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Hanoukka, le “Noël juif”

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Hanoukka, le “Noël juif” Empty Hanoukka, le “Noël juif”

Message  Arlitto Jeu 07 Déc 2023, 15:09

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Hanouka, le “Noël juif”

Hanoukka, le “Noël juif” 71058235_p
La fête juive de Hanoucca est célébrée à partir du 25 Kislev qui tombe, selon les années, aux mois de novembre ou de décembre dans le calendrier grégorien, et dure huit jours.


Hanouka 2023. De la soirée du 
jeudi 7 décembre
À la soirée du :
vendredi 15 décembre

Elle n'est pas une fête biblique, non elle n'est pas dans la Bible, mais c'est une fête qui célèbre la remise en route du temple après la victoire des Juifs contre les Syriens qui avaient sacrifiés un porc sur l'autel des holocaustes et installés une représentation de Zeus dans le lieu saint du temple.
Comme la Noël des chrétiens, Hanoucca (הכנח) ou Hanouka est une fête aux lointaines origines païennes qui, jadis, célébrait le solstice d'hiver (fin décembre). C'est aussi le cas de la Sankta Lucia des Suédois ou de l'allumage des bougies de l'Adventskranz en Allemagne qui rappelle la tradition de HaHanoukka…
'Hanouka (Les fêtes juives pour les enfants )



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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


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Hanoukka, le “Noël juif” Empty Re: Hanoukka, le “Noël juif”

Message  Arlitto Jeu 07 Déc 2023, 15:33

Les origines païennes de Hanouka : les saturnales romaines

Hanoukka, le “Noël juif” Hanukkah-cadeaux-decoration-bougies_24640-26079

Hanouka est une fête juive hivernale aux origines pharisiennes et rabbiniques qui dure huit jours et porte également le nom de « Fête des Lumières ». Les juifs rabbiniques célèbrent cette fête en allumant chaque soir une Hanoukia, accompagnée de bénédictions particulières. 
Pour explorer les racines de cette fête, il convient de revenir au IIème siècle av. J.-C., époque où la Judée, issue d’une guerre de partage entre les généraux et successeurs d’Alexandre le Grand, était sous la domination du roi de Syrie, Antiochus IV.


Un événement politico-religieux en tant que catalyseur

En 165 av. J.-C., Antiochus IV, roi du royaume syro-grec, cherchait à renforcer son autorité sur le royaume de Juda. Il voulait « helléniser » la population juive de la région et promouvoir le polythéisme grec, perçu par les juifs comme un danger imminent d’assimilation et de destruction de leur peuple. Antiochus IV interdit alors la pratique du shabbat, de la circoncision et des lois du cacherout. Le temple de Jérusalem fut profané et dédié au culte grec.

Matityahou ben Yohanan Hacohen, un leader politique et religieux juif, grand prêtre et fondateur de la dynastie des Hasmonéens, refusa de se soumettre à Antiochus IV et se rebella avec des partisans juifs. Son fils, Judas Macchabée, poursuivit et mena la révolte pendant trois ans.

Les Séleucides, une dynastie hellénistique de l’époque, furent vaincus et les Maccabées reprirent Jérusalem. Les juifs purifièrent alors le Temple, profané et dégradé par les Grecs. Pendant cette révolte, les juifs trouvèrent une seule fiole d’huile, suffisante pour allumer la ménorah durant un jour. Cependant, un miracle se produisit, et les juifs purent allumer la ménorah avec cette huile pendant huit jours. Ainsi, l’année suivante, les pharisiens décidèrent de sacraliser cet événement en instituant huit jours de fête, de louange et d’action de grâce envers Dieu. C’est ainsi que la fête de Hanouka vit le jour.


L’absence de la fête de Hanouka dans la Torah

Ni la commémoration de la bataille, ni le miracle de la fiole d’huile ne sont mentionnés dans la Torah, les Neviim ou les Ketouvim. La fête de Hanouka n’a pas d’origine biblique et n’est donc pas issue de la Torah.

La première source écrite mentionnant la fête de Hanouka est le Talmud, qui intègre des écrits rabbiniques « pré-talmudiques » insérés ultérieurement. L’histoire de l’huile qui dure huit jours n’apparaît pas dans les sources plus anciennes

Pourquoi la fête de Hanouka est-elle célébrée en tant que fête religieuse au même titre que les fêtes de Yom Kippour, Pessah ou Soukkot, issues de la Torah et donc de la parole Divine?


