Enseignements non bibliques du collège central
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Enseignements non bibliques du collège central
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Enseignements non bibliques de Watchtower
29 mai 2022 Aujourd'hui, je vous parles de certains enseignements de la société Watchtower qui n'ont aucune base biblique.
Enseignements non bibliques de Watchtower
29 mai 2022 Aujourd'hui, je vous parles de certains enseignements de la société Watchtower qui n'ont aucune base biblique.
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Hénoch n'est pas mort, euh non! Hénoch est mort. Euh...
Hénoch est-il mort ?
Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. Genèse 5:24
Hénoch n'est pas mort
La Bible nous parle de trois personnes remarquables qui disparurent - Dieu les prit. L'un de ceux-ci, Enoc (Gen.5:24), nous est-il dit ne mourrut pas[...] Bien qu'il soit dit qu'Enoc fut enlevé afin qu'il ne mourût pas il n'est pas fait mention qu'il ait été enlevé au ciel. Les paroles du Seigneur nous assurent qu'il ne le fut pas. Personne ne sait où il est. Nous pouvons par la foi seulement accepter le fait.
Tour de Garde, Mars 1912, page 178
Hénoch est mort
La première prophétie divine par l'entremise d'un homme vint par Hénoc ou Enoch, descendant d'Adam à la septième génération. Hénoc avait foi en Jéhovah Dieu et devint ainsi un témoin du Très-Haut [...] Avant sa mort Hénoc fut amené par inspiration divine à rendre témoignage au sujet du dessein de Dieu [...] Il ne fut pas permis aux ennemis d'Hénoc de le faire mourir comme Caïn fit à Abel, car Dieu enleva cet homme de la scène terrestre, et "il ne fut plus" [...]
Tour de Garde, 15 Avril 1958, page 116
Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. Genèse 5:24
Hénoch n'est pas mort
La Bible nous parle de trois personnes remarquables qui disparurent - Dieu les prit. L'un de ceux-ci, Enoc (Gen.5:24), nous est-il dit ne mourrut pas[...] Bien qu'il soit dit qu'Enoc fut enlevé afin qu'il ne mourût pas il n'est pas fait mention qu'il ait été enlevé au ciel. Les paroles du Seigneur nous assurent qu'il ne le fut pas. Personne ne sait où il est. Nous pouvons par la foi seulement accepter le fait.
Tour de Garde, Mars 1912, page 178
Hénoch est mort
La première prophétie divine par l'entremise d'un homme vint par Hénoc ou Enoch, descendant d'Adam à la septième génération. Hénoc avait foi en Jéhovah Dieu et devint ainsi un témoin du Très-Haut [...] Avant sa mort Hénoc fut amené par inspiration divine à rendre témoignage au sujet du dessein de Dieu [...] Il ne fut pas permis aux ennemis d'Hénoc de le faire mourir comme Caïn fit à Abel, car Dieu enleva cet homme de la scène terrestre, et "il ne fut plus" [...]
Tour de Garde, 15 Avril 1958, page 116
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La grande pyramide d'Egypte
La grande pyramide d'Egypte
"Prédicateur du Royaume 1993" page 201
La grande pyramide est d'origine divine
Il montre encore que la grande Pyramide d'Egypte est un des témoins de Dieu (Esaïe 19:19, 20) dont le merveilleux message corrobore pleinement et complètement le grand plan des âges de Dieu avec ses temps et ses saisons.
Nous croyons toujours, cependant, que la structure de cette Pyramide, si différente de celle de toutes les autres fut, dans le dessein et l'intention du Seigneur, une Pyramide et un témoin au milieu et sur la frontière du pays d'Egypte (Esaïe 19:19).
Elle raconte certainement une histoire très différente de tout autre art ou relique transmis par son lointain passé. Sa merveilleuse corroboration du Divin Plan des Ages est étonnante pour quiconque la saisit vraiment.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3, page IX
La grande pyramide d'Egypte
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Les Pléiades duquel le Tout-Puissant gouvernerait l'univers
Les Pléiades
Les Pléiades sont au centre de l'univers
Si nous nous reportons à la date que la Pyramide donne elle-même et que nous cherchons vers quoi se dirigeait cet index à minuit, nous trouvons là une indication plus sublime encore.
La science a fini par découvrir que le soleil n'est pas un centre mort, stationnaire, autour duquel tournent des planètes. Il est maintenant prouvé que le soleil lui-même est en mouvement autour d'un autre centre d'attraction considérablement plus puissant, entraînant avec lui dans l'espace toute sa suite splendide de comètes et de planètes avec leurs satellites.
