Les Weanuts
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Les Weanuts
Rappel du premier message :
Témoins de Jéhovah et anniversaires
David Décroyance : commentaires sur doctrines TJ
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C'est en octobre 1951 qu'entre en vigueur de façon claire et définitive l'interdiction de fêter les anniversaires de naissance chez les Témoins de Jéhovah, y compris pour leurs enfants, même si ceux-ci ne sont pas encore baptisés et qu'ils ont généralement du mal à comprendre les raisons invoquées par Nathan Homer Knorr président de la Watchtower. Par conséquent, l'enfant élevé dans le mouvement ne doit pas accepter les invitations à des petites réceptions organisées au domicile de ses copains "du monde", ni les inviter chez lui pour cette occasion, ce qui peut parfois entraîner l'incompréhension de ses camarades. En classe, il ne doit pas apporter de gâteau d'anniversaire comme le font beaucoup d’enfants, ni fêter celui des autres élèves. Pareillement, il n'a pas le droit de souhaiter l'anniversaire des membres de sa famille qui ne sont pas Témoins de Jéhovah, ce qui peut générer des frictions dans les familles. Il arrive que certains enfants se sentent frustrés et vivent mal cette interdiction, tout en éprouvant parfois un sentiment de culpabilité de se sentir aussi faibles spirituellement.
Quelle est la raison invoquée par la Watchtower pour bannir cette fête ?
Selon ses dires, les fidèles serviteurs de Dieu ne la célébraient pas, contrairement à deux rois païens pour lesquels les anniversaires mentionnés dans la Bible se sont accompagnés d'un homicide (le panetier compagnon de prison de Joseph et Jean le Baptiste). Il est intéressant de noter que Charles Taze Russell, fondateur de la Watchtower, avait une analyse toute différente.
Dans la Tour de Garde du 10 décembre 1910 (p. 376), un article intitulé « Jacob et Esaü sous un nouveau jour » présente la célébration de l'anniversaire d'un des personnages les plus importants de l'Ancien Testament : Abraham. Se basant sur le texte biblique de Genèse 25:30, où il est question d'Esaü cédant son droit d'aînesse à Jacob en échange d'un plat de lentilles, l'article dresse un parallèle entre cette histoire et une coutume arabe relative aux anniversaires :
Ainsi, l'affirmation de la Watchtower selon laquelle les anniversaires n'ont aucune base biblique est tendancieuse et repose sur une interprétation arbitraire. Russell pouvait citer au moins deux exemples d'anniversaires agréés par Dieu, et ce n'est donc qu'en occultant ces exemples bibliques que la Watchtower parvient à faire passer les anniversaires de naissance pour une fête païenne.
Rappelons aussi que pendant plus de 80 ans, entre 1870 et 1951, les Témoins de Jéhovah ont organisé et participé à des anniversaires. Leur fallait-il réellement étudier la Bible pendant plus de 80 ans pour se rendre compte que les anniversaires y étaient présentés défavorablement, et décider ainsi de les interdire ?
Chère Ouachtover
Témoins de Jéhovah et anniversaires
David Décroyance : commentaires sur doctrines TJ
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C'est en octobre 1951 qu'entre en vigueur de façon claire et définitive l'interdiction de fêter les anniversaires de naissance chez les Témoins de Jéhovah, y compris pour leurs enfants, même si ceux-ci ne sont pas encore baptisés et qu'ils ont généralement du mal à comprendre les raisons invoquées par Nathan Homer Knorr président de la Watchtower. Par conséquent, l'enfant élevé dans le mouvement ne doit pas accepter les invitations à des petites réceptions organisées au domicile de ses copains "du monde", ni les inviter chez lui pour cette occasion, ce qui peut parfois entraîner l'incompréhension de ses camarades. En classe, il ne doit pas apporter de gâteau d'anniversaire comme le font beaucoup d’enfants, ni fêter celui des autres élèves. Pareillement, il n'a pas le droit de souhaiter l'anniversaire des membres de sa famille qui ne sont pas Témoins de Jéhovah, ce qui peut générer des frictions dans les familles. Il arrive que certains enfants se sentent frustrés et vivent mal cette interdiction, tout en éprouvant parfois un sentiment de culpabilité de se sentir aussi faibles spirituellement.