Les origines et influences païennes de Hanouka

Durant la période romaine en Terre d’Israël, la fête de Saturne, d’une durée de huit jours, était populaire et pratiquée par les Romains établis en Judée. Cette fête se déroulait du 17 au 26 décembre et était accompagnée de festivités romaines, suivies des calendes du 25 décembre au 1er janvier (huit jours), marquant la nouvelle année. Initialement dédiée au dieu romain de l’agriculture, Saturnus, la fête évolua en une célébration du solstice d’hiver au contact de l’Empire perse au cours du premier siècle av. J.-C. Elle trouve en réalité ses origines dans la fête de Mithra, une fête de solstice d’hiver perse qui s’était répandue dans tout l’Empire romain. La fête de Saturne a par ailleurs influencé la fête de Noël et le nouvel an chrétien.

Il est important de souligner que la célébration du solstice d’hiver a toujours été un concept universel observé dans la majorité des religions monothéistes ou polythéistes aux cultures différentes. Les célébrations des solstices ont toujours été des sujets d’étude pour la sociologie, l’histoire ou l’anthropologie, car toutes les cultures du monde ont observé ce phénomène depuis des millénaires. La nuit et le jour les plus longs ont toujours été fêtés.

La fête de Saturne évolua donc au contact des différentes cultures, et de nouveaux rituels romains furent observés, tels que l’allumage de bougies sur l’autel de Saturne à Rome et la coutume d’offrir des bougies de cire à cette occasion.

Il fut constaté que la pratique de l’allumage des bougies s’introduisit d’abord dans la célébration du solstice d’hiver romain, puis dans la pratique rituelle juive rabbinique de l’allumage des bougies d’Hanouka, dont la date limite est la nuit du 24 au 25 du mois de Kislev.

Dans son œuvre « La guerre des juifs », le plus grand historien juif de l’époque, Flavius Joseph, explique de manière précise le lien entre Hanouka et la fête romaine du solstice d’hiver. Il écrit: « Et le 25 du mois de Kislev, que les Macédoniens appellent Apelaeus, ils allumèrent des bougies dans le chandelier et les brûlèrent sur l’autel ». Dans le Talmud Yerushalmi, rabbi Acha écrit: « Combien les premiers prophètes toucheront-ils la porte de l’est, que le soleil s’y réduira à l’époque de Tevet? » Dans le traité Avodah Zarah, les rabbanim se réfèrent directement à cette fête dans leurs écrits: « L’année suivante, il fixa ces deux périodes de huit jours comme jours de célébration. Il le fit pour la gloire divine, mais eux (les païens, évoquant les Romains) le firent dans un but idolâtre. »

Des festivités païennes à la fête de Hanouka : Une réforme socioreligieuse rabbinique

Les pharisiens ont manifestement utilisé la fête du solstice d’hiver romaine et l’histoire du miracle de la fiole d’huile pour façonner la fête de Hanouka. On peut logiquement considérer qu’ils se sont inspirés des fêtes païennes des cultes voisins dans le but d’en éloigner les juifs.

La proximité avec les cultes païens était considérée comme un danger d’assimilation par les pharisiens. L’ajout de Hanouka à la liste des fêtes religieuses fut alors considéré par les rabbins comme un moyen de protéger les juifs des dangers d’assimilation et donc de la disparition du peuple juif.


La position du judaïsme karaïte

La position du judaïsme karaïte concernant la fête de Hanouka révèle ses préoccupations profondes vis-à-vis de l’authenticité et de la légitimité du judaïsme rabbinique. Les karaïtes, s’appuyant sur une lecture littérale de la Torah, mettent en avant le commandement divin énoncé dans le Deutéronome 4:2 : « Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien ». Selon cette interprétation, la fête de Hanouka, n’étant pas mentionnée dans la Torah, ne peut être considérée comme une prescription divine.

En outre, les karaïtes contestent l’autorité des rabbins en tant que législateurs politico-religieux, tout en reconnaissant leur rôle en tant qu’érudits et guides communautaires. Pour les karaïtes, la création de lois et de jours fériés non ancrés dans la Torah constitue une usurpation du pouvoir divin, ce qui explique leur refus de célébrer la fête de Hanouka, perçue comme une innovation pharisienne.

Les craintes des karaïtes face à la pratique de la fête de Hanouka résident dans les conséquences potentielles de l’adoption de traditions religieuses non fondées sur la Torah. Ils redoutent que cette pratique puisse conduire à la à la dégradation de la pureté de la foi juive, en favorisant l’introduction d’éléments étrangers à la révélation divine et non autorisés. De plus, cela pourrait contribuer à renforcer l’autorité des rabbins au détriment de l’enseignement directement issu de la Torah, menaçant ainsi la primauté du texte sacré.

