Selon la Bible, la terre est-elle ronde ?
5 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Babylone la Grande :: Mythes & Légendes :: Les Mythes et les Légendes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Selon la Bible, la terre est ronde ?
Bah non !
J'attends avec impatience les versets qui démontrent que la terre est ronde, et je sais d'avance que je vais attendre longtemps...................
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Re: Selon la Bible, la terre est-elle ronde ?
Mikaël Malik a écrit:Selon la Bible, la terre est ronde ?
Bah non !
J'attends avec impatience les versets qui démontrent que la terre est ronde, et je sais d'avance que je vais attendre longtemps...................
Un disque ou une boule sont toujours d'une rondeur monotone
isidor- Religion : Théiste
Mikaël Malik a écrit:Selon la Bible, la terre est ronde ?
Bah non !
eh bien, vous n'avez pas fini d'attendre mon ami, Loool, aucun verset ne dit que la terre est ronde, et elle laisse même entendre tout le contraire
Mikaël Malik aime ce message
EX-Témoin a écrit:Mikaël Malik a écrit:Selon la Bible, la terre est ronde ?
Bah non !
eh bien, vous n'avez pas fini d'attendre mon ami, Loool, aucun verset ne dit que la terre est ronde, et elle laisse même entendre tout le contraire
Je n'attends rien des fous de la Bible qui ferme les yeux sur les réalités scientifiques
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Platisme : les pseudo-scientifiques derrière le mythe de la Terre plate
Anne Daubrée 28/07/2024, 20:21 Histoire
Dans l’Angleterre victorienne, des pseudo-scientifiques développèrent l’idée que notre planète était en réalité un disque centré sur le Pôle nord et bordé d’un mur de glace. Contre toute attente, cette thèse farfelue rencontra un certain écho, notamment aux Etats-Unis, et reste portée aujourd’hui par les tenants du "platisme".
https://actu.geo.fr/histoire/platisme-les-pseudo-scientifiques-derriere-le-mythe-de-la-terre-plate-221341?utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_geo_article&part[name]=welcoming&part[token]=8cc9acbf7f1ffc586ace92b2ea62538b&nlsha=109614767c7d4272963054217c72ff9415096149ba5cafcdfeef212668bd50e6
Anne Daubrée 28/07/2024, 20:21 Histoire
Dans l’Angleterre victorienne, des pseudo-scientifiques développèrent l’idée que notre planète était en réalité un disque centré sur le Pôle nord et bordé d’un mur de glace. Contre toute attente, cette thèse farfelue rencontra un certain écho, notamment aux Etats-Unis, et reste portée aujourd’hui par les tenants du "platisme".
https://actu.geo.fr/histoire/platisme-les-pseudo-scientifiques-derriere-le-mythe-de-la-terre-plate-221341?utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_geo_article&part[name]=welcoming&part[token]=8cc9acbf7f1ffc586ace92b2ea62538b&nlsha=109614767c7d4272963054217c72ff9415096149ba5cafcdfeef212668bd50e6
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Si je vous comprends bien, et selon vous, la Bible dit que la terre est ronde ?
La sphéricité de la Terre est connue depuis plus de deux mille ans. Pourtant, aux côtés de l'actuelle théorie de la Terre plate, une autre fausse information se propage depuis plusieurs siècles : celle d'un Moyen Âge arriéré qui aurait cru à la platitude de notre planète.
Pour comprendre comment les fausses informations scientifiques se construisent, se propagent et perdurent, Avec Sciences propose une programmation spéciale. Toute la semaine, nous allons disséquer des fake news. Et aujourd’hui sur notre table d'autopsie : le platisme.
Selon les partisans de la théorie de la Terre plate, notre planète ressemblerait donc à un disque. Au centre de la carte, l’Arctique, le pôle Nord, tel qu’on a l’habitude de le voir. L'Antarctique lui ne serait pas une banquise bien regroupée… mais un grand mur de glace qui borderait l’intégralité du disque-monde. Difficile d’imaginer à présent une telle conception, les preuves de la rotondité de la Terre sont nombreuses. Alors, prenons le problème à l'envers…
Depuis quand sait-on que la Terre est ronde ou sphérique ?
