L’excommunication est une pratique d'origine païenne
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L’excommunication est une pratique d'origine païenne
Rappel du premier message :
L’excommunication est une pratique d'origine païenne, d'après cet article du Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27 (édition anglaise).
Extrait :
Si vous êtes l'une des 138 millions de personnes au monde nées et élevées en tant que protestants, alors vous êtes d'ores et déjà excommuniée par la hiérarchie de l’Église catholique romaine. Cela signifie que vous êtes regardée avec le mépris le plus infâmant par le Vatican, vous êtes maudite et damnée avec le Diable et ses anges. L’Encyclopédie Catholique dit ceci :
« Avec les exceptions précitées (les infidèles, païens, musulmans et les Juifs), tous ceux qui furent baptisés sont susceptibles d’être excommuniés, même ceux (les protestants) qui n’ont jamais appartenu à la véritable Église, puisque par leur baptême ils sont ses sujets, bien que rebelles. De plus, l’Église excommunie non seulement ceux qui abandonnent la vraie foi pour embrasser le schisme ou l’hérésie, mais aussi ceux qui naissent à l’intérieur de ces mouvements schismatiques et hérétiques. Tout ceux qui appartiennent à des loges telles que les Franc-maçons, les Fenians, les Chevaliers du Temple, les Odd Fellows, les Fils de la Tempérance, les Chevaliers de Pythie, sont aussi excommuniés. »
Ceci est le « canon de la loi » que la hiérarchie Catholique Romaine tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est la loi de Dieu.
L'’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31
Quand, donc, cette pratique est-elle apparue ? L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps. Par conséquent, « ils découpaient le cadavre et le faisait bouillir dans du vin ». Même les Druides avaient leur méthode pour expulser ceux qui avaient perdu la foi dans leur religion superstitieuse.
Ce fut donc après que le catholicisme adopta cette pratique païenne, en 325 de notre ère, que ces nouveaux chapitres religieux de l’excommunication furent écrits.
Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. Les Princes et les monarques qui s’opposèrent au diktat du Vatican furent très rapidement empalés au nom de l’excommunication et subirent la torture du bûcher. …
excommunication TJ 2016 fr
Nouvelle vidéo des Témoins de Jéhovah sur l'excommunication.
Les parents qui ont un membre de leur famille excommunié, devrait faire comme Aaron qui n'a pas montré sa tristesse quand Dieu a tué deux de ces fils !!!
L'excommunication païenne du Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27, les apostats.
L'excommunication est passée d'origine païenne à une disposition pleine d'amour venant de Dieu
excommunication chez les témoins de jehovah dans la famille: la réalité !
2ème cas concret : cette fois ci un jeune homme qui ne veut plus être témoin de jehovah décision qu'il a pris certainement dans son jeune âge, interdiction pour ses parents de répondre à ses sms toujours par soit disant fidélité à Dieu selon l'interprétation biblique qu'en fait l'organisation des témoins de Jehovah..cela a conduit certains au suicide !! c'est une politique ostracisante inadmissible et contraire aux droits les plus fondamentaux! quand cela cessera-t-elle ???
L'’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31
L’excommunication est une pratique d'origine païenne.
L’excommunication est une pratique d'origine païenne, d'après cet article du Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27 (édition anglaise).
Extrait :
Si vous êtes l'une des 138 millions de personnes au monde nées et élevées en tant que protestants, alors vous êtes d'ores et déjà excommuniée par la hiérarchie de l’Église catholique romaine. Cela signifie que vous êtes regardée avec le mépris le plus infâmant par le Vatican, vous êtes maudite et damnée avec le Diable et ses anges. L’Encyclopédie Catholique dit ceci :
« Avec les exceptions précitées (les infidèles, païens, musulmans et les Juifs), tous ceux qui furent baptisés sont susceptibles d’être excommuniés, même ceux (les protestants) qui n’ont jamais appartenu à la véritable Église, puisque par leur baptême ils sont ses sujets, bien que rebelles. De plus, l’Église excommunie non seulement ceux qui abandonnent la vraie foi pour embrasser le schisme ou l’hérésie, mais aussi ceux qui naissent à l’intérieur de ces mouvements schismatiques et hérétiques. Tout ceux qui appartiennent à des loges telles que les Franc-maçons, les Fenians, les Chevaliers du Temple, les Odd Fellows, les Fils de la Tempérance, les Chevaliers de Pythie, sont aussi excommuniés. »
Ceci est le « canon de la loi » que la hiérarchie Catholique Romaine tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est la loi de Dieu.
L'’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31
Quand, donc, cette pratique est-elle apparue ? L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps. Par conséquent, « ils découpaient le cadavre et le faisait bouillir dans du vin ». Même les Druides avaient leur méthode pour expulser ceux qui avaient perdu la foi dans leur religion superstitieuse.
Ce fut donc après que le catholicisme adopta cette pratique païenne, en 325 de notre ère, que ces nouveaux chapitres religieux de l’excommunication furent écrits.
Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. Les Princes et les monarques qui s’opposèrent au diktat du Vatican furent très rapidement empalés au nom de l’excommunication et subirent la torture du bûcher. …
excommunication TJ 2016 fr
Nouvelle vidéo des Témoins de Jéhovah sur l'excommunication.
Les parents qui ont un membre de leur famille excommunié, devrait faire comme Aaron qui n'a pas montré sa tristesse quand Dieu a tué deux de ces fils !!!
L'excommunication païenne du Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27, les apostats.
L'excommunication est passée d'origine païenne à une disposition pleine d'amour venant de Dieu
excommunication chez les témoins de jehovah dans la famille: la réalité !
2ème cas concret : cette fois ci un jeune homme qui ne veut plus être témoin de jehovah décision qu'il a pris certainement dans son jeune âge, interdiction pour ses parents de répondre à ses sms toujours par soit disant fidélité à Dieu selon l'interprétation biblique qu'en fait l'organisation des témoins de Jehovah..cela a conduit certains au suicide !! c'est une politique ostracisante inadmissible et contraire aux droits les plus fondamentaux! quand cela cessera-t-elle ???
L'’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27 (édition anglaise).
Extrait :
Ceci est le « canon de la loi » que la hiérarchie Catholique Romaine tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est la loi de Dieu.L’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31
Quand, donc, cette pratique est-elle apparue ? L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps. Par conséquent, « ils découpaient le cadavre et le faisait bouillir dans du vin ». Même les Druides avaient leur méthode pour expulser ceux qui avaient perdu la foi dans leur religion superstitieuse. Ce fut donc après que le catholicisme adopta cette pratique païenne, en 325 de notre ère, que ces nouveaux chapitres religieux de l’excommunication furent écrits.
Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. Les Princes et les monarques qui s’opposèrent au diktat du Vatican furent très rapidement empalés au nom de l’excommunication et subirent la torture du bûcher.
Comme dirait Paul « Suis-je devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité » Gal 4 :16.
La Watch Tower, (WT), prévoit qu’un pécheur non repentant soit excommunié c’est à dire considéré comme n’étant plus membre de la congrégation. Le passage de 1 Cor 5 :13 : « Otez le méchant du milieu de vous » le justifie.
Or la WT interdit non seulement toute fréquentation, mais interdit à vie également un simple bonjour à l’intention de ce pécheur mais aussi à l'égard quelqu’un qui aurait quitté leur organisation sans être un pécheur mais simplement par désaccord avec son enseignement.
Il y a pis encore :
La WT demande d’appliquer cette mesure même aux membres de la famille : père, mère, enfants, grands parents, frères sœurs etc…(Ministère du Royaume km 8/2002 ; TG 15/121981 ; livre « Demeurez dans l’amour de Dieu » et bien d’autres publications .)
La WT demande d’exclure, la personne non seulement de la congrégation mais également de l’exclure à vie de la famille, laquelle ne doit même pas prendre de ses nouvelles. (TG 15 6 2013 p 28)
Au delà d’une recherche de protection d’une influence corruptrice, la WT vise un double objectif : empêcher de sortir de l’organisation sous peine de « perdre sa famille », et ses amis et contraindre celui qui en sort malgré tout, à y revenir en le privant de sa famille restée au sein de l’organisation.
Des parents, des grands parents, des jeunes vivent des déchirures et souffrances morales extrêmement profondes, des solitudes désespérantes et les regrets éternels d’avoir un jour croisé les Témoins de Jéhovah.
Alors qu’un condamné à mort a droit à des visites familiales, le Témoin de Jéhovah excommunié n’y a pas droit.
La WT ne fait certes pas sauter d’immeubles, mais elle fait sauter des familles qui y habitent.
De même la WT s’indigne et on le comprend lorsqu’une salle du Royaume est vandalisée, mais au fond, elle fait bien pis : En effet, si on devait choisir entre subir un acte de vandalisme sur son habitation et subir à vie la rupture avec sa famille, tout le monde choisirait à l’évidence de subir le moindre mal, c’est à dire le dommage matériel sur son habitation.
La WT affiche dans le cadre de la prédication un beau et idéal discours biblique plein d’amour et de bonté, qui cache la terrible et angoissante réalité de l’emprisonnement moral et affectif de celui qui veut un jour se libérer de son emprise.