Quelle est la raison invoquée par la Watchtower pour bannir cette fête ?
Selon ses dires, les fidèles serviteurs de Dieu ne la célébraient pas, contrairement à deux rois païens pour lesquels les anniversaires mentionnés dans la Bible se sont accompagnés d'un homicide (le panetier compagnon de prison de Joseph et Jean le Baptiste). Il est intéressant de noter que Charles Taze Russell, fondateur de la Watchtower, avait une analyse toute différente.
Dans la Tour de Garde du 10 décembre 1910 (p. 376), un article intitulé « Jacob et Esaü sous un nouveau jour » présente la célébration de l'anniversaire d'un des personnages les plus importants de l'Ancien Testament : Abraham. Se basant sur le texte biblique de Genèse 25:30, où il est question d'Esaü cédant son droit d'aînesse à Jacob en échange d'un plat de lentilles, l'article dresse un parallèle entre cette histoire et une coutume arabe relative aux anniversaires :
Le photo-drame de la création, projeté en 1914, fournit un autre exemple d'anniversaire célébré par des personnes agréées de Dieu (p. 26 du livret). Il s'agit des fils de Job, qui étaient semble-t-il en train de célébrer leur anniversaire lorsque Satan les fit tous tuer : « Job était riche, honoré et prospère. Soudainement les malheurs vinrent sur lui. Une boule de feu détruisit la maison où ses fils et filles étaient en train de célébrer un anniversaire. » (Job 1:13)« Il est de coutume parmi les Arabes que le fils aîné doive reconnaître par un jeûne la date de naissance d'un illustre ancêtre, par lequel il allait recevoir un patrimoine. A l'inverse, les autres membres de la famille célébraient un tel jour comme une fête. Pour le fils aîné, se joindre à cette fête à cette occasion reviendrait à renoncer à son droit de naissance en faveur du prochain fils éligible à la succession. Si l'on applique cela à Esaü et Jacob : Il est probable que l'occasion était la célébration de l'anniversaire de leur grand-père Abraham, de qui provenait la grande bénédiction de Dieu, et dont Esaü, en tant que fils aîné de la famille, avait hérité. C'était donc un jour durant lequel il lui fallait jeûner, mais un jour saint et une fête de lentilles spéciale pour Jacob. » - La Tour de Garde, décembre 1910, page 376.
Ainsi, l'affirmation de la Watchtower selon laquelle les anniversaires n'ont aucune base biblique est tendancieuse et repose sur une interprétation arbitraire. Russell pouvait citer au moins deux exemples d'anniversaires agréés par Dieu, et ce n'est donc qu'en occultant ces exemples bibliques que la Watchtower parvient à faire passer les anniversaires de naissance pour une fête païenne.
Rappelons aussi que pendant plus de 80 ans, entre 1870 et 1951, les Témoins de Jéhovah ont organisé et participé à des anniversaires. Leur fallait-il réellement étudier la Bible pendant plus de 80 ans pour se rendre compte que les anniversaires y étaient présentés défavorablement, et décider ainsi de les interdire ?
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Les Weanuts
Que dit Paul sur l'excommunication et les rapports avec les excommuniers ?
Il serait temps de relire les épîtres.
Il serait temps de relire les épîtres.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Les Weanuts
Josué2 a écrit:Que dit Paul sur l'excommunication et les rapports avec les excommuniers ?
Il serait temps de relire les épîtres.
Je n'ai jamais lu dans la Bible les mots, "excommunié ou excommunication", ces mots n'existent tout simplement pas dans les Écritures. C'est Pareil pour le mot "apostat". Merci.
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1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
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Re: Les Weanuts
Tu devrais prendre le temps de la relire.
(1 Corinthiens 5:1, 2) 5 Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père. 2 Et vous gonflez-vous [d’orgueil] ? Et n’avez-vous pas été plutôt dans le deuil, afin que l’homme qui a commis cette action soit enlevé du milieu de vous ?