Depuis plus de deux mille ans, en fait depuis le 4e siècle avant l’ère commune. Sylvie Nony est physicienne, historienne des sciences et co-autrice de La Terre Plate, Généalogie d'une idée fausse, paru aux éditions des Belles Lettres. "Platon, Aristote affirmaient la Terre sphérique à l'image du monde tout entier. Ils avaient une conception très philosophique de ce monde, mais aussi, ils se servaient d'observations, comme par exemple l'ombre circulaire de la Terre sur la Lune les nuits d'éclipse. Ératosthène, le savant grec, directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie, en a mesuré le rayon au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Ptolémée, l'astronome géographe, la croyait bien sûr sphérique. Dans le monde des lettrés, dans le monde des personnes qui avaient accès à l'écrit et qui laissaient des traces écrites, personne ne doutait de la sphéricité de la Terre."Et hors de ce monde savant, des marins ont aussi laissé des traces de leurs propres observations. Aux mêmes périodes, Pythéas, un marin lettré, mais pas considéré comme savant, a, lui aussi, démontré la forme de la Terre en mesurant la longueur de l’ombre d’un bâton à différentes latitudes.
A-t-on toujours cru à la sphéricité de la Terre au Moyen Âge ?
Oui, toujours. Et c’est là qu’il y a aussi une fausse information. Cette période, qui dure près de mille ans et dont il est difficile de résumer rapidement les savoirs, est souvent pensée comme arriérée. Alors qu'au Moyen Âge, personne, y compris l’église, ne croyait que la Terre était plate. Tout le monde la savait ronde. Et à l’origine de cette fake news-là, il y a un savant et pas n’importe lequel : Voltaire.Sylvie Nony : "Voltaire a exhumé un rhéteur du IVe siècle qui s'appelle Lactance, qui a été promu père de l'Église. Et Voltaire exhume les écrits de cette personne qui effectivement, alors lui, c'est une exception, c'est le seul père de l'Église qui a soutenu que la Terre ne pouvait être ronde et que les antipodes ne pouvaient exister. Mais Voltaire va de façon assez malhonnête lui associer Saint-Augustin et généraliser cette croyance à l'ensemble des pères de l'Église et va construire une légende en plus autour du personnage de Christophe Colomb qui aurait dû affronter, selon les dires de Voltaire, les dignitaires de l'église pour les convaincre de la rotondité de la terre et de la possibilité de son expédition."
Lactance est donc peut-être l’un des seuls vrais platistes de l’Histoire, ou du moins de l'Église. Et cette idée d’un platisme répandu au Moyen Âge va faire son chemin, le tour du monde même, reprise par de nombreux historiens, dont Jules Michelet et finira dans nos ouvrages d’écoles.
À lire aussi : Qui sont les platistes, ces croyants de la Terre plate ?
Un lien entre le platisme du Moyen Âge et le platisme actuel ?
Aucun partisan de l’actuelle Terre Plate ne s’appuie sur les textes de ce premier platiste, mais on peut tout de même identifier une similitude dans la construction de ces deux fausses informations : la posture du seul contre tous. "Dans la légende autour de Christophe Colomb qui aurait eu à affronter les dignitaires de l'Église arc-boutés sur une conception platiste de la Terre. Cette légende vient effectivement alimenter l'image d'un savant, héros, martyr qui a raison seul contre tous, contre l'establishment. Et c'est peut-être cette image-là qui aussi vient alimenter les platistes d'aujourd'hui qui se pensent 'super-révolutionnaires d'imaginer autre chose que ce que tout le monde pense'."Ces histoires faussement singulières, cette lutte acharnée contre l’ordre établi, est un point commun à de nombreuses fausses informations scientifiques, contre-vérités et pseudosciences. Maintenant, si vous voulez vous prouver la sphéricité de la Terre, le plus simple est d’attendre la prochaine éclipse lunaire totale, en mars 2025 - si la Terre était plate, on ne verrait pas une projection arrondie, mais une forme rectangulaire.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-sciences/terre-plate-le-mythe-du-moyen-age-arriere-5851236
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2 a écrit:La sphéricité de la Terre est connue depuis plus de deux mille ans. Pourtant, aux côtés de l'actuelle théorie de la Terre plate, une autre fausse information se propage depuis plusieurs siècles : celle d'un Moyen Âge arriéré qui aurait cru à la platitude de notre planète.