Les astronomes ne sont pas encore tout à fait d'accord sur ce qu'est ce centre d'attraction et sur sa position dans l'espace. Néanmoins quelques-uns d'entre eux croient avoir trouvé la direction de ce centre, qui serait les Pléïades et particulièrement Alcyon, l'étoile centrale de cette fameuse constellation.
L'honneur d'avoir fait cette découverte revient au distingué astronome allemand, le professeur J. H. Maedler. Alcyon, donc, pour autant que la science a été capable de le voir, semblerait être « le trône de minuit" qui comprendrait le siège central de tout le système de gravitation et duquel le Tout-Puissant gouvernerait son univers.
1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 360
Alcyone est plus particulièrement désignée comme étant la plus centrale du célèbre groupe d'étoile pléiadiques...
Alcyone semblerait donc être, autant que la science est capable de le percevoir, le trône de minuit dans lequel le système de gravitation tout entier a son siège central et duquel le Tout-Puissant gouverne son univers.
Le fait merveilleux dont nous avons parlé plus haut et qui correspondrait avec cela c'est que, à la date de la construction de la Grande Pyramide..
Les Pléiades étaient distribuées sur le méridien de ce monument avec Alcyone précisément sur la ligne. Il y aurait donc-là une indication d'un caractère des plus sublimes et des plus élevés, que la science humaine n'a jamais été capable de suggérer et qui semble fournir une indication puissante et non suspect de ce que dit Job lorsqu'il demande; "Peux-tu serrer [retenir] les liens [litt. douces influences] des pléiades." - Job 38:31
La Tour de Garde, Juin 1912, page 206
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Jésus n'est pas l'archange Michel, euh! si en fait! euh non! euh...
Jésus n'est pas l'archange Michel
Jésus n'est pas l'archange Michel
His position is contrasted with that of men and angels, as he is Lord of both, having "all power in heaven and earth." Hence it is said, "Let all the angels of God worship him"; [that must include Michael, the chief angel, hence Michael is not the Son of God] and the reason is, because he has "by inheritance obstained a more excellent Name than they."
The Watchtower 1879, November, page 4
"Sa position est contrastée avec celle des hommes et des anges puisqu'il est leur Seigneur ayant tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, dont il est dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. Cela doit comprendre Michel. Ainsi Michel n'est pas le Fils de Dieu."
The Watchtower 1879, November, page 4.
Jésus est l'archange Michel
On notera avec intérêt que le titre d'archange est employé pour désigner une seule personne : Jésus-Christ. Paul dit de lui "
Le Seigneur lui-même, avec un commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu descendra du ciel (1 Thessalonicien 4:16). Ces passages des Ecritures et d'autres, nous amènent à tirer cette conclusion : Michel n'est nul autre que le Seigneur Jésus-Christ dans sa position céleste.
Etant donné que c'est un jour de jugement, Jésus, dans le rôle de Michel, précipite Satan le méchant, et ses anges démons hors du ciel (Jude 9; Révélation 1:10).
La révélation. Le grand dénouement est proche, page 181
Jésus est-il l'archange Michel ?
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Jésus est l'Alpha et l'Oméga ! Euh non en fait !
Jésus est l'Alpha et l'Oméga
Jésus est l'Alpha et l'Oméga d'Apocalypse 21:6
Apoc.. 21 [...]
6. - Et il me dit : Je suis l'Alpha et l'oméga, le commencement et la fin. - Ce fut selon le bon plaisir du Père céleste que l'unique Engendré du Père accepta d'exécuter le programme tout entier de la Rédemption et du rétablissement de toutes choses [...] C'est aussi par lui et pour lui que toutes choses demeurent [...]
A celui qui a soif, je donnerai de la source de la vie, gratuitement. - C'est cette personnalité grandiose, de notre Seigneur Jésus, qui, pendant l'âge millénaire, donnera libéralement l'eau de la vie, la vie éternelle [...]
1917 - Le Mystere Accompli, page 381
Jésus n'est pas l'Alpha et l'Omega
Jésus n'est pas l'Alpha et l'Omega d'Apocalypse 21:6
[Alpha et Omega] ... On retrouve ce titre en révélation 21:6, et le verset suivant (21:7) identifie celui qui parle en disant : "Quiconque est vainqueur héritera ces choses, et je serai son Dieu et il sera mon fils." Puisque Jésus parle de ses cohéritier dans son Royaume comme de ses frères et non comme de ses "fils", celui qui parle ici doit être Jéhovah Dieu, le Père céleste de Jésus. 1981 - Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, Vol1, page 53
Jésus est l'Alpha et l'Oméga
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La résurrection a eu lieu en 1878, euh non!, en 1918, Euh non en...