Pourquoi cette pratique est-elle non chrétienne et abominable ?
Il y a déjà une première déformation des Ecritures en interdisant même un simple bonjour alors que la Bible demande de "ne pas fréquenter", avec la nuance que nous explique 2 Thess 3:14,15 comme expliqué ci dessus .( TG 15 12 1981 p 23 par 23-26). L'enfermement moral prôné par la WT n'a rien à voir avec la protection circonstanciée et la réprobation du péché que Paul demande de mettre en oeuvre. Il ne faut pas oublier que le Christianisme est la voie de la liberté et de la confiance mais pas de l'enfermement. (2 Cor 3 : 17)
Job 15:15, montre que c'est un faux conseiller, un faux ami de Job (Eliphaz), qui prétend que Jéhovah "n'a pas confiance en ses saints ".
Il y a une 2eme déformation des Ecritures lorsque la WT applique contrairement aux écrits de Paul,ce verset même à quelqu’un qui n’est pas pécheur mais qui quitte l’organisation en raison de désaccords doctrinaux par exemple. TG 15 12 1981 p 23 par 23-26. Cette 2ème déformation témoigne d’une théocratie arbitraire et à géométrie variable : elle provient en effet à l’origine de la peur de l’influence de Raymond Frantz (et de quelques autres Témoins) au moment où il quitta le Collège Central dont il était membre en 1980. En dépit de ses écrits triomphants la WT trahie ainsi sa grande fébrilité et la fragilité de ses positions.
La WT applique ainsi une double peine : sanction religieuse et sanction familiale et affective.
User d’une telle contrainte à l’égard de ses ex-membres, trahit également un sérieux manque de foi dans le pouvoir attractif de Dieu et de sa Parole (Jean 6 :44)
La WT agit contrairement à Dieu qui laisse chacun libre de décider ce qu’il fera de l’enseignement divin (Deut 30 :19.20 ; RV 7/2009 p 29)
L’absence de fondement biblique de cette rupture familiale se déduit également du fait que si l’on peut choisir ses fréquentations, on ne choisit pas sa famille, avec laquelle demeurent, des devoirs en raison des liens sacrés et indéfectibles du sang. Ainsi, rejeter sa famille et la mettre dans la peine, comme le demande la WT ressemble étonnamment à ce que faisaient les pharisiens qui pour motifs religieux déclaraient « Qorban » (réservé à Dieu) tout ou partie de leurs biens pour être dispensés d’aider leurs parents dans le besoin, les privant de l’honneur et des secours qui leur étaient dus. Jésus a condamné cette pratique. (Marc 7 : 9-13) Une lettre du 21 1 2010 adressée aux anciens tolère en gros que des Témoins s’occupent dans les cas extrêmes, de leurs parents dépendants s’ils ne pèchent plus et si cela ne choque pas la congrégation. Un autre comportement jetterait selon la WT l’opprobre sur le nom de Jéhovah ! Cette mesure homéopathique d’humanité n’est prise en fait que pour sauver les apparences.
** Comment peut-on prétendre aimer son prochain et même ses ennemis en agissant ainsi ( Math 5 :43) ?
** Jésus a déclaré en Marc 2 :27 que « le sabbat est venu pour l’homme et non l’homme pour le sabbat ». Appliqué à l’excommunication ce principe doit conduire à prendre en compte avant tout le bien être tant spirituel qu’affectif du chrétien.
** Comme le dirait Dieu, à propos de Manassé qui sacrifiait ses enfants, cette pratique extrémiste de l’excommunication est une « chose que je n’avais pas ordonnée et qui ne m’était pas montée au cœur » - Jér 7 :31
Elle est abominable car elle divise les familles et fait passer Dieu pour un Dieu cruel.
Pourquoi la WT se risque t elle à donner une mauvaise image par cette pratique extrémiste?
Le but est d’isoler ses membres des personnes susceptibles de saper l’artificielle construction théologique et intellectuelle qu’elle a construite. Contrairement à ce que dit la WT bien des personnes qui ne sont pas sous sa coupe vivent de façon épanouie sans suivre ses normes restrictives mais tout simplement, comme la Bible le dit d’ailleurs, « en pratiquant naturellement les choses de la Loi ». Les normes du christianisme (la Loi) se confondent en effet presque toutes avec ce qu’on appelle communément civisme, morale, savoir vivre ou respect des autres, valeurs bien présentes dans la vie de bon nombres de nos contemporains. La WT perd ainsi son « monopole de la sainteté » et n’est plus incontournable.
De plus ceux qui sortent de l’organisation peuvent retrouver leur esprit de critique objective et se rendre compte des anomalies de l’organisation : fausse prophéties, exigences déraisonnables même si elles ne sont que suggérées, opacité de la gestion financière, non respect des droits de l’homme, déséquilibre des engagements entre adepte et organisation etc….
La WT a peur que la fuite des adeptes ne soit plus importante encore si la WT n'avait édifié ce "mur" de l'excommunication exagérément présentée comme une "protection" de la congrégation. On ne peut s'empêcher en effet de penser au mur de Berlin lui aussi censé protéger l'Est du fascisme alors qu'en réalité, il visait à empêcher la fuite des habitants vers l'Allemagne de l'Ouest.
Ceci explique d'ailleurs pourquoi, les modalités d'application de l'excommunication ont varié au fil du temps.
En cas de critiques et d’opposition ouvertes émanant d’anciens membres, cela permet à la WT de se créer des ennemis. Ceci a toujours eu pour vertu de fédérer et de resserrer les liens des adeptes et de jouer les martyrs et la carte de la victimisation en disant « nos persécutions montrent que nous disons la vérité……….. »
De la relativité (non restreinte) des enseignements de la WT.
Depuis ses origines la WT ne cesse de se tromper dans l’interprétation de certains passages de la Bible . Par exemple, ce n’est que par la Tour de Garde du 15 juillet 2013 qu’elle découvre sa véritable identité « après plus de cent ans d'existence (nouvelle définition de l'esclave fidèle et avisé et donc du collège central, c'est à dire du coeur même de la WT)".
Combien de fois a t elle redéfini le terme « génération », modifié les dates et d’autres normes et concepts !
Elle a d’ailleurs toujours reconnu qu’elle n’était pas infaillible.
On peut se demander comment la WT si prompte à dénoncer les atteintes à sa liberté de religion, considère son attitude au regard de l’art 9 de la CEDH garantissant la liberté de changer de religion, ou au regard de l’art 31 de la loi du 9 12 1905. Le lecteur appréciera la contradiction et comment la WT applique Math 7 :12 « Faites aux autres ce que vous aimeriez qu’on vous fasse »
La WT se condamne elle même par ses contradictions (manipulation ? hypocrisie ?) théocratiques.
Mieux encore elle se rend compte de son erreur mais persiste et signe !
Tout d’abord elle a longtemps douté du bien fondé de l’excommunication ou de la façon de l’appliquer
La TG du 1/4/1920 (angl) condamne la pratique de l’excommunication : «« Nous ne refuserions pas de traiter quelqu’un comme un frère parce qu’il ne croirait pas que la Société est le canal de communication du Seigneur. (...) Si d’autres voient les choses différemment, c’est leur privilège. Il doit y avoir une totale liberté de conscience. »
Le RV du 8/1/1947 condamne également cette pratique : «L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps »……… « Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. »
Ensuite, la géométrie variable entre en action : on fait la différence entre membres de la famille et autres, entre relations familiales et relations spirituelles totalement bannies, mais sans en tirer toutes les conséquences.
La TG du 1/9/1962 p 367 déclare : « L'exclusion d'un membre d'une famille n'exclut pas les liens de chair et de sang naturels. Par exemple, une exclusion ne rompt pas les liens matrimoniaux. C'est pourquoi, si un frère selon la chair fait une visite avec sa famille, non pour des motifs d'unité chrétienne, mais pour des relations d'ordre familiale, on devrait alors le recevoir avec courtoisie sur cette base des liens naturels."
La TG du 15/11/1974 déclare : "Chaque famille doit également décider dans quelle mesure elle fréquentera ceux de ses membres (autres que des enfants mineurs) qui sont exclus et qui ne vivent pas sous son toit. Il n'appartient pas aux aînés d'en décider à sa place.".
Géométrie variable toujours et grande contradiction : Un membre du collège central a démissionné ; on doit resserrer les boulons jusqu’à l’extrémisme. Ainsi même ceux qui n’ont pas péché mais se retirent de l’organisation sont considérés comme les pécheurs.
La TG du 15/12/1981 demande de limiter au strict minimum la fréquentation avec un excommunié de la famille (seulement des rendez vous obligatoires comme chez un notaire, ou pour une sépulture sont permis).