Et voici le commentaire de la bible des Peuples sur ce verset, bible catholique au demeurant.
AFFAIRES DE MŒURS ET AFFAIRES D’ARGENT
Un cas d’excommunication
Cette “excommunication” n’a pas seulement une valeur sociale : que la communauté cesse d’avoir des rapports avec lui. Ce que l’Église lie sur terre sera tenu pour lié dans le ciel (Mt 18.18)). Si elle a agi dans la foi, Dieu enverra au coupable des épreuves qui seront un avertissement pour la communauté et, pour lui, la voie du repentir.
Dehors le vieux levain (7). Les croyants sont déjà, en un sens très réel, ressuscités avec le Christ. De même que les Juifs utilisaient des azymes (des pains sans levain) pour célébrer la Pâque, les chrétiens doivent être comme des azymes, c’est-à-dire que leur conduite doit être sans tache, s’ils veulent célébrer dignement leur Pâque, la résurrection du Christ. Jésus avait comparé le royaume de Dieu au levain qui fait lever toute la pâte. Paul reprend la même image, mais pour désigner cette fois la contagion du mal.
(1 Corinthiens 5:1, 2) 5 Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père. 2 Et vous gonflez-vous [d’orgueil] ? Et n’avez-vous pas été plutôt dans le deuil, afin que l’homme qui a commis cette action soit enlevé du milieu de vous ?
Et voici le commentaire de la bible des Peuples sur ce verset, bible catholique au demeurant.
AFFAIRES DE MŒURS ET AFFAIRES D’ARGENT
Un cas d’excommunication
Cette “excommunication” n’a pas seulement une valeur sociale : que la communauté cesse d’avoir des rapports avec lui. Ce que l’Église lie sur terre sera tenu pour lié dans le ciel (Mt 18.18)). Si elle a agi dans la foi, Dieu enverra au coupable des épreuves qui seront un avertissement pour la communauté et, pour lui, la voie du repentir.
Dehors le vieux levain (7). Les croyants sont déjà, en un sens très réel, ressuscités avec le Christ. De même que les Juifs utilisaient des azymes (des pains sans levain) pour célébrer la Pâque, les chrétiens doivent être comme des azymes, c’est-à-dire que leur conduite doit être sans tache, s’ils veulent célébrer dignement leur Pâque, la résurrection du Christ. Jésus avait comparé le royaume de Dieu au levain qui fait lever toute la pâte. Paul reprend la même image, mais pour désigner cette fois la contagion du mal.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Les Weanuts
Martyr a écrit:Josué2 a écrit:Que dit Paul sur l'excommunication et les rapports avec les excommuniers ?
Il serait temps de relire les épîtres.
Je n'ai jamais lu dans la Bible les mots, "excommunié ou excommunication", ces mots n'existent tout simplement pas dans les Écritures. C'est Pareil pour le mot "apostat". Merci.
c'est normal ces mots n'existent pas dans la bible, voilà pourquoi vous ne pouvez pas les trouver
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: Les Weanuts
CL Watchtower a écrit:Mikaël Malik a écrit:Vision nocturne
____________La Wachtower affirme auprès de son lectorat que nos choix religieux ne doivent pas interférer avec les liens familiaux.“Personne ne devrait être contraint de pratiquer un culte qu’il juge inacceptable, ou de choisir entre ses croyances et sa famille.” - Réveillez-vous! 2007/09 p. 29 “ Est-il mal de changer de religion ?”
Dans les faits, un Témoin de Jéhovah ne peut quitter sa religion sans se devoir se soumettre à un véritable chantage affectif.“L’un de nos proches ou de nos amis a-t-il été excommunié ? Notre fidélité est alors mise à l’épreuve. Fidélité envers qui ? Non pas envers l’excommunié, mais envers Dieu. Jéhovah nous observe pour voir si nous respecterons son commandement de ne pas avoir de contacts avec quiconque est excommunié... Il est salutaire pour une famille dont un membre est excommunié de respecter ce commandement.” - Tour de Garde 2012 15/04 p. 12
Il est salutaire pour une famille dont un membre est excommunié de respecter ce commandement.” - Tour de Garde 2012 15/04 p. 12
Dans la Tour de garde, oui, dans la Bible, NON !
Il est salutaire pour une famille dont un membre est excommunié de respecter ce commandement.” - Tour de Garde 2012 15/04 p. 12Quel verset ?????? :8:1:
Quel verset ? Aucun !
C'est vrai, il n'y en a pas, c'est uniquement pour faire peur aux témoins de la watch que cette organisation a inventé un tel scénario. Elle les tient pas la peur, le mensonge, l'angoisse, l'hypocrisie, et le chantage, le père du mensonge ne ferait pas mieux !
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Les Weanuts
Il faut que tu relis la bible.EX-Témoin a écrit:Martyr a écrit:Josué2 a écrit:Que dit Paul sur l'excommunication et les rapports avec les excommuniers ?
Il serait temps de relire les épîtres.
Je n'ai jamais lu dans la Bible les mots, "excommunié ou excommunication", ces mots n'existent tout simplement pas dans les Écritures. C'est Pareil pour le mot "apostat". Merci.
c'est normal ces mots n'existent pas dans la bible, voilà pourquoi vous ne pouvez pas les trouver
[size=35]Excommunication Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet[/size]
Acte par lequel un coupable est exclu de la société dont il fait partie.
Dans l’Ancien Testament le khèrèm (LXX: anathêma) était prononcé contre les personnes ou les choses vouées a la colère divine, donc à la destruction (Exode 22.20 ; Nombres 21.2 et suivants). Cette expression est cependant employée dans un double sens, soit qu’il s’agisse d’être séparé des hommes pour être voué à Dieu, ou au contraire d’être abandonné à la divinité pour être anéanti. Ce dernier sens finit par l’emporter ; le butin de guerre est voué à Dieu par interdit (Josué 6.18 et suivant), les villes conquises sont détruites (Josué 6.17 ; Josué 6.24), les païens vaincus sont passés au fil de l’épée (Josué 8.24 et suivants).
Plus tard le khèrèm devint l’excommunication, c’est-à-dire un moyen de maintenir la pureté du peuple, en excluant ceux qui n’acceptent pas la discipline (Esdras 10.8). C’est ce bannissement ecclésiastique que Jésus prédit à ses disciples : « Ils vous excluront des synagogues… » (Jean 16.2), que certains chefs redoutaient (Jean 12.42) et dont les Juifs menacèrent en effet ses adeptes (Jean 9.22) et finirent par frapper l’aveugle-né (Jean 9.34 et suivant).
La synagogue la pratiquait sous deux formes, une temporaire et une définitive, que la Guemara distingue en petite excommunication et grande excommunication. La grande était accompagnée de malédiction et devait être prononcée par dix membres au moins de la synagogue ; l’autre, moins sévère, pouvait être prononcée par un seul, par exemple le rabbin, et sa durée ne pouvait excéder trente jours : c’est de cette dernière que paraît avoir été frappé l’aveugle-né.
Quelques rabbins parlent d’une troisième, plus sévère, qui aurait consisté à livrer un homme à tous les maux et à Satan (cf. 1 Corinthiens 5.5 ; 1 Timothée 1.20). C’est apparemment le texte de la grande excommunication juive qu’ont donné les frères Tharaud dans leur Petite Histoire des Juifs (35e édition Paris, Plon, p. 84): « Qu’il soit excommunié d’après le jugement du Seigneur des seigneurs dans les deux tribunaux, le supérieur et l’inférieur ! Que les calamités fondent sur lui ! Que sa maison soit la demeure des dragons ! Que son étoile soit obscurcie dans les nuages et qu’elle soit furieuse, terrible et cruelle contre lui ! Que son cadavre soit jeté aux serpents ! Que son or et son argent lui soient pris ! Que sa femme soit donnée à d’autres, et que d’autres vivent avec elle ! Qu’il soit maudit par la bouche d’Addirion et d’Achtariel, de Gabriel et de Séraphin, de Raphaël et de Macharétiel ! Qu’il tombe et ne se relève plus ! Qu’il reste dans cette excommunication et qu’elle soit son héritage ! Et que sur Israël tout entier descendent la paix et la bénédiction du Seigneur ! » On distingue dans cette formule de nombreuses expressions bibliques empruntées notamment à Ésaïe 34.13 ; Ésaïe 35.7 ; Ézéchiel 32.6 ; Nombres 21.6 ; Joël 3.5 ; Job 31.10 ; Daniel 8.16 ; Daniel 9.21 ; Jérémie 8.4 ; quant aux anges, cf. Tobit 3.16 12.16, où il est parlé des « sept anges saints qui portent au ciel les prières des saints ».
Dans le Nouveau Testament nous trouvons une discipline dont l’exercice peut en certains cas aboutir à l’exclusion du coupable : le délinquant doit être d’abord repris en particulier ; en cas d’insuccès on fera appel à deux ou trois témoins (Matthieu 18.15-18, cf. Deutéronome 19.15) ; enfin l’affaire sera en dernière analyse portée devant l’Église (c’est-à-dire la communauté) ; si le coupable rejette la décision de l’Église, il sera désormais considéré non plus comme un frère, mais comme un païen. Ce passage est d’autant plus important qu’il ignore tout privilège ecclésiastique ; la discipline n’est pas le fait de certains fonctionnaires, elle est exercée par la communauté elle-même, à celle-ci appartient le droit de lier et de délier.
Paul ordonne qu’un chrétien de Corinthe, coupable de grave faute morale, soit rejeté hors de la communauté (1 Corinthiens 5.6 ; 1 Corinthiens 5.11 ; 1 Corinthiens 5.13). De même on doit écarter ceux qui causent des dissensions (Romains 16.17 et suivant, Tite 3.10), ou vivent dans le « désordre » (2 Thessaloniciens 3.6) ; cependant on les avertira au préalable, on cherchera à les ramener (2 Thessaloniciens 3.14 et suivant, 1 Thessaloniciens 5.14). Il faut noter que le « désordre » dénoncé dans ces derniers textes désigne plutôt l’oisiveté que le dérèglement moral, d’après le contexte et d’après le sens des mots grecs dans les écrits du temps ; donc la discipline de l’Église doit jouer même contre la simple paresse. D’ailleurs, la repentance conduit au salut, elle doit donc être consacrée par le pardon (2 Corinthiens 2.4-11 ; 2 Corinthiens 7.8 ; 2 Corinthiens 7.11) ; le salut est toujours le but et le motif de la punition (1 Corinthiens 5.6) ; toutefois, dans 1 Timothée 1.19 et suivant, la sanction semble sans appel.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Les Weanuts
EX-Témoin a écrit:Martyr a écrit:Josué2 a écrit:Que dit Paul sur l'excommunication et les rapports avec les excommuniers ?
Il serait temps de relire les épîtres.
Je n'ai jamais lu dans la Bible les mots, "excommunié ou excommunication", ces mots n'existent tout simplement pas dans les Écritures. C'est Pareil pour le mot "apostat". Merci.
c'est normal ces mots n'existent pas dans la bible, voilà pourquoi vous ne pouvez pas les trouver
Vous avez raison, ces mots ne sont pas bibliques, eux qui se disent à chaque fois, le mot trinité n'existe pas dans la Bible, ce qui est tout à fait vrai sauf que, les mots, apostat, excommunication, collège central, théocratie, j'en passe et des meilleurs n'existent pas non plus dans les Ecritures, mais cela ne les gêne pas plus que cela de le faire le croire, (rire).
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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
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Re: Les Weanuts
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Les Weanuts
Josué2 a écrit:EX-Témoin a écrit:Martyr a écrit:Josué2 a écrit:Que dit Paul sur l'excommunication et les rapports avec les excommuniers ?
Il serait temps de relire les épîtres.
Je n'ai jamais lu dans la Bible les mots, "excommunié ou excommunication", ces mots n'existent tout simplement pas dans les Écritures. C'est Pareil pour le mot "apostat". Merci.
c'est normal ces mots n'existent pas dans la bible, voilà pourquoi vous ne pouvez pas les trouver
Il faut que tu relis la bible.
Excommunication Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet
Acte par lequel un coupable est exclu de la société dont il fait partie.
Dans l’Ancien Testament le khèrèm (LXX: anathêma) était prononcé contre les personnes ou les choses vouées a la colère divine, donc à la destruction (Exode 22.20 ; Nombres 21.2 et suivants). Cette expression est cependant employée dans un double sens, soit qu’il s’agisse d’être séparé des hommes pour être voué à Dieu, ou au contraire d’être abandonné à la divinité pour être anéanti. Ce dernier sens finit par l’emporter ; le butin de guerre est voué à Dieu par interdit (Josué 6.18 et suivant), les villes conquises sont détruites (Josué 6.17 ; Josué 6.24), les païens vaincus sont passés au fil de l’épée (Josué 8.24 et suivants).
Plus tard le khèrèm devint l’excommunication, c’est-à-dire un moyen de maintenir la pureté du peuple, en excluant ceux qui n’acceptent pas la discipline (Esdras 10.8). C’est ce bannissement ecclésiastique que Jésus prédit à ses disciples : « Ils vous excluront des synagogues… » (Jean 16.2), que certains chefs redoutaient (Jean 12.42) et dont les Juifs menacèrent en effet ses adeptes (Jean 9.22) et finirent par frapper l’aveugle-né (Jean 9.34 et suivant).
La synagogue la pratiquait sous deux formes, une temporaire et une définitive, que la Guemara distingue en petite excommunication et grande excommunication. La grande était accompagnée de malédiction et devait être prononcée par dix membres au moins de la synagogue ; l’autre, moins sévère, pouvait être prononcée par un seul, par exemple le rabbin, et sa durée ne pouvait excéder trente jours : c’est de cette dernière que paraît avoir été frappé l’aveugle-né.
Quelques rabbins parlent d’une troisième, plus sévère, qui aurait consisté à livrer un homme à tous les maux et à Satan (cf. 1 Corinthiens 5.5 ; 1 Timothée 1.20). C’est apparemment le texte de la grande excommunication juive qu’ont donné les frères Tharaud dans leur Petite Histoire des Juifs (35e édition Paris, Plon, p. 84): « Qu’il soit excommunié d’après le jugement du Seigneur des seigneurs dans les deux tribunaux, le supérieur et l’inférieur ! Que les calamités fondent sur lui ! Que sa maison soit la demeure des dragons ! Que son étoile soit obscurcie dans les nuages et qu’elle soit furieuse, terrible et cruelle contre lui ! Que son cadavre soit jeté aux serpents ! Que son or et son argent lui soient pris ! Que sa femme soit donnée à d’autres, et que d’autres vivent avec elle ! Qu’il soit maudit par la bouche d’Addirion et d’Achtariel, de Gabriel et de Séraphin, de Raphaël et de Macharétiel ! Qu’il tombe et ne se relève plus ! Qu’il reste dans cette excommunication et qu’elle soit son héritage ! Et que sur Israël tout entier descendent la paix et la bénédiction du Seigneur ! » On distingue dans cette formule de nombreuses expressions bibliques empruntées notamment à Ésaïe 34.13 ; Ésaïe 35.7 ; Ézéchiel 32.6 ; Nombres 21.6 ; Joël 3.5 ; Job 31.10 ; Daniel 8.16 ; Daniel 9.21 ; Jérémie 8.4 ; quant aux anges, cf. Tobit 3.16 12.16, où il est parlé des « sept anges saints qui portent au ciel les prières des saints ».
Dans le Nouveau Testament nous trouvons une discipline dont l’exercice peut en certains cas aboutir à l’exclusion du coupable : le délinquant doit être d’abord repris en particulier ; en cas d’insuccès on fera appel à deux ou trois témoins (Matthieu 18.15-18, cf. Deutéronome 19.15) ; enfin l’affaire sera en dernière analyse portée devant l’Église (c’est-à-dire la communauté) ; si le coupable rejette la décision de l’Église, il sera désormais considéré non plus comme un frère, mais comme un païen. Ce passage est d’autant plus important qu’il ignore tout privilège ecclésiastique ; la discipline n’est pas le fait de certains fonctionnaires, elle est exercée par la communauté elle-même, à celle-ci appartient le droit de lier et de délier.
Paul ordonne qu’un chrétien de Corinthe, coupable de grave faute morale, soit rejeté hors de la communauté (1 Corinthiens 5.6 ; 1 Corinthiens 5.11 ; 1 Corinthiens 5.13). De même on doit écarter ceux qui causent des dissensions (Romains 16.17 et suivant, Tite 3.10), ou vivent dans le « désordre » (2 Thessaloniciens 3.6) ; cependant on les avertira au préalable, on cherchera à les ramener (2 Thessaloniciens 3.14 et suivant, 1 Thessaloniciens 5.14). Il faut noter que le « désordre » dénoncé dans ces derniers textes désigne plutôt l’oisiveté que le dérèglement moral, d’après le contexte et d’après le sens des mots grecs dans les écrits du temps ; donc la discipline de l’Église doit jouer même contre la simple paresse. D’ailleurs, la repentance conduit au salut, elle doit donc être consacrée par le pardon (2 Corinthiens 2.4-11 ; 2 Corinthiens 7.8 ; 2 Corinthiens 7.11) ; le salut est toujours le but et le motif de la punition (1 Corinthiens 5.6) ; toutefois, dans 1 Timothée 1.19 et suivant, la sanction semble sans appel.
contrairement au mot excommunication que nous ne trouvons pas dans la bible, le mot exclu ou exclusion n'a pas de connotation religieuse, ni une origine païenne, personne n'exclu personne, et personne n'ostracise non plus personne dans le nouveau testament, c'est uniquement le collège central qui vous demande de pratiquiez cette abomination envers vos enfants et même envers vos parents, c'est immonde et inhumain, aucun dieu ne demande cela, seul le diable peut vous demander une chose pareille
votre pratique est contraire à ce conmandement: honore ton père et ta mère
Éphésiens 6,2 Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre
Deutéronome 27:16 Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère! -Et tout le peuple dira: Amen!
Ézéchiel 22:7 au dedans de toi, l'on méprise père et mère, on maltraite l'étranger, on opprime l'orphelin et la veuve.
Matthieu 15:4-6 Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
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Re: Les Weanuts
1Corinthiens 5 :13 dit selon version Maredsous ( otez le méchant) ça signifie quoi exactement?
car il y a un renvois a
Deutéronome 13:6,17, 7:19.Je vous laisse y méditer.
car il y a un renvois a
Deutéronome 13:6,17, 7:19.Je vous laisse y méditer.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Les Weanuts
1 Corinthiens 5 :13 dit selon version Maredsous ( otez le méchant) ça signifie quoi exactement?
Pas ce que la watch préconise en tout cas, un méchant selon Paul c'est: se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur
Il a oublié d'ajouter, pédophile, homosexuel, hypocrite, faux prophètes, faux oints, alcoolique pour Momo Tony, ceux qui ont rabaissaient volontairement le nom du Seigneur Jésus. Etc. On dirait qu'il parlait des membres de la watch d'hier, et du collège central d'hier et d'aujourd'hui
1 Corinthiens 5
1O n entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous!
3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. 4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
6 C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, - 10 non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
Paul parle au nom du Seigneur Jésus, ce qui n'est pas le cas de votre organisation, Paul est donc un apostat selon la loi de
Je rappelle que, dans le livre de Job, la watch a changé délibérément le mot hypocrite pour le mot apostat dans sa version, et que ce mot, apostat, ne se trouve pas non plus dans la Bible.
Je rappelle aussi que l'excommunication n'est pas biblique, on n'y trouve même pas le mot, et, ne vous en déplaise, c'est la vérité !
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Les Weanuts
'impartialité n'est pas ta tasse de thé.
Le mot retranché signifie quoi dans le cas de figure que Paul parle dans son épître ?
Le mot retranché signifie quoi dans le cas de figure que Paul parle dans son épître ?
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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