Benjamin Siahou



Qui sommes nous ? Le judaïsme Karaïte (traduction française dispo)



Présentation et interviews de plusieurs karaïtes en toute décontraction...plusieurs thèmes centraux du point de vue et interprétations de la Torah sont abordés.


Lien : Le Karaïsme

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Hanoukka, le “Noël juif” Empty Re: Hanoukka, le “Noël juif”

Message  Mikaël Malik Jeu 07 Déc 2023, 18:14

Si je comprends bien, toutes les religions sont païennes, quoi  Hanoukka, le “Noël juif” 4156410652 Et cela ne m'étonne pas du tout  :bye au revoir:

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Hanoukka, le “Noël juif” Empty Hanouka à l'Élysée

Message  Mikaël Malik Ven 08 Déc 2023, 11:13

-

Hanouka à l'Élysée  Hanoukka, le “Noël juif” 4156410652


la célébration de Hanouka à l'Elysée devant Macron


8 déc. 2023
Le grand rabbin de France a allumé une bougie de Hanouka à l'Elysée, en présence d'Emmanuel Macron, pour célébrer le début de la fête juive des lumières. La vidéo de ce moment a rapidement déclenché la polémique. A gauche, des élus reprochent au président de la République de ne pas avoir respecté le principe de laïcité.


Un rabbin de France, soi-disant Grand, a fait une prière juive à l'Elysée devant le président de la république, et devant un parterre d'intrigant qui disent en fin de prière et à l'unisson............ OMEN  Hanoukka, le “Noël juif” 3486906756


Hanouka et Omen a l'Elysée.

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Hanoukka, le “Noël juif” Empty Re: Hanoukka, le “Noël juif”

Message  EX-Témoin Ven 08 Déc 2023, 17:17

Mikaël Malik a écrit:
-

Hanouka à l'Élysée  Hanoukka, le “Noël juif” 4156410652


la célébration de Hanouka à l'Elysée devant Macron


8 déc. 2023
Le grand rabbin de France a allumé une bougie de Hanouka à l'Elysée, en présence d'Emmanuel Macron, pour célébrer le début de la fête juive des lumières. La vidéo de ce moment a rapidement déclenché la polémique. A gauche, des élus reprochent au président de la République de ne pas avoir respecté le principe de laïcité.


Un rabbin de France, soi-disant Grand, a fait une prière juive à l'Elysée devant le président de la république, et devant un parterre d'intrigant qui disent en fin de prière et à l'unisson............ OMEN  Hanoukka, le “Noël juif” 3486906756


Hanouka et Omen a l'Elysée.

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Hanoukka, le “Noël juif” Empty Re: Hanoukka, le “Noël juif”

Message  Mikaël Malik Ven 08 Déc 2023, 17:46

EX-Témoin a écrit:
Mikaël Malik a écrit:
-

Hanouka à l'Élysée  Hanoukka, le “Noël juif” 4156410652


la célébration de Hanouka à l'Elysée devant Macron


8 déc. 2023
Le grand rabbin de France a allumé une bougie de Hanouka à l'Elysée, en présence d'Emmanuel Macron, pour célébrer le début de la fête juive des lumières. La vidéo de ce moment a rapidement déclenché la polémique. A gauche, des élus reprochent au président de la République de ne pas avoir respecté le principe de laïcité.


Un rabbin de France, soi-disant Grand, a fait une prière juive à l'Elysée devant le président de la république, et devant un parterre d'intrigant qui disent en fin de prière et à l'unisson............ OMEN  Hanoukka, le “Noël juif” 3486906756


Hanouka et Omen a l'Elysée.

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Hanoukka, le “Noël juif” Empty Les chrétiens qui fêtent Rosh HaShana et Yom Kippour de plus en plus nombreux

Message  CL Watchtower Sam 09 Déc 2023, 19:53

Les chrétiens qui fêtent Rosh HaShana et Yom Kippour de plus en plus nombreux

Certaines congrégations maintiennent certaines des traditions juives de Jésus en suivant le calendrier des fêtes établi dans l'Ancien Testament
Hanoukka, le “Noël juif” Cropliving-church-of-god-1024x640

Une congrégation de l'église vivante du christ à San Diego célèbre la fête des Tabernacles - le nom donné par l'église à Souccot - en 2016. (Autorisation de l'église vivante du christ - via JTA)

NEW YORK (JTA) — La nuit de Rosh HaShana, des milliers de personnes vont quitter leur travail, se réunir au sein de leurs congrégations tout autour de la planète et elles vont adorer Dieu, le seigneur du monde. Dix jours plus tard, elles commenceront un jeûne et se rassembleront une nouvelle fois pour prier et pour demander le pardon de leurs péchés.

A ces deux occasions, elles salueront Jésus-Christ et prieront pour son retour.

Ces gens ne sont pas des Juifs, pas plus qu’ils ne sont des Juifs pour Jésus. Ces fidèles sont plutôt les membres d’un mouvement chrétien évangélique qui s’appelle l’église vivante du Christ. Les jours où les Juifs célébreront Rosh HaShana et Yom Kippour, ces chrétiens fêteront ce qu’ils appellent la fête des trompettes et le jour du pardon.

« Nous n’essayons pas d’être des Juifs », commente Dexter Wakefield, pasteur de l’église vivante du christ et porte-parole de l’église. « Nous obéissons aux commandements de Dieu. Les jours saints ont une grande signification pour les chrétiens qui les observent ».

L’église vivante du christ est l’un des quelques groupes évangéliques qui observent le christianisme tel qu’il a été observé, selon eux, par Jésus, conformément aux diktats de la bible hébraïque. Ce qui signifie qu’ils ne fêtent ni Noël, ni Pâques – des fêtes considérées par l’Eglise comme païennes dans leurs origines. Ce qui signifie également que les fidèles respectent le Shabbat comme les Juifs : du vendredi soir au samedi soir. La coutume habituelle de l’observation de la journée de repos du dimanche, estiment les membres de cette église, est une autre déviance par rapport au christianisme authentique du Christ.
Hanoukka, le “Noël juif” F061010OF04

Des partisans chrétiens d’Israël marchent durant un défilé pour la fête des Tabernacles à Jérusalem en 2006. Ces chrétiens évangéliques défilent pour afficher leur soutien à Israël (Crédit: Olivier Fitoussi/Flash90)

Même si l’église vivante du christ, qui compte environ 10 000 membres, prône l’observation du Shabbat le samedi ainsi que les fêtes juives, ses fidèles ne sont pas des Juifs messianiques, qui s’identifient comme Juifs et utilisent les écritures et la liturgie hébraïques. Ce ne sont pas non plus des adventistes du septième jour, qui observent le Shabbat, le samedi, ni aucune autre fête juive.

L’église affiche environ 400 congrégations sur six continents et la majorité de ses fidèles se trouvent en Amérique du nord où elle a d’ailleurs installé son siège dans la ville de Charlotte, en Caroline du nord. Elle est gouvernée par un Conseil des anciens et elle est un prolongement de la philosophie d’Herbert Armstrong, dont les prêches sur l’observance de l’Ancien Testament a inspiré plusieurs églises qui se considèrent comme en marge du courant évangélique dominant.

Hanoukka, le “Noël juif” Cross-Life-Church-Alvarado-Arkansas-2-195x293

Une assiette de Seder à la Cross Life Church d’Alvarado, dans l’Arkansas. (Autorisation)

A l’église vivante du Christ, Rosh HaShana et Yom Kippour — la première fête commencera cette année dans la soirée du 20 septembre et la deuxième au crépuscule du 29 septembre – sont deux des sept célébrations qui ont lieu dans l’année. Ces fêtes correspondent aux cinq fêtes juives commandées dans la Torah – Rosh HaShana, Yom Kippour, Souccot, Pessah et Shavuot. L’Eglise monte à sept fêtes en respectant séparément Shemini Atzeret, la fête qui achève Souccot, et en divisant Pessah en deux – le premier jour et tout ce qui se déroule après.

« Ces journées ont été clairement commandées par l’Ancien Testament et le fait que le christ et les apôtres les ont observées les ratifient très certainement aux yeux de l’église chrétienne », écrit le fondateur de l’église, Roderick Meredith, dans un pamphlet. « Les vrais chrétiens doivent conserver ces fêtes que Dieu a rendues saintes. Et nous sommes là pour suivre l’exemple de Jésus et des Apôtres en les observant ».

Ces fêtes correspondent au cycle agricole annuel et elles ont également une signification historique pour les Juifs. Mais pour l’église, elles reflètent des étapes nécessaires qui rapprochent l’humanité du retour de Jésus et de la rédemption ultime du monde.

Plutôt que de célébrer la nouvelle année, Rosh HaShana — une fête de vingt-quatre heures appelée la fête des Trompettes, ce qui est une traduction littérale raisonnable de son nom dans la Torah, Yom T’ruah — marque le jour où Jésus réapparaîtra, salué par des trompettes. Yom Kippour, traduit comme jour du Pardon, est le jour où Satan sera enfin vaincu.