La résurrection a eu lieu en 1878
[...], c'est pourquoi, nous croyons qu'ils ne "dorment" plus, mais sont maintenant ressuscités; qu'ils sont avec leur Seigneur et lui sont semblables. Et si leur sommeil dans la mort n'a plus sa raison d'être, aucun des saints, qui meurent maintenant depuis 1878 dans ce temps de la présence du Seigneur et de l'établissement de son royaume, n'a besoin de "dormir" ou d'attendre dans la mort pour une résurrection plus ou moins future.
Non, béni soit Dieu ! Celui qui donne la vie est présent et exerce sa puissance et son autorité depuis 1878. Voilà pourquoi le moment de la mort est le moment du changement de tous ceux des "pieds" qui meurent depuis 1878.
Ils meurent comme des hommes et semblables aux hommes; mais au même instant, ils sont faits semblables à leur Seigneur et deviennent de glorieux êtres spirituels [...] Combien sont donc significatives ces paroles; "bienheureux les morts qui meurent dans le seigneur dès maintenant [1878], oui, dit l'esprit; afin qu'ils se reposent de leurs travaux; mais leurs oeuvres les suivent.
Le Phare de la Tour de Sion, Janvier 1908, page 105
La résurrection a eu lieu en 1918
Afin d'être unis avec Christ dans l'Eglise céleste, les apôtres et les autres disciples dormirent dans la tombe jusqu'à la première résurrection qui eut lieu en 1918, lorsque Christ vint dans le temple de Jéhovah...
Que Dieu soit reconnu pour vrai, page 120
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L'homme à l'écritoire d'Ezechiel 9 c'est C.T Russell
L'homme à l'écritoire d'Ezechiel 9 = Russell
Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l'autel d'airain. La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ezechiel 9:2-3
Il symbolise Charles Russell
There is no one in present thruth today who can honestly say that he receive a knowledge of the divine plan from any source other than by the ministry of Brother Russell, either directly or indirectly. Through his prophet Ezechiel Jehovah foreshadowed the office of a servant, designating him as one clothed with linen, with a writer's inkhorn by his side, who was delegated to go throughout the city (Christendom) and comfort those that sighed by enlightening their minds relative to God's great plan. be it noted that this was a favor bestowed not by man, but by the Lord himself. But in keeping with the Lord's arrangement he used a man. The man who filled that office, by Lord's grace, was Brother Russell.
Etre fidèle, c'est être loyal. Etre loyal envers le Seigneur, c'est obéir au Seigneur. Abandonner et répudier l'instrument choisi par le Seigneur, c'est abandonner et répudier le Seigneur lui-même, selon le principe: celui qui rejette le serviteur envoyé par le Maître rejette le Maître.
Personne dans la vérité d'aujourd'hui ne peut honnêtement prétendre avoir reçu la connaissance du divin plan d'une autre source que celle du ministère de Frère Russell, que ce soit directement ou indirectement. A travers le prophète Ezéchiel, Jéhovah a préfiguré le ministère d'un serviteur, le représentant comme vêtu de lin, avec un écritoire à son côté, envoyé pour parcourir la ville (la Chrétienté) et réconforter ceux qui soupirent, édifiant leur esprit avec le plan grandiose de Dieu.
On peut remarquer que ce n'est pas là une faveur accordée par les hommes, mais par le Seigneur lui-même Conformément à l'arrangement du Seigneur, il utilise un homme. L'homme qui rempli cette fonction, par la grâce du Seigneur, c'est Frère Russell
The Watch Tower, May 1 1922, page 132
Euh non ! Il symbolise les oints
Quel est cet homme vêtu de lin portant une écritoire à la ceinture.... L'homme portant une écritoire à la ceinture symbolise donc la classe des serviteurs oints du Seigneur qui forment une partie de l'organisation de Dieu [...] Cet homme est décrit comme " vêtu de lin ",... C'est une nouvelle preuve que l'homme à l'écritoire représente la classe du "fidèle serviteur".
Justification, Tome 1, 1931, page 96, page 97, page 98
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Les retours de Jésus
Les retours de Jésus
Jésus est revenu en 1874, euh non, Jésus est revenu en 1875, euh non, Jésus est revenu en 1878, euh non, Jésus est revenu en 1914
Jésus est revenu en 1874
C'est seulement par la force de cette déclaration inspirée que nous avons une preuve claire du fait que le temps fut convenable pour le second avènement de notre Seigneur lorsque les Temps du Rétablissement furent convenables pour commencer, c'est-à-dire en octobre 1874, comme cela est marqué par l'arrangement du Jubilé...
Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 200
Les retours de Jésus
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Le temps de la fin a commencé en 1799, euh non, en...
Le temps de la fin a commencé en 1799
Ces faits ne peuvent être contestés et suffisent pour convaincre tout esprit raisonnable et réfléchi que nous sommes dans le "temps de la fin" depuis 1799.
La Harpe de Dieu, 1921, page 208
Douze cent soixante années depuis 539 ap. J.-C. nous conduisent en 1799, [size=140]ce qui est une preuve[/size] que cette dernière date est bien le point de départ précis du commencement du "temps de la fin".
La Harpe de Dieu, 1921, page 204
Mille deux cent soixante années à partir de l'an 539 nous amènent à 1799, ce qui est une preuve que 1799 marque d'une manière définie le commencement du "temps de la fin ".
Création, 1927, page 310
Le temps de la fin a commencé en 1799
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Le levain négatif, euh non, positif
Le levain de Matthieu 13:33 symbolise quelque chose de Négatif
LEVAIN
Signification symbolique [...] En raison des aspects négatifs associés au levain, Jésus pensait sans doute à des éléments corrupteurs quand il déclara: "Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et caché dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la masse ait fermenté." (Mt 13:33; Lc 13:20, 21).
Les Ecritures montrent effectivement que la corruption de la vérité viendrait de gens qui prétendraient être appelés à devenir membres du Royaume céleste. - Ac 20:29, 30; 1Tm 4:1-3.
Etude perspicace des écritures, Vol.2, page 130
Le levain de Matthieu symbolise quelque chose de positif
LE LEVAIN
(Lire Matthieu 13:33.) Que signifie l'exemple du levain ? Cet exemple se rapporte également au message du Royaume et à ce qu'il produit. "Toute la masse" de farine représente toutes les nations. La fermentation représente la propagation du message du Royaume par le moyen de la Prédication.
Pourquoi Jésus a-t-il pris cet exemple ? Il voulait illustrer la capacité de propagation et le pouvoir transformateur du Royaume. [...] des changements ont lieu, [...] Ils surviennent aussi dans la personnalité de ceux qui acceptent ce message pénétrant [...] Comme le levain de l'exemple de Jésus, le message du Royaume s'était propagé et avait produit des changements dans la vie de beaucoup, pour le plus grand bonheur de Franz et Margit !
La Tour de Garde, 15 Décembre 2014, page 9
La lumière de Société va-t-elle croissant ?
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Résurrection pour les gens de Sodome, euh non!, euh si, euh....
Résurrection pour les gens de Sodome, euh non!, euh si, euh....
Résurrection pour les gens de Sodome
[...] de plus Dieu parle d'autres nations qu'il nomme et dont il promet la restauration. Comme forte preuve à l'appui, nous mentionnons les Sodomites. Si nous trouvons le rétablissement des Sodomites clairement enseigné, nous pouvons nous réjouir, à coup sûr, de la vérité de cette glorieuse doctrine du rétablissement de tout le genre humain... pourquoi les Sodomites n'auraient-ils pas, eux aussi, une occasion d'atteindre la perfection et la vie éternelle... notre Seigneur nous apprend que les Sodomites n'avaient pas encore eu une pleine occasion de salut; mais il la leur garantit... pourquoi les Sodomites ne devraient-ils pas eux aussi être bénis parmi "toutes les familles de la terre?" Assurément ils le seront. Et n'oublions pas que, comme Dieu "fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, qui les fit périr", plusieurs siècles avant le temps de Jésus, lorsqu'il est parlé de leur rétablissement, cela implique en même temps leur résurrection, leur venue hors de la tombe.
Le Divin plan des âges, page 114, page 115.
Pas de résurrection pour les gens de Sodome
Non résurrectionAux jours de Jésus, c'était un temps de jugement, et le Christ avertit certaines villes qu'elles subiraient un sort semblable à celui de Sodome et Gomorrhe, et il jugea certains scribes et pharisiens dignes de la destruction éternelle qu'est-ce la géhenne... à Armaguédon il en sera comme "du temps de Noé" quand "le déluge vint, et les fit tous périr", et qu'il en sera comme "du temps de Lot" quand il s'enfuit de Sodome et qu' "une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr".
Tous les cas étant semblables, [size=122si l'on peut montrer que ceux qui périrent dans un cas n'auront pas une "résurrection pour le jugement"[/size], il s'ensuit que ceux qui furent détruits dans les deux autres cas seront également condamnés...
Ceux qui périrent lors du déluge et de la pluie de feu sur Sodome et Gomorrhe ne moururent pas par suite du péché hérité d'Adam, mais ils furent condamnés parce qu'ils ne tinrent pas compte de l'avertissement de Jéhovah et furent exécutés par lui. Ils devinrent des exemples d'un châtiment éternel par Dieu,..
Oui mais, dira-t-on, n'oubliez-vous pas les paroles suivantes que Jésus adressa aux villes juives rebelles: "Le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour du jugement que le tien" ?
Ne signifient-elles pas qu'au moins certains de ceux qui périrent lors de la destruction de Sodome seront ressuscités et pourront subir avec succès un jour de jugement futur ?
Nous répondons... C'est là une manière de s'exprimer commune aux temps bibliques. Elle est employée pour souligner l'impossibilité d'une chose...
Sodome et Gomorrhe ne purent supporter le jugement. Ces villes ne renfermaient même pas dix justes... Les Juifs savaient que le sort de Sodome était définitif, aussi quand Jésus leur dit que le jugement serait plus supportable pour ces humains condamnés que pour ces villes juives, saisirent-ils très bien ce qu'il voulait dire.
La Tour de Garde, 1er Février 1952, page 47, page 48.
RE-Résurrection pour les gens de Sodome
Lisez Matthieu 11:20-24 et vous verrez ce que Jésus déclara concernant les conséquences de la ligne de conduite de chacun. Il affirma qu'à la résurrection les habitants de Tyr, de Sidon et de Sodome, qui n'eurent jamais l'occasion d'entendre la prédication de Jésus, seront en bien meilleure posture que ceux de Chorazin, de Bethsaïda et de Capernaüm, où Jésus avait prêché...
il affirma: "Ce sera plus supportable pour la terre de Sodome au Jour du Jugement que pour toi"...
d'après ces déclarations de Jésus, il semble que les habitants de Tyr, de Sidon et de Sodome se repentiront et rempliront les conditions pour obtenir la vie plus facilement que les Juifs qui furent les témoins des oeuvres puissantes que Jésus effectua dans leurs villes.
La Tour de Garde, 1er Mai 1965, page 282.
Résurrection pour les gens de Sodome
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Le pain ne symbolise pas le corps charnel de Jésus, euh si en fait !
Le pain ne symbolise pas le corps charnel de Jésus, euh si en fait !
Le pain ne symbolise pas le corps charnel de Jésus
«[...] he said: 'Take, eat. This means my body.' (Matt. 26:26; John 13:21-30, NW) To which body was Jesus referring here ? To his fleshy body? Hardly, for concerning it we read that not a bone was broken, whereas Jesus broke the loaf. (John 19:36). Rather, he was referring to his spiritual body, the Christian congregation, which in the Scriptures is termed a body or Christ's body more than forty-five times. [...] Clearly the loaf pictures not Jesus' fleshly body but his body members, the Christian congregation. - 1 Cor. 10:16, 17, NW.»
«Il déclara: «Prenez et mangez, ceci signifie mon corps (Mat. 26:26, Jean 13:21-30, TMN). A quel corps Jésus se réfère-t-il? A son corps charnel? Nous ne le pensons pas car concernant ceci, nous lisons que pas un os ne fut brisé alors que Jésus a rompu le pain (Jean 19:36).
Il se référait plutôt à son corps spirituel, la congrégation chrétienne qui dans les Ecritures est appelée plus de 45 fois le corps de Christ... en clair, les images du pain ne représentent pas le corps charnel de Jésus mais les membres de son corps, la congrégation chrétienne (1 Corinthiens 10:16-17).»
The Watchtower, March 15 1954, page 174.
Le pain symbolise le corps charnel de Jésus
Le pain symbolise le corps physique de Jésus, tête et membres, que Jéhovah lui a donné pour l'offrir comme un sacrifice parfait.
Mat. 26:26 (NW) "Prenez mangez. Ceci signifie mon corps."
I Cor.11:24 (NW) "Ceci signifie mon corps qui est pour vous."
Héb. 10:5 "C'est pourquoi Christ entrant dans le monde dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps." [...] La coupe de vin symbolise le sang de Jésus circulant dans son corps de chair. [...]
Eprouvez toutes choses -1960, page 229.
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