C’est là que la contradiction (hypocrisie ? le lecteur jugera ) devient grandiose, car on dit dans la même TG que les liens familiaux ne sont pas rompus et qu’il faut rester humain ! On se demande vraiment ce qui est inhumain pour la WT et quelle serait la situation si les liens familiaux étaient rompus !!!!!!!!!En mars 1995 un sujet dicté par la WT et lu dans les congrégations déclarait « Apothéose toujours : Dans le cadre de ce procès la WT n’hésite pas mentir effrontément en déclarant dans ses conclusions, à propos de sa pratique de l’excommunication (Conclusions du 19 12 2013 p 19,20,37) :
«"Les principes tels que ceux relatifs au respect des relations familiales.....ne sont pas déforcés par l'excommunication"
"Position tout à fait nuancée des Témoins de Jéhovah, vis à vis d'un excommuniés"
"Les Témoins de Jéhovah réservent exclusivement aux proches, le pouvoir de déterminer l'attitude qu'ils adopteront....."
"Dans le cadre du noyau familial, les préceptes bibliques concernent avant tout la pratique de la religion suite à l'exclusion...."
".....après avoir insisté sur le fait que c'est aux membres de la famille qu'il appartient de décider dans quelle mesure l'excommunié peut se joindre à eux lors des repas et autres activités quotidiennes, le Ministère du Royaume précise.........
Il faut alors noter que l'extrait du Ministère du Royaume de 8/2002 rapporté dans les conclusions ne comporte que 3 paragraphes sur les 14 de ce Ministère du Royaume original.
"La concluante tient à insister qu'elle n'a pas plus que quiconque, une quelconque emprise sur l'examen personnel d'un témoin de Jéhovah quant à l'attitude à adopter vis à vis d'un excommunié.......que la concluante n'a en effet aucune autorité sur la foi et la conscience des témoins de Jéhovah"
"La position de la concluante est ... dans un cas d'excommunication ou de départ d'un membre de la famille proche, les autres membres ne le fréquentent plus dans le cadre "spirituel" uniquement, c'est à dire le culte commun de Jéhovah. En ce qui concernent la vie de tous les jours, ils gardent "des contacts loyaux et pleins d'amour"........
Quand on sait à quel point la réalité est aux antipodes de cette présentation des choses, une conclusion s'impose: La WT reconnaît implicitement l'illégalité de sa position en rapport avec leur pratique de l'excommunication. Sinon, pourquoi, bardés d'avocats comme ils le sont, devraient-ils falsifier les faits s'ils croyaient à leur légalité ?
]** Le RV de juillet 2009 page 29 déclare : « Dieu laisse chacun libre de décider ce qu’il fera (des enseignements divins) …. Personne ne devrait être contraint de choisir entre sa famille et ses croyances »
**Le livre « Dieu nous parle par Jérémie déclare p 175 « Obéir à la loi du Christ –servir Dieu- est un choix auquel, nul ne peut être contraint »
** Le site jw.org répond à la question « rejetez-vous les ex-Témoins de Jéhovah » sans aborder le cas le plus fréquent des membres de la famille vivant hors du foyer. Il n’aborde que le cas de l’homme marié et qui a des enfants : « leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai. N’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection. »
Autrement dit, l’excommunication ne génère aucun problème !!! Le lecteur appréciera particulièrement la « franchise et l’honnêteté » du propos.
Franchise et honnêteté pour le moins absente lorsque la WT demande de suivre les instructions relatives à l’excommunication, la plupart du temps non pas en consignes précises mais seulement en rapportant des récits (non vérifiables) de ceux qui ont strictement appliqué ces consignes. Les consignes en fait sont données par les commentaires aux réunions, lesquels ne laissent pas de traces.
Pas de traces visibles non plus des sanctions appliquées à ceux qui ne respectent pas les normes de la WT en matière d’excommunication. Seul le manuel confidentiel des anciens les mentionne.
Une lueur d’espoir pour un futur discernement ?
La WT déclare (Km 8/2002 ) que 1 Cor 5 :11 demande de ne pas fréquenter de pécheurs non repentants, sans faire de différence entre membres de la famille et hors famille.
Pourtant la WT en fait une :
1) Elle n’applique pas ce principe de non fréquentation entre conjoints si l’un des deux est excommunié. Si s’associer à quelqu’un c’est participer à ses péchés, la WT se contredit gravement en ne prévoyant aucune mesure de « séparation » dans cette situation
Pareil pour un enfant mineur : la philosophie de la WT devrait conduire à lui supprimer le bisou du soir, voire les réjouissances en famille par exemple ! Quels sont donc les principes bibliques qui limitent la WT dans son zèle coercitif ?
Aurait-elle par moment des sursauts de bon sens et de discernement biblique sur le sujet ?
Se rend elle compte parfois que les relations affectives au sein d’une famille n’ont rien à voir avec les relations personnelles que l’on a avec Jéhovah ?
2) La WT fait également une différence entre membres de la famille et hors famille puisque celui qui fréquente un excommunié hors famille risque l’excommunication, tandis que celui qui fréquente un excommunié de sa famille est certes montré du doigt, traité comme un mauvais exemple, ostracisé et perd ses privilèges mais n’encoure pas d’excommunication (Manuel des anciens p 116)
Seules des relations spirituelles avec un excommunié de sa famille peuvent conduire à l’excommunication !
La WT ne respecte pas elle même ses consignes puisqu'elle prévoit que les 'anciens' s'entretiennent une fois par an avec les excommuniés, autrement dit qu'ils aient des relations spirituelles avec eux. Ceci pour essayer de les ramener au sein de l'organisation.
De plus elle fait la différence entre les excommuniés' neutres' et les excommuniés 'apostats qui répandent leur propagande', ces derniers n'ayant pas destinataires de ces visites annuelles. Ks 2010 p 114. Faire cette différence n'est pas permise aux autres membres de la congrégation.
Conclusion :
La WT sait, et reconnaît dans une partie de ses écrits que sa pratique actuelle de l’excommunication n’est pas chrétienne, mais elle persiste et signe en dépit des souffrances et chagrins qu’elle engendre et c’est en cela également qu’elle est une abomination.
Extrait :
Ceci est le « canon de la loi » que la hiérarchie Catholique Romaine tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est la loi de Dieu.L’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31
Quand, donc, cette pratique est-elle apparue ? L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps. Par conséquent, « ils découpaient le cadavre et le faisait bouillir dans du vin ». Même les Druides avaient leur méthode pour expulser ceux qui avaient perdu la foi dans leur religion superstitieuse. Ce fut donc après que le catholicisme adopta cette pratique païenne, en 325 de notre ère, que ces nouveaux chapitres religieux de l’excommunication furent écrits.
Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. Les Princes et les monarques qui s’opposèrent au diktat du Vatican furent très rapidement empalés au nom de l’excommunication et subirent la torture du bûcher.
En avant propos et comme le montrera l’article qui suit, on peut se demander si on doit les appeler Témoins de Jéhovah ou Témoins de la Watch Tower.
Comme dirait Paul « Suis-je devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité » Gal 4 :16.
La Watch Tower, (WT), prévoit qu’un pécheur non repentant soit excommunié c’est à dire considéré comme n’étant plus membre de la congrégation. Le passage de 1 Cor 5 :13 : « Otez le méchant du milieu de vous » le justifie.
Or la WT interdit non seulement toute fréquentation, mais interdit à vie également un simple bonjour à l’intention de ce pécheur mais aussi à l'égard quelqu’un qui aurait quitté leur organisation sans être un pécheur mais simplement par désaccord avec son enseignement.
Il y a pis encore :
La WT demande d’appliquer cette mesure même aux membres de la famille : père, mère, enfants, grands parents, frères sœurs etc…(Ministère du Royaume km 8/2002 ; TG 15/121981 ; livre « Demeurez dans l’amour de Dieu » et bien d’autres publications .)
La WT demande d’exclure, la personne non seulement de la congrégation mais également de l’exclure à vie de la famille, laquelle ne doit même pas prendre de ses nouvelles. (TG 15 6 2013 p 28)
Au delà d’une recherche de protection d’une influence corruptrice, la WT vise un double objectif : empêcher de sortir de l’organisation sous peine de « perdre sa famille », et ses amis et contraindre celui qui en sort malgré tout, à y revenir en le privant de sa famille restée au sein de l’organisation.
Des parents, des grands parents, des jeunes vivent des déchirures et souffrances morales extrêmement profondes, des solitudes désespérantes et les regrets éternels d’avoir un jour croisé les Témoins de Jéhovah.
Alors qu’un condamné à mort a droit à des visites familiales, le Témoin de Jéhovah excommunié n’y a pas droit.
La WT ne fait certes pas sauter d’immeubles, mais elle fait sauter des familles qui y habitent.
De même la WT s’indigne et on le comprend lorsqu’une salle du Royaume est vandalisée, mais au fond, elle fait bien pis : En effet, si on devait choisir entre subir un acte de vandalisme sur son habitation et subir à vie la rupture avec sa famille, tout le monde choisirait à l’évidence de subir le moindre mal, c’est à dire le dommage matériel sur son habitation.
La WT affiche dans le cadre de la prédication un beau et idéal discours biblique plein d’amour et de bonté, qui cache la terrible et angoissante réalité de l’emprisonnement moral et affectif de celui qui veut un jour se libérer de son emprise.
Pourquoi cette pratique est-elle non chrétienne et abominable ?
Il y a déjà une première déformation des Ecritures en interdisant même un simple bonjour alors que la Bible demande de "ne pas fréquenter", avec la nuance que nous explique 2 Thess 3:14,15 comme expliqué ci dessus .( TG 15 12 1981 p 23 par 23-26). L'enfermement moral prôné par la WT n'a rien à voir avec la protection circonstanciée et la réprobation du péché que Paul demande de mettre en oeuvre. Il ne faut pas oublier que le Christianisme est la voie de la liberté et de la confiance mais pas de l'enfermement. (2 Cor 3 : 17)
Job 15:15, montre que c'est un faux conseiller, un faux ami de Job (Eliphaz), qui prétend que Jéhovah "n'a pas confiance en ses saints ".
Il y a une 2eme déformation des Ecritures lorsque la WT applique contrairement aux écrits de Paul,ce verset même à quelqu’un qui n’est pas pécheur mais qui quitte l’organisation en raison de désaccords doctrinaux par exemple. TG 15 12 1981 p 23 par 23-26. Cette 2ème déformation témoigne d’une théocratie arbitraire et à géométrie variable : elle provient en effet à l’origine de la peur de l’influence de Raymond Frantz (et de quelques autres Témoins) au moment où il quitta le Collège Central dont il était membre en 1980. En dépit de ses écrits triomphants la WT trahie ainsi sa grande fébrilité et la fragilité de ses positions.
La WT applique ainsi une double peine : sanction religieuse et sanction familiale et affective.
User d’une telle contrainte à l’égard de ses ex-membres, trahit également un sérieux manque de foi dans le pouvoir attractif de Dieu et de sa Parole (Jean 6 :44)
La WT agit contrairement à Dieu qui laisse chacun libre de décider ce qu’il fera de l’enseignement divin (Deut 30 :19.20 ; RV 7/2009 p 29)
L’absence de fondement biblique de cette rupture familiale se déduit également du fait que si l’on peut choisir ses fréquentations, on ne choisit pas sa famille, avec laquelle demeurent, des devoirs en raison des liens sacrés et indéfectibles du sang. Ainsi, rejeter sa famille et la mettre dans la peine, comme le demande la WT ressemble étonnamment à ce que faisaient les pharisiens qui pour motifs religieux déclaraient « Qorban » (réservé à Dieu) tout ou partie de leurs biens pour être dispensés d’aider leurs parents dans le besoin, les privant de l’honneur et des secours qui leur étaient dus. Jésus a condamné cette pratique. (Marc 7 : 9-13) Une lettre du 21 1 2010 adressée aux anciens tolère en gros que des Témoins s’occupent dans les cas extrêmes, de leurs parents dépendants s’ils ne pèchent plus et si cela ne choque pas la congrégation. Un autre comportement jetterait selon la WT l’opprobre sur le nom de Jéhovah ! Cette mesure homéopathique d’humanité n’est prise en fait que pour sauver les apparences.
** Comment peut-on prétendre aimer son prochain et même ses ennemis en agissant ainsi ( Math 5 :43) ?
** Jésus a déclaré en Marc 2 :27 que « le sabbat est venu pour l’homme et non l’homme pour le sabbat ». Appliqué à l’excommunication ce principe doit conduire à prendre en compte avant tout le bien être tant spirituel qu’affectif du chrétien.
** Comme le dirait Dieu, à propos de Manassé qui sacrifiait ses enfants, cette pratique extrémiste de l’excommunication est une « chose que je n’avais pas ordonnée et qui ne m’était pas montée au cœur » - Jér 7 :31
Elle est abominable car elle divise les familles et fait passer Dieu pour un Dieu cruel.
Pourquoi la WT se risque t elle à donner une mauvaise image par cette pratique extrémiste?
Le but est d’isoler ses membres des personnes susceptibles de saper l’artificielle construction théologique et intellectuelle qu’elle a construite. Contrairement à ce que dit la WT bien des personnes qui ne sont pas sous sa coupe vivent de façon épanouie sans suivre ses normes restrictives mais tout simplement, comme la Bible le dit d’ailleurs, « en pratiquant naturellement les choses de la Loi ». Les normes du christianisme (la Loi) se confondent en effet presque toutes avec ce qu’on appelle communément civisme, morale, savoir vivre ou respect des autres, valeurs bien présentes dans la vie de bon nombres de nos contemporains. La WT perd ainsi son « monopole de la sainteté » et n’est plus incontournable.
De plus ceux qui sortent de l’organisation peuvent retrouver leur esprit de critique objective et se rendre compte des anomalies de l’organisation : fausse prophéties, exigences déraisonnables même si elles ne sont que suggérées, opacité de la gestion financière, non respect des droits de l’homme, déséquilibre des engagements entre adepte et organisation etc….
La WT a peur que la fuite des adeptes ne soit plus importante encore si la WT n'avait édifié ce "mur" de l'excommunication exagérément présentée comme une "protection" de la congrégation. On ne peut s'empêcher en effet de penser au mur de Berlin lui aussi censé protéger l'Est du fascisme alors qu'en réalité, il visait à empêcher la fuite des habitants vers l'Allemagne de l'Ouest.
Ceci explique d'ailleurs pourquoi, les modalités d'application de l'excommunication ont varié au fil du temps.
En cas de critiques et d’opposition ouvertes émanant d’anciens membres, cela permet à la WT de se créer des ennemis. Ceci a toujours eu pour vertu de fédérer et de resserrer les liens des adeptes et de jouer les martyrs et la carte de la victimisation en disant « nos persécutions montrent que nous disons la vérité……….. »
De la relativité (non restreinte) des enseignements de la WT.
Depuis ses origines la WT ne cesse de se tromper dans l’interprétation de certains passages de la Bible . Par exemple, ce n’est que par la Tour de Garde du 15 juillet 2013 qu’elle découvre sa véritable identité « après plus de cent ans d'existence (nouvelle définition de l'esclave fidèle et avisé et donc du collège central, c'est à dire du coeur même de la WT)".
Combien de fois a t elle redéfini le terme « génération », modifié les dates et d’autres normes et concepts !
Elle a d’ailleurs toujours reconnu qu’elle n’était pas infaillible.
MIEUX QUE TOUT AUTRE ARGUMENT, SES GRANDES CONTRADICTIONS CONDAMNENT SA PRATIQUE EXTREMISTE DE L EXCOMMUNICATION
On peut se demander comment la WT si prompte à dénoncer les atteintes à sa liberté de religion, considère son attitude au regard de l’art 9 de la CEDH garantissant la liberté de changer de religion, ou au regard de l’art 31 de la loi du 9 12 1905. Le lecteur appréciera la contradiction et comment la WT applique Math 7 :12 « Faites aux autres ce que vous aimeriez qu’on vous fasse »
La WT se condamne elle même par ses contradictions (manipulation ? hypocrisie ?) théocratiques.
Mieux encore elle se rend compte de son erreur mais persiste et signe !
Tout d’abord elle a longtemps douté du bien fondé de l’excommunication ou de la façon de l’appliquer
La TG du 1/4/1920 (angl) condamne la pratique de l’excommunication : «« Nous ne refuserions pas de traiter quelqu’un comme un frère parce qu’il ne croirait pas que la Société est le canal de communication du Seigneur. (...) Si d’autres voient les choses différemment, c’est leur privilège. Il doit y avoir une totale liberté de conscience. »
Le RV du 8/1/1947 condamne également cette pratique : «L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps »……… « Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. »
Ensuite, la géométrie variable entre en action : on fait la différence entre membres de la famille et autres, entre relations familiales et relations spirituelles totalement bannies, mais sans en tirer toutes les conséquences.
La TG du 1/9/1962 p 367 déclare : « L'exclusion d'un membre d'une famille n'exclut pas les liens de chair et de sang naturels. Par exemple, une exclusion ne rompt pas les liens matrimoniaux. C'est pourquoi, si un frère selon la chair fait une visite avec sa famille, non pour des motifs d'unité chrétienne, mais pour des relations d'ordre familiale, on devrait alors le recevoir avec courtoisie sur cette base des liens naturels."
La TG du 15/11/1974 déclare : "Chaque famille doit également décider dans quelle mesure elle fréquentera ceux de ses membres (autres que des enfants mineurs) qui sont exclus et qui ne vivent pas sous son toit. Il n'appartient pas aux aînés d'en décider à sa place.".
Géométrie variable toujours et grande contradiction : Un membre du collège central a démissionné ; on doit resserrer les boulons jusqu’à l’extrémisme. Ainsi même ceux qui n’ont pas péché mais se retirent de l’organisation sont considérés comme les pécheurs.
La TG du 15/12/1981 demande de limiter au strict minimum la fréquentation avec un excommunié de la famille (seulement des rendez vous obligatoires comme chez un notaire, ou pour une sépulture sont permis).
C’est là que la contradiction (hypocrisie ? le lecteur jugera ) devient grandiose, car on dit dans la même TG que les liens familiaux ne sont pas rompus et qu’il faut rester humain ! On se demande vraiment ce qui est inhumain pour la WT et quelle serait la situation si les liens familiaux étaient rompus !!!!!!!!!En mars 1995 un sujet dicté par la WT et lu dans les congrégations déclarait « Apothéose toujours : Dans le cadre de ce procès la WT n’hésite pas mentir effrontément en déclarant dans ses conclusions, à propos de sa pratique de l’excommunication (Conclusions du 19 12 2013 p 19,20,37) :
«"Les principes tels que ceux relatifs au respect des relations familiales.....ne sont pas déforcés par l'excommunication"
"Position tout à fait nuancée des Témoins de Jéhovah, vis à vis d'un excommuniés"
"Les Témoins de Jéhovah réservent exclusivement aux proches, le pouvoir de déterminer l'attitude qu'ils adopteront....."
"Dans le cadre du noyau familial, les préceptes bibliques concernent avant tout la pratique de la religion suite à l'exclusion...."
".....après avoir insisté sur le fait que c'est aux membres de la famille qu'il appartient de décider dans quelle mesure l'excommunié peut se joindre à eux lors des repas et autres activités quotidiennes, le Ministère du Royaume précise.........
Il faut alors noter que l'extrait du Ministère du Royaume de 8/2002 rapporté dans les conclusions ne comporte que 3 paragraphes sur les 14 de ce Ministère du Royaume original.
"La concluante tient à insister qu'elle n'a pas plus que quiconque, une quelconque emprise sur l'examen personnel d'un témoin de Jéhovah quant à l'attitude à adopter vis à vis d'un excommunié.......que la concluante n'a en effet aucune autorité sur la foi et la conscience des témoins de Jéhovah"
"La position de la concluante est ... dans un cas d'excommunication ou de départ d'un membre de la famille proche, les autres membres ne le fréquentent plus dans le cadre "spirituel" uniquement, c'est à dire le culte commun de Jéhovah. En ce qui concernent la vie de tous les jours, ils gardent "des contacts loyaux et pleins d'amour"........
Quand on sait à quel point la réalité est aux antipodes de cette présentation des choses, une conclusion s'impose: La WT reconnaît implicitement l'illégalité de sa position en rapport avec leur pratique de l'excommunication. Sinon, pourquoi, bardés d'avocats comme ils le sont, devraient-ils falsifier les faits s'ils croyaient à leur légalité ?
]** Le RV de juillet 2009 page 29 déclare : « Dieu laisse chacun libre de décider ce qu’il fera (des enseignements divins) …. Personne ne devrait être contraint de choisir entre sa famille et ses croyances »
**Le livre « Dieu nous parle par Jérémie déclare p 175 « Obéir à la loi du Christ –servir Dieu- est un choix auquel, nul ne peut être contraint »
** Le site jw.org répond à la question « rejetez-vous les ex-Témoins de Jéhovah » sans aborder le cas le plus fréquent des membres de la famille vivant hors du foyer. Il n’aborde que le cas de l’homme marié et qui a des enfants : « leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai. N’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection. »
Autrement dit, l’excommunication ne génère aucun problème !!! Le lecteur appréciera particulièrement la « franchise et l’honnêteté » du propos.
Franchise et honnêteté pour le moins absente lorsque la WT demande de suivre les instructions relatives à l’excommunication, la plupart du temps non pas en consignes précises mais seulement en rapportant des récits (non vérifiables) de ceux qui ont strictement appliqué ces consignes. Les consignes en fait sont données par les commentaires aux réunions, lesquels ne laissent pas de traces.
Pas de traces visibles non plus des sanctions appliquées à ceux qui ne respectent pas les normes de la WT en matière d’excommunication. Seul le manuel confidentiel des anciens les mentionne.
Une lueur d’espoir pour un futur discernement ?
La WT déclare (Km 8/2002 ) que 1 Cor 5 :11 demande de ne pas fréquenter de pécheurs non repentants, sans faire de différence entre membres de la famille et hors famille.
Pourtant la WT en fait une :
1) Elle n’applique pas ce principe de non fréquentation entre conjoints si l’un des deux est excommunié. Si s’associer à quelqu’un c’est participer à ses péchés, la WT se contredit gravement en ne prévoyant aucune mesure de « séparation » dans cette situation
Pareil pour un enfant mineur : la philosophie de la WT devrait conduire à lui supprimer le bisou du soir, voire les réjouissances en famille par exemple ! Quels sont donc les principes bibliques qui limitent la WT dans son zèle coercitif ?
Aurait-elle par moment des sursauts de bon sens et de discernement biblique sur le sujet ?
Se rend elle compte parfois que les relations affectives au sein d’une famille n’ont rien à voir avec les relations personnelles que l’on a avec Jéhovah ?
2) La WT fait également une différence entre membres de la famille et hors famille puisque celui qui fréquente un excommunié hors famille risque l’excommunication, tandis que celui qui fréquente un excommunié de sa famille est certes montré du doigt, traité comme un mauvais exemple, ostracisé et perd ses privilèges mais n’encoure pas d’excommunication (Manuel des anciens p 116)
Seules des relations spirituelles avec un excommunié de sa famille peuvent conduire à l’excommunication !
La WT ne respecte pas elle même ses consignes puisqu'elle prévoit que les 'anciens' s'entretiennent une fois par an avec les excommuniés, autrement dit qu'ils aient des relations spirituelles avec eux. Ceci pour essayer de les ramener au sein de l'organisation.
De plus elle fait la différence entre les excommuniés' neutres' et les excommuniés 'apostats qui répandent leur propagande', ces derniers n'ayant pas destinataires de ces visites annuelles. Ks 2010 p 114. Faire cette différence n'est pas permise aux autres membres de la congrégation.
Conclusion :
La WT sait, et reconnaît dans une partie de ses écrits que sa pratique actuelle de l’excommunication n’est pas chrétienne, mais elle persiste et signe en dépit des souffrances et chagrins qu’elle engendre et c’est en cela également qu’elle est une abomination.
Le pire, c'est que ce mot n'est pas biblique, vous pouvez le rechercher, vous ne le trouverez pas, tout comme le mot apostat !
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
L'exclusion est-elle sectaire ?
Dans un nouveau site de Témoin de Jéhovah, les auteurs tentent de justifier la pratique de l'exclusion même envers ceux qui croient en la Bible et en Dieu.
L'entreprise est ambitieuse, et pour cela nos amis ne feront que reprendre les thèmes distillés dans l'organe officiel, la Tour de Garde. L'occasion est donc toute trouvée pour analyser les idées ainsi que le style de ce genre d'argumentations. Note: je n'imaginais pas que ce texte était en fait une recopie intégrale d'une question des lecteurs de la Tour de Garde du 1er Avril 1986.
Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils exclu (excommunié) pour apostasie des personnes qui pourtant affirment croire en Dieu, à la Bible et en Jésus Christ? |
Remarquez d'entrée, la même tournure de phrase que l'on retrouve dans la littérature Témoin de Jéhovah ou dans les sites Témoins de Jéhovah. Le site mis en lien dit que les opposants "prétendent" vouloir aider les adeptes Témoins de Jéhovah, et ce site dit que ceux qui sont excommuniés affirment croire en Dieu. Pour celui qui est habitué à la lecture des Tour de Garde, ce style n'est pas inconnu, pour ma part, j'ai eu droit à la visite d'un chef local des Témoins de Jéhovah que j'ai du reprendre plusieurs fois car il s'amusait à dire par exemple:"Tu as ton point de vue, nous nous avons le point de vue biblique." Quand je l'ai repris en montrant que mon argumentation sur la possibilité d'accepter les transfusions de sang était aussi basée sur la Bible, il ne su tout au long du débat, que dire des phrases du genre :" Ton argumentation que tu dis, prétend basée sur la Bible,etc...". On le voit, il est impossible aux Témoins de Jéhovah de croire que les autres croient réellement en Dieu ou en la Bible. Ils doutent toujours de la sincérité de leur interlocuteurs ou de leurs opposants.
Russell acceptait lui, les désaccords sur certains points de sa doctrine, même si au fil du temps, il se fit de plus en plus rigide. Le respect de la liberté individuelle est tout simplement à la base de la tolérance des idées des autres. Pour les Témoins de Jéhovah, il n'y a qu'une Vérité, qu'une organisation qui la manifeste, il est dès lors très difficile aux dirigeants Témoins de Jéhovah de reconnaître leurs erreurs soit par orgueil, soit parce que cela détruirait aussi la confiance qu'ont les adeptes. A vouloir placer la barre très haut, la moindre erreur entraîne de nombreuses défections.
Ce qui est drôle, c'est que quand les Témoins tombent sur des Eglises sûres d'avoir la Vérité et qui donc combattent les Témoins de Jéhovah, jugés dans l'erreur par ces Eglises, ce sont de mauvaises Eglises, mais quand elles s'ouvrent à la controverse et bien ce sont de mauvaises Eglises quand même. Les TJ sont les premiers à se moquer du dogmatisme des Eglises du passé notamment sur la controverse de Galilée et à présent se moquent de leur ouverture d'esprit, à tous les coup on perd, donc. D'autre part, il est peu probable que les Eglises actuelles correspondent à cette définition généralisatrice, certaines sont ouvertes, d'autres non. Comme d'habitude, il s'agit de faire très simple.
Elles ressemblent aux scribes et aux Pharisiens de l'époque de Jésus qui, à la différence de ce dernier, n'étaient pas capables de parler en personnes qui avaient autorité (Matthieu 7:29).
Matthieu 7:29 dit
"28 Or, quand Jésus eut achevé [de dire] ces paroles, l’effet fut que les foules étaient frappées de sa manière d’enseigner ; 29 car il les enseignait en homme qui a pouvoir, et non pas comme leurs scribes "Ceci est la déclaration d'un croyant, pas de la foule d'ailleurs. Matthieu 7:29 s'applique à Jésus, l'auteur va donc appliquer aux Témoins de Jéhovah l'exemple de Jésus puisque les pharisiens représentent les autres religions. Néanmoins les Témoins de Jéhovah ne sont pas des fils de Dieu venu du ciel.
Matthieu 7:29, voulait juste démontrer que Jésus avait l'autorité pour enseigner, pas pour exclure, il fréquenta d'ailleurs tout le monde y compris les pharisiens.
Ce qui est amusant c'est que les Témoins de la watchtower dans un livre comme "Le plus grand homme de tous les temps" ne manquent pas de critiquer les pharisiens qui expulsaient les chrétiens des synagogues notamment l'épisode dans Jean de l'aveugle-né dont les parents ont peur d'être expulsé de la synagogue.
Jean 9:21-22
" 22 Ses parents dirent ces choses parce qu'ils avaient peur des Juifs, car les Juifs s'étaient déjà mis d'accord pour que, si quelqu'un le confessait comme Christ, il soit expulsé de la synagogue."
Le moindre bouquin d'histoire sur les premiers chrétiens montrera que les juifs ont exclu de la synagogue de nombreux chrétiens quand ils ne les tuèrent pas. On est bien loin de l'image laxiste que notre petit TJ veut donner des pharisiens, ils avaient des croyances tellement fermes qu'ils étaient prêt à tuer, exclure ceux qui étaient de mauvais juifs.
On le voit, les pharisiens n'avaient pas peur de pratiquer l'exclusion et Matthieu 7:29 n'a donc aucun rapport avec l'exclusion. Car ceux qui excluaient au premier siècle, ce n'était pas Jésus mais les pharisiens !
Mais cette façon de voir les choses n'est pas fondée sur les Écritures. En effet, Jésus n'a fait cause commune avec aucune des sectes du judaïsme. Les Juifs de ces sectes affirmaient pourtant croire au Dieu de la création et aux Écritures hébraïques, en particulier à la loi de Moïse.
Néanmoins, Jésus a dit à ses disciples: "Prenez garde (...) à l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens." (Matthieu 16:11, 12; 23:15).
Notez aussi avec quelle force l'apôtre Paul a donné ces instructions: "Si nous mêmes, ou si un ange du ciel devait vous annoncer comme bonne nouvelle quelque chose qui aille au delà de ce que nous vous avons annoncé comme bonne nouvelle, qu'il soit maudit!" Paul a répété ensuite cette déclaration pour l'accentuer. - Galates 1:8, 9.
Et qu'on fait Jésus, Paul, les apôtres, ils ont continués à suivre les règles du judaïsme, à fréquenter le temple et les synagogues avec les autres sectes du judaïsme. Ce ne sont pas eux qui ont quittés le judaïsme, c'est le judaïsme qui les a exclu.
Quand à Galates 1:8,9, il parle de la controverse qu'à eu Paul avec des partisans de la circoncision venus de Jérusalem. Même si les paroles de Paul sont dures, Paul ne demanda jamais l'exclusion de ces "faux frères" au Concile de Jérusalem en Actes 15 et Galates 2. Au contraire des années après, ces "faux frères" de l'aveu même des apôtres continuaient à être zélé pour la loi, au point d'en vouloir à la vie de Paul.(Actes 21:20,21)
L'enseignement d'opinions dissidentes ou divergentes n'est pas compatible avec le véritable christianisme, comme Paul l'affirme clairement en I Corinthiens 1:10: "Frères, je vous le demande au nom de notre Seigneur Jésus Christ: mettez-vous d'accord pour qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous; soyez parfaitement unis, en ayant la même façon de penser, la même intention." (La Bible en français courant).
Ce Témoin de Jéhovah n'a jamais lu les lettres aux corinthiens...
Entre ceux qui doutaient de la résurrection (I corinthiens 15), ceux qui se déchiraient pour des hommes (I Corinthiens 1), l'inceste qui était toléré (I corinthiens 5), les assemblées qui étaient folkloriques ou tout le monde parlait en langue en même temps, quand certains n'y arrivaient pas complètement saoul il est un peu normal que Paul mis un peu d'ordre, notamment dans le cas de l'inceste qui était apparemment selon Paul choquant même pour ceux qui n'étaient pas chrétien. Ce joyeux bordel montre bien l'état inorganisé des premières communautés et ce que propose Paul n'est que quelques conseils pratiques pour l'époque et pas forcément pour maintenant. Même quand Paul propose l'exclusion comme pour le cas de l'inceste, il n'y voit qu'une mesure temporaire qu'il demandera de supprimer dans sa deuxième lettre sans l'avis d'un comité judiciaire et ses interminables questions, mise à l'épreuve, etc.. plus dignes d'un procès en inquisition que de l'esprit des conseils de Paul.
D'ailleurs quand Paul parle de se mettre d'accord, il ne promet l'exclusion à personne sur ce point de doctrine à quiconque ne partagera pas son avis après sa lettre, il n'en a d'ailleurs pas les moyens.
La discorde est la discorde judéo-chrétienne qui travaillera pendant tout le premier siècle au sein du christianisme. Les Témoins de Jéhovah voient dans les premiers chrétiens un havre de paix et de vérité, alors qu'en fait la querelle du judéo-christianisme ne s'est jamais éteinte dans toutes les assemblées et cela à l'époque des apôtres et durant plusieurs siècles (Actes 15; Galates 2). L'auteur de cette page fait dire à ce passage des Ecritures bien plus que ce qu'il veut dire surtout remis dans le contexte historique, il applique la notion de Paradis Spirituel cher aux témoins, malheureusement ce concept n'a jamais existé même dans la doctrine changeante des Témoins de Jéhovah.
Il dit encore en Éphésiens 4:3-6 que les chrétiens devaient 's'efforcer sincèrement d'observer l'unité de l'esprit dans le lien unificateur de la paix. Il y a un seul corps et un seul esprit, de même qu'ils ont été appelés dans une seule espérance à laquelle ils ont été appelés; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu et Père de tous'.
Ben oui, Notre petit Tj ne se rend même pas compte que Paul ici donne les choses élémentaires de la foi et que c'est là-dessus que les chrétiens étaient invités à avoir une unité de l'esprit. Si on reprend Paul l'unité de l'esprit était atteint quand on croyait au Christ (Un seul seigneur), qu'on se faisait baptisé et que l'on croyait au Dieu Père de Jésus. Paul n'en a pas rajouté plus.
Il est incroyable de voir comment un Témoin de Jéhovah peut lire 100 fois un passage sans en comprendre le sens.
Les chrétiens allaient-ils faire et maintenir cette unité en examinant indépendamment les Écritures, chacun tirant ses propres conclusions et les enseignant ensuite?
C'est pourtant ce qu'à fait Russell !!!! Voilà que pour sauvegarder le mouvement actuel, notre ami critique le propre fondateur de son mouvement !!!
Certainement pas! Pour atteindre ce but, Jéhovah Dieu a pourvu par l'intermédiaire de Jésus Christ à "certains comme apôtres (...), d'autres comme évangélisateurs, d'autres comme bergers et enseignants (...), jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l'état d'homme adulte". Oui, avec l'aide de tels ministres, l'unité de la congrégation, tant dans l'enseignement que dans l'activité, pourrait être et serait réalisable. - Éphésiens 4:11-13.
Les petits (...) sont importants il cachent se que les Tj ne veulent pas voir. Le premier (...), c'est le mot "prophète", vous connaissez des prophètes chez les Témoin de Jéhovah, à part ceux qui ont prédit 1975, bien sûr, non!. Il n'y a pas de prophètes dans les congrégations. Premier bug.
le deuxième bug est le verset 12 qui montre que les saints édifient le corps du Christ, les saints sont représentés comme étant le corps du Christ, Russell le professait, plus les Témoins de Jéhovah.
L'idée de Paul, c'est que chacun a des dons et que tous s'édifient mutuellement, l'idée des Témoins de Jéhovah c'est que douze personnes fassent la doctrine et que tous les chrétiens "s'édifient" entre eux en répétant ce que les chefs ont décidés mais en changeant les mots histoire d'ajouter une petite note personnelle ( vous connaissez les bronzés font du ski ?).
L'idée de Paul, c'est que chacun a des dons et que tous s'édifient mutuellement, l'idée des Témoins de Jéhovah c'est que douze personnes fassent la doctrine et que tous les chrétiens "s'édifient" entre eux en répétant ce que les chefs ont décidés mais en changeant les mots histoire d'ajouter une petite note personnelle ( vous connaissez les bronzés font du ski ?).
Enfin il est amusant de noter qu'à l'époque si les enseignants étaient si importants c'est que l'écrit était rare. Tous le monde ne savait pas lire.
l'imprimerie n'existait pas. Le codex n'apparaîtra que plus tard et cela ne veut pas dire que chaque chrétien possédait une Bible dont le Canon ne fût fixé que IV siècle plus tard. Les écrits des Ecritures étaient donc stockés dans les synagogues et plus tard dans les lieux de réunions des premiers chrétiens, il fallait donc bien des enseignants pour transmettre l'enseignement oralement.
L'époque a changé, on ne peut appliquer à la situation actuelle, les recettes d'il y a 2000 ans, sinon les Témoins de Jéhovah devraient arrêter de publier à foison Tour de garde, Réveillez-vous et Bible pour n'en laisser qu'un exemplaire au siège de chaque congrégation. En clair, maintenant il est possible d'avoir accès individuellement à la Parole de Dieu, pas à l'époque.
Il est évident que pour être un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il ne suffit pas de croire en Dieu, à la Bible, en Jésus Christ, etc
"compagnon agréé", c'est ou dans la Bible çà ? Encore un terme uniquement Témoin de Jéhovah.
Pour être Témoins de Jéhovah, non, cela ne suffit pas de croire en Dieu, en la Bible, en Jésus Christ; Pour être chrétien selon la Bible, si cela suffit, Dieu reconnaîtra les siens, c'est la parabole du blé et de l'ivraie, c'est Jésus qui choisit à la fin, pas les Témoins de Jéhovah. (Matthieu 13:24-30)
Malheureusement oui, tous comme les pharisiens qui jetaient tous ceux qui ne leur obéissaient pas, les Témoins de Jéhovah jettent ceux qui n'obéissent pas à leurs nombreuses doctrines extra-bibliques.
Même les pharisiens étaient plus tolérants que les Témoins de Jéhovah. Bien sûr les Témoins n'essayent pas de tuer leurs opposants parce que c'est interdit par le Christianisme, mais les Pharisiens obéissaient à la loi qui était malheureusement très tribal et dont les condamnations entrainaient automatiquement la lapidation. Il suffit de lire un Témoin de Jéhovah comme You Know sur le forum Hourglass20, pour voir comment certains Témoins regrettent cette époque bénie ou l'on pouvait tuer ceux qu'on identifiaient à des opposants en toute bonne conscience croyant servir Dieu (Romains 11:1,2)Ce pauvre Kou Know, ne peut s'empêcher tous les trois messages de promettre la destruction proche à tous ces méchants apostats. Un vrai Témoin chrétien de Jéhovah.
Pour être accepté comme un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il faut adhérer à l'ensemble des vérités bibliques, y compris aux croyances basées sur les Écritures qui sont spécifiques des Témoins. En voici quelques-unes:
Comme on l'a vu plus haut les exigences de Paul étaient minimes. Tellement minimes qu'il sera ennuyés tout au long de son travail par des judéo-chrétiens qui voudront que les nouveaux convertis obéissent aux règles du Judaïsme, y compris celles qui ne se trouvaient pas dans la loi de Moïse.
Il existe aujourd'hui un "esclave fidèle et avisé" sur la terre à qui 'sont confiés tous les intérêts terrestres de Jésus'; cet esclave est représenté par le Collège central des Témoins de Jéhovah (Matthieu 24:45-47).
En 1914, les temps des Gentils ou des nations ont pris fin, le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et la présence annoncée du Christ a commencé (Luc 21:7-24; Révélation 11:15 à 12:10).
Ce temps a commencé en 70 de notre ère et non en 607 avant notre ère, il suffit de lire le contexte, il finira quand la nouvelle Jérusalem dans son entier commencera à régner ce qui selon même la théorie des Témoins de Jéhovah n'est pas encore le cas. [url=http://tjrecherches.chez.com/Luc 2124.htm]Pour plus d'information il suffit de lire cette analyse[/url].
Cette guerre sera suivie du Règne millénaire de Christ, qui rétablira le Paradis sur toute la terre. Les premiers à en jouir seront les membres de l'actuelle "grande foule" des "autres brebis" de Jésus.- Jean 10:16; Révélation 7:9-17; 21:3, 4.
Pourquoi pas sauf que Jean 10:16 parle de la séparation entre les juifs et les gentils, "les autres brebis" étant les non-juifs qui sont venus se greffer au noyau des premiers chrétiens d'origine juive et non pas la "grande foule".
Existe-t-il un précédent biblique qui nous permette d'adopter une position aussi stricte?
Certainement! Paul a écrit au sujet de certains de ses contemporains: "Leur parole s'étendra comme la gangrène. Hyménée et Philète sont du nombre. Ceux-là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu; et ils renversent la foi de quelques-uns." (II Timothée 2:17, 18; voir aussi Matthieu 18:6).
Certainement! Paul a écrit au sujet de certains de ses contemporains: "Leur parole s'étendra comme la gangrène. Hyménée et Philète sont du nombre. Ceux-là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu; et ils renversent la foi de quelques-uns." (II Timothée 2:17, 18; voir aussi Matthieu 18:6).
Et Paul a-t-il donné l'ordre de les exclure ? Non, il a juste conseillé d'éviter LES DISCOURS vides pas les gens, et le fait qu'ils "renversent la foi de quelques-uns" montre qu'ils sont toujours dans l'Eglise. Pourquoi Paul n'ordonne pas à Timothée de les exclure ? Quand à Matthieu 18:6, encore une fois dans ce verset, c'est Dieu qui jugera pas les Témoins de Jéhovah.
Il a lu çà où ? C'est les discours vides qu'il faut éviter pas les gens.
De la même façon, l'apôtre Jean a qualifié d'antichrists ceux qui ne croyaient pas que Jésus était venu dans la chair. Ils pouvaient bien croire en Dieu, aux Écritures hébraïques, accepter Jésus comme le Fils de Dieu, etc. Mais ils n'étaient pas d'accord sur le fait que Jésus était réellement venu dans la chair: c' est pourquoi ils ont été appelés l'"antichrist". Jean ajoute à propos de ceux qui avaient ce genre d'opinions différentes: "Si quelqu'un vient à vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas chez vous et ne lui dites pas de salut. Car celui qui lui dit un salut s'associe à ses ouvres méchantes." - II Jean 7, 10, 11.
Ceux que devaient éviter les chrétiens étaient ce qui niaient l'incarnation de Jésus, pas ceux qui critiquent les Témoins de Jéhovah. D'autre part "ne les recevez pas chez vous", veut dire ne pas les inviter, quand au "salut", Raymond Franz é démontré qu'il s'agissait dans le terme grec et la culture de l'époque de ne pas les bénir. Le "Salut" dans ce cas était une bénédiction. Un chrétien devait s'abstenir de les avoir comme ami intime en les invitant chez lui. Il n'était pas interdit de les saluer dans la rue.
Voilà, un Témoin de Jéhovah n'a le droit que de douter, pas de penser. Si il n'est pas d'accord ce n'est pas qu'il a fait des recherches personnelles, c'est qu'il est mal informé. Vous n'avez le droit que de jouer le rôle de l'imbécile ou du faible entrain de douter, ne vous aviser pas à réfléchir sur la Bible par vous même, et encore moins en vous aidant de livres sataniques de "Babylone la Grande"
A part dire à tout le monde de ne pas te fréquenter parce que tu as des tendances à l'apostasie, les anciens ne cherchent pas à te sauver, ou plutôt la méthode, c'est "Tais-toi sinon on va t'exclure et si tu te tais de toute façon on est fondé à t'enlever tes responsabilités.
Que tout témoin, un jour ou il a vraiment des doutes essaye la méthode préconisée ici. Frissons garantis. Et c'est comme çà que le petit Témoin de Jéhovah qui défendait son mouvement sur Internet est devenu un "apostat" bien malgré lui
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
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L’excommunication est une pratique d'origine païenne
L’excommunication est une pratique d'origine païenne, d'après cet article du Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27 (édition anglaise).
Extrait :
Si vous êtes l'une des 138 millions de personnes au monde nées et élevées en tant que protestants, alors vous êtes d'ores et déjà excommuniée par la hiérarchie de l’Église catholique romaine. Cela signifie que vous êtes regardée avec le mépris le plus infâmant par le Vatican, vous êtes maudite et damnée avec le Diable et ses anges. L’Encyclopédie Catholique dit ceci :
« Avec les exceptions précitées (les infidèles, païens, musulmans et les Juifs), tous ceux qui furent baptisés sont susceptibles d’être excommuniés, même ceux (les protestants) qui n’ont jamais appartenu à la véritable Église, puisque par leur baptême ils sont ses sujets, bien que rebelles. De plus, l’Église excommunie non seulement ceux qui abandonnent la vraie foi pour embrasser le schisme ou l’hérésie, mais aussi ceux qui naissent à l’intérieur de ces mouvements schismatiques et hérétiques. Tout ceux qui appartiennent à des loges telles que les Franc-maçons, les Fenians, les Chevaliers du Temple, les Odd Fellows, les Fils de la Tempérance, les Chevaliers de Pythie, sont aussi excommuniés. »
Ceci est le « canon de la loi » que la hiérarchie Catholique Romaine tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est la loi de Dieu.
L'autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31
Quand, donc, cette pratique est-elle apparue ? L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps. Par conséquent, « ils découpaient le cadavre et le faisait bouillir dans du vin ». Même les Druides avaient leur méthode pour expulser ceux qui avaient perdu la foi dans leur religion superstitieuse.
Ce fut donc après que le catholicisme adopta cette pratique païenne, en 325 de notre ère, que ces nouveaux chapitres religieux de l’excommunication furent écrits.
Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. Les Princes et les monarques qui s’opposèrent au diktat du Vatican furent très rapidement empalés au nom de l’excommunication et subirent la torture du bûcher. …
L'excommunication païenne du Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27, les apostats.
L'excommunication est passée d'origine païenne à une disposition pleine d'amour venant de Dieu
L'’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31
L'excommunication est passée d'origine païenne non biblique et catholique à une disposition pleine d'amour venant de Dieu
l'exclusion pratique païenne
Dominique Reynaud
@sarahabram7008
Bien dit Chère Madame. J'ajouterai même que prétendre préserver la pureté en laissant des cas de pédophilie non résolu et pire les nier, est une belle façon de préserver la pureté. Il fallait y penser.Ceci est le « canon de la loi » que la hiérarchie Catholique Romaine tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est la loi de Dieu. L'autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures.
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
Commentaire de la bible des Peuples.
Cette “excommunication” n’a pas seulement une valeur sociale : que la communauté cesse d’avoir des rapports avec lui. Ce que l’Église lie sur terre sera tenu pour lié dans le ciel (Mt 18.18)). Si elle a agi dans la foi, Dieu enverra au coupable des épreuves qui seront un avertissement pour la communauté et, pour lui, la voie du repentir.
Dehors le vieux levain (7). Les croyants sont déjà, en un sens très réel, ressuscités avec le Christ. De même que les Juifs utilisaient des azymes (des pains sans levain) pour célébrer la Pâque, les chrétiens doivent être comme des azymes, c’est-à-dire que leur conduite doit être sans tache, s’ils veulent célébrer dignement leur Pâque, la résurrection du Christ. Jésus avait comparé le royaume de Dieu au levain qui fait lever toute la pâte. Paul reprend la même image, mais pour désigner cette fois la contagion du mal.
Cette “excommunication” n’a pas seulement une valeur sociale : que la communauté cesse d’avoir des rapports avec lui. Ce que l’Église lie sur terre sera tenu pour lié dans le ciel (Mt 18.18)). Si elle a agi dans la foi, Dieu enverra au coupable des épreuves qui seront un avertissement pour la communauté et, pour lui, la voie du repentir.
Dehors le vieux levain (7). Les croyants sont déjà, en un sens très réel, ressuscités avec le Christ. De même que les Juifs utilisaient des azymes (des pains sans levain) pour célébrer la Pâque, les chrétiens doivent être comme des azymes, c’est-à-dire que leur conduite doit être sans tache, s’ils veulent célébrer dignement leur Pâque, la résurrection du Christ. Jésus avait comparé le royaume de Dieu au levain qui fait lever toute la pâte. Paul reprend la même image, mais pour désigner cette fois la contagion du mal.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
Josué2 a écrit:Commentaire de la bible des Peuples.
Cette “excommunication” n’a pas seulement une valeur sociale : que la communauté cesse d’avoir des rapports avec lui. Ce que l’Église lie sur terre sera tenu pour lié dans le ciel (Mt 18.18)). Si elle a agi dans la foi, Dieu enverra au coupable des épreuves qui seront un avertissement pour la communauté et, pour lui, la voie du repentir.
Dehors le vieux levain (7). Les croyants sont déjà, en un sens très réel, ressuscités avec le Christ. De même que les Juifs utilisaient des azymes (des pains sans levain) pour célébrer la Pâque, les chrétiens doivent être comme des azymes, c’est-à-dire que leur conduite doit être sans tache, s’ils veulent célébrer dignement leur Pâque, la résurrection du Christ. Jésus avait comparé le royaume de Dieu au levain qui fait lever toute la pâte. Paul reprend la même image, mais pour désigner cette fois la contagion du mal.
mais alors comment se fait-il que l'excommunication d'origine païenne et satanique que pratiquaient les druides et autres païens soit devenue comme par magie, et une fois que le collège central a reprit l'excommunication à son compte, un acte plein d'amour venant de Dieu?, Loool
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
Si l'excommunication et une pratique païenne pourquoi l'église à excommunier Luther et bien d'autres?
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:Commentaire de la bible des Peuples.
Cette “excommunication” n’a pas seulement une valeur sociale : que la communauté cesse d’avoir des rapports avec lui. Ce que l’Église lie sur terre sera tenu pour lié dans le ciel (Mt 18.18)). Si elle a agi dans la foi, Dieu enverra au coupable des épreuves qui seront un avertissement pour la communauté et, pour lui, la voie du repentir.
Dehors le vieux levain (7). Les croyants sont déjà, en un sens très réel, ressuscités avec le Christ. De même que les Juifs utilisaient des azymes (des pains sans levain) pour célébrer la Pâque, les chrétiens doivent être comme des azymes, c’est-à-dire que leur conduite doit être sans tache, s’ils veulent célébrer dignement leur Pâque, la résurrection du Christ. Jésus avait comparé le royaume de Dieu au levain qui fait lever toute la pâte. Paul reprend la même image, mais pour désigner cette fois la contagion du mal.
mais alors comment se fait-il que l'excommunication d'origine païenne et satanique que pratiquaient les druides et autres païens soit devenue comme par magie, et une fois que le collège central a reprit l'excommunication à son compte, un acte plein d'amour venant de Dieu?, Loool
Pourquoi ? Bien comme vous l'avez dit, c'est parce que la watch l'a repris à son compte, c'est donc une bonne chose pour eux, ils sont passé d'une abomination païenne à un acte plein d'amour venant de Dieu, (rire). Je ne vois vraiment pas où est l'amour là-dedans !.
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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
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Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
RELIGION
A.− Sanction qui retranche quelqu'un d'une communauté religieuse :
1. Sous le coup de cette excommunication, l'exilé ne pouvait prendre part à aucune cérémonie religieuse; il n'avait plus de culte, plus de repas sacrés, plus de prières, il était déshérité de sa part de religion. Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 254.
− En partic., DR. CANON. Censure ecclésiastique réservée au souverain pontife ou aux évêques, excluant de la communion de l'Église des membres coupables de délits graves (notamment hérétiques et schismatiques). Bulle, sentence d'excommunication, fulminer, lever l'excommunication. Philippe Le Bel était menacé d'excommunication s'il refusait de laisser partir pour Rome les prélats français (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 81):
2. ... l'évêque et le vice-inquisiteur le déclarent contumace et prononcent contre lui la sentence d'excommuninication qui est aussitôt rendue publique. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 107.
Excommunication majeure. Excommunication qui retranche entièrement de la communion de l'Église et de toute communion avec les fidèles (Ac.) Excommunication mineure. Celle qui interdit seulement l'usage des sacrements (Ac.). Excommunication ipso facto. Celle qui est encourue immédiatement après le délit. Les femmes! La règle est formelle, si elles mettent seulement le bout du pied dans la clôture d'une abbaye, elles sont frappées d'excommunication, ipso facto (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 125).
B.− P. anal. Exclusion d'une société, d'un parti, comportant privation des droits et avantages octroyés aux membres de cette société, de ce parti. La révolution triomphante doit faire la preuve par ses polices, ses procès et ses excommunications, qu'il n'y a pas de nature humaine (Camus, Homme rév.,1951, p. 307):
3. Legendre, qui paraît fort au fait des circonstances et des phases de la querelle dont le dernier résultat fut l'excommunication académique de Furetière, avait été chargé sans doute par l'archevêque [M. de Harlay] de le mettre lui-même au courant de la question. Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 6, 1863-69, p. 191.
C.− Au fig. Fait de rejeter, d'exclure quelque chose comme n'étant pas conforme à un modèle, à une éthique. Synon. condamnation.L'excommunication jalousement lancée par les peintres académiques contre [l'impressionnisme] (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 9):
4. On connaît enfin l'excommunication de l'art prononcée par Tolstoï. Ces marbres de Vénus et d'Apollon, encore dorés par le soleil d'Italie, que Pierre le Grand avait fait venir dans son jardin d'été, à Saint-Pétersbourg, la Russie révolutionnaire a fini par leur tourner le dos. Camus, Homme rév.,1951p. 314.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
Le dico n'est pas la Bible. Ce mot n'est pas biblique et vous le savez.
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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
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Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
C'est un dico biblique .la mauvaise foi ne t'étouffe pas.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
C'est vous, un témoin de la watchtower qui osez m'accuser moi de mauvaise foi ? C'est la meilleure de l'année, (rire).
Un dico biblique ou pas, ce mot n'est pas dans la Bible et vous le savez parfaitement.
Un dico biblique ou pas, ce mot n'est pas dans la Bible et vous le savez parfaitement.
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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
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Re: L’excommunication est une pratique d'origine païenne
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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