L’église organise ainsi chaque jour un service – court si on le compare aux normes des fêtes juives – qui comprend un sermon court et un sermon long sur le thème de la journée, encadré par des chants. Comme les Juifs pratiquants, lors du jour du pardon, les fidèles prendront une journée de congé et s’abstiendront de manger et de boire. Mais, lors des grandes fêtes juives, ces chrétiens ne suivent pas les rituels juifs, comme plonger des pommes dans le miel, ou porter des robes blanches – les kittels – ou encore souffler dans un shofar.

Hanoukka, le “Noël juif” Cross-Life-Church-Alvarado-Arkansas-5-195x293

Les fidèles fêtent le repas de Pessah à la Cross Life Church d’Alvarado, dans l’Arkansas. (Autorisation)
Et tandis que les Juifs ont des livres particuliers de prière uniquement pour les grandes fêtes, Wakefield explique qu’il n’y a pas d’hymnes traditionnels à entonner à ces occasions.
A l’occasion, quelqu’un apportera un shofar juste pour s’amuser’
« A l’occaA l’occasion, quelqu’un apportera un shofar juste pour s’amuser », dit Wakefield, qui a été pasteur dans plusieurs églises de Floride avant de travailler au siège de l’église. « Ce n’est pas un rituel particulier que nous pratiquons. C’est quelque chose de merveilleux à faire ».

Quatre jours après la fête du pardon, les congrégations de l’Eglise quitteront leurs habitations pour un logement temporaire comme le font les Juifs lors de Souccot. Mais ce logement sera un lieu de vacances ou un motel – et non une Soukka faite de tissu, de bois et de branchages. L’église considère cette fête comme le moment de quitter son habitation et de se réunir dans un autre endroit mais ce lieu ne doit pas être ouvert aux éléments.
Hanoukka, le “Noël juif” Cross-Life-Church-Alvarado-Arkansas-3
Allumage de bougies à la Cross Life Church d’Alvarado, dans l’Arkansas. (Autorisation)

L’église observe également plusieurs autres commandements issus de l’Ancien Testament. Les membres se retiennent de manger les aliments expressément interdits dans la bible – comme les fruits de mer – et s’abstiennent de travailler du vendredi au crépuscule au samedi à la tombée de la nuit, ce qui correspond en grande partie au Shabbat juif. Mais il n’y a pas de pratiques interdites le samedi.
‘Si vous travaillez à l’usine pendant la semaine, vous ne travaillez pas au coucher du soleil le vendredi’
« Nous enseignons de ne faire que le labeur hebdomadaire », explique Wakefield. « Si vous travaillez à l’usine pendant la semaine, vous ne travaillez pas au coucher du soleil le vendredi ».
Tandis que la majorité des groupes évangéliques n’observent pas l’ancien testament comme le fait l’église vivante du christ, un grand nombre d’entre eux attribuent une signification à certains de ses commandements. De nombreux leaders évangéliques ont, pour leur part, cité le Lévitique pour justifier leur opposition au mariage homosexuel. Et certains groupes évangéliques ont exprimé leur soutien à l’affichage des dix commandements dans les tribunaux.

Cynthia Lindner, directrice des Etudes pastorales à l’université de théologie de Chicago, indique que les chrétiens sont attirés par ces versets parce qu’ils définissent des codes de conduite interpersonnelle.

« Il y a des textes [de l’Ancien testament] qui se concentrent sur la prescription de la conduite humaine bien plus que ce n’est le cas dans le Nouveau testament », dit-elle. « Les textes et les codes de la bible hébraïque sont facilement appropriés lorsque vous voulez évoquer la question du comportement ».

Ces dernières années, certains groupes évangéliques ont organisé des repas de seder pour Pessah, ce qui est partiellement une réplique de la Cène, dont on considère qu’elle était un seder. D’autres groupes chrétiens, notamment des sionistes chrétiens, se sont emparés d’autres rituels juifs, comme le port d’un châle de prière ou le shofar.

Hanoukka, le “Noël juif” DPPJ-3-e1381194327398

Illustration : Le pasteur Robert Stearns souffle dans un shofar pendant la journée de prière pour la paix à Jérusalem en 2013 (Crédit : Times of Israël/Lazar Berman)

« Je pense que beaucoup de chrétiens ont l’idée que le judaïsme est plus authentique, plus ancien, plus proche de la volonté de Dieu qu’un grand nombre d’églises de notre époque moderne », commente Jon Levenson, professeur de bible hébraïque à la faculté de théologie de Harvard.

« Il y a cette notion que la tradition de l’église s’est écartée encore et encore de la vraie parole divine, et que quelque part, les Juifs et leur bible en sont plus proches – et nous devrons commencer à prendre en considération cela ».

Mais pour l’église vivante du Christ, Rosh HaShana signifie davantage que remonter aux temps anciens. Cette fête concerne la rédemption imminente du monde à travers Jésus.
« Pouvons-nous imaginer une explosion de trompettes qui ferait littéralement trembler la terre pour annoncer le retour du Christ comme le roi des rois ? », dit le pamphlet de Meredith.
« Pouvons-nous imaginer les vrais saints de Dieu – qui le suivent où qu’il aille – s’élevant pour rencontrer le christ dans l’air, pour rejoindre pour l’éternité leur sauveur et l’aider à juger cette planète rebelle ? Toutes ces choses seront annoncées par la septième trompette ! »

https://fr.timesofisrael.com/les-chretiens-qui-fetent-rosh-hashana-et-yom-kippour-de-plus-en-plus-nombreux/

______________________________________________________
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
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Hanoukka, le “Noël juif” Empty Re: Hanoukka, le “Noël juif”

Message  Mikaël Malik Dim 10 Déc 2023, 15:03

CL Watchtower a écrit:Les chrétiens qui fêtent Rosh HaShana et Yom Kippour de plus en plus nombreux

Certaines congrégations maintiennent certaines des traditions juives de Jésus en suivant le calendrier des fêtes établi dans l'Ancien Testament
Hanoukka, le “Noël juif” Cropliving-church-of-god-1024x640

Une congrégation de l'église vivante du christ à San Diego célèbre la fête des Tabernacles - le nom donné par l'église à Souccot - en 2016. (Autorisation de l'église vivante du christ - via JTA)

NEW YORK (JTA) — La nuit de Rosh HaShana, des milliers de personnes vont quitter leur travail, se réunir au sein de leurs congrégations tout autour de la planète et elles vont adorer Dieu, le seigneur du monde. Dix jours plus tard, elles commenceront un jeûne et se rassembleront une nouvelle fois pour prier et pour demander le pardon de leurs péchés.

A ces deux occasions, elles salueront Jésus-Christ et prieront pour son retour.

Ces gens ne sont pas des Juifs, pas plus qu’ils ne sont des Juifs pour Jésus. Ces fidèles sont plutôt les membres d’un mouvement chrétien évangélique qui s’appelle l’église vivante du Christ. Les jours où les Juifs célébreront Rosh HaShana et Yom Kippour, ces chrétiens fêteront ce qu’ils appellent la fête des trompettes et le jour du pardon.

« Nous n’essayons pas d’être des Juifs », commente Dexter Wakefield, pasteur de l’église vivante du christ et porte-parole de l’église. « Nous obéissons aux commandements de Dieu. Les jours saints ont une grande signification pour les chrétiens qui les observent ».

L’église vivante du christ est l’un des quelques groupes évangéliques qui observent le christianisme tel qu’il a été observé, selon eux, par Jésus, conformément aux diktats de la bible hébraïque. Ce qui signifie qu’ils ne fêtent ni Noël, ni Pâques – des fêtes considérées par l’Eglise comme païennes dans leurs origines. Ce qui signifie également que les fidèles respectent le Shabbat comme les Juifs : du vendredi soir au samedi soir. La coutume habituelle de l’observation de la journée de repos du dimanche, estiment les membres de cette église, est une autre déviance par rapport au christianisme authentique du Christ.
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Des partisans chrétiens d’Israël marchent durant un défilé pour la fête des Tabernacles à Jérusalem en 2006. Ces chrétiens évangéliques défilent pour afficher leur soutien à Israël (Crédit: Olivier Fitoussi/Flash90)

Même si l’église vivante du christ, qui compte environ 10 000 membres, prône l’observation du Shabbat le samedi ainsi que les fêtes juives, ses fidèles ne sont pas des Juifs messianiques, qui s’identifient comme Juifs et utilisent les écritures et la liturgie hébraïques. Ce ne sont pas non plus des adventistes du septième jour, qui observent le Shabbat, le samedi, ni aucune autre fête juive.

L’église affiche environ 400 congrégations sur six continents et la majorité de ses fidèles se trouvent en Amérique du nord où elle a d’ailleurs installé son siège dans la ville de Charlotte, en Caroline du nord. Elle est gouvernée par un Conseil des anciens et elle est un prolongement de la philosophie d’Herbert Armstrong, dont les prêches sur l’observance de l’Ancien Testament a inspiré plusieurs églises qui se considèrent comme en marge du courant évangélique dominant.

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Une assiette de Seder à la Cross Life Church d’Alvarado, dans l’Arkansas. (Autorisation)

A l’église vivante du Christ, Rosh HaShana et Yom Kippour — la première fête commencera cette année dans la soirée du 20 septembre et la deuxième au crépuscule du 29 septembre – sont deux des sept célébrations qui ont lieu dans l’année. Ces fêtes correspondent aux cinq fêtes juives commandées dans la Torah – Rosh HaShana, Yom Kippour, Souccot, Pessah et Shavuot. L’Eglise monte à sept fêtes en respectant séparément Shemini Atzeret, la fête qui achève Souccot, et en divisant Pessah en deux – le premier jour et tout ce qui se déroule après.

« Ces journées ont été clairement commandées par l’Ancien Testament et le fait que le christ et les apôtres les ont observées les ratifient très certainement aux yeux de l’église chrétienne », écrit le fondateur de l’église, Roderick Meredith, dans un pamphlet. « Les vrais chrétiens doivent conserver ces fêtes que Dieu a rendues saintes. Et nous sommes là pour suivre l’exemple de Jésus et des Apôtres en les observant ».

Ces fêtes correspondent au cycle agricole annuel et elles ont également une signification historique pour les Juifs. Mais pour l’église, elles reflètent des étapes nécessaires qui rapprochent l’humanité du retour de Jésus et de la rédemption ultime du monde.

Plutôt que de célébrer la nouvelle année, Rosh HaShana — une fête de vingt-quatre heures appelée la fête des Trompettes, ce qui est une traduction littérale raisonnable de son nom dans la Torah, Yom T’ruah — marque le jour où Jésus réapparaîtra, salué par des trompettes. Yom Kippour, traduit comme jour du Pardon, est le jour où Satan sera enfin vaincu.

L’église organise ainsi chaque jour un service – court si on le compare aux normes des fêtes juives – qui comprend un sermon court et un sermon long sur le thème de la journée, encadré par des chants. Comme les Juifs pratiquants, lors du jour du pardon, les fidèles prendront une journée de congé et s’abstiendront de manger et de boire. Mais, lors des grandes fêtes juives, ces chrétiens ne suivent pas les rituels juifs, comme plonger des pommes dans le miel, ou porter des robes blanches – les kittels – ou encore souffler dans un shofar.

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Les fidèles fêtent le repas de Pessah à la Cross Life Church d’Alvarado, dans l’Arkansas. (Autorisation)
Et tandis que les Juifs ont des livres particuliers de prière uniquement pour les grandes fêtes, Wakefield explique qu’il n’y a pas d’hymnes traditionnels à entonner à ces occasions.
A l’occasion, quelqu’un apportera un shofar juste pour s’amuser’
« A l’occaA l’occasion, quelqu’un apportera un shofar juste pour s’amuser », dit Wakefield, qui a été pasteur dans plusieurs églises de Floride avant de travailler au siège de l’église. « Ce n’est pas un rituel particulier que nous pratiquons. C’est quelque chose de merveilleux à faire ».

Quatre jours après la fête du pardon, les congrégations de l’Eglise quitteront leurs habitations pour un logement temporaire comme le font les Juifs lors de Souccot. Mais ce logement sera un lieu de vacances ou un motel – et non une Soukka faite de tissu, de bois et de branchages. L’église considère cette fête comme le moment de quitter son habitation et de se réunir dans un autre endroit mais ce lieu ne doit pas être ouvert aux éléments.
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Allumage de bougies à la Cross Life Church d’Alvarado, dans l’Arkansas. (Autorisation)

L’église observe également plusieurs autres commandements issus de l’Ancien Testament. Les membres se retiennent de manger les aliments expressément interdits dans la bible – comme les fruits de mer – et s’abstiennent de travailler du vendredi au crépuscule au samedi à la tombée de la nuit, ce qui correspond en grande partie au Shabbat juif. Mais il n’y a pas de pratiques interdites le samedi.
‘Si vous travaillez à l’usine pendant la semaine, vous ne travaillez pas au coucher du soleil le vendredi’
« Nous enseignons de ne faire que le labeur hebdomadaire », explique Wakefield. « Si vous travaillez à l’usine pendant la semaine, vous ne travaillez pas au coucher du soleil le vendredi ».
Tandis que la majorité des groupes évangéliques n’observent pas l’ancien testament comme le fait l’église vivante du christ, un grand nombre d’entre eux attribuent une signification à certains de ses commandements. De nombreux leaders évangéliques ont, pour leur part, cité le Lévitique pour justifier leur opposition au mariage homosexuel. Et certains groupes évangéliques ont exprimé leur soutien à l’affichage des dix commandements dans les tribunaux.

Cynthia Lindner, directrice des Etudes pastorales à l’université de théologie de Chicago, indique que les chrétiens sont attirés par ces versets parce qu’ils définissent des codes de conduite interpersonnelle.

« Il y a des textes [de l’Ancien testament] qui se concentrent sur la prescription de la conduite humaine bien plus que ce n’est le cas dans le Nouveau testament », dit-elle. « Les textes et les codes de la bible hébraïque sont facilement appropriés lorsque vous voulez évoquer la question du comportement ».

Ces dernières années, certains groupes évangéliques ont organisé des repas de seder pour Pessah, ce qui est partiellement une réplique de la Cène, dont on considère qu’elle était un seder. D’autres groupes chrétiens, notamment des sionistes chrétiens, se sont emparés d’autres rituels juifs, comme le port d’un châle de prière ou le shofar.

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Illustration : Le pasteur Robert Stearns souffle dans un shofar pendant la journée de prière pour la paix à Jérusalem en 2013 (Crédit : Times of Israël/Lazar Berman)

« Je pense que beaucoup de chrétiens ont l’idée que le judaïsme est plus authentique, plus ancien, plus proche de la volonté de Dieu qu’un grand nombre d’églises de notre époque moderne », commente Jon Levenson, professeur de bible hébraïque à la faculté de théologie de Harvard.

« Il y a cette notion que la tradition de l’église s’est écartée encore et encore de la vraie parole divine, et que quelque part, les Juifs et leur bible en sont plus proches – et nous devrons commencer à prendre en considération cela ».

Mais pour l’église vivante du Christ, Rosh HaShana signifie davantage que remonter aux temps anciens. Cette fête concerne la rédemption imminente du monde à travers Jésus.
« Pouvons-nous imaginer une explosion de trompettes qui ferait littéralement trembler la terre pour annoncer le retour du Christ comme le roi des rois ? », dit le pamphlet de Meredith.
« Pouvons-nous imaginer les vrais saints de Dieu – qui le suivent où qu’il aille – s’élevant pour rencontrer le christ dans l’air, pour rejoindre pour l’éternité leur sauveur et l’aider à juger cette planète rebelle ? Toutes ces choses seront annoncées par la septième trompette ! »

https://fr.timesofisrael.com/les-chretiens-qui-fetent-rosh-hashana-et-yom-kippour-de-plus-en-plus-nombreux/

Les pseudo chrétiens du monde n'ont toujours pas compris cette chose simple, Chrétien = Christ, et son enseignement, il est le chemin, LE SEUL, la vérité, LA SEULE, et la vie, LA SEULE, qui mène à la vie éternelle, mais les pseudo chrétiens, d'où qu'ils soient, ne comprennent même pas une chose auusi simple. 

C'est incroyable de ne pas le comprendre, mais c'est comme ça !

:bye au revoir:

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« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Hanoukka, le “Noël juif” Empty Re: Hanoukka, le “Noël juif”

Message  EX-Témoin Lun 11 Déc 2023, 16:27

Mikaël Malik a écrit:Si je comprends bien, toutes les religions sont païennes, quoi  Hanoukka, le “Noël juif” 4156410652 Et cela ne m'étonne pas du tout  :bye au revoir:

cela fait un moment que je l'ai remarqué, Loool, les religions, ajoutent retirent et remplacent à leur guise selon leur bon vouloir et au mépris des écritures


Amos 5,21 Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.

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Hanoukka, le “Noël juif” Empty Re: Hanoukka, le “Noël juif”

Message  flappie Jeu 14 Déc 2023, 19:18

Mikaël Malik a écrit:
EX-Témoin a écrit:
Mikaël Malik a écrit:
-

Hanouka à l'Élysée  Hanoukka, le “Noël juif” 4156410652


la célébration de Hanouka à l'Elysée devant Macron


8 déc. 2023
Le grand rabbin de France a allumé une bougie de Hanouka à l'Elysée, en présence d'Emmanuel Macron, pour célébrer le début de la fête juive des lumières. La vidéo de ce moment a rapidement déclenché la polémique. A gauche, des élus reprochent au président de la République de ne pas avoir respecté le principe de laïcité.


Un rabbin de France, soi-disant Grand, a fait une prière juive à l'Elysée devant le président de la république, et devant un parterre d'intrigant qui disent en fin de prière et à l'unisson............ OMEN  Hanoukka, le “Noël juif” 3486906756


Hanouka et Omen a l'Elysée.

Watchtower

bienvenue en israël, Loool

rabbin07  rabbin07  rabbin07 rabbin07  rabbin07  rabbin07  rabbin07  rabbin07  rabbin07

Watchtower

Si j'ai bien compris, c'est encore une fête débile et religieuse inventée par des débiles religieux. J'me suis bien marré.
flappie
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Hanoukka, le “Noël juif” Empty Re: Hanoukka, le “Noël juif”

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