Pour comprendre comment les fausses informations scientifiques se construisent, se propagent et perdurent, Avec Sciences propose une programmation spéciale. Toute la semaine, nous allons disséquer des fake news. Et aujourd’hui sur notre table d'autopsie : le platisme.
Selon les partisans de la théorie de la Terre plate, notre planète ressemblerait donc à un disque. Au centre de la carte, l’Arctique, le pôle Nord, tel qu’on a l’habitude de le voir. L'Antarctique lui ne serait pas une banquise bien regroupée… mais un grand mur de glace qui borderait l’intégralité du disque-monde. Difficile d’imaginer à présent une telle conception, les preuves de la rotondité de la Terre sont nombreuses. Alors, prenons le problème à l'envers…Depuis quand sait-on que la Terre est ronde ou sphérique ?
Depuis plus de deux mille ans, en fait depuis le 4e siècle avant l’ère commune. Sylvie Nony est physicienne, historienne des sciences et co-autrice de La Terre Plate, Généalogie d'une idée fausse, paru aux éditions des Belles Lettres. "Platon, Aristote affirmaient la Terre sphérique à l'image du monde tout entier. Ils avaient une conception très philosophique de ce monde, mais aussi, ils se servaient d'observations, comme par exemple l'ombre circulaire de la Terre sur la Lune les nuits d'éclipse. Ératosthène, le savant grec, directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie, en a mesuré le rayon au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Ptolémée, l'astronome géographe, la croyait bien sûr sphérique. Dans le monde des lettrés, dans le monde des personnes qui avaient accès à l'écrit et qui laissaient des traces écrites, personne ne doutait de la sphéricité de la Terre."
Et hors de ce monde savant, des marins ont aussi laissé des traces de leurs propres observations. Aux mêmes périodes, Pythéas, un marin lettré, mais pas considéré comme savant, a, lui aussi, démontré la forme de la Terre en mesurant la longueur de l’ombre d’un bâton à différentes latitudes.A-t-on toujours cru à la sphéricité de la Terre au Moyen Âge ?
Oui, toujours. Et c’est là qu’il y a aussi une fausse information. Cette période, qui dure près de mille ans et dont il est difficile de résumer rapidement les savoirs, est souvent pensée comme arriérée. Alors qu'au Moyen Âge, personne, y compris l’église, ne croyait que la Terre était plate. Tout le monde la savait ronde. Et à l’origine de cette fake news-là, il y a un savant et pas n’importe lequel : Voltaire.
Sylvie Nony : "Voltaire a exhumé un rhéteur du IVe siècle qui s'appelle Lactance, qui a été promu père de l'Église. Et Voltaire exhume les écrits de cette personne qui effectivement, alors lui, c'est une exception, c'est le seul père de l'Église qui a soutenu que la Terre ne pouvait être ronde et que les antipodes ne pouvaient exister. Mais Voltaire va de façon assez malhonnête lui associer Saint-Augustin et généraliser cette croyance à l'ensemble des pères de l'Église et va construire une légende en plus autour du personnage de Christophe Colomb qui aurait dû affronter, selon les dires de Voltaire, les dignitaires de l'église pour les convaincre de la rotondité de la terre et de la possibilité de son expédition."
Lactance est donc peut-être l’un des seuls vrais platistes de l’Histoire, ou du moins de l'Église. Et cette idée d’un platisme répandu au Moyen Âge va faire son chemin, le tour du monde même, reprise par de nombreux historiens, dont Jules Michelet et finira dans nos ouvrages d’écoles.
À lire aussi : Qui sont les platistes, ces croyants de la Terre plate ?Un lien entre le platisme du Moyen Âge et le platisme actuel ?
Aucun partisan de l’actuelle Terre Plate ne s’appuie sur les textes de ce premier platiste, mais on peut tout de même identifier une similitude dans la construction de ces deux fausses informations : la posture du seul contre tous. "Dans la légende autour de Christophe Colomb qui aurait eu à affronter les dignitaires de l'Église arc-boutés sur une conception platiste de la Terre. Cette légende vient effectivement alimenter l'image d'un savant, héros, martyr qui a raison seul contre tous, contre l'establishment. Et c'est peut-être cette image-là qui aussi vient alimenter les platistes d'aujourd'hui qui se pensent 'super-révolutionnaires d'imaginer autre chose que ce que tout le monde pense'."
Ces histoires faussement singulières, cette lutte acharnée contre l’ordre établi, est un point commun à de nombreuses fausses informations scientifiques, contre-vérités et pseudosciences. Maintenant, si vous voulez vous prouver la sphéricité de la Terre, le plus simple est d’attendre la prochaine éclipse lunaire totale, en mars 2025 - si la Terre était plate, on ne verrait pas une projection arrondie, mais une forme rectangulaire.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-sciences/terre-plate-le-mythe-du-moyen-age-arriere-5851236
quel est le rapport avec le sujet? quel est la rapport avec la bible?
Mikaël Malik a écrit:Si je vous comprends bien, et selon vous, la Bible dit que la terre est ronde ?
voilà ce que dit la bible, la terre est fixe, elle ne chancelle pas, et le monde est posé sur des colonnes, etc, c'est ici que nous voyons que ces versets ne sont pas inspirés, car ces croyances sont tout simplement scientifiquement fausses
1 Samuel 2:8 - De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde.
Job 37 : 18 Peux-tu comme lui étendre les cieux, Aussi solides qu’un miroir de fonte?
Job 26 : 11 Les colonnes du ciel s’ébranlent, Et s’étonnent à sa menace
1 Rois 7:23 - Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées.
La Terre est-elle plate ou ronde?
● Quand les hommes ont-ils soupçonné que la Terre est ronde et non plate? Au temps de Christophe Colomb? Non, bien avant cela. Irving Robbin a écrit: “Pour croire qu’on pouvait arriver à l’Est en naviguant vers l’Ouest il fallait également admettre que la Terre est une sphère. C’est ce que pensait un capitaine génois du nom de Christophe Colomb, mais il n’était pas le seul. En effet, depuis des siècles, plus exactement depuis le VIe siècle avant notre ère, Pythagore, mathématicien grec, avait affirmé que la Terre est sphérique. Un manuel norvégien écrit en 1250 disait non seulement la même chose, mais il donnait aussi les raisons des variations climatiques de la Terre, de l’angle que fait le Soleil avec la Terre aux différentes époques de l’année et des vents dominants. Les anciennes connaissances n’étaient pas toutes perdues, simplement elles n’ont pas été en honneur pendant un temps.” — Le livre merveilleux du pourquoi et du comment des explorations et des découvertes (angl.).
● Quand les hommes ont-ils soupçonné que la Terre est ronde et non plate? Au temps de Christophe Colomb? Non, bien avant cela. Irving Robbin a écrit: “Pour croire qu’on pouvait arriver à l’Est en naviguant vers l’Ouest il fallait également admettre que la Terre est une sphère. C’est ce que pensait un capitaine génois du nom de Christophe Colomb, mais il n’était pas le seul. En effet, depuis des siècles, plus exactement depuis le VIe siècle avant notre ère, Pythagore, mathématicien grec, avait affirmé que la Terre est sphérique. Un manuel norvégien écrit en 1250 disait non seulement la même chose, mais il donnait aussi les raisons des variations climatiques de la Terre, de l’angle que fait le Soleil avec la Terre aux différentes époques de l’année et des vents dominants. Les anciennes connaissances n’étaient pas toutes perdues, simplement elles n’ont pas été en honneur pendant un temps.” — Le livre merveilleux du pourquoi et du comment des explorations et des découvertes (angl.).
Loool, qu'est-ce qu'on s'en fout de christophe colomb ou de irving robbin, Loool, le sujet n'est pas, selon eux, la terre est ronde? mais selon la bibleJosué2 a écrit:La Terre est-elle plate ou ronde?
Mikaël Malik et CL Watchtower aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2