dans le Xinjiang”, et “une politique d’aide et d’accueil spécifique pour les Ouïgours qui fuient l’enfer”.

“Menacer la Chine de sanctions”

Les organisations internationales telles que l’ONU doivent lancer des commissions d’enquête et “faire tout — y compris menacer la Chine de sanctions — pour accéder aux camps”, souhaitent-ils aussi. Et les “83 entreprises multinationales — de Nike à Volkswagen, d’Uniqlo à Amazon — identifiées comme bénéficiant de la mise en esclavage des Ouïgours” doivent “cesse (r) — immédiatement — toute coopération avec leurs fournisseurs chinois exploitant la main-d’œuvre forcée des déportés”.

En France, des députés ont lancé par ailleurs mercredi “un collectif parlementaire de solidarité avec les Ouïghours, avec la volonté de tout faire pour faire fermer ces camps de la honte et défendre la vie et les droits des Ouïghours”.

“Le temps est venu pour nous de (…) renouer avec ce vieux rêve formé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale: faire triompher le droit sur la force, la liberté sur la tyrannie, la raison humaine sur la barbarie”, disent-ils dans une tribune parue sur le site de Libération et signée notamment par le premier secrétaire du PS Olivier Faure, les députées Clémentine Autain (LFI), Elsa Faucillon (PCF) ou encore Aurélien Taché et Delphine Batho (Écologie démocratie solidarité).

À voir également sur Le HuffPost: Ces réfugiés ouïghours dénoncent le “silence” de la France"

LIRE AUSSI:





https://www.huffingtonpost.fr/entry/des-personnalites-denoncent-un-crime-contre-lhumanite-contre-les-ouighours_fr_5f73b7e0c5b6374c5585d925

_________________
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 
 
Romains 13:8 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 17159
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Ouïghours ? Empty Re: Qui sont les Ouïghours ?

Message  Arlitto Ven 2 Oct - 11:46

Qui sont les Ouïghours, la minorité musulmane de Chine ?
PERSECUTION Depuis plusieurs années, la Chine détiendrait au moins un million de Ouïghours dans des camps


https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01357940/src/fmzfvq/zone/1/showtitle/1/?tagparamdecoded=actu%2Fvideo_actu
Qui sont les Ouïghours, la minorité musulmane de Chine? — 20 Minutes


« Lavage de cerveau », stérilisation forcée, tortures physiques, viols en réunions, ou encore travail forcé. Voici les témoignages que récoltent les associations de défense des droits de l’Homme auprès de rescapés ouïghours détenus dans des camps chinois.

Ce peuple turcophone à majorité musulmane est installé dans le nord-ouest de la Chine depuis 1.000 ans. En 1949, la République populaire de Chine annexe ce territoire et le renomme Xinjiang, littéralement « nouvelles frontières », provoquant de nombreuses tensions entre les Ouïghours et le gouvernement. En 2014, une série d’attentats sont commis par des terroristes ouïghours dans la province du Xinjiang. Xi Jinping, élu à la tête du pays depuis un an, décide alors de durcir sa politique de répression contre le terrorisme et l’islamisme.

Camps d’internement

Dès 2014, plusieurs dizaines de Ouïghours, soupçonnés d’être radicalisés, sont enfermées dans des camps d’internements. Dans des documents secrets, publiés par le I, Xi Jinping déclare : « Nous devons utiliser les outils de la dictature populaire pour éliminer l’islam radical dans la province du Xinjiang ». En 2018, un rapport de l’ONU estime qu’un million de personnes seraient enfermées dans les camps. De son côté, Pékin nie l’existence de ses camps et parle de « centres de formation professionnelle » pour lutter contre la radicalisation.

Un territoire au cœur d’enjeux géopolitiques

Pour Dilnur Reyhan, docteure en sociologie et présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe, cette lutte contre l’islamisme radical n’est qu’un prétexte. En enfermant les Ouïghours dans ces camps, le gouvernement chinois veut « en finir avec cette population culturellement, linguistiquement, historiquement, très différente de la majorité de la Chine, c’est-à-dire les Chinois Han ». Selon la sociologue, le but de cette manœuvre est « de siniser totalement ce pays qui est au cœur des enjeux géopolitiques, et plus particulièrement de la nouvelle route de la soie ».
Ce projet pharaonique, lancé par Xi Jinping en 2013, a pour but de développer les échanges commerciaux entre la Chine et le reste du monde, en passant notamment par la province du Xinjiang.

L’UE dénonce « des pratiques effroyables »

En juin 2020, à la suite de la publication d’un rapport, réalisé par un chercheur allemand rapportant des stérilisations forcées auxquels seraient soumis les Ouïghours, l’Union Européenne a haussé le ton. « Si elles sont avérées, des pratiques aussi effroyables constitueraient de graves violations des droits de l’Homme », a déclaré Virginie Battu-Henriksson, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, lors d’un point presse à Bruxelles. Avant d’ajouter : « Nous réitérons notre demande à la Chine de permettre un accès et un environnement propice pour des visites d’observateurs indépendants en vue d’une évaluation indépendante, objective, impartiale et transparente de ces questions qui sont une source de préoccupation majeure ».

Mais pour Dilnur Reyhan, qui a récolté de nombreux témoignages corroborant les affirmations de stérilisations forcées, la réaction de l’Union européenne n’est pas suffisante. Selon la présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe, « l’Union Européenne qui est le premier partenaire commercial de la Chine, a largement les moyens de mettre la pression sur Pékin. Elle pourrait, à l’instar des Etats-Unis, prendre des sanctions économiques, car les paroles n’ont aucun effet sur le gouvernement chinois ».

https://www.20minutes.fr/monde/2872535-20200928-ouighours-minorite-musulmane-chine

_________________
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 
 
Romains 13:8 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 17159
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Ouïghours ? Empty Re: Qui sont les Ouïghours ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum