Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Origine de Noël!

3 participants

Origine de Noël! Empty Origine de Noël!

Message  Josué2 Jeu 09 Déc 2021, 14:31

Seul évangéliste à évoquer la Nativité, Luc ne donne aucune date de naissance pour le Christ. Les rares éléments permettent d’estimer que la Nativité a probablement eu lieu vers l’an 5 ou 6 avant notre ère, mais sans qu’un jour précis soit connu. D’ailleurs, pour les premiers chrétiens, la fête de Noël n’existait pas : seule comptait Pâques , fête de la Résurrection…
C’est vers 330 que Noël a commencé à être fêté à Rome le 25 décembre. Une date qui correspond à une fête païenne, la fête de Sol invictus, le Soleil invincible, fêté au moment où les jours commençaient à rallonger et au cours de laquelle on allumait de grands feux.

https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Pourquoi-Noel-est-il-fete-le-25-decembre-_NG_-2010-12-26-560953

(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Origine de Noël! Empty Re: Origine de Noël!

Message  Celine Ven 12 Avr 2024, 19:38

Josué2 a écrit:
C’est vers 330 que Noël a commencé à être fêté à Rome le 25 décembre. Une date qui correspond à une fête païenne, la fête de Sol invictus, le Soleil invincible, fêté au moment où les jours commençaient à rallonger et au cours de laquelle on allumait de grands feux.

Alors donne la source historique qui montre que Sol Invictus était bien célébré le 25 décembre s'il te plaît.

Et il y a bien des sites de cathos qui explique bien pourquoi l’Église a choisie la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre et pas un autre (et on voit bien que ça n'a rien à voir avec une concordance fait exprès avec la date d'un dieu païen), celui-ci par exemple :
https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/07/30/3458/

Origine de Noël! 25-decembre
Celine
Celine

Religion : Christianisme

Message  Josué2 Ven 12 Avr 2024, 19:45

Regarde le lien donné qui vient du journal La Croix.

(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Message  Josué2 Jeu 18 Avr 2024, 17:52

Quant à la date de la naissance de Jésus, on ne la connaissait pas. Au cours du IIe siècle des hypothèses surgirent, occasions de disputes. Clément d’Alexandrie (Mort en 220) blâme ceux qui s’occupent à rechercher la date de la naissance de Jésus. Il croyait pour sa part que c’était le 20 mai. Eusèbe, l’historien (Mort en 338), tient pour le 6 avril. D’autres Pères optèrent pour septembre. Bientôt, une majorité se forma en faveur du 6 janvier. Pourquoi ? Parce que le premier Adam étant né le sixième jour de la création, le deuxième Adam devait naître le sixième jour de l’année. C’était une raison fragile. Aussi, malgré la pression de l’Orient, l’unanimité n’arrivait pas à se faire. Pour mettre fin au désarroi, l’évêque de Jérusalem pria, dit-on, le pape Jules Ier (337-352) — d’autres croient que ce fut plutôt son successeur Libérius — de fixer une date précise. Et Rome fixa le 25 décembre. L’Église d’Occident suivit Rome ; puis l’Église d’Orient se rallia, sous le règne de Théodose le Grand (Mort en 395).

Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Message  poche Dim 02 Juin 2024, 07:34

Pour comprendre cela, je pense que nous devons lire la Bible. Selon l’Évangile de Luc, Zacharie était le prêtre qui entra dans le Saint des Saints cette année-là. Là, il fait la rencontre d'un ange. L'ange lui a dit qu'il allait devenir père. Cet événement a eu lieu pendant Yom Kippour, une journée juive qui est le moment de l'expiation. Cela se produit soit fin septembre, soit début octobre.
Six mois plus tard, l'ange Gabriel se rendit auprès de la Vierge Marie et lui annonça qu'elle allait être la mère du Messie. L'ange a également dit, oh, au fait, ta cousine Elizabeth est enceinte de six mois. Cela se serait produit soit fin mars, soit début avril.
Mary est allée rendre visite à Elizabeth, sa cousine et l'a aidée pendant sa grossesse. Jean-Baptiste est né vers la fin juin ou peut-être début juillet. Six mois plus tard, Jésus naît soit fin décembre, soit début janvier.
Bien que nous ne connaissions pas la date exacte, nous pouvons raisonnablement en déduire que Jésus est né fin décembre vers le 25 décembre. Ou il aurait pu être né au début du mois de janvier, vers le 7 janvier, qui est célébré par le Chrétiens orthodoxes comme la Nativité de Jésus.
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Religion : catholique

Message  Josué2 Dim 02 Juin 2024, 10:03

Une fête aux origines païennes
Les historiens s’accordent à reconnaître que, bien avant l’époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver.

Mais en revanche, il n’y a aucune précision sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque.

Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n’existait pas. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle, que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes.

Les origines du mot Noël
Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes : Noël en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne.

Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” .

D’autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).

Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l’arrivée d’un heureux événement.

Comme toujours, les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s’entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël. D’autant plus que le terme Noël n’est pas utilisé dans certains pays tels que la Grande Bretagne et l’Allemagne qui parlent de “messe du Christ” (Christmas) pour désigner ce jour. De même, dans les pays scandinaves, Noël se traduit par le mot Jul.

L’extension de la fête de Noël dans toute l’Europe
Avec l’expansion du christianisme, la célébration de Noël s’est de plus en plus introduite dans les mœurs des Européens. La fête de Noël s’est répandue progressivement en Europe et a été célébrée dès le Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, et au VIIIe siècle en Allemagne.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’échange des cadeaux est devenu une coutume, symbolisant les présents que les Rois mages offraient à Jésus.

Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Message  poche Ven 21 Juin 2024, 11:35

Josué2 a écrit:
Les origines du mot Noël
Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes : Noël en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne.

Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” .

D’autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).

Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l’arrivée d’un heureux événement.

Comme toujours, les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s’entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël. D’autant plus que le terme Noël n’est pas utilisé dans certains pays tels que la Grande Bretagne et l’Allemagne qui parlent de “messe du Christ” (Christmas) pour désigner ce jour. De même, dans les pays scandinaves, Noël se traduit par le mot Jul.

L’extension de la fête de Noël dans toute l’Europe
Avec l’expansion du christianisme, la célébration de Noël s’est de plus en plus introduite dans les mœurs des Européens. La fête de Noël s’est répandue progressivement en Europe et a été célébrée dès le Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, et au VIIIe siècle en Allemagne.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’échange des cadeaux est devenu une coutume, symbolisant les présents que les Rois mages offraient à Jésus.

En cymraeg c'est Nadolig et en galicien c'est Nadal. Le fait que tous ces mots semblent familiers est peut-être dû au fait que les langues celtiques et les langues romanes comme le français, l'espagnol, le portugais et l'italien ont toutes une origine commune en tant que langues indo-européennes. Ainsi, des mots comme Noël et naissance semblent similaires.
En anglais également, il y a le mot "nativity" qui décrit la période de Noël. Il y a aussi les fêtes de la Nativité de Saint Jean-Baptiste et de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie.
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Message  Josué2 Dim 23 Juin 2024, 08:59

Donc sa source a bien pour origine le paganisme.
Et en plus la date ne serait pas bonne la preuve.

Origine de Noël! Noel10
Source Ta parole est un trésor livre catholique avec imprimatur.

Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Message  poche Mar 25 Juin 2024, 10:56

Josué2 a écrit:Une fête aux origines païennes

L'échange de cadeaux à Noël n'est pas une pratique universelle. En Espagne et dans une grande partie de l'Amérique latine, le véritable échange de cadeaux a lieu le 6 janvier, fête de l'Épiphanie, lorsque l'on commémore la venue des mages.
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Message  Josué2 Mar 25 Juin 2024, 14:48

g]Origine de Noël! Origin10[/img]
Dieu perse de la lumière, Mithra
est représenté sur une face du
relief égorgeant le taureau divin
pour féconder l’univers.

Sur l’autre il banquète avec le soleil, auquel il est assimilé.
Le culte de Mithra ‘ trahit l’influence indiscutable de conceptions babyloniennes ; et si on rappelle l’importance que les mystères liés à ce culte prirent chez les Romains, on ajoute encore un lien entre les ramifications de la culture antique et la civilisation de la vallée de l’Euphrate ’ AR84 . Ce culte est étroitement associé à l’origine de la fête de Noël.

« Il vous est né aujourd’hui un Sauveur, qui est Christ [le] Seigneur » (Luc 2:11).

Tous les historiens sont d’accord pour dire que la date exacte de la naissance de Jésus nous est inconnue.

Le mot Noël ne figure pas dans la Bible.

Cette fête a subi l’influence païenne des saturnales,
célébrées aux alentours du solstice d’hiver en

l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture et qui se caractérisait par sa beuverie fameuse
et l’échange de cadeaux.

Par ailleurs, le 25 décembre 274,
l’empereur romain Aurélien proclamait le dieu-soleil
Mithra principal dieu protecteur de l’empire.

Dans une politique de compromis,
il apparut logique de substituer pour un usage chrétien le jour du 25 décembre.
« On ignore la date de la naissance du Christ. Les évangiles n’en révèlent ni le jour ni le mois. […] La Noël est née à une époque où le culte du soleil était particulièrement florissant à Rome. »

New Catholic Encyclopaedia

« La première mention
de la fête de Noël

se trouve dans
le calendrier de Philocalos,
dressé à Rome
en 336 ap. J.-C »

J. G. Frazer, Le Rameau d’or

« Le choix du 25 décembre est apparu vers 330, afin de couvrir les fêtes païennes célébrées au solstice d’hiver. Cette époque a toujours été marquée dans l’Antiquité, lors des Saturnales célébrés à Rome en l’honneur du vieux maître du temps Saturne ou lors du ‘ Sol Invictus ’ (Soleil invaincu), culte venu de Perse du dieu Mithra. » Nadine Cretin,